BE1015304A3 - Passe-son blinde pour guichet securise. - Google Patents

Passe-son blinde pour guichet securise. Download PDF

Info

Publication number
BE1015304A3
BE1015304A3 BE2003/0025A BE200300025A BE1015304A3 BE 1015304 A3 BE1015304 A3 BE 1015304A3 BE 2003/0025 A BE2003/0025 A BE 2003/0025A BE 200300025 A BE200300025 A BE 200300025A BE 1015304 A3 BE1015304 A3 BE 1015304A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sound
armored
pass
glass fibre
reflector
Prior art date
Application number
BE2003/0025A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Philippe Warny
Jean-Pierre Warny
Original Assignee
Delbart S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delbart S A filed Critical Delbart S A
Priority to BE2003/0025A priority Critical patent/BE1015304A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015304A3 publication Critical patent/BE1015304A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G7/00Safety transaction partitions, e.g. movable pay-plates; Bank drive-up windows
    • E05G7/002Security barriers for bank teller windows

Landscapes

  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un passe son blindé extérieure (1) des renforts en acier anti-balles (2), un réflecteur de son (12), un profil de support de vitrage (11) et un pose-document perforé (4), caractérisé en ce que ledit passe-son comprend en outre un rembourrage de mat de fibres de verre (7) remplissant entièrement le volume en dessous du réflecteur de son (12) et en ce que ledit passe document comprend une couche de protection en fibres tissées (8) sur le renfort en acier (2) du coté employé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PASSE-SON BLINDE POUR GUICHET SECURISE Objet de l'invention [0001] La présente invention se rapporte à un passeson blindé pour un guichet sécurisé contre les agressions sur les agences du secteur bancaire et en particulier contre les agressions à l'arme de guerre. 



  Introduction et état de la technique [0002] Au cours des dernières années les agressions contre les guichets du secteur bancaire se sont multipliées et sont surtout de plus en plus violentes. C'est ainsi que les agresseurs n'hésitent plus aujourd'hui à utiliser des armes de guerre pour lesquelles les protections des guichets classiques sont rarement adéquates. 



  [0003] Depuis la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'Union soviétique, il est devenu aisé pour les malfrats de se procurer des armes de guerre telles que les Kalachnikov. Ce type d'arme propulse ses projectiles à une vitesse initiale d'environ 700 m/s. 



  D'autres armes (du type Brenneke -   Riot gun  ) tirant des balles de plomb sont aussi fréquemment utilisées. 



  [0004] C'est dans ce contexte de menaces accrues que la partie inférieure d'un guichet, c'est à dire le comptoir proprement dit, est généralement protégée par des tôles d'acier spécial qui résistent aux projectiles de ce type d'armes. La partie supérieure dudit guichet est généralement constituée d'une vitre blindée très épaisse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui peut être aisément configurée de telle manière qu'elle résiste également à ce type d'attaque. 



  [0005] Malheureusement, le passe-son aussi appelé   passe-document  , qui se situe au milieu de ces deux éléments et qui est le principal vecteur de communication entre le client et l'employé de banque, a constitué le point faible de la sécurisation d'un guichet. 



  [0006] La difficulté se situe dans le fait que le passe-son doit répondre à de nombreuses contraintes ergonomiques tel qu'un passage libre d'au moins 33 mm de haut (un peu plus que le diamètre d'une pièce de 2 euros) et 450 mm de large sous la vitre blindée pour le passage de documents, de pièces ou de billets de banque. Par ailleurs le passe-son doit faciliter la communication verbale entre l'employé de banque et les clients ce qui nécessite une bonne transmission sonore. Un réflecteur de son doit donc être intégré dans la conception d'un passe-son blindé susceptible de résister à une agression à l'arme de guerre. 



  [0007] Les passe-son de l'état de la technique sont généralement conçus de manière à utiliser des plaques d'acier positionnées directement en dessous d'un pose- document perforé faisant partie intégrante du passe-son. Ce positionnement a plusieurs inconvénients et notamment celui d'être peu performant en terme de transmission du son. Il ne protège pas non plus contre les éclats et les ricochets pouvant se produire sous certains angles de tir, ce qui peut mettre en danger l'employé de banque. 



  [0008] C'est ainsi que la mise en   #uvre   de matériaux très résistants pour la construction du passe-son de l'état de la technique permet d'assurer sa fonction   anti- balles  , car à aucun moment le projectile ne traverse directement celui-ci mais les épreuves de tirs en trajectoire tendue, c'est à dire une trajectoire entre le bas du profil soutenant le vitrage et le pose-document 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 perforé, se soldent néanmoins par des éclats de matière, de projectile ou les deux à la fois qui sont systématiquement projetés du côté employé. 



  Buts de l'invention [0009] La présente invention vise à fournir un passe-son blindé n'ayant pas les inconvénients de l'état de la technique et capable de protéger les employés de banque contre les agressions à l'arme de guerre et en particulier des éclats tout en offrant un confort d'utilisation sonore adéquat. 



  Résumé de l'invention [0010] La présente invention propose un passe-son, aussi appelé passe document blindé pour un guichet sécurisé, comprenant une enveloppe extérieure, des renforts en acier anti-balles, un réflecteur de son, un profil de support de vitrage et un pose-document perforé, caractérisé en ce que ledit passe-son comprend en outre un rembourrage de mat de fibres de verre remplissant entièrement le volume en dessous du réflecteur de son et en ce que ledit passe document comprend une couche de protection en fibres tissées sur le renfort en acier du coté employé. 



  [0011] Selon l'invention, ledit profil de support (11) du vitrage blindé comprend un profil de protection (3) comprenant des renforts en acier anti-balles (2). 



  [0012] Selon l'une des caractéristiques de l'invention, ledit profil de support (11) du vitrage blindé comprenant un profil de protection (3) est décentré vers le côté client dudit passe-son. 



  [0013] Une autre caractéristique de l'invention est que le réflecteur de son (12) présente essentiellement une ouverture vers le côté client supérieure à celle du côté employé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  [0014] L'invention précise en outre que le réflecteur de son (12) comprend une tôle d'aluminium (5) et une couche de tissu de fibre de verre imbibé de goudron(6). 



  [0015] Toujours selon l'invention, ladite couche de protection en fibres tissées (8) se trouvant sur le renfort en acier (2) du coté employé et est réalisée dans un matériau du type   Kevlar&commat;   tissé. 



  Brève description des figures [0016] La figure 1 représente une vue en coupe d'un passe-son tel qu'il se présente dans l'état de la technique. 



  [0017] La figure 2 représente différentes directions de tir possibles en cas d'agression sur un passe-son de l'état de la technique. 



  [0018] La figure 3 représente une vue en coupe d'un passe-son selon l'invention. 



  [0019] La figure 4 représente une vue en plan d'un passe-son selon l'invention. 



  Description détaillée de l'invention [0020] Les attentes face aux passe-son actuels sont multiples, ils concernent à la fois l'aspect sécurité et l'aspect ergonomique. Pour savoir si ces attentes sont rencontrées, les passe-son sont soumis à des tests sévères et notamment à des tests balistiques. 



  [0021] Dans la présente invention, nous parlerons du   côté employé   d'un guichet pour définir le côté auquel le public n'a normalement pas accès, le côté public étant le côté par lequel le client et donc les agresseurs approchent le guichet. 



  [0022] Le but de la présente invention, est donc de concilier les contraintes de sécurité avec les performances 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sonores, tout en protégeant l'employé de banque des éclats entraînés par certaines armes. 



  [0023] Le passe-son de la présente invention, illustré dans la figure 3, a été conçu pour une transmission optimale du son en orientant la partie ouverte du réflecteur de son 12, vers le client. Ce réflecteur comprend une tôle d'aluminium 5 recouvert d'une couche de goudron renforcée d'un textile de fibre de verre 6. La résilience de la tôle d'aluminium 5 permet d'éviter les éclats de balles par ricochet. 



  [0024] Le passe-son de la présente invention comprend également un pose-document perforé, celui-ci comprend une tôle perforée 4 posée sur un profile d'appui 9, et est un compromis entre une ouverture maximum pour le passage du son et une rigidité suffisante. Il est donc muni d'ouvertures les plus grandes possibles, mais néanmoins inférieurs au diamètre des pièces de 1 eurocentime pour empêcher celles-ci de tomber sur le réflecteur de son 12. 



  Ce pose-document est bien visible dans la figure 4. 



  [0025] Le passe-son comprend également une enveloppe métallique externe 1, plusieurs tôles d'acier manganèse/chrome 2 résistant à des balles de Kalachnikov- AK 47 (700 m/s) et une couche comprenant un tissu en fibres (Kevlar) 8 disposé contre les tôles d'acier manganèse/chrome 2 du côté employé et capable d'emprisonner des balles tournantes par les fibres s'enroulant autour de celles-ci. Le volume libre en dessous du réflecteur de son est rempli par un rembourrage de mat de fibre de verre 7 ce qui empêche les éclats de balles de se propager et a pour avantage annexe d'améliorer le comportement sonore de l'ensemble. 



  [0026] Au cours des essais de tir il est rapidement apparu que le bas du vitrage blindé devait également être protégé davantage à cause des éclats de vitre qui étaient 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 projetés vers le coté employé. C'est la raison pour laquelle il est apparu qu'un profil de protection 3 comprenant un renfort en acier 2 était nécessaire pour éviter la production de ces éclats. 



  [0027] Dans les passe-son de l'état de la technique, la vitre blindée est toujours positionnée au centre du dispositif. Dans le cas de la présente invention cependant, la vitre blindée est de préférence avancée et donc décalée vers le coté public ce qui réduit l'angle de tir en cas d'agression. 



  [0028] Le passe-son de la présente invention a été testé avec deux types d'armes complètement différentes : - la Kalachnikov AK 47 - un fusil a balles de plomb Brenneke (RIOT GUN) Il est considéré comme une protection anti-balles et anti- éclats, car il résiste jusqu'au 10e tir (5 tirs Ak 47 - 5 tirs Brenneke). 



  [0029] Légende 1. Enveloppe métallique extérieure 2. Tôle d'acier Manganèse/Chrome résistante aux épreuves de tir. 



  3. Profil de protection du bas de la vitre 4. Pose-document perforé 5. Tôle d'aluminium 6. Textile de fibre de verre imbibé de goudron 7. Bourrage de mat de fibres de verre 8. Tissu de protection en fibres tu type   Kevlar   9. Point d'appui du pose-document perforé 10. Vitrage blindé 11. Profil de soutien du vitrage. 



  12. Réflecteur de son

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Passe-son blindé pour un guichet sécurisé, comprenant une enveloppe extérieure (1), des renforts en acier anti-balles (2), un réflecteur de son (12), un profil de support de vitrage (11) et un pose- document perforé (4), caractérisé en ce que ledit passe-son comprend en outre un rembourrage de mat de fibres de verre (7) remplissant entièrement le volume en dessous du réflecteur de son (12) et en ce que ledit passe document comprend une couche de protection en fibres tissées (8) sur le renfort en acier (2) du coté employé.
  2. 2. Passe-son selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit profil de support (11) du vitrage blindé comprend un profil de protection (3) comprenant des renforts en acier anti-balles (2).
  3. 3. Passe-son selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit profil de support (11) du vitrage blindé comprenant un profil de protection (3) est décentré vers le côté client dudit passe-son.
  4. 4. Passe-son selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit réflecteur de son (12) présente essentiellement une ouverture vers le côté client supérieure à celle du côté employé.
  5. 5. Passe-son selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit réflecteur de son (12) comprend une tôle d'aluminium (5) et une couche de tissu de fibre de verre bitumé (6).
  6. 6. Passe-son selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite couche de protection en fibres tissées (8) se trouvant sur le renfort en acier (2) du coté employé et est réalisée dans un matériau du type Kevlar tissé.
BE2003/0025A 2003-01-10 2003-01-10 Passe-son blinde pour guichet securise. BE1015304A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0025A BE1015304A3 (fr) 2003-01-10 2003-01-10 Passe-son blinde pour guichet securise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0025A BE1015304A3 (fr) 2003-01-10 2003-01-10 Passe-son blinde pour guichet securise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015304A3 true BE1015304A3 (fr) 2005-01-11

Family

ID=33545826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0025A BE1015304A3 (fr) 2003-01-10 2003-01-10 Passe-son blinde pour guichet securise.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1015304A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107401351A (zh) * 2017-07-13 2017-11-28 安徽大鸿智能科技有限公司 业务窗口防噪音装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH589775A5 (en) * 1975-04-08 1977-07-15 Brack & Peter Tell Kassenfabri Bullet proof bank counter window - has composite plastics and metal trough structure below window to absorb bullet energy

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH589775A5 (en) * 1975-04-08 1977-07-15 Brack & Peter Tell Kassenfabri Bullet proof bank counter window - has composite plastics and metal trough structure below window to absorb bullet energy

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107401351A (zh) * 2017-07-13 2017-11-28 安徽大鸿智能科技有限公司 业务窗口防噪音装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un plancher véhicule
US6601497B2 (en) Armor with in-plane confinement of ceramic tiles
EP0432031B1 (fr) Blindage de protection balistique
US7540229B2 (en) Explosive reactive armor with momentum transfer mechanism
EP1925903B1 (fr) Armure
US7954416B2 (en) Bullet-proof structure
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
EP2850380B1 (fr) Grille d&#39;aeration blindee
US4869152A (en) Combined active and passive armor system
EP0741856B1 (fr) Revetement pare-eclats pour vehicule blinde
BE1015304A3 (fr) Passe-son blinde pour guichet securise.
EP3333531B1 (fr) Cible d&#39;entraînement au tir par arme à feu
KR102079185B1 (ko) 뿔대형 전면돌출부를 구비한 강재판과 콘크리트판의 합성 구조를 가지는 방탄구조체 및 그 제작방법
FR2516646A1 (fr) Panneau anti-balles
FR2483845A1 (fr) Panneaux transparents de securite
FR2613823A3 (fr) Stratifie de protection anti-balles et anti-enfoncement pour le blindage des vehicules automobiles
EP1422490B1 (fr) Porte anti-effraction
BE1011727A3 (fr) Panneau de blindage multicouches pare-balles.
FR2652878A1 (fr) Procede et dispositif de protection de bouteilles ou analogues.
EP3594612B1 (fr) Dispositif de protection anti-souffle, anti-fragment, anti-balle, anti-ricochet et anti-véhicule, biface
FR2703444A1 (fr) Blindage pour la lutte contre un projectile cinétique perforant.
FR2759353A1 (fr) Container de securite anti-deflagration
JP2011252674A5 (fr)
FR2759354A1 (fr) Container de securite anti-deflagration
FR2863350A1 (fr) Blindage de protection d&#39;un milieu interieur et vehicule ainsi blinde

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100131