BE1014984A3 - Method of handling pleasure boats on water course involves using loading frame to receive boats for loading onto transport vehicle - Google Patents

Method of handling pleasure boats on water course involves using loading frame to receive boats for loading onto transport vehicle Download PDF

Info

Publication number
BE1014984A3
BE1014984A3 BE2002/0685A BE200200685A BE1014984A3 BE 1014984 A3 BE1014984 A3 BE 1014984A3 BE 2002/0685 A BE2002/0685 A BE 2002/0685A BE 200200685 A BE200200685 A BE 200200685A BE 1014984 A3 BE1014984 A3 BE 1014984A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stage
water
boats
loading structure
loading
Prior art date
Application number
BE2002/0685A
Other languages
French (fr)
Original Assignee
Pitance Olivier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pitance Olivier filed Critical Pitance Olivier
Priority to BE2002/0685A priority Critical patent/BE1014984A3/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1014984A3 publication Critical patent/BE1014984A3/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/36Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for floating cargo
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C15/00Storing of vessels on land otherwise than by dry-docking

Abstract

The method of handling boats on a water course involves immersing at least part of a multiple stage loading frame (3) with at least one stage for a boat at water level. A boat is placed in this stage and the frame is moved to receive a boat in a second stage at water level. The frame is then loaded into a transport vehicle (9).

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE DE MANUTENTION D'EMBARCATIONS, AINSI QUE STRUCTURE ET INSTALLATION POUR SA MISE EN OEUVRE 
La présente invention concerne un procédé de manutention d'embarcations situées sur un plan ou un cours d'eau, ainsi qu'une structure de chargement d'embarcations et une installation de manutention pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   A l'heure actuelle, la manutention des embarcations destinées au tourisme et aux loisirs, comme des kayaks, des canoës ou des embarcations analogues, s'effectue de la manière suivante. Lorsque la descente du cours d'eau ou la navigation sur un plan d'eau est terminée, l'embarcation est écopée, généralement par des moyens rudimentaires. Ensuite l'embarcation est sortie de l'eau et chargée sur un camion véhiculant une structure de support présentant des logements pour recevoir les embarcations. Le transfert dans ces logements s'effectue manuellement, ce qui représente une opération incommode et fastidieuse qui demande beaucoup de main-d'oeuvre et requiert un certain temps. A l'endroit de stockage des embarcations, celles-ci sont à nouveau déchargées manuellement du camion.

   Pour un nouvel embarquement, les embarcations sont transférées jusqu'à l'eau, parfois sur un rail de glissement. Quand l'embarcation est dans l'eau, des personnes peuvent alors embarquer. Globalement, cette manipulation est compliquée et peu rationnelle. En cas de descentes de cours d'eau en période touristique, un très grand nombre d'embarcations doivent être manutentionnées en même temps, dans un laps de temps très court, ce qui est difficile à réaliser par les procédés de manutention actuels. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but de proposer un procédé de manutention, une structure de chargement et une installation de manutention qui permettent de surmonter les inconvénients précités. 



   Pour résoudre ces problèmes, on a prévu, suivant l'invention, un procédé de manutention d'embarcations situées sur un plan ou un cours d'eau, comprenant une immersion dans l'eau au moins partielle d'une structure de chargement à plusieurs étages, comportant par étage au moins un logement pour embarcation, de façon qu'un premier étage de la structure soit au niveau de l'eau, une première introduction dans au moins un logement dudit premier étage d'une embarcation, par glissement sur la surface de l'eau, un déplacement relatif entre les étages de la structure de chargement et le niveau de l'eau, de façon qu'un deuxième étage de la structure soit au niveau de l'eau, une deuxième introduction dans au moins un logement dudit deuxième étage d'une embarcation, par glissement sur la surface de l'eau, et ainsi de suite,

   ainsi qu'un transfert de la structure de chargement, chargée d'embarcations, sur un véhicule de transport. Par un tel procédé, il est très aisé et rapide d'introduire les embarcations dans les logements de la structure de chargement, en les poussant simplement tant qu'elles flottent encore sur l'eau, le remplissage complet de la structure nécessitant en outre uniquement un déplacement relatif entre le niveau de l'eau et les différents étages de logement de la structure. Par ailleurs, le transfert sur un camion de transport s'effectue en une seule opération pour toutes les embarcations chargées dans la structure de chargement.

   Les opérations manuelles se limitent à un glissement des embarcations dans les logements de la structure de chargement, à la manoeuvre d'un ou de différents engins pour déplacer la structure et à la fixation de la structure sur le camion. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend l'immersion d'une structure de chargement, dans laquelle les étages de logements sont fixes par rapport à elle, jusqu'à ce que ledit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 premier étage, situé le plus haut dans ladite structure, soit au niveau de l'eau et, comme déplacement relatif susdit, un déplacement vers le haut de la structure de chargement jusqu'à ce que ledit deuxième étage, sous-jacent audit premier étage, soit au niveau de l'eau. Dans ce cas, les étages de logements dans la structure de chargement sont fixes ce qui permet la mise en oeuvre d'une structure simple, très robuste et facile à construire. Le déplacement relatif nécessite uniquement un déplacement de toute la structure de chargement par rapport au niveau de l'eau. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend l'immersion d'une structure de chargement, dans laquelle les étages de logements sont mobiles par rapport à elle, jusqu'à ce que ledit premier étage, situé en position basse dans ladite structure, soit au niveau de l'eau et, comme déplacement relatif susdit, un déplacement vers le haut dudit premier étage dans la structure de chargement, en position haute dans celle-ci, de façon à libérer en position basse de celle-ci ledit deuxième étage. Dans ce cas particulier, les étages de logements dans la structure de chargement sont prévus mobiles, par rapport au châssis de la structure, et le déplacement relatif par rapport au niveau de l'eau peut se faire uniquement au niveau des étages de la structure, la structure de chargement restant immobile par rapport au niveau d'eau.

   Cela permet d'immerger relativement peu la structure de chargement, ce qui est évidemment avantageux au cas où le cours d'eau ou le plan d'eau présente peu de profondeur à l'endroit de la manutention. 



   Suivant une forme perfectionnée de réalisation de l'invention, le procédé comprend en outre un retournement de la structure de chargement chargée autour d'un axe horizontal, avec vidage simultané, hors de toutes les embarcations, de l'eau accumulée dans celles-ci. Suivant ce procédé, il n'est plus nécessaire d'écoper les embarcations, une à une. En une seule opération, rapide, l'ensemble des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 embarcations logées dans la structure de chargement peuvent être vidées. 



   Pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, on prévoit une structure de chargement d'embarcations comprenant un châssis de support de type cage comportant plusieurs étages dans chacun desquels est agencé au moins un logement pour une embarcation, chaque logement étant pourvu d'une ouverture pour l'introduction et/ou la sortie des embarcations, des moyens de suspension fixés sur le châssis de support pour permettre une coopération de la structure de chargement avec un engin de levage, et des moyens d'ancrage fixés sur le châssis de support pour permettre une fixation de la structure de chargement sur le véhicule de transport. 



  Cette forme de réalisation permet en particulier de concevoir la structure de chargement comme un conteneur standard déplaçable sur tout type de véhicule de transport de conteneur. 



   Suivant une forme perfectionnée de réalisation de l'invention, on prévoit une installation de manutention d'embarcations comprenant au moins une structure de chargement d'embarcations à plusieurs étages, comportant par étage au moins un logement pour embarcation, un dispositif de levage capable d'immerger au moins partiellement ladite structure dans l'eau et de la déplacer par rapport au niveau d'eau suivant une direction sensiblement verticale, un dispositif de transfert de la structure chargée capable de transférer celle-ci depuis le dispositif de levage jusqu'en un emplacement éloigné du bord de l'eau, et un véhicule de transport, sur lequel peut être fixée la structure chargée audit emplacement. 



   D'autres formes de réalisation de l'invention sont encore indiquées dans les revendications annexées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, de quelques 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exemples de réalisation de l'invention, avec référence aux dessins annexés. 



   Les figures 1 et 2 représentent de manière schématique une vue latérale et une vue en perspective d'une forme de réalisation d'installation de manutention suivant l'invention. 



   Les figures 3 et 4 représentent de manière schématique une vue latérale d'une variante de réalisation d'installation de manutention suivant l'invention, dans deux positions de manutention différentes. 



   Les figures 5 à 8 représentent de manière schématique quatre variantes de réalisation de dispositifs de retournement de la structure de chargement. 



   La figure 9 représente de manière schématique un toboggan d'embarquement suivant l'invention. 



   Sur les figures 1 et 2, on a représenté une installation de manutention d'embarcations comprenant, le long de la berge, un dispositif de levage et de transfert 1 qui est capable de déplacer une charge verticalement et horizontalement. Dans le cas illustré, cette charge est une structure de chargement d'embarcations 2 suivant l'invention. 



   Cette structure de chargement comprend un châssis de support 3 en forme de cage, qui, dans l'exemple illustré, a la forme d'une parallélépipède rectangle formé de montants 4, de traverses 5 et de longerons 6. Ce châssis forme donc ici une structure rigide où des logements au gabarit des embarcations à charger sont délimités par les montants 4, les traverses 5 et les longerons 6. Ces logements sont ainsi disposés, dans l'exemple illustré, au nombre de trois par étage de logements, ce nombre pouvant évidemment varier de un à plusieurs logements par étage. Comme on peut le voir sur les figures, chaque logement de la structure présente latéralement, de chaque côté, une ouverture pour l'introduction d'une embarcation ou sa sortie. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans l'exemple illustré, la structure de chargement 2 en forme de conteneur parallélépipédique est pourvue aux angles supérieurs de moyens de suspension sous la forme d'éléments de coin standards 7, connus de l'homme de métier, qui permettent un accrochage de moyens de levage. Aux angles inférieurs, à titre de moyens d'ancrage, d'autres éléments de coin standards 8, connus en soi, sont prévus pour la fixation de la structure de chargement 8 sur une plate-forme 9, par exemple d'un véhicule 10. Ces éléments de coin peuvent être de n'importe quel type et peuvent être identiques ou non aux angles supérieurs et inférieurs de la structure. Des éléments de suspension ou d'ancrage peuvent évidemment être prévus également en d'autres endroits que les coins de la structure 2. 



   Ainsi qu'il ressort de l'exemple illustré sur la figure 1, le dispositif de levage et de transfert 1 est un système à monorail 11, tandis que sur la figure 2 il s'agit d'un pont roulant 11' sur lequel est déplacé horizontalement, par un moteur non représenté, un chariot 12. Sur la figure 1, le chariot 12 maintient en suspension par un câble 13 un cadre de support 14 aux quatre coins duquel sont prévus des câbles ou tiges de suspension 15 munis à leur extrémité d'un crochet ou autre moyen de fixation approprié, non représenté, qui est capable de coopérer avec les éléments de coins supérieurs 7 de la structure de chargement. Un système de treuil 16 permet de lever ou d'abaisser le cadre 14. 



   Sur la figure 2, la cadre 14 est suspendu au chariot 12 par quatre systèmes de treuil 16 permettant de lever et d'abaisser le cadre d'une manière stabilisée horizontalement. 



   Le fonctionnement de l'installation suivant l'invention, illustrée sur les figures 1 et 2, est le suivant : 
Sur la figure 1, une structure de chargement 2 a été immergée presque complètement dans l'eau. Lorsque la profondeur de la rivière est trop faible, un approfondissement s'avère alors nécessaire, sous la forme d'un puits 17. Le niveau de l'eau 18 est sensiblement au 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 niveau de l'étage supérieur 19 des logements et trois embarcations peuvent donc être glissées dans ces trois logements, en continuant à flotter sur l'eau. Cette opération est particulièrement simple et demande peu d'efforts physiques. 



   Une fois l'étage 19 rempli d'embarcations, le système de levage du cadre 14 élève la structure de chargement d'une hauteur correspondant à un étage de logements. L'étage sous-jacent peut alors être rempli à son tour, et ainsi de suite. 



   Pendant ce remplissage, un camion 10 amène une structure de chargement 2 vide, sous le pont roulant 11. Cette structure de chargement peut alors être détachée du camion et déposée latéralement, à droite sur le dessin, par un dispositif de levage et de transfert semblable à celui qui déplace la structure de chargement illustrée à gauche du dessin. 



   La structure de chargement 2 chargée d'embarcations peut alors être transférée au camion 10 pour y être fixée. Après départ du camion chargé, la structure de chargement 2 vide, en attente, est prise en charge par le dispositif de transfert et de levage pour être à son tour immergée, puis chargée conformément au procédé suivant l'invention. 



   Il est évident qu'on peut prévoir une installation semblable au lieu d'embarquement des embarcations et que, par un procédé en sens inverse, on peut extraire d'une structure de chargement, chargée d'embarcations, les embarcations nécessaires par un simple glissement de celles-ci sur l'eau. 



   Comme on peut aisément le comprendre, le dispositif de levage peut être séparé du dispositif de transfert. Ces dispositifs peuvent être conçus de diverses manières évidentes pour l'homme de métier. Par exemple, on a prévu, sur la figure 3, un dispositif de levage de type grue 20, avec transfert par rotation autour du pied de la grue. Cette grue, représentée fixe, pourrait aussi être montée sur camion ou chariot ou être prévue sous la forme d'un mât de levage pivotant. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Sur la figure 3 également, on a prévu un autre type de structure de chargement 2. Ici des paliers de support 21 sont agencés de manière mobile dans le châssis 3, de façon à pouvoir être levés ou abaissés suivant une direction verticale. Le mouvement des paliers est par exemple actionné par un moteur non représenté, par l'intermédiaire par exemple d'une ou de plusieurs crémaillères connues en soi, non représentées. On peut aussi imaginer un système à vérins pneumatiques ou hydrauliques, ou des moyens analogues. 



   Le fonctionnement de l'installation illustrée sur les figures 3 et 4 est le suivant : la structure de chargement 2 est immergée uniquement jusqu'à ce que l'étage inférieur 22 soit au niveau de l'eau. Il n'est donc pas nécessaire dans ce cas d'approfondir le cours d'eau pour permettre une mise en oeuvre de l'installation de manutention suivant l'invention. Les embarcations sont alors chargées par glissement sur l'eau. Puis le palier de support 21 chargé est monté jusqu'au haut de la structure de chargement et de nouvelles embarcations peuvent être glissées dans les nouveaux logements vides situés au niveau de l'eau, et ainsi de suite. Cette installation peut fonctionner elle aussi en sens inverse, pour l'embarquement. 



   Les figures 5 à 8 présentent, à titre non limitatif, quatre exemples de réalisation de dispositif de retournement de la structure de chargement 2 suivant l'invention autour d'un axe horizontal, de façon à vider toute eau contenue dans les embarcations chargées dans la structure 2. 



   Sur la figure 5, le dispositif de retournement est un engin de levage 23 à bras articulé 24 capable de saisir le châssis 3 de la structure de chargement 2, par exemple par une plaque d'accrochage 25 munie de pinces connues en soi, non représentées. La position retournée est représentée en trais interrompus. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Sur la figure 6, l'engin de levage 23 saisit le châssis 3 de la structure 2 par une fourche 26 montée de manière à pouvoir tourner autour de son bras de support 27. 



   Sur la figure 7, la structure de chargement 2 est introduite dans un tunnel ou tonneau 28 qui peut être entraîné en rotation autour de son axe, par exemple par des galets 29 eux-mêmes actionnés par un moteur non représenté. 



   Sur la figure 8, la structure de chargement 2 est accrochée latéralement à un système de basculement constitué d'un basculeur hémisphérique 30 entraîné en rotation par un vérin hydraulique 31 ou tout autre élément d'entraînement approprié. 



   La figure 9 représente une variante de réalisation de dispositif d'embarquement. Celle-ci comprend un toboggan 32 composé de plusieurs zones, par exemple les zones A à D. Le toboggan peut par exemple être formé d'une glissière au fond de laquelle sont agencés des rouleaux sur lesquels les embarcations peuvent circuler. Dans la zone A, les embarcations vides 33 sont déchargées de la structure de chargement et déposées une à une sur le toboggan 32, qui là présente une section horizontale. La zone B est aménagée pour permettre l'embarquement de personnes 34.

   Cette zone peut déjà présenter une faible inclinaison, et sous le poids de son chargement ou par suite d'une légère poussée, l'embarcation descend le toboggan en passant par la zone C de forte inclinaison, cette zone étant de préférence courbée de façon que la sortie du toboggan dans la zone D se fasse dans le sens du courant de la rivière. A l'extrémité de la zone D, une partie de freinage du toboggan peut être agencée, cette partie étant de préférence déjà immergée. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites précédemment et que bien de modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   On peut par exemple imaginer de vider les embarcations par un retournement individuel de celles-ci, manuellement ou par l'intermédiaire d'un dispositif de retournement individuel d'embarcation quelconque. 



   Les systèmes de levage, de transfert ou de retournement peuvent être entraînés par des moteurs électriques, hydrauliques, pneumatiques ou autres. 



   L'étape de retournement de la structure chargée d'embarcations peut se placer à un moment quelconque approprié, que ce soit après le transport par camion ou avant celui-ci. On peut par exemple prévoir un retournement automatique de la structure pendant l'étape de transfert vers le camion de transport.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   PROCESS FOR HANDLING BOATS, AS WELL AS STRUCTURE AND INSTALLATION FOR IMPLEMENTING SAME
The present invention relates to a method for handling boats located on a plane or a watercourse, as well as a boat loading structure and a handling installation for implementing this method.



   At present, the handling of boats intended for tourism and leisure, such as kayaks, canoes or similar boats, is carried out as follows. When the descent of the watercourse or the navigation on a water body is finished, the boat is scooped, generally by rudimentary means. Then the boat is taken out of the water and loaded onto a truck carrying a support structure having housings to receive the boats. The transfer to these housings is done manually, which represents an inconvenient and tedious operation which requires a lot of manpower and requires a certain time. At the place where the boats are stored, they are again unloaded manually from the truck.

   For a new embarkation, the boats are transferred to the water, sometimes on a sliding rail. When the boat is in the water, people can then board. Overall, this manipulation is complicated and not very rational. In the event of watercourse descents during tourist periods, a very large number of boats must be handled at the same time, in a very short period of time, which is difficult to achieve by current handling methods.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The object of the present invention is to propose a handling method, a loading structure and a handling installation which make it possible to overcome the abovementioned drawbacks.



   To solve these problems, provision has been made, according to the invention, for a method of handling boats located on a plane or a watercourse, comprising an at least partial immersion of a loading structure in several floors, comprising at least one boat accommodation per floor, so that a first floor of the structure is at water level, a first introduction into at least one housing of said first floor of a boat, by sliding on the water surface, a relative displacement between the stages of the loading structure and the water level, so that a second stage of the structure is at water level, a second introduction into at least one housing said second stage of a boat, by sliding on the surface of the water, and so on,

   as well as a transfer from the loading structure, loaded with boats, to a transport vehicle. By such a method, it is very easy and quick to introduce the boats into the accommodation of the loading structure, by simply pushing them while they are still floating on the water, the complete filling of the structure also requiring only a relative displacement between the water level and the different accommodation floors of the structure. In addition, the transfer to a transport truck is carried out in a single operation for all the boats loaded in the loading structure.

   The manual operations are limited to a sliding of the boats in the accommodation of the loading structure, the operation of one or different vehicles to move the structure and the fixing of the structure on the truck.



   According to one embodiment of the invention, the method comprises immersing a loading structure, in which the accommodation floors are fixed relative to it, until said

 <Desc / Clms Page number 3>

 first stage, located highest in said structure, ie at water level and, as aforesaid relative displacement, an upward displacement of the loading structure until said second stage, underlying said first stage , or at the water level. In this case, the housing floors in the loading structure are fixed, which allows the implementation of a simple structure, very robust and easy to build. Relative displacement only requires displacement of the entire loading structure relative to the water level.



   According to another embodiment of the invention, the method comprises immersing a loading structure, in which the housing stages are movable relative to it, until said first stage, located in the low position in said structure, ie at the water level and, as aforesaid relative displacement, an upward displacement of said first stage in the loading structure, in the high position therein, so as to release in the low position thereof ci said second floor. In this particular case, the housing stages in the loading structure are provided to be movable relative to the chassis of the structure, and the relative displacement with respect to the water level can only be made at the level of the stages of the structure, the loading structure remaining stationary relative to the water level.

   This allows the loading structure to be immersed relatively little, which is obviously advantageous in the case where the watercourse or the water body has little depth at the place of handling.



   According to an improved embodiment of the invention, the method further comprises inverting the loaded loading structure around a horizontal axis, with simultaneous emptying, out of all the boats, of the water accumulated in them . According to this process, it is no longer necessary to scoop the boats, one by one. In one quick operation, all of the

 <Desc / Clms Page number 4>

 boats housed in the loading structure can be emptied.



   For the implementation of the method according to the invention, a boat loading structure is provided comprising a support frame of the cage type comprising several stages in each of which is arranged at least one housing for a boat, each housing being provided with '' an opening for the introduction and / or the exit of boats, suspension means fixed on the support frame to allow cooperation of the loading structure with a lifting machine, and anchoring means fixed on the frame support to allow fixing of the loading structure on the transport vehicle.



  This embodiment makes it possible in particular to design the loading structure as a standard container which can be moved on any type of container transport vehicle.



   According to an improved embodiment of the invention, there is provided a boat handling installation comprising at least one multi-storey boat loading structure, comprising per floor at least one accommodation for a boat, a lifting device capable of '' at least partially immerse said structure in water and move it relative to the water level in a substantially vertical direction, a device for transferring the loaded structure capable of transferring it from the lifting device to a location remote from the water's edge, and a transport vehicle, on which the loaded structure can be fixed to said location.



   Other embodiments of the invention are also indicated in the appended claims.



   Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below, without implied limitation, of a few

 <Desc / Clms Page number 5>

 exemplary embodiments of the invention, with reference to the accompanying drawings.



   Figures 1 and 2 schematically show a side view and a perspective view of an embodiment of handling equipment according to the invention.



   Figures 3 and 4 schematically show a side view of an alternative embodiment of a handling installation according to the invention, in two different handling positions.



   FIGS. 5 to 8 schematically represent four alternative embodiments of devices for turning over the loading structure.



   Figure 9 shows schematically a boarding slide according to the invention.



   In Figures 1 and 2, there is shown a boat handling installation comprising, along the bank, a lifting and transfer device 1 which is capable of moving a load vertically and horizontally. In the illustrated case, this load is a boat loading structure 2 according to the invention.



   This loading structure comprises a support frame 3 in the form of a cage, which, in the example illustrated, has the shape of a rectangular parallelepiped formed of uprights 4, crosspieces 5 and longitudinal members 6. This frame therefore forms here a rigid structure where housings in the size of the boats to be loaded are delimited by the uprights 4, the crosspieces 5 and the longitudinal members 6. These housings are thus arranged, in the example illustrated, three in number per floor of housings, this number being able to obviously vary from one to several dwellings per floor. As can be seen in the figures, each housing of the structure has laterally, on each side, an opening for the introduction of a boat or its exit.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   In the example illustrated, the loading structure 2 in the form of a parallelepiped container is provided at the upper corners with suspension means in the form of standard corner elements 7, known to those skilled in the art, which allow hooking of means lifting. At the lower corners, as anchoring means, other standard corner elements 8, known per se, are provided for fixing the loading structure 8 to a platform 9, for example of a vehicle 10 These corner elements can be of any type and can be identical or not to the upper and lower corners of the structure. Suspension or anchoring elements can obviously also be provided in places other than the corners of the structure 2.



   As is apparent from the example illustrated in FIG. 1, the lifting and transfer device 1 is a monorail system 11, while in FIG. 2 it is a traveling crane 11 ′ on which is moved horizontally, by a motor not shown, a carriage 12. In FIG. 1, the carriage 12 maintains in suspension by a cable 13 a support frame 14 at the four corners of which cables or suspension rods 15 provided at their ends are provided a hook or other suitable fixing means, not shown, which is capable of cooperating with the upper corner elements 7 of the loading structure. A winch system 16 makes it possible to raise or lower the frame 14.



   In FIG. 2, the frame 14 is suspended from the carriage 12 by four winch systems 16 making it possible to raise and lower the frame in a horizontally stabilized manner.



   The operation of the installation according to the invention, illustrated in FIGS. 1 and 2, is as follows:
In Figure 1, a loading structure 2 has been almost completely submerged in water. When the depth of the river is too shallow, deepening is then necessary, in the form of a well 17. The water level 18 is substantially at

 <Desc / Clms Page number 7>

 level of the upper floor 19 of the dwellings and three boats can therefore be slid into these three dwellings, continuing to float on the water. This operation is particularly simple and requires little physical effort.



   Once the stage 19 is filled with boats, the lifting system of the frame 14 raises the loading structure by a height corresponding to a stage of accommodation. The underlying floor can then be filled in turn, and so on.



   During this filling, a truck 10 brings an empty loading structure 2, under the traveling crane 11. This loading structure can then be detached from the truck and deposited laterally, on the right in the drawing, by a similar lifting and transfer device. to the person who moves the loading structure illustrated to the left of the drawing.



   The loading structure 2 loaded with boats can then be transferred to the truck 10 to be fixed there. After the loaded truck has left, the empty loading structure 2, on standby, is taken over by the transfer and lifting device to be in turn submerged, then loaded according to the method according to the invention.



   It is obvious that one can provide a similar installation at the place of embarkation of the boats and that, by a process in opposite direction, one can extract from a loading structure, loaded with boats, the necessary boats by a simple sliding of these on the water.



   As can easily be understood, the lifting device can be separated from the transfer device. These devices can be designed in various ways obvious to the skilled person. For example, there is provided in Figure 3, a crane type lifting device 20, with transfer by rotation around the base of the crane. This crane, shown fixed, could also be mounted on a truck or trolley or be provided in the form of a pivoting lifting mast.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   Also in FIG. 3, another type of loading structure 2 has been provided. Here, support bearings 21 are movably arranged in the chassis 3, so that they can be raised or lowered in a vertical direction. The movement of the bearings is for example actuated by a motor not shown, by means of for example one or more racks known per se, not shown. One can also imagine a system with pneumatic or hydraulic cylinders, or similar means.



   The operation of the installation illustrated in FIGS. 3 and 4 is as follows: the loading structure 2 is only immersed until the lower stage 22 is at the water level. It is therefore not necessary in this case to deepen the watercourse to allow an implementation of the handling installation according to the invention. The boats are then loaded by sliding on the water. Then the loaded support bearing 21 is mounted to the top of the loading structure and new boats can be slid into the new empty housings located at the water level, and so on. This installation can also work in reverse, for boarding.



   Figures 5 to 8 show, without limitation, four embodiments of the device for turning the loading structure 2 according to the invention around a horizontal axis, so as to empty any water contained in the boats loaded in the structure 2.



   In FIG. 5, the turning device is a lifting device 23 with an articulated arm 24 capable of gripping the chassis 3 of the loading structure 2, for example by a hooking plate 25 provided with clamps known per se, not shown. . The returned position is shown in broken lines.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   In FIG. 6, the lifting machine 23 grasps the chassis 3 of the structure 2 by a fork 26 mounted so as to be able to rotate around its support arm 27.



   In FIG. 7, the loading structure 2 is introduced into a tunnel or barrel 28 which can be driven in rotation about its axis, for example by rollers 29 themselves actuated by a motor not shown.



   In Figure 8, the loading structure 2 is hooked laterally to a tilting system consisting of a hemispherical rocker 30 rotated by a hydraulic cylinder 31 or any other suitable drive element.



   FIG. 9 represents an alternative embodiment of the boarding device. This comprises a slide 32 composed of several zones, for example zones A to D. The slide can for example be formed by a slide at the bottom of which are arranged rollers on which the boats can circulate. In zone A, the empty boats 33 are unloaded from the loading structure and deposited one by one on the slide 32, which there has a horizontal section. Zone B is designed to allow boarding of people 34.

   This zone may already have a slight inclination, and under the weight of its load or as a result of a slight push, the boat descends the slide passing through zone C of strong inclination, this zone preferably being curved so that the exit from the slide in zone D is in the direction of the river current. At the end of zone D, a braking part of the slide can be arranged, this part being preferably already submerged.



   It should be understood that the present invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of the appended claims.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   One can for example imagine emptying the boats by an individual inversion thereof, manually or by means of an individual inversion device of any craft.



   Lifting, transfer or turning systems can be driven by electric, hydraulic, pneumatic or other motors.



   The inversion stage of the structure loaded with boats can take place at any suitable time, whether after transport by truck or before it. One can for example provide an automatic reversal of the structure during the transfer step to the transport truck.


    

Claims (12)

REVENDICATIONS 1. Procédé de manutention d'embarcations situées sur un plan ou un cours d'eau, comprenant - une immersion dans l'eau au moins partielle d'une structure de chargement à plusieurs étages, comportant par étage au moins un logement pour embarcation, de façon qu'un premier étage de la structure soit au niveau de l'eau, - une première introduction dans au moins un logement dudit premier étage d'une embarcation, par glissement sur la surface de l'eau, - un déplacement relatif entre les étages de la structure de chargement et le niveau de l'eau, de façon qu'un deuxième étage de la structure soit au niveau de l'eau, - une deuxième introduction dans au moins un logement dudit deuxième étage d'une embarcation, par glissement sur la surface de l'eau, et ainsi de suite, ainsi que - un transfert de la structure de chargement, chargée d'embarcations, CLAIMS 1. A method of handling boats located on a plane or a watercourse, comprising - at least partial immersion in water of a multi-storey loading structure, comprising, on each floor, at least one accommodation for a boat, so that a first stage of the structure is at water level, - a first introduction into at least one housing of said first stage of a boat, by sliding on the surface of the water, - a relative displacement between the stages of the loading structure and the water level, so that a second stage of the structure is at water level, - a second introduction into at least one housing of said second stage of a boat, by sliding on the surface of the water, and so on, as well as - a transfer of the loading structure, loaded with boats, sur un véhicule de transport.  on a transport vehicle. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend - l'immersion d'une structure de chargement, dans laquelle les étages de logements sont fixes par rapport à elle, jusqu'à ce que ledit premier étage, situé le plus haut dans ladite structure, soit au niveau de l'eau, et, - comme déplacement relatif susdit, un déplacement vers le haut de la structure de chargement jusqu'à ce que ledit deuxième étage, sous-jacent audit premier étage, soit au niveau de l'eau.  2. Method according to claim 1, characterized in that it comprises - the immersion of a loading structure, in which the housing floors are fixed relative to it, until said first floor, located on higher in said structure, either at the level of the water, and, as aforesaid relative displacement, an upward displacement of the loading structure until said second stage, underlying said first stage, is at water level. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend - l'immersion d'une structure de chargement, dans laquelle les étages de logements sont mobiles par rapport à elle, jusqu'à ce que <Desc/Clms Page number 12> ledit premier étage, situé en position basse dans ladite structure, soit au niveau de l'eau, et - comme déplacement relatif susdit, un déplacement vers le haut dudit premier étage dans la structure de chargement, en position haute dans celle-ci, de façon à libérer en position basse de celle-ci ledit deuxième étage.  3. Method according to claim 1, characterized in that it comprises - immersion of a loading structure, in which the housing stages are movable relative to it, until  <Desc / Clms Page number 12>  said first stage, situated in the low position in said structure, ie at the water level, and - as aforesaid relative displacement, an upward displacement of said first stage in the loading structure, in the high position therein, of so as to release said second stage in the lower position thereof. 4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un retournement de la structure de chargement chargée autour d'un axe horizontal, avec vidage simultané, hors de toutes les embarcations, de l'eau accumulée dans celles-ci.  4. Method according to any one of claims 1 to 3, characterized in that it further comprises a reversal of the loaded loading structure around a horizontal axis, with simultaneous emptying, out of all boats, of the accumulated in them. 5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, pour un embarquement dans l'eau des embarcations d'une structure de chargement susdite, chargée, - une nouvelle immersion dans l'eau au moins partielle de cette structure de façon qu'un premier étage de la structure soit au niveau de l'eau, - une première extraction hors d'au moins un logement dudit premier étage d'une embarcation, par glissement sur la surface de l'eau, - un déplacement relatif entre les étages de la structure de chargement et le niveau de l'eau, de façon qu'un deuxième étage de celle-ci soit au niveau de l'eau, - une deuxième extraction hors d'au moins un logement dudit deuxième étage d'une embarcation, par glissement sur la surface de l'eau, et ainsi de suite.  5. Method according to any one of claims 1 to 4, characterized in that it further comprises, for boarding in water the boats of a said loading structure, loaded, - a new immersion in the at least partial water of this structure so that a first stage of the structure is at water level, - a first extraction from at least one housing of said first stage of a boat, by sliding on the surface of water, - a relative displacement between the stages of the loading structure and the water level, so that a second stage of the latter is at water level, - a second extraction out of at least one housing of said second stage of a boat, by sliding on the surface of the water, and so on. 6. Structure de chargement d'embarcations (2) pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend - un châssis de support (3) de type cage comportant plusieurs étages dans chacun desquels est agencé au moins un logement pour une <Desc/Clms Page number 13> embarcation, chaque logement étant pourvu d'une ouverture pour l'introduction et/ou la sortie des embarcations, - des moyens de suspension fixés (7) sur le châssis de support (3) pour permettre une coopération de la structure de chargement avec un engin de levage, et - des moyens d'ancrage (8) fixés sur le châssis de support pour permettre une fixation de la structure de chargement (2) sur le véhicule de transport (10).  6. Loading structure for boats (2) for implementing a method according to any one of claims 1 to 5, characterized in that it comprises - a support frame (3) of cage type comprising several floors in each of which is arranged at least one housing for a  <Desc / Clms Page number 13>  boat, each accommodation being provided with an opening for the introduction and / or the exit of the boats, - suspension means fixed (7) on the support frame (3) to allow cooperation of the loading structure with a lifting device, and - anchoring means (8) fixed on the support frame to allow fixing of the loading structure (2) on the transport vehicle (10). 7. Structure suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le châssis de support (3) de type cage a la forme d'un parallélépipède rectangle formé de montants (4), de traverses (5) et de longerons (6).  7. Structure according to claim 6, characterized in that the support frame (3) of the cage type has the shape of a rectangular parallelepiped formed by uprights (4), crosspieces (5) and side members (6). 8. Structure suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le châssis de support (3) comporte des paliers mobiles (21) qui peuvent être déplacés suivant une direction verticale à l'intérieur dudit châssis et qui délimitent lesdits étages de logements dans la structure de chargement.  8. Structure according to claim 7, characterized in that the support frame (3) comprises movable bearings (21) which can be moved in a vertical direction inside said frame and which delimit said stages of housings in the structure loading. 9. Structure suivant l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de suspension (7) et lesdits moyens d'ancrage (8) sont des éléments de coin agencés aux angles du parallélépipède formé par le châssis.  9. Structure according to one of claims 7 and 8, characterized in that said suspension means (7) and said anchoring means (8) are corner elements arranged at the corners of the parallelepiped formed by the frame. 10. Installation de manutention d'embarcations, pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant - au moins une structure de chargement d'embarcations (2) à plusieurs étages, comportant par étage au moins un logement pour embarcation, - un dispositif de levage (11,20) capable d'immerger au moins partiellement ladite structure dans l'eau et de la déplacer par rapport au niveau d'eau (18) suivant une direction sensiblement verticale, <Desc/Clms Page number 14> - un dispositif de transfert (11, 20) de la structure chargée capable de transférer celle-ci depuis le dispositif de levage jusqu'en un emplacement éloigné du bord de l'eau, et - un véhicule de transport (10), sur lequel peut être fixée la structure chargée audit emplacement.  10. Installation for handling boats, for implementing the method according to any one of claims 1 to 5, comprising - at least one boat loading structure (2) with several floors, comprising at least one floor a boat housing, - a lifting device (11,20) capable of at least partially immersing said structure in water and moving it relative to the water level (18) in a substantially vertical direction,  <Desc / Clms Page number 14>  - a device (11, 20) for transferring the loaded structure capable of transferring it from the lifting device to a location remote from the water's edge, and - a transport vehicle (10), on which the structure loaded at said location can be fixed. 11. Installation suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de retournement (23,-31) de la structure de chargement chargée autour d'un axe horizontal.  11. Installation according to claim 10, characterized in that it comprises a turning device (23, -31) of the loading structure loaded around a horizontal axis. 12. Installation suivant l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif d'embarquement comportant un toboggan (32) présentant un départ où une embarcation vidée peut être amenée et où au moins une personne peut embarquer et une arrivée dans ledit plan ou cours d'eau.  12. Installation according to one of claims 10 and 11, characterized in that it further comprises a boarding device comprising a slide (32) having a departure where an empty boat can be brought and where at least one person can embark and an arrival in the said body of water.
BE2002/0685A 2001-11-29 2002-11-26 Method of handling pleasure boats on water course involves using loading frame to receive boats for loading onto transport vehicle BE1014984A3 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2002/0685A BE1014984A3 (en) 2001-11-29 2002-11-26 Method of handling pleasure boats on water course involves using loading frame to receive boats for loading onto transport vehicle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200100775 2001-11-29
BE2002/0685A BE1014984A3 (en) 2001-11-29 2002-11-26 Method of handling pleasure boats on water course involves using loading frame to receive boats for loading onto transport vehicle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014984A3 true BE1014984A3 (en) 2004-07-06

Family

ID=33098693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2002/0685A BE1014984A3 (en) 2001-11-29 2002-11-26 Method of handling pleasure boats on water course involves using loading frame to receive boats for loading onto transport vehicle

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014984A3 (en)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE573386C (en) * 1933-03-31 Carl Rockenfeller Device for storing paddle boats
DE1936359A1 (en) * 1969-07-17 1971-01-28 Licentia Gmbh Loading and unloading device for square hollow bodies, especially pontoons
US4239137A (en) * 1979-04-27 1980-12-16 Pierre Arcouette Boat carrier and stand device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE573386C (en) * 1933-03-31 Carl Rockenfeller Device for storing paddle boats
DE1936359A1 (en) * 1969-07-17 1971-01-28 Licentia Gmbh Loading and unloading device for square hollow bodies, especially pontoons
US4239137A (en) * 1979-04-27 1980-12-16 Pierre Arcouette Boat carrier and stand device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003577A3 (en) Automated system for laying on a masonry wall.
FR2595087A1 (en) Rail transport system with slewing grab
FR2480631A1 (en) METHOD OF SORTING OR TRANSPORTING AND INSTALLATION AND TROLLEY FOR ITS IMPLEMENTATION
WO2017118829A1 (en) Two-level pallet for stackable loading
WO2018069241A1 (en) Ship provided with an installation for launching and recovering vehicles
FR2557837A1 (en) DEVICE FOR LOADING AND UNLOADING A CARRIAGE CARRYING A CRAFT OR OTHER LOAD ON AND FROM A TRAILER OR TRUCK
FR3062844A1 (en) SYSTEM FOR LAUNCHING AND RECOVERING A PROPULSE ENGINE FROM THE BRIDGE OF A BEARING SHIP
BE1014984A3 (en) Method of handling pleasure boats on water course involves using loading frame to receive boats for loading onto transport vehicle
FR2552411A1 (en) Dry storage for small boats
FR2686843A1 (en) Tipping/sliding assembly for loading by pulling from the ground and for transport, for a road carrier
FR2494742A1 (en) TRANSPORTABLE BRIDGE ASSOCIATED WITH A TRANSPORT AND LAUNCH VEHICLE, AND ITS LAUNCHING METHOD USING THE VEHICLE
LU86189A1 (en) AUTOMATED INSTALLATION FOR BRIQUETTING THE INTERIOR WALL OF AN ENCLOSURE
FR2901535A1 (en) Boat/vehicle handling device, has carriage movable on frame of bridge crane for being displaced on rolling track formed of rails situated above each parallel parking bay, and paddles intercalated between load and elevator
CH663780A5 (en) DYNAMIC STORAGE FACILITY, ESPECIALLY FOR FRAGILE PRODUCTS SUCH AS CHEESES.
FR3047229A1 (en) DEVICE FOR MOVING AND EARTHING A VESSEL
FR2964083A1 (en) Device for handling craft stored in rack placed in roadway of platform of port, has column mounted movable in translation on roadway, where column has position in which gripping unit is translated vertically along retaining wall
EP2765096B1 (en) Assembly for collecting and disposing of household refuse
EP0114143B1 (en) Automatic goods lift
FR2543937A1 (en) Device for lifting and transport on railway tracks
FR2583400A1 (en) Device facilitating the grasping of containers for loading them aboard ships
FR2563204A1 (en) ATTACHMENT FOR FORK TROLLEY, AND UNLOADING METHOD USING THE SAME
EP0290510B1 (en) Device for the maintenance, transport and storage of pleasure boats
FR2831862A1 (en) Container lift for road vehicle platform comprises two longitudinally spaced porticos each having lifting means able to move on rail having one section on platform and second horizontally extensible section
FR2597065A1 (en) Installation for the storage and handling of missiles on board a ship
FR2605970A1 (en) Device for handling, transporting and storing pleasure boats

Legal Events

Date Code Title Description
MK Patent expired because of reaching the maximum lifetime of a patent

Effective date: 20221126