BE1014474A3 - Produit pour eliminer les odeurs. - Google Patents

Produit pour eliminer les odeurs. Download PDF

Info

Publication number
BE1014474A3
BE1014474A3 BE2001/0741A BE200100741A BE1014474A3 BE 1014474 A3 BE1014474 A3 BE 1014474A3 BE 2001/0741 A BE2001/0741 A BE 2001/0741A BE 200100741 A BE200100741 A BE 200100741A BE 1014474 A3 BE1014474 A3 BE 1014474A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
product
essential oils
triethanolamine
butylene glycol
bronopol
Prior art date
Application number
BE2001/0741A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Rock Invest S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rock Invest S A filed Critical Rock Invest S A
Priority to BE2001/0741A priority Critical patent/BE1014474A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1014474A3 publication Critical patent/BE1014474A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/01Deodorant compositions
    • A61L9/013Deodorant compositions containing animal or plant extracts, or vegetable material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/14Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by absorption
    • B01D53/1493Selection of liquid materials for use as absorbents
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/30Fuel from waste, e.g. synthetic alcohol or diesel

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

L'invention concerne un produit pour Úliminer les odeurs qui comprend: 45 Ó 48 % d'eau dÚminÚralisÚe; 0,1 Ó 2,2 % de bronopol; 20 Ó 24% de triÚthanolamine; 7,5 Ó 8% de butylÞne glycol; 7,5 Ó 8% d'alcool Úthylique; 17 Ó 20% d'un mÚlange d'huiles essentielles; les pourcentages Útant en poids calculÚs sur le poids total du produit.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Produit pour éliminer les odeurs. 



  L'invention concerne un produit pour éliminer les odeurs. 



  Le contrôle des odeurs occupe une partie importante des opérations qu'effectuent certaines industries afin de respecter les règlements de plus en plus contraignants sur les émissions et afin d'améliorer les conditions de travail, tant pour le personnel que pour les habitants dans les environs. 



  La plupart des solutions disponibles pour éliminer ou contrôler les odeurs sont incomplètes. Soit elles désodorisent et n'éliminent pas les gaz potentiellement toxiques, soit elles introduisent, en éliminant les odeurs, des composés à risque dans les zones qu'elles "nettoient". 



  L'invention a pour but un produit qui ne cache pas les odeurs désagréables, mais au contraire transforme chimiquement les gaz nauséabonds et potentiellement dangereux en sous-produits non-toxiques et sans odeur, sans introduire des composés à risque. 



  Ce but est atteint selon l'invention par le fait que le    produit comprend comme agents actifs : bronopol, du   triéthanolamine, du butylène glycol, de l'alcool éthylique et un mélange d'huiles essentielles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  De préférence, le produit comprend: 45 à 48 % d'eau déminéralisée; 0,1 à 2,2 % de bronopol; 20 à 24 % de triéthanolamine; 7,5 à 8 % de butylène glycol; 7,5 à 8 % d'alcool éthylique; 17 à 20 % d'un mélange d'huiles essentielles; les pourcentages étant en poids calculés sur le poids total du produit. 



  D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un produit pour éliminer les odeurs selon l'invention donnée ci-après à titre d'exemple non-limitatif. 



  Un produit pour éliminer les odeurs selon l'invention comprend à l'état non-dilué par exemple: 45 à 48 % d'eau déminéralisée; 0,1 à 2,2 % de bronopol (2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol); 20 à 24 % de triéthanolamine; 7,5 à 8 % de butylène glycol; 7,5 à 8 % d'alcool éthylique; 17 à 20 % de parfum, c'est-à-dire d'un mélange d'huiles essentielles. 



  Les pourcentages sont en poids et calculés sur le poids total du produit non-dilué. 



  Une composition particulièrement efficace du produit est par exemple la suivante : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 46,5 % d'eau déminéralisée; 1,2 % de bronopol, par exemple mis sur le marché sous le nom MYACIDE BT par la société BASF; 22 % de triéthanolamine; 7,5 % de butylène glycol; 7,7 % d'alcool éthylique; 15,1 % d'un mélange d'huiles essentielles, par exemple le parfum mis sur le marché sous le nom REODAL par la firme HOLLAND AROMATICS. 



  Ce produit agit efficacement aussi bien contre les odeurs causées par des produits organiques que contre les odeurs causées par des produits inorganiques. 



  Le produit selon l'invention n'est pas toxique, est biodégradable et sans risque même dans les zones les plus confinées. 



  Le produit n'est pas un agent masquant et n'agit pas selon le même mode que d'autres agents connus moins efficaces, mais il crée une atmosphère neutre où la mauvaise odeur a été éliminée sans remplacement par une autre odeur. 



  Le produit selon l'invention est efficace dans la neutralisation ou la réduction du sulfate d'hydrogène, de l'ammoniaque, du dioxyde sulfurique, des mercaptans éthyliques, et d'autres gaz potentiellement toxiques qui sont à l'origine de mauvaises odeurs les plus courantes. 



  Il réduit considérablement les émissions de sulfate d'hydrogène à un niveau acceptable par les standards de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qualité de l'air, comme établi par des tests par des laboratoires indépendants. 



  Le produit est si efficace, qu'il rend inutile le récurage chimique et autres technologies complexes de contrôle d'odeurs. 



  Comme le produit est considérablement concentré, il peut être fortement dilué avec de l'eau, ce qui résulte dans une réduction des coûts opérationnels par l'usage de moins de produit actif. 



  Le produit peut par exemple être dilué avec de l'eau jusque dans une proporton de 150 litres d'eau pour 1 litre de produit ou plus et appliqué sous pression, par exemple pulvérisé dans les zones odorantes sous forme d'une brume ou atomisé en petites gouttelettes. 



  Les huiles essentielles dans les gouttelettes tendent à former un film fin, chargé électrostatiquement autour de chaque gouttelette. La structure de ce film attire les molécules qui forment l'odeur offensive. Les molécules d'odeur s'attachent aux gouttelettes où elles sont captées et neutralisées par la composition des huiles essentielles. 



  Les huiles essentielles du produit ont une composition telle qu'elles éliminent efficacement les odeurs mais sont non- toxiques et non agressives pour l'environnement et pour les personnes les utilisant. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le produit est complètement organique et biodégradable, et ne modifie pas l'équilibre dans l'environnement. 



  Le produit peut être distribué par des systèmes de dispersion simples qui ne nécessitent qu'une petite fraction des dépenses d'investissement et de maintenance des systèmes connus de contrôle d'odeurs, qui sont mécaniquement compliqués. De tels systèmes de dispersion donnant une brume ou un brouillard sont disponibles sur le marché. 



  Autant que possible, le matériel de contrôle d'odeurs existant sera appliqué pour appliquer le produit. 



  En effet, du fait de la flexibilité d'application du produit, les équipements de contrôle d'odeurs existants peuvent généralement être adaptés pour disperser le produit selon l'invention dans les zones déterminées. Cette faculté d'adaptation réduit davantage les coûts d'investissement en évitant de rendre les équipements existants obsolètes. 



  Le produit selon l'invention est infiniment flexible dans ses applications. Il est par exemple applicable dans des raffineries de pétrole, des unités de traitement des eaux usées, ou d'autres unités de traitement ou de décharge et des usines de toutes sortes. 



  En intérieur, le produit pour éliminer les odeurs peut être appliqué localement sous forme dilué pour éliminer les mauvaises odeurs dans, par exemple, une installation de compostage confiné, un dispositif de traitement des eaux, un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dispositif de traitement de vase ou une aire de manutention d'ordures. 



  Le traitement par le produit selon l'invention est une solution peu coûteuse qui produit un environnement de travail productif plus agréable. 



  En extérieur, le produit contrôle les odeurs produites par des étangs d'aération, des lagunes et des fosses. Le traitement est très économique et très efficace pour décomposer les odeurs et éliminer les émanations nauséabondes qui peuvent atteindre les zones environnantes. 



  Le traitement des eaux usées domestiques dégage des odeurs qui peuvent être fortes, durables et constituer une nuisance pour les résidants, entreprises et industries qui peuvent être proches de l'unité de traitement des eaux. La dilution du produit dans les unités de traitement des eaux usées est en moyenne dans un rapport eau/produit de 150/1. L'objectif du produit est de créer une atmosphère neutre où il n'y a pas d'odeur et pas de parfum de remplacement. 



  Les odeurs sont générées à différents degrés à travers l'unité de traitement, les principales sources générant des odeurs étant, les zones d'arrivée des eaux usées, de décantation, d'élimination, les bassins d'aération et les zones de manutention des boues. Chaque unité a ses propres    zones à problèmes ; pouvant être examinée et   solutionnée par l'utilisation du produit. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Les odeurs qui sont naturellement générées dans le traitement des eaux usées comprennent le sulfate d'hydrogène, l'ammoniaque, le dioxyde de carbone, la scatole, le mercaptans, les amines et les indoles. ODUR peut être utilisé à un point quelconque du système de contrôle   des odeurs ; compris les canalisations d'égouts, les trous,   les stations d'élévation et de traitement. 



  Le produit élimine les odeurs dans l'atmosphère mais n'affectera aucune action bactériologique en cours dans les zones de rétention de liquide, boues ou solides. 



  Le produit est si efficace qu'il peut remplacer le récurage à l'air et d'autres équipements de contrôle d'odeurs plus élaborés utilisés pour désodoriser les émissions de cheminées. 



  Lorsque des brosses sont installées, le produit peut être utilisé comme un substitut efficace et sûr du contrôle d'odeurs d'hypochlorite de sodium qui sont potentiellement dangereuses. Le produit peut aussi être utilisé comme un agent encaustique. 



  Il est bien entendu que l'invention n'est nullement .limitée aux formes de réalisation données ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. Revendications.
    1.- Produit pour éliminer les odeurs, caractérisé en ce qu'il comprend comme agents actifs : bronopol, du triéthanolamine, du butylène glycol, de l'alcool éthylique et un mélange d'huiles essentielles.
    2. - Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend: 45 à 48 % d'eau déminéralisée; 0,1 à 2,2 % de bronopol; 20 à 24 % de triéthanolamine; 7,5 à 8 % de butylène glycol; 7,5 à 8 % d'alcool éthylique; 17 à 20 % d'un mélange d'huiles essentielles; les pourcentages étant en poids calculés sur le poids total du produit.
    3. - Produit selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est composé de: 46,5 % d'eau déminéralisée; 1,2 % de bronopol; 22 % de triéthanolamine; 7,5 % de butylène glycol; 7,7 % d'alcool éthylique; 15,1 % d'un mélange d'huiles essentielles.
    4.- Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bronopol est celui mis sur le marché sous le nom MYACIDE BT par la société BASF. <Desc/Clms Page number 9> 5.- Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange d'huiles essentielles, par exemple le parfum mis sur le marché sous le nom REODA1 par la firme HOLLAND AROMATICS.
    6.- Produit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est dilué avec de l'eau.
BE2001/0741A 2001-11-14 2001-11-14 Produit pour eliminer les odeurs. BE1014474A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0741A BE1014474A3 (fr) 2001-11-14 2001-11-14 Produit pour eliminer les odeurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0741A BE1014474A3 (fr) 2001-11-14 2001-11-14 Produit pour eliminer les odeurs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014474A3 true BE1014474A3 (fr) 2003-11-04

Family

ID=29220219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0741A BE1014474A3 (fr) 2001-11-14 2001-11-14 Produit pour eliminer les odeurs.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014474A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0362713A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-11 UNION CARBIDE CHEMICALS AND PLASTICS COMPANY INC. (a New York corporation) Procédé pour l'élimination de sulfines
US6001341A (en) * 1996-05-21 1999-12-14 Condea Augusta S.P.A. Deodorant and/or antiperspirant cosmetic compositions
WO2001070283A1 (fr) * 2000-03-20 2001-09-27 V.Mane Fils Preparation parfumee solide sous forme de microbilles et son utilisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0362713A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-11 UNION CARBIDE CHEMICALS AND PLASTICS COMPANY INC. (a New York corporation) Procédé pour l'élimination de sulfines
US6001341A (en) * 1996-05-21 1999-12-14 Condea Augusta S.P.A. Deodorant and/or antiperspirant cosmetic compositions
WO2001070283A1 (fr) * 2000-03-20 2001-09-27 V.Mane Fils Preparation parfumee solide sous forme de microbilles et son utilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7112309B2 (en) Method and apparatus for use of reacted hydrogen peroxide compounds in industrial process waters
US6277344B1 (en) Simultaneous use of peroxygen and olefin compound in odor reduction
US5983834A (en) Ozone injection system for a livestock building
US8518323B2 (en) Apparatus and process for oxidizing a vapor-phase substrate with low dose zone
US7008913B2 (en) Aromatic substituted nonionic surfactants in soil prevention, reduction or removal in treatment zones
US20050142096A1 (en) Product for and method of controlling odor in open waste water treatment environments
Henry et al. Odor control: an operator's guide
BE1014474A3 (fr) Produit pour eliminer les odeurs.
US6528021B1 (en) Method and apparatus for eliminating odors and killing bacteria associated with emissions from sewer and grease trap vents
WO2002042229A1 (fr) Traitement bactérien pour système de wc à petit réservoir et appareil à cet effet
AU748940B2 (en) Peroxyacid compound use in odor reduction
US5308610A (en) Odor control composition and method of using same
US5525255A (en) Neutral cleaning agent and method of making it
AU2002351484B2 (en) Odor control method
JP3068493B2 (ja) 散布装置
JP2008086416A (ja) 消臭剤及びそれを用いる消臭方法
EP1476245A1 (fr) Procede de lutte contre les mauvaises odeurs
EP1140222A1 (fr) Assainissement et desodorisation de l&#39;air par brumisation
KR100289642B1 (ko) 휘발성 유기화합물 및 악취를 처리하기 위한 산업용탈취제 및 이의 사용방법
JP2893962B2 (ja) ポ−タブル式トイレ汚水処理剤
JPH07166200A (ja) トイレ洗浄剤組成物
AU2002351484A1 (en) Odor control method
FR2830469A1 (fr) Procede ecologique permanent de biodegradation complete des graisses et d&#39;elimination des odeurs interieues et exterieures produites par tous types de cuisines sans interventions manuelles
Bergen The Counteraction of Industrial Odors
Edwards Sludge Odor Control by Diesel Oil Scrubbing

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: *INVENTEC S.A.62 AVENUE DE LA LIBERTE,L-1930 LUXEM

Effective date: 20111116