BE1014037A3 - Procede d'elimination de graffitis et de spectres de graffitis sur tous supports et notamment sur supports pierreux et poreux pigmentes. - Google Patents

Procede d'elimination de graffitis et de spectres de graffitis sur tous supports et notamment sur supports pierreux et poreux pigmentes. Download PDF

Info

Publication number
BE1014037A3
BE1014037A3 BE9900262A BE9900262A BE1014037A3 BE 1014037 A3 BE1014037 A3 BE 1014037A3 BE 9900262 A BE9900262 A BE 9900262A BE 9900262 A BE9900262 A BE 9900262A BE 1014037 A3 BE1014037 A3 BE 1014037A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gel
compounds
volume
graffiti
dry
Prior art date
Application number
BE9900262A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ruimy Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ruimy Albert filed Critical Ruimy Albert
Priority to BE9900262A priority Critical patent/BE1014037A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1014037A3 publication Critical patent/BE1014037A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/08Cleaning involving contact with liquid the liquid having chemical or dissolving effect
    • C11D2111/24

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour enlever des graffitis sur un support poreux, par exemple sur un mur de ciment grossier ou sur un mur constitué de pierres poreuses, comme les pierres de Paris ou sur des tissus de sièges... Selon notre mode de réalisation de l'invention, on projette sur la surface souillée, de l'eau sous forme de gaz, ce gaz ne contenant pas de particules liquides (des glaçons de gaz carbonique par exemple) au préalable nous aurons pulvérisé sur le surface du mur un gel de notre composition. Le gel est enlevé par l'eau liquide sous pression.

Description


  PROCEDE D'ELIMINATION DE GRAFFITIS ET DE

SPECTRES DE GRAFFITIS SUR TOUS SUPPORTS ET

NOTAMMENT SUR DE SUPPORTS PIERREUX ET

POREUX PIGMENTES.

  
La présente invention concerne un procédé pour enlever des graffitis sur un support poreux, par exemple sur un mur de ciment grossier ou sur un mur constitué de pierres poreuses, comme les pierres de Paris, ou sur des tissus de sièges...

  
On connaît déjà des compositions nettoyantes permettant d'enlever les graffitis, par exemple des graffitis déposés sur le tissu des sièges de train, de métropolitains ou d'avions. Ces compositions peuvent aussi être utilisées pour enlever les graffitis déposés sur les murs, comme des murs de ciment ou de pierre. Ces compositions sont des gels que l'on projette sur la surface souillée, puis que l'on laisse sécher quelques heures et, enfin. que l'on élimine par lavage à l'eau.

  
Les gels connus sont composés d'un mélange de solvant carbonés, tels que de l'essence C, de l'essence F, de l'essence E et de l'essence A, avec un solvant polaire comme l'éthanol. Pour former le gel. on ajoute un gélifiant tel que du dioxyde de silicium finement divisé et éventuellement. un agent miscibilisant comme l'éther de sipropylène glycol.

  
Ces gels donnent. en pratique, de bons résultats pour les supports non poreux. Le gel absorbe les colorants formant le graffiti et en éliminant le gel avec de l'eau, on élimine les colorants pièges par le gel solidifié. 

  
Cependant sur des supports poreux, l'eau de lavage ne pénètre pas suffisamment dans les trous du support et. donc. n'élimine pas totalement le gel solidifié. Il en résulte des traces colorées sur le support.

  
Une technique actuellement utilisée pour enlever les graffitis des supports poreux consiste à gommer le support, c'est à dire à le poncer, puis ensuite à effectuer un sablage de la surface pour éliminer les colorants restant. Une telle méthode entraîne une diminution de l'épaisseur du support et. de plus, nivelle sa surface. Or, les murs en pierre de Paris tirent leur beauté des reliefs en creux et en bosses de la surface de la pierre. Or, on souhaite conserver ces reliefs pour conserver l'aspect original su support.

  
Une autre technique actuellement utilisée consiste à déposer une pellicule sur le support. Il existe deux catégories de pellicules protectrices ; les pellicules permanentes et les pellicules dites sacrifiées.

  
Les pellicules permanentes constituent en théorie une barrière entre le support et l'encre des graffitis déposés. Cependant, ces pellicules ne constituent pas, en pratique, une barrière suffisante entre le support et l'encre. Cette dernière pénètre à travers la pellicule et vient colorer le support. Lorsqu'on enlève les graffitis à l'aide de solvant, une pigmentation résiduelle subsiste.

  
Les pellicules dites sacrifiées sur le support et lorsque des graffitis sont inscrits sur la pellicule, on lave la pellicule avec des solvants, ou on enlève tout simplement la pellicule. La pellicule disparaît alors, par lavage ou enlèvement mais il est alors nécessaire de déposer à nouveau une pellicule pour protéger le support de nouveau graffitis. Ainsi, cette méthode est coûteuse en matière première et en main d'oeuvre. 

  
L'invention vise donc à palier ces inconvénients.

  
Un but de l'intervention est donc de fournir un procédé pour enlever les graffitis poreux, sans modifier l'aspect superficiel de ces supports.

  
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé pour enlever les graffitis de supports poreux. sans laisser de pigmentation résiduelle sur le support.

  
Un troisième but de l'invention est de fournir un procédé de nettoyage de surfaces poreuses, ne nécessitant qu'une faible main d'oeuvre réduite et n'entraînant qu'un faible coût de matière nettoyante.

  
A cet effet, l'invention conserve un procédé pour enlève les graffitis déposés sur une surface poreuse, consistant en une première étape à pulvériser sur la surface un gel contenant un mélange de solvants carbonés, au moins un solvant polaire et au moins un gélifiant, en une seconde étape à laisser sécher le gel, en une troisième étape à protéger un composé sur la surface, ce composé agissant à l'état gazeux sur la surface, et éventuellement en une quatrième étape à laver la surface.

  
L'invention est remarquable du fait que les gaz agissant sur la surface pénètre dans les micro-trous ou pores de la surface et vient décoller le gel solidifié. Ainsi le composé entraîne la totalité du gel solidifié et ayant emprisonné les colorants des encres des graffitis.

  
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, on projette sur la surface souillée, de l'eau sous forme de gaz, ce gaz ne contenant pas de particules liquides.

  
De préférence, on projette des glaçons de gaz carbonique. 

  
Les glaçons de gaz carbonique peuvent avoir un diamètre de 1.6mm, 3,2mm ou 6.4mm.

  
Les particules ont. en outre, une action légère de sablage, ce qui entraîne un meilleur nettoyage de la surface souillée, sans pour autant modifier l'aspect des creux et bosses de la surface.

  
La description suivante, en regard des exemples suivants, permettra de mieux comprendre comment l'invention peut être mise en pratique. 

EXEMPLES COMPARATIFS

  
On dépose sur un mur de ciment grossier, comportant une surface très rugueuse. des inscriptions à l'encre rouge, verte et noire.

  
On pulverise sur la surface du mur un gel qui est sensiblement composé de :
Essence C comportant des composés paraffiniques en C6 et C7 des composés isoparaffiniques en C6, C7 et C8. des composés cycloparaffiniques en C6, C7 et C8. des composés cycloparaffiniques en C6 et C7 : 30 % en volume ;

  
Essence E comportant des composés paraffiniques et isoparaffiniques en C6, C7, C8, C9 et des composés cycloparaffiniques en C6, C7, C8, C9, la teneur en composés aromatiques n'excédant pas 5 % : 20 % en volume ; Essence F comportant des composés paraffiniques et composés isoparaffiniques en C7, C8. C9 et CIO, des composés aromatiques étant d'au moins 5 % : 10 % en volume.

  
Essence A comportant des composés paraffiniques en C4 et en C7 : 10 % en volume : 

  
Dioxyde silicium finement divisé : 10 % en volume ;

  
Ethanol : 10 % en volume.

  
Ether de dipropylène glycol : 10 % en volume.

  
On laisse sécher le gel pendant <1>/4 d'heure.

  
Puis on lave à l'eau liquide sous pression. Le gel est enlevé par l'eau, mais de façon incomplète, car il reste des traces de colorant sur le ciment. 

  
EXEMPLE 1

  
On dépose sur le même mur de ciment des graffitis noirs, rouges et verts. Puis on pulvérise sur les graffitis le gel de l'exemple comparatif.

  
On laisse sécher le gel pendant '/, d'heure et on projette ensuite de la vapeur d'eau sèche, c'est à dire ne contenant pas de liquide. Ce gaz est à une pression de 6 bars et une température de 150[deg.]C environ. Le temps de projection est de quelque minutes.

  
On lave le mur à l'eau liquide sous pression.

  
Le gel est complètement enlevé par la vapeur sèche. Du fait qu'il a emprisonné les colorants des encres des graffitis, il n'apparaît plus aucune trace de colorant sur le mur ainsi traité.

  
EXEMPLE 2

  
On dépose sur le même mur de ciment des graffitis noirs, rouges et verts. Puis on pulvérise sur les graffitis le gel de l'exemple comparatif.

  
On laisse sécher le gel pendant Va d'heure et on projette ensuite des cristaux

  
 <EMI ID=1.1> 

  
bars à -20[deg.]C qui est amené dans une enceinte à pression atmosphérique. Il y a alors formation de neige carbonique qui est ensuite transformée en grains solides. Ces grains sont amenés au travers d'un Venturi et projetés à grande vitesse par un pistolet.

  
Lorsque les grains arrivent au contacte de la surface à nettoyer,ils provoquent une abrasion de la surface, mais du fait que la sublimation en gaz se fait rapidement au contacte du mur à température ambiante, l'abrassion de la surface rete très légère. Le gaz pénètre dans tous les trous du mur et entraîne le gel solidifié.

  
A l'aide du procédé selon l'invention , on obtient comme déchets qu'une fine poussière qui est volatilisée dans l'air. Cette fine poussière est en quantité négligeable et le procédé selon l'invention est donc très peu polluant.

  
EXEMPLE 3

  
On dépose des graffitis sur un siège de métropolitain qui est revêtu d'un tissu.

  
On effectue les mêmes étapes du procédé décrit dans l'exemple 2.

  
Les graffitis disparaissent complètement et il n'y a plus aucune trace de colorant.

  
Bien que l'on ait décrit ce que l'on considère actuellement être les modes de réalisation préférés de la présente invention, il est évident que l'homme de Fart pourra y apport différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications jointes. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé pour enlever des graffitis déposés sur une surface poreuse, caractérisé par le fait qu'en une première étape, on pulvérise sur la surface souillée un une première étape. on pulvérise sur la surface souillée un solvant polaire et au moin un gélifiant: en une seconde étape, on laisse sécher le gel. en une troisième étape, on projette un composé sur la surface, ce composé agissant à l'état gazeux sur la surface, et, éventuellement, en une quatrième étape, on lave la surface.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on projette sur la surface souillée, de l'eau sous forme de gaz, ce gaz ne contenant pas de particules de liquide. <EMI ID=2.1>
    sous pression comprise entre 2 et 8 bars et à une température comprise entre 130 et 170[deg.]C.
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on projette sur la surface souillée des particules de solide qui sublime sous forme de gaz au contact de la surface.
    5. Procédé selon la revendication 4. caractéristisé par le fait qu'on projette des glaçons de gaz carbonique.
    6.Procédé selon l'une des revendications 1. 4. ou 5. caractérisé par le fait que les glaçons de gaz carbonique ont un diamètre choisi parmi 1,6mm ou
    . 6.4mm. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le gel a sensiblement la composition suivante : Essence C comportant des composés paraffiniques en C6 et C7, des composés isoparaffiniques en C6. C7 et C8, des composés cycloparaffiniques en C6, C7 : 30 % en volume ;
    Essence E comportant des composés paraffiniques et isoparaffinique en C6, C7, C8, C9 et des composés cycloparaffiniques en C6, C7, C8, C9, la teneur en composés aromatiques n'excédant pas 5 % : 20 % en volume ;
    Essence F comportant des composés paraffiniques et des composés
    <EMI ID=3.1>
    en C7, C8, C9, et CIO, des composés aromatiques étant d'au moins 5 % : 10 % en volume ;
    Essence A comportant des composés paraffiniques en C4, C7 et C8 et des composés cycloparaffiniques en C4 et C7 : 10 % en volume ;
    Dioxyde de silicium finement divisé : 10 % en volume ;
    Ethanol : 10 % en volume ;
    Ether de dipropylène glycol : 10 % en volume.
    8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on fait sécher le gel pendant'/4 d'heure.
BE9900262A 1999-04-16 1999-04-16 Procede d'elimination de graffitis et de spectres de graffitis sur tous supports et notamment sur supports pierreux et poreux pigmentes. BE1014037A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900262A BE1014037A3 (fr) 1999-04-16 1999-04-16 Procede d'elimination de graffitis et de spectres de graffitis sur tous supports et notamment sur supports pierreux et poreux pigmentes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900262A BE1014037A3 (fr) 1999-04-16 1999-04-16 Procede d'elimination de graffitis et de spectres de graffitis sur tous supports et notamment sur supports pierreux et poreux pigmentes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014037A3 true BE1014037A3 (fr) 2003-03-04

Family

ID=3891868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900262A BE1014037A3 (fr) 1999-04-16 1999-04-16 Procede d'elimination de graffitis et de spectres de graffitis sur tous supports et notamment sur supports pierreux et poreux pigmentes.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014037A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10376931B2 (en) 2014-10-15 2019-08-13 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Gel for removing graffiti and method for removing graffiti using said gel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0376687A2 (fr) * 1988-12-29 1990-07-04 Global Chemical Systems, Inc. Composition décapante de peinture et procédé l'utilisant
DE4218836A1 (de) * 1992-06-09 1993-12-16 Battelle Institut E V Verfahren zum Entfernen von Oberflächenverunreinigungen
DE19527582A1 (de) * 1995-07-28 1997-01-30 Wilhelm Elges Verfahren zum Auflösen von unterschiedlichen Spraylackfarben
FR2737218A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-31 Philippe Lutringer Procede de gelification de solvants organiques et composition nettoyante sous forme de gel
WO1999009134A1 (fr) * 1997-08-18 1999-02-25 Natural Marine Resources Limited Composition nettoyante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0376687A2 (fr) * 1988-12-29 1990-07-04 Global Chemical Systems, Inc. Composition décapante de peinture et procédé l'utilisant
DE4218836A1 (de) * 1992-06-09 1993-12-16 Battelle Institut E V Verfahren zum Entfernen von Oberflächenverunreinigungen
DE19527582A1 (de) * 1995-07-28 1997-01-30 Wilhelm Elges Verfahren zum Auflösen von unterschiedlichen Spraylackfarben
FR2737218A1 (fr) * 1995-07-28 1997-01-31 Philippe Lutringer Procede de gelification de solvants organiques et composition nettoyante sous forme de gel
WO1999009134A1 (fr) * 1997-08-18 1999-02-25 Natural Marine Resources Limited Composition nettoyante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10376931B2 (en) 2014-10-15 2019-08-13 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Gel for removing graffiti and method for removing graffiti using said gel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552004A1 (fr) Procede et appareil de nettoyage
IE62500B1 (en) Apparatus and method for removing minute particles from a substrate
EP3206780B1 (fr) Gel pour eliminer les graffitis et procede pour eliminer les graffitis utilisant ce gel
CH629398A5 (fr) Procede de revetement d&#39;une surface avec des matieres solides filmogenes.
BE1014037A3 (fr) Procede d&#39;elimination de graffitis et de spectres de graffitis sur tous supports et notamment sur supports pierreux et poreux pigmentes.
US6596060B1 (en) Water-repellent composition
US5616183A (en) Method of cleaning tubes or conduits
FR2488821A1 (fr) Enduit pour la production d&#39;une garniture d&#39;une coquille de coulee centrifuge metallique
CH695861A5 (fr) Procédé de production de poudres sous la forme d&#39;une coque en céramique pour la pulverisation thermique.
FR2939803A1 (fr) Produit, biodegradable, d&#39;elimination de graffiti et de spectre de graffiti, sur tout support, et notamment sur des supports pierreux et poreux, pigmentes
BE1014036A3 (fr) Procede d&#39;extraction de chewing-gum sur tous supports et plus particulierement sur les supports poreux.
EP0138844A1 (fr) Dispositif pour diffusion en continu de vapeurs d&#39;agents assainissants
WO1997005229A1 (fr) Procede de gelification de solvants carbones et composition nettoyante sous forme de gel
FR2918167A1 (fr) Procede de nettoyage interne d&#39;un echangeur de chaleur.
CN103602103B (zh) 一种复合材料的纳米车漆膜及其表面涂装工艺
FR2850110A1 (fr) Produit d&#39;elimination des graffitis et de leurs spectres sur tous supports
WO2004077529A3 (fr) Elimination de bourrelet de bord pour materiaux de revetement par centrifugation contenant des solvants a faible volatilite utilisant le nettoyage par du dioxyde de carbone
FR3032711A3 (fr) Produit biodegradable d&#39;elimination de graffittis et de spectre de graffitis sur tous supports et notament sur des supports pierreux et poreux pigmentes
EP0953410A1 (fr) Procédé de nettoyage par projection de particules et appareil pour la mise en oeuvre de procédé
BE1006492A4 (fr) Procede pour le nettoyage, lustrage et polissage de materiaux fragiles tels que pierre et peinture.
WO2021165325A1 (fr) Composition écologique pour le retrait d&#39;un marquage, de gomme, de colle ou de résine sur un support
FR2638154A1 (fr) Procede en deux etapes pour la production de silicate de sodium non mottant
JP4294396B2 (ja) セリウム系研摩材のリサイクル方法
WO2003084896A1 (fr) Materiau refractaire a base d&#39;alumine polycristalline
FR2647478A1 (fr) Procede de mise en place d&#39;un revetement routier et liant bitumineux pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050430

RE Patent lapsed

Effective date: 20060430