BE1013680A6 - Dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques. - Google Patents

Dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques. Download PDF

Info

Publication number
BE1013680A6
BE1013680A6 BE2000/0575A BE200000575A BE1013680A6 BE 1013680 A6 BE1013680 A6 BE 1013680A6 BE 2000/0575 A BE2000/0575 A BE 2000/0575A BE 200000575 A BE200000575 A BE 200000575A BE 1013680 A6 BE1013680 A6 BE 1013680A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
sep
light
seal
distribution
Prior art date
Application number
BE2000/0575A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Financ Applic Elec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Financ Applic Elec filed Critical Financ Applic Elec
Priority to BE2000/0575A priority Critical patent/BE1013680A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013680A6 publication Critical patent/BE1013680A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/0001Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems
    • G02B6/0005Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems the light guides being of the fibre type
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/4298Coupling light guides with opto-electronic elements coupling with non-coherent light sources and/or radiation detectors, e.g. lamps, incandescent bulbs, scintillation chambers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de distribution de lumière par fibre optique (2), la ou chaque fibre (2) étant alimentée à une extrémité de captage de lumière (3), par une source de lumière (4) commune, et présentant une extrémité de diifusion de lumière (5), le dispositif (1) comprenant un coffret (8) de préférence étanche, pour la source de lumière (4) dans lequel le dispositif comporte une plaque de montage (14) qui présente un orifice de passage (33) la source de lumière (4) est fixée sur une face de la plaque de montage (14) de manière à ce que la lumière soit projetée vers cette face à l'endroit de l'orifice de passage (33), la ou chaque fibre optique (2) est amenée du côté de l'autre face de la plaque de montage (14) et son extrémité de captage de lumière (3) est fixée à ladite plaque (14) dans une position choisie pour recevoir la lumière projetée vers l'orifice de passage (33) et une coiffe (15) amovible est fixée à la plaque de montage (14) avec interposition d'un joint d'étanchéité (16) pour former avec ladite plaque (14) le coffret étanche (8).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif de distribution de lumière par fibres optiques"
La présente invention concerne un dispositif de distribution de lumière par fibre optique, la ou chaque fibre étant alimentée à une extrémité de captage de lumière, par une source de lumière commune, et présentant une extrémité de diffusion de lumière, le dispositif comprenant un coffret, de préférence étanche, pour la source de lumière. 



   Dans les dispositifs connus, il apparaît que la constitution dudit coffret est telle que son ouverture, entre autres pour un entretien du matériel ou un remplacement de la lampe de production de lumière, et sa fermeture subséquente entraînent une modification des positions relatives entre les extrémités de captage de lumière et la source de lumière (c'est-à-dire principalement un réflecteur et/ou une lampe de celle-ci) et éventuellement entre la lampe et son réflecteur associé. 



   Le but de la présente invention consiste à remédier à ce problème et à proposer un coffret dans lequel les éléments mentionnés ci-dessus conservent, à la suite d'une disposition et d'un montage choisi, leurs positions relatives tant lorsque le coffret est ouvert qu'après sa fermeture subséquente. 



   A cet effet, le dispositif de l'invention comporte une plaque de montage qui présente un orifice de passage. La source de lumière est fixée sur une face de la plaque de montage de manière à ce que la lumière soit projetée vers cette face à l'endroit de l'orifice de passage. La ou chaque fibre optique est amenée du côté de l'autre face de la plaque de montage et son extrémité de captage de lumière est fixée à ladite plaque dans une position choisie pour recevoir la lumière projetée vers 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'orifice de passage. Une coiffe amovible est fixée à la plaque de montage, avec interposition éventuelle d'un joint d'étanchéité, pour former avec ladite plaque le coffret. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, de la source de lumière, il est fixé à la plaque de montage un réflecteur positionné par rapport aux extrémités de captage et une douille destinée à recevoir la lampe prévue pour produire la lumière de ladite source et positionnée par rapport au réflecteur et aux extrémités de captage. La douille est alors agencée de façon à permettre un retrait et un montage positionné de la lampe alors que le réflecteur et la ou les extrémités de captage sont fixés et positionnés sur la plaque de montage. 



   De plus, les dispositifs de distribution de lumière de l'invention, pour de la décoration lumineuse par exemple, peuvent aisément être utilisés dans des endroits où règne une certaine humidité ambiante, ou à l'extérieur ou être même enfouis dans le sol puisqu'ils ne véhiculent pas d'électricité. 



   Il s'est cependant avéré que de la condensation se dépose principalement sur l'optique de la source de lumière de ces dispositifs et même sur les extrémités de captage des fibres. Cela gêne fortement le flux lumineux reçu et transmis par les fibres vers les appareils de diffusion. 



   Dans le cas de dispositifs de ce genre pour un usage à l'intérieur, une ventilation peut assurer un refroidissement de la source de lumière mais ne procure que peu ou prou de protection contre de l'humidité et de la poussière. 



   Des dispositifs du genre concerné par l'invention, pour une utilisation dans des endroits où une étanchéité est requise, sont actuellement encombrants, posent des problèmes de joints complexes pour réaliser une étanchéité à la sortie des fibres et confinent dans le coffret de la source lumineuse toute humidité que peut comporter l'air enfermé dans ce coffret hermétique, aucune ventilation n'étant en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 principe possible. 



   Pour remédier à cela, le dispositif de l'invention comprend de plus, outre le coffret ci-dessus qui peut être rendu étanche comme expliqué, une boîte étanche de répartition pour permettre une séparation des fibres cheminant chacune vers un appareil distinct de diffusion de lumière alimenté par l'extrémité de diffusion de ladite fibre, l'espace interne de cette boîte étant raccordé de manière étanche à l'espace interne du coffret précité. Pour chaque fibre, un conduit est raccordé de manière étanche à l'espace interne de ladite boîte de répartition et amène la fibre à l'appareil de diffusion de lumière correspondant. 



   De cette manière, il est aisé de réaliser une étanchéité par des joints annulaires entre les différents éléments, de protéger les fibres et de permettre à l'air enfermé de circuler du coffret vers ladite boîte et les nombreux conduits, et vice versa. Il peut s'y établir ainsi un équilibre de pression et de température et une évacuation rapide d'une condensation vers des zones froides par rapport à la zone de la source de lumière qui, le cas échéant, se libère très rapidement de toute condensation. 



   Une forme de réalisation de l'invention comprend une seconde boîte de répartition entre la première boîte de répartition citée et au moins deux appareils de diffusion alimentés chacun par une fibre respective, ces deux fibres pouvant suivre un cheminement semblable d'une boîte à l'autre. Il est prévu alors en plus un conduit reliant de manière étanche l'espace interne des deux boîtes de répartition, et un conduit distinct, prévu pour chacune desdites deux fibres, relié de manière étanche chaque fois à l'espace interne de la seconde boîte de répartition et amenant à l'appareil de diffusion respectif. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, le dispositif peut comporter un joint agencé pour être monté sélectivement sur l'un parmi deux éléments, un premier élément étant la boîte de répartition et/ou le coffret et/ou un boîtier d'une alimentation électrique, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un second élément étant un couvercle et/ou une coiffe prévus pour la fermeture étanche du premier élément. Ce joint de l'invention comporte au moins deux lèvres de pressage distinctes agencées pour prendre chacune un appui étanche contre une paroi adaptée de l'autre élément. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières du dispositif suivant l'invention. 



   La figure 1 représente schématiquement, dans une projection plane et avec coupe partielle, une forme de réalisation avantageuse d'un dispositif de l'invention. 



   La figure 2 représente de la même manière, avec brisures, une variante du dispositif de l'invention, la boîte de répartition formant un ensemble constitutif avec le coffret de la source de lumière. 



   La figure 3 représente une autre variante dans laquelle la boîte de répartition et ledit coffret sont distincts mais accolés. 



   La figure 4 représente une variante du dispositif de l'invention, comportant deux boîtes de répartition. 



   La figure 5 montre en coupe, avec brisure, un joint de l'invention disposé entre deux éléments définis ci-dessus. 



   La figure 6 montre en coupe, avec brisure, un autre type de joint de l'invention. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Dans une forme de réalisation du dispositif 1 (figure 1) de l'invention, destiné à distribuer de la lumière par des fibres optiques 2, chaque fibre 2 est alimentée à une extrémité 3 de captage de lumière par une source de lumière 4 commune et chaque fibre 2 peut présenter, jusqu'à une extrémité de diffusion 5, un cheminement différent de celui d'une autre fibre 2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant l'invention, le dispositif 1 comporte une plaque de montage 14 qui présente un orifice de passage 33. La source de lumière 4 est fixée sur une face de la plaque de montage 14 de manière à ce que la lumière soit projetée vers cette face à l'endroit de l'orifice de passage 33. La ou chaque fibre optique 2 est amenée du côté de l'autre face de la plaque de montage 14 et son extrémité de captage de lumière 3 est fixée à ladite plaque 14 dans une position choisie pour recevoir la lumière projetée vers l'orifice de passage 33. Une coiffe 15 amovible est fixée à la plaque de montage 14 pour former avec ladite plaque 14 le coffret 8. 



  Un joint d'étanchéité 16 peut être prévu entre plaque la 14 et la coiffe 15. 



  L'ensemble des éléments ainsi décrits peut être agencé en positions et dimensions relatives pour qu'une lampe 25 de ladite source 4 puisse être retirée et mise en place sans avoir à démonter et dérégler des éléments dont le réglage par rapport à d'autres éléments est critique. Ladite coiffe 15 peut avantageusement présenter une forme cylindrique qui, entre autre, simplifie la réalisation du joint d'étanchéité 16. 



   Les éléments de la source de lumière 4 à fixer à la plaque de montage 14 sont notamment un réflecteur 24, positionné par rapport aux extrémités de captage 3, et une douille 27 destinée à recevoir une lampe 25 prévue pour produire la lumière de ladite source 4 et positionnée par rapport au réflecteur 24 et aux extrémités de captage 3. 



  La douille 27 y est agencée de façon à permettre un retrait et un montage positionné de la lampe 25 alors que le réflecteur 24 et la ou les extrémités de captage 3 sont fixés et positionnés sur la plaque de montage 14. 



   A cet effet, la douille 27 peut être fixée de manière amovible à la plaque de montage 14, notamment par l'intermédiaire d'un support de douille 28 positionné sur ladite plaque 14. On munit alors la douille 27 et son support 28 de moyens de positionnement automatique et de fixation réciproque connus en soi par exemple pour des lampes d'automobiles. Un retrait (figure 1) de la douille 27 et de la lampe 25 hors 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'ensemble de la source de lumière 4 peut alors être réalisé dans le même sens que le retrait de la coiffe 8. 



   Des colonnes 26 peuvent par exemple servir à la fixation réglée du réflecteur 24 et du support de douille 28. 



   Dans le cas d'un montage en un endroit humide ou enfoui dans le sol, le dispositif 1 de l'invention peut encore comprendre une boîte étanche 9 pour la répartition des fibres 2 cheminant séparément, l'espace interne 9a de cette boîte 9 étant raccordé de manière étanche à l'espace interne 8a du coffret 8. Il y a en outre, pour chaque fibre 2, un conduit 10 raccordé de manière étanche à l'espace interne 9a de la boîte de répartition 9 et amenant la fibre 2 à un appareil 11 de diffusion de lumière alimenté par l'extrémité de diffusion 5 de ladite fibre 2. 



   Sur une même face de la même plaque de montage 14 peut être fixée une alimentation électrique 17 pour la source de lumière 4. Une coiffe 18, de préférence également cylindrique, peut enfermer de manière étanche l'alimentation 17 à l'aide d'un joint 19 d'un même genre que le joint 16. Un câble électrique 22 alimente en courant l'entrée de l'alimentation 17 et un câble 23 transmet le courant de la sortie de celleci à la source de lumière 4. Les câbles 22 et 23 traversent d'une manière étanche connue la plaque de montage 14, de préférence par sa face à l'opposé de celle qui porte les deux coiffes 15 et 18. 



   Un accès à l'alimentation électrique 17 ainsi qu'à la source de lumière 4 peut être obtenu alors en retirant la coiffe 18 ou 15 sans intervenir du côté de la sortie de la lumière et sans dérégler celle-ci. 



   Les extrémités de captage 3 des fibres 2 sont rassemblées, en face de la source de lumière 4, et de l'autre côté de la plaque 14, en un faisceau maintenu dans un support fixé à la plaque de montage 14. 



   Dans une forme de réalisation du dispositif 1, la boîte de répartition 9 et le coffret 8 sont une même enceinte étanche (figure 2) qui s'étend de part et d'autre de la plaque de montage 14. 



   Dans une autre forme de réalisation du dispositif 1, la boîte 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de répartition 9 et le coffret 8 sont constitués (figures 1 et 3) par deux enceintes étanches distinctes. 



   Dans ce cas, il peut être prévu (figure 1) un conduit 31 agencé de manière étanche pour relier les espace internes 8a, 9a et dont le passage intérieur est supérieur à l'encombrement des fibres 2 à passer d'un espace interne à l'autre. 



   En variante, au lieu du conduit 31, il peut être prévu pour la jonction étanche entre les espaces internes 8a et 9a, un joint d'étanchéité 32 pressé entre le coffret 8 et la boîte 9, autour d'un orifice de passage 33,34 prévu respectivement dans   ! a boîte 8   et dans le coffret 9, ces deux orifices étant en regard l'un de l'autre. 



   Comme le montre la figure 4, une seconde boîte de répartition 37 peut être agencée entre la première boîte de répartition 9 citée et au moins deux appareils de diffusion 11 alimentés chacun par une fibre 2 respective, ces deux fibres 2 pouvant suivre un cheminement semblable d'une boîte à l'autre. Alors, un conduit 38 de dimension appropriée peut relier de manière étanche les espaces internes des deux boîtes de répartition 9 et 37. Un conduit 10 distinct est prévu pour chacune desdites deux fibres 2 et est relié de manière étanche chaque fois à l'espace interne de la seconde boîte de répartition 37. 



   Les divers conduits 10,31 et 38 peuvent être choisis entre autre parmi ceux utilisés pour du câblage électrique. Ils peuvent alors être d'autant plus aisément raccordés de manière étanche à l'appareil de diffusion de lumière 11 ainsi qu'à la boîte de répartition 9,37 et/ou au coffret 8 par chaque fois un presse-étoupe 39 connu correspondant qui, par son joint élastique annulaire et son écrou de serrage, assure une étanchéité de classe IP67. Les boîtes de répartition 9,37 peuvent également être aisément choisies parmi le matériel d'installation électrique de la même classe. 



   Une réserve de longueur de chaque fibre 2 peut chaque fois être accumulée dans la boîte de répartition et servir à faciliter un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 montage et un démontage à l'endroit de l'appareil de diffusion 11. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications. 



   Il va de soi, à partir de ce qui précède, que plus d'une seconde boîte 37 peuvent être disposées à partir de la première boîte citée 9, de même que l'invention prévoit aussi une cascade de secondes boîtes 37 l'une derrière l'autre et qu'en tout cas plus de deux fibres 2 peuvent être passées à travers ces secondes boîtes de répartition 37. 



   La figure 5 montre un joint 40 de l'invention qui peut être avantageusement utilisé pour obtenir une étanchéité efficace entre un premier élément 41, comme la boîte de répartition 9 et/ou le coffret 8 et/ou un boîtier d'une alimentation électrique 17, et un second élément 42, comme un couvercle et/ou une coiffe 15,18 prévus pour la fermeture étanche du premier élément 41. Le joint 40 peut donc être utilisé à la place du ou des joints 16,19 représentés à la figure 1. 



   Le joint 40 de l'invention est monté à titre d'exemple sur un bord 44 d'un premier élément 41 en forme de coffret 8 ou de coiffe 18 et comporte au moins deux lèvres de pressage 45,46 distinctes, élastiques, agencées pour prendre chacune un appui étanche contre une paroi, ou deux parois distinctes, adaptée (s) 49,50 du second élément 42 qui présente dans le présent exemple la forme de la plaque de montage 14. 



   Un montage inversé, moyennant une adaptation des pièces suivant les connaissances de l'homme de métier, du joint 40 sur un bord approprié du second élément 42 est également possible pour que ses lèvres de pressage 45,46 prennent un appui adéquat sur une ou des parois correspondantes du premier élément 41. 



   De préférence, les deux lèvres de pressage 45,46 sont agencées pour fléchir en sens opposé l'une à l'écart de l'autre lorsqu'elles sont en appui étanche contre la paroi adaptée 49,50. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les deux lèvres 45,46 sont avantageusement raccordées en un même endroit 51 au corps du joint 40. 



   Il est préféré qu'une des deux lèvres 45 soit en appui contre une paroi 49 disposée transversalement par rapport à la paroi 50 contre laquelle l'autre   lèvre   46 est en appui. 



   Une troisième lèvre d'étanchéité 52 du joint 40 est agencée pour être pincée entre un rebord externe de chacun des deux éléments 41,42. 



   Comme le montre la figure 5, le joint 40 monté sur le bord 41 d'un des deux éléments 41,42 précités, de préférence en forme de boîtier ou de coffret, est enfermé dans une rainure 53 à section transversale polygonale ou sensiblement circulaire, en particulier rectangulaire, de l'autre élément 42,41. Le joint 40 peut alors être constitué de manière à ce que, la troisième lèvre 52 étant pincée en une position déterminée de cette section transversale, les deux autres lèvres 45,46 ont leur (s) raccord (s) au corps du joint 40 disposé (s) sensiblement diamétralement à l'opposé de cette position sur la section transversale. 



   Il est compris que le joint 40 est une pièce sans fin obtenue ainsi soit par moulage soit par jonction des deux extrémités d'un profilé approprié et qu'il peut être réalisé pour être monté sur un bord 44 tant circulaire que polygonal. 



   Le joint 40 peut encore être d'un type suivant la figure 6 dans laquelle il apparaît qu'il présente une forme de U qui se place dans la rainure 53 que comporte le second élément 42. Les deux lèvres 45,46 occupent chacune une position à l'une respective des deux extrémités libres des deux branches parallèles du U. 



   Comme le montre la figure 6, les deux lèvres 45,46 fléchissent en sens opposé lorsqu'elles prennent appui contre le bord 44 du premier élément 41. 



   Les différentes mesures expliquées ci-dessus permettent de réaliser un joint 40 à même de procurer une étanchéité IP67. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 Légende des figures 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> dispositif <SEP> 26 <SEP> colonnes
<tb> 2 <SEP> fibre <SEP> optique <SEP> 27 <SEP> douille <SEP> amovible <SEP> pour <SEP> 25
<tb> 3 <SEP> extrémité <SEP> de <SEP> captage <SEP> de <SEP> 2 <SEP> 28 <SEP> support <SEP> de <SEP> 27
<tb> 4 <SEP> source <SEP> de <SEP> lumière <SEP> 31 <SEP> conduit <SEP> entre <SEP> 8 <SEP> et <SEP> 9
<tb> 5 <SEP> extrémité <SEP> de <SEP> diffusion <SEP> de <SEP> 2 <SEP> 32 <SEP> joint <SEP> entre <SEP> 8 <SEP> et <SEP> 9
<tb> 8 <SEP> coffret <SEP> étanche <SEP> de <SEP> 4 <SEP> 33 <SEP> orifice <SEP> de <SEP> passage <SEP> de <SEP> 8
<tb> 8a <SEP> espace <SEP> interne <SEP> de <SEP> 8 <SEP> 34 <SEP> orifice <SEP> de <SEP> passage 

  <SEP> de <SEP> 9
<tb> 9 <SEP> boîte <SEP> étanche <SEP> 37 <SEP> seconde <SEP> boîte <SEP> étanche
<tb> 9a <SEP> espace <SEP> interne <SEP> de <SEP> 9 <SEP> 38 <SEP> conduit <SEP> entre <SEP> 9 <SEP> et <SEP> 37
<tb> 10 <SEP> conduit <SEP> de <SEP> 2 <SEP> 39 <SEP> presse-étoupe
<tb> 11 <SEP> appareil <SEP> de <SEP> diffusion <SEP> 40 <SEP> joint
<tb> 14 <SEP> plaque <SEP> de <SEP> montage <SEP> 41 <SEP> premier <SEP> élément
<tb> 15 <SEP> coiffe <SEP> 42 <SEP> second <SEP> élément
<tb> 16 <SEP> joint <SEP> annulaire <SEP> de <SEP> 15 <SEP> 44 <SEP> bord <SEP> de <SEP> 41
<tb> 17 <SEP> alimentation <SEP> électrique <SEP> de <SEP> 4 <SEP> 45 <SEP> lèvre <SEP> de <SEP> pressage
<tb> 18 <SEP> coiffe <SEP> de <SEP> 17 <SEP> 46 <SEP> lèvre <SEP> de <SEP> pressage
<tb> 19 <SEP> joint <SEP> annulaire <SEP> de <SEP> 18 <SEP> 49 <SEP> paroi <SEP> de <SEP> 42
<tb> 22 <SEP> câble 

  <SEP> électrique <SEP> pour <SEP> 17 <SEP> 50 <SEP> paroi <SEP> de <SEP> 42
<tb> 23 <SEP> câble <SEP> électrique <SEP> de <SEP> 17 <SEP> à <SEP> 4 <SEP> 51 <SEP> endroit <SEP> de <SEP> raccord
<tb> 24 <SEP> réflecteur <SEP> 52 <SEP> troisième <SEP> lièvre
<tb> 25 <SEP> lampe <SEP> 53 <SEP> rainure
<tb> 


Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de distribution de lumière par fibre optique (2), la ou chaque fibre (2) étant alimentée à une extrémité de captage de lumière (3), par une source de lumière (4) commune, et présentant une extrémité de diffusion de lumière (5), le dispositif (1) comprenant un coffret (8), de préférence étanche, pour la source de lumière (4) et étant caractérisé en ce que :
    - il comporte une plaque de montage (14) qui présente un orifice de passage (33), - la source de lumière (4) est fixée sur une face de la plaque de montage (14) de manière à ce que la lumière soit projetée vers cette face à l'endroit de l'orifice de passage (33), - la ou chaque fibre optique (2) est amenée du côté de l'autre face de la plaque de montage (14) et son extrémité de captage de lumière (3) est fixée à ladite plaque (14) dans une position choisie pour recevoir la lumière projetée vers l'orifice de passage (33), et - une coiffe (15) amovible est fixée à la plaque de montage (14) avec interposition d'un joint d'étanchéité (16) pour former avec ladite plaque (14) le coffret étanche (8).
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé - en ce que, de la source de lumière (4), est fixé à la plaque de montage (14) : - un réflecteur (24) positionné par rapport aux extrémités de captage (3), et - une douille (27) destinée à recevoir une lampe (25) prévue pour produire la lumière de ladite source (4) et positionnée par rapport au réflecteur (24) et aux extrémités de captage (3), et - en ce que la douille (27) est agencée de façon à permettre un retrait et un montage positionné de la lampe (25) alors que le réflecteur (24) et la ou les extrémités de captage (3) sont fixés et positionnés sur la plaque de montage (14). <Desc/Clms Page number 12>
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la douille (27) est fixée de manière amovible à la plaque de montage (14), notamment par l'intermédiaire d'un support de douille (28) positionné sur ladite plaque (14), la douille (27) et son support (28) comportant des moyens de positionnement automatique et de fixation réciproque.
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend de plus : - une boîte étanche (9) de répartition pour permettre une séparation des fibres (2) cheminant chacune vers un appareil distinct de diffusion de lumière (11) alimenté par l'extrémité de diffusion (5) de ladite fibre (2), l'espace interne (9a) de cette boîte (9) étant raccordé de manière étanche à l'espace interne (8a) du coffret (8) précité, et - pour chaque fibre (2), un conduit (10) raccordé de manière étanche à l'espace interne (9a) de ladite boîte de répartition (9) et amenant la fibre (2) à l'appareil de diffusion de lumière (11) correspondant.
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la boîte de répartition (9) et le coffret (8) sont une même enceinte étanche.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la boîte de répartition (9) et le coffret (8) constituent deux enceintes étanches distinctes.
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit (31) - agencé de manière étanche pour relier l'espace interne (9a) de la boîte de répartition (9) et l'espace interne (8a) du coffret (8), et - dont le passage intérieur est supérieur à l'encombrement des fibres (2) à passer d'un espace interne (8a, 9a) à l'autre.
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend, pour la jonction étanche entre les espaces internes (8a, 9a) de la boîte de répartition (9) et du coffret (8), un joint d'étanchéité <Desc/Clms Page number 13> (32) pressé entre le coffret (8) et la boîte (9), autour d'un orifice de passage (34,33) prévu respectivement dans la boîte (9) et dans le coffret (8), les deux orifices (34,33) étant en regard l'un de l'autre.
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend de plus - une seconde boîte de répartition (37) entre la première boîte de répartition (9) citée et au moins deux appareils de diffusion (11) alimentés chacun par une fibre (2) respective, ces deux fibres (2) pouvant suivre un cheminement semblable d'une boîte (9,37) à l'autre, - un conduit (38) reliant de manière étanche l'espace interne des deux boîtes de répartition (9,37), - un conduit (10) distinct, prévu pour chacune desdites deux fibres (2), relié de manière étanche chaque fois à l'espace interne de la seconde boîte de répartition (37).
  10. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le conduit (10) d'une fibre (2) est raccordé de manière étanche à l'appareil de diffusion de lumière (11).
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend chaque fois, pour l'étanchéité entre l'un et/ou l'autre des conduits (10,31, 38) précités et, selon le cas, l'appareil de diffusion (11) ou la boîte de répartition (9,37) ou le coffret (8), un presse-étoupe (39) correspondant.
  12. 12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un joint (40) - agencé pour être monté sélectivement sur l'un parmi deux éléments, un premier élément (41) étant la boîte de répartition (9) et/ou le coffret (8) et/ou un boîtier d'une alimentation électrique (17), un second élément (42) étant un couvercle et/ou une coiffe (15,18) prévus pour la fermeture étanche du premier élément (41), et - comportant au moins deux lèvres de pressage (45,46) distinctes <Desc/Clms Page number 14> agencées pour prendre chacune un appui étanche contre une paroi (49, 50) adaptée de l'autre élément.
  13. 13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les deux lèvres (45, 46) sont agencées pour fléchir en des sens opposés l'une à l'écart de l'autre lorsqu'elles sont en appui étanche.
  14. 14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les deux lèvres (45,46) sont raccordées en un même endroit (51) au corps du joint (40).
  15. 15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'une des deux lèvres (45) est en appui contre une paroi (49) disposée transversalement par rapport à la paroi (50) contre laquelle est en appui l'autre lèvre (46).
  16. 16. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu'une troisième lèvre d'étanchéité (52) du joint (40) est agencée pour être pincée entre un rebord externe de chacun des deux éléments (41, 42).
  17. 17. Dispositif suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le joint (40), monté sur un des deux éléments (41,42), est enfermé dans une rainure (53) à section transversale polygonale ou sensiblement circulaire de l'autre élément (42,41) et est constitué de manière à ce que - ladite troisième lèvre (52) étant pincée en une position de cette section transversale, - les deux lèvres (45,46) précitées ont leur (s) raccord (s) au corps du joint (40) disposé (s) sensiblement diamétralement à l'opposé de cette position sur ladite section transversale.
BE2000/0575A 2000-09-12 2000-09-12 Dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques. BE1013680A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0575A BE1013680A6 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0575A BE1013680A6 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013680A6 true BE1013680A6 (fr) 2002-06-04

Family

ID=3896664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0575A BE1013680A6 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013680A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646531A5 (fr) Dispositif de transmission de lumiere pour l&#39;eclairage d&#39;objets de faibles dimensions lors de leur photographie.
EP0942507B1 (fr) Boítier étanche d&#39;appareillage à accés pour câble
EP1251617B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour cables
FR2641241A1 (fr) Groupe optique pour vehicules avec dispositif de visualisation optique incorpore
EP0653825B1 (fr) Dispositif de traversée étanche à membrane souple et opercule jetable
FR2515785A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage routier a monter sur un pylone lumineux
EP0546938A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de fixation perfectionnés
BE1013680A6 (fr) Dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques.
BE1013681A6 (fr) Procede et dispositif de distribution de lumiere par fibres optiques.
FR2728208A1 (fr) Projecteur de vehicule
WO2013076411A2 (fr) Dispositif d&#39;eclairage d&#39;une zone subjacente
FR2529521A1 (fr) Feu indicateur de direction lateral pour vehicules
FR2721093A1 (fr) Luminaire, notamment pour l&#39;éclairage public ou industriel, comportant un corps de réflecteur et un dispositif porte-douille de source lumineuse amovible par rapport à ce premier.
BE1014520A3 (fr) Cadre de recouvrement divise pour des appareils encastres d&#39;installation electrique.
FR2695983A1 (fr) Hublot d&#39;éclairage étanche, à fermeture facilitée.
FR3104327A1 (fr) Dispositif de connexion électrique articulé et son application aux luminaires
EP2980939B1 (fr) Dispositif d adjonction pour une prise
FR2920519A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage d&#39;un vehicule
FR3039012B1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation d&#39;un boitier d&#39;appareillage electrique a une moulure murale et boitier d&#39;appareillage muni d&#39;un tel dispositif
WO2023209168A1 (fr) Ensemble lumineux demontable
FR3108707A1 (fr) Dispositif d’éclairage à diodes électroluminescentes de forme allongée
FR2843182A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage encastrable
EP2187261A1 (fr) Boîtier de projection d&#39;image couplable à un organe d&#39;éclairage et dispositif correspondant
EP0844711B1 (fr) Corps de boíte à point d&#39;ancrage incorporé, en particulier embase pour tableau d&#39;abonné
FR3135129A1 (fr) Ensemble lumineux demontable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *FINANCIERE DES APPLICATIONS DE L'ELECTRICITE S.A.

Effective date: 20020930