BE1013663A6 - Appareil et procede pour examiner la forme de gemmes. - Google Patents

Appareil et procede pour examiner la forme de gemmes. Download PDF

Info

Publication number
BE1013663A6
BE1013663A6 BE2000/0554A BE200000554A BE1013663A6 BE 1013663 A6 BE1013663 A6 BE 1013663A6 BE 2000/0554 A BE2000/0554 A BE 2000/0554A BE 200000554 A BE200000554 A BE 200000554A BE 1013663 A6 BE1013663 A6 BE 1013663A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gem
coating
stone
silhouette
triangulation
Prior art date
Application number
BE2000/0554A
Other languages
English (en)
Inventor
Abraham Kerner
Original Assignee
Sarin Technologies Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to IL12680998A priority Critical patent/IL126809A/xx
Priority to US09/652,465 priority patent/US6567156B1/en
Application filed by Sarin Technologies Ltd filed Critical Sarin Technologies Ltd
Priority to BE2000/0554A priority patent/BE1013663A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013663A6 publication Critical patent/BE1013663A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/87Investigating jewels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

Procédé pour examiner un objet en particulier des gemmes comprenant les étapes de: revêtement de l'objet d'un revêtement diffusant, détermination de la silhouette de l'objet en trois dimensions, et utilisation de la triangulation à lumière structurée pour déterminer la localisation des creux dans la surface de l'objet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Appareil et procédé pour examiner la forme de gemmes" DOMAINE DE L'INVENTION 
La présente invention concerne, de manière générale, un appareil et un procédé pour examiner un objet à mesurer et, en particulier, un appareil et un procédé pour examiner une gemme ou un diamant brut et déterminer la pierre finie optimale qu'il peut y être taillée. 



   ART ANTERIEUR DE L'INVENTION Étant donné le coût élevé des gemmes ou des diamants et le travail nécessaire pour les finir, il est souhaitable de déterminer à l'avance la pierre finie optimale qui peut être taillée dans une gemme ou un diamant brut. Dans le passé, cela était fait à l'oil par l'individu qui allait travailler la gemme ou le diamant, en particulier dans le cas du diamant. Si une erreur était commise, soit plus de matière que nécessaire était enlevée et gaspillée soit toute la pierre devait être mise au rebus. 



   En conséquence, avec l'utilisation accrue des ordinateurs, un certain nombre de systèmes Informatisés ont été mis au point pour examiner les gemmes ou les diamants et pour comparer la forme de la pierre avec différentes formes présélectionnées en vue de déterminer laquelle convient le mieux. Cela se fait en général en montant la pierre sur un dop ou un autre support et en numérisant la pierre en rotation. 



  Selon une série de brevet, la pierre est éclairée par l'arrière, ce qui donne à la pierre une silhouette qui est analysée par l'ordinateur et comparée avec des silhouettes de pierres finies. Selon une autre série 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de brevets, comme le brevet US 4 417 564, la pierre est numérisée selon la normale à l'axe afin de permettre à l'ordinateur de fournir une image de la pierre en trois dimensions. 



   Un problème particulier qui n'est pas résolu par des dispositifs conventionnels, notamment ceux qui analysent une silhouette, est constitué par le cas d'une partie rentrante ou d'un creux dans la pierre. Alors qu'il est clair que des protubérances seront visibles dans la silhouette, un creux ne sera pas visible, avec pour résultat de nombreuses décisions incorrectes concernant la taille adéquate des pierres. 



   Un brevet qui prétend résoudre ce problème est le brevet israélien 66292 délivré à l'établissement Gersan. Ce brevet décrit un procédé pour examiner une gemme qui comprend la projection d'un mince faisceau de lumière sur la pierre, le déplacement du faisceau par rapport à la pierre, la détection de la position dans laquelle le faisceau frappe la pierre vue dans une direction différente de celle dans laquelle le faisceau est projeté, et la détermination d'un paramètre de la pierre en faisant usage de l'information déduite de la détection de cette position. 



  Ce brevet souffre d'un certain nombre d'inconvénients. Premièrement, un mince faisceau de lumière n'est pas suffisamment précis pour fournir une mesure précise des rentrants. Deuxièmement, et ce qui est plus important, étant donné que la plupart des gemmes et des diamants sont transparents et réfléchissants, le faisceau de lumière ne sera pas réfléchi de manière à ce qu'il puisse être vu par une caméra qui est située comme le montre ce brevet. 



   De la même façon, quand des objets en trois dimensions doivent être numérisés ou mesurés, il est soit difficile soit très onéreux de mesurer des dépressions ou des creux sur la surface de l'objet. 



   On connaît un procédé pour mesurer la distance, connu sous le nom de triangulation à lumière structurée, qui fait appel à un laser comme source lumineuse. Ce procédé est utilisé pour des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 systèmes de vision robotiques ou informatiques. Ce procédé ne convient pas pour cartographier la surface d'une gemme ou d'un diamant, étant donné que leurs surfaces sont soit transparentes soit réfléchissantes et qu'elles ne peuvent donc être vues par une caméra. 



   Par conséquent, le besoin d'un appareil et d'un procédé pour examiner un objet, en particulier une gemme, qui puissent fournir rapidement et à bon marché une image en trois dimensions de l'objet, y compris cartographier les creux et les rentrants dans l'objet, se fait sentir depuis longtemps. 



   RESUME DE L'INVENTION
Selon la présente invention, il est prévu un procédé pour examiner un objet comprenant les étapes de revêtement de l'objet d'un revêtement diffusant, de détermination de la silhouette de l'objet en trois dimensions et d'utilisation de la triangulation à lumière structurée pour déterminer la localisation des creux dans la surface d'un objet. 



   Selon une forme de réalisation préférée, le procédé comprend les étapes de revêtement de l'objet d'un revêtement diffusant, de montage de l'objet sur un support rotatif, d'éclairage de l'objet par l'arrière pour créer une silhouette, d'éclairage d'une ligne ou d'une trame sur l'objet, de préférence au moyen d'un laser, de numérisation de l'objet au moyen d'une caméra disposée devant l'objet et à un angle aigu prédéfini par rapport au laser, de fourniture des signaux de la caméra correspondant à la forme de l'objet et de génération d'une image de l'objet à partir des signaux. 



   Selon une forme de réalisation de l'invention, l'étape de revêtement comprend un revêtement électromécanique sans courant de l'objet. 



   Selon une autre forme de réalisation de l'invention, l'étape de revêtement comprend l'application sur l'objet d'une couche d'environ 10 à 20 microns de peinture. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon une forme de réalisation supplémentaire de l'invention, l'étape de revêtement comprend une évaporation sous vide. 



   Selon une forme de réalisation de l'invention, les étapes d'éclairage de l'objet par l'arrière et d'éclairage de l'objet au moyen d'un laser sont effectuées de manière essentiellement simultanée. 



   Selon une autre forme de réalisation de l'invention, l'étape d'éclairage de l'objet par l'arrière est effectuée avant l'étape d'éclairage de l'objet au moyen d'un laser. 



   Il est également prévu conformément à la présente invention un appareil pour examiner un objet comprenant des moyens pour porter un objet revêtu d'une matière diffusante, une première source lumineuse pour éclairer l'objet par l'arrière afin de créer une silhouette, une deuxième source lumineuse pour éclairer une ligne ou une trame sur l'objet, une caméra disposée devant l'objet et à un angle aigu prédéfini par rapport à la deuxième source lumineuse afin de numériser l'objet et fournir des signaux correspondant à la forme de l'objet et un processeur pour générer une image de l'objet à partir des signaux. 



   BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise et appréciée à partir de la description détaillée qui suit prise conjointement avec les dessins dans lesquels : la figure 1 est une représentation schématique d'un appareil pour examiner une gemme construit et fonctionnant conformément à une forme de réalisation de l'invention, la figure 2 est une représentation schématique de l'utilisation de la triangulation à lumière structurée dans l'invention, et la figure 3 est un schéma logique du fonctionnement du processeur dans l'appareil selon l'invention. 



   DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un appareil et un procédé pour examiner un objet qui fournit une évaluation rapide et précise de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forme de l'objet. L'invention est particulièrement utile pour examiner une gemme, en vue de fournir ce que l'on appelle une empreinte de la pierre ou en vue de déterminer la forme finale optimale d'une pierre non finie, bien qu'elle ne soit pas limitée à cet emploi.

   L'invention atteint son but en combinant deux technologies pour fournir des informations qui se recouvrent à propos de la forme en trois dimensions de la pierre, à savoir la numérisation de la silhouette d'une pierre pour déterminer la forme globale en trois dimensions et la triangulation à lumière structurée pour ajouter la localisation des creux ou rentrants dans la surface de la gemme à l'image générée de la pierre. 



   Pour faciliter la discussion, l'invention sera décrite cidessous en se référant à l'examen d'une gemme, bien qu'il faille savoir que la description est essentiellement la même pour l'examen d'autres objets en trois dimensions. Donc, en ce qui concerne la présente invention, le terme"gemme"ou"pierre"sera utilisé comme terme signifiant toute pierre précieuse ou semi-précieuse, une pierre non taillée, une pierre partiellement travaillée, une pierre finie et tout autre objet en trois dimensions pour lequel une image précise de la surface est requise. 



   Faisant référence à la figure   1,   il y est montré une représentation schématique d'un appareil 10 pour examiner une gemme construit et fonctionnant conformément à une forme de réalisation de l'invention. L'appareil 10 comprend une gemme 12 montée sur un support ou dop 13 rotatif connu. Une source 14 de lumière est prévue pour éclairer la pierre par l'arrière. L'appareil de numérisation 16 pour numériser la pierre, de préférence une caméra CCD, est prévue devant la pierre pour détecter la silhouette de la pierre. Des lentilles d'imagerie optique 17 appropriées sont prévues entre la gemme 12 et l'appareil de numérisation 16.

   L'appareil de numérisation 16 est couplé à un processeur 18 qui traite les signaux de l'appareil de numérisation 16 correspondant à la forme de la gemme 12 et génère à partir de ceux-ci 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une image en trois dimensions de la gemme, tout cela étant connu. 



   L'appareil 10 comprend aussi une source lumineuse 20, de préférence une source de lumière laser. La source lumineuse 20 est montée devant la gemme 20 et à un angle aigu présélectionné, par rapport à la pierre, de l'appareil de numérisation 16. De cette manière, la lumière laser réfléchie par la gemme 12 est détectée par l'appareil de numérisation 16. 



   Le fonctionnement de l'appareil selon l'invention est le suivant. Une gemme à examiner est sélectionnée. La gemme est revêtue d'un revêtement diffusant qui peut être enlevé pour permettre à l'appareil de numérisation de détecter la lumière laser réfléchie par sa surface. Il faut savoir qu'actuellement, un revêtement diffusant est requis pour tous les objets qui sont transparents ou réfléchissants afin de pourvoir à la diffusion de la lumière incidente et permettre la détection par le numériseur de triangulation. D'autre part, si on utilise une source lumineuse qui a une longueur d'onde à laquelle l'objet n'est pas transparent ou réfléchissant, il n'est nul besoin d'un revêtement. 



   Le revêtement est de préférence de l'ordre de   5.-15   microns d'épaisseur ou moins, étant donné que la précision de l'ensemble de l'appareil est de 10 microns. Il faut savoir que sans un revêtement diffusant, la gemme ne peut être cartographiée en utilisant la lumière structurée avec des sources lumineuses conventionnelles. D'un autre côté, revêtir des gemmes, en particulier des diamants, est problématique, étant donné que peu de matières adhèrent à la surface. 



   Les trois méthodes possibles pour revêtir la pierre sont les suivantes. Il faut savoir cependant que ces méthodes sont fournies uniquement à titre d'exemple et que l'invention comprend aussi toute autre méthode de revêtement d'une gemme avec un revêtement diffusant. La première méthode comprend l'application d'un revêtement électrochimique sans courant, dans laquelle la tension de surface de la pierre est utilisée pour faire adhérer une mince couche d'un liquide sur la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 surface de la pierre sans courant électrique. 



   La deuxième méthode comprend la submersion de la pierre dans de la peinture et le séchage de la pierre dans un flux d'air très rapide qui enlève pratiquement tout sauf une petite couche de peinture. 



  La troisième méthode est une évaporation sous vide telle qu'on l'utilise aujourd'hui pour revêtir les lentilles optiques. Selon cette méthode, un liquide de revêtement est placé à proximité de la pierre dans une chambre sous vide. Sous vide, le liquide s'évapore et adhère alors à la pierre. 



   La pierre revêtue est alors placée sur un support rotatif. Par ailleurs, les sources lumineuses et la caméra peuvent tourner autour de la pierre mais l'appareil est plus simple, si la pierre est seule à tourner. 



  Quand la gemme 12 tourne, la pierre est éclairée par l'arrière par la source lumineuse 14. L'appareil de numérisation 16 voit la pierre et détecte sa silhouette. Les signaux correspondant à la silhouette sont envoyés au processeur 18 qui génère une image en trois dimensions de la pierre à partir des signaux. 



   Après que l'image a été générée, ou essentiellement en même temps que la détection de la silhouette ou en alternance avec la détection de la silhouette, la source lumineuse 20 éclaire un point, une ligne ou une trame sur la pierre. Par ailleurs, la source lumineuse 20 peut éclairer simultanément plusieurs lignes ou plusieurs sources lumineuses peuvent éclairer simultanément la pierre. Si la pierre a une surface convexe, la lumière sera réfléchie et coïncidera avec un point correspondant sur la silhouette. Cependant, si la pierre a une surface concave en un point, la lumière sera réfléchie à un endroit différent sur l'image de la pierre. L'angle entre la caméra et la source lumineuse fait que l'image apparaît à différents endroits quand l'objet est à des distances différentes.

   En utilisant les principes de la triangulation, la distance du point de référence au point réfléchissant sur la surface de la pierre peut être calculée à partir de la distance connue et de l'angle entre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la caméra et la source lumineuse. Donc, quand la distance de la caméra à la surface de la pierre change de z, la lumière réfléchie par la surface est mise en image dans une nouvelle position sur le détecteur, déplacée d'une distance x, comme le représente schématiquement la figure 2. 



   La sortie vidéo de l'appareil de numérisation est connectée à une carte de numérisation d'images. Pour chaque numérisation de ligne, il existe une correspondance entre la distance jusqu'à l'objet et la position de la ligne de l'objet dans le champ de vision de la caméra. 



  Cette correspondance est définie par triangulation. Le logiciel de traitement des signaux trouve la position de cette ligne comme une série de points de données. Quand ces points de données sont surimposés sur la silhouette de la pierre, l'image générée comprend une indication de l'endroit, de la courbure et de la profondeur de tout creux sur la surface de la pierre. Un schéma logique du fonctionnement du processeur est présenté sur la figure 3. Comme on peut le voir, le processeur commence par saisir une image provenant de l'appareil de numérisation (bloc 30). Le processeur d'images détermine les limites de la silhouette (bloc 32). Le processeur trouve aussi l'intersection de lignes projetée sur la pierre (bloc 34). La pierre est tournée de manière incrémentielle (bloc 36) et les étapes des blocs 30, 32,34 et 36 sont répétées.

   La pierre continue à être tournée de manière incrémentielle jusqu'à ce qu'elle ait tourné de   360  et   que la totalité de la silhouette ait été cartographiée. 



   La structure convexe en trois dimensions de la silhouette est alors calculée (bloc 38). Les paramètres de triangulation sont calculés à partir des points convexes et de l'intersection de lignes (bloc 40) à moins qu'ils ne soient calculés à l'avance plutôt qu'en ligne pendant le processus de mesurage et le processeur calcule la structure concave en trois dimensions à partir des paramètres de triangulation et de l'intersection de lignes (bloc 42). Ce processus permet aussi la cartographie précise des parties de la surface d'un objet qui ne peuvent 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 être vus dans une silhouette. 



   L'appareil et le procédé selon l'invention présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes conventionnels. Premièrement, la cartographie exacte de la surface d'une gemme est nettement plus rapide en combinant les deux technologies. Deuxièmement, le calibrage en ligne des paramètres de triangulation est, possible en utilisant les deux méthodes de manière essentiellement simultanée, ce qui permet de mesurer la distance du bord de l'ombre à la lumière laser. Par exemple, la caméra peut détecter la silhouette perdant un quart de rotation, suivi par un quart de rotation pour détecter la lumière structurée, etc. En fait, tout objet peut être utilisé pour le calibrage des paramètres de triangulation. 



   Selon une forme préférée de l'invention, l'appareil pour examiner une gemme est un petit dispositif facilement portable. Par conséquent, il peut être utilisé pour examiner des gemmes après n'importe quelle étape de traitement-gemmes non taillées, gemmes partiellement travaillées ou même gemmes finies, quand il est souhaitable d'identifier de manière unique une pierre particulière. Il est aussi commode à utiliser dans tout autre contexte quand un objet en trois dimensions doit être   cartographié.   



   Il faut savoir que l'invention n'est pas limitée à ce qui a été décrit ci-dessus simplement à titre d'exemple. Au contraire, l'invention est limitée uniquement par les revendications qui suivent. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   REFERENCES DES DESSINS Figure 3 30 Saisir une image 31 Trouver les limites de la silhouette 32 Trouver l'intersection de lignes projetée sur l'objet 33 Faire tourner l'objet Non L'objet   a-t-il   tourné de 3600 Oui 38 Calculer la structure convexe en 3D à partir de la silhouette 40 Calculer paramètres de triangulation à partir des points convexes et de l'intersection de lignes 42 Calculer la structure concave en 3D à partir des paramètres de triangulation et de la line d'intersection

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour examiner un objet comprenant les étapes de : revêtement de l'objet d'un revêtement diffusant, détermination de la silhouette de l'objet en trois dimensions, et utilisation de la triangulation à lumière structurée pour déterminer la localisation des creux dans la surface de l'objet.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre l'utilisation de ladite silhouette et de ladite localisation pour générer une image de l'objet, y compris la localisation des creux dans la surface de l'objet.
  3. 3. Procédé selon une des revendications 1 et 2, dans lequel les étapes d'éclairage de l'objet par l'arrière et d'utilisation de la triangulation à lumière structurée sont effectuées de manière essentiellement simultanée.
  4. 4. Procédé selon une des revendications 1 et 2, dans lequel l'étape d'éclairage de l'objet par l'arrière est effectuée avant l'étape d'utilisation de la triangulation à lumière structurée.
  5. 5. Procédé pour examiner une gemme comprenant les étapes de : revêtement de la gemme d'un revêtement diffusant, détermination de la silhouette de la gemme en trois dimensions, et utilisation de la triangulation à lumière structurée pour déterminer la localisation des creux dans la surface de la gemme.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, comprenant les étapes de : revêtement de la gemme d'un revêtement diffusant, montage de la gemme sur un support rotatif, éclairage de la gemme par l'arrière pour créer une silhouette, éclairage d'un point, d'une ligne ou d'une trame sur la gemme au moyen d'une deuxième source lumineuse, <Desc/Clms Page number 12> numérisation de la gemme au moyen d'une caméra disposée devant la gemme et à un angle aigu prédéfini de ladite source lumineuse, fourniture des signaux de la caméra correspondant à la forme de la gemme, et génération d'une image de la gemme à partir desdits signaux.
  7. 7. Procédé selon une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite étape de revêtement comprend le revêtement électrochimique sans courant de la gemme.
  8. 8. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel ladite étape de revêtement comprend l'application sur la gemme d'une couche d'environ 5 à 15 microns de peinture.
  9. 9. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel ladite étape de revêtement comprend une évaporation sous vide.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4-9, dans lequel les étapes d'éclairage de la gemme par l'arrière et d'utilisation de la triangulation à lumière structurée sont effectuées de manière essentiellement simultanée.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4-9, dans lequel les étapes d'éclairage de la gemme par l'arrière est effectuée avant l'étape d'utilisation de la triangulation à lumière structurée.
  12. 12. Appareil pour examiner un objet comprenant : des moyens pour tenir un objet revêtu d'une matière diffusante, une première source lumineuse pour éclairer l'objet par l'arrière pour créer une silhouette, une deuxième source lumineuse pour éclairer un point, une ligne ou une trame sur l'objet, une caméra disposée devant l'objet et fournissant des signaux EMI12.1 correspondant à la forme de l'objet, et i <Desc/Clms Page number 13> un processeur pour générer une image de l'objet à partir desdits signaux.
  13. 13. Appareil selon la revendication 12, dans lequel ladite deuxième source lumineuse est une source de lumière laser.
BE2000/0554A 1998-10-29 2000-09-01 Appareil et procede pour examiner la forme de gemmes. BE1013663A6 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IL12680998A IL126809A (en) 1998-10-29 1998-10-29 Apparatus and method of examining the shape of gemstones
US09/652,465 US6567156B1 (en) 1998-10-29 2000-08-31 Apparatus and method for examining the shape of gemstones
BE2000/0554A BE1013663A6 (fr) 1998-10-29 2000-09-01 Appareil et procede pour examiner la forme de gemmes.

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IL12680998A IL126809A (en) 1998-10-29 1998-10-29 Apparatus and method of examining the shape of gemstones
US09/652,465 US6567156B1 (en) 1998-10-29 2000-08-31 Apparatus and method for examining the shape of gemstones
BE2000/0554A BE1013663A6 (fr) 1998-10-29 2000-09-01 Appareil et procede pour examiner la forme de gemmes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013663A6 true BE1013663A6 (fr) 2002-05-07

Family

ID=27624993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0554A BE1013663A6 (fr) 1998-10-29 2000-09-01 Appareil et procede pour examiner la forme de gemmes.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6567156B1 (fr)
BE (1) BE1013663A6 (fr)
IL (1) IL126809A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7800741B2 (en) 2005-08-22 2010-09-21 Galatea Ltd. Method for evaluation of a gemstone
US8098368B2 (en) 2005-08-22 2012-01-17 Galatea Ltd. Method for evaluation of a gemstone
GB2490330A (en) * 2011-04-26 2012-10-31 De Beers Centenary AG Automatic gemstone orientation apparatus

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5932119A (en) * 1996-01-05 1999-08-03 Lazare Kaplan International, Inc. Laser marking system
US6639684B1 (en) * 2000-09-13 2003-10-28 Nextengine, Inc. Digitizer using intensity gradient to image features of three-dimensional objects
AT410602B (de) * 2001-12-12 2003-06-25 Swarovski & Co Verfahren zur vermessung der oberfläche eines geschliffenen schmucksteines
US6786733B2 (en) 2002-10-15 2004-09-07 Overseas Diamonds Inc. Computer-implemented method of and system for teaching an untrained observer to evaluate a gemstone
AU2003902855A0 (en) * 2003-06-06 2003-06-26 Holloway, Garry Ian Method and apparatus for examining a diamond
US7372552B2 (en) * 2003-12-22 2008-05-13 American Gem Society Methods, apparatus, and systems for evaluating gemstones
US7711179B2 (en) * 2004-04-21 2010-05-04 Nextengine, Inc. Hand held portable three dimensional scanner
US7755072B2 (en) * 2004-09-21 2010-07-13 Zvi Porat System and method for three-dimensional location of inclusions in a gemstone
US7623250B2 (en) * 2005-02-04 2009-11-24 Stryker Leibinger Gmbh & Co. Kg. Enhanced shape characterization device and method
US7193694B2 (en) * 2005-05-02 2007-03-20 William Underwood Method for grading gemstone cut and symmetry
US7436498B2 (en) * 2005-06-08 2008-10-14 Sarin Technologies Ltd. Apparatus for determining the shape of a gemstone
US7995834B1 (en) 2006-01-20 2011-08-09 Nextengine, Inc. Multiple laser scanner
US7355683B2 (en) 2006-03-24 2008-04-08 American Gem Society Systems and methods for evaluating and displaying the dispersion of a diamond or other gemstone
US7751034B2 (en) 2006-11-28 2010-07-06 American Gem Society Systems and methods for ray tracing
US9013711B2 (en) * 2008-04-01 2015-04-21 Perceptron, Inc. Contour sensor incorporating MEMS mirrors
US9151717B2 (en) * 2009-03-11 2015-10-06 Sarine Color Technologies Ltd. Methods and systems of imaging cut stones
GB0919235D0 (en) 2009-11-03 2009-12-16 De Beers Centenary AG Inclusion detection in polished gemstones
US8773648B2 (en) 2012-02-17 2014-07-08 Gemvision Corporation, L.L.C. Imaging system with motorized positioning of image capture device
US9210973B2 (en) * 2012-08-29 2015-12-15 Danog Property And Invest Ltd. Gemstone cut grading method and apparatus
US20160004926A1 (en) 2012-12-20 2016-01-07 Sarine Technologies Ltd. System for accurate 3d modeling of gemstones
US20210390330A1 (en) * 2012-12-20 2021-12-16 Sarine Technologies Ltd. System and method for determining the traceability of gemstones based on gemstone modeling
EP2972249A4 (fr) * 2013-03-14 2016-11-09 Martin Rapaport Procédés d'évaluation de la forme d'une gemme
IL248717B (en) * 2016-11-02 2021-05-31 Sarine Tech Ltd A system and method for detecting defects in a gemstone
US11726045B2 (en) 2016-11-02 2023-08-15 Sarine Technologies Ltd. System and method for tracing a gemstones journey from the mine to the consumer by detecting inclusions in the gemstone
EP3635329B1 (fr) 2017-06-08 2024-04-17 Sahajanand Technologies Private Limited Profilage de pierres précieuses
CN109099867A (zh) * 2018-06-26 2018-12-28 无锡新吉凯氏测量技术有限公司 一种基于几何形态信息的宝石认证和识别系统及方法

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT367552B (de) 1979-05-11 1982-07-12 Chlestil Gustav Dkfm Ing Verfahren zur fotografischen herstellung von datentraegern fuer die reproduktion dreidimensionaler objekte, vorrichtung zur durch- fuehrung des verfahrens und reproduktionseinrichtung
JPS56115904A (en) 1980-02-19 1981-09-11 Unitika Ltd Automatic measuring method for size of human body and device therefor
US4417564A (en) 1980-06-04 1983-11-29 Lawrence John C Centering and working gemstones
GB2081439B (en) * 1980-06-04 1984-08-08 Gersan Ets Examining a gem stone
GB2103355B (en) 1981-08-03 1985-08-07 Gersan Ets Examining a gemstone
DE3148280A1 (de) * 1981-12-05 1983-06-09 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Verfahren zur aktivierung von substratoberflaechen fuer die stromlose metallisierung
US4863268A (en) 1984-02-14 1989-09-05 Diffracto Ltd. Diffractosight improvements
US4629319A (en) 1984-02-14 1986-12-16 Diffracto Ltd. Panel surface flaw inspection
US4892857A (en) * 1987-05-20 1990-01-09 Corning Incorporated Electrically conductive ceramic substrate
GB8826224D0 (en) * 1988-11-09 1988-12-14 Gersan Anstalt Sensing shape of object
US5230924A (en) * 1988-12-14 1993-07-27 Li Chou H Metallized coatings on ceramics for high-temperature uses
JPH02239244A (ja) * 1989-03-14 1990-09-21 Fuji Photo Film Co Ltd ハロゲン化銀カラー感光材料
JPH02257007A (ja) * 1989-03-30 1990-10-17 Seiko Epson Corp コンタクトレンズ外周欠け検査装置
AU649291B2 (en) * 1990-12-19 1994-05-19 Bodenseewerk Geratetechnik Gmbh Process and apparatus for examining optical components, especially optical components for the eye and device for illuminating clear-transparent test-objects
JPH04305144A (ja) * 1991-04-01 1992-10-28 Seiko Epson Corp コンタクトレンズ外周欠け検査装置
US5365364A (en) * 1991-12-10 1994-11-15 Kollmorgen Corporation Optical scanner and printer
US5283642A (en) 1992-03-16 1994-02-01 The Boeing Company Scratch measurement apparatus and method
JP3734512B2 (ja) * 1993-12-27 2006-01-11 株式会社メニコン コンタクトレンズ外観検査方法および外観検査装置
US5753931A (en) 1995-07-13 1998-05-19 Nike, Inc. Object imaging device and method using line striping
US6331708B2 (en) * 1995-07-24 2001-12-18 Gersan Establishment Examining a diamond
US5978089A (en) 1997-04-15 1999-11-02 Nextel Ltd. Non-contact method for measuring the shape of an object
JP4101339B2 (ja) * 1997-09-25 2008-06-18 大日本印刷株式会社 光拡散フィルム、その製造方法、拡散層付偏光板及び液晶表示装置
US6020954A (en) * 1997-12-18 2000-02-01 Imagestatistics, Inc. Method and associated apparatus for the standardized grading of gemstones
US6603103B1 (en) * 1998-07-08 2003-08-05 Ppt Vision, Inc. Circuit for machine-vision system
US6418254B1 (en) * 1999-06-04 2002-07-09 Shizuki Electric Company, Inc. Fiber-optic display

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7800741B2 (en) 2005-08-22 2010-09-21 Galatea Ltd. Method for evaluation of a gemstone
US8098368B2 (en) 2005-08-22 2012-01-17 Galatea Ltd. Method for evaluation of a gemstone
AP2531A (en) * 2005-08-22 2012-12-17 Galatea Ltd A method for evaluation of a gemstone
GB2490330A (en) * 2011-04-26 2012-10-31 De Beers Centenary AG Automatic gemstone orientation apparatus
US9796536B2 (en) 2011-04-26 2017-10-24 De Beers Uk Ltd. Automatic gemstone orientation

Also Published As

Publication number Publication date
IL126809A (en) 2001-08-26
US6567156B1 (en) 2003-05-20
IL126809A0 (en) 1999-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013663A6 (fr) Appareil et procede pour examiner la forme de gemmes.
EP1722924B1 (fr) Dispositif centreur-bloqueur d&#39;une lentille ophtalmique de lunettes, methode de detection automatique et methodes de centrage manuel associees
EP2646789B9 (fr) Procédé de détermination d&#39;au moins une caractéristique de réfraction d&#39;une lentille ophtalmique
FR2658286A1 (fr) Appareil de determination de la configuration d&#39;un corps monte rotatif sur un arbre et procede associe.
BE1017316A7 (fr) Appareil pour determiner le forme d&#39;une gemme.
FR2925706A1 (fr) Dispositif d&#39;evaluation de la surface d&#39;un pneumatique.
WO2005121740A1 (fr) Appareil pour le controle de pieces transparentes ou reflechissantes
FR2952517A1 (fr) Procede et dispositif de mesure automatique d&#39;au moins une caracteristique de refraction des deux yeux d&#39;un individu
FR2806478A1 (fr) Dispositif et procede de controle optique de pieces de vaisselle comme des assiettes emaillees ou tout produit ceramique emaille
WO2008081149A2 (fr) Procede optico-informatique de mesure 3d d&#39;un objet en relief par projection de franges et utilisation d&#39;une methode a decalage de phase, systeme correspondant
FR2921719A1 (fr) Procede de construction d&#39;une image de synthese d&#39;une surfac e tridimensionnelle d&#39;un objet physique
EP1722923B1 (fr) Methode de centrage manuel d&#39; une lentille ophtalmique dans u n centreur-bloqueur et dispositif centreur-bloqueur associe
EP1224448A1 (fr) Procede et appareil de mesure en transmission de la structure geometrique d&#39;un composant optique
EP1558919B1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts de surface presentes par une bague d&#39;un recipient de revolution transparent ou translucide
FR2842591A1 (fr) Dispositif pour mesurer des variations dans le relief d&#39;un objet
FR2821152A1 (fr) Dispositif photographique de mesure sans contact et de representation 3d du micro relief cutane
WO2010072912A1 (fr) Dispositif de numerisation tridimensionnelle a reconstruction dense
EP0756152B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de l&#39;état de surface de pièces à surface réfléchissante, applicable au contrôle de rugosité de pièces polies
EP0781396B1 (fr) Procede de correlation des mesures tridimensionnelles realisees par des systemes d&#39;acquisition d&#39;images et installation pour sa mise en oeuvre
FR2939190A1 (fr) Dispositif et procede pour mesurer une caracteristique geometrique relative a la cambrure d&#39;une lentille ophtalmique
FR2965045A1 (fr) Dispositif de mesure de la forme d&#39;un miroir ou d&#39;une surface speculaire
EP1806558B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination en ligne de la topographie micrométrique de produits en mouvement
FR2921732A1 (fr) Dispositif de construction d&#39;une image de synthese d&#39;une sur face tridimensionnelle d&#39;un objet physique
WO2010040918A1 (fr) Dispositif pour la visualisation en trois dimensions en microscopie et procédé utilisant un tel dispositif
FR2854268A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition et d&#39;affichage de donnees associees a un objet ophtalmique et procede d&#39;analyse d&#39;image correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *SARIN TECHNOLOGIES LTD

Effective date: 20060901