FR2821152A1 - Dispositif photographique de mesure sans contact et de representation 3d du micro relief cutane - Google Patents

Dispositif photographique de mesure sans contact et de representation 3d du micro relief cutane Download PDF

Info

Publication number
FR2821152A1
FR2821152A1 FR0102364A FR0102364A FR2821152A1 FR 2821152 A1 FR2821152 A1 FR 2821152A1 FR 0102364 A FR0102364 A FR 0102364A FR 0102364 A FR0102364 A FR 0102364A FR 2821152 A1 FR2821152 A1 FR 2821152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roughness
image
representative
light
slopes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821152B3 (fr
Inventor
Hertsel Adhoute
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0102364A priority Critical patent/FR2821152B3/fr
Publication of FR2821152A1 publication Critical patent/FR2821152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821152B3 publication Critical patent/FR2821152B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/44Detecting, measuring or recording for evaluating the integumentary system, e.g. skin, hair or nails
    • A61B5/441Skin evaluation, e.g. for skin disorder diagnosis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/0059Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons using light, e.g. diagnosis by transillumination, diascopy, fluorescence
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/30Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces
    • G01B11/303Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces using photoelectric detection means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif permettant de réaliser une mesure de la rugosité ou du micro relief d'une surface 8, notamment de la peau d'un sujet vivant, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, deux sources lumineuses 3 et 4 convenablement disposées de part et d'autre du plan médian de la surface à étudier et émettant chacune un faisceau dirigé vers ladite surface, un capteur photo 2 disposé entre les deux sources lumineuses et destiné à capter sous une forme préférentiellement numérique les images de la surface à étudier alternativement éclairée par l'une ou l'autre source de lumière. Deux images de la surface à étudier sont alors obtenues selon un même point de vue mais avec deux incidences d'éclairage différents de sorte que pour chaque point de la surface il y correspond deux éléments d'image dont la combinaison permet grâce à un algorithme 11 de calculer la pente du relief dudit point. Le relief est ensuite obtenu par une intégration sur tous les points de la surface des pentes en chacun desdits points.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF PHOTOGRAPHIQUE DE MESURE SANS CONTACT ET DE REPRESENTATION 3D DU MICRORELIEF CUTANE La présente invention concerne un procédé et dispositif ayant pour but de mesurer le micro-relief cutané durant les différentes phases d'un traitement anti-rides Le secteur technique de l'invention est le domaine, mais pas uniquement, de la réalisation de matériel d'évaluation des traitements anti-rides de l'industrie du cosmétique.
Le procédé et dispositif de la présente invention est utilisable dans toute application, où une détermination du micro-relief ou de l'état de rugosité d'une surface sont recherchés.
Cependant, pour simplifier la présentation de l'art antérieur, on citera ci-après essentiellement les références aux applications de la cosmétologie.
Menée parallèlement aux tests pharmacologiques habituels, la mesure du micro-relief cutané durant les différentes phases d'un traitement anti-rides est à ce jour le seul moyen objectif de vérifier son efficacité clinique. L'industrie du cosmétique teste régulièrement ses produits en vraie grandeur, par la mesure3D d'empreintes silicones moulées sur les sujets d'une population d'essai. L'étude comparative de ces résultats avec ceux obtenus sur une population de référence permet d'observer statistiquement l'efficience du traitement appliqué.
A ce jour, les moyens de mesure performants mis à la disposition des chercheurs permettent d'analyser la profondeur des rides avec une résolution allant de 5 à 50 microns. En excluant les moyens mécaniques de la métrologie classique, les procédés optiques disponibles sont basés sur l'un des deux principes suivants : La triangulation : Le traitement géométrique des information délivrées par deux capteurs croisées fournit les coordonnées 3D des points observés.
Ce principe est typiquement celui de la photogrammétrie : néanmoins, l'absence de points repérables sur la peau conduit les constructeurs à utiliser un marquage optique mobile (fentes ou plan laser) dont le déplacement ralentit l'acquisition des mesures. La profondeur de champ : L'échantillon est observé point par point par un système microscopique. En chaque point, la valeur de déplacement de l'objectif autofocus est corrélée à la distance d'observation. Cette méthode
<Desc/Clms Page number 2>
est extrêmement précise mais nécessite plusieurs minutes pour scanner l'ensemble de l'échantillon avec un pas suffisant pour l'étude.
Ces deux principes n'offrent pas la rapidité indispensable à l'acquisition instantanée des mesures : ils ne sont applicables qu'à des échantillons inertes. Le moulage cutané reste dans tous les cas obligatoire.
La suppression du moulage (et parfois même du contre moulage) permettrait de réduire le coût par sujet d'une campagne de test, et par voie de conséquence de tester une population plus vaste.
Une solution aux problèmes posés ci-dessus est un procédé de mesure du microrelief cutané par un moyen autorisant une acquisition rapide et direct sur le sujet.
Selon le procédé faisant l'objet de l'invention, l'étude du micro-relief cutané est obtenue par une analyse particulière dont le principe est décrit ci-après, de deux images vidéo prises avec un seul appareil photo. Lesdites images représentent deux photographies de la surface à analyser ayant le même point de vue selon deux éclairages différents activés séquentiellement. Le tout s'effectuant en moins de 0,1 secondes. L'appareil photo utilisé est préférentiellement du type à capteur CCD afin d'obtenir des images numérisées. Les deux sources d'éclairage sont disposées selon deux angles de 30 degrés par exemple de part et d'autre d'un plan normal à la surface à étudier. Le schéma de principe du procédé selon l'invention est donné planche 1. Pour mieux faire comprendre l'intérêt du procédé selon l'invention, en ce qu'il permet de calculer et de mesurer rapidement un micro relief à l'aide d'un seul capteur, il est opportun de poser les bases théoriques qui ont servies à concevoir et réaliser le dispositif selon l'invention.
Méthode d'analyse On considère que la luminance d'une surface élémentaire est définie par une fonction liant l'angle d'incidence de l'éclairage, la position du capteur par rapport à la source et le pouvoir réflecteur de l'échantillon. Connaissant ces paramètres constants pour tout le cliché, il est possible de déterminer par son niveau de gris l'angle que fait une surface par rapport à la lumière incidente, prise comme direction de référence. La prise en compte de deux incidences nettement différentes à 60 degrés par exemple autorise l'analyse d'échantillons non homogènes sur le plan chromatique.
Les études menées notamment par les métallurgistes sur la rugosité d'une surface éclairée selon une incidence connue par traitement d'image ont montré que niveau de gris
<Desc/Clms Page number 3>
en un point dépend non pas de la hauteur mais de la pente du profil en ce point. La pente des rugosités est donc une fonction affine de la microtopographie de la surface analysée. Cette détermination reste valable tant que le capteur photo et la source de lumière sont suffisamment éloignés par rapport à la hauteur des profils.
On considère donc que la luminance d'une surface élémentaire est définie par une fonction liant l'angle d'incidence de l'éclairage et la position du capteur par rapport à la source. Connaissant ces paramètres constants pour tout le cliché, il est possible de déterminer par son niveau de gris l'angle que fait une surface par rapport à la lumière incidente, prise comme direction de référence.
Ce traitement délivre pour tout élément d'image la pente locale de l'élément de surface correspondant. L'intégration des pentes données par les éléments d'image voisins permet, par propagation depuis une référence altimétrique, de déterminer la profondeur en chaque point de l'image.
Afin de trouver une relation liant l'angle d'incidence de l'éclairage et la position du capteur, nous nous sommes penchés sur le modèle de Phong dont on trouvera une description détaillée dans l'ouvrage : La synthèse d'images, par Bernard Peroche, Jackeline Argence, Djamchid Ghazanfarpour et Dominique Michelucci, aux éditions Hermes.
L'éclairement ou l'illumination décrit l'intensité de la lumière réfléchie par un élément d'image sur la surface de l'objet et vue par l'utilisateur. Le modèle d'illumination de Phong a été développé par Bui-Tuong-Phong. Il est illustré figure 1.
Nous considérons que la source lumineuse est un point. La surface de l'objet est éclairée par la lumière directe en provenance de la source qui se réfléchit suivant le vecteur R qui fait un angle 0 avec la normale N à la surface. En même temps, l'objet est éclairé par la lumière ambiante qui sera partiellement réfléchie vers l'observateur. La position de ce dernier par rapport à la surface de l'objet est repérée par le vecteur V. L'intensité 1 de la
Figure img00030001

lumière de longueur d'onde X perçue par l'observateur est donnée par l'équation 1 :
Figure img00030002

Equation 1 Equation 1 : 1 = Ia. KaOd + tt Ip [KdOdcosO + KsOsA. cosna
Figure img00030003

avec Ia : intensité de la lumière ambiante Ipk : intensité de la source de lumière ponctuelle de longueur d'onde À Ka : coefficient de réflexion de la lumière ambiante par la surface
<Desc/Clms Page number 4>
Kd : coefficient de réflexion pour la diffusion Ks : coefficient de réflexion spéculaire Odk : couleur de diffusion de l'objet Os : couleur spéculaire fau : facteur d'atténuation de l'atmosphère. Cette équation convient parfaitement pour nos applications pratiques, car elle fait intervenir les coefficients souhaités. Expérimentalement, nous travaillerons dans des conditions différentes et de ce fait l'équation sera simplifiée par la suppression de certains coefficients : toutes les applications seront accomplies dans une pièce isolée de toute lumière extérieure (aucune lumière ambiante donc lax KaOd = 0)
Figure img00040001

le facteur d'atténuation de l'atmosphère sera égal à 1 car nous travaillerons sur de courtes distances - nous ne prendrons pas en compte la couleur de diffusion et la couleur spéculaire car notre surface sera blanche et celle-ci sera éclairée par de la lumière blanche.
D'autre part, la réflexion spéculaire modélise la lumière réfléchie par une surface brillante comme un miroir ou une carrosserie de voiture. Dans ce cas il y a une zone près de la normale N où la couleur de l'objet apparaît blanche . La lumière réfléchie est spécialement intense quand l'angle a délimité par R et V est petit. La composante de la lumière réfléchie chute rapidement quand a croit. Dans le modèle de Phong, on utilise pour représenter cela une fonction cos"a. Plus il est grand, plus cos"a décroît rapidement et la réflexion spéculaire atteint vite zéro.
Les surfaces que nous étudierons seront mates afin que ses caractéristiques se rapprochent le plus de celles de la peau. Dans ces conditions n vaudra le plus petit entier possible à savoir n=l.
Après les modifications apportées, nous obtenons une forme plus simplifiée de l'équation
Figure img00040002

précédente :
Figure img00040003

Equation 2 : Equation 2 : I ?, = ID, (KdCOSO + KsCosa)
<Desc/Clms Page number 5>
La fonction ci-dessus sera appliquée pour l'intensité lumineuse provenant de l'éclairage gauche et pour l'intensité lumineuse provenant de l'éclairage droit. Nous remarquons que cette fonction n'est pas bijective sur un intervalle défini. C'est pourquoi nous ferons la différence des deux intensités afin d'obtenir une fonction bijective c'est-à-dire qui soit strictement monotone sur un intervalle défini. Grâce à l'intensité lumineuse, nous pourrons déterminer l'angle d'incidence. Nous nous fixerons comme différence L. G-Iu3.
Schémas principaux du montage Dans notre cas, nous pouvons constater que l'appareil de prises de vue joue le rôle de l'observateur. Le premier schéma figure 2 symbolise l'expérience lorsque l'éclairage droit est allumé.
La formule de Phong fait intervenir deux angles 0 et a. 0 est l'angle que forme le rayon incident avec la normale à la surface et a est l'angle que forme l'observateur (position de l'appareil de prise de vue) avec le rayon réfléchi. Ces deux angles ne pourront pas être connus, c'est pourquoi nous faisons intervenir deux autres angles (p et ss. (p est l'angle que forme le rayon incident avec l'observateur et ss est l'angle que forme la surface avec l'axe des abscisses. C'est l'angle d'inclinaison de la surface. L'angle (p restera constant tout au long des expériences.
Détermination de l'équation de Phong avec les paramètres
Figure img00050001

Reprenons l'équation 2 pour l'éclairage gauche :
Figure img00050002

ho = Ipx (Kdcos61 + Kscosai) Onpose0i= < p+ (3 On pose ai = 01 +p donc al = (p + 2ss
Figure img00050003

On remplace ensuite les termes ci-dessus dans l'équation et on obtient :
Figure img00050004

ll = IDA. fKdCos ( (p + ss) + Kscos ( (p + 2P) 1
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

Reprenons l'équation 2 pour l'éclairage droit : IXD = Ipk (KdCOS02 + KsCOSO. 2) On pose 62 = (P + P On pose 02 = p-62 donc (X2 = 2p- (p On remplace ensuite les termes ci-dessus dans l'équation et on obtient : bzw = IDÀ fKdCos ( (p-P) + Kscos (2p 1 Nous procédons alors à la difference des deux intensités : IAG - Iw = Ipk [Kdcos ( (p + ss) + Kscos (cp + 2p)]-lp), [Kdcos ( (p-j3) + Kscos (2p- (p)] IXG-IXD = Ip ?. [Kd (cos ( (p + P)-cos ( (p-p)) + Ks (cos ( (p + 2p)-cos (2p-ç))] D'une part nous avons : cos p + p)-cos ( (p-P) = cos (cp) cos (p)-sin ( (p) sinp-cos ( (p) cos (p)-sin ( (p) sin (ss) Icos (cp + P)-cos ( (p-P) =-2 sin ( (p) sin (P) D'autre part nous avons : cos p + 2p)-cos (2p- (p) = cos (cp) cos (2p)-sin (g) sin (2p)-cos (2p) cos ( (p)-sin (2ss) sin (cp) cos p + 2P)-cos (2p- (p) =-2 sin ( (p) sin (2p) ! Finalement, nous parvenons à la formule finale donnée par l'équation 3 suivant : IG-I ?. D = Ip [Kd (cos ( (p + P)-cos ( (p- ?))-Kscos ( (p + 2p)-cos (2p- (p))] IG-IXD = Ip [Kd (-2sin (cp) sin (ss)) + Ks (-2sin ( (p) sin (2p))] Equation 3 : tc-Ip =-21 fKdSin ( (p) sin (ss) - Kssin (cp) sin (2ss) 1|
<Desc/Clms Page number 7>
La relation 3 qui exprime la différence de luminances gauche et droite en fonction de ss ( (p, Kd Kg étant constants) nous permet donc de connaître la pente en tout point ou élément d'image de la surface et donc par intégration de restituer le profil à un coefficient multiplicatif et additif prés. Lesdits coefficients sont à déterminer par des mesures d'étalonnage.
Dans un des modes de réalisation du dispositif selon l'invention schématisé figure 4, on peut préférentiellement regrouper dans un châssis 1, le capteur photo 2 qui peut être amovible et les deux sources de lumière 3 et 4 qui seront fixes. Les lentilles convergentes 6 et 7 sont disposées sur le trajet des flux lumineux et dirigent lesdits flux de façon à les faire converger sur la surface 8 à étudier et représentée ici en coupe. La lumière réfléchie, et captée par l'appareil 2, est focalisée par la lentille 5. Les axes optiques des lentilles 5 6 7 qui s'inscrivent dans un plan, convergent donc sur la surface 8 et forment entre eux un angle constant (p. La mise en oeuvre du procédé selon l'invention requière un ordinateur 10 de type PC par exemple. Ledit PC commande les séquences d'allumage de 3 et 4, de déclenchement du capteur 2 et d'acquisition des images numérisées via les interfaces 9 et 12 selon les diagrammes de la figure 5. L'interface électronique 9 comporte les dispositifs (commutateurs) bien connus des électroniciens connectés aux bornes A, B et C qui permettent de fermer respectivement les circuits d'alimentation ou de mise en oeuvre de 2,3 et 4. L'interface électronique 12 est un convertisseur permettant une numérisation des signaux d'image issues du capteur 2.
Dans une procédure de mesure du relief cutané par exemple, la séquence d'acquisition se déroule selon le chronogramme figure 5 : A est conducteur (source 3 est allumée), après un bref délai T, C est conducteur (prise de la première photo), A est coupé et B est conducteur, après un bref délai r, C est conducteur (prise de la deuxième photo). Le temps d'acquisition n'excède pas au total 0,1 secondes. Le contrôle et le traitement du processus est assuré par le logiciel TOPOSKIN 11 spécialement conçu.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif de mesure de la rugosité d'une surface (8), comportant des moyens (3, 4) d'éclairage < 7/8 > de la surface (8) et des moyens capteurs (2) < 7/7, 11 > de détection d'une image en lumière réfléchie < 7/11 > par la surface (8), caractérisé par le fait que les moyens d'éclairage (3, 4) sont agencés pour éclairer la surface (8) selon deux directions déterminées < 5/2, 3 > et de façon alternée < 7/22-24 > sous la commande de moyens séquenceurs d'activation (9) < 7/22-24 > , et il est prévu des moyens de calcul (10, 11) < 7/14 > , reliés aux moyens capteurs (2), pour déterminer, pour une pluralité de points d'image < 7/3 > , la différence < 6/10 > entre deux intensités de lumière réfléchie du point d'image considéré éclairé selon les deux directions respectives, pour en déterminer une valeur représentative d'un angle de pente locale relative par rapport à une direction prédéterminée et pour déterminer la rugosité par composition des valeurs représentatives des pentes de points voisins < 7/2 > .
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens séquenceurs (9) sont commandés par les moyens de calcul (10, 11).
3. Dispositif selon l'une de revendications 1 et 2, comprenant un boîtier de protection contre la lumière parasite, comportant une fenêtre d'appui pour la surface (8).
4. Procédé de mesure de la rugosité d'une surface (8), dans lequel on illumine la surface (8) par une source lumineuse et on en détecte une image par un capteur de lumière réfléchie, caractérisé par le fait qu'on éclaire la surface (8) selon deux directions déterminées et de façon alternée, l'image détectée est fournie à des moyens de
<Desc/Clms Page number 9>
calcul (10, 11) qui déterminent, pour chacun d'une pluralité de points d'image, une différence entre deux intensités de lumière réfléchie du point d'image considéré éclairé selon les deux directions respectives, qui en déterminent une valeur représentative une valeur représentative d'un angle de pente locale relative par rapport à une direction prédéterminée et qui déterminent la rugosité par composition des valeurs représentatives des pentes de points voisins.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel on effectue un étalonnage préalable < 7/5 > des moyens de calcul (10, 11) pour que la valeur représentative fournisse la valeur absolue de pente.
FR0102364A 2001-02-22 2001-02-22 Dispositif photographique de mesure sans contact et de representation 3d du micro relief cutane Expired - Lifetime FR2821152B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102364A FR2821152B3 (fr) 2001-02-22 2001-02-22 Dispositif photographique de mesure sans contact et de representation 3d du micro relief cutane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102364A FR2821152B3 (fr) 2001-02-22 2001-02-22 Dispositif photographique de mesure sans contact et de representation 3d du micro relief cutane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821152A1 true FR2821152A1 (fr) 2002-08-23
FR2821152B3 FR2821152B3 (fr) 2003-03-14

Family

ID=8860283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102364A Expired - Lifetime FR2821152B3 (fr) 2001-02-22 2001-02-22 Dispositif photographique de mesure sans contact et de representation 3d du micro relief cutane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821152B3 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004043255A1 (fr) * 2002-11-07 2004-05-27 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Procede d'evaluation de l'efficacite de produits de soins de beaute
FR2856171A1 (fr) * 2003-06-13 2004-12-17 Oreal Procede permettant de comparer les aspects d'une region du corps humain a au moins deux instants differents
US6907193B2 (en) 2001-11-08 2005-06-14 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Method of taking polarized images of the skin and the use thereof
US6922523B2 (en) 2001-11-08 2005-07-26 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Method of promoting skin care products
US6961517B2 (en) 2001-11-08 2005-11-01 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Method of promoting skin care products
EP2040061A1 (fr) * 2007-09-24 2009-03-25 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil et procédé pour observer la surface d'un échantillon
US7738032B2 (en) 2001-11-08 2010-06-15 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Apparatus for and method of taking and viewing images of the skin
US7764303B2 (en) 2006-10-02 2010-07-27 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Imaging apparatus and methods for capturing and analyzing digital images of the skin
EP2223650A1 (fr) * 2009-02-25 2010-09-01 The Provost, Fellows and Scholars of the College of the Holy and Undivided Trinity of Queen Elizabeth near Dublin Procédé et appareil d'imagerie de tomographie de tissus
US8026942B2 (en) 2004-10-29 2011-09-27 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Skin imaging system with probe
US8269983B2 (en) 2007-09-24 2012-09-18 Koninklijke Philips Electronics N.V. Apparatus for observing the surface of a sample
ITFI20110045A1 (it) * 2011-03-26 2012-09-27 Menci Software S R L Apparato e metodo per la rilevazione e la ricostruzione di immagini in tre dimensioni.
EP3232266A4 (fr) * 2014-12-10 2018-07-25 Fuji Xerox Co., Ltd. Unité pour imagerie, et système d'imagerie

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7738032B2 (en) 2001-11-08 2010-06-15 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Apparatus for and method of taking and viewing images of the skin
US6907193B2 (en) 2001-11-08 2005-06-14 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Method of taking polarized images of the skin and the use thereof
US6922523B2 (en) 2001-11-08 2005-07-26 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Method of promoting skin care products
US6961517B2 (en) 2001-11-08 2005-11-01 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Method of promoting skin care products
US7376346B2 (en) 2001-11-08 2008-05-20 J&J Consumer Companies, Inc. Method of promoting skin care products
WO2004043255A1 (fr) * 2002-11-07 2004-05-27 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Procede d'evaluation de l'efficacite de produits de soins de beaute
EP1489558A2 (fr) * 2003-06-13 2004-12-22 L'oreal Procédé permettant de comparer les aspects d'une région du corps humain à au moins deux instants différents
EP1489558A3 (fr) * 2003-06-13 2006-08-23 L'oreal Procédé permettant de comparer les aspects d'une région du corps humain à au moins deux instants différents
FR2856171A1 (fr) * 2003-06-13 2004-12-17 Oreal Procede permettant de comparer les aspects d'une region du corps humain a au moins deux instants differents
US8026942B2 (en) 2004-10-29 2011-09-27 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Skin imaging system with probe
US7764303B2 (en) 2006-10-02 2010-07-27 Johnson & Johnson Consumer Companies, Inc. Imaging apparatus and methods for capturing and analyzing digital images of the skin
US8462356B2 (en) 2007-09-24 2013-06-11 Koninnklijke Philips Electronics N.V. Apparatus and method for observing the surface of a sample
US8269983B2 (en) 2007-09-24 2012-09-18 Koninklijke Philips Electronics N.V. Apparatus for observing the surface of a sample
WO2009040716A3 (fr) * 2007-09-24 2009-06-25 Koninkl Philips Electronics Nv Appareil et procédé pour observer la surface d'un échantillon
EP2040061A1 (fr) * 2007-09-24 2009-03-25 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil et procédé pour observer la surface d'un échantillon
EP2223650A1 (fr) * 2009-02-25 2010-09-01 The Provost, Fellows and Scholars of the College of the Holy and Undivided Trinity of Queen Elizabeth near Dublin Procédé et appareil d'imagerie de tomographie de tissus
WO2010097218A1 (fr) * 2009-02-25 2010-09-02 The Provost, Fellows And Scholars Of The College Of The Holy And Undivided Trinity Of Queen Elizabeth Near Dublin Procédé et appareil d'imagerie de la topographie tissulaire
US9706929B2 (en) 2009-02-25 2017-07-18 The Provost Fellows And Scholars Of The College Of The Holy And Undivided Trinity Of Queen Elizabeth, Near Dublin Method and apparatus for imaging tissue topography
ITFI20110045A1 (it) * 2011-03-26 2012-09-27 Menci Software S R L Apparato e metodo per la rilevazione e la ricostruzione di immagini in tre dimensioni.
EP3232266A4 (fr) * 2014-12-10 2018-07-25 Fuji Xerox Co., Ltd. Unité pour imagerie, et système d'imagerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821152B3 (fr) 2003-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1932001B1 (fr) Dispositif optique pour la mesure de vitesse de deplacement d&#39;un objet par rapport a une surface
FR2821152A1 (fr) Dispositif photographique de mesure sans contact et de representation 3d du micro relief cutane
WO2009077534A1 (fr) Dispositif d&#39;evaluation de la surface d&#39;un pneumatique
BE1013663A6 (fr) Appareil et procede pour examiner la forme de gemmes.
EP3765835B1 (fr) Ellipsomètre ou scattéromètre instantané et procédé de mesure associé
FR2658286A1 (fr) Appareil de determination de la configuration d&#39;un corps monte rotatif sur un arbre et procede associe.
FR2725532A1 (fr) Microscope autofocus
EP3463056A1 (fr) Système et procédé destinés à être utilisés lors de la caractérisation en profondeur d&#39;objets
EP1084379B1 (fr) Acquisition opto électrique de formes par codage chromatique avec des plans d&#39;illumination
EP1740974A1 (fr) Procede et systeme de mesure de vitesse du flux sanguin
WO2015071116A1 (fr) Dispositif et methode de mise au point tridimensionnelle pour microscope
EP1605241A1 (fr) Appareil pour le controle des pièces transparentes ou réflechissantes
EP2852815B1 (fr) Convertisseur chromatique d&#39;altimétrie
FR2716003A1 (fr) Procédé d&#39;analyse automatique d&#39;éléments en faible concentration sur un support d&#39;objets de faible occurrence et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
FR2840686A1 (fr) Procede pour determiner l&#39;aptitude a diffuser et/ou a absorber la lumiere d&#39;un produit cosmetique
WO2020128333A1 (fr) Appareil et procédé de micro-spectrométrie à balayage de faisceau lumineux
WO2020030389A1 (fr) Système de caractérisation optique d&#39;une zone d&#39;intérêt d&#39;un objet
FR2965045A1 (fr) Dispositif de mesure de la forme d&#39;un miroir ou d&#39;une surface speculaire
EP3751278B1 (fr) Système d&#39;imagerie acousto-optique
EP3956712B1 (fr) Dispositif de microscopie holographique hyperspectrale par fusion de capteurs
FR2805342A1 (fr) Capteur de numerisation 3d optique haute resolution a faible angle de triangulation
FR3087539A1 (fr) Instrument de mesure avec systeme de visualisation du spot de mesure et accessoire de visualisation pour un tel instrument de mesure
EP1806558A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination en ligne de la topographie micrométrique de produits en mouvement
WO1988006859A1 (fr) Dispositif d&#39;observation de l&#39;oeil utilisant la reflexion d&#39;un rayonnement infrarouge par le globe oculaire
JP2023138481A (ja) 単一分子局在化顕微鏡法のための方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property