FR2965045A1 - Dispositif de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire - Google Patents

Dispositif de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire Download PDF

Info

Publication number
FR2965045A1
FR2965045A1 FR1057466A FR1057466A FR2965045A1 FR 2965045 A1 FR2965045 A1 FR 2965045A1 FR 1057466 A FR1057466 A FR 1057466A FR 1057466 A FR1057466 A FR 1057466A FR 2965045 A1 FR2965045 A1 FR 2965045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pattern
measured
camera
shape
glazing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1057466A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Pichon
Romain Etienne
Alexandre Marlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Priority to FR1057466A priority Critical patent/FR2965045A1/fr
Priority to PCT/FR2011/052100 priority patent/WO2012035257A1/fr
Priority to US13/820,198 priority patent/US20130162816A1/en
Priority to CN2011800441437A priority patent/CN103189714A/zh
Priority to EP11773081.2A priority patent/EP2616764A1/fr
Publication of FR2965045A1 publication Critical patent/FR2965045A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B11/25Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures by projecting a pattern, e.g. one or more lines, moiré fringes on the object
    • G01B11/2513Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures by projecting a pattern, e.g. one or more lines, moiré fringes on the object with several lines being projected in more than one direction, e.g. grids, patterns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de mesure de forme d'une surface. Il comporte une première mire (4) à motif monodirectionnel illuminée par des premiers moyens d'éclairage (7), ce qui permet de mesurer la forme selon une première direction, et une seconde mire (9) à motif monodirectionnel perpendiculaire au motif de la première mire permettant de mesurer la forme selon une seconde direction perpendiculaire à la première. La seconde mire est engendrée dans le même plan que la première mire par des moyens supplémentaires d'éclairage (8) qui sont uniquement allumés lorsque les premiers moyens d'éclairage sont éteints.

Description

DISPOSITIF DE MESURE DE LA FORME D'UN MIROIR OU D'UNE SURFACE SPECULAIRE
L'invention concerne un dispositif pour mesurer la forme d'un miroir ou d'une surface spéculaire (surface réfléchissante).
L'invention est plus particulièrement destinée aux surfaces qui ne sont pas planes mais présentant une forme bombée dont la concavité est fortement marquée selon une direction, dite par la suite « direction principale », et io nettement moins marquée dans la direction perpendiculaire à la direction principale, dite « direction secondaire ». Plus précisément, « la direction d'une concavité » s'entend ainsi et tel qu'illustrée sur les figures 1 a et 1 b : en positionnant une surface A sur un support plan horizontal B avec la partie bombée en regard de ce support, la concavité par rapport au plan is du support s'avère distincte selon sa comparaison par rapport au dit plan dans l'une et l'autre des directions du plan, directions correspondant aux axes X et Y dans un repère orthogonal à deux dimensions du plan. La concavité la plus prononcée par rapport à l'autre est celle qui est la moins parallèle au plan de support. A titre d'exemple sur les figures 1 a et 1 b, la 20 concavité est davantage prononcée selon l'axe X, dite par conséquent direction principale, que selon l'axe Y, dite direction secondaire.
Par ailleurs, on entend par « mesurer la forme », l'estimation de la pente et de l'altitude pour une multitude de points de la surface à mesurer par 25 rapport à une surface de référence, et cela dans les deux directions de mesure correspondant aux directions principale et secondaire du bombage. L'invention sera plus particulièrement décrite en regard d'un vitrage 30 bombé, sans toutefois y être limitée. Le dispositif s'applique également à des surfaces planes très légèrement déformées, que ce soit en verre feuilleté ou en verre trempé. Une autre application utile du dispositif concerne la mesure de forme de miroirs solaires paraboliques, pour lesquels la concavité de la surface est bien plus accentuée.
Selon les applications, il est en effet opportun de mesurer la forme d'une surface spéculaire, par exemple pour détecter des défauts du verre au niveau de la surface extérieure d'un vitrage automobile. La détection et la mesure de ces défauts permettent de fournir le rendu esthétique du vitrage automobile si celui-ci était observé en réflexion de l'extérieur du Io véhicule automobile auquel il est associé. Par ailleurs, certains défauts peuvent même devenir très gênants après assemblage de la feuille de verre pour constituer un vitrage feuilleté utilisé en tant que pare-brise, car ils engendrent des phénomènes de distorsion optique, accentués du fait de l'assemblage à une seconde feuille de verre. Par conséquent, dans la is pratique, on souhaite détecter ces défauts bien en amont dans la chaîne de fabrication d'un vitrage afin d'écarter et mettre au rebus ces surfaces verrières en cas de défauts trop prononcés.
Il est également judicieux de connaître la forme d'un vitrage pour savoir 20 s'il épousera parfaitement en sa périphérie la carrosserie à laquelle il est destiné.
Dans une application de miroir parabolique, il est généralement préférable de connaître la forme du miroir juste après sa fabrication, en la comparant 25 à la forme parfaite d'un miroir de référence. En effet, de la bonne focalisation des rayons lumineux par un miroir dépend le rendement énergétique de ce miroir. Or, la focalisation est directement liée au profil idoine de la concavité du miroir, profil qui est justement apprécié par la mesure de pente et d'altitude d'une multitude de points de la surface. 30 Différentes techniques de mesure de forme sont connues, telles le procédé avec palpeur, la photogrammétrie, la déflectométrie, ou encore le balayage laser.
Le procédé avec palpeur consiste à monter un palpeur à l'extrémité d'un bras mécanique venant en contact avec la surface du vitrage en de nombreux points (typiquement 1000 points répartis régulièrement pour un vitrage de 1500x1500 mm). Ce dispositif de mesure donne accès directement à l'altitude de chacun des points. La pente locale est ensuite Io calculée à partir de l'altitude par dérivation numérique. La durée d'acquisition et de traitement est de l'ordre de 100 minutes.
La photogrammétrie consiste à coller sur toute la surface à mesurer une mire constituée d'une feuille blanche sur laquelle est tracé un grand is nombre de points noirs précisément positionnés. Plusieurs prises de vue de cette mire sont réalisées sous différents angles (typiquement huit angles), puis ces prises de vue sont traitées par un logiciel approprié afin de reconstituer la forme en deux dimensions de la surface et fournir ainsi une cartographie de l'altitude. La pente locale est calculée à partir de cette 20 altitude par dérivation. La durée d'acquisition et de traitement est de l'ordre de 120 minutes.
Cependant, les deux techniques précédentes présentent l'inconvénient de temps de traitement beaucoup trop longs lorsqu'il s'agit de les mettre en 25 oeuvre sur des lignes industrielles dont les cadences imposent le passage d'un volume toutes les 20 à 30 secondes.
La technique de déflectométrie est par contre bien plus rapide, de l'ordre de 5 minutes. Elle consiste à analyser les déformations d'une mire après 30 réflexion sur la surface à mesurer. En connaissant l'état de la mire non déformée, et de manière connue par tracé de rayons, la pente locale de la surface en tout point de cette surface peut être calculée. L'intégration mathématique de la pente locale en des points consécutifs conduit à l'altitude de ces différents points.
Le balayage laser, technique également plus rapide, consiste à balayer la surface à analyser selon deux directions perpendiculaires avec un laser précisément aligné selon chacune des directions. Une caméra observe le point d'impact du faisceau après réflexion sur une cible placée dans le io plan de focalisation de la surface et vérifie la qualité du centrage du point d'impact du faisceau sur cette cible. La durée de la mesure, pour une surface de 1500x1500 mm est, typiquement, de 5 minutes.
Toutefois, les techniques par déflectométrie et balayage laser sont 15 difficiles à mettre en oeuvre sur une ligne industrielle car elles nécessitent des réglages, des positionnements ou des étalonnages extrêmement fins des systèmes de mesure dès qu'une nouvelle surface est à mesurer. En particulier, une erreur d'alignement ou d'inclinaison du laser, par exemple de 1 milliradian, soit 1 mm sur une distance de 1 m fausse totalement les 20 résultats de mesure et d'estimation.
L'invention a donc pour but de fournir un dispositif de mesure de la forme d'une surface spéculaire associée à un volume tel qu'un vitrage ou un miroir, ce dispositif ne présentant pas les inconvénients précités et 25 conjuguant les performances à la fois quant au temps de mise en oeuvre et d'acquisition et de traitement des données, et à la reproductibilité de mesure sur ligne industrielle.
Selon l'invention, le dispositif de mesure de la forme d'un miroir ou d'une 30 surface spéculaire comporte une première mire plane de motif monodirectionnel destinée à être à distance de la surface à mesurer, une caméra pour la prise de vue de l'image destinée à se réfléchir dans la surface spéculaire, des moyens de traitement des informations qui sont enregistrées par la caméra, des premiers moyens d'éclairage de s l'ensemble la mire, et est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens supplémentaires d'éclairage qui sont agencés, à proximité immédiate et parallèlement au plan de la mire, ou dans le plan même de la mire, et en regard de la surface à mesurer, les premiers moyens d'éclairage et ceux supplémentaires éclairant alternativement de manière à ne visualiser io respectivement que la première mire ou bien une seconde mire de motif monodirectionnel engendrée à partir des moyens supplémentaires d'éclairage.
Les moyens supplémentaires d'éclairage par leur agencement sont 15 destinés à éclairer dans le plan de la mire en direction de la surface à mesurer.
Le dispositif permet donc à partir de deux mires distinctes de fournir des mesures à la fois, dans la direction de la surface qui sollicite le plus de 20 précision et de résolution, à savoir la direction de plus forte déformation, et dans la direction secondaire perpendiculaire à la direction principale.
Ainsi, l'éclairage alterné met en évidence soit une première mire de motif monodirectionnel qui assure de mesurer la forme dans la direction 25 principale, soit une seconde mire de motif monodirectionnel et perpendiculaire au motif de la première mire afin de mesurer la déformation de la surface dans sa direction secondaire.
Ce dispositif évite l'utilisation d'une mire à motif bidirectionnel, telle qu'une 3o mire en forme d'échiquier, qui est difficile à traiter et présente une trop i0 faible résolution spatiale. Le dispositif de l'invention contourne par conséquent ces difficultés en faisant cohabiter sur la même surface supportant la première mire, deux mires distinctes qui ne sont visibles que selon une mise en oeuvre appropriée des conditions d'éclairage.
Selon une caractéristique, le temps d'éclairage respectivement des premiers moyens d'éclairage et des moyens supplémentaires d'éclairage dure le temps d'une prise de vue respective de l'ensemble de la surface par la caméra.
Ainsi, ce dispositif permet une mesure extrêmement rapide de la forme de la surface selon un temps d'acquisition et de traitement d'au plus 20 secondes, ce qui est particulièrement adapté pour une ligne industrielle.
15 Selon une autre caractéristique, la première mire comprend une alternance de lignes parallèles sombres et claires de largeur identique, telle que de 10 mm. On entend par « largeur », la dimension la plus petite d'une ligne.
20 De préférence, la seconde mire fournie par les moyens supplémentaires d'éclairage comprend une multiplicité de sources lumineuses ponctuelles, du type diodes électroluminescentes ou terminaisons de fibres optiques, qui sont régulièrement espacées selon un alignement parallèle aux lignes de la première mire. 25 Plus particulièrement, les sources lumineuses sont alignées de manière centrée dans la largeur d'au moins une ligne sombre.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte un panneau portant 30 la première mire, ce panneau comprenant un orifice central qui accueille l'objectif de la caméra, de préférence l'orifice étant dimensionné de sorte que le rapport entre sa surface et la surface totale de la mire soit inférieur à 1/1 000.
s La distance entre la première mire et la surface à mesurer, et les dimensions de la mire sont adaptées de sorte que l'ensemble de la mire soit réfléchi sur la totalité de la surface à mesurer, et en ce que l'objectif de la caméra est adapté pour enregistrer en une seule prise de vue la totalité de la surface à mesurer. i0 Le dispositif est avantageusement associé à un support plan portant la surface à mesurer, ce support s'étendant parallèlement à la première mire, et la surface à mesurer étant destinée à être agencée de manière centrée par rapport à l'axe optique de l'objectif de la caméra. Les bords 15 opposés de la surface à mesurer et perpendiculaires à la direction principale sont placés sensiblement à la même distance du support afin que la courbure dans la direction principale soit sensiblement symétrique par rapport à l'axe optique constitué par l'axe de la caméra.
20 Pour assurer la mesure selon les directions principale et secondaire d'une surface bombée, la concavité de ladite surface doit être dirigée en regard de la mire, et ladite surface est agencée sur ledit support de façon que le motif monodirectionnel de la première mire soit orienté perpendiculairement à la direction principale du bombage. 25 La surface est déposée sur le support de façon que la caméra puisse prendre en une seule prise de vue l'ensemble de la surface, mais aucun centrage précis de la surface n'est nécessaire, ni d'étape d'étalonnage ou de calibrage, ce qui permet très avantageusement de gagner du temps 30 sur ligne industrielle.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : Les figures 1 a et 1 b illustrent schématiquement le profil d'une surface bombée selon respectivement deux directions perpendiculaires; La figure 2 représente une vue en coupe schématique du dispositif de mesure de l'invention associé à un support portant la surface à io mesurer; La figure 3 est une vue en perspective du support de la figure 2 ; La figure 4 est une vue de face d'un exemple de première mire à motif monodirectionnel utilisée par le dispositif de l'invention ; La figure 5 est une vue de face partielle d'un exemple d'une 15 seconde mire utilisée par l'invention.
La figure 2 illustre schématiquement le dispositif de mesure 1 de l'invention pour estimer la forme d'une surface spéculaire 2, telle que l'une des faces principales d'un vitrage à forme bombée présentant des 20 courbures distinctes selon principalement deux directions, le bombage étant davantage prononcé selon l'une des directions.
Le dispositif comprend un support 3 sur lequel est déposé le vitrage et dont une vue plus en détail est illustrée sur la figure 3, une mire 4 à motif 25 monodirectionnel qui est plus particulièrement illustrée en regard de la figure 4, la surface 2 du vitrage étant en regard de la mire, une caméra 5, des moyens de traitement 6 reliés à la caméra et aptes à traiter les prises de vues enregistrées par la caméra, des premiers moyens d'éclairage 7 de la mire, et des moyens supplémentaires d'éclairage 8 mis en oeuvre 30 lorsque les premiers moyens d'éclairage sont éteints. Les moyens supplémentaires d'éclairage 8 sont configurés et agencés pour éclairer dans le plan de la mire en direction de la surface à mesurer 2 en engendrant une seconde mire 9 à motif monodirectionnel perpendiculaire au motif de la première mire.
Le dispositif de l'invention permet grâce à la première mire 4 de produire une image dans la surface en haute résolution, et par la seconde mire qui est dissimulée dans la première lorsque les moyens supplémentaires d'éclairage sont éteints, de créer une image de résolution plus faible mais Io suffisante pour les besoins en résultats de mesure. La modification des conditions d'éclairage et de prise de vue par la caméra assurent de passer d'une mire à l'autre quasi-instantanément et de prendre successivement deux prises de vue, une prise par image de chacune des mires se réfléchissant. 15 La mesure est donc faite selon deux directions perpendiculaires, en considérant que la forme la plus bombée doit être mesurée avec plus de précision que la forme la moins bombée, ou bien en considérant que la connaissance de la forme dans la seconde direction est négligeable ou 20 que cette forme est plane dans cette direction.
Le support 3 en regard des figures 3 et 4 forme une table de surface plane et sur laquelle sont disposés plusieurs plots d'appui 30, ici visibles par transparence à travers la surface et au nombre de quatre, ainsi que des 25 butées latérales 31 et 32. Le vitrage bombé est déposé sur le support 3 selon l'une de ses faces principales 20, opposée à la surface 2 à mesurer, la partie convexe 21 du vitrage étant tournée vers le support 3.
Le vitrage repose donc par sa face 20 sur les plots d'appui 30 qui sont 30 espacés de manière appropriée pour répartir convenablement le poids du 2965045 i0 vitrage afin de le maintenir en équilibre stable. Les butées latérales 31 et 32 permettent de caler le vitrage par ses tranches latérales 20 et 22.
Les plots 30 et les butées 31 et 32 servent également à positionner 5 correctement le vitrage, et par conséquent la surface 2, par rapport à la mire 4 qui est destinée à se réfléchir dans cette surface. Le positionnement du vitrage sur le support de mesure peut se faire par l'intermédiaire d'un bras de robot. Il peut plus simplement se faire par l'intermédiaire de deux opérateurs. Bien plus couramment, le io positionnement du vitrage sous la mire se fait lors du convoyage du vitrage sur ligne en arrêtant le vitrage sous la mire, puis en le focalisant (en le centrant) à l'aide de vérins amovibles jouant le rôle des butées 31 et 32 associés à un système élévateur assurant une translation verticale de montée ou de descente, et placé sous le vitrage en lieu et place des plots is d'appui 30 afin d'amener le vitrage à la bonne distance de la mire. Après les prises de vue, le vitrage est redéposé sur le convoyeur et évacué avant l'arrivée du vitrage suivant. Toutefois, le positionnement n'a pas à être extrêmement précis, il suffit que l'image de la mire soit réfléchie sur l'ensemble de la surface et que la caméra puisse prendre en une seule 20 prise de vue la totalité de la surface.
La première mire 4 illustrée en figure 4 est une mire à motif monodirectionnel formant un signal périodique régulier. La mire est constituée d'une alternance régulière de lignes ou traits sombres 40 et 25 clairs 41, préférentiellement de lignes noires et blanches pour fournir un fort contraste entre elles. La largeur de chaque ligne est constante, par exemple de 10 mm.
Chaque ligne constitue un objet, optiquement parlant. Chaque ligne 30 présente un bord amont et un bord aval dont le positionnement est pris en 2965045 Il référence dans les moyens de traitement 6. La caméra 5 est destinée à prendre l'image de la mire en réflexion sur la surface, et par conséquent l'image de chaque bord amont et aval des lignes ; les moyens de traitement établiront une comparaison du positionnement des bords de 5 chacune des lignes entre l'image et la référence, fournissant le grandissement optique de chaque ligne. Le procédé de traitement sera vu plus en détail ultérieurement.
La mire 4 fait face à la surface 2 à mesurer et est agencée à distance. Elle io s'étend selon une surface carrée ou rectangulaire. Les dimensions de la mire et sa distance de séparation de la surface 2 sont adaptées de sorte que l'ensemble de la mire puisse se réfléchir dans la surface 2, ces grandeurs tenant compte en outre du type d'objectif (angle de prise de vue) affecté à la caméra. A titre d'exemple, pour la mesure de forme d'un is vitrage de dimensions 1700x1600 mm, la distance mire-surface est de 2500 mm, et les dimensions de la mire sont de 3600 x 1800 mm.
L'objectif 50 de la caméra 5 (figure 2) est situé dans le même plan que celui de la mire 4 et pointé en direction de la surface 2. Le type d'objectif 20 et la distance jusqu'à la surface autorisent de mesurer en plein champ, c'est-à-dire sur la totalité de la surface en une seule prise de vue.
La mire 4 est par exemple supportée par un panneau 42 rigide en PVC blanc sur lequel sont sérigraphiées les lignes noires de largeur identique 25 et régulièrement espacées.
Le panneau 42 comporte en son centre un orifice 43 accueillant l'objectif de la caméra. L'orifice sera le plus petit possible car la portion de la surface 2 en regard de celui-ci ne pourra pas être mesurée. En pratique, 30 pour estimer négligeable la perte de mesure au niveau de cette zone d'observation, on veillera à avoir un rapport entre la surface de l'orifice et la surface de la mire inférieur à 1 /1000. La partie manquante de la mire correspondant à cet orifice pourra cependant être artificiellement reconstituée par une technique adaptée afin de ne pas altérer la mesure dans cette zone.
La mire est éclairée par sa face avant (faisant face à la surface 2) grâce aux premiers moyens d'éclairage 7, tels que des projecteurs. Les moyens d'éclairage sont selon un nombre et un agencement qui sont appropriés à lo fournir un éclairage homogène de l'ensemble de la mire.
Lorsque la mire 4 est éclairée par les premiers moyens d'éclairage 7, l'ensemble de son image se réfléchissant dans la surface spéculaire 2 est destinée à être photographiée en une seule prise par la caméra qui couvre is par son objectif l'ensemble de l'aire du vitrage.
La caméra 5 est par exemple une caméra matricielle de type connu comprenant une décomposition de pixels carrés selon 1700 colonnes sur 1200 lignes. Chaque pixel est associé à une zone précise de l'image de la 20 mire prise en référence ce qui permet de référencer la position de chacun des bords de lignes de la mire. Chaque pixel correspond par ailleurs à une zone (point) de la surface à mesurer. La comparaison entre la mire acquise soit sur un vitrage parfait, soit sur un vitrage plan et dans des conditions géométriques de mesure identiques à celle du vitrage à 25 mesurer, et son image réfléchie par le vitrage à mesurer permettra de déduire le grandissement optique de chacune des lignes au niveau de chaque pixel et donc de chaque point de la surface 2. Grâce aux moyens de traitement 6, on déduira du grandissement optique mesuré, la pente en chacun des points et par suite l'altitude pour établir au final le profil de la 30 surface (sa forme).
Selon l'invention, afin d'avoir la meilleure résolution pour mesurer la forme correspondant à la concavité la plus prononcée (direction principale), il convient d'orienter le vitrage par rapport à la mire de façon que les lignes de la mire soient disposées perpendiculairement à cette direction principale. Ainsi, en regard de la figure 3, si la concavité la plus prononcée est de direction principale X, la mire 4 agencée en vis-à-vis de la surface 2 sera telle que les lignes 40 et 41 seront perpendiculaires à l'axe X et parallèle à l'axe Y orthogonal. Utiliser cette mire à motif en lignes parallèles correspond à mesurer les déformations observées selon la largeur de chacune des lignes, ce qui assure une plus forte résolution de mesure qu'avec l'autre type de mire dont le motif sera vu plus loin, et est donc adapté au profil de la concavité le plus prononcé.
1s La prise de vue de l'image de la mire et son traitement pour déduire la forme de la surface 2 selon la direction principale du bombage sont effectués dans un temps très court, de l'ordre de 10 s.
Selon l'invention, le dispositif permet de mesurer extrêmement rapidement 20 également, la forme correspondant à la direction secondaire du bombage sans bouger le vitrage.
Selon l'invention, il est donc créé une seconde mire selon un motif monodirectionnel perpendiculaire au motif de la première mire, la première 25 étant alors en quelque sorte « effacée » (n'étant plus visualisée) pour ne prendre une image en réflexion dans la surface 2 que de la seule seconde mire.
Afin de ne plus visualiser la première mire et créer la seconde mire, sont 30 prévus les moyens supplémentaire d'éclairage 8 et mis en fonctionnement par des moyens de commande 80, tandis que les premiers moyens d'éclairage 7 sont éteints contrôlés par des moyens de commande 70. Les moyens de commande 70 et 80 sont pilotés de manière commune pour assurer un éclairage et une extinction concomitante. Le temps d'exposition de la caméra en particulier pourra également être adapté à l'intensité lumineuse de la seconde mire, nettement plus lumineuse que la première mire qui n'est plus éclairée afin « d'effacer » encore plus efficacement cette première mire.
L'éclairage supplémentaire 8 est agencé au niveau du plan de la mire, dans le plan de façade précisément de la mire ou à sa proximité immédiate. En outre, cet éclairage est situé dans l'espace des lignes sombres de la première mire monodirectionnelle 4.
1s A titre d'exemple, les moyens supplémentaires d'éclairage 8 consistent en regard de la figure 5, en une pluralité de points lumineux espacés régulièrement le long de chacune des lignes sombres 41 de la mire 4 formant la seconde mire 9. Ces moyens supplémentaires d'éclairage sont par exemple constitués d'une multiplicité de sources lumineuses 20 ponctuelles 90, telles que des diodes électroluminescentes ou de terminaisons de fibres optiques.
Le motif de la seconde mire ainsi créé engendre une multitude d'objets, formés optiquement parlant par la largeur de séparation entre deux points 25 lumineux consécutifs pour chacune des lignes. Cette seconde mire, une fois réfléchie dans la surface 2, renvoie une image pour laquelle est mesurée dans la direction parallèle à la direction secondaire la déformation éventuelle (grandissement optique) de la distance de séparation d'un point lumineux à un autre. Cette mire 9 permet de 30 mesurer la forme selon la direction secondaire du bombage, c'est-à-dire selon la direction Y. Un tel motif de la mire, en raison de sa résolution moindre que celle du motif de la première, est en effet utilisé pour le profil le moins bombé de la surface.
s Dans le procédé de mesure, une fois que la caméra 5 a effectué une prise de vue de la première mire 4 éclairée, les premiers moyens d'éclairage 7 sont éteints tandis que les moyens supplémentaires d'éclairage 8 sont allumés. La caméra prend alors une autre prise de vue de la surface 2 dans laquelle se réfléchit la seconde mire 9 monodirectionnelle, assurant 10 la mesure de forme selon la direction secondaire du bombage.
Les moyens de traitement et de calcul 6 sont connectés à la caméra 5 pour élaborer les traitements et analyses mathématiques qui suivent les deux prises de vue. 15 Le procédé de traitement consiste, à partir du grandissement optique mesuré y; en un point de la surface (correspondant au pixel i de la caméra), tout en connaissant la distance mire-surface dsm à mesurer, à calculer la distance focale f;' du miroir sphérique équivalent qui donnerait 20 un grandissement yi de la mire à la distance dsm.
La relation mathématique suivante fournit le calcul de la distance focale f;' au point associé au pixel i: f;' = y; * dsm /( 1-y; ) pour une image en réflexion, 25 Il est à noter que cette relation qui ne fait intervenir que la distance dsm surface-mire facilement mesurable donne un accès direct à la distance focale en tout point du miroir associé à chacun des pixels de la caméra. Cette méthode de mesure est donc absolue, c'est-à-dire qu'elle ne 30 nécessite aucun étalonnage préalable, ni ne fait intervenir aucun coefficient de sensibilité de la caméra. Seule la géométrie du montage optique est à connaître, ce qui ne pose aucun problème. Cette méthode de mesure assure au dispositif une robustesse industrielle très élevée. A partir de la distance focale calculée en chaque point, on peut en déduire de manière connue la courbure locale (en chaque point), puis en intégrant une première fois la courbure locale, on en déduit la pente locale, ce qui donne ensuite accès après une autre intégration mathématique à l'altitude de chacun des points de la surface, et par conséquent à la forme de cette surface.
Le dispositif de l'invention procure ainsi, par ses deux mires monodirectionnelles visualisables alternativement très rapidement, par la prise de vue de seulement deux images, et par une méthode de calcul aisée, un système de mesure extrêmement rapide, reproductible, ne 1s nécessitant qu'un bref temps d'arrêt du vitrage (d'au plus 10 secondes) suivi d'un temps de traitement d'au plus 10 secondes lorsque celui-ci avance sur ligne industrielle.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface spéculaire (2) comportant une première mire plane (4) de motif monodirectionnel destinée à être à distance de la surface à mesurer, une caméra (5) pour la prise de vue de l'image destinée à se réfléchir dans la surface spéculaire, des moyens de traitement (6) des informations qui sont enregistrées par la caméra, des premiers moyens d'éclairage (7) de l'ensemble la mire, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens io supplémentaires d'éclairage (8) agencés à proximité immédiate et parallèlement au plan de la mire, ou dans le plan même de la mire, et en regard de la surface à mesurer, les premiers moyens d'éclairage (7) et ceux supplémentaires (8) éclairant alternativement de manière à ne visualiser respectivement que la première mire (4) ou bien une seconde is mire (9) de motif monodirectionnel engendrée à partir des moyens supplémentaires d'éclairage (8).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le temps d'éclairage, respectivement des premiers moyens d'éclairage (7) et des moyens supplémentaires d'éclairage (8), dure le temps d'une prise de 20 vue respective de la totalité de la surface (2) par la caméra (5).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première mire (4) comprend une alternance de lignes parallèles sombres (40) et claires (41) de largeur identique, telle que de 10 mm.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la 25 seconde mire (9) fournie par les moyens supplémentaires d'éclairage comprend une multiplicité de sources lumineuses (90) ponctuelles, du type diodes électroluminescentes ou terminaisons de fibres optiques, qui sont régulièrement espacées selon un alignement parallèle aux lignes de la première mire.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les sources lumineuses (90) sont alignées de manière centrée dans la largeur d'au moins une ligne sombre.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un panneau (42) portant la première mire (4), le panneau comprenant un orifice central (43) qui accueille l'objectif (50) de la caméra (5), de préférence l'orifice étant dimensionné de sorte que le rapport entre sa surface et la surface totale de la mire soit inférieur à 1/1 000. io
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre la première mire (4) et la surface (2) à mesurer, et les dimensions de la mire sont adaptées de sorte que l'ensemble de la mire soit réfléchie sur la totalité de la surface à mesurer, et en ce que l'objectif (50) de la caméra est adapté pour is enregistrer en une seule prise de vue la totalité de la surface à mesurer.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est associé à un support plan (3) portant la surface (2) à mesurer, ce support s'étendant parallèlement à la première mire (4), et la surface (2) à mesurer étant destinée à être 20 agencée de manière centrée par rapport à l'axe optique de l'objectif (50) de la caméra.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lorsque la surface (2) à mesurer est bombée, sa concavité est dirigée en regard de la mire (4), et elle est destinée à être agencée sur ledit support (3) de 25 façon que le motif monodirectionnel de la première mire soit orienté perpendiculairement à la direction principale du bombage.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est appliqué à la mesure de forme d'un vitrage comportant une surface courbe ou d'un miroir solaire 30 parabolique.
FR1057466A 2010-09-17 2010-09-17 Dispositif de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire Withdrawn FR2965045A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057466A FR2965045A1 (fr) 2010-09-17 2010-09-17 Dispositif de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire
PCT/FR2011/052100 WO2012035257A1 (fr) 2010-09-17 2011-09-14 Dispositif et procédé de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire
US13/820,198 US20130162816A1 (en) 2010-09-17 2011-09-14 Device for measuring the shape of a mirror or of a specular surface
CN2011800441437A CN103189714A (zh) 2010-09-17 2011-09-14 用于测量镜子形状或镜表面形状的设备和方法
EP11773081.2A EP2616764A1 (fr) 2010-09-17 2011-09-14 Dispositif et procédé de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057466A FR2965045A1 (fr) 2010-09-17 2010-09-17 Dispositif de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2965045A1 true FR2965045A1 (fr) 2012-03-23

Family

ID=43414256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057466A Withdrawn FR2965045A1 (fr) 2010-09-17 2010-09-17 Dispositif de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20130162816A1 (fr)
EP (1) EP2616764A1 (fr)
CN (1) CN103189714A (fr)
FR (1) FR2965045A1 (fr)
WO (1) WO2012035257A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011085322A1 (de) * 2011-10-27 2013-05-02 Siemens Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zur Inspektion einer spiegelnden Beschichtung
CA2955391A1 (fr) * 2014-07-18 2016-01-21 Arizona Optical Systems, LLC Procede et appareil pour mesurer des systemes et surfaces optiques par metrologie de rayonnement optique
US9470641B1 (en) 2015-06-26 2016-10-18 Glasstech, Inc. System and method for measuring reflected optical distortion in contoured glass sheets
CN107203994B (zh) * 2017-06-08 2021-03-26 广东嘉铭智能科技有限公司 一种弧面玻璃曲率检测的方法和装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1429113A1 (fr) * 2002-08-01 2004-06-16 Asahi Glass Company Ltd. Procede et dispositif d'inspection de formes courbees
DE10345586A1 (de) * 2003-09-29 2005-05-12 Bias Bremer Inst Fuer Angewand Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen der Struktur einer Oberfläche
US20080316501A1 (en) * 2005-07-15 2008-12-25 Asahi Glass Company Limited Shape inspection method and apparatus
FR2936605A1 (fr) * 2008-10-01 2010-04-02 Saint Gobain Dispositif d'analyse de la surface d'un substrat
US20100182423A1 (en) * 2007-06-01 2010-07-22 University Of Miyazaki Distortion inspecting apparatus and distortion inspecting method

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19643018B4 (de) * 1996-10-18 2010-06-17 Isra Surface Vision Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Messen des Verlaufs reflektierender Oberflächen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1429113A1 (fr) * 2002-08-01 2004-06-16 Asahi Glass Company Ltd. Procede et dispositif d'inspection de formes courbees
DE10345586A1 (de) * 2003-09-29 2005-05-12 Bias Bremer Inst Fuer Angewand Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen der Struktur einer Oberfläche
US20080316501A1 (en) * 2005-07-15 2008-12-25 Asahi Glass Company Limited Shape inspection method and apparatus
US20100182423A1 (en) * 2007-06-01 2010-07-22 University Of Miyazaki Distortion inspecting apparatus and distortion inspecting method
FR2936605A1 (fr) * 2008-10-01 2010-04-02 Saint Gobain Dispositif d'analyse de la surface d'un substrat

Also Published As

Publication number Publication date
US20130162816A1 (en) 2013-06-27
EP2616764A1 (fr) 2013-07-24
WO2012035257A1 (fr) 2012-03-22
CN103189714A (zh) 2013-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1771714B1 (fr) Procédé d'inspection d'un composant optique de l'industrie ophtalmique
US7471383B2 (en) Method of automated quantitative analysis of distortion in shaped vehicle glass by reflected optical imaging
EP2225608B1 (fr) Dispositif d'evaluation de la surface d'un pneumatique
EP2813434B1 (fr) Banc de test pour senseur stellaire, et procédé de test
FR2591329A1 (fr) Appareil et procede de traitement d'informations tridimensionnelles
FR2725532A1 (fr) Microscope autofocus
JP2001502800A (ja) 反射表面の経路を測定する方法及び装置
BE1017316A7 (fr) Appareil pour determiner le forme d'une gemme.
EP3870955B1 (fr) Dispositif optique pour la mesure des propriétés optiques des matériaux
FR2923006A1 (fr) Dispositif optique pour l'observation de details structurels millimetriques ou submillimetriques d'un objet a comportement speculaire
FR2965045A1 (fr) Dispositif de mesure de la forme d'un miroir ou d'une surface speculaire
EP2946228B1 (fr) Procede et systeme pour fournir a un dispositif mobile des informations sur sa position par rapport a une cible, robot integrant un tel systeme et tablette
CA2880145A1 (fr) Procede de controle non destructif d'une preforme d'aube
FR2981533A1 (fr) Camera et procede d'etalonnage geometrique d'une camera
EP1617208A1 (fr) Machine pour détecter des défauts d'un objet transparent ou translucide
EP0756152B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de l'état de surface de pièces à surface réfléchissante, applicable au contrôle de rugosité de pièces polies
US20100295939A1 (en) Table gauge
FR2940423A1 (fr) Dispositif de numerisation tridimensionnelle a reconstruction dense
FR2606522A1 (fr) Dispositif et procede optique de mise au point photoelectrique, notamment pour microscopes d'operations chirurgicales
FR3023384A1 (fr) Dispositif de visualisation du marquage d'un verre ophtalmique
KR101403926B1 (ko) 곡면 검사장치
FR2921732A1 (fr) Dispositif de construction d'une image de synthese d'une sur face tridimensionnelle d'un objet physique
FR2558959A1 (fr) Appareil de controle de surfaces d'objets
FR3087539A1 (fr) Instrument de mesure avec systeme de visualisation du spot de mesure et accessoire de visualisation pour un tel instrument de mesure
FR3081593A1 (fr) Procede d'etalonnage d'une camera d'un systeme de determination d'images tridimensionnelles et mire d'etalonnage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530