BE1013224A3 - Boitier de distribution d'air de ventilation. - Google Patents

Boitier de distribution d'air de ventilation. Download PDF

Info

Publication number
BE1013224A3
BE1013224A3 BE2000/0020A BE200000020A BE1013224A3 BE 1013224 A3 BE1013224 A3 BE 1013224A3 BE 2000/0020 A BE2000/0020 A BE 2000/0020A BE 200000020 A BE200000020 A BE 200000020A BE 1013224 A3 BE1013224 A3 BE 1013224A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
groove
walls
hooking means
housing according
Prior art date
Application number
BE2000/0020A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Euro Register
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euro Register filed Critical Euro Register
Priority to BE2000/0020A priority Critical patent/BE1013224A3/fr
Priority to EP01870004A priority patent/EP1116924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013224A3 publication Critical patent/BE1013224A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/02Ducting arrangements
    • F24F13/0236Ducting arrangements with ducts including air distributors, e.g. air collecting boxes with at least three openings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F2007/001Ventilation with exhausting air ducts
    • F24F2007/002Junction box, e.g. for ducts from kitchen, toilet or bathroom

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Boîtier de distribution d'air de ventilation (1) de forme parallélépipédique, comprenant six faces, dont une première face est au moins partiellement ouverte pour une distribution d'air hors du boîtier, et les cinq autres faces sont chacune fermées par une paroi (2 à 6) à quatre côtés, au moins une (2) de ces parois présentant une ouverture (14) pour une alimentation en air du boîtier, caractérisé en ce qu'au moins une desdites parois comporte au moins un côté pourvu d'une gorge (8) qui s'étend en longueur sur au moins une partie dudit au moins un côté et qui est ouverte de façon à y permettre un enfoncement d'un côté d'une paroi, disposée perpendiculairment à ladite au moins une paroi, et des moyens d'accrochage (12) qui sont prévus à l'intérieur de chaque gorge (8) et qui sont capables de coopérer avec des moyens d'accochage complémentaires (13) prévus sur ledit côté d'une autre paroi, lors de son enfoncement dans une gorge.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BOÎTIER DE DISTRIBUTION D'AIR DE VENTILATION 
La présente invention est relative à un boîtier de distribution d'air de ventilation de forme parallélépipédique, comprenant six faces, dont - une première face est au moins partiellement ouverte pour une distribution d'air hors du boîtier, et - les cinq autres faces sont chacune fermées par une paroi à quatre côtés, au moins une de ces parois présentant une ouverture pour une alimentation en air du boîtier. 



   On connaît depuis longtemps des boîtiers de distribution de ce genre, qui généralement sont montés dans un mur ou plafond et sont alimentés en air derrière ce mur ou plafond. Ces boîtiers redistribuent alors l'air par une grille couvrant totalement ou partiellement ladite première face. 



   Ces boîtiers actuellement mis sur le marché sont montés en atelier. Les différents éléments constitutifs sont fixés l'un à l'autre, par exemple par une soudure par points, et les boîtiers ainsi formés sont alors stockés, puis ultérieurement livrés chez l'utilisateur. Les boîtiers actuels présentent donc un grand volume de stockage et de livraison, ce qui est un inconvénient économique majeur. De plus, ils nécessitent pour leur montage un appareillage spécial, par exemple un poste de soudure par points. 



   La présente invention a pour but d'améliorer les problèmes de stockage et de livraison de ces boîtiers, ainsi que de mettre au point des boîtiers dont la fabrication et l'assemblage des éléments ne nécessitent pas d'autres outils que les outils de découpe, d'emboutissage et de pliage employés nécessairement pour la formation des éléments du boîtier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On résout ces problèmes suivant l'invention par un boîtier de distribution d'air de ventilation, tel que décrit au début, dont au moins une desdites parois comporte - au moins un côté pourvu d'une gorge qui s'étend en longueur sur au moins une partie dudit au moins un côté et qui est ouverte de façon à y permettre un enfoncement d'un côté d'une autre paroi, disposée perpendiculairement à ladite au moins une paroi, et - des moyens d'accrochage qui sont prévus à l'intérieur de chaque gorge et qui sont capables de coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaires prévus sur ledit côté d'une autre paroi, lors de son enfoncement dans une gorge. 



   Par moyens d'accrochage et moyens d'accrochage complémentaires, on peut entendre suivant l'invention tous moyens appropriés que l'on peut obtenir par de simples opérations de traitement de feuilles ou tôles métalliques, que ce soit par estampage, emboutissage, perçage, pliage ou simple déformation. 



   Dans leur forme la plus simple, les moyens d'accrochage de la gorge peuvent être formés par les parois de la gorge elle-même qui sont serrées l'une vers l'autre par leur élasticité propre ou une précontrainte. Les moyens d'accrochage complémentaires sont formés alors par la simple épaisseur du côté de la paroi à enfoncer dans la gorge. Il y a donc un accrochage par pinçage. 



   Suivant une variante de réalisation de l'invention, les moyens d'accrochage comprennent des orifices perforés dans chaque gorge et les moyens d'accrochage complémentaires des saillies embouties dans chaque côté enfoncé dans une gorge, ces saillies pénétrant dans lesdits orifices lors de l'enfoncement du côté correspondant d'une paroi dans une gorge d'une autre paroi. On pourrait également prévoir une disposition inverse. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un tel boîtier suivant l'invention présente l'énorme avantage de pouvoir être assemblé par un simple glissement du côté d'une paroi dans la gorge correspondante. Il n'est plus besoin de soudure ou de fixation de ce genre et l'assemblage peut se faire sur place, juste avant l'utilisation. 



   Suivant une forme particulière de réalisation de l'invention, ladite au moins une gorge s'étend dans un plan perpendiculaire à ladite au moins une desdites parois, et ledit au moins un côté de ladite autre paroi est situé dans un plan parallèle à ladite autre paroi. 



   Suivant une forme avantageuse de réalisation de l'invention, ledit au moins un côté muni d'une gorge comprend - une partie de rabat de la paroi correspondante pliée perpendiculairement dans un premier sens par rapport à la paroi, - une partie de repli de la partie de rabat, qui est pliée perpendiculairement à la paroi dans un deuxième sens opposé au premier, et - une partie d'extrémité de la partie de repli, qui est à nouveau pliée perpendiculairement à la paroi dans ledit premier sens, en formant ainsi ladite gorge entre la partie de repli et la partie d'extrémité. On peut ainsi avantageusement obtenir par un triple pliage une paroi munie d'une gorge conforme à l'invention.

   Lorsque le boîtier sera assemblé, les gorges de ce genre ne seront pas en saillie hors du boîtier, ce qui facilitera le montage et donnera au boîtier un aspect esthétiquement acceptable. 



   Il est bien entendu que la gorge peut être prévue autrement. Elle peut par exemple résulter d'un double pliage. Alors, toutefois, le fond de la gorge fera saillie hors du corps du boîtier. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, le boîtier comprend une première paroi présentant une gorge susdite sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chacun de ses quatre côtés, les quatre gorges étant ouvertes dans une même direction, et chacune des autres parois comporte un premier côté, muni des moyens d'accrochage complémentaires susdits, à enfoncer dans une des quatre gorges de la première paroi, un deuxième côté adjacent au premier côté, muni d'une gorge susdite et de ses moyens d'accrochage, pour recevoir et retenir un côté d'une desdites autres parois, et un troisième côté, adjacent au premier côté et opposé au deuxième côté et muni de moyens d'accrochage complémentaires, à enfoncer dans la gorge d'une desdites autres parois.

   Dans cette forme de réalisation, la première paroi forme un couvercle dans les gorges duquel les autres parois sont enfoncées, ces dernières ayant à la fois une gorge recevant une paroi voisine et un côté enfoncé dans une gorge d'une autre paroi voisine. Le système de montage est donc très simple et les éléments du boîtier sont très semblables l'un à l'autre. Il en résulte une facilité de fabrication, mais aussi de stockage, étant donné que ces éléments s'empilent aisément. 



   La présente invention a également pour objet une trousse de montage de boîtier de distribution d'air de ventilation. Cette trousse comprend lesdites cinq parois destinées à fermer lesdites cinq autres faces du boîtier, empilées l'une sur l'autre. 



   D'autres formes de réalisations de boîtier ou de trousse suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description, donnée ci-après à titre non limitatif, avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en perspective, explosée, d'un boîtier de distribution d'air de ventilation suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 2 représente un détail de la figure 1 qui illustre les moyens d'accrochage et les moyens d'accrochage complémentaires des parois. 



   La figure 3 représente une vue en coupe, à l'échelle agrandie, d'un côté enfoncé d'une paroi dans la gorge d'une paroi voisine, au niveau des moyens d'accrochage et des moyens d'accrochage complémentaires. 



   La figure 4 représente une vue du boîtier représenté sur la figure 1, à l'état empilé pour le stockage et le transport. 



   La figure 5 représente un détail d'une variante de réalisation de boîtier suivant l'invention. 



   Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références. 



   Sur la figure 1, on a représenté un boîtier de distribution d'air de ventilation 1 de forme parallélépipédique, avant assemblage. 



   Dans l'exemple illustré sur la figure 1, une des faces du boîtier, celle du bas, est complètement ouverte et est normalement fermée totalement ou partiellement par une grille à travers laquelle la distribution d'air dans l'espace à ventiler est effectuée. 



   Quatre autres faces du boîtier sont chacune fermées par une paroi 2 à 5. La paroi 2 présente une ouverture 14 d'où fait saillie une collerette 7 permettant l'alimentation en air dans le boîtier, par l'intermédiaire d'un conduit non représenté. 



   Le boîtier comprend aussi une paroi 6 formant un couvercle qui est situé dans l'exemple illustré à l'opposé de la face ouverte du boîtier. 



  On peut aussi imagier que la collerette 7 soit agencée dans ce couvercle. 



   Dans l'exemple illustré sur les figures 1 à 3, le couvercle 6 est muni d'une gorge sur chacun de ses quatre côtés. Cette gorge 8 est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 formée par pliages successifs, de manière à obtenir une partie de rabat 9 pliée perpendiculairement dans un premier sens, une partie de repli 10 de la partie de rabat, qui est pliée perpendiculairement à la paroi munie de la gorge dans un deuxième sens, opposé au premier, et une partie d'extrémité 11, à nouveau pliée perpendiculairement à la paroi dans le premier sens. La gorge 8 est ainsi formée entre la partie de repli 10 et la partie d'extrémité 11, elle s'étend sur toute la longueur du côté du couvercle dans l'exemple illustré et elle est ouverte de manière à permettre l'enfoncement d'un côté d'une autre paroi par exemple 2 ou 5, comme montré à la figure 2. 



   Des moyens d'accrochage sont prévus à l'intérieur de la gorge 8, dans l'exemple illustré sous la forme d'orifices 12 découpés ou perforés dans la partie d'extrémité 11 de la gorge. Le côté à enfoncer d'une autre paroi, par exemple 5, est muni de moyens d'accrochage complémentaires, dans l'exemple illustré sous la forme de saillies 13 embouties dans la paroi correspondante. Pendant l'enfoncement, les saillies 13 s'encliquètent dans les orifices 12 et permettent alors une fixation sûre des parois et du couvercle du boîtier. 



   Dans l'exemple illustré sur les figures 1 à 3, chacune des autres parois 2 à 5 comporte un premier côté, muni de saillies d'accrochage 13, à enfoncer dans une des quatre gorges 8 du couvercle 6, un deuxième côté adjacent au premier côté, qui est muni lui-même d'une gorge 8 et de ses orifices d'accrochage 12, pour recevoir et retenir un côté d'une autre paroi, et un troisième côté, adjacent au premier côté et opposé au deuxième côté et muni de saillies d'accrochage 13, à enfoncer dans la gorge d'une autre paroi. Dans cet exemple de réalisation, les gorges 8 des parois 2 à 5 ne s'étendent que sur une partie du côté de celles-ci. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Cet exemple de boîtier illustré sur les figures 1 à 3 est à assembler avantageusement sur place. 



   On peut effectivement empiler les différentes parois 2 à 5 et le couvercle 6 de la manière représentée sur la figure 4. Cet empilage, par exemple sous la forme d'une trousse de montage, est très peu encombrant, par rapport au volume d'un boîtier monté, et il peut aisément être stocké ou transporté en grandes quantités sur un même véhicule. 



   Avantageusement, le montage du boîtier a lieu uniquement sur place, là où le boîtier doit être fixé. Il suffit alors d'enfoncer les différents éléments l'un dans l'autre conformément aux flèches indiquées sur la figure 1. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées. 



   On peut par exemple prévoir une forme de réalisation telle qu'illustrée sur la figure 5. Dans ce cas, les gorges 8's'étendent parallèlement au plan des parois et ce sont les côtés à enfoncer qui sont repliés perpendiculairement pour être enfoncés dans les gorges, sous la forme de rabats 14. 



   Le couvercle 6 peut être muni de quatre côtés repliés de manière identique aux rabats 14 et le côté supérieur des parois latérales 2 à 5 doit alors être muni d'une gorge 8'. 



   On peut aussi prévoir, dans d'autres cas, que certaines des parois, par exemple 3 et 5 sur la figure 1, ne comportent pas de gorges latérales 8, et que les deux autres parois 2 et 4 comportent elles, sur deux côtés opposés, des gorges 8. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On peut aussi envisager, comme représenté sur le couvercle 6' de la figure 5, que les gorges soient formées par des pliages à l'intérieur du couvercle et non à l'extérieur comme sur la figure 2.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Boîtier de distribution d'air de ventilation (1) de forme parallélépipédique, comprenant six faces, dont - une première face est au moins partiellement ouverte pour une distribution d'air hors du boîtier, et - les cinq autres faces sont chacune fermées par une paroi (2 à 6) à quatre côtés, au moins une (2) de ces parois présentant une ouverture (14) pour une alimentation en air du boîtier, caractérisé en ce qu'au moins une desdites parois comporte - au moins un côté pourvu d'une gorge (8, 8') qui s'étend en longueur sur au moins une partie dudit au moins un côté et qui est ouverte de façon à y permettre un enfoncement d'un côté d'une autre paroi, disposée perpendiculairement à ladite au moins une paroi, et - des moyens d'accrochage (12) qui sont prévus à l'intérieur de chaque gorge (8,8')
    et qui sont capables de coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaires (13) prévus sur ledit côté d'une autre paroi, lors de son enfoncement dans une gorge.
  2. 2. Boîtier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une gorge (8) s'étend dans un plan perpendiculaire à ladite au moins une desdites parois (2 à 6), et en ce que ledit au moins un côté de ladite autre paroi est situé dans un plan parallèle à ladite autre paroi.
  3. 3. Boîtier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une gorge (8') s'étend dans un plan parallèle à ladite au moins une desdites parois (2,5, 6) et en ce que ledit au moins un côté de ladite autre paroi est replié dans un plan perpendiculaire à ladite autre paroi. <Desc/Clms Page number 10>
  4. 4. Boîtier suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit au moins un côté muni d'une gorge (8) comprend - une partie de rabat (9) de la paroi correspondante pliée perpendiculairement dans un premier sens par rapport à la paroi, - une partie de repli (10) de la partie de rabat (9), qui est pliée perpendiculairement à la paroi dans un deuxième sens opposé au premier, et - une partie d'extrémité (11) de la partie de repli (10), qui est à nouveau pliée perpendiculairement à la paroi dans ledit premier sens, en formant ainsi ladite gorge (8) entre la partie de repli (10) et la partie d'extrémité (11).
  5. 5. Boîtier suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'une paroi comporte une gorge (8) susdite sur chacun de ses quatre côtés, les quatre gorges étant ouvertes dans une même direction.
  6. 6. Boîtier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une paroi comporte sur un de ses quatre côtés une gorge susdite (8,8') munie desdits moyens d'accrochage (12) et sur au moins un autre côté desdits moyens d'accrochage complémentaires (13), de manière à permettre un enfoncement dudit au moins un autre côté dans une gorge (8,8') correspondante d'une autre paroi.
  7. 7. Boîtier suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une première paroi (6) présentant une gorge (8) susdite sur chacun de ses quatre côtés, les quatre gorges (8) étant ouvertes dans une même direction, et en ce que chacune des autres parois (2 à 5) comporte un premier côté, muni des moyens d'accrochage complémentaires (13) susdits, à enfoncer dans une des quatre gorges (8) de la première paroi (6), un deuxième côté adjacent au premier <Desc/Clms Page number 11> côté, muni d'une gorge (8) susdite et de ses moyens d'accrochage (12), pour recevoir et retenir un côté d'une desdites autres parois, et un troisième côté, adjacent au premier côté et opposé au deuxième côté et muni de moyens d'accrochage complémentaires (13), à enfoncer dans la gorge (8) d'une desdites autres parois.
  8. 8. Boîtier suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comprennent des orifices (12) perforés dans chaque gorge et les moyens d'accrochage complémentaires des saillies (13) embouties dans chaque côté enfoncé dans une gorge, ces saillies (13) pénétrant dans lesdits orifices (12) lors de l'enfoncement du côté correspondant d'une paroi dans une gorge d'une autre paroi.
  9. 9. Trousse de montage de boîtier de distribution d'air de ventilation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant lesdites cinq parois (2 à 6) destinées à fermer lesdites cinq autres faces du boîtier (1), empilées l'une sur l'autre.
BE2000/0020A 2000-01-11 2000-01-11 Boitier de distribution d'air de ventilation. BE1013224A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0020A BE1013224A3 (fr) 2000-01-11 2000-01-11 Boitier de distribution d'air de ventilation.
EP01870004A EP1116924A1 (fr) 2000-01-11 2001-01-11 Boítier de distribution d'air de ventilation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0020A BE1013224A3 (fr) 2000-01-11 2000-01-11 Boitier de distribution d'air de ventilation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013224A3 true BE1013224A3 (fr) 2001-11-06

Family

ID=3896355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0020A BE1013224A3 (fr) 2000-01-11 2000-01-11 Boitier de distribution d'air de ventilation.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1116924A1 (fr)
BE (1) BE1013224A3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2520756B (en) * 2013-11-29 2019-10-09 Polypipe Ltd Manifold for use with a ventilation system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2414598A1 (fr) * 1978-01-13 1979-08-10 Vetter Georg Jeu d'elements de gaine d'aeration
DE3214786A1 (de) * 1982-04-21 1983-10-27 A. Droste Wärmetechnik, 5800 Hagen Eck- und laengsverbindungsprofile
US5749190A (en) * 1994-12-19 1998-05-12 Williams; Steven Ray HVAC register box

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2414598A1 (fr) * 1978-01-13 1979-08-10 Vetter Georg Jeu d'elements de gaine d'aeration
DE3214786A1 (de) * 1982-04-21 1983-10-27 A. Droste Wärmetechnik, 5800 Hagen Eck- und laengsverbindungsprofile
US5749190A (en) * 1994-12-19 1998-05-12 Williams; Steven Ray HVAC register box

Also Published As

Publication number Publication date
EP1116924A1 (fr) 2001-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2299552A1 (fr) Coffret destiné à recevoir un appareillage électrique basse tension associé à une cellule électrique moyenne tension
BE1013224A3 (fr) Boitier de distribution d&#39;air de ventilation.
EP1060555A1 (fr) Rotor d&#39;alternateur de vehicule a aimants permanents intercalaires
FR2713024A3 (fr) Système modulaire de connecteurs.
EP2107185B1 (fr) Ensemble comprenant un poteau de clôture et un boîtier
FR2713319A1 (fr) Grille d&#39;aération.
FR2875868A1 (fr) Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile
FR3016430B1 (fr) Extracteur statique pour conduit d’evacuation d’air ou d’aeration
FR3001835A1 (fr) Boite d&#39;encastrement en deux parties
FR2728736A1 (fr) Boitier pour appareillage electrique a encastrer dans une cloison creuse
FR2701346A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l&#39;extraction d&#39;ensembles électroniques enfichables.
FR2696154A1 (fr) Boîte en carton à couvercle intégré.
FR3033159A1 (fr) Gabarit de boite et boite associee
WO1988002823A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage montable, demontable et autobloquant d&#39;elements de structure
EP0780934B1 (fr) Dispositif de shuntage d&#39;une série d&#39;organes de contacts électriques
FR2590929A1 (fr) Marchepied demontable
BE1004734A3 (fr) Armature pour une lampe a decharge.
FR2849295A1 (fr) Organe de contact electrique male et element de boitier destine a recevoir un tel organe male
FR3095854A1 (fr) Plenum
EP1343239A1 (fr) Rehausse pour boîtier pour appareillage électrique
FR2595855A1 (fr) Structure en un materiau semi-rigide, notamment a usage publicitaire
FR2828025A1 (fr) Boite mixte relais-fusible modulaire
FR2873993A1 (fr) Boitier pour presenter des etiquettes stockees sur un ruban support
WO2017103349A1 (fr) Element pour la construction d&#39;un module d&#39;harmonica
WO2003084822A2 (fr) Recipient pouvant etre mis a plat pour son rangement et en volume pour son utilisation, et flan dont la mise en oeuvre conduit a tel recipient