<Desc/Clms Page number 1>
BAGUE POUR PIGEON L'invention concerne une bague pour pigeon selon le préambule de la revendication 1.
Dans le règlement de voyage prescrit de manière obligatoire par l'association des colombophiles allemands e. V. (association enregistrée) pour la mise sur pied de vols de compétition de pigeons voyageurs dans la version précédant l'acceptation du procédé de constatation électronique TIPES@ au nom de la demanderesse utilisé pour la première fois au monde, il était stipulé que les associations organisant les voyages devaient fournir aux éleveurs, pour la compétition respectivement imminente, des bagues en caoutchouc numérotées à titre de marques pour la compétition. Pour cette compétition, on appliquait, en plus de la bague métallique portant toujours son numéro d'association, une bague en caoutchouc de ce type sur la patte d'un pigeon participant à un concours.
Le numéro de participant visible de l'extérieur était alors introduit manuellement dans une liste d'enrôlement par
<Desc/Clms Page number 2>
référence au numéro de la société colombophile à onze chiffres. Lors du retour du pigeon dans son pigeonnier, l'éleveur lui retirait à nouveau l'anneau en caoutchouc utilisé pour la compétition pour-après l'avoir éventuellement inséré dans un manchon spécial (que l'on appelle un"dé")-l'introduire par rotation dans le canal de récolte de son horloge de constatation. Ainsi, on imprimait simultanément sur une bande d'enregistrement les moments en vigueur correspondant à l'ordre d'arrivée des bagues en caoutchouc disposées de cette manière les unes derrière les autres.
Pour l'élaboration de la liste des gagnants, on retirait de
EMI2.1
1 v ,--1---4 ---------4-----------3.---.exemple dans un local de l'association, les bagues en
EMI2.2
caoutchouc dans l'ordre dans lequel elles avaient été introduites par rotation, pour transférer dans une liste d'arrivée les numéros des bagues en caoutchouc par référence à la succession des temps d'arrivée enregistrés et pour les mettre en correspondance avec les numéros d'association retirés de la liste d'enroulement, pour l'évaluation du gagnant.
Toutefois, ce traitement classique d'introduction et de transfert manuels de longues séries de chiffres difficiles à retenir a toujours manifestement représenté une opération de longue haleine et susceptible d'erreurs ; et surtout, il entraînait, à cause du transfert manuel requis plusieurs fois répété et de la mise en correspondance des longues séries de chiffres aux temps imprimés, des irrégularités (volontaires ou involontaires) qui par la suite ne pouvaient plus guère s'expliquer.
S'y ajoute, à titre d'inconvénient, le fait que l'on pouvait acquérir au marché noir des doublets numérotés de bagues en caoutchouc autorisées possédant la même numérotation, qui pouvaient alors être introduites par rotation dans une horloge de
<Desc/Clms Page number 3>
constatation-à la place de la bague en caoutchouc de compétition qui devait être retirée de la patte du pigeon uniquement après son retour au pigeonnier-à n'importe quel moment, c'est-à-dire en particulier avant que le pigeon équipé de l'original proprement dit, à savoir le seul valable, de la bague de compétition, ntait rejoint effectivement son pigeonnier.
Ceci donne lieu à un pointage d'un temps d'arrivée qui ne peut être pris effectivement en compte, étant donné qu'il a été avancé, ainsi qu'un transfert fallacieux dans les listes des gagnants.
EMI3.1
1--"--I-J--------,--1-1 1 également à cause de la dépense en temps et en travail élevée liée à l'opération d'enrôlement et à l'élaboration de la liste des vainqueurs telles qu'on les effectue jusqu'à présent, le système de constatation électronique TIPES selon par exemple le document EP 0 544 277 A2 de la demanderesse s'est imposé rapidement dans une large mesure. En fonction de ce système-de préférence en plus de la bague métallique portant le numéro d'association de colombophiles attribué une seule fois par la société-chaque pigeon retenu pour participer à un concours est"toujours"équipé (dans le sens d'une fois par saison complète de compétition) d'un seul et même transpondeur électronique passif contenant le numéro d'identification.
Dans ce transpondeur, on programme de manière inamovible un numéro de production qui n'apparaît qu'une seule fois dans le monde entier, à titre d'information d'identification, c'est-à-dire qui peut seulement être lu et qui ne peut être modifié. La lecture de ces informations d'identification a lieu au moyen d'une antenne inductive haute fréquence sur une distance relativement courte (de quelques décimètres). A partir de cette antenne, ces informations sont
<Desc/Clms Page number 4>
transférées dans un appareil de contrôle pour une mémorisation intermédiaire dans le but de pouvoir par exemple être affichées, respectivement imprimées immédiatement ou par référence au numéro de la société colombophile.
Ainsi, on supprime, aussi bien lors de l'enrôlement qu'après le retour des pigeons, les exigences coûteuses jusqu'à présent liées à l'élaboration manuelle d'une liste de numéros et de temps manifestant de nombreuses erreurs possibles. Les informations d'identification mémorisées dans le transpondeur remplacent les numéros de participants indiqués jusqu'à présent sur la bague en caoutchouc
EMI4.1
f =-"--4-1-1-11-----1-----f-¯,--.--------'--1 numéros d'identification du pigeon enrôlé, puis qui
EMI4.2
rentre-et seulement celui qui rentre effectivement- sont mémorisés successivement dans leur ordre d'arrivée, de manière automatique et sans contact, protégée contre les manipulations, et sont enregistrés de manière électronique dans le cadre d'une correspondance correcte dans le temps, étant donné qu'elles s'appuient sur un temps d'antenne,
ainsi que par référence également automatique au numéro d'association correspondant extrait d'un tableau de correspondance mémorisé.
A vrai dire, l'éleveur qui constate par voie électronique-en priorité, non pas le numéro de la société colombophile, mais bien le numéro d'identification du transpondeur-jouit, en plus de la commodité et de la sécurité de manipulation, également d'un avantage perceptible dans le temps dans l'ordre de grandeur allant jusqu'à environ 1/2 minute par rapport au concurrent qui conserve le processus de constatation manuel utilisé habituellement basé sur le retrait manuel de l'anneau en caoutchouc destiné à la compétition.
En effet, celui-ci doit attendre patiemment dans son
<Desc/Clms Page number 5>
pigeonnier jusqu'au retour de ses pigeons, puis saisir les animaux revenant au pigeonnier en se suivant plus ou moins de près, à l'état épuisé et effarouché, afin de prélever la bague et d'introduire par rotation les bagues en caoutchouc dans l'horloge de constatation habituelle à traitement mécanique (qui, à vrai dire, est non seulement moins coûteuse que l'équipement de constatation électronique d'un nouveau type, mais qui en particulier a déjà été payée depuis longtemps).
Cet avantage dans le temps, lié à la constatation électronique en fonction du temps par rapport à la constatation manuelle mise antérieurement sur le marché,
EMI5.1
- 1 -----*-,, -'--'----4--,,-,,-,-----4---1---vols de compétition habituels sur de longues distances, mais a plus d'effet dans le cas de vols sur de courtes distances dans lesquels interviennent non seulement la vitesse des pigeons, mais encore, de manière non négligeable, le savoir-faire de l'éleveur lors du retour de ses pigeons.
L'objet technique à la base de l'invention est d'indiquer une solution par laquelle-à l'époque du traitement électronique des données, mais dans laquelle on renonce néanmoins à la constatation électronique entre-temps mise sur le marché-on combine dans une certaine mesure l'acceptance résiduelle qui subsiste concernant le procédé de constatation manuel utilisé habituellement et la disposition d'accueil à des possibilités d'enregistrement électronique de données porteuses d'avenir, en rendant en particulier plus sûre contre la fraude la constatation dans le cadre de la colombophilie, tout en maintenant de la manière la plus large possible son équipement d'appareillage en vigueur chez l'éleveur et son mode opératoire jusqu'à présent de type manuel,
en ouvrant en même temps la possibilité
<Desc/Clms Page number 6>
d'un perfectionnement futur quant à l'appareillage à un traitement essentiellement électronique des informations d'identité constatées.
Cet objet est réalisé conformément à l'invention par le fait que les mesures caractérisantes de la revendication principale sont soumises à un perfectionnement conformément à la combinaison de particularités de sa partie caractérisante.
EMI6.1
Conformément à cette réalisation, on prévoit à la place de la bague en caoutchouc fournie de manière
EMI6.2
'hT'r'ï'hi''nTI' ! -ri i- i i'r'/-'-m--h--t-- ! -'--'-..-.-. . .., . laquelle est imprimé un numéro lisible de l'extérieur,
EMI6.3
un support de signalisation de forme annulaire à paroi mince, de réalisation plus flexible sous forme souple et élastique, tout en manifestant une résistance plus élevée au déchirement et qui peut être réutilisé à plusieurs reprises, muni d'un logement façonné à l'extérieur de manière excentrique pour un transpondeur passif électronique.
Cette bague à élasticité élevée comprenant un transpondeur peut être, conformément à l'invention, au même titre que la bague de compétition utilisée jusqu'à présent, appliquée à partir du bas sur la patte du pigeon retenu pour la compétition en vigueur et retirée en la faisant glisser le long de la patte après le retour du pigeon dans son pigeonnier pour l'introduire par rotation dans l'horloge de constatation habituelle.
Lors de la réception du contenu de l'horloge de constatation au local de la société, comme on l'explique sur ce point plus en détail dans la demande de brevet allemand fondant en partie la priorité, numéro 197 33 479. 2"Verfahren und Einrichtung zur Zeitnahme im Brieftaubensport"déposé le 1 août 1997 pour un moyen de caractérisation modifié-auquel on fait en l'occurrence
<Desc/Clms Page number 7>
référence dans sa totalité pour compléter la présente description-, on ne doit plus lire un numéro de bague à partir de la bague en caoutchouc prélevée de l'horloge de constatation, l'introduire manuellement, par référence au temps de constatation imprimé sur la bande de contrôle, dans les listes d'évaluation pour la détermination du vainqueur et le compléter à cet endroit par le numéro de la société.
Ce travail de longue haleine et susceptible d'erreurs est supprimé dans une large mesure par le fait que l'identité de la bague en caoutchouc prélevée de l'horloge de constatation est
EMI7.1
seulement soumise à un enregistrement sans contact par
EMI7.2
1 : : 1 (--1,- , n-----"-,,-------------1-1 1---1 d'une antenne mise en service uniquement à cet endroit
EMI7.3
(c'est-à-dire qui n'est plus nécessairement également mise en service chez l'éleveur) et est mémorisée en l'occurrence de manière automatique dans la succession de prélèvements en référence aux numéros de société.
A cette succession de chiffres déjà enregistrés de manière fiable, on ne doit plus faire correspondre dans la mémoire que la succession des temps d'arrivée imprimés lors de l'introduction par rotation, à partir des bandes de constatation (ce qui peut avoir lieu dans une étape de modification d'appareillage ultérieure également par voie semi-automatique ou par voie complètement automatique en utilisant une bande de constatation qui peut être lue par voie optique-électronique ou encore par voie électronique).
De manière avantageuse, la mémoire contenue dans le circuit d'identification du transpondeur est subdivisée en plusieurs zones de groupes de données ; en ce qui concerne ces dernières, il s'agit d'au moins une zone fixe à lecture seule (qui ne peut être influencée de l'extérieur) pour l'introduction unique de la part du
<Desc/Clms Page number 8>
fabricant du numéro de fabrication de la puce du transpondeur attribué une seule fois dans le monde entier, et de préférence également d'au moins une zone dans laquelle la société ou l'éleveur équipé d'un appareil correspondant peut retranscrire des informations variables concernant la compétition en vigueur (en particulier pour l'introduction du numéro de société colombophile fourni par la société et qui peut être lu sur la bague métallique).
Le cas échéant, on prévoit une zone supplémentaire de lecture-écriture mise en mémoire, par exemple pour la caractérisation de l'association qui organise le voyage, de la société
EMI8.1
nn MI n+-/-Il 4,,,-l-1 ------4 4-4--------- 1- ---,lequel ce support de signalisation a été réalisé sous forme de bague de compétition.
Toutefois, avant tout, est encore avantageuse, une zone de mémoire également effaçable et dans laquelle on peut réécrire, c'est-àdire une zone de mémoire dont les données peuvent être recouvertes, qui est chargée à partir de l'endroit d'enrôlement pour le pigeon retenu pour la compétition, avec une identification caractéristique aléatoire générée au cours de cette compétition à cet endroit, qui peut alors être mémorisée en combinaison avec le numéro de fabrication ou d'identification du transpondeur et/ou avec le numéro de la société colombophile de manière simultanée avec sa génération à l'endroit d'enrôlement pour un contrôle ultérieur.
Ainsi, des informations de contrôle ne peuvent être déterminées au préalable et, par conséquent, ne peuvent être imitées volontairement, ce qui exclut des doublets de la bague de compétition électronique équipée du transpondeur, avec lesquels l'éleveur pourrait simuler à l'avance l'arrivée de son pigeon enrôlé.
<Desc/Clms Page number 9>
La bague de compétition élastique lisible par voie électronique, retirée du pigeon après le vol de compétition, transférée dans l'horloge de constatation et retirée de cette dernière dans le bureau de gestion de la compétition, peut être réexpédiée par la suite par le club organisateur du voyage des pigeons (de préférence contre une participation minime aux frais) pour un voyage de compétition ultérieur pour lequel, au numéro d'identification prédéfini à demeure (et éventuellement au numéro de club mémorisé dans ce transpondeur), on attribue alors de nouvelles informations en vigueur concernant l'éleveur et
EMI9.1
1 1--- : i 1-------1---1------1correspondantes.
EMI9.2
Pour pouvoir réutiliser le plus souvent possible (le plus souvent dans l'ordre de grandeur correspondant à un nombre de fois largement supérieur à 100) ce support de signalisation de compétition garni d'un transpondeur et manifestant une élasticité analogue à celle du caoutchouc, on insère d'une manière résistant aux chocs un transpondeur en forme de barre, de préférence parallèlement à l'axe et par adhérence dans une pièce rapportée façonnée en une seule pièce-à l'extérieur de la bague en caoutchouc proprement dite, flexible et qui manifeste une souplesse et une élasticité, et possédant une périphérie lisse en continu-dans un espace creux à paroi épaisse constitué de la même matière souple et élastique.
On peut fixer aisément et rapidement à la patte du pigeon le cylindre creux à paroi mince de la bague de compétition de la même manière qu'une bague en caoutchouc habituelle de compétition, suite à son élargissement élastique et également l'en retirer à nouveau aisément et rapidement.
<Desc/Clms Page number 10>
Des formes de réalisation supplémentaires données en variante et des perfectionnements, ainsi que d'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégagent des revendications subordonnées et de la description ciaprès d'un exemple de forme de réalisation préféré, réduit à l'essentiel et qui n'a pas été représenté tout à fait à l'échelle dans le dessin, pour le support de signalisation remplaçable de compétition selon l'invention.
Dans le dessin : la figure 1 représente une vue frontale d'une bague en caoutchouc comprenant un transpondeur ; et la figure 2 représente la bague en caoutchouc de la
EMI10.1
-F 1 ri,--1--n--n-n-+-, n---,----1-1-----,,latérale.
EMI10.2
Tandis que les bagues pour pigeons à transpondeurs habituelles relativement massives, introduites conformément au système de constatation électronique TIPESO au nom de la demanderesse, ont été moulées par injection à partir d'une matière synthétique résiliente à cassante et ne peuvent par conséquent pratiquement pas être modifiées en ce qui concerne leur configuration géométrique (les bagues sont rigides), il s'agit, en ce qui concerne la bague de compétition pour pigeons 12 selon la présente invention, en revanche, d'un corps creux en matière synthétique à paroi très mince réalisé en une seule pièce par moulage par injection sous forme d'un anneau fermé constitué d'une matière résistant aux fissures, manifestant une aptitude élevée à l'étirage et par conséquent,
apte à une déformation élastique à la manière d'un caoutchouc tendre grâce à l'élargissement progressif de son diamètre.
La bague pour pigeons 12, représentée sous la forme d'une vue représentant sa surface frontale supérieure
<Desc/Clms Page number 11>
11, est constituée essentiellement par deux produits cylindriques creux disposés l'un à côté de l'autre et parallèle à l'axe, possédant des diamètres très différents ; plus précisément, en plus du corps creux proprement dit mentionné sous la forme d'un cylindre creux 13 à paroi mince en forme de manchon, également un espace creux 14 possédant en revanche une paroi épaisse et dont le diamètre est essentiellement inférieur.
De préférence, mais non de manière obligatoire, le plus petit espace creux 14 n'est pas ouvert sur ses deux côtés frontaux, mais est fermé en forme de pot sur un de ses côtés frontaux à l'aide d'une plaque inférieure 21,
EMI11.1
----- 4--1 1-1---, l --1-, 1- > comparativement très grand est ouvert à ses deux extrémités frontales. Ces deux produits en forme de cylindres creux, disposés à ce point près l'un de l'autre que la paroi 15 du cylindre creux 13 possédant un grand diamètre interne, extraordinairement mince et lisse (en tout cas non ondulée) sur sa périphérie, se transforme dans une zone de raccordement latéral 17 en une seule pièce en un espace creux voisin 14 de plus petite dimension possédant en revanche une paroi 16 plusieurs fois plus épaisse.
L'épaisseur de cette paroi protectrice 16 de l'espace creux se situe dans l'ordre de grandeur du diamètre du petit espace creux 14 luimême en atteignant pratiquement ce diamètre. C'est ainsi que, dans la vue frontale de la figure 1, l'espace 14 à paroi épaisse représente un renfoncement latéral du cylindre creux 13 à paroi mince possédant une allure de transition 20 pratiquement tangentielle, mais légèrement incurvée de manière concave par rapport à la tangente, de la paroi mince 15 à la paroi épaisse 16 pour pouvoir disposer dans ce renfoncement, sans courir le risque d'une accumulation de madère trop importante, l'endroit
<Desc/Clms Page number 12>
d'alimentation pour le processus de moulage par injection de la matière synthétique.
Le cylindre creux 13 de grande dimension, de forme annulaire et à paroi mince, de la bague 12 représente un manchon de passage qui peut être soumis à un élargissement manuel élastique très prononcé pour pouvoir également le tirer sans problème par-dessus la patte qui n'est plus très élastique d'un pigeon voyageur déjà âgé qui doit être enrôlé pour un concours et pour
EMI12.1
pouvoir à nouveau rapidement le retirer de sa patte après son retour dans le pigeonnier, sans menacer
EMI12.2
Ifl-QT" !')-.- !-. lt--, 1 < -. .-. 1-.. -. 1 ,., compétition 12.
Le trou borgne voisin parallèle à l'axe
EMI12.3
de l'espace creux cylindrique 14 de dimension nettement inférieure à celle du cylindre creux 13-déjà à l'état non élargi de ce dernier-, qui est fermé de préférence par une plaque 21 moulée par injection en une seule pièce avec la paroi 16 et qui manifeste par conséquent également une élasticité analogue à celle d'un caoutchouc tendre, est garni, en passant par l'ouverture 25 opposée à la plaque inférieure 21, d'un transpondeur passif 27 en forme de barre. En ce qui concerne ce transpondeur, il s'agit de préférence d'une barre miniature en ferrite munie d'une bobine-antenne haute fréquence et d'une puce de commutation du transpondeur raccordé à cette dernière (muni d'une mémoire et d'une commutation lecture-écriture sur une antenne inductive).
Le diamètre externe du transpondeur 27 est de préférence en tout cas légèrement supérieur au diamètre interne de l'espace creux 14 du trou borgne à l'état détendu (non déformé). Ainsi, on peut insérer d'une part le transpondeur mince 27 de manière relativement aisée en soumettant l'espace creux 14 à un élargissement élastique, à travers l'ouverture 25 de ce dernier, après
<Desc/Clms Page number 13>
quoi, le transpondeur 27 d'autre part, grâce aux forces de ressort de rappel de type élastique s'exerçant autour de lui sur sa périphérie cylindrique, y est maintenu de manière fiable. Toutefois, on peut également, pour fixer le transpondeur 27 dans l'espace creux 14, fermer également son ouverture 25 au moyen d'un bouchon de scellement 28 constitué d'une résine synthétique durcissable ou encore d'un adhésif analogue.
Le transpondeur 27 lui-même peut être inséré à l'état hermétiquement fermé dans un petit tube de protection comme il est connu par exemple dans le cas de transpondeurs d'injection disponibles sur le marché ; ou
EMI13.1
i-,,-- 1-","-,,---1--1--.-,--logement, est par exemple inséré par collage au moyen d'une matière synthétique imperméable à la lumière, dans le trou borgne du petit espace creux 14 comme il est connu d'après les transpondeurs destinés à des bagues pour pigeons TIPES pour la constatation électronique.
Toutefois, de préférence, le transpondeur 27 n'est ni collé ni scellé dans son trou borgne, mais seulement maintenu par adhérence comme on vient de le décrire pour pouvoir également être retiré par la suite et réintroduit une nouvelle fois dans une bague 12 non garnie gardée en réserve, par exemple lorsqu'une bague 12, lors de son application sur une patte d'un pigeon, est soumise pour une fois à un allongement excessif ou à une déchirure. Grâce à l'encadrement à paroi mince dans la matière souple et élastique de la paroi 16 de l'espace creux, le transpondeur 27 qui y est inséré n'est pas soumis à une sollicitation mécanique critique lorsque le cylindre creux 13 à paroi mince-par exemple au moyen d'un accessoire mécanique tel qu'une pince d'écartement-est soumis à un élargissement pour l'application de la bague 12 sur la patte d'un pigeon.
En même temps, l'encadrement à paroi épaisse
<Desc/Clms Page number 14>
s'apparentant à du caoutchouc tendre garantit le transpondeur 27 contre les influences externes mécaniques risquant de le perturber, s'exerçant sur la patte du pigeon voyageur.
Dans la vue latérale selon la figure 2, on indique à l'aide d'une ligne en traits et en points, le fait que la hauteur axiale du grand cylindre creux 13 peut se situer dans le même ordre de grandeur que celui de la longueur du petit cylindre creux 14, mais qu'il suffit
EMI14.1
néanmoins d'adapter la longueur de l'espace creux 14 à la longueur du transpondeur 27 et de façonner contre sa
EMI14.2
n m -i g, r,-. i z7 z 1 e-111 i 1 1--,, 1---4par rapport à son allongement axial, en forme de bande,
EMI14.3
c'est-à-dire plus court en direction axiale.
Ainsi, on confère, dans le cas d'un matériau suffisamment résistant aux fissures, une élasticité supérieure et une aptitude supérieure à l'allongement à la bague en caoutchouc 12 apte à s'élargir sous la forme d'un dispositif de maintien à paroi mince (paroi 15) pour le transpondeur 27 entouré d'une paroi épaisse (paroi 16), partant une simplification lors de l'application de la bague pour pigeons 12 à la patte du pigeon voyageur, respectivement lors de son enlèvement par rapport à ladite patte.
Dans la représentation sous forme d'un dessin, il y a lieu de prendre en compte que la partie de la bague pour pigeons 12 représentée à des fins de simplification sous forme de cylindre creux 13 ne doit pas nécessairement avoir, du point de vue géométrique, exactement une forme circulaire, mais peut présenter, en fonction des conditions du moulage par injection, à l'état détendu, également une géométrie en section transversale, par exemple ovale ou déformée pour obtenir un tuyau
<Desc/Clms Page number 15>
flexible.
En tout cas, il s'agit toujours de la bague pour pigeons 12 qui peut être réalisée sans complication conformément à l'invention à partir d'une matière analogue à du caoutchouc manifestant une souplesse et une élasticité, dans une technique de moulage par injection destinée à des matières synthétiques, qui est constituée par une partie à paroi mince (cylindre creux 13) à grand diamètre, qui peut encore être soumise à un élargissement élastique pour son application sur la patte d'un pigeon, et par un espace creux 14 à paroi
EMI15.1
épaisse façonné contre le premier cité, parallèle à l'axe et en position excentrique, possédant en revanche
EMI15.2
Il--n +---,-4 ; -A --n--,,-1-chocs et par adhérence radiale d'un transpondeur passif
EMI15.3
27 haute fréquence en forme de barre.
Cette bague en caoutchouc tendre 12 munie d'un transpondeur peut remplacer la bague en caoutchouc traditionnelle que l'on utilise habituellement pour des compétitions lorsque l'opération de constatation doit avoir lieu de manière traditionnelle à la main par la saisie du pigeon, ainsi que par le retrait et l'introduction par rotation de sa bague de compétition 12 dans une horloge de constatation habituelle-mais avec la sécurité supplémentaire qu'offrent des données de contrôle d'attribution dans la mémoire électronique de la bague pour pigeons 12 munie d'un transpondeur et avec la facilitation de manipulation pour l'évaluation ultérieure des résultats de la compétition après le retrait de la bague hors de l'horloge de constatation et pour la référence à la liste de bandes des temps de constatation,
qu'offre la possibilité de lire de manière électronique sans contact les informations contenues dans la bague et de les soumettre à un traitement ultérieur par voie électronique pour l'établissement de la liste des gagnants.