<Desc/Clms Page number 1>
"Moule de coulage par injection" L'invention concerne un moule de coulage par injection pourvu de plusieurs tuyères d'obturation par pointeaux à canaux chauffants, qui sont connectées à un dispositif d'actionnement destiné à actionner simultanément plusieurs pointeaux. De tels moules de coulage par injection pourvus de plusieurs tuyères d'obturation par pointeaux à canaux chauffants servent en principe au moulage par injection simultané de plusieurs pièces. Dans le cas de ces pièces, il peut s'agir par exemple de corps de brosses à dents. Un matériau d'injection liquide est amené aux diverses empreintes de moules par l'intermédiaire d'un distributeur à canaux chauffants et de tuyères d'obturation par pointeaux à canaux chauffants se trouvant dans les empreintes de moules.
Les pointeaux des tuyères d'obturation sont entraînés, dans le but d'être ouverts et fermés, par des entraînements à pistons respectivement des vérins hydrauliques disposés sur l'extrémité arrière des pointeaux.
Plusieurs entraînements à pistons disposés l'un derrière l'autre sont aussi partiellement prévus afin de pouvoir produire une force de fermeture suffisamment grande en cas d'utilisation d'air comprimé comme agent de pression. En outre, il est connu d'actionner plusieurs pointeaux de fermeture à partir d'un dispositif de levage commun.
Les constructions précitées ont pour point commun que la commande de mouvement pour les pointeaux dans leur zone arrière requiert comparativement beaucoup de place.
Dans les moules de coulage par injection pour des petites pièces, telles que des corps de brosses à dents, où le moule peut par exemple présenter 24 empreintes de moules, les rapports de place sont très étroits si bien que la disposition d'un nombre correspondant d'entraînements pour par exemple les 24 tuyères d'obturation par pointeaux des empreintes de moules est difficile.
Le but de la présente invention consiste à développer un moule de coulage par injection du type mentionné ci-dessus dans lequel les tuyères d'obturation par
<Desc/Clms Page number 2>
pointeaux présentent un entraînement d'actionnement qui est peu encombrant, et de construction facile tout en étant sûr au niveau du fonctionnement. En outre, l'entraînement doit être bien accessible de l'extérieur.
Afin d'atteindre ce but, l'on propose qu'une transmission d'entraînement mécanique soit prévue entre une commande de mouvement et des élément porteurs de pointeaux disposés aux divers pointeaux et que entre lesdits éléments porteurs de pointeaux et le pointeau se trouvent des éléments intermédiaires élastiques.
Dans ce dispositif d'actionnement, toutes les tuyères d'obturation par pointeaux peuvent être actionnées simultanément à partir d'une commande de mouvement commune. Les éléments intermédiaires élastiques prévus dans chaque tuyère d'obturation par pointeaux veillent à ce que les charges liées à la tolérance dans les pointeaux amenés en position de fermeture soient évitées et que tous les pointeaux soient simultanément arrêtés avec la même force de fermeture.
Une forme de réalisation avantageuse de l'invention prévoit que transversalement à l'extension longitudinale des pointeaux soit prévu un coulisseau ou similaire connecté à la commande de mouvement comme transmission d'entraînement mécanique fixe et que comme éléments intermédiaires élastiques entre les éléments porteurs de pointeaux et les pointeaux soient prévus des ressorts de compression, préférentiellement des rondelles Belleville.
La transmission d'entraînement ne requiert que peu de place à l'arrière des tuyères d'obturation par pointeaux si bien que ledit dispositif d'actionnement convient également pour des moules de coulage par injection dans lequels existent des rapports de place très étroits.
Conformément au but de l'invention, le coulisseau et/ou les éléments porteurs de pointeaux présentent des guides obliques destinés à convertir la course du coulisseau en un mouvement de travail transversal des pointeaux par rapport à celui-ci. Un tel changement de course peut être réalisé facilement et sans grands frais. Le coulisseau présente préférentiellement des rainures de guidage comme guides obliques et les
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
éléments porteurs de pointeaux présentent des cames de guidage ou autres guides s'engrènant dans ces rainures de guidage obliques.
Il est particulièrement avantageux que les rainures de guidage formant les guides obliques du coulisseau soient ouvertes sur une extrémité et forment à cet endroit avec les pointeaux une ouverture de prise pour les éléments porteurs de pointeaux et que le coulisseau puisse être coulissé sur toute sa course avec son ouverture de prise dans la direction d'alignement avec les éléments porteurs de pointeaux. Il est dans ce cas utile que le coulisseau avec ses ouvertures de prise se trouve dans une zone proche dJ côté externe du moule de coulage par injection et qu'un évidement de prise soit prévu à cet endroit.
Les pointeaux peuvent ainsi être pris ou changés lors de travaux d'entretien ou de réparation lorsque le moule est fermé et sans que celui-ci ne doive être démonté. De cette manière, les temps d'arrêt nécessaires du moule peuvent être réduits à un minimum et l'arrêt de production correspondant peut être maintenu à un niveau peu élevé.
Une forme de réalisation prévoit que le pointeau soit guidé à l'intérieur de l'élément porteur de pointeau et soit maintenu dans la direction de sa pointe contre une butée et repose dans la direction opposée sur un piston à ressorts qui s'appuie sur le ressort de compression disposé dans l'élément porteur de pointeau. Ainsi, le pointeau peut effectuer un mouvement relatif à l'opposé de sa direction de fermeture par rapport à l'élément porteur de pointeau qui le maintient. Le support arrière par l'intermédiaire du ressort de compression est tel que la pression de fermeture restante peut par exemple être amenée à 70 kilopont. Si le pointeau en position de fermeture repose sur le siège et que la course d'entraînement ne se trouve pas encore dans sa position finale, la course restante du ressort de compression est amortie et équilibrée.
En outre, grâce à ces mesures, des tolérances plus particulièrement de la longueur du pointeau ou autres peuvent être équilibrées.
<Desc/Clms Page number 4>
Conformément au but de l'invention, les éléments porteurs de pointeaux sur leurs extrémités opposées aux pointeaux présentent un point de prise, préférentiellement un alésage fileté pour un outil d'extraction. Dans les éléments porteurs de pointeaux se trouvant en position de prise, un outil d'extraction peut être vissé sur l'alésage fileté et grâce à celui-ci, l'élément porteur de pointeau avec le pointeau connecté à celui-ci peut être retiré.
Comme commande de mouvement est préférentiellement prévu un vérin hydraulique à double effet, qui est monté sur le moule de manière à être accessible préférentiellement de l'extérieur. Le vérin hydraulique est de ce fait bien accessible et en cas de fuites éventuelles du vérin, une pénétration de liquide dans l'outil et ainsi d'éventuels dommages sont évités.
Un développement avantageux de l'invention prévoit que la course effective de la commande de mouvement puisse être déplacée entre une position de course de travail et une position de démontage et qu'en position de démontage, le coulisseau puisse être placé au-delà de sa position de travail dans une position dans laquelle les ouvertures de prise des fentes du coulisseau formant les guides obliques s'alignent avec les éléments porteurs de pointeaux dans la direction de prise. La commande de mouvement présente pour la course de travail peut de cette manière aussi être utilisée pour le déplacement de la transmission d'entraînement en position de prise. Ce déplacement peut être effectué particulièrement facilement et rapidement. D'amples mesures supplémentaires ne sont donc pas nécessaires.
Des développements supplémentaires de l'invention sont donnés dans les revendications ultérieures. Ci-dessous, l'invention avec ses composantes essentielles est expliquée encore plus en détails au moyen des dessins.
Les figures illustrent respectivement. fig. 1 une zone partielle d'un moule de coulage par injection avec une rangée de tuyères d'obturation par pointeaux à canaux chauffants disposées côte à côte ;
<Desc/Clms Page number 5>
fig. 2 une vue de la face externe du moule de coulage par injection tournée à 90. par rapport à la fig. l ; fig. 3 une présentation en coupe de la zone d'une tuyère d'obturation par pointeau fermée de même que fig. 4 une vue suivant la fig. 3 avec une tuyère d'obturation par pointeau en position ouverte ; fig. 5 une vue correspondant quelque peu aux fig. 3 et 4, ici toutefois avec une tuyère d'obturation par pointeau démontée ;
fig. 6 une présentation en coupe d'un moule de coulage par injection à étages dans la zone des tuyères d'obturation par pointeaux opposés et fig. 7 une vue correspondant quelque peu à la fig. 6, ici toutefois dans un moule de coulage par injection ouvert dans le but de prendre les tuyères d'obturation par pointeaux.
D'un moule de coulage par injection 1 est présenté dans la fig. 1 une coupe partielle avec plusieurs tuyères d'obturation par pointeaux à canaux chauffants 2 disposés côte à côte. A chaque tuyère d'obturation par pointeau correspond une empreinte de moule 3, dans la fig. l n'étant montrée pour des raisons de facilité qu'une des empreintes de moule 2 disposées côte à côte et une tuyère d'obturation par pointeau complète.
Les tuyères d'obturation par pointeaux 2 présentent principalement un élément 4 porteur de pointeau et les pointeaux de fermeture 5 connectés à celui-ci Sur l'extrémité côté empreinte de moule des pointeaux 5 se trouve dans la plaque du moule une ouverture d'injection 6 pourvue d'un siège de pointeau 7 dans lequel s'engrène hermétiquement l'extrémité conique 8 du pointeau en position de fermeture.
<Desc/Clms Page number 6>
Les pointeaux de fermeture 5 à partir de leurs éléments 4 porteurs de pointeaux passent par une plaque portante 9, un guide pour pointeaux 10, un distributeur à canaux chauffants Il et une tuyère à canaux chauffants 12 par l'intermédiaire de laquelle le matériau d'injection liquide est amené à l'empreinte de moule 3.
Dans le but d'ouvrir et de fermer les pointeaux de fermeture 5, ces derniers peuvent effectuer un mouvement de va-et-vient suivant la double flèche Pfl. A cet effet, les éléments porteurs de pointeaux sont connectés à un dispositif d'actionnement qui présente une transmission d'entraînement mécanique entre une commande de mouvement formée par un vérin hydraulique 13 et les éléments porteurs de pointeaux maintenant les différents pointeaux 5. Le vérin hydraulique est conçu comme un vérin à double effet afin de pouvoir effectuer tant une course active qu'un mouvement de poussée.
La transmission d'entraînement mécanique est formée par un coulisseau 14 s'étendant transversalement à l'extension longitudinale des pointeaux, coulisseau qui est connecté par une extrémité au vérin hydraulique 13, tel qu'on peut le constater dans les fig. I et 2.
Le coulisseau 14 est conçu en forme de fourche avec deux parties de coulisseau 14a, 14b guidées de part et d'autre des éléments 4 porteurs de pointeaux dans des guides 15 (suivant les fig. 2 et 3). Les parties de coulisseau présentent sur leurs faces internes tournées l'une vers l'autre, en des points opposés, des rainures de guidage 16 servant de guides obliques dans lesquelles s'engrènent les cames de guidage 17 des éléments 4 porteurs de pointeaux.
Du fait du parcours oblique des rainures de guidage 16 (fig. l) intervient lors d'un mouvement de va-et-vient du coulisseau 14 suivant la double flèche Pf2 dans la fig. 1 une conversion de la course du coulisseau en un mouvement de course transversal des pointeaux 5 par rapport à celui-ci. Les éléments 4 porteurs de pointeaux sont aussi guidés latéralement entre les parties de coulisseau 14a, 14b et présentent dans ladite zone des côtés plats parallèles opposés 18. A l'extérieur de la zone s'engrènant entre les parties de coulisseau 14a, 14b les éléments 4 porteurs de pointeaux sont conçus
<Desc/Clms Page number 7>
en forme cylindrique comme des pistons de levage et sont guidés dans des douilles de guidage 31.
En actionnant le vérin hydraulique 13 et ainsi le mouvement du coulisseau 14 suivant la double flèche Pf2, tous les éléments 4 porteurs de pointeaux, par l'intermédiaire des rainures de guidage 16 parallèles et décalées l'une par rapport à l'autre dans le parcours longitudinal du coulisseau 14 et des cames de guidage 17 des éléments 4 porteurs de pointeaux s'engrènant dans lesdites rainures, sont coulissés simultanément et dans le même sens dans la direction de course. Vu qu'une insertion exactement simultanée des extrémités coniques 8 des pointeaux dans leur siège de pointeau 7, en raison des tolérances, n'est pas assurée de façon certaine, des éléments intermédiaires élastiques 19 sont prévus entre les éléments 4 porteurs de pointeaux et les pointeaux 5 maintenus.
Comme on peut bien le constater dans les fig. 3 à 5, lesdits éléments intermédiaires 19 sont formés par des ressorts de compression, dans l'exemple de réalisation par des rondelles Belleville 20 respectivement des ensembles de rondelles Belleville.
A l'intérieur de l'élément 4 porteur de pointeau (fig. 3), le pointeau 5 présentant une attache annulaire 21 sur son extrémité arrière est maintenu contre une butée formée par un couvercle de piston 22 en direction de sa pointe. A l'intérieur de l'élément 4 porteur de pointeau 4 est guidé un piston à ressorts 23 de manière à pouvoir coulisser qui s'appuie sur les rondelles Bellevilles 20 disposé dans l'élément porteur de pointeau. Sur ledit piston à ressort 23 repose le pointeau 5 au moyen de son attache annulaire 21 et s'appuie élastiquement à l'opposé de son mouvement de fermeture. La course des rondelles Belleville est telle que les tolérances se manifestant à l'intérieur de la transmission d'entraînement entre les différentes tuyères d'obturation par pointeaux peuvent être équilibrées.
Le piston à ressorts 23 est disposé de manière à pouvoir coulisser coaxialement dans un creux de l'élément porteur de pointeau. Ledit creux présente un épaulement d'appui annulaire 24 pour les rondelles Belleville 20 et le piston à ressort présente une flasque annulaire 25 destinée à s'appuyer de l'autre côté sur les rondelles
<Desc/Clms Page number 8>
Belleville 20 respectivement l'ensemble des rondelles, sur l'autre face de la flasque annulaire 25 s'appuyant l'extrémité arrière du pointeau 5.
Le couvercle de piston 22 présente une ouverture de passage pour le pointeau 5 et est vissé dans le boîtier de l'élément 4 porteur de pointeau Dans les figures I et 2, l'on peut voir que les rainures de guidage 16 servant de guides obliques dans le coulisseau 14 respectivement dans les parties de coulisseau
14a, 14b sont ouvertes sur leurs extrémités opposées aux pointeaux et forment à cet endroit une ouverture de prise 26. Lesdites ouvertures de prise 26 sont telles que les cames de guidage 17 peuvent sortir des éléments 4 porteurs de pointeaux. De cette manière, les éléments 4 porteurs de pointeaux avec les pointeaux 5 maintenus par ceux-ci peuvent être pris en cas de position correspondante du coulisseau 14 en direction de l'arrière.
A cet effet, le coulisseau 14 est coulissé pour sa course normale dans la direction de la flèche Pf3 jusqu'à ce que les cames de guidage 17 des éléments 4 porteurs de pointeaux s'alignent avec les ouvertures de prise 26. Une plaque extérieure de fermeture 27 du moule présente à l'arrière des éléments 4 porteurs de pointeaux un évidement de prise 28. De cette manière, les éléments 4 porteurs de pointeaux avec les pointeaux 5 connectés à ceux-ci peuvent être sortis lorsque le moule de coulée par injection est fermé pour des travaux d'entretien et de réparation.
Le déplacement du coulisseau 14 en position de prise peut s'effectuer par l'intermédiaire du vérin hydraulique 13, dans la mesure où une butée 29 destinée à limiter la course normale dans le vérin hydraulique est retirée si bien que la course s'agrandit de manière correspondante dans la direction de la flèche Pf3. Le retrait et l'insertion de la butée 29 peuvent être réalisés facilement et rapidement si bien que cela contribue au fait que les travaux d'entretien ou de réparation sur les tuyères d'obturation par pointeaux peuvent être effectués rapidement et sans grands frais de montage.
Dans la figure 5, l'on peut voir l'extrémité ouverte de deux rainures de guidage 16 opposées et de leurs ouvertures de prise 26, dans lesquelles les cames de guidage 17
<Desc/Clms Page number 9>
de l'élément 4 porteur de pointeau peuvent être insérées et retirées.
Afin de pouvoir tirer les éléments 4 porteurs de pointeaux vers l'arrière lorsque le coulisseau 14 se trouve en position de prise est prévu sur l'extrémité arrière des éléments 4 porteurs de pointeaux un alésage fileté 30 comme point de prise pour un outil d'extraction.
Les fig. 6 et 7 montrent encore dans une coupe un moule à étages la pourvu de deux parties de moule tournées avec leurs parties côté tuyère l'une vers l'autre et disposées de manière symétrique. A la fig. 7 l'on peut clairement voir que les deux parties du moule à étages dans leur plan de symétrie, qui sert en l'occurence de plan de séparation pour des raisons d'entretien, sont séparées l'une de l'autre jusqu'à ce que les éléments 4 porteurs de pointeaux puissent être retirés sans aucun problème au moyen des pointeaux 5 de fermeture. Dans le cas de moules de coulage par injection à étages, la conception peu encombrante de la transmission d'entraînement s'avère particulièrement avantageuse vu que la place disponible, en particulier dans la direction d'ouverture et de fermeture du moule de coulage par injection, est très limitée.
Ici, la réalisation comparativement plate de la transmission d'entraînement formée principalement par le coulisseau 14 est particulièrement avantageuse. La disposition du respectivement des vérins hydrauliques 13 latéralement à l'extérieur de du moule y contribue.
Le cas échéant, un vérin d'entraînement commun, préférentiellement extérieur, peut être prévu pour les deux coulisseaux des différents moules à étages. La possibilité existe également de prévoir un coulisseau commun pour les deux moules, le coulisseau étant disposé dans un moule à proximité du ou dans le plan de séparation prévu entre les deux moules.
Ledit coulisseau est conçu de telle manière que, lorsque les moules se rencontrent, les éléments porteurs de pointeaux des deux moules se trouvent en engrènement avec le coulisseau central Il faut encore mentionner le fait que le vérin hydraulique 13 est facilement accessible du fait de sa disposition à l'extérieur du moule et qu'en cas de besoin, il peut ainsi être aussi rapidement démonté respectivement monté Afin de séparer le coulisseau
<Desc/Clms Page number 10>
14 est prévu un élément de couplage
<Desc / Clms Page number 1>
"Injection molding mold" The invention relates to an injection molding mold provided with several shutter nozzles with needles with heating channels, which are connected to an actuation device intended to actuate several needles simultaneously. Such injection molding molds provided with several obturation nozzles by needles with heating channels are used in principle for the simultaneous injection molding of several parts. In the case of these parts, it may for example be toothbrush bodies. Liquid injection material is supplied to the various mold cavities by means of a heating channel distributor and of nozzle shutter nozzles with heating channels located in the mold cavities.
The needles of the shutter nozzles are driven, with the aim of being open and closed, by piston drives respectively of the hydraulic cylinders arranged on the rear end of the needles.
Several piston drives arranged one behind the other are also partially provided in order to be able to produce a sufficiently large closing force when compressed air is used as a pressure agent. In addition, it is known to actuate several closing needles from a common lifting device.
The aforementioned constructions have in common that the movement control for the needles in their rear zone comparatively requires a lot of space.
In injection molding molds for small parts, such as toothbrush bodies, where the mold can for example have 24 mold impressions, the space ratios are very narrow so that the arrangement of a corresponding number drive for example the 24 nozzles for shuttering mold impressions is difficult.
The object of the present invention is to develop an injection molding mold of the type mentioned above in which the nozzles for sealing by
<Desc / Clms Page number 2>
needles have an actuation drive which is compact, and of easy construction while being safe in terms of operation. In addition, the drive must be easily accessible from the outside.
In order to achieve this goal, it is proposed that a mechanical drive transmission be provided between a movement control and needle-carrying elements arranged at the various needles and that between said needle-carrying elements and the needle are elastic intermediate elements.
In this actuation device, all of the needle shutter nozzles can be actuated simultaneously from a common motion control. The elastic intermediate elements provided in each needle shutter nozzle ensure that the loads linked to the tolerance in the needles brought into the closed position are avoided and that all the needles are simultaneously stopped with the same closing force.
An advantageous embodiment of the invention provides that transversely to the longitudinal extension of the needles is provided a slider or the like connected to the movement control as a fixed mechanical drive transmission and that as elastic intermediate elements between the needle-carrying elements and the needles are provided with compression springs, preferably Belleville washers.
The drive transmission requires only little space at the rear of the needle shutter nozzles so that said actuating device is also suitable for injection molding molds in which there are very close space ratios.
In accordance with the object of the invention, the slide and / or the needle-bearing elements have oblique guides intended to convert the stroke of the slide into a transverse working movement of the needles with respect thereto. Such a race change can be carried out easily and without great cost. The slide preferably has guide grooves as oblique guides and the
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
needle-bearing elements have guide cams or other guides meshing in these oblique guide grooves.
It is particularly advantageous that the guide grooves forming the oblique guides of the slide are open on one end and, at this point, form with the pins a grip opening for the needle-carrying elements and that the slide can be slid along its entire stroke its grip opening in the direction of alignment with the needle-bearing elements. It is in this case useful that the slide with its gripping openings is located in a zone close to the outer side of the injection mold and that a gripping recess is provided at this location.
The needles can thus be taken or changed during maintenance or repair work when the mold is closed and without it having to be dismantled. In this way, the necessary downtime of the mold can be reduced to a minimum and the corresponding production stop can be kept at a low level.
One embodiment provides that the needle is guided inside the needle carrier element and is held in the direction of its point against a stop and rests in the opposite direction on a spring piston which rests on the compression spring arranged in the needle-bearing element. Thus, the needle can make a relative movement opposite to its closing direction relative to the needle carrying element which holds it. The rear support via the compression spring is such that the remaining closing pressure can, for example, be brought to 70 kilo-bridges. If the needle in the closed position rests on the seat and the drive stroke is not yet in its final position, the remaining stroke of the compression spring is damped and balanced.
In addition, thanks to these measures, more particularly tolerances of the length of the needle or the like can be balanced.
<Desc / Clms Page number 4>
In accordance with the object of the invention, the needle-carrying elements on their ends opposite the needles have a grip point, preferably a threaded bore for an extraction tool. In the needle-carrying elements in the gripping position, an extraction tool can be screwed onto the threaded bore and thanks to this, the needle-carrying element with the needle connected to it can be removed .
As a movement control, a double-acting hydraulic cylinder is preferably provided, which is mounted on the mold so as to be preferably accessible from the outside. The hydraulic cylinder is therefore easily accessible and in the event of possible cylinder leakage, penetration of liquid into the tool and thus possible damage is avoided.
An advantageous development of the invention provides that the effective stroke of the movement control can be moved between a working stroke position and a disassembly position and that in the disassembly position, the slide can be placed beyond its working position in a position in which the gripping openings of the slider slots forming the oblique guides align with the needle-carrying elements in the gripping direction. The movement control present for the working stroke can in this way also be used for moving the drive transmission to the gripped position. This movement can be carried out particularly easily and quickly. No further extensive measures are therefore necessary.
Further developments of the invention are given in the subsequent claims. Below, the invention with its essential components is explained in more detail by means of the drawings.
The figures illustrate respectively. fig. 1 a partial area of an injection molding mold with a row of obturating nozzles by needles with heating channels arranged side by side;
<Desc / Clms Page number 5>
fig. 2 a view of the external face of the injection molding mold turned 90. relative to FIG. l; fig. 3 a sectional presentation of the zone of a nozzle for obturation by a closed needle as in FIG. 4 a view according to FIG. 3 with a needle shutter nozzle in the open position; fig. 5 a view corresponding somewhat to FIGS. 3 and 4, here however with a nozzle shutter nozzle removed;
fig. 6 a sectional presentation of a multi-stage injection molding mold in the area of the nozzles for obturation by opposite needles and FIG. 7 a view corresponding somewhat to FIG. 6, here however in an injection molding mold opened for the purpose of taking the shutter nozzles by needles.
A mold for injection molding 1 is presented in fig. 1 a partial section with several shutter nozzles by needles with heating channels 2 arranged side by side. Each needle obturation nozzle corresponds to a mold imprint 3, in FIG. l being shown for reasons of convenience only one of the mold cavities 2 placed side by side and a complete nozzle shutter.
The needle shutter nozzles 2 mainly have a needle carrying element 4 and the closing needles 5 connected thereto On the mold impression side end of the needle 5 is an injection opening in the mold plate 6 provided with a needle seat 7 in which the conical end 8 of the needle engages hermetically in the closed position.
<Desc / Clms Page number 6>
The closing needles 5 from their needle carrying elements 4 pass through a bearing plate 9, a needle guide 10, a distributor with heating channels II and a nozzle with heating channels 12 by means of which the material of liquid injection is brought to the mold impression 3.
In order to open and close the closing pins 5, the latter can perform a back-and-forth movement according to the double arrow Pfl. To this end, the needle-carrying elements are connected to an actuating device which has a mechanical drive transmission between a movement control formed by a hydraulic cylinder 13 and the needle-carrying elements holding the various needles 5. The cylinder hydraulic is designed as a double-acting cylinder in order to be able to perform both an active stroke and a pushing movement.
The mechanical drive transmission is formed by a slide 14 extending transversely to the longitudinal extension of the needles, a slide which is connected at one end to the hydraulic cylinder 13, as can be seen in FIGS. I and 2.
The slider 14 is designed in the form of a fork with two slider parts 14a, 14b guided on either side of the elements 4 carrying needles in guides 15 (according to FIGS. 2 and 3). The slide parts have on their internal faces turned towards one another, at opposite points, guide grooves 16 serving as oblique guides in which the guide cams 17 mesh with the 4 needle-bearing elements.
Due to the oblique path of the guide grooves 16 (FIG. 1) occurs during a back-and-forth movement of the slide 14 according to the double arrow Pf2 in FIG. 1 a conversion of the slide stroke into a transverse stroke movement of the needles 5 relative to the latter. The needle bearing elements 4 are also guided laterally between the slider parts 14a, 14b and have in said zone opposite parallel flat sides 18. Outside the interlocking zone between the slider parts 14a, 14b the elements 4 needle holders are designed
<Desc / Clms Page number 7>
cylindrical in shape like lifting pistons and are guided in guide bushings 31.
By actuating the hydraulic cylinder 13 and thus the movement of the slide 14 according to the double arrow Pf2, all the elements 4 carrying needles, by means of the guide grooves 16 parallel and offset with respect to each other in the longitudinal path of the slide 14 and the guide cams 17 of the elements 4 carrying needles meshing in said grooves, are slid simultaneously and in the same direction in the direction of travel. Since an exact simultaneous insertion of the conical ends 8 of the needles into their needle seat 7, due to the tolerances, is not certain, elastic intermediate elements 19 are provided between the elements 4 carrying the needles and the needles 5 maintained.
As can be seen in fig. 3 to 5, said intermediate elements 19 are formed by compression springs, in the embodiment by Belleville washers 20 respectively Belleville washer assemblies.
Inside the needle-carrying element 4 (fig. 3), the needle 5 having an annular attachment 21 on its rear end is held against a stop formed by a piston cover 22 in the direction of its point. Inside the needle-carrying element 4 4 is guided a spring piston 23 so as to be able to slide which is supported on the Bellevilles washers 20 disposed in the needle-carrying element. On said spring piston 23 rests the needle 5 by means of its annular attachment 21 and rests elastically opposite to its closing movement. The stroke of the Belleville washers is such that the tolerances manifested inside the drive transmission between the different needle shutter nozzles can be balanced.
The spring piston 23 is arranged so as to be able to slide coaxially in a hollow of the needle-carrying element. Said hollow has an annular support shoulder 24 for the Belleville washers 20 and the spring piston has an annular flange 25 intended to rest on the other side on the washers
<Desc / Clms Page number 8>
Belleville 20 respectively the set of washers, on the other face of the annular flange 25 bearing the rear end of the needle 5.
The piston cover 22 has a passage opening for the needle 5 and is screwed into the housing of the needle-carrying element 4. In FIGS. 1 and 2, it can be seen that the guide grooves 16 serving as oblique guides in the slide 14 respectively in the slide parts
14a, 14b are open at their ends opposite the needles and form at this point a grip opening 26. Said grip openings 26 are such that the guide cams 17 can come out of the needle bearing elements 4. In this way, the elements 4 carrying needles with the needles 5 held by the latter can be taken in the event of a corresponding position of the slide 14 in the rearward direction.
For this purpose, the slider 14 is slid for its normal travel in the direction of the arrow Pf3 until the guide cams 17 of the needle-carrying elements 4 align with the grip openings 26. An outer plate of closure 27 of the mold has a socket recess at the rear of the elements 4 carrying needles. In this way, the elements 4 carrying needles with the needles 5 connected to these can be removed when the injection mold is made is closed for maintenance and repair work.
The displacement of the slide 14 in the gripping position can be effected by means of the hydraulic cylinder 13, insofar as a stop 29 intended to limit the normal stroke in the hydraulic cylinder is withdrawn so that the stroke increases by correspondingly in the direction of arrow Pf3. The removal and insertion of the stopper 29 can be carried out easily and quickly so that this contributes to the fact that maintenance or repair work on the needle shutter nozzles can be carried out quickly and without great assembly costs .
In Figure 5, we can see the open end of two opposite guide grooves 16 and their gripping openings 26, in which the guide cams 17
<Desc / Clms Page number 9>
of the needle holder element 4 can be inserted and removed.
In order to be able to pull the needle-carrying elements 4 backwards when the slide 14 is in the gripping position, a threaded bore 30 is provided on the rear end of the needle-carrying elements 4 as a point of engagement for a tool. extraction.
Figs. 6 and 7 also show in a section a tiered mold provided with two mold parts turned with their parts on the nozzle side towards one another and arranged symmetrically. In fig. 7 it can clearly be seen that the two parts of the tiered mold in their plane of symmetry, which in this case serves as a separation plane for maintenance reasons, are separated from each other until that the needle-carrying elements 4 can be removed without any problem by means of the closing needles 5. In the case of multi-stage injection molding molds, the space-saving design of the drive transmission proves to be particularly advantageous since the space available, in particular in the direction of opening and closing of the injection molding mold , is very limited.
Here, the comparatively flat embodiment of the drive transmission formed mainly by the slide 14 is particularly advantageous. The arrangement of the hydraulic cylinders 13 respectively laterally outside of the mold contributes to this.
If necessary, a common drive cylinder, preferably external, can be provided for the two slides of the different storey molds. There is also the possibility of providing a common slide for the two molds, the slide being placed in a mold close to or in the separation plane provided between the two molds.
Said slide is designed in such a way that, when the molds meet, the needle-carrying elements of the two molds are in mesh with the central slide. It should also be mentioned that the hydraulic cylinder 13 is easily accessible due to its arrangement outside the mold and, if necessary, it can also be disassembled quickly, respectively mounted In order to separate the slide
<Desc / Clms Page number 10>
14 is provided a coupling element