BE1011399A3 - Procede de fabrication d'un revetement de sol, servant notamment de paillasson, et ce revetement de sol. - Google Patents

Procede de fabrication d'un revetement de sol, servant notamment de paillasson, et ce revetement de sol. Download PDF

Info

Publication number
BE1011399A3
BE1011399A3 BE9701058A BE9701058A BE1011399A3 BE 1011399 A3 BE1011399 A3 BE 1011399A3 BE 9701058 A BE9701058 A BE 9701058A BE 9701058 A BE9701058 A BE 9701058A BE 1011399 A3 BE1011399 A3 BE 1011399A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wear
floor covering
strips
wear strips
support layer
Prior art date
Application number
BE9701058A
Other languages
English (en)
Inventor
Pym Stephen
Karl Pawson Ian
Original Assignee
Nuway Mfg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuway Mfg filed Critical Nuway Mfg
Application granted granted Critical
Publication of BE1011399A3 publication Critical patent/BE1011399A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/22Devices or implements resting on the floor for removing mud, dirt, or dust from footwear
    • A47L23/26Mats or gratings combined with brushes ; Mats

Landscapes

  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un revêtement de sol (10), qui consiste à prévoir plusieurs bandes d'usure (11) comprenant chacune un corps (12) en matière polymère muni d'un renforcement incorporé formé de couches (13) d'un matériau de renforcement filamentaire disposées pour s'étendre perpendiculairement au plan du revêtement en étant espacées les unes des autres, certaines au moins des bandes présentant une surface d'usure fibreuse (14) formée par des extrémités apparentes saillantes du renforcement, à prévoir une couche de support (15) en matière polymère vulcanisable, à disposer les bandes sur une surface de support de la couche de support pour qu'elles s'étendent parallèlement entre elles de manière espacée, et à vulcaniser l'ensemble ainsi formé pour fixer les bandes (11) à la couche (15). L'invention concerne également un revêtement de sol fabriqué grâce à ce procédé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'un revêtement de sol. servant notamment de paillasson, et ce revêtement de sol 
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un revêtement de sol adapté pour servir de paillasson, et un revêtement de sol de ce type comprenant plusieurs bandes de matière polymère supportant chacune une surface d'usure en matière fibreuse. 



   Une structure modulaire de paillasson bien connue et qui a fait ses preuves comprend plusieurs premières bandes faites d'un matériau sensiblement rigide, comme par exemple de l'aluminium ou une matière plastique, telle que du poly (chlorure de vinyle) ou du polypropylène, et plusieurs secondes bandes faites d'un matériau sensiblement souple et élastique, tel qu'un caoutchouc naturel ou synthétique, comportant un tissu de renforcement incorporé. Les secondes bandes sont disposées en alternance entre les premières bandes, les premières et secondes bandes étant fixées les unes aux autres côte à côte à l'aide d'un ou de plusieurs fils de liaison métalliques qui passent à travers des trous alignés ménagés dans les premières et secondes bandes. 



   Traditionnellement, chacune des secondes bandes comporte un renforcement incorporé formé d'une ou de plusieurs couches de tissu disposées pour s'étendre sensiblement transversalement au plan du paillasson, et la surface du caoutchouc, ou de la matière sensiblement élastique similaire, est ôtée, d'une manière caractéristique par émeulage, de la face de la bande, qui doit former la surface d'usure. Ceci laisse apparaître les fibres et définit une surface d'usure fibreuse. 



   Un paillasson comme celui qui vient d'être décrit permet d'éliminer de manière satisfaisante de la boue en quantité excessive ou qui se détache des chaussures, que celles-ci soient sèches, mouillées, ou très sales. Il est également d'un entretien facile et offre un aspect visuel agréable tout en procurant une sensation de confort lorsque l'on marche dessus. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce paillasson est simple à fabriquer, mais la nécessité de positionner des rangées de bandes alternées de matériau rigide et de matériau souple, d'aligner les trous, d'y insérer les fils de liaison métalliques et de fixer ceux-ci, va inévitablement à l'encontre d'un coût de fabrication faible. Il faut en outre prévoir un renfoncement dans le sol pour y insérer le paillasson. 



   La présente invention a précisément pour but de proposer un procédé de fabrication d'un revêtement de sol adapté pour servir de paillasson, qui permette de supprimer certaines au moins des opérations de fabrication et d'installation décrites ci-dessus. 



   La présente invention a également pour but de proposer un revêtement de sol qui puisse présenter une forme modulaire, comme par exemple une configuration en forme de dalle. 



   Pour atteindre les buts ci-dessus et selon un premier aspect de la présente invention, il est proposé un procédé de fabrication d'un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à prévoir plusieurs bandes d'usure comprenant chacune un corps en matière polymère comportant un renforcement incorporé formé de plusieurs couches d'un matériau de renforcement filamentaire, chacune desdites couches étant disposée pour, dans le produit fini, s'étendre sensiblement perpendiculairement au plan du revêtement du sol, et les couches de matériau de renforcement filamentaire s'étendant transversalement par rapport au plan du revêtement de sol en étant espacées les unes des autres,

   certaines au moins des bandes d'usure étant des bandes d'usure fibreuses présentant une surface d'usure fibreuse formée par des extrémités apparentes saillantes du matériau de renforcement incorporé, à prévoir une couche d'un matériau de support comprenant une couche de matière polymère vulcanisable comportant une surface de support à laquelle les bandes d'usure peuvent être fixées, à disposer les bandes d'usure à proximité de la surface de support de la couche de support de façon qu'elles soient espacées les unes des autres 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et parallèles entre elles, et à vulcaniser l'ensemble formant revêtement de sol ainsi réalisé pour fixer les bandes d'usure à la couche de support. 



   Selon un second aspect de la présente invention, il est proposé un revêtement de sol comprenant plusieurs bandes d'usure comprenant chacune un corps en matière polymère comportant un renforcement incorporé formé de plusieurs couches d'un matériau de renforcement filamentaire, chacune des couches étant disposée pour s'étendre sensiblement perpendiculairement au plan du revêtement de sol, et les couches du matériau de renforcement filamentaire s'étendant transversalement par rapport au plan du revêtement de sol en étant espacées les unes des autres, certaines au moins des bandes d'usure étant des bandes d'usure fibreuses comportant une surface d'usure fibreuse formée par des extrémités apparentes du matériau de renforcement incorporé, et les bandes étant disposées pour s'étendre parallèlement les unes aux autres,

   des bandes ou groupes de bandes successives s'étendant de manière espacée en ayant leurs surfaces d'usure fibreuses respectives sensiblement alignées, caractérisé en ce que les bandes sont retenues dans cette relation espacée au moyen d'une couche de support comprenant une couche vulcanisée de matière polymère comportant une surface de support à laquelle les bandes d'usure sont fixées. 



   La matière polymère des bandes d'usure peut être sensiblement élastique et consister en un matériau non vulcanisé ou partiellement vulcanisé. La couche de support peut facultativement comprendre une structure de renforcement destinée à promouvoir une résistance à une extension dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale des bandes d'usure. 



   En plus des bandes d'usure de type fibreux, le revêtement de sol peut comprendre des bandes d'usure intercalaires formées d'une structure similaire de couches espacées d'un matériau de renforcement incorporé dans une matière polymère, la surface d'usure étant toutefois formée principalement par la matière polymère, sans le matériau de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 renforcement sensiblement saillant ou dépassant au-delà de la matière polymère adjacente. 



   De préférence, le matériau de renforcement incorporé des bandes d'usure comprend des filaments qui s'étendent de manière inclinée par rapport à la surface du revêtement de sol. Les filaments d'une couche de renforcement sont de préférence inclinés dans une direction opposée à la direction d'inclinaison des filaments d'une couche voisine. Les filaments peuvent être des filaments d'un matériau de renforcement filamentaire coupé en biais. Les filaments s'étendent de préférence suivant un angle qui se situe entre   30    et   70    par rapport à la surface d'usure. Les filaments de couches de renforcement successives s'étendent de préférence suivant des angles d'inclinaison égaux mais opposés. 



   La surface d'une bande d'usure, en particulier d'une bande d'usure intercalaire, peut présenter une face d'usure supérieure rainurée comportant, d'une manière caractéristique, au moins quatre rainures, chaque rainure s'étendant dans le sens de la longueur de la bande d'usure. 



   Des couches alternées du matériau de renforcement peuvent s'étendre chacune au niveau d'une crête correspondante entre deux rainures et, facultativement, le matériau de renforcement peut faire saillie légèrement. Les couches intermédiaires du matériau de renforcement peuvent s'étendre chacune au niveau d'une base correspondante d'une rainure et le matériau de renforcement peut faire saillie légèrement sur la base ou s'étendre au ras de la matière polymère d'enrobage. 



   La couche de support peut être reliée aux bandes d'usure au moyen d'un adhésif, ou bien la couche de support et les bandes d'usure peuvent être réunies de manière sensiblement permanente par un assemblage par adhérence. La couche de support et les bandes peuvent être formées d'une matière élastomère vulcanisable et l'assemblage par adhérence peut être réalisé par un procédé de vulcanisation à chaud ou à froid, par exemple à une température de l'ordre de 1000C pour une vulcanisation à froid et de l'ordre de   160 C   pour une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vulcanisation à chaud. L'assemblage par adhérence peut être réalisé par un procédé du type connu pour le rechapage de pneumatiques. Les bandes d'usure peuvent comprendre un matériau vulcanisable partiellement vulcanisé préalablement au procédé de vulcanisation. 



   Des zones apparentes de la couche de support, entre les paires de bandes d'usure successives, peuvent être dotées d'une forme caractéristique, telle qu'une forme caractéristique décorative, avant ou pendant une opération, telle que la vulcanisation, destinée à fixer les bandes d'usure à la couche de support de façon qu'elles s'étendent parallèlement entre elles en étant espacées les unes des autres. 



   La forme caractéristique peut consister en une nervure. 



  La nervure caractéristique peut être prévue, par exemple, sous la forme d'une nervure unique s'étendant dans le sens de la longueur, parallèlement aux bandes d'usure, dans la zone apparente de la surface de support qui s'étend entre chaque paire successive de bandes d'usure. Dans l'un des modes de réalisation, une nervure unique est prévue de manière centrale entre chaque paire successive de bandes d'usure. De préférence, la nervure s'étend au-dessus de la surface de support de la couche de support sur une hauteur inférieure à la moitié de la hauteur,   c'est-à-dire   l'épaisseur, des bandes d'usure. Une hauteur inférieure à un tiers de l'épaisseur des bandes d'usure est également proposée. Dans un mode de réalisation proposé à titre de variante, plusieurs nervures peuvent être prévues dans un creux.

   Deux nervures peuvent être prévues dans un creux en étant positionnées de manière symétrique dans ce creux. Les deux nervures sont, d'une manière caractéristique, disposées pour s'étendre sensiblement au centre du creux. 



   Les zones apparentes de la surface de support s'étendent de préférence dans le même plan que la zone de jonction entre la surface de support et la face de dessous de chaque bande d'usure. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La couche de support peut être contrainte à fluer pour venir en contact avec des bords latéraux des bandes d'usure pendant la fabrication, par exemple pendant la vulcanisation du matériau vulcanisable. Ce fluage peut être provoqué par un moyen formant moule prévu pour s'étendre entre les bandes d'usure successives pendant la fabrication. Un moyen formant moule adapté peut, à titre d'exemple, consister en deux fils métalliques dont le diamètre représente la moitié de l'écartement entre les bandes d'usure successives. Les fils métalliques sont positionnés côte à côte en contact l'un avec l'autre et respectivement en contact avec un bord latéral d'une paire correspondante de bandes d'usure successives afin de former un moule pour le matériau de la couche de support. 



  Ces fils métalliques peuvent également servir à réaliser la ou les nervures de la couche de support. 



   Les bandes d'usure respectives du revêtement de sol peuvent avoir sensiblement la même épaisseur, lorsqu'on les considère dans une direction perpendiculaire au plan du revêtement de sol, pour ainsi former une surface d'usure plane sensiblement régulière. A titre de variante, le revêtement de sol peut comprendre des bandes d'usure ayant au moins deux épaisseurs différentes pour, par exemple, définir une surface d'usure nervurée lorsque des bandes de deux épaisseurs différentes alternent les unes avec les autres. 



   La structure du revêtement de sol peut comprendre plusieurs bandes du même type dont certaines peuvent définir une surface sensiblement lisse, tandis que d'autres définissent une surface d'usure fibreuse. Des bandes de deux types peuvent alterner les unes avec les autres ; des bandes présentant des surfaces d'usure fibreuses peuvent avoir une épaisseur telle qu'elles sont légèrement surélevées par rapport aux surfaces de bandes adjacentes sans surface d'usure fibreuse. 



   Les bandes d'usure peuvent avoir la même couleur de surface d'usure, ou bien des bandes d'au moins deux couleurs différentes peuvent être combinées. Chaque bande d'usure a, d'une manière caractéristique une épaisseur inférieure à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 10 mm. Une épaisseur dans la plage de 4 mm à 7 mm est préférée. Chaque bande d'usure peut avoir une largeur supérieure à son épaisseur, de préférence supérieure de 20% à celle-ci. 



   Chaque bande d'usure a, d'une manière caractéristique, une largeur représentant au moins trois quarts de l'écartement entre les bandes d'usure successives et, de préférence, au moins égale à celui-ci. Des largeurs de bandes représentant le double ou le triple de cet écartement sont envisagées. Des largeurs supérieures ne sont pas exclues, mais l'invention enseigne que, d'une manière avantageuse, la largeur des bandes d'usure est dans la plage située entre la largeur de l'écartement entre les bandes d'usure et trois fois cet écartement. 



   Les références faites ici à la ou à chaque"bande d'usure"incluent aussi bien un seul élément formant bande d'usure dont chacun des côtés respectifs est espacé d'une bande d'usure suivante, qu'un ensemble de deux éléments formant bandes d'usure ou plus disposés côte à côte en contact l'un avec l'autre, un côté d'un ensemble d'éléments formant bandes d'usure étant espacé d'une bande d'usure suivante pouvant elle aussi consister en un ensemble comprenant au moins deux éléments formant bandes d'usure disposés côte à côte. 



   La couche de support peut contenir un renforcement assurant un renforcement dans une seule direction ou dans deux directions perpendiculaires entre elles. De préférence, le renforcement est sensiblement totalement incorporé dans la couche de support ou enrobé par celle-ci. 



   La couche de support a de préférence une épaisseur qui se situe entre 1,2 mm et 6 mm, au moins aux endroits où elle est sousjacente à une bande d'usure. Une épaisseur dans la plage de 1,6 mm à 4 mm est préférée. 



   Le revêtement de sol a de préférence une épaisseur inférieure à 12 mm et, d'une manière davantage préférée, inférieure à 10 mm. Une épaisseur dans la plage de 6 mm à 8 mm est souvent particulièrement préférée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Bien qu'il ait été décrit qu'une surface d'usure fibreuse peut être formée par un enlèvement de matière polymère pour exposer le matériau de renforcement incorporé et créer une surface à forte densité de poils, il est envisagé que la surface opposée d'une bande d'usure, c'est-àdire la surface par laquelle la bande est retenue sur la couche de support, ne soit pas soumise à un enlèvement d'une couche de surface de matière polymère et présente une surface à densité de poils nulle ou faible. 



   De préférence, les bandes d'usure utilisées pour la fabrication du revêtement de sol ne contiennent pas de matière extrudée. Les bandes d'usure, de même que la couche de support, peuvent contenir une matière non vulcanisée calandrée ; pendant la fabrication, les matériaux des bandes et de la couche de support sont vulcanisés et réunis. 



   L'invention permet donc la vulcanisation de la matière vulcanisée d'une bande d'usure au cours de la même opération qui assure la fixation de la bande à la couche de support. 



   Le revêtement de sol peut être du type réversible, auquel cas la couche de support constitue une couche intermédiaire dont chaque côté est relié à une paire correspondante de bandes d'usure. 



   Ce qui précède, ainsi que d'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortira plus clairement de la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés donnée à titre nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un premier mode de réalisation d'un paillasson assemblé selon l'invention ; et la figure 2 est une vue en perspective partielle et réalisée à une plus grande échelle d'un second mode de réalisation d'un paillasson assemblé selon l'invention. 



   Le paillasson 10 de la figure 1 comprend plusieurs bandes d'usure rectilignes, allongées et discrètes 11 comprenant chacune un corps 12 en caoutchouc naturel ou 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 synthétique dans lequel sont incorporées plusieurs couches 13 d'un tissu en fibres de nylon coupé en biais. Le caoutchouc a été ôté, par émeulage, d'une partie de chacune des bandes 11, où les bords des couches de fibres 13 sont exposés pour qu'ainsi la matière fibreuse se dresse sur le caoutchouc et définisse une surface d'usure 14 permettant de s'essuyer les pieds. Les bandes 11 ont une forte densité de poils et constituent des bandes d'usure de type fibreux. 



   Les bandes 11 s'étendent toutes parallèlement les unes aux autres dans une relation espacée et sont retenues dans cette relation au moyen d'une couche de support 15 à laquelle elles sont reliées. 



   La couche de support 15 comprend une feuille de caoutchouc naturel ou synthétique et comporte facultativement un renforcement incorporé de tissu de nylon 16 qui la rend sensiblement inextensible. 



   Les bandes 11 ont sensiblement toutes la même épaisseur et les surfaces à forte densité de poils coopèrent pour former des surfaces d'usure coplanaires sensiblement planes. 



   Les zones exposées ou apparentes de la surface de support supérieure de la couche de support 15, entre les paires successives de bandes d'usure 11, comportent chacune une nervure centrale 17 qui s'étend longitudinalement. La nervure 17 a une hauteur de 2 mm approximativement. Les zones d'angle 18 entre la surface de support de la couche de support 15 et des bords latéraux 19 des bandes d'usure 11 sont courbes. 



   Chaque bande d'usure a une largeur de 14 mm, une épaisseur de 6 mm et est espacée de 12,5 mm de la bande d'usure suivante immédiate. La couche d'usure a, dans ce mode de réalisation, une épaisseur de 2 mm. L'épaisseur totale est donc de 8 mm. Cette épaisseur est considérablement inférieure à l'épaisseur des paillassons de l'art antérieur décrit ici. Cette réduction d'épaisseur permet de placer le paillasson à côté de tapis ou de dallages sans qu'il soit nécessaire de prévoir un renfoncement dans le sol pour recevoir le paillasson. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le paillasson 20 de la figure 2 est sensiblement identique à celui de la figure 1, excepté que chaque bande d'usure 21 a une largeur qui représente le double de la largeur de la bande d'usure 11 de la figure 1. L'épaisseur de chaque bande d'usure 21, l'écartement des bandes d'usure et la structure de la couche de support ainsi que les proportions entre les bandes d'usure 21 successives correspondent à la description donnée en relation avec la figure 1. Pour plus de clarté, le matériau de renforcement incorporé n'est pas représenté sur la figure 2. 



   Chaque bande 21 comprend deux éléments formant bandes d'usure 22 identiques correspondant chacun à la bande d'usure 11 discrète décrite précédemment en référence à la figure 1. 



  Les faces latérales de contact des bandes d'usure peuvent être assujetties directement les unes aux autres, par exemple par un assemblage par adhérence, ou bien elles peuvent être aptes à se séparer, par exemple par pliage, pour permettre de rouler le paillasson plus facilement. 



   Bien que la description précédente ait porté sur des modes de réalisation préférés de la présente invention, celle-ci n'est bien entendu pas limitée aux exemples particuliers décrits et illustrés ici et l'homme de l'art comprendra aisément qu'il est possible d'y apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'un revêtement de sol (10), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à prévoir plusieurs bandes d'usure (11) comprenant chacune un corps (12) en matière polymère comportant un renforcement incorporé formé de plusieurs couches (13) d'un matériau de renforcement filamentaire, chaque couche étant disposée pour, dans le produit fini, s'étendre sensiblement perpendiculairement au plan du revêtement de sol et les couches du matériau de renforcement filamentaire s'étendant transversalement par rapport au plan du revêtement de sol en étant espacées les unes des autres, certaines au moins des bandes d'usure étant des bandes d'usure fibreuses présentant une surface d'usure fibreuse (14) formée par des extrémités apparentes saillantes du matériau de renforcement incorporé, à prévoir une couche (15)
    d'un matériau de support comprenant une couche de matière polymère vulcanisable présentant une surface de support à laquelle les bandes d'usure peuvent être fixées, à disposer les bandes d'usure à proximité de la surface de support de la couche de support de façon qu'elles s'étendent parallèlement entre elles en étant espacées les unes des autres, et à vulcaniser l'ensemble formant revêtement de sol ainsi réalisé pour fixer les bandes d'usure (11) à la couche de support (15).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes d'usure (11) comprennent une matière vulcanisable vulcanisée après que les bandes d'usure ont été disposées pour s'étendre de manière espacée les unes des autres sur la surface de support de la couche de support (15).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau de la couche de support est contraint à fluer pour venir en contact avec des bords latéraux (19) des bandes d'usure (11).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un moyen formant moule est positionné entre les bandes <Desc/Clms Page number 12> d'usure (11) et conçu pour provoquer le fluage du matériau de la couche de support (15).
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen formant moule est conçu pour munir la couche de support (15) d'une nervure caractéristique (17).
  6. 6. Revêtement de sol (10) comprenant plusieurs bandes d'usure (11) comprenant chacune un corps (11) en matière polymère comportant un renforcement incorporé formé de plusieurs couches (13) d'un matériau de renforcement filamentaire, chacune des couches étant disposée pour s'étendre sensiblement perpendiculairement au plan du revêtement de sol, et les couches du matériau de renforcement filamentaire s'étendant transversalement par rapport au plan du revêtement de sol en étant espacées les unes des autres, certaines au moins des bandes d'usure étant des bandes d'usure fibreuses présentant une surface d'usure fibreuse formée par des extrémités apparentes du matériau de renforcement incorporé,
    et les bandes étant disposées pour s'étendre parallèlement les unes aux autres de façon que des bandes ou des groupes de bandes successives s'étendent de manière espacée et que leurs surfaces d'usure fibreuses respectives soient sensiblement alignées, caractérisé en ce que les bandes sont retenues dans cette relation espacée au moyen d'une couche de support (15) comprenant une couche vulcanisée de matière polymère présentant une surface de support à laquelle les bandes d'usure sont fixées.
  7. 7. Revêtement de sol selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins aux endroits où la couche de support (15) est sous jacente à une bande d'usure (11), l'épaisseur de la couche de support se situe entre 1,2 mm et 6 mm.
  8. 8. Revêtement de sol selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que des zones apparentes de la couche de support, entre les paires de bandes d'usure successives, sont munies d'une nervure caractéristique (17).
  9. 9. Revêtement de sol selon la revendication 8, caractérisé en ce que la nervure caractéristique (17) <Desc/Clms Page number 13> consiste en une nervure qui s'étend dans le sens de la longueur entre deux bandes d'usure (11) successives.
  10. 10. Revêtement de sol selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la nervure caractéristique (17) s'étend au-dessus de la surface de support de la couche de support sur une hauteur inférieure à la moitié de la hauteur des bandes d'usure (11).
  11. 11. Revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les zones apparentes de la surface de support s'étendent sensiblement dans le même plan que la zone de jonction entre la surface de support et la face de dessous de chaque bande d'usure.
  12. 12. Revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que la couche de support (15) est en contact avec des bords latéraux (19) des bandes d'usure.
  13. 13. Revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé en ce qu'une bande d'usure (11,21) a une largeur supérieure à son épaisseur.
  14. 14. Revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des bandes d'usure (11) ayant une largeur représentant au moins trois quarts de l'écartement entre des bandes d'usure successives.
  15. 15. Revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 6 à 14, caractérisé en ce que la couche de support (15) et les bandes d'usure (11) sont assemblées les unes aux autres par adhérence.
  16. 16. Revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 6 à 15, caractérisé en ce que l'épaisseur du revêtement de sol (10) est inférieure à 12 mm.
BE9701058A 1996-12-27 1997-12-29 Procede de fabrication d'un revetement de sol, servant notamment de paillasson, et ce revetement de sol. BE1011399A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9626956A GB2320679A (en) 1996-12-27 1996-12-27 Floor covering

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011399A3 true BE1011399A3 (fr) 1999-08-03

Family

ID=10805062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9701058A BE1011399A3 (fr) 1996-12-27 1997-12-29 Procede de fabrication d'un revetement de sol, servant notamment de paillasson, et ce revetement de sol.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1011399A3 (fr)
DE (1) DE19757584A1 (fr)
FR (1) FR2757892A1 (fr)
GB (1) GB2320679A (fr)
NL (1) NL1007911C2 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB451803A (en) * 1935-05-25 1936-08-12 Charles James Pomeroy Improvements relating to rubber matting
US2908027A (en) * 1958-08-04 1959-10-13 Eugene F Mcclung Floor mat
GB2256584A (en) * 1991-05-17 1992-12-16 Collie Carpets Ltd Threshold carpeting with fibres of differing stiffness
GB9122727D0 (en) * 1991-10-25 1991-12-11 Sutherland Thomas L Improvements in entrance matting
GB2277259B (en) * 1993-04-24 1997-01-15 Btr Plc Floor coverings
GB2306318A (en) * 1995-10-26 1997-05-07 Nuway Mfg Floor covering comprising tread strips
GB2313054A (en) * 1996-05-16 1997-11-19 Nuway Mfg Manufacture of a floor covering
GB9614379D0 (en) * 1996-07-09 1996-09-04 Regal Rubber Company Limited Improvements in or relating to floor coverings

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757892A1 (fr) 1998-07-03
NL1007911A1 (nl) 1998-07-01
NL1007911C2 (nl) 1999-02-12
GB2320679A (en) 1998-07-01
GB9626956D0 (en) 1997-02-12
DE19757584A1 (de) 1998-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0125437B1 (fr) Eléments en relief d&#39;une bande de roulement pour pneumatique comportant des incisions à trace ondulé ou brisé
EP1931842B1 (fr) Ensemble de profiles
EP1191912B1 (fr) Manchon elastique a garniture viscoelastique pour la protection ou le soin de doigts ou d&#39;orteils
EP2379352A1 (fr) Bande de roulement a volume de drainage ameliore
FR2652833A1 (fr) Produit en matiere plastique sous forme de natte pliable.
FR2740478A1 (fr) Revetement de sol, servant notamment de paillasson, et procede pour sa fabrication
EP1646514B1 (fr) Sculpture de bande de roulement ayant au moins un element intercalé
WO2002060705A1 (fr) Bande de roulement reduisant le bruit de roulage
FR2561574A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un article composite allonge
BE1011399A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un revetement de sol, servant notamment de paillasson, et ce revetement de sol.
EP3645236B1 (fr) Tete d&#39;extrusion avec chenaux pour la réalisation d&#39;inserts dans une bande profilée destinée à la fabrication d&#39;un pneumatique et procédé d&#39;extrusion correspondant
WO2000031355A1 (fr) Element de coffrage perdu, entrevous et tympan faisant application
FR2730150A1 (fr) Revetement de sol, servant notamment de paillasson
WO2008125753A2 (fr) Elément rigide de construction en cuir, similicuir ou similaire et procédé de fabrication d&#39;un tel matériau
WO2005122816A1 (fr) Film a filaments individuels ancres.
FR2708454A1 (fr) Revêtement de sol utilisable comme paillasson.
FR2748758A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un revetement de sol, servant notamment de paillasson, et ce revetement de sol
CA2411743A1 (fr) Tapis de protection et/ou decoration, notamment destine a equiper un vehicule automobile
EP1042971A1 (fr) Bande oblongue formant partie auto-agrippante mâle, cylindre à former pour sa fabrication et procédé de fabrication d&#39;une bande de ce genre
FR2610485A1 (fr) Semelle ou premiere de chaussure assurant un massage de la plante du pied
FR2681884A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un revetement de sol, a usage sportif notamment et nouveau type de revetement de sol ainsi realise.
FR2576254A1 (fr) Nouveau revetement textile de paroi et elements constitutifs
EP4206415A1 (fr) Element de revetement de sol a assemblage vertical
FR2811356A1 (fr) Latte de parquet
FR2828109A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un jouet ou d&#39;un article de sport en forme de tore

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NUWAY MANUFACTURING CO. LTD.

Effective date: 19991231