<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE COUPE D'UN TUYAU PLASTIQUE POURVU DE
FIL METALLIQUE DE DETECTION
La présente invention se rapporte à un dispositif de coupe d'un tuyau en matière plastique pourvu d'au moins un fil métallique de détection et en particulier pour gaine de protection câbles de communication en fibres optiques.
En général, de tels tuyaux sont mis en oeuvre comme gaine de protection pour câbles de communication souterrains et le fil métallique de détection est nécessaire pour pouvoir localiser le conduit souterrain en particulier lorsqu'il s'agit de câbles de communication en fibres optiques.
Des tuyaux plastique ou gaines de protection de ce genre sont déjà décrit dans les brevets belges NO 899 206 et NO 9000324 au nom de la demanderesse
Ces tuyaux sont fabriqués en rouleaux correspondant à une longueur déterminée Afin de pouvoir relier plusieurs longueurs de tuyaux ensemble, ont utilise une pièce de connexion, tel que notamment décrit dans le brevet belge NO 9000324.
Toutefois, il est important que la liaison des fils métalliques soit correctement réalisé et, pour ce faire, il faut nécessairement dénuder les embouts des fils de façon efficace.
L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif de coupe, permettant de couper l'embout du tuyau plastique sans couper le ou les fils métalliques conducteur de courant.
<Desc/Clms Page number 2>
Généralement ce genre de tuyau sont muni de deux fils métalliques disposés diamétralement opposés dans la paroi du tuyau.
Il s'agit dès lors de couper la matière plastique sans couper les deux fils métalliques.
En pratique, l'emplacement de ces fils métalliques est indiqué par de la matière plastique de couleur différente du restant du tuyau afin de pouvoir déterminer exactement l'emplacement des fils par rapport à la périphérie de la paroi du tuyau.
Le dispositif de coupe selon l'invention dispose dès lors de deux paires de couteaux, diamétralement opposées, les faces coupantes se faisant face. Chaque paire de couteaux étant disposée dans le prolongement l'un de l'autre de manière à laisser, entre chaque couteau juxtaposé, une espace ou interstice longitudinale.
Chaque paire de couteaux est fixée sur une plaque de support latérale susceptible de se déplacer l'une vers l'autre.
D'autres caractéristiques et particularités seront décrit ciaprès à l'aide de dessins montrant une réalisation pratique, non limitatif , de l'invention et dans lesquels : la figure 1 : montre une vue frontale schématique d'un dispositif conforme à l'invention, en position ouverte ; la figure 2 : montre une vue semblable à la figure 1 avec les couteaux en position fermés ; la figure 3 : est une vue partielle en coupe latérale selon la flèche L de la figure 2, la figure 4 : est une vue en perspective partiellement coupé d'une réalisation pratique de l'invention avec les couteaux en position ouvertes, la figure 5. est une vue similaire avec la figure 4 mais avec les couteaux en position fermés.
Comme montré aux figures 1 et 2, l'embout d'un tuyau en matière plastique 36 est disposé autour d'un mandrin de centrage 34 du dispositif. Le diamètre de ce mandrin de centrage 34 correspond en substance au diamètre intérieure du tuyau.
<Desc/Clms Page number 3>
La paroi du tuyau 36 est munie de deux fils métalliques 38 qui s'étendent selon une ligne latérale et que sont disposés de façon diamétralement opposés
Sur la figure 3, on peut voir que le mandrin de centrage 34 est partiellement entaillé en 35 pour laisser un passage pour les couteaux 10, 12.
Ces couteaux sont disposés par deux paires 10,12, diamétralement opposés avec leurs faces de coupe 11, 13 dirigées les unes vers les autres, chaque paire de couteaux étant disposée dans le prolongement l'un de l'autre de manière à laisser entre chaque couteau juxtaposé, une espace longitudinale ou interstice 18.
Chaque paire de couteaux est fixée sur une plaque de support latérale 14,16, une plaque 14 étant fixée aux tiges 30,32 de pistons 31,33 des deux vérins hydrauliques tandis que la plaque 16 étant fixée aux cylindres 20,22 de ces vérins.
Les deux cylindres 20,22 sont disposés de part et d'autre du mandrin de centrage 34 et sont chacun en communication avec un conduit d'alimentation d'huile 24,26. Les deux conduits 24,24 sont dérivés à partir d'un conduit d'alimentation commun 25 provenant d'une pompe à huile 44, par exemple actionnée à la main à l'aide d'un levier 46 et équipée d'un soupape d'arrêt 48.
Le mandrin de centrage 34 est porté par une plaque centrale 40, laquelle porte également quatre tiges de guidage 50.
Chaque tige de guidage 50 est muni de deux ressorts de rappel 52 coincé entre la plaque centrale 40 et respectivement les plaques de support latérales 14, 16.
Aux endroits des tiges de guidage 50, les plaques de support latérales 14,16 sont pourvues d'ouvertures 54 permettant aux tiges de guidage de passer au travers des plaques lorsque celles-ci se déplacent l'une vers l'autre
L'ensemble du dispositif de coupe peut être appréhendé à l'aide d'une poignée 42 solidaire du mandrin 34 et de la plaque centrale 40.
En position d'ouverture, le dispositif de coupe se présente comme représenté à la figure 1
<Desc/Clms Page number 4>
Dans cette position, les couteaux 10,12 et leurs plaques de support respectives, sont écarté au maximum les uns des autres et on peut dès lors enfoncer le mandrin de centrage 34 sur un embout de tuyau en matière plastique 36 muni de fils métalliques 38 à dénuder.
Pour cette opération, il faut évidemment tenir compte de la position des lignes de marquages de couleurs sur la face extérieure du tuyau, indiquant l'endroit où se trouvent les fils métalliques noyés dans la paroi du tuyau en plastique.
Une fois l'embout du tuyau 36 correctement positionné, avec l'endroit des fils métalliques 38 exactement en face des interstices 38 entre les couteaux respectifs 10,12, on peut agir sur le levier de la pompe 44, la soupape d'arrêt 48 étant en position d'ouverture.
La pression d'huile, en communication avec les cylindres 20,22 par les conduits 25, 24, et 26, agit sur les pistons 31, 33 de manière à faire rapprocher les plaques de supports 14,16 l'une vers l'autre.
Par ce mouvement, les deux paires de couteaux diamétralement opposées se déplacent également les unes vers les autres en coupant le tuyau de part et d'autre de la partie centrale du tuyau, correspondant aux endroits où sont disposés les fils métalliques de détection 38.
En bout de course, lorsque les faces coupantes 11, 13 sont en contact les unes des autres, l'embout du tuyau plastique 36 est encore relié avec le reste du tuyau uniquement par les endroits où se trouvent les fils métalliques 38 noyés dans la paroi du tuyau.
Ensuite cet embout de tuyau en matière plastique est désolidarisé du reste du tuyau uniquement par rupture de la matière plastique entourant les fils métalliques 38 aux endroits diamétralement opposés où se trouvent les fils de détection, tandis que le métallique présent dans cet embout reste solidaire du fil dans le reste du tuyau.
En retirant le dispositif de l'endroit de coupe, on retire cet embout désolidarisé du tuyau, tout en dénudant les fils métalliques de détection sur le longueur de l'embout coupé (voir figure 5).
Ensuite la soupape de la pompe à huile est ouverte, permettant le retour de l'huile vers la pompe et l'ouverture des
<Desc/Clms Page number 5>
couteaux sous l'action des ressorts de rappel 52 sur les plaques de support latérales 14,16.
Enfin on retire l'embout du tuyau 36 du mandrin de centrage 34 et le dispositif est prêt pour une nouvelle opération de coupe.
Une réalisation pratique de l'invention est illustrée sur les figures 4 et 5, dans lesquelles les mêmes chiffres de références ont été apportés pour désigner les mêmes éléments.
Il est évident que d'autres réalisations pratique de l'invention sont possible sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR CUTTING A PLASTIC PIPE PROVIDED WITH
DETECTION METAL WIRE
The present invention relates to a device for cutting a plastic pipe provided with at least one metallic detection wire and in particular for protective sheath communication cables in optical fibers.
In general, such pipes are used as a protective sheath for underground communication cables and the metal detection wire is necessary in order to be able to locate the underground conduit, in particular when it is a question of fiber optic communication cables.
Plastic pipes or protective sheaths of this kind are already described in Belgian patents NO 899 206 and NO 9000324 in the name of the applicant
These pipes are produced in rolls corresponding to a determined length. In order to be able to connect several lengths of pipes together, a connection piece is used, as described in particular in Belgian patent NO 9000324.
However, it is important that the connection of the metal wires is correctly carried out and, to do this, it is necessarily necessary to strip the ends of the wires effectively.
The object of the present invention is to provide a cutting device, making it possible to cut the end of the plastic pipe without cutting the metal wire or wires conducting current.
<Desc / Clms Page number 2>
Generally this kind of pipe is provided with two metal wires arranged diametrically opposite in the wall of the pipe.
It is therefore a question of cutting the plastic without cutting the two metal wires.
In practice, the location of these metal wires is indicated by plastic material of a different color from the rest of the pipe in order to be able to determine exactly the location of the wires with respect to the periphery of the wall of the pipe.
The cutting device according to the invention therefore has two pairs of knives, diametrically opposite, the cutting faces facing each other. Each pair of knives being arranged in the extension of one another so as to leave, between each juxtaposed knife, a longitudinal space or gap.
Each pair of knives is fixed on a side support plate capable of moving towards one another.
Other characteristics and particularities will be described below with the help of drawings showing a practical, non-limiting embodiment of the invention and in which: FIG. 1: shows a schematic front view of a device according to the invention, in the open position; Figure 2: shows a view similar to Figure 1 with the blades in the closed position; Figure 3: is a partial side sectional view along arrow L of Figure 2, Figure 4: is a partially cut perspective view of a practical embodiment of the invention with the knives in the open position, Figure 5 is a similar view with FIG. 4 but with the knives in the closed position.
As shown in Figures 1 and 2, the end of a plastic pipe 36 is disposed around a centering mandrel 34 of the device. The diameter of this centering mandrel 34 corresponds essentially to the inside diameter of the pipe.
<Desc / Clms Page number 3>
The wall of the pipe 36 is provided with two metal wires 38 which extend along a lateral line and which are arranged diametrically opposite
In FIG. 3, it can be seen that the centering mandrel 34 is partially notched at 35 to leave a passage for the knives 10, 12.
These knives are arranged in two pairs 10, 12, diametrically opposite with their cutting faces 11, 13 facing each other, each pair of knives being arranged in the extension of one another so as to leave between each juxtaposed knife, a longitudinal space or gap 18.
Each pair of knives is fixed on a lateral support plate 14,16, a plate 14 being fixed to the rods 30,32 of pistons 31,33 of the two hydraulic cylinders while the plate 16 being fixed to the cylinders 20,22 of these cylinders .
The two cylinders 20, 22 are arranged on either side of the centering mandrel 34 and are each in communication with an oil supply duct 24, 26. The two conduits 24, 24 are derived from a common supply conduit 25 coming from an oil pump 44, for example actuated by hand using a lever 46 and equipped with a valve d '' judgment 48.
The centering mandrel 34 is carried by a central plate 40, which also carries four guide rods 50.
Each guide rod 50 is provided with two return springs 52 wedged between the central plate 40 and the lateral support plates 14, 16 respectively.
At the locations of the guide rods 50, the lateral support plates 14, 16 are provided with openings 54 allowing the guide rods to pass through the plates when the latter move towards one another.
The entire cutting device can be grasped using a handle 42 integral with the mandrel 34 and the central plate 40.
In the open position, the cutting device is as shown in Figure 1
<Desc / Clms Page number 4>
In this position, the knives 10, 12 and their respective support plates, are spaced apart as much as possible from each other and it is therefore possible to push the centering mandrel 34 onto a plastic pipe end 36 provided with metal wires 38 to strip.
For this operation, it is obviously necessary to take into account the position of the colored marking lines on the outside of the pipe, indicating the location of the metal wires embedded in the wall of the plastic pipe.
Once the end of the pipe 36 is correctly positioned, with the location of the metal wires 38 exactly opposite the interstices 38 between the respective knives 10,12, it is possible to act on the lever of the pump 44, the stop valve 48 being in the open position.
The oil pressure, in communication with the cylinders 20, 22 via the conduits 25, 24, and 26, acts on the pistons 31, 33 so as to bring the support plates 14, 16 towards each other. .
By this movement, the two pairs of diametrically opposite knives also move towards each other by cutting the pipe on either side of the central part of the pipe, corresponding to the places where the metal detection wires 38 are arranged.
At the end of the travel, when the cutting faces 11, 13 are in contact with each other, the end piece of the plastic pipe 36 is still connected with the rest of the pipe only by the places where the metal wires 38 embedded in the wall are found. of the pipe.
Then this plastic pipe end piece is separated from the rest of the pipe only by breaking the plastic material surrounding the metal wires 38 at the diametrically opposite locations where the detection wires are located, while the metal present in this end piece remains attached to the wire in the rest of the pipe.
By removing the device from the cutting location, we remove this disconnected tip from the pipe, while stripping the metal detection wires along the length of the cut tip (see Figure 5).
Then the valve of the oil pump is open, allowing the return of the oil to the pump and the opening of the
<Desc / Clms Page number 5>
knives under the action of return springs 52 on the lateral support plates 14,16.
Finally the end of the pipe 36 is removed from the centering mandrel 34 and the device is ready for a new cutting operation.
A practical embodiment of the invention is illustrated in FIGS. 4 and 5, in which the same reference numbers have been used to designate the same elements.
It is obvious that other practical embodiments of the invention are possible without departing from the scope of the present invention.