<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE CALAGE DESTINE A LA FIXATION DE CHASSIS DE
FENETRES ET/OU DE PORTES.
Objet de l'invention.
La présente invention concerne un dispositif de calage réglable pour le positionnement de châssis de fenêtres et/ou de portes.
Le dispositif convient tout particulièrement pour le calage de châssis dans tous les plans de manière simple et rapide.
Arrière-plan technologique.
Classiquement, pour le calage de châssis de fenêtres et/ou de portes, on utilise des pattes de scellement dites pattes"Z"à cause de leur forme particulière.
Plusieurs exemples de telles pattes sont décrits dans les documents suivants : - Le document W087/01756 décrit un dispositif de fixation d'un profil en plastique extrudé de châssis à l'aide d'une vis, ce dispositif de fixation comprenant également un dispositif de blocage de la vis. Bien que ce dispositif permette un réglage du positionnement, il constitue une solution limitée à des profils extrudés et est d'un placement relativement complexe. En outre, ce dispositif n'est pas adapté aux murs doubles comportant soit un vide, soit une matière isolante comprise entre le bloc de maçonnerie et la brique de parement extérieure.
- Le document DE-A-3047902 décrit un dispositif similaire convenant pour des châssis en bois, en particulier des châssis de porte. Ce dispositif cale le châssis à l'aide
<Desc/Clms Page number 2>
de vis disposées angulairement.
Par conséquent, ces différents types de dispositif ne conviennent pas pour tous les types de châssis (bois, aluminium, PVC, etc. ). De même, l'utilisation de telles pattes de scellement dans les constructions comportant un bloc intérieur généralement en béton et une brique de parement extérieure séparés par un vide ou par un isolant peut s'avérer particulièrement délicate.
But de l'invention.
La présente invention vise à proposer un dispositif de calage destiné à la fixation de châssis de fenêtres et/ou de portes de toute nature. Plus particulièrement, ce dispositif permet de placer aussi bien des châssis en bois qu'en aluminium ou PVC.
Un but complémentaire de la présente invention est de permettre un placement du dispositif de calage de manière simple et rapide, de façon à permettre un gain de temps important.
Un autre but complémentaire de la présente invention vise à proposer un dispositif qui peut être disposé dans tous les plans (plans horizontaux et plans verticaux).
Un autre but de la présente invention vise à proposer un dispositif de calage qui puisse être disposé entre un bloc intérieur et une brique de parement extérieure, même lorsque ceux-ci sont séparés par un vide important ou par un espace comblé par un isolant.
Enfin, la présente invention vise à proposer un dispositif de calage qui permette d'éviter l'utilisation de mousse de polyuréthane ou de cales en bois.
D'autres buts et avantages apparaîtront dans la description qui suit.
Eléments caractéristiques de l'invention.
Le dispositif de calage destiné à la fixation de châssis de fenêtres et/ou de portes selon la présente invention est constitué de quatre composants principaux et d'éléments complémentaires permettant leur fixation.
<Desc/Clms Page number 3>
Ces composants principaux sont les suivants : - une pièce dite pièce de châssis destinée à être fixée sur le châssis par des moyens appropriés ; - une pièce dite de raccordement solidarisable à une extrémité dans la maçonnerie ; - une goupille qui permet d'assurer l'assemblage de la pièce de raccordement à la pièce de châssis et - une vis dite de réglage permettant de préférence d'exercer une contrainte de déformation sur la pièce de raccordement.
Diverses formes d'exécution de l'invention sont possibles.
Selon une première forme d'exécution préférée de l'invention, la pièce dite pièce de châssis peut être pourvue d'une protubérance (bossage) tandis que la pièce dite de raccordement est pourvue d'un logement fileté.
Dans ce cas, la vis de serrage est également pourvue d'un embout à diamètre croissant. Un effort de contrainte est exercé dans ce cas par la vis de serrage, l'embout à diamètre croissant exerçant un effort de contrainte sur la pièce de raccordement du fait qu'il s'applique sur la protubérance.
Lorsque la vis de serrage est introduite dans le logement fileté de la pièce de raccordement, l'embout à diamètre croissant se situe à hauteur et en face de la protubérance de la pièce de châssis.
La goupille d'assemblage permet un mouvement relatif de la pièce de raccordement lorsque la vis de serrage subit un mouvement de rotation dans le logement fileté correspondant, car le diamètre croissant de l'embout agit sur la protubérance en provoquant une mise sous tension.
Selon une variante d'exécution, il est possible de prévoir dans la pièce dite de châssis, à son extrémité opposée à celle par laquelle elle est fixée sur le châssis, un logement fileté de manière que la vis de serrage agisse directement sur la pièce dite de raccordement.
Un effet identique peut également être obtenu en prévoyant un logement fileté également dans la pièce de
<Desc/Clms Page number 4>
raccordement.
Avantageusement, la pièce de raccordement est légèrement arquée, même en l'absence de contrainte, dans le but d'assurer un effet de"ressort".
Les matériaux choisis sont de qualité appropriée pour l'usage envisagé ; en particulier les éléments exposés à l'humidité tels que la pièce de raccordement seront de préférence réalisés en acier galvanisé.
Brève description des dessins.
La présente invention sera mieux décrite en se référant aux diverses figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue en coupe horizontale des éléments constituant un dispositif de calage selon une première forme d'exécution de la présente invention, - la figure 2 représente une vue similaire à celle de la figure 1, mais selon une deuxième forme d'exécution de l'invention, - la figure 3 représente une vue de face qui permet de faciliter la compréhension pour la pose d'un châssis à l'aide de plusieurs dispositifs de calage selon la présente invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Description de plusieurs formes d'exécution préférées de la présente invention.
La figure 1 représente de manière classique une baie qui doit recevoir une porte ou une fenêtre et qui est constituée d'un élément de maçonnerie, en l'occurrence un bloc 1.
De manière également tout à fait générale, une brique de parement 3 est prévue et séparée du bloc 1 par un espace pour lequel on a utilisé le repère 5, cet espace étant soit vide, soit rempli par un isolant.
Le dormant du châssis de fenêtre ou de porte qui a reçu le repère 7 doit être monté de manière parfaitement verticale.
Selon l'état de la technique, il est habituel de recourir à quatre pattes de scellement disposées aux quatre coins du châssis.
Selon la présente invention, on dispose également quatre dispositifs de calage aux quatre coins du châssis, dont un seul dispositif de calage est représenté plus particulièrement à la figure 1.
Ce dispositif de calage conforme à l'invention, appelé plus communément patte de calage, est constitué par une pièce 11 dite pièce de châssis fixée de manière classique sur le dormant 7 du châssis par exemple à l'aide des vis 13 et 15.
Selon une première forme d'exécution, la pièce de châssis Il comporte une protubérance 17 (bossage) dont la fonction apparaîtra plus loin au cours de la description.
Une pièce de raccordement portant le repère 21 est fixée à une extrémité de manière appropriée sur la maçonnerie 1, de préférence à l'aide d'une vis 23 et d'une cheville 24. A l'autre extrémité, la liaison est assurée sur la pièce de châssis 11 à l'aide d'une goupille 25.
Cette pièce de raccordement 21 comprend en outre un logement 27 pourvu d'un filetage qui lui permet de recevoir une vis de serrage 31. Cette vis de serrage 31 est pourvue à son extrémité d'un embout 33 de diamètre croissant.
La disposition du logement fileté 27 est prévue de
<Desc/Clms Page number 6>
telle manière que, lorsque la vis de serrage 31 y est introduite, l'embout 33 à diamètre progressif agit sur la protubérance 17 en calant progressivement le châssis ou plus particulièrement le dormant 7 de ce châssis.
Du fait que la pièce de raccordement 21 agit comme une lame à effet de ressort, le dormant de châssis 11 sera dans ce cas maintenu fermement en place et solidarisé complètement à la maçonnerie 1.
Dans une autre forme d'exécution représentée à la figure 2, on a utilisé des repères de référence identiques à ceux de la figure précédente pour des éléments identiques ou similaires.
Dans cette forme d'exécution, la pièce 11, dite pièce de châssis, ne comporte pas de protubérance 17 (bossage). A son extrémité opposée à celle où sont prévues les vis 13 et 15, on a réalisé un logement fileté 28 destiné à recevoir une vis 32 qui agit directement par son extrémité sur la pièce de raccordement 21. Avantageusement, la pièce de châssis 11, à son extrémité où est prévu le logement fileté 28, est légèrement incurvée de façon à ce que la vis agisse sous un angle approprié sur la pièce de raccordement 21.
Dans cette forme d'exécution, la vis de réglage exerce une effet de contrainte déformant la pièce de raccordement 21.
Cependant, il est également possible de prévoir un alésage fileté aussi dans la pièce de raccordement 21 auquel cas un effet identique ou similaire peut être obtenu sans mettre à proprement parler la pièce de raccordement sous tension.
La figure 3 représente le mode de fixation d'un châssis complet dans une baie. Le procédé de montage est caractérisé par la succession des étapes suivantes : - fixer quatre pièces de châssis 11 sur les dormants 7a et 7b du châssis, de préférence aux quatre coins de ce châssis, et placer ce châssis dans la baie ; - vérifier le cochonnet latéral (mesure X-X sur la figure) à gauche et à droite ;
<Desc/Clms Page number 7>
- écarter jusqu'au mur les pièces de raccordement 21 des deux pattes de calages supérieures A et B, et visser à fond les vis de serrage 31 ou 32 dans les logements filetés 27 ou 28 correspondants ; - placer le dormant inférieur 7c dans l'aplomb du dormant supérieur 7d et effectuer les mêmes opérations pour les deux pattes de calage inférieures C et D ;
- forer et placer quatre chevilles 24 dans la maçonnerie pour chacune des pattes de calage A, B, C et D, visser chaque fois une vis 23 pour chacune des quatre chevilles 24 ; - visser ou dévisser chacune des vis de serrage 31 de manière à régler précisément le châssis et à positionner les dormants de manière verticale et les ouvertures de manière parallèle au ventail.
Ainsi qu'on l'a vu d'après la succession des étapes du procédé de montage, il s'agit d'un montage particulièrement rapide des dispositifs de calage tout en évitant le placement de différentes épaisseurs de cales en bois ou l'utilisation de mousse polyuréthane.
A titre d'exemple, on peut citer un gain de temps de dix à quinze minutes par placement de châssis.
En outre, ce dispositif, lorsqu'il est placé, est discret et peut être facilement rendu invisible après replafonnage.
De manière avantageuse, on peut disposer les dispositifs de calage selon la présente invention sur n'importe quel châssis, qu'il soit en bois, en aluminium ou en PVC ; seule la forme des pièces de châssis 11 changera en fonction du type de châssis.
Il convient de noter que dans le cas particulier de constructions neuves, c'est-à-dire des constructions où il subsiste un vide ou un espace rempli par un isolant, le dispositif de calage selon la présente invention est particulièrement avantageux pour fixer des châssis de porte ou de fenêtre.
D'autre part, on peut également remarquer que dans le cas où on utilise le dispositif selon la présente
<Desc/Clms Page number 8>
invention, il n'est pas nécessaire de disposer plusieurs dispositifs de calage pour effectuer un positionnement latéral.
<Desc / Clms Page number 1>
SETTING DEVICE FOR FIXING CHASSIS OF
WINDOWS AND / OR DOORS.
Subject of the invention.
The present invention relates to an adjustable wedging device for positioning window and / or door frames.
The device is particularly suitable for setting the chassis in all planes quickly and easily.
Technological background.
Conventionally, for wedging window frames and / or doors, use of sealing tabs called "Z" tabs because of their particular shape.
Several examples of such tabs are described in the following documents: - The document WO87 / 01756 describes a device for fixing a plastic profile extruded from the chassis using a screw, this fixing device also comprising a device for screw locking. Although this device allows positioning adjustment, it is a limited solution to extruded profiles and is of relatively complex placement. In addition, this device is not suitable for double walls comprising either a void or an insulating material included between the masonry block and the exterior facing brick.
- Document DE-A-3047902 describes a similar device suitable for wooden frames, in particular door frames. This device holds the chassis using
<Desc / Clms Page number 2>
of screws arranged angularly.
Consequently, these different types of device are not suitable for all types of chassis (wood, aluminum, PVC, etc.). Similarly, the use of such sealing lugs in constructions comprising an interior block generally made of concrete and an exterior facing brick separated by a vacuum or by an insulator can prove to be particularly delicate.
Purpose of the invention.
The present invention aims to provide a wedging device for fixing window frames and / or doors of any kind. More particularly, this device makes it possible to place both wooden, aluminum or PVC frames.
A complementary object of the present invention is to allow placement of the wedging device in a simple and rapid manner, so as to allow a significant saving of time.
Another additional object of the present invention aims to propose a device which can be arranged in all the planes (horizontal planes and vertical planes).
Another object of the present invention is to propose a wedging device which can be arranged between an interior block and an exterior facing brick, even when the latter are separated by a large vacuum or by a space filled with an insulator.
Finally, the present invention aims to propose a wedging device which makes it possible to avoid the use of polyurethane foam or wooden wedges.
Other objects and advantages will appear in the description which follows.
Characteristic elements of the invention.
The wedging device for fixing window frames and / or doors according to the present invention consists of four main components and complementary elements allowing their fixing.
<Desc / Clms Page number 3>
These main components are as follows: - a part known as a chassis part intended to be fixed to the chassis by appropriate means; - a so-called connecting piece which can be joined at one end in the masonry; - A pin which ensures the assembly of the connecting piece to the chassis piece and - a so-called adjusting screw preferably allowing to exert a deformation stress on the connecting piece.
Various embodiments of the invention are possible.
According to a first preferred embodiment of the invention, the part known as chassis part can be provided with a protuberance (boss) while the so-called connecting part is provided with a threaded housing.
In this case, the clamping screw is also provided with a tip with increasing diameter. A constraining force is exerted in this case by the clamping screw, the tip with increasing diameter exerting a constraining force on the connection piece because it applies to the protuberance.
When the clamping screw is introduced into the threaded housing of the connecting piece, the tip with increasing diameter is located at the height and opposite the protuberance of the frame piece.
The connecting pin allows relative movement of the connecting piece when the clamping screw undergoes a rotational movement in the corresponding threaded housing, because the increasing diameter of the end piece acts on the protuberance by causing tensioning.
According to an alternative embodiment, it is possible to provide in the so-called chassis part, at its end opposite to that by which it is fixed to the chassis, a threaded housing so that the clamping screw acts directly on the said part connection.
An identical effect can also be obtained by providing a threaded housing also in the room
<Desc / Clms Page number 4>
connection.
Advantageously, the connecting piece is slightly arched, even in the absence of stress, in order to ensure a "spring" effect.
The materials chosen are of suitable quality for the intended use; in particular the elements exposed to humidity such as the connecting piece will preferably be made of galvanized steel.
Brief description of the drawings.
The present invention will be better described with reference to the various appended figures in which: - Figure 1 represents a view in horizontal section of the elements constituting a wedging device according to a first embodiment of the present invention, - Figure 2 represents a view similar to that of FIG. 1, but according to a second embodiment of the invention, FIG. 3 represents a front view which makes it easier to understand when fitting a frame using several wedging devices according to the present invention.
<Desc / Clms Page number 5>
Description of several preferred embodiments of the present invention.
FIG. 1 represents in a conventional manner a bay which must receive a door or a window and which consists of a masonry element, in this case a block 1.
Also quite generally, a facing brick 3 is provided and separated from the block 1 by a space for which the reference 5 has been used, this space being either empty or filled with an insulator.
The frame of the window or door frame which has received the mark 7 must be mounted in a perfectly vertical manner.
According to the state of the art, it is usual to use four sealing tabs arranged at the four corners of the chassis.
According to the present invention, there are also four wedging devices at the four corners of the chassis, of which a single wedging device is shown more particularly in FIG. 1.
This wedging device according to the invention, more commonly known as wedging tab, is constituted by a part 11 known as a chassis part fixed in a conventional manner to the frame 7 of the chassis, for example using screws 13 and 15.
According to a first embodiment, the chassis part It has a protuberance 17 (boss) whose function will appear further on in the description.
A connection piece bearing the mark 21 is fixed at one end in an appropriate manner to the masonry 1, preferably using a screw 23 and a dowel 24. At the other end, the connection is ensured on the chassis part 11 using a pin 25.
This connecting piece 21 further comprises a housing 27 provided with a thread which allows it to receive a clamping screw 31. This clamping screw 31 is provided at its end with a nozzle 33 of increasing diameter.
The arrangement of the threaded housing 27 is provided for
<Desc / Clms Page number 6>
such that, when the clamping screw 31 is introduced therein, the end piece 33 with progressive diameter acts on the protuberance 17 by progressively stalling the chassis or more particularly the frame 7 of this chassis.
Because the connecting piece 21 acts as a spring-effect blade, the frame frame 11 will in this case be held firmly in place and completely secured to the masonry 1.
In another embodiment shown in Figure 2, reference marks identical to those of the previous figure were used for identical or similar elements.
In this embodiment, the part 11, called the chassis part, does not have a protuberance 17 (boss). At its end opposite to that where the screws 13 and 15 are provided, a threaded housing 28 has been produced intended to receive a screw 32 which acts directly at its end on the connection piece 21. Advantageously, the frame piece 11, its end, where the threaded housing 28 is provided, is slightly curved so that the screw acts at an appropriate angle on the connection piece 21.
In this embodiment, the adjusting screw exerts a stressing effect deforming the connecting piece 21.
However, it is also possible to provide a threaded bore also in the connection piece 21 in which case an identical or similar effect can be obtained without actually putting the connection piece under tension.
Figure 3 shows how to fix a complete chassis in a rack. The assembly process is characterized by the following stages: - fix four chassis parts 11 on the frames 7a and 7b of the chassis, preferably at the four corners of this chassis, and place this chassis in the rack; - check the side jack (measurement X-X in the figure) on the left and right;
<Desc / Clms Page number 7>
- move the connecting pieces 21 of the two upper clamping legs A and B to the wall, and screw the tightening screws 31 or 32 fully into the corresponding threaded housings 27 or 28; - place the lower frame 7c in line with the upper frame 7d and carry out the same operations for the two lower setting lugs C and D;
- drill and place four dowels 24 in the masonry for each of the setting lugs A, B, C and D, screw each time a screw 23 for each of the four dowels 24; - screw or unscrew each of the clamping screws 31 so as to precisely adjust the frame and to position the frames vertically and the openings parallel to the gate.
As we have seen from the succession of steps in the assembly process, this is a particularly rapid assembly of the wedging devices while avoiding the placement of different thicknesses of wooden blocks or the use polyurethane foam.
By way of example, one can cite a time saving of ten to fifteen minutes by placing the chassis.
In addition, this device, when placed, is discreet and can be easily made invisible after recapping.
Advantageously, the wedging devices according to the present invention can be placed on any chassis, whether it is made of wood, aluminum or PVC; only the shape of the chassis parts 11 will change according to the type of chassis.
It should be noted that in the particular case of new constructions, that is to say constructions where there remains a void or a space filled with an insulator, the wedging device according to the present invention is particularly advantageous for fixing frames door or window.
On the other hand, it can also be noted that in the case where the device according to the present is used
<Desc / Clms Page number 8>
invention, it is not necessary to have several wedging devices to perform lateral positioning.