BE1010702A3 - Procede pour la determination de la valeur acide d'oleagineux et jeu de reactifs utilisable dans ce procede. - Google Patents

Procede pour la determination de la valeur acide d'oleagineux et jeu de reactifs utilisable dans ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE1010702A3
BE1010702A3 BE9600885A BE9600885A BE1010702A3 BE 1010702 A3 BE1010702 A3 BE 1010702A3 BE 9600885 A BE9600885 A BE 9600885A BE 9600885 A BE9600885 A BE 9600885A BE 1010702 A3 BE1010702 A3 BE 1010702A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reagent
acid value
sep
mixture
concentration
Prior art date
Application number
BE9600885A
Other languages
English (en)
Inventor
I Turyan Yaakov
Berezin Oleg
Kuselman Ilya
Shenhar Avinoam
Original Assignee
Israel State
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Israel State filed Critical Israel State
Application granted granted Critical
Publication of BE1010702A3 publication Critical patent/BE1010702A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/02Food
    • G01N33/03Edible oils or edible fats

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour la détermination de la valeur acide d'oléagineux. Selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : sécher un oléagineux pulvérisé, introduire l'échantillon d'oléagineux pulvérisé dans le réactif A comprenant une amine tertiaire, de l'eau, un alcool et un hydrocarbure, et agiter ce mélange pendant quelques minutes, ajouter au mélange le réactif B, qui comprend un acide fort et un sel inorganique dans de l'eau, et agiter le mélange, en transférant ainsi les acides gras libres dans la phase supérieure d'hydrocarbure, retirer une aliquote à partir de la phase supérieure et déterminer la valeur acide par des moyens usuels dans ladite aliquote.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé pour la détermination de la valeur acide d'oléagineux et jeu de réactifs utilisable dans ce procédé 
L'invention se rapporte à l'analyse d'oléagineux, en parti- culier à la détermination de la concentration totale des acides gras libres ou de la valeur acide (VA) dans des oléagineux. La valeur acide est exprimée en mg de KOH nécessaire pour le titrage d'acides gras libres contenus dans 1 g d'huile dans des oléagineux. La valeur acide est une caractéristique importante de la qualité des oléagineux. 



  Un jeu de réactifs pour l'extraction rapide et quantitative des acides gras libres à partir d'oléagineux est fourni par l'invention. La valeur acide peut être déterminée dans l'extrait par l'une quelconque des techniques connues (titrage, pH-métrie, chromatographie et autres). Le jeu est constitué de deux réactifs : A et B. Le réactif A permet l'extraction rapide (1-2 mn) et complète des acides gras libres et l'extraction partielle de certains autres acides. 



  Le réactif B permet de séparer les acides gras libres d'autres acides pendant environ 5 minutes pour la détermination de la valeur acide. 



  Le standard international (ISO 659, 1988-02-15) pour la détermination de la valeur acide dans des oléagineux est basé sur l'extraction de l'huile ayant les acides gras libres par de l'hexane ou du pétrole léger, extraction qui prend du temps (4 heures et plus). 



  Le réactif de T. M. Lapshina et al., Zh. Anal. Khim., 46 (1991) 1150 [80% de diéthyléther + 19% d'éthylalcool + 1% d'eau (vol) contenant de la triéthanolamine 0,15-0, 20 M] a permis de diminuer la durée d'extraction. 



  Cependant, l'extrait contenait non seulement des acides gras libres, mais également d'autres acides (probablement à partir de protéines). En conséquence, l'analyse a été menée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en limitant l'extraction à une minute de façon à obtenir la valeur acide proche de celle du procédé standard. Mais même en une minute, l'extraction d'autres acides par cette technique n'était pas complètement éliminée. Ce fait peut être une source d'erreurs positives et/ou d'une reproductibilité insuffisante. 



  Un autre réactif de la technique antérieure utilisé par W. E. 



  May et al., JAOCS, 70 (1993) 229, était constitué de   H-SO.   0,01 M dans le solvant 78% d'isopropanol + 20% d'heptane + 2% d'eau, vol. Après l'extraction pendant 15 minutes de l'heptane, de l'eau a été ajoutée et la valeur acide a été déterminée dans la couche d'heptane supérieure. Les auteurs cités ont observé des erreurs négatives dans les résultats de la détermination de la valeur acide (de 4 à 34 % relatifs). 



  Les inconvénients des réactifs connus sont : 1. le réactif dans le procédé standard (ISO 659,1988-02-15) nécessite une longue durée d'extraction (4 heures et plus), 2. le réactif de T. M. Lapshina et al. [Zh. Anal. Khim., 46 (1991) 1150] ne peut pas garantir une extraction sélec- tive et reproductible des acides gras libres, 3. le réactif de W. E. May et al. [JAOCS, 70 (1993) 229] entraîne une extraction incomplète des acides gras libres. 



  Le but de la présente invention est de développer des réactifs dépourvus des inconvénients indiqués. 



  La présente invention concerne un procédé pour la détermination de la valeur acide d'oléagineux, remarquable en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - sécher un oléagineux pulvérisé, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - introduire l'échantillon d'oléagineux pulvérisé dans le réactif A comprenant une amine tertiaire, de   l'eau,   un alcool et un hydrocarbure, et agiter ce mélange pendant quelques minutes, - ajouter au mélange le réactif B, qui comprend un acide fort et un sel dans de l'eau, et agiter le mélange, en transférant ainsi les acides gras libres dans la phase d'hydrocarbure supérieure, éliminer une aliquote de la phase supérieure et déterminer la valeur acide par des moyens usuels dans ladite aliquote. 



  L'invention se rapporte à un jeu de réactifs pour l'extraction rapide d'acides gras libres d'oléagineux pour le test de la valeur acide, qui est constitué de deux réactifs : A et B, dans lesquels, de préférence, le réactif A comprend une amine tertiaire dans un mélange d'eau, et de l'alcool et un hydrocarbure, l'alcool étant de l'isopropanol à des   concentrations de 50 à 65% (vol. ), l'hydrocarbure étant de l'heptane à une concentration d'environ 28 à 48% (vol. ),   l'amine étant de la triéthanolamine à des concentrations 0,05 à 0,15 M, le réactif B comprenant un acide fort et un sel inorganique dans de l'eau, lequel acide fort est de préférence H2S04 à des concentrations d'environ 0,5 à 2,5 M, et le sel inorganique étant   Na-SO.   à des concentrations d'environ 1,3 à 1,5 M. 



  Le jeu de réactifs selon l'invention est constitué de deux réactifs : le réactif A et le réactif B. Le réactif A est un système à une phase contenant de la triéthanolamine 0,05- 0,15 M dans le solvant : 50-65% d'isopropanol + 28-48%   d'heptane + 1-7% d'eau (vol. ). Le réactif B est constitué de     HLSO. 0,   5-2,5 M +   Na-SO.   1,3-1, 5 M dans de l'eau. 



  La triéthanolamine dans le réactif A accélère l'extraction des acides. L'extraction complète des acides gras libres (avec extraction partielle d'autres acides) dans le réactif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
A est menée pendant 1-2 minutes. Seulement dans certains cas, par exemple pour des graines de soja et de canola, l'extraction dans le réactif A est suffisamment rapide (1-2 minutes) sans triéthanolamine. Comme le réactif A extrait également, à partir d'oléagineux, d'autres acides, après l'extraction (solide-liquide), le réactif B est ajouté au système pour la réextraction (liquide-liquide) des acides gras libres seulement. 



  Par rapport à la technique antérieure [W. E. May et al., JAOCS, 70 (1993) 229], on peut voir que le premier réactif dans celle-ci était acide, mais le réactif A de l'invention est basique ou neutre. La séparation de phases dans l'art antérieur était réalisée par de l'heptane et de l'eau et, dans la technique de l'invention, par le réactif B incluant un acide et un sel inorganique. Il existe également différents nombres de phases à l'achèvement de la réextraction. 



  Le système formé par l'art antérieur est constitué de deux phases : la phase inférieure d'isopropanol et d'eau et la phase supérieure d'heptane. Selon la présente invention, il existe trois phases : la phase inférieure d'eau et de sel, la phase médiane d'isopropanol, et la phase supérieure d'heptane. 



  Le différent nombre de phases et leur nature présentent une signification essentielle puisque, dans le cas du système à trois phases (la présente invention), la matière solide des oléagineux après la réextraction est localisée sur la frontière entre les phases inférieure et médiane, et cela améliore essentiellement la séparation de la phase supérieure d'heptane utilisée pour la détermination de la valeur acide. 



  La présence du sel   Na-SO entraine   la formation de trois phases, et la concentration élevée de   H-SO.   (par rapport à la technique antérieure) mène à la réextraction complète des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 acides gras libres dans la phase supérieure d'heptane. A une concentration de   Na-SO.   dans le réactif B de 1,3-1, 5 M, le volume de la phase supérieure est égal au volume initial d'heptane. Si la concentration acide est inférieure à 0,5 M, la réextraction des acides gras libres est incomplète et, si elle est supérieure à 2,5 M, les valeurs acides obtenues sont plus grandes que celles déterminées par le procédé standard, probablement à cause de l'hydrolyse de   triglycéri-   des. 



  Utilisation de nouveaux réactifs pour la détermination de la valeur acide dans des oléagineux Une quantité exacte (2-5 g) d'oléagineux broyé et séché est introduite dans un cylindre Nessler, 35 ml du réactif A sont ajoutés, le cylindre est fermé et agité pendant 1-2 minutes. 



  Puis 15 ml du réactif B sont ajoutés et agités. Le cylindre est abandonné pendant environ 5 mn tout en le faisant tourner de façon périodique pour une meilleure séparation des phases. La phase supérieure est retirée du cylindre et traitée avec du sulfate de magnésium ou de sodium sec pour l'élimination rapide d'une éventuelle opalescence. Une aliquote est prélevée pour la détermination de la valeur acide par le procédé pH-métrique (Ya. l. Tur'yan, O. Yu Berezin, I. Kuselman et A. Shenhar, demande de brevet israélien 110192,01. 07.94) ou par le procédé titrimétrique [ISO 660-1983 (E)], ou autre. 



  EXEMPLES Des valeurs acides d'oléagineux commerciaux, tels que du tournesol, du soja et du canola, ont été déterminées. Dans un but de comparaison, des valeurs acides dans les échantillons d'oléagineux ont été tout d'abord déterminées par la technique standard (ISO 659,1988-02-15). Les échantillons d'oléagineux ont été broyés dans un moulin à café. Un échantillon pesé de poudre a été placé dans un dé à coudre, extrait par du n-hexane dans un appareil Soxhlet pendant 4 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 heures. Le solvant a été éliminé dans un évaporateur rotatif sous vide pendant 1 heure. Le poids de l'extrait a servi pour la détermination de la teneur en huile dans les grai- nes. La valeur acide de l'huile extraite a été déterminée par titrage conformément à la technique standard [ISO
660-1983 (E)].

   Les résultats obtenus par ce moyen sont montrés dans le tableau. 



  Des échantillons d'oléagineux identiques ont été utilisés pour la détermination de la valeur acide par la nouvelle technique d'extraction. Après extraction, la valeur acide a été déterminée par analyse de la couche supérieure d'heptane soit par la technique pH-métrique (demande de brevet israélien 110192,01. 07.94) ou par un titrage non aqueux [ISO 660-1983 (E)]. 



  Exemple 1 : détermination de la valeur acide dans des graines de tournesol La teneur en huile dans des graines de tournesol utilisées pour l'analyse était P=51,9%. Un échantillon de graines broyées, 3,738 g, a été placé dans un cylindre Nessler. Le réactif A, 35 ml, a été ajouté dans le cylindre. Le tube fermé a été agité vigoureusement pendant 1 minute. Puis 15 ml du réactif B ont été ajoutés dans le cylindre. Le cylindre a été à nouveau agité vigoureusement et abandonné pendant 5 minutes. La phase supérieure a été retirée avec une pipette et placée dans un tube de test, et une petite quantité de   NA-SO.   sec a été ajoutée au tube. 



  La valeur acide a été déterminée par la technique pH-métrique. A 50 ml du réactif (triéthanolamine 0,2 M en solution isopropanol : eau = 1 : 1 avec pH'=11, 35), 8 ml de la phase supérieure ont été ajoutés ; une valeur de pH stable a été mesurée : pH'1=10, 27 ; puis 0,4 ml de HCl 0,1 N (addition standard) a été ajouté à la solution et le pH a été à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nouveau mesuré : pH'2=9, 94.

   La valeur acide a été calculée en utilisant l'équation : 
 EMI7.1 
 dans laquelle 56,11 est la masse moléculaire de KOH ;    - VHCI   est le volume de l'addition standard de HCl, dans l'exemple   VHCl =   0,4 ml ; 
 EMI7.2 
 - NHCl est la concentration de HCl, dans l'exemple NHCl = 0, 1 M ; -V est le volume de la couche supérieure d'heptane, V =15 ml ;   - G   est le poids de l'échantillon d'oléagineux,   g   - P est la teneur en huile, % ; - V est l'aliquote de la couche supérieure d'heptane pour l'analyse, ml. 



  Le résultat du calcul était   VA=1,   90 mg de KOH/1 g d'huile. 



  Exemple 2 : détermination de la valeur acide dans du soja La teneur en huile dans du soja utilisé pour l'analyse était P=18, 9%. Un échantillon de soja, 4,009 g, a été placé dans un cylindre Nessler. L'extraction des acides gras libres et l'isolation de la couche supérieure d'heptane étaient les mêmes que dans l'exemple 1. La détermination de la valeur acide dans ce cas a été réalisée également par la technique pH-métrique. Pour une aliquote de phase supérieure de 8 ml, pH'1=10, 64 a été mesuré et, après addition standard de 0,2 ml de HCl 0,1 M, pH'2=10, 29. La valeur acide a été calculée conformément à la formule (1). Le résultat du calcul était VA = 1,93 mg de KOH/1 g d'huile. 



  Exemple 3 : détermination de la valeur acide dans des graines de canola La teneur en huile dans des graines de canola utilisées pour l'analyse était P=41, 5%. L'échantillon d'oléagineux broyé, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 4,112 g, a été placé dans un cylindre Nessler. L'extraction des acides gras libres, l'isolation de la phase supérieure étaient les mêmes que dans l'exemple 1. L'analyse de la valeur acide dans la phase supérieure a été réalisée par le titrage non aqueux. Une aliquote V=5 ml de la phase supérieure a été ajoutée à 40 ml d'un mélange neutralisé alcool éthylique : diéthyléther   = 1   : 1 et titrée par une solution alcoolique de KOH (NKOH = 0,0284 M) en présence de phénolphtaléine.

   La valeur acide a été calculée en utilisant la formule 
 EMI8.1 
 
 EMI8.2 
 dans laquelle V...--0, 94 ml est le volume de la solution de AUn KOH qui a été utilisée pour la neutralisation des acides gras libres. Le résultat du calcul était VA=2,42 mg de KOH/1 g d'huile. 



  PRÉCISION ET EXACTITUDE DES DÉTERMINATIONS DE LA VALEUR ACIDE La précision et l'exactitude des résultats des déterminations de la valeur acide en utilisant les nouveaux réactifs étaient semblables à celles pour la technique standard [ISO 659,1988-02-15 ; 660-1983 (E)]. 



  Dans le tableau, il est montré les résultats moyens obtenus par les techniques nouvelle et standard à partir de n = 5 
 EMI8.3 
 doubles (déterminations parallèles) pour chaque, VA et VAp s p respectivement ; des déviations standards de ces doubles, Ss   et su, respectivement ; le rapport F=S 2/S 2 et le rapport t = (VAs-VAp) / [(Ss2+Sp2)/5]0,5. Les détails des expérien-   ces sont décrits ci-dessus (voir"exemples"). 



  Tableau Comparaison des résultats de la détermination de la valeur acide (mg de   KOH/1   g d'huile) par la technique standard et par la nouvelle technique. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Oléagineux <SEP> VA <SEP> S <SEP> VA <SEP> S <SEP> F <SEP> t
<tb> Tournesol <SEP> 1,66 <SEP> 0,21 <SEP> 1,69 <SEP> 0,19 <SEP> 1,21 <SEP> 0, <SEP> 30
<tb> Soja <SEP> 1, <SEP> 97 <SEP> 0, <SEP> 07 <SEP> 2, <SEP> 06 <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> 2, <SEP> 00 <SEP> 1, <SEP> 16
<tb> Canola <SEP> 2, <SEP> 67 <SEP> 0, <SEP> 07 <SEP> 2, <SEP> 60 <SEP> 0, <SEP> 13 <SEP> 1, <SEP> 87 <SEP> 1, <SEP> 13
<tb> 
 
 EMI9.2 
 La valeur critique du rapport F est 6, 39 au taux de confiance de 5% et le nombre de degrés de liberté n-1=4. 



  Pour le rapport t, la valeur critique est 2, 31 au taux de confiance de 5% et de 2 (n-l) =8 degrés de liberté. A partir de la comparaison des données F avec la valeur critique, il s'ensuit que la différence entre la précision des résultats obtenus par les techniques standard et proposée n'est pas significative (toutes les valeurs F sont inférieures à la valeur critique). L'exactitude pour ces techniques est approximativement la même dans la mesure où les déviations des résultats moyens obtenus par la technique proposée (VA) à partir des résultats moyens obtenus par la technique standard (VA) sont insignifiantes en comparaison avec les erreurs aléatoires : toutes les valeurs t sont inférieures à 2, 31. 



  AVANTAGES DU NOUVEAU RÉACTIF ET SON UTILISATION Les avantages principaux du jeu suggéré de réactifs pour l'extraction d'acides gras libres à partir d'oléagineux dans le but de déterminer la valeur acide consistent en un temps d'extraction court (moins d'environ 10 minutes) conservant l'exactitude et la reproductibilité de la détermination de la valeur acide au niveau requis.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la détermination de la valeur acide d'oléagi- neux, caractérisé qu'il comprend les étapes suivantes : - sécher un oléagineux pulvérisé, - introduire l'échantillon d'oléagineux pulvérisé dans le réactif A comprenant une amine tertiaire, de l'eau, un alcool et un hydrocarbure, et agiter ce mélange pendant quelques minutes, - ajouter au mélange le réactif B, qui comprend un acide fort et un sel inorganique dans de l'eau, et agiter le mélange, en transférant ainsi les acides gras libres dans la phase supérieure d'hydrocarbure, retirer une aliquote à partir de la phase supérieure et déterminer la valeur acide par des moyens usuels dans ladite aliquote.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alcool dans le réactif A est de l'isopropanol à une concentration d'environ 50 à 65% en volume.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'hydrocarbure dans le réactif A est de l'heptane à une concentration d'environ 28 à 48% en volume.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'amine tertiaire dans le réactif A est la triéthanolamine à une concentration d'environ 0,05 à environ 0,15 M.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réactif B comprend de l'acide sulfurique à une concentration d'environ 0,5 à environ 2,5 M. <Desc/Clms Page number 11>
  6. 6. Procédé selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que le sel inorganique dans le réactif B est du sulfate de sodium à une concentration d'environ 1,3 à environ 1,5 M.
  7. 7. Jeu de réactifs pour réaliser un test comme revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu du réactif A et du réactif B, comme défini.
  8. 8. Jeu de réactifs selon la revendication 7, caractérisé en ce que les composants dudit jeu sont comme définis dans l'une quelconque des revendications 1 à 6.
BE9600885A 1995-10-19 1996-10-17 Procede pour la determination de la valeur acide d'oleagineux et jeu de reactifs utilisable dans ce procede. BE1010702A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IL11567795A IL115677A (en) 1995-10-19 1995-10-19 Method for the determination of acid values in oil seeds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010702A3 true BE1010702A3 (fr) 1998-12-01

Family

ID=11068094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600885A BE1010702A3 (fr) 1995-10-19 1996-10-17 Procede pour la determination de la valeur acide d'oleagineux et jeu de reactifs utilisable dans ce procede.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5773295A (fr)
BE (1) BE1010702A3 (fr)
FR (1) FR2740874B1 (fr)
GB (1) GB2306645B (fr)
IL (1) IL115677A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014093204A2 (fr) 2012-12-10 2014-06-19 Agrigenetics, Inc. Récupération d'adn génomique dans des restes d'échantillons de graine extraite

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4288402A (en) * 1979-04-25 1981-09-08 Virginia Chemicals Inc. Acid field test kit for refrigeration oils containing a leak detector
SU1688158A1 (ru) * 1987-04-20 1991-10-30 Краснодарский политехнический институт Способ подготовки раствора реагента дл рН-метрического анализа кислотных чисел жиров

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3615226A (en) * 1968-12-26 1971-10-26 Apter Ind Inc Method of testing shortening
JPS51151190A (en) * 1975-06-19 1976-12-25 Sugiyama Sangyo Kagaku Kenkyusho Testing paper for measurement of oil and fat peroxide value
US4654309A (en) * 1980-12-19 1987-03-31 Minnesota Mining And Manufacturing Co. Test method and article for estimating the concentration of free acid in liquid
ATE61668T1 (de) * 1984-02-02 1991-03-15 Huetoegepgyar Loesungsmittelgemisch zur bestimmung des saeuregehalts von in mit dytel-freongasen betriebenen kuehlanlagen verwendetem oel.
SU1449902A1 (ru) * 1985-10-18 1989-01-07 Всесоюзный научно-исследовательский институт зерна и продуктов его переработки Способ определени кислотного числа масла в семенах масличных культур
US5196169A (en) * 1986-09-02 1993-03-23 Eppendorf North America, Inc. Method and system for determining free fatty acid content
SU1564536A1 (ru) * 1988-07-06 1990-05-15 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Зерна И Продуктов Его Переработки (Внииз) Всесоюзного Научно-Производственного Объединения "Зернопродукт" Способ определени кислотного числа масла в семенах масличных культур
RU1825423C (ru) * 1991-11-01 1993-06-30 Татьяна Михайловна Лапшина Способ определени кислотного числа масел и жиров
IL110192A (en) * 1994-07-01 2000-09-28 Israel Mini Ind & Trade Reagent for the determination of acids in oils
US5620897A (en) * 1995-11-24 1997-04-15 Zappe; Ronald J. Automated method and test kit for free fatty acids in cooking fats and oils

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4288402A (en) * 1979-04-25 1981-09-08 Virginia Chemicals Inc. Acid field test kit for refrigeration oils containing a leak detector
SU1688158A1 (ru) * 1987-04-20 1991-10-30 Краснодарский политехнический институт Способ подготовки раствора реагента дл рН-метрического анализа кислотных чисел жиров

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9232, Derwent World Patents Index; AN 92-267036 [32], XP002051116 *
DATABASE WPI Week 9445, Derwent World Patents Index; AN 94-365141 [42], XP002051117 *
LAPSHINA T M ET AL: "PH-METRIC METHOD FOR THE DETERMINATION OF ACID NUMBERS OF OILS", JOURNAL OF ANALYTICAL CHEMISTRY OF USSR, vol. 46, June 1991 (1991-06-01), pages 833 - 840, XP000616741 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740874B1 (fr) 1999-01-08
US5773295A (en) 1998-06-30
FR2740874A1 (fr) 1997-05-09
GB2306645B (en) 1999-02-17
IL115677A (en) 2000-08-13
GB9621027D0 (en) 1996-11-27
GB2306645A (en) 1997-05-07
IL115677A0 (en) 1996-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4157404A (en) Process for obtaining yolk lecithin from raw egg yolk
WO2001021605A2 (fr) Procede d&#39;extraction des composes lipides furaniques et alcools gras polyhydroxyles de l&#39;avocat, composition a base de ces composes et leur utilisation en therapeutique, cosmetique et alimentaire
CH674014A5 (fr)
EP0728421B1 (fr) Procédé d&#39;extraction d&#39;antioxydants de matière végétale
FR2955782A1 (fr) Extraction solide / liquide
BE1010702A3 (fr) Procede pour la determination de la valeur acide d&#39;oleagineux et jeu de reactifs utilisable dans ce procede.
FR2955784A1 (fr) Extraction liquide / liquide
FR2925898A1 (fr) Procede et systeme d&#39;extraction d&#39;huile essentielle a forte teneur en thymoquinone a partir de la plante de nigella sativa
CA3065480C (fr) Procede de production d&#39;huiles et de tourteaux degraisses par extraction solide/liquide
US4560513A (en) Process for the recovery of lecithin
Smith Estimation of gossypol in cottonseed meal and cottonseed meats
Dambergs Extractives of fish muscle. 2. Solvent–water ratio in extraction of fat and water-solubles
WO1995003380A1 (fr) Procede d&#39;extraction des huiles essentielles vegetales par maceration a froid et de deterpenation a froid
Borbiro et al. On the relation between tension and ATP in crossstriated muscle
FR2581384A1 (fr) Procede d&#39;extraction de tocopherol a l&#39;aide de methanol
JP2022073106A (ja) 漆の産地判定方法
SU1562830A1 (ru) Способ определени свинца в виноградных соках
Jun-guo et al. Determination of the contents of EPA and DHA and lipid constituents in main fresh water fishes in China
RU2137401C1 (ru) Биологически активный продукт и способ его получения
FR2617499A1 (fr) Procede d&#39;extraction des huiles essentielles de plantes aromatiques et produits obtenus
EP3120832B1 (fr) Utilisation de l&#39;acide léontopodique comme marqueur d&#39;un extrait de racine d&#39;immortelle
EP1240284A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
EP0728420A1 (fr) Procédé d&#39;extraction d&#39;antioxydants de matière végétale
RU2076311C1 (ru) Способ обнаружения пропиленгликольдинитрата в грунте
FR2697409A1 (fr) Procédé d&#39;élimination sélective de l&#39;iode dans les algues brunes et extrait d&#39;algues ainsi obtenu.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: STADE OF ISRAEL MINISTRY OF TRADE AND INDUSTRY TH

Effective date: 20011031