BE1010528A5 - Ligne haute frequence rayonnante. - Google Patents

Ligne haute frequence rayonnante. Download PDF

Info

Publication number
BE1010528A5
BE1010528A5 BE9500322A BE9500322A BE1010528A5 BE 1010528 A5 BE1010528 A5 BE 1010528A5 BE 9500322 A BE9500322 A BE 9500322A BE 9500322 A BE9500322 A BE 9500322A BE 1010528 A5 BE1010528 A5 BE 1010528A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
cable
periodic pattern
openings
outer conductor
Prior art date
Application number
BE9500322A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Inst Scient De Service Public
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inst Scient De Service Public filed Critical Inst Scient De Service Public
Priority to BE9500322A priority Critical patent/BE1010528A5/fr
Priority to DE29606368U priority patent/DE29606368U1/de
Priority to FR9604260A priority patent/FR2732820B1/fr
Priority to US08/628,908 priority patent/US5705967A/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1010528A5 publication Critical patent/BE1010528A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q13/00Waveguide horns or mouths; Slot antennas; Leaky-waveguide antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/20Non-resonant leaky-waveguide or transmission-line antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/203Leaky coaxial lines

Abstract

La ligne comprend un conducteur extérieur tubulaire comportant des ouvertures agencées pour former un motif périodique (M) répété le long dudit conducteur extérieur avec un pas (p) prédéterminé. Le pas est une fraction d'une longueur d'onde maximum qui correspond à la fréquence minimum précitée, ladite fraction étant égale à 1/((Er)1/2+1), où Er est la constante diélectrique relative de la ligne, et le motif périodique (M) a une longueur (L) égale à p/2 plus ou moin, suivant une direction parallèle à la direction axiale de la ligne.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LIGNE HAUTE FREQUENCE RAYONNANTE L'invention concerne une ligne haute fréquence rayonnante particulièrement appropriée pour   rétablissement   de liaisons radioélectriques avec des appareils mobiles le long d'un axe et, en particulier, dans les milieux confinés tels que tunnels, galeries souterraines, métros, ainsi que dans les bâtiments. 



  L'utilisation de lignes haute fréquence rayonnantes dans ces milieux présente un intérêt sans cesse accru en raison du développement rapide des systèmes de communications mobiles (liaisons radio, téléphones cellulaires, téléphones sans fil,...). 



  Par ailleurs, de telles lignes haute fréquence rayonnÅantes peuvent également être utilisées lorsqu'on tente de guider des ondes radioélectriques le long d'un axe en surface, généralement une voie de transport, route ou chemin de fer. 



  Une ligne haute fréquence rayonnante est constituée d'un câble ou d'un guide d'ondes capable de rayonner vers l'extérieur une partie de l'énergie électromagnétique qu'elle transporte. Dans ce qui suit, on considérera plus particulièrement les câbles rayonnants. 



  On connaît différents types de câbles rayonnants ; ils sont généralement constitués d'un câble coaxial comprenant un conducteur intérieur entouré d'un diélectrique et d'un conducteur extérieur (blindage) de forme tubu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 laire, percé d'ouvertures pour le passage du rayonnement électromagnétique. L'ensemble est recouvert d'une gaine extérieure isolante. 



  Les ouvertures pratiquées dans le conducteur extérieur peuvent être de divers types, par exemple une fente longitudinale sur toute la longueur du câble, ou encore de nombreux petits trous très rapprochés les uns des autres. Il existe également des câbles dont le conducteur extérieur est constitué d'une tresse lâche, ou parfois d'une nappe de fils enroulés en hélice autour du diélectrique. La caractéristique commune de ces câbles est de posséder des ouvertures sur la totalité de la longueur du conducteur extérieur ou des ouvertures séparées par une distance nettement inférieure à la longueur d'onde du signal rayonné. 



  Tous les câbles mentionnés ci-dessus fonctionnent en mode dit"couplé". Dans leur principe, l'énergie rayonnée se propage parallèlement au câble et décroît rapidement lorsqu'on s'éloigne dans la direction perpendiculaire à l'axe du câble. De plus, ce champ fluctue fortement lorsqu'on déplace l'antenne de réception parallèlement au câble. 
 EMI2.1 
 



  On connaît également (BE-A-834291) une forme de réali- - -. sation constituée d'un câble coaxial non rayonnant dans lequel sont insérés des tronçons rayonnants de longueur très courte par rapport à l'espacement entre tronçons. Cette réalisation appartient également à la catégorie des câbles à mode couplé, car lesdits tronçons fonctionnent en mode couplé. 



  Une technique plus récente a proposé un câble dit"à mode   rayonné"dans   lequel le conducteur extérieur com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 porte des ouvertures (ou groupes d'ouvertures) qui forment un motif reproduit avec un pas régulier, le pas du motif étant du même ordre de grandeur que la longueur d'onde du signal à rayonner. 



  Pour les longueurs d'onde supérieures à la plus grande longueur d'onde à partir de laquelle le câble fonctionne en mode rayonné, le câble fonctionne en mode couplé. 



  C'est donc le rapport entre la longueur d'onde du signal transmis et le pas du motif qui détermine le mode de fonctionnement. 



  Le rayonnement produit par ces câbles est émis dans une direction radiale, formant un angle avec l'axe du câble qui est compris entre 00 et 1800. 



  Les principaux avantages du câble à mode rayonné sont : . une décroissance du champ lorsqu'on s'éloigne du câble dans la direction radiale (qui est plus faible que dans le cas des câbles à mode couplé) ; . de faibles fluctuations du champ lorsqu'on se déplace parallèlement à l'axe du câble. 
 EMI3.1 
 



  Toutefois, le second avantage cité ci-dessus (faibles ... fluctuations. du champ) n'existe que dans une bande de fréquences allant de fmin à 2 x fmin, dans laquelle il n'y a qu'un mode rayonné prépondérant, également appelé mode rayonné principal. Ce mode principal correspond à un diagramme de rayonnement présentant un lobe prépondérant unique. 



  Au-delà de 2 x fmin, des lobes secondaires sont émis suivant des directions différentes du lobe principal. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Ces modes sont d'autant plus nombreux que la fréquence augmente. L'amplitude des lobes secondaires est comparable à celle du lobe principal. Ces différents lobes interfèrent entre eux. Il en résulte d'importantes fluctuations du champ lorsqu'on se déplace le long du câble et, par conséquent, il est impossible de prévoir, avec précision, le niveau du champ rayonné à une certaine distance du câble. Ceci oblige le concepteur de l'installation à augmenter les puissances émises afin de garantir que le champ électromagnétique atteint bien les niveaux requis. Un tel câble n'est donc intéressant que dans la mesure où il n'émet que le mode rayonné principal, ce qui limite la bande de fréquences utile à une octave. 



  Pour des raisons économiques, il est indispensable de pouvoir retransmettre plusieurs signaux sur un même câble. Les fréquences de ces signaux sont presque toujours étalées sur une bande supérieure à une octave, ce qui limite évidemment l'intérêt d'une telle solution. 



  Un élargissement de la bande de fréquences utile n'est pas possible avec un motif périodique simple. On doit alors utiliser un motif périodique plus complexe afin d'éliminer ou atténuer un certain nombre de modes se-   condaires.   Dans ce but, diverses solutions ont été pro- 
 EMI4.1 
 posées. Elles ont chacune leurs inconvénients. 



  1 DE-A-2 812 523 décrit un motif qui, dans le but de réaliser une allure périodique de l'intensité de rayonnement dans le sens de l'axe de la ligne, est constitué d'ouvertures de même grandeur et de même forme et dont la densité varie périodiquement le long du câble. La répartition des ouvertures est telle que, dans les zones de plus grande intensité de rayonnement, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le nombre des ouvertures par unité de surface, situées côte à côté dans le sens périphérique et/ou dans le sens axial, est plus élevé que dans les zones de moindre intensité de rayonnement. Comme l'indique le titulaire du brevet précité, le but d'un tel motif est de réaliser une allure périodique de l'intensité de rayonnement dans le sens de l'axe de la ligne.

   D'autre part, ce document ne donne pas l'étendue de la bande de fréquences dans laquelle les lobes secondaires sont atténués. 



  GB-A-1 481 485 décrit un motif périodique constitué de deux fentes principales et de quatre fentes auxiliaires. Les fentes auxiliaires sont disposées de part et d'autre de chacune des fentes principales. Dans ce dispositif, les lobes secondaires apparaissant aux fréquences comprises entre fmin et 5 x fmin sont négligeables ou quasiment nuls. De plus, un motif de taille supérieure comporterait dix fentes et, par conséquent, serait difficilement réalisable en pratique, car la longueur totale des ouvertures serait telle qu'elle affaiblirait la résistance mécanique du conducteur extérieur. 



  FR-A-2 685 549 décrit un motif comportant N ouvertures et dont la bande de fréquences utile est comprise entre   foin.   et   N     x fmtn.   



  Les motifs décrits dans ces deux derniers documents ont comme inconvénient la présence d'ouvertures sur la quasi totalité de la longueur du câble, ce qui a pour effet de réduire la résistance mécanique. Il est en effet bien connu que des déformations du câble ou des ouvertures pratiquées dans le conducteur extérieur peuvent affecter fortement les performances obtenues. Les phénomènes généralement constatés   sont :   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 . une augmentation de l'atténuation linéique du câble,   . une   modification du rayonnement produit par les ouvertures déformées, ce qui va contrecarrer le principe à la base de l'annulation des modes secondaires,   . la   naissance d'un mode couplé qui engendre d'importantes fluctuations du champ lorsqu'on se déplace parallèlement au câble. 



  Un autre inconvénient de ces solutions connues est la difficulté de réaliser des fentes obliques (inclinaison différente) sur certains types de constructions de câbles : c'est notamment le cas lorsque le conducteur extérieur est ondulé. 



  Le document DE-G-9 318 420 décrit une solution qui utilise un conducteur extérieur ondulé. Il n'y est pas fait mention de l'élimination de lobes secondaires. 



  La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients des câbles rayonnants connus. A cet effet, elle propose une ligne haute fréquence rayonnante comprenant un conducteur extérieur tubulaire qui comporte des ouvertures agencées pour former un motif périodique   répéta le long'dudit   conducteur extérieur avec un pas   prédéterminé.   Le pas est une fraction d'une longueur d'onde maximum qui correspond à la fréquence minimum précitée, ladite fraction étant égale à   l/ ( (r) +l), où     j-est   la constante diélectrique relative de la ligne. 



  Le motif périodique (M) a une longueur (L) égale à p/2   t 4,   suivant une direction parallèle à la direction axiale de la ligne. Le motif périodique consiste par exemple en une fente s'étendant suivant la génératrice du conducteur extérieur, en une fente oblique par rap- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 port à la génératrice du conducteur extérieur, ou encore en plusieurs ouvertures identiques rapprochées dont les projections sur un plan contenant l'axe longitudinal de la ligne sont équidistantes. 



  L'invention est exposée plus en détail dans ce qui suit à l'aide des dessins joints. 



  Les figures 1 à 3 illustrent quelques types de câble rayonnant représentant l'état antérieur de la techni- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que. 



  La figure 4 représente quelques modes de réalisation exemplaire de l'invention. 



  Les figures 5 et 6 sont des diagrammes de champ électrique relatifs à des modes de réalisation de   l'inven-   tion. 



  La figure 7 représente le diagramme de rayonnement obtenu avec une ligne rayonnante à motif périodique. 



  La figure 8 est un diagramme explicitant les paramètres intervenant pour la détermination de la longueur d'un motif suivant l'invention. 



  Les figures 9 et 10 représentent la fonction du champ produit par une fente ayant des longueurs différentes. 



  Les figures 11 à 13 sont des diagrammes illustrant des résultats obtenus avec un câble rayonnant suivant l'invention. 



  Avant de décrire l'invention, on se référera brièvement aux figures 1 à 3 qui illustrent   l'état   de la technique. La figure 1 montre quatre types de câble rayonnant comportant soit des ouvertures réparties sur toute la longueur du conducteur extérieur, soit une fente longitudinale sur toute la longueur du conducteur extérieur. 



  La figure 2 représente un tronçon de câble rayonnant dont le motif périodique comporte deux fentes obliques principales F   et F',   et quatre fentes auxiliaires obliques Fa,   Fb, Fa', Fb'comme   divulgué par GB-A-1481485 mentionné plus haut. La figure 3 représente un tronçon de câble rayonnant dont le conducteur extérieur comporte également un motif périodique constitué de fentes obliques dont les inclinaisons sont différentes. Les inconvénients de ces câbles rayonnants connus ont été exposés plus haut. 



  Conformément à l'invention, le motif comporte une seule 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 section rayonnante dont la longueur L est égale à p/2. On peut montrer que l'effet recherché est obtenu tant que L est compris dans une fourchette d'environ 10 %, de part et d'autre de cette valeur. 



  Le conducteur extérieur comporte ainsi un motif périodique de pas p qui est déterminé par la relation : 
 EMI9.1 
 dans laquelle : ^début : plus grande longueur d'onde à partir de la- quelle le câble fonctionne en mode rayonné Er : constante diélectrique relative du câble. 



  Le motif comprend une seule section rayonnante de longueur L = p/2 ( 10 %) et une section non rayonnante de longueur égale. La longueur des sections rayonnantes et non rayonnantes, ainsi que la distance entre les ouvertures de la section rayonnante, sont toujours mesurées dans la direction parallèle à l'axe du câble. 



  La section rayonnante de longueur L peut être réalisée de diverses manières (figure 4). Elle peut consister en une fente de longueur L pratiquée dans la génératrice du conducteur extérieur (figure 4a). Cette fente peut aussi être oblique par rapport à l'axe du câble (figure 4b) ; dans ce cas, c'est la longueur de sa projection dans un plan contenant l'axe de la ligne qui doit être égale à p/2. 



  Avec un tel motif, la bande de fréquences dans laquelle les lobes secondaires sont totalement annulés est comprise entre fmin et 3 x   fmin.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Au-delà de 3 x fmin'les lobes secondaires, bien que fortement atténués, engendrent une certaine dégradation des performances. Néanmoins, les fluctuations sont moins fortes qu'avec un câble à mode couplé. 



  Dans d'autres formes de réalisation, la section rayonnante peut être constituée d'un groupe d'ouvertures identiques, régulièrement espacées et assez rapprochées dont les projections sur un plan contenant l'axe longitudinal de la ligne sont équidistantes. 



  Les figures 4c à 4g illustrent quelques exemples. On notera que les ouvertures ne doivent pas nécessairement être alignées suivant la direction axiale de la ligne ; elles peuvent avoir une forme quelconque (carrée, rectangulaire, circulaire, elliptique,...). La longueur de la section rayonnante ainsi que la distance entre les ouvertures de ladite section sont toujours mesurées dans la direction parallèle à l'axe du câble. De préférence, la section rayonnante devrait comporter au minimum six ouvertures. Le conducteur extérieur peut être de n'importe quel type (plat, ondulé, martelé,...). 



  Il est connu de l'homme de l'art que le type de fente, et plus particulièrement son inclinaison, détermine la direction de polarisation du signal rayonné. Par exemple, une ouverture parallèle à l'axe du câble (figure 4a) produit un champ électrique dont la composante dominante est également parallèle au câble. C'est également le cas des motifs constitués de petits trous rapprochés (figure 4c) ou comportant des fentes transversales (figure 4d). 



  En revanche, une fente oblique par rapport à l'axe du câble, comme représenté en figure 4b, impo- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 se un trajet oblique aux lignes de courant se propageant le long du conducteur extérieur. Ces lignes de courant obliques génèrent un champ électrique comportant une composante axiale et une composante azimutale (figure 5). Pour les mêmes raisons, le motif de la figure 4g, qui est constitué de petites fentes obliques rapprochées, génère également un champ ayant une composante axiale et une composante azimutale. 



  Du point de vue pratique, il est intéressant que la ligne rayonnante produise une composante axiale et une composante azimutale. En effet, si la composante axiale existait seule, il faudrait obligatoirement orienter l'antenne de l'équipement mobile parallèlement au câble. Or, dans la plupart des applications, l'antenne de l'équipement mobile est verticale, d'où l'importance de la composante azimutale qui, dans ce cas, est la seule capable de produire un courant dans l'antenne, comme illustré à la figure 6. 



  Les sections constituées de plusieurs ouvertures ont comme avantage de ne diminuer que très faiblement la résistance mécanique du conducteur extérieur. 



  Il faut noter que le principe développé est applicable aux câbles rayonnants, ainsi qu'aux guides d'ondes rayonnants. Ces derniers sont de construction identique à celle des câbles, mais ne comportent pas de conducteur intérieur. 



  La longueur des fentes et la bande de fréquences utile du câble sont déterminées comme suit. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 Considérons un câble rayonnant dont le conducteur extérieur comporte un motif périodique de pas p, le motif étant constitué d'une seule ouverture. Il est connu de lthomme de l'art qu'un tel câble produit un rayonnement se propageant dans la direction radiale, également appelé mode rayonné, pour les fréquences égales ou supérieures à une fréquence   fdébut qui est   donnée par la relation (2) 
 EMI12.1 
 où c représente la vitesse de la lumière dans l'air. 



  A cette fréquence correspond une longueur d'onde donnée par : 
 EMI12.2 
 La direction de propagation du rayonnement forme avec l'axe du câble un angle   8   qui est compté positivement en partant du générateur vers la fin du câble. 



  Il est également connu, de lthomme de l'art, que ce rayonnement radial donne lieu à des lobes (également appelés modes) comme illustré en figure 7. Les maxima de ces lobes forment avec l'axe du câble, un angle Omax qui est donné par la relation suivante : 
 EMI12.3 
 
 EMI12.4 
 où 6max, k correspond au maximum du lobe d'ordre k. 



  En tenant compte de la relation (1), on a : 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 Tant que   #   reste supérieur à   #début/2, l'expression (5)   n'a de solution que pour k = 1. 
 EMI13.2 
 



  Dès que A devient inférieure à l'expression (5) à deux solutions qui   sont :   
 EMI13.3 
 dans lesquelles :    angle   donnant la direction du maximum du lobe primaire (k = 1)    emax, 2   angle donnant la direction du maximum du lobe secondaire (k = 2). 



  De la même manière, lorsque   #   devient inférieur à   #début/3,   apparaissent un lobe primaire (k = 1) et deux   lobent-secondaires   (k = 2 et k = 3). Si A continue à diminuer,   dé@utres   lobes secondaires apparaissent et leur direction de rayonnement est donnée par les relations (4) ou (5). 



  Un tel câble rayonnant n'est intéressant que dans la bande de fréquences   @fdébut, 2   x   fdébut'Pour les fré-   quences au-dessus de cette bande, les lobes secondaires interfèrent avec le lobe primaire, ce qui engendre des fluctuations importantes du champ lorsqu'on se dé- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 place parallèlement au câble. 



  La plage utile ne peut être élargie qu'en éliminant ou en atténuant un certain nombre de lobes secondaires (en commençant par le lobe k = 2). 



  La solution suivant l'invention consiste à exploiter la directivité d'une ouverture ou d'un groupe d'ouvertures rapprochées. 



  Déterminons le diagramme de rayonnement, dans le plan axial du câble, d'une fente de longueur L pratiquée suivant une génératrice du conducteur extérieur comme illustré en figure 7a. Prenons comme origine des abscisses, l'extrémité de la fente située du côté du générateur et représentons en figure 8 l'axe des abscisses (qui coïncide avec l'axe du câble) et la fente de longueur L. 



  Dans la direction   e,   le champ produit par un tronçon infinitésimal dx situé à l'abscisse x présente par rapport à celui issu d'un même tronçon infinitésimal situé en x = 0 un retard de propagation T donné par la relation suivante : 
 EMI14.1 
 dans laquelle, v est la vitesse de propagation du signal dans le câble et qui vaut   c/V-er-.   



  Pour un courant sinusoïdal, l'expression du champ produit par ce tronçon dx est du type : 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 Le champ total produit par la fente complète est obtenu en intégrant les contributions de chacune des sections infinitésimales,   c'est-à-dire   : 
 EMI15.2 
 En négligeant le signe négatif et en tenant compte que : 
 EMI15.3 
 on obtient : 
 EMI15.4 
 Le dernier facteur de cette expression dépend du temps et n'affecte pas l'amplitude du signal. 



  Le diagramme de rayonnement ne dépend donc que des deux premiers facteurs, qui peuvent être exprimés sous la forme suivante : 
 EMI15.5 
 De manière à simplifier   l'6tude   de cette fonction, posons : 
 EMI15.6 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 sina Dans ce cas, f (O) = L (15) a Dans un diagramme de rayonnement, compte tenu de la symétrie de révolution, 6 varie entre 0 et 1800. 



  Pour 6 = 00 et   6   = 1800, a est donné par les expressions suivantes : 
 EMI16.2 
 On constate que a est toujours positif et décroît lorsque   8   augmente. 



  Déterminons les zéros de f   (8).   Une fonction   sina/a   stannule   pour :   
 EMI16.3 
 A noter d'une part, que la valeur 1 = 0 est à rejeter car a est strictement positif et, d'autre part, que l'intervalle d'existence de a est assez grand étant donné la valeur du rapport suivant : 
 EMI16.4 
 Dans le cas du polyéthylène, par exemple er = 1,29, ce rapport vaut environ 15,7. Ceci signifie que l'intervalle d'existence de a peut englober plusieurs zéros de la fonction   fee)   comme cela est représenté à la figure 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 En choisissant L suffisamment petit, il est possible de réduire l'intervalle d'existence de a, en sorte que la fonction   sina/a   ne puisse s'annuler qu'une seule fois (voir figure 10). 



  La valeur de   8   correspondant au zéro de sina/a est donnée en résolvant l'équation suivante : 
 EMI17.1 
 qui a pour solution : 
 EMI17.2 
 Revenons à l'expression (7) donnant la direction du maximum du premier lobe secondaire k = 2. En faisant coïncider les zéros du diagramme de rayonnement de la fente avec le maximum de ce lobe, on arrive à l'éliminer. 



  Pour ce faire, identifions les termes des expressions (21) et (7). On en déduit qu'il est possible d'annuler le premier lobe secondaire, quelle que soit la valeur de   À,   si L obéit à la relation suivante : 
 EMI17.3 
 qui, compte tenu de la relation (2), peut s'écrire : 
 EMI17.4 
 Calculons la réponse de la fente pour le lobe principal (k = 1) ; on l'obtient en remplaçant   cos6max,   l par sa va- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 leur (6) dans la relation (13) : 
 EMI18.1 
 De même, pour les lobes secondaires k = 3 et les suivants, les expressions (5) et (13) donnent : 
 EMI18.2 
 Cette expression est nulle lorsque k est pair, il en résulte que tous les lobes secondaires d'ordre pair sont totalement annulés. Les lobes secondaires d'ordre impair sont, quant à eux, fortement atténués.

   Le cas le plus défavorable se produit pour k = 3, auquel correspond : 
 EMI18.3 
 L'amplitude de ce lobe vaut donc le tiers de l'amplitude du lobe principal, soit 9,5 dB en dessous du lobe principal, si l'on compare les niveaux de puissance. 



  L'amplitude du lobe secondaire k   =   5 vaut : 
 EMI18.4 
 L'amplitude est donc cinq fois plus faible que le mode principal, soit 14 dB si l'on compare les niveaux en puissance. 



  L'expression (25) montre que les lobes secondaires sont d'autant plus atténués qu'ils sont d'ordre élevé. 



  Un motif conforme à l'invention permet donc d'obtenir 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 une bande de fréquences sans lobe secondaire qui est du type   tfdébut' début 'Si   on accepte une certaine dégradation des performances évaluée en niveau   d'inter-   férence entre le lobe primaire et les lobes secondaires (qui ne sont pas totalement éliminés), le câble rayonnant ainsi réalisé peut être utilisé au-dessus de 3 x   fdêbut' car les   fluctuations sont néanmoins plus faibles qu'avec un câble à mode couplé. 



  Il existe une grande variété de motifs permettant d'obtenir l'effet recherché. En effet, le calcul de diagramme de rayonnement d'une fente parallèle à l'axe de la ligne a été obtenu en intégrant les contributions de segments infinitésimaux de longueur dx. 



  On obtiendrait un diagramme de forme similaire (dans le plan de l'axe du câble) si la fente était oblique, et pour autant que sa projection dans le plan de l'axe du câble ait une longueur égale à p/2. A noter que, dans ce cas, toutes les fentes doivent être parallèles afin que le motif soit parfaitement répétitif. 



  De même, au lieu d'utiliser une fente continue parallèle ou oblique par rapport à l'axe, l'effet recherché pourrait être obtenu en réalisant plusieurs ouvertures   rapprochées et   produisant un diagramme de rayonnement semblable   à,   celui d'une fente continue. En fait cela reviendrait à remplacer l'intégrale (10) par la somme des contributions de chacune des ouvertures. On obtiendra un résultat équivalent pour autant que les ouvertures soient nombreuses (au moins six), toutes identiques, et que leurs projections dans le plan contenant l'axe de la ligne soient équidistantes. Il n'est pas nécessaire que les ouvertures soient alignées le long d'une même génératrice, car on ne considère que le dia- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 gramme de rayonnement dans le plan contenant l'axe du câble. 



  La figure 4 représente plusieurs motifs réalisant lieffet recherché. Le choix de l'un ou l'autre de ces motifs permet de contrôler l'intensité du rayonnement émis par le câble. 



  Les figures 11,12 et 13 présentent des résultats expérimentaux obtenus avec un câble rayonnant construit suivant l'invention. Ces figures donnent la valeur de la puissance captée par une antenne dipôle sur un trajet parallèle au câble et distant de 4 m. L'axe des abscisses correspond à la distance parcourue (en m) et l'axe des ordonnées représente la puissance captée par l'antenne, exprimée en dBm (unité logarithmique). Le câble testé est calculé pour fonctionner en mode rayonné aux fréquences égales ou supérieures à 350 MHz ; il est compris entre les abscisses 6 et 39 m. En fonction de ce qui a été dit précédemment, un mode secondaire devrait apparaître au-dessus de 700 MHz, donnant lieu à de fortes fluctuations de la puissance captée par l'antenne. La figure 11 correspond à la fréquence de 450 MHz, où seul le mode k = 1 existe.

   Les figures 12 et 13 correspondent respectivement aux fréquences de 800 et 900 MHz.'On constate que l'amplitude des fluctuations (valeur de crête à crête) est, dans les trois cas, de l'ordre de quelques dB. Pour rappel, lorsqu'un mode secondaire interfère avec le mode primaire, les fluctuations (valeur crête à crête) sont comprises entre 30 et 40 db. Les figures 12 et 13 démontrent donc bien   l'efficacité   de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Ligne haute fréquence rayonnante destinée à rayonner l'énergie électromagnétique sur une bande de fréquences déterminée, ladite bande de fréquences s'étendant en fréquence à partir d'une fréquence minimum à laquelle la ligne rayonne de l'énergie électromagnétique dans une direction radiale, laquelle ligne comprend un conducteur extérieur tubulaire comportant des ouvertures agencées pour former un motif périodique (M) répété le long dudit conducteur extérieur avec un pas (p) prédéterminé, caractérisée en ce que ledit pas est une fraction d'une longueur d'onde maximum qui correspond à la fréquence minimum précitée, ladite fraction étant égale à l/((r)'+l),où ej-est la constante diélectrique relative de la ligne, et en ce que le motif périodique (M) a une longueur (L) égale à p/2 + A,
    suivant une direction parallèle à la direction axiale de la ligne.
  2. 2. Ligne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que 10 % environ de p/2.
  3. 3. Ligne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le motif périodique (M) consiste en une fente s'étendant suivant la génératrice du conducteur extérieur. EMI21.1
  4. -, 4. Ligne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le motif périodique consiste en une fente oblique par rapport à la génératrice du conducteur extérieur.
  5. 5. Ligne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le motif périodique consiste en plusieurs ouvertures identiques rapprochées dont les projections sur un plan contenant l'axe longitudinal de la ligne sont <Desc/Clms Page number 22> équidistantes.
  6. 6. Ligne suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le motif périodique (M) comprend au moins six ouvertures.
BE9500322A 1995-04-07 1995-04-07 Ligne haute frequence rayonnante. BE1010528A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500322A BE1010528A5 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Ligne haute frequence rayonnante.
DE29606368U DE29606368U1 (de) 1995-04-07 1996-04-04 Strahlende Hochfrequenzleitung
FR9604260A FR2732820B1 (fr) 1995-04-07 1996-04-04 Ligne haute frequence rayonnante
US08/628,908 US5705967A (en) 1995-04-07 1996-04-08 High-frequency radiating line

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500322A BE1010528A5 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Ligne haute frequence rayonnante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010528A5 true BE1010528A5 (fr) 1998-10-06

Family

ID=3888916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500322A BE1010528A5 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Ligne haute frequence rayonnante.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5705967A (fr)
BE (1) BE1010528A5 (fr)
DE (1) DE29606368U1 (fr)
FR (1) FR2732820B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1739789A1 (fr) 2005-06-30 2007-01-03 Institut Scientifique de Service Public Câble coaxial rayonnant

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19738381A1 (de) * 1997-09-03 1999-03-04 Alsthom Cge Alcatel Abstrahlendes koaxiales Hochfrequenz-Kabel
FR2769135B1 (fr) * 1997-10-01 1999-12-03 Telecommunications Sa Cable coaxial rayonnant
US6292072B1 (en) * 1998-12-08 2001-09-18 Times Microwave Systems, Division Of Smith Industries Aerospace And Defense Systems, Inc. Radiating coaxial cable having groups of spaced apertures for generating a surface wave at a low frequencies and a combination of surface and radiated waves at higher frequencies
US6480163B1 (en) * 1999-12-16 2002-11-12 Andrew Corporation Radiating coaxial cable having helically diposed slots and radio communication system using same
DE10015379A1 (de) * 2000-03-28 2001-10-04 Alcatel Sa Abstrahlendes koaxiales Hochfrequenz-Kabel
US6380906B1 (en) 2001-04-12 2002-04-30 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Airborne and subterranean UHF antenna
US6610931B2 (en) * 2001-12-05 2003-08-26 Times Microwave Systems, Division Of Smiths Aerospace, Incorporated Coaxial cable with tape outer conductor defining a plurality of indentations
US7091919B2 (en) * 2003-12-30 2006-08-15 Spx Corporation Apparatus and method to increase apparent resonant slot length in a slotted coaxial antenna
EP1742298A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-10 Institut Scientifique de Service Public Câble coaxial rayonnant
JP2007311233A (ja) * 2006-05-19 2007-11-29 Yazaki Corp シールド電線
JP4207998B2 (ja) * 2006-08-07 2009-01-14 ソニー株式会社 フラットケーブル装置
CN101573836B (zh) * 2006-12-28 2013-11-13 株式会社藤仓 漏泄同轴电缆
WO2008119387A1 (fr) * 2007-04-02 2008-10-09 Neurotech Conducteur extensible et son procédé de production
JP5731745B2 (ja) * 2009-10-30 2015-06-10 古野電気株式会社 アンテナ装置およびレーダ装置
WO2011099901A1 (fr) * 2010-02-09 2011-08-18 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Agencement d'antenne
EP2587586B1 (fr) * 2011-10-26 2017-01-04 Alcatel Lucent Système d'antennes distribuées et procédé pour fabriquer un système d'antennes distribuées
EP3200282B1 (fr) * 2016-01-29 2021-01-06 Nokia Shanghai Bell Co., Ltd. Câble coaxial à fuite, programme informatique et procédé de détermination de positions de fentes sur un câble coaxial à fuite
EP3214699B1 (fr) 2016-03-04 2018-06-20 Kabelwerk Eupen AG Perfectionnements apportés ou se rapportant à des liaisons de communication
US10478905B2 (en) * 2016-09-15 2019-11-19 Trilogy Communications, Inc. Machine tool for forming radiating cable
RU2753842C2 (ru) * 2018-11-23 2021-08-24 Чжунтянь Рэдио Фриквенси Кейбл Ко., Лтд Излучающий кабель с широким углом излучения
EP4324418A1 (fr) * 2022-08-18 2024-02-21 Endowave Ltd. Câble coaxial pour une sonde d'ablation à micro-ondes

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756421A (en) * 1946-01-05 1956-07-24 George G Harvey Beacon antenna
US2803008A (en) * 1953-12-28 1957-08-13 Rca Corp Slotted cylindrical antenna systems
US3106713A (en) * 1962-01-26 1963-10-08 Furukawa Electric Co Ltd Slot antenna having short radiating slots and long nonradiating distributed capacitance tuning slot
DE2103559A1 (de) * 1970-01-26 1971-08-19 Sumitomo Electric Industries Geschlitztes Koaxialkabel
DE2222171A1 (de) * 1971-05-06 1972-11-16 Sumitomo Electric Industries Geschlitztes Koaxialkabel
US3909757A (en) * 1973-03-13 1975-09-30 Sumitomo Electric Industries Leaky coaxial cable
EP0547574A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-23 Alcatel Cable Ligne haute fréquence rayonnante
DE9318420U1 (de) * 1993-12-02 1994-01-20 Kabelmetal Electro Gmbh Abstrahlendes koaxiales Hochfrequenz-Kabel

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3795915A (en) * 1972-10-20 1974-03-05 Sumitomo Electric Industries Leaky coaxial cable
US4373162A (en) * 1980-03-10 1983-02-08 Control Data Corporation Low frequency electronically steerable cylindrical slot array radar antenna

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756421A (en) * 1946-01-05 1956-07-24 George G Harvey Beacon antenna
US2803008A (en) * 1953-12-28 1957-08-13 Rca Corp Slotted cylindrical antenna systems
US3106713A (en) * 1962-01-26 1963-10-08 Furukawa Electric Co Ltd Slot antenna having short radiating slots and long nonradiating distributed capacitance tuning slot
DE2103559A1 (de) * 1970-01-26 1971-08-19 Sumitomo Electric Industries Geschlitztes Koaxialkabel
DE2222171A1 (de) * 1971-05-06 1972-11-16 Sumitomo Electric Industries Geschlitztes Koaxialkabel
US3909757A (en) * 1973-03-13 1975-09-30 Sumitomo Electric Industries Leaky coaxial cable
EP0547574A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-23 Alcatel Cable Ligne haute fréquence rayonnante
FR2685549A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-25 Alcatel Cable Ligne haute frequence rayonnante.
DE9318420U1 (de) * 1993-12-02 1994-01-20 Kabelmetal Electro Gmbh Abstrahlendes koaxiales Hochfrequenz-Kabel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1739789A1 (fr) 2005-06-30 2007-01-03 Institut Scientifique de Service Public Câble coaxial rayonnant
US7498906B2 (en) 2005-06-30 2009-03-03 Institut Scientifique De Service Public Radiating coaxial cable having spaced periodic aperture arrays

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732820B1 (fr) 1998-06-12
DE29606368U1 (de) 1996-08-08
FR2732820A1 (fr) 1996-10-11
US5705967A (en) 1998-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010528A5 (fr) Ligne haute frequence rayonnante.
EP2345105B1 (fr) Dispositif d&#39;antenne à lentille monté sur un substrat
EP2130266B1 (fr) Antenne à résonateur équipé d&#39;un revêtement filtrant et système incorporant cette antenne
EP0575211A1 (fr) Motif élémentaire d&#39;antenne à large bande passante et antenne-réseau le comportant
CA2985023A1 (fr) Systeme antennaire a ondes de surface
CA2814281C (fr) Cornet d&#39;antenne a grille corruguee
FR2985386A1 (fr) Procede de calibrage d&#39;un systeme d&#39;emission d&#39;ondes de forte puissance, procede d&#39;emission par un tel systeme et systeme d&#39;emission associe
EP0110479B1 (fr) Antenne directive double pour hyperfréquences à structure mince
EP3335267B1 (fr) Antenne à ondes de surface, réseau d&#39;antennes et utilisation d&#39;une antenne ou d&#39;un réseau d&#39;antennes
FR2814614A1 (fr) Lentille divergente a dome pour ondes hyperfrequences et antenne comportant une telle lentille
EP2076937A2 (fr) Antenne a materiau bip (bande interdite photonique), systeme
FR3085234A1 (fr) Antenne pour emettre et/ou recevoir une onde electromagnetique, et systeme comprenant cette antenne
EP0337841A1 (fr) Antenne boucle large bande à alimentation dissymétrique, notamment antenne pour émission, et antenne réseau formée d&#39;une pluralité de telles antennes
EP2449629B1 (fr) Systeme antennaire compacte omnidirectionnel et large bande comportant deux acces emission et reception separes fortement decouples
EP2888784B1 (fr) Element de surface inductif
EP0762534A1 (fr) Procédé d&#39;élargissement du faisceau d&#39;une antenne stérique
WO2006082333A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d&#39;un ensemble rayonnant de puissance ayant une portee kilometrique
FR2747843A1 (fr) Antennes a guides a fentes a occultation de lobes secondaires
FR2494047A1 (fr) Antenne a reseau plan a polarisation variable et a faibles lobes secondaires
WO2022162050A1 (fr) Système de réduction de la réflectivité d&#39;une onde électromagnétique incidente sur une surface et dispositif mettant en œuvre ce système
EP4203185A1 (fr) Antenne filaire améliorée à large bande de fréquences
FR3126818A1 (fr) Système électromagnétique avec déviation angulaire du lobe principal de rayonnement d&#39;une antenne
FR2522888A1 (fr) Antenne a double reflecteur a transformateur de polarisation incorpore
FR2823016A1 (fr) Antenne en reseau, notamment pour radar a emission synthetique et a formation de faisceau par le calcul
FR3043261A1 (fr) Antenne biconique omnidirectionnelle tres large bande, ensemble antenne cable coaxial la comprenant et ensemble d&#39;emission associe