BE1009924A6 - Dispositif pour mesurer le poids d'une personne. - Google Patents

Dispositif pour mesurer le poids d'une personne. Download PDF

Info

Publication number
BE1009924A6
BE1009924A6 BE9600156A BE9600156A BE1009924A6 BE 1009924 A6 BE1009924 A6 BE 1009924A6 BE 9600156 A BE9600156 A BE 9600156A BE 9600156 A BE9600156 A BE 9600156A BE 1009924 A6 BE1009924 A6 BE 1009924A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
person
weight
edge
stop
Prior art date
Application number
BE9600156A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Close Emile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Close Emile filed Critical Close Emile
Priority to BE9600156A priority Critical patent/BE1009924A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009924A6 publication Critical patent/BE1009924A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/44Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing persons

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

Dispositif pour mesurer le poids d'une personne en position debout ou en position assise, ledit dispositif comprenant: - un siège mobile entre une première position dans laquelle une personne est apte à s'assoir sur le siège pour mesurer son poids et une deuxième position dans laquelle le siège ne permet pas la mesure du poids d'une personne en position assise; - un plateau sur lequel prennent appui les pieds d'une personne dont le poids doit être mesuré, ledit plateau portant au moins une structure présentant une surface sur laquelle le siège, dans sa première position, prend appui, et - un dispositif de mesure associé audit plateau et/ou à ladite structure de sorte que ledit dispositif permet soit la mesure du poids d'une personne en position debout dont les pieds reposent sur le plateau, soit le poids d'une personne assise sur le siège.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif pour mesurer le poids d'une personne 
La présente invention a pour objet un dispositif pour mesurer le poids d'une personne en position debout ou en position assise. 



   Le dispositif suivant l'invention comprend :   - un   siège mobile entre une première position dans laquelle une personne est apte à s'assoir sur le siège pour mesurer son poids et une deuxième position dans laquelle le siège ne permet pas la mesure du poids d'une personne en position assise ;   - un   plateau sur lequel prennent appui les pieds d'une personne dont le poids doit être mesuré, ledit plateau portant au moins une structure présentant une surface sur laquelle le siège, dans sa première position, prend appui, et - un dispositif de mesure associé audit plateau et/ou à ladite structure de sorte que ledit dispositif permet soit la mesure du poids d'une personne en position debout dont les pieds reposent sur le plateau, soit le poids d'une personne assise sur le siège. 



   Ce dispositif qui peut être monté sur un support mobile ou non (par exemple à un mur) permet au moyen d'un dispositif de mesure qui ne doit pas être déplacé par rapport à la structure, à la fois, la mesure du poids d'une personne debout et à la fois la mesure du poids d'une personne assise. 



   De façon avantageuse, la structure comporte une butée sur laquelle une extrémité ou un bord du siège vient prendre appui lorsqu'il est dans sa première position pour mesurer le poids d'une personne en position assise, de sorte que dans sa première position, le siège prend appui sur ladite surface et sur ladite butée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   De préférence, ladite surface et ladite butée sont distantes l'une de l'autre et sont agencées l'une par rapport à l'autre de manière à ce qu'une partie du siège distante du bord ou extrémité prenant appui sur la butée prend appui sur ladite surface de la structure. 



   Selon une forme de réalisation, le siège présente deux bords opposés, un premier bord formant le bord avant du siège, tandis que le bord opposé audit premier bord prend appui contre la butée de la structure lorsque le siège est dans sa première position pour mesurer le poids d'une personne en position assise. 



   Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif comporte un support sur lequel sont montés le plateau, la structure et le dispositf de mesure, ledit support étant avantageusement muni de moyens pour permettre son transport. 



  De tels moyens sont en particulier des roues, par exemple deux roues permettant le basculement du support pour son transport. 



   De façon particulièrement avantageuse, le dispositif comporte un système reliant le siège à la structure, ledit système permettant le déplacement du siège entre sa première position et sa deuxième position. 



  Un tel système est par exemple un système guidant le déplacement du siège entre une position sensiblement horizontale et une position sensiblement verticale, mais est de préférence un système permettant le pivotement du siège entre une position sensiblement horizontale et une position sensiblement verticale. 



   En tant que dispositif de mesure, on utilise avantageusement un ou des dispositifs comportant un ou plusieurs capteurs d'une jauge de contrainte. 



  Naturellement, d'autres dispositifs de mesure peuvent être utilisés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon un détail d'une forme de réalisation, le dispositif comporte au moins un bras (par exemple deux), avantageusement pivotable entre une position verticale et et position horizontale, ledit ou lesdits bras étant aptes à servir d'accoudoir pour une personne assise ou de moyen permettant à une personne debout de s'agripper. 



   Dans le dispositif suivant l'invention, le plateau est avantageusement agencé par rapport à la structure de manière à ce que le plateau puisse servir d'appui aux pieds d'une personne assise pour éviter que ces derniers puissent prendre appui sur le sol. Ceci per-et d'éviter des erreurs de mesure dues au fait que les pieds de la personne reposent sur le sol. De préférence, le plateau est monté coulissant par rapport à la structure. 



  Le plateau dans le dispositif suivant l'invention peut se situer dans un plan horizontal adjacent du sol. Par exemple, le plan supérieur du plateau peut se trouver à une distance de 2 à 4 cm par rapport au sol. Ceci permet d'éviter des mouvements trop brusques et trop importants de la part d'un malade dont le poids doit être déterminé. 



   Selon une forme de réalisation particulière, le siège est monté à pivotement par rapport à la structure, ledit siège pouvant pivoter entre une position sensiblement verticale et une position sensiblement horizontale dans laquelle le siège prend appui le long d'un de ses bords sensiblement parallèle à l'axe de pivotement sur une butée de la structure et le long de sa face arrière sur un élément de la structure, l'axe de pivotement étant situé dans un plan vertical s'étendant entre le bord du siège prenant appui sur la butée et la partie de la face arrière du siège touchant ledit élément. 



   De préférence, dans cette forme de réalisation particulière, l'axe de pivotement est situé dans un plan 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 horizontal s'étendant en dessous du bord du siège prenant appui sur la butée et en dessous de la partie de la face arrière du siège touchant ledit élément. 



   Des particularités et détails de deux formes de réalisation ressortiront de la description suivante, dans la quelle il est fait référence aux dessins ciannexés. 



   Dans ces dessins,   - la   figure 1 est une vue avant d'une première forme de réalisation ;   - la   figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la forme de réalisation représentée à la figure 1 ;   - la   figure 3 est une vue en coupe selon la ligne IIIIII de la première forme de réalisation, et - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 2, mais d'une autre forme de réalisation. 



   La figure 1 représente une forme de réalisation d'un dispositif pour mesurer le poids d'une personne en position debout ou en position assise. Le dispositif comprend : - (a) un siège ou assiette 1 pivotable par rapport à un axe de pivotement A-A entre une première position (montrée en trait continu) dans laquelle une personne est apte à s'assoir sur le siège pour mesurer son poids et une deuxième position (montrée en traits interrompus) dans laquelle le siège 1 ne permet pas la mesure du poids d'une personne en position assise ; - (b) un plateau 2 sur lequel prennent appui les pieds d'une personne en poistion debout dont le poids doit être mesuré, ledit plateau 2 portant au moins une structure 3 présentant une surface 14 sur laquelle le siège 1, dans sa première position, prend appui ;

   - (c) un dispositif de mesure 4 associé à ladite structure 3 de sorte que ledit dispositif permet soit la mesure du poids d'une personne en position debout dont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les pieds reposent sur le plateau 2, soit le poids d'une personne assise sur le siège 1, et - (d) un support 5 portant un système d'alimentation et un dispositif d'affichage 6, et présentant deux bouts d'arbre 7 sur lesquels sont montées les roues 8 pour faciliter le transport du dispositif après basculement de celui-ci autour de l'axe B-B des bouts d'arbre. 



   Le support 5 porte des protubérances (éventuellement réglables) 9 destinées à assurer l'horizontalité du plateau 2 lorsque ces protubérances 9 touchent le sol. Ces protubérances   servent ment   
 EMI5.1 
 de moyens de freinage pour éviter tout du support lors d'une mesure. Le dispositif de. sure est monté sur le montant 10 du support, de sorte que le siège, le plateau et la structure sont suspendus audit montant 10. 



   La structure 3 comporte une tige centrale 11 sur laquelle est montée une pièce en L 12 présentant une butée 13 sur laquelle un bord 15 du siège 1 vient prendre appui lorsqu'il est dans sa première position pour mesurer le poids d'une personne en position assise, de sorte que dans sa première position, le siège prend appui sur ladite surface 14 et sur ladite butée 13. 



  Ladite surface 14 et ladite butée 13 sont distantes l'une de l'autre et sont agencées l'une par rapport à l'autre de manière à ce qu'une partie du siège 1 distante du bord 15 prenant appui sur la butée prend appui sur ladite surface 14 de la structure 3. 



   Le siège est monté sur un arbre A-A monté sur un tube 16 solidaire du montant 11. Cet arbre permet le pivotement P du siège entre une position sensiblement horizontale et une position sensiblement verticale. 



   Le dispositif de mesure 4 est un dispositif comportant au moins un capteur d'une jauge de contrainte. De façon avantageuse, le capteur est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sensiblement équidistant de la surface 14 et de la partie du plateau 2 située devant la structure 3. 



   Le dispositif comporte deux bras 17 montés à pivotement par rapport au tube 16, de sorte que lesdits bras 17 sont pivotables (axe C-C) entre une position sensiblement verticale ou relevée (représentée en traits interrompus) et une position horizontale, lesdits bras servant d'accoudoir pour une personne assise ou de moyen permettant à une personne debout de s'agripper. 



   Le plateau 2 est agencé par rapport à la structure de manière à ce que le plateau puisse servir d'appui aux pieds d'une personne assise pour éviter que ces derniers puissent prendre appui sur le sol. La partie inférieure du montant 11 porte un plat 21 muni d'une butée 20. Le plateau 2 est solidaire de deux cornières 30,31 entre lesquelles le plat 21 s'étend partiellement. Le plateau 2 présente un passage 32 s'étendant depuis un bord 33. 



  Ce passage 32 permet un déplacement D relatif du plateau par rapport au montant 11. Le déplacement du plateau 2 est limité, d'une part, par le contact de la partie extrême 34 du passage du plateau 2 sur le montant 11 et, d'autre part, par le contact de la cornière du plateau 2 sur la butée 20 du plat 21. Un tel déplacement du plateau permet de s'assurer que les pieds de la personne à peser ne touchent pas le sol. Le déplacement du plateau 2 est facilité par la présence d'une ou de poignées 35 sur laquelle un pied est apte à exercer une force. 



   Le siège 1 est monté à pivotement par rapport à la structure 3, ledit siège pouvant pivoter entre une position sensiblement verticale et une position sensiblement horizontale dans laquelle le siège prend appui, le long d'un de ses bords sensiblement parallèle à l'axe de pivotement, sur une butée de la structure et le long de sa face arrière sur un élément de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 structure, l'axe de pivotement étant situé dans un plan vertical V s'étendant entre le bord du siège 15 prenant appui sur la butée et la partie de la face arrière 22 du siège touchant ledit élément ou surface 14. Cet axe de pivotement A-A est en outre situé dans un plan horizontal H s'étendant en dessous du bord du siège prenant appui sur la butée 13 et en dessous de la partie de la face arrière du siège touchant ledit élément. 



   La pièce 12 porte un dossier 23 présentant deux orifices 24 permettant le passage d'une main pour exercer une force de traction sur le dispositif pour permettre son transport. Ce dossier 23 peut événtuellement comprendre un repose-tête et peut éventuellement être inclinable. 



   Dans une variante de la forme de réalisation représentée, les protubérances ont été remplacées par des roues et par un système de blocage des roues ou de roues. Une telle forme de réalisation permet le transport du dispositif avec éventuellement une personne assise. 



   Le bord avant 25 du siège 1 présente éventuellement des moyens d'attache pour un repose-pieds. 



   Selon une autre forme de réalisation, le dispositif est en outre muni d'un système pour mesurer la hauteur d'une personne debout. 



   La figure 4 représente une forme de réalisation similaire à celle représentée aux figures 1 et 2, si ce n'est que le siège est associé à un système de guidage 30. Grâce à ce système, l'assiette ou siège 1 se déplace entre une position où le siège prend appui sur la butée 13 et sur la surface 14 et une position dans laquelle le siège est placé dans un logement 31 défini entre la pièce 12 et le montant 11. L'assiette 1 est munie d'une poignée 32 se présentant sous la forme d'une ouverture ménagée dans l'assiette.

Claims (14)

  1. Revendications 1. Dispositif pour mesurer le poids d'une personne en position debout ou en position assise, ledit dispositif comprenant : - un siège mobile entre une première position dans laquelle une personne est apte à s'assoir sur le siège pour mesurer son poids et une deuxième position dans laquelle le siège ne permet pas la mesure du poids d'une personne en position assise ;
    - un plateau sur lequel prennent appui les pieds d'une personne dont le poids doit être mesuré, ledit plateau portant au moins une structure présentant une surface sur laquelle le siège, dans sa première position, prend appui, et - un dispositif de mesure associé audit plateau et/ou à ladite structure de sorte que ledit dispositif permet soit la mesure du poids d'une personne en position debout dont les pieds reposent sur le plateau, soit le poids d'une personne assise sur le siège.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la structure comporte une butée sur laquelle une extrémité ou un bord du siège vient prendre appui lorsqu'il est dans sa première position pour mesurer le poids d'une personne en position assise, de sorte que dans sa première position, le siège prend appui sur ladite surface et sur ladite butée.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite surface et ladite butée sont distantes l'une de l'autre et sont agencées l'une par rapport à l'autre de manière à ce qu'une partie du siège distante du bord ou extrémité prenant appui sur la butée prend appui sur ladite surface de la structure. <Desc/Clms Page number 9>
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège présente deux bords opposés, un premier bord formant le bord avant du siège, tandis que le bord opposé audit premier bord prend appui contre la butée de la structure lorsque le siège est dans sa première position pour mesurer le poids d'une personne en position assise.
  5. 5. Dispositif suivant l'une-le des EMI9.1 revendications précédentes, caractér---e qu'il comporte un support sur lequel sont montas le plateau, la structure et le dispositf de mesure, ledit support étant avantageusement muni de moyens pour permettre son transport.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un système reliant le siège à la structure, ledit système permettant le déplacement du siège entre sa première position et sa deuxième position.
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système est un système guidant le déplacement du siège entre une position sensiblement horizontale et une position sensiblement verticale.
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ledit système est un système permettant le pivotement du siège entre une position sensiblement horizontale et une position sensiblement verticale. <Desc/Clms Page number 10>
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de mesure comporte au moins un capteur d'une jauge de contrainte.
  10. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bras, avantageusement pivotable entre une position verticale et et position horizontale, EMI10.1 ledit bras étant apte à servir d'accoudoir oour une personne assise ou de moyen permettant à t cnne debout de s'agripper.
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau est agencé par rapport à la structure de manière à ce que le plateau puisse servir d'appui aux pieds d'une personne assise pour éviter que ces derniers puissent prendre appui sur le sol.
  12. 12. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le plateau est monté coulissant par rapport à la structure.
  13. 13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège est monté à pivotement par rapport à la structure, ledit siège pouvant pivoter entre une position sensiblement verticale et une position sensiblement horizontale dans laquelle le siège prend appui le long d'un de ses bords sensiblement parallèle à l'axe de pivotement sur une butée de la structure et le long de sa face arrière sur un élément de la structure, l'axe de pivotement étant situé dans un plan vertical s'étendant entre le bord du siège prenant appui sur la butée et la <Desc/Clms Page number 11> partie de la face arrière du siège touchant ledit élément.
  14. 14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'axe de pivotement est situé dans un plan horizontal s'étendant en dessous du bord du siège prenant appui sur la butée et en dessous de la partie de la face arrière du siège touchant ledit élément.
BE9600156A 1996-02-23 1996-02-23 Dispositif pour mesurer le poids d'une personne. BE1009924A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600156A BE1009924A6 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Dispositif pour mesurer le poids d'une personne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600156A BE1009924A6 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Dispositif pour mesurer le poids d'une personne.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009924A6 true BE1009924A6 (fr) 1997-11-04

Family

ID=3889561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600156A BE1009924A6 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Dispositif pour mesurer le poids d'une personne.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009924A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH669906A5 (fr)
WO2012164208A1 (fr) Vehicule a au moins trois points d&#39;appui stable sur le sol.
FR2591886A1 (fr) Engin de levage pour invalide
FR2760188A1 (fr) Plate-forme circulaire, pivotante et mobile, destinee au transfert d&#39;un handicape moteur, de son fauteuil vers un siege de wc, son lit et vice-versa
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
CH666613A5 (fr) Engin de levage pour invalide.
BE1009924A6 (fr) Dispositif pour mesurer le poids d&#39;une personne.
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d&#39;un vehicule automobile
WO1995011154A1 (fr) Fixation de l&#39;une des roues d&#39;un motocycle sur socle et banc d&#39;essai a rouleau associe
FR2689959A1 (fr) Pied d&#39;accorage muni d&#39;un verrou.
FR2928091A1 (fr) Banc de developpe-couche securise a prise large
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d&#39;un véhicule, d&#39;au moins une partie formant le siège d&#39;un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
FR2636232A1 (fr) Dispositif pour soulever et deplacer une personne impotente ou a mobilite reduite
WO1991005531A1 (fr) Leve-malade
FR2793665A1 (fr) Mecanisme de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2739019A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a la maintenir en une position stable de relaxation
FR2545405A1 (fr) Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues
FR2969051A1 (fr) Assise avec repose-pieds reglable, particulierement pour un vehicule automobile
FR2633189A1 (fr) Support pour un appareil respiratoire dans un vehicule d&#39;intervention, notamment du service du feu
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
FR2841754A1 (fr) Systeme de tete de lit articulee et procede pour articuler une tete de lit en utilisant le systeme
FR2639807A1 (fr) Siege a assise pivotante
FR2707579A3 (fr) Chariot perfectionné pour la manutention d&#39;objets encombrants tels que chaises empilées.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CLOSE EMILE

Effective date: 20020223