BE1009847A3 - Composition a base de microspheres et de charges. - Google Patents

Composition a base de microspheres et de charges. Download PDF

Info

Publication number
BE1009847A3
BE1009847A3 BE9501084A BE9501084A BE1009847A3 BE 1009847 A3 BE1009847 A3 BE 1009847A3 BE 9501084 A BE9501084 A BE 9501084A BE 9501084 A BE9501084 A BE 9501084A BE 1009847 A3 BE1009847 A3 BE 1009847A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
microspheres
fillers
weight
micrometers
Prior art date
Application number
BE9501084A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Colpaert
Hugo Glorieux
Original Assignee
Ucb Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ucb Sa filed Critical Ucb Sa
Priority to BE9501084A priority Critical patent/BE1009847A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009847A3 publication Critical patent/BE1009847A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K7/00Use of ingredients characterised by shape
    • C08K7/16Solid spheres
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/01Use of inorganic substances as compounding ingredients characterized by their specific function
    • C08K3/013Fillers, pigments or reinforcing additives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/0008Organic ingredients according to more than one of the "one dot" groups of C08K5/01 - C08K5/59
    • C08K5/0041Optical brightening agents, organic pigments

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition à base de microsphères et de charges ou de pigments, essentiellement dépourvue d'agglomérats, qui est constituée d'un mélange d'une charge et de microsphères, expansées préalablement au mélange. La composition peut être obtenue par un procédé comportant un mélange de microsphères déjà expansées avec des charges ou des pigments, de préférence suivi d'un tamisage. Les compositons selon l'invention peuvent être utilisées dans un liant en vue de former un revêtement, un agent de scellement ou un agent adhésif.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compositions à base de microsphères et de charges. 



  DESCRIPTION 
La présente invention se rapporte à des compositions contenant des microsphères organiques et une ou plusieurs charges (ou pigments) à l'état de poudres, substantiellement dépourvues d'agglomérats. Elle s'étend à un procédé d'obtention de telles compositions. 



   Les microsphères organiques sont des sphères creuses qui sont constituées à partir d'une matière thermoplastique contenant un agent d'expansion thermo-activable. Les microsphères formées lors de l'expansion par activation thermique dudit agent d'expansion sont largement utilisées à titre de produits présentant des caractéristiques de très faible poids spécifique apparent et présentant des propriétés améliorées de fluidité des poudres. 



   Les microsphères organiques sont habituellement préparées en phase aqueuse par polymérisation en suspension d'un monomère ou d'un mélange de monomères à l'état liquide contenant un agent d'expansion à l'état condensé qui sont dispersés dans ladite phase aqueuse, laquelle phase aqueuse contient en outre un agent dispersant et un initiateur de polymérisation pour lesdits monomères. 



   La plupart des applications des microsphères requièrent que la phase aqueuse soit ensuite écartée afin de pouvoir disposer de microsphères sèches présentant une fluidité acceptable. 



   Cette séparation de la phase aqueuse et des microsphères est un problème connu de longue date, mais qui n'a toutefois pas encore trouvé une solution adéquate. 



   Dans le brevet US 5180752, on décrit des microsphères organiques qui ont été mélangées, afin d'éviter l'agglomération lors du séchage et, plus tard, lors de l'expansion, avec un agent de traitement dit à effet de barrière superficielle, en particulier avec des charges et/ou des pigments habituellement utilisés dans des compositions ou matrices polymériques, telles que les peintures, les colles, les agents de scellement etc. Les microsphères sont mises en oeuvre en mélangeant et en séchant les microsphères non expansées avec la charge ou le pigment. 



  Elles subissent ensuite une expansion en présence de la charge. 



   Des valeurs correspondant à moins de 0,1% en poids de produits retenus sur un tamis de 100"mesh" (ce qui correspond à une valeur de maille de 149 micromètres) sont citées. Ces valeurs de granulométrie sont beaucoup trop grossières pour de nombreuses applications. 



   D'une manière générale, le recours à une technique spécifique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 consistant à éliminer les agglomérats notamment par tamisage n'est pas non plus envisageable par suite de la faible masse spécifique des matières à traiter, de la présence de poussières et à cause de phénomènes électrostatiques entraînant des floculations. 



   La demande de brevet GB 1450012 décrit ces inconvénients et propose de mélanger des microsphères expansées sous forme humide avec un adhésif soluble dans l'eau ou dispersible dans l'eau en formant une pâte. On y ajoute alors un matériau en poudre jusqu'à rétablissement d'une forme sèche. Selon les exemples, des valeurs de l'ordre de la centaine de micromètres (la valeur la plus basse est une plage débutant à 110 micromètres) sont citées. En fait, la technique utilisée, en particulier par suite de la présence d'une matière adhésive pour former une pâte à laquelle on ajoute ensuite une poudre pour désintégrer ou désagréger la pâte, conduit nécessairement à des agglomérats relativement grossiers. 



   Par voie de conséquence, il est très souhaitable de pouvoir disposer de compositions en poudre contenant des microsphères et des charges substantiellement dépourvues d'agglomérats. De telles compositions exemptes d'agglomérats devraient permettre par exemple de préparer des revêtements présentant un aspect totalement lisse et dépourvus de défauts de surface tels que la piqûre. 



   L'invention vise à fournir une composition contenant des microsphères organiques et une ou plusieurs charges (ou pigments) à l'état de poudres et un procédé pour la préparation de cette composition, en évitant les inconvénients de l'état de la technique précité. 



   On vise tout particulièrement à obtenir des compositions essentiellement dépourvues d'agglomérats, lesdites compositions pouvant, par voie de conséquence, être subséquemment tamisées sans difficultés, même lorsqu'on utilise un tamis dont la maille est bien inférieure à 100 micromètres. 



   Il est apparu qu'une des raisons probables pour laquelle des compositions à base de microsphères et de charges ou de pigments répondant aux exigences du marché, ne peuvent pas être facilement obtenues réside dans le choix des techniques et paramètres opératoires utilisés. 



   Selon l'invention, une composition de ce type essentiellement dépourvue d'agglomérats est constituée d'un mélange d'une charge et de microsphères expansées préalablement au mélange. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon la présente invention, la composition doit contenir un rapport pondéral bien défini de charges et de microsphères. Il apparaît clairement des exemples de réalisation qui suivent la présente description, que pour tout couple"charges-microsphères", il existe un rapport pondéral précis de charges et de microsphères qui correspond à un minimum de formation d'agglomérats lors des opérations ultérieures de tamisage. 



   Ce rapport pondéral peut être différent d'un couple"chargesmicrosphères"à un autre, mais peut toutefois être très aisément déterminé par quelques mesures très simples qui conduisent nécessairement à la définition de ce rapport pondéral. Il suffit en effet de reporter sur un graphique, en absice, le rapport pondéral des constituants (charges-microsphères) et en ordonnée, le pourcentage en poids de la fraction passante lors du tamisage de ladite composition sur un tamis possédant une ouverture de maille appropriée, telle que, par exemple, de 50 micromètres. 



   Le rapport pondéral correspondant à un minimum de formation d'agglomérats lors du tamisage apparaît immédiatement sur ce graphique comme un maximum de la courbe que l'on peut tracer en reliant les points correspondants aux essais réalisés. 



   On notera également que pour un couple donné de charges et de microsphères, la composition exacte correspondant au maximum de la fraction passante peut être différente en fonction de l'ouverture de maille du tamis ou encore de la technique de tamisage mise en oeuvre. 



   Dans ces conditions, il est clair que la détermination de la composition dont le rapport pondéral des constituants correspond au minimum de formation d'agglomérats lors d'un tamisage selon des paramètres opératoires précis doit se faire dans les mêmes conditions. 



   L'invention repose en fait sur la découverte surprenante de l'existence de ce maximum et sur l'exploitation qu'il est possible d'en faire pour la préparation de compositions contenant des microsphères organiques et une ou plusieurs charges à l'état de poudres, substantiellement dépourvues d'agglomérats. 



   Il est particulièrement surprenant qu'un tel mélange puisse s'avérer avantageux. Les problèmes de ségrégation sont en effet bien connus dans des mélanges de poudres dont les constituants présentent des densités ou des granulométries très différentes. On s'attend généralement dans ce cas à une importante ségrégation lors du transport ou de la manipulation de telles poudres. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En particulier, il est assez inattendu qu'il puisse être avantageux de mélanger des constituants de densité et de   granulométrie   différentes avant l'opération de tamisage. 



   Nonobstant cet a priori négatif qui aurait dû les dissuader de s'aventurer dans ce domaine défavorable, les inventeurs ont constaté que les compositions selon la présente invention sont remarquablement stables, même après avoir été soumises à des vibrations mécaniques ou ultrasoniques. 



   Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, la composition a subi un tamisage afin d'éliminer les produits hors normes. 



   La caractéristique essentielle est le fait même qu'un tel tamisage soit aisément réalisable alors que les microsphères seules, expansées ou non, ainsi que les charges seules, sur un même tamis, forment des agglomérats qui sont très difficilement tamisables. 



   Les compositions particulièrement préférées selon l'invention se caractérisent par l'absence des particules grossières,   c'est-à-dire   essentiellement des agglomérats. En particulier, des compositions de ce type sont à raison de 99,9% en poids au moins à une dimension granulométrique inférieure à 100 micromètres, de préférence inférieure à 80 micromètres, et tout particulièrement à raison de 99,9% en poids au moins inférieures à 50 micromètres. De préférence, 99.9% en poids au moins de la composition a une dimension granulométrique supérieure à 10 micromètres. 



   L'invention porte également sur un procédé de préparation de ces compositions caractérisé en ce qu'on procède à un mélange de microsphères déjà expansées avec des charges (ou des pigments) suivi, de préférence, d'un tamisage visant à éliminer les compositions hors normes, afin de tirer avantage de la caractéristique précitée de la facilité de réaliser un tamisage dans ces conditions, due à l'absence d'agglomérats. 



   Les compositions selon l'invention conviennent pour être incorporées dans un liant en vue de former un revêtement protecteur, tel qu'une peinture, ou encore un agent de scellement. De tels agents peuvent être appliqués sous forme de liquides ou de poudres sur un substrat et subissent un durcissement par voie physique ou chimique (par exemple par réticulation) sur le substrat sur lesquels ils sont appliqués. Le liant est essentiellement un agent filmogène conférant les propriétés d'adhérence et de cohésion. 



   Des additifs complémentaires peuvent être incorporés à la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 formulation de base constituée par la composition contenant des charges et des microsphères organiques de l'invention et du liant. Il peut s'agir d'additifs de toute nature, comme par exemple des diluants, des agents de protection ou autres facilitant la mise en oeuvre, la stabilité du mélange ou l'effet de protection obtenu pour le produit commercialisé à usage de revêtement, de scellement ou d'adhésif. 



   Il convient de noter que le   terme"charge"tel   qu'il est utilisé doit s'entendre au sens large. Il inclut notamment des pigments ou d'autres matières colorantes telles que celles largement utilisées pour les formulations pour les usages indiqués. Ces charges au sens large peuvent d'ailleurs avoir d'autres propriétés avantageuses pour améliorer les propriétés des formulations en vue d'usages spécifiques. 



   A titre d'illustration   de"charges"convenant   dans ce cadre, on peut mentionner   le"carbon black"ou"noir   de carbone"qui agit à la fois comme pigment noir et qui est bien connu pour ses propriétés de charges de renforcement dans les élastomères. Le   terme"charge"inclut   donc de manière générale des matières finement divisées utilisées comme charge ou pigment inerte mais également comme agent dit d'extension ou de dilution (extender) ou de renforcement de matrice polymérique du liant. 



   Il peut s'agir encore d'additifs exerçant dans la matrice polymérique des fonctions magnétique, conductrice, électrique, d'inhibiteur ou de retardateur de corrosion ou de rouille etc. 



   Le terme charge ou pigment ne doit donc pas être considéré comme limitatif et s'applique aux produits sous forme de poudre sans implication quant à sa propriété ou fonction finale. 



   Les"charges"peuvent donc être aussi bien des matières minérales ou métalliques que des matières organiques et leur densité en fonction de leur nature peut varier entre 1,1    g/cm3   jusqu'à Il g/cm3 ou plus. 



   A titre d'exemple, on peut citer les composés tels que : la silice 
 EMI5.1 
 synthétique (d : 2 g/cm3), le sulfate de baryum (d : 4, 5 g/cm3), le carbonate de calcium (d : 2, 7 g/cm3), le talc (d : 2, 9 g/cm3), le mica (d : 2, 8 g/cm3), la silice (d : 2, 8 g/cm3), le kaolin (d : 2, 6 g/cm3), le feldspath (d : 2,6   g/cm3)   etc. 



   La poudre d'oxyde de plomb (d : 11   g/cm3)   ou de zinc (d : 7,1 g/cm3), le phosphate de chrome (d : 2,3   g/cm3)   généralement utilisés comme antirouille et l'oxyde de mercure (d : 11, 1    g/cm3)   utilisé comme pigment protecteur relèvent également de ce type de charges ou de pigments. 



   Des exemples de pigments organiques généralement considérés 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comme pigments à effet colorant sont le chromate de mercure orange (d : 7 g/cm3), la poudre de cuivre (d : 8   g/cm3),   le dioxide de titane (d : 4 g/cm3), le chromate de plomb basique (d : 6,9   g/cm3),   l'oxyde de chrome vert (d : 5, 4   g/cm3),   le pigment cobalt blue (d : 4,3   g/cm3),   les différentes formes d'oxyde de fer rouge-brun, noir et jaune (d : 5,2 g/cm3) et le pigment manganèse violet (d : 2,7   g/cm3)  
A titre d'exemples de pigments organiques, on peut citer le diaryl yellow (d : 1,2 g/cm3), l'aniline black (d : 1,   6g/cm3),   le nitraniline red (d : 1,4 g/cm3), le hansa orange (d : 1,3 g/cm3), le quinacridone violet (d :

   1, 5   g/cm3)   etc. 



   On sait que les propriétés primaires des charges ou pigments sont déterminées par la forme des particules et la distribution granulométrique de celles-ci. 



   La classification de la forme des particules est quelque peu arbitraire et est déterminée par les propriétés de valeur de surface. 



   Une classification générale s'effectue selon cinq classes principales à savoir les sphères, les cubes, les blocs, les paillettes et les fibres. La forme cristallographique est soit   sphéroïdique,   cubique (rhomboédrique), prismatique (tabulaire), paillette ou aciculaire. 



   Parmi ces classifications, la calcite et le feldspath constituent des exemples de forme cubique, la calcite, le feldspath, la silice, le sulfate de baryum de forme prismatique, kaolin, le talc et le mica de forme paillette et l'amiante et la wollastonite de forme aciculaire. 



   Il convient de noter que la plupart des charges peuvent contenir des particules de différentes formes. Il existe par exemple plus de 300 types cristallins pour la calcite à elle seule. Généralement, il s'agit cependant de particules tabulaires de faible surface spécifique. 



   Il convient de noter que les charges ou pigments sont souvent traités superficiellement à l'aide d'additifs organiques ou inorganiques en vue de modifier leurs propriétés d'adhérence, de mouillabilité, de stabilité, d'absorption de matières huileuses etc. 



   En ce qui concerne les microsphères utilisées, la plupart des microsphères organiques connues sont constituées d'une enveloppe thermoplastique servant d'agents d'encapsulation pour un agent d'expansion vaporisé. Les matières utilisées, le procédé pour leur production et d'autres information utiles concernant leurs propriétés et leurs utilisation sont décrites par exemple dans le brevet US 3615972 au nom de D. S. Morehouse. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les microsphères obtenues après la polymérisation sont formées par une enveloppe polymérique contenant l'agent d'expansion volatile liquéfié. 



   Les sphères subissent une expansion par chauffage à une température supérieure au point d'ébullition de l'agent d'expansion mais bien entendu inférieure à la température de ramollissement du polymère. 



   A titre d'exemple d'agent d'expansion pouvant convenir pour la production de microsphères thermoplastiques expansées, on peut utiliser des hydrocarbures tels que le n-butane, l'isobutane, l'isopentane et le néopentane ou des hydrocarbures fluorés. 



   L'enveloppe thermoplastique des microsphères est constituée généralement de polymères ou de copolymères dérivés de monomères à insaturation éthylénique. A titre de monomères convenant à cet effet, on peut citer le chlorure de vinyle, le chlorure de vinylidène, l'acrylonitrile, le méthacrylonitrile, les esters acryliques ou méthacryliques, le styrène ainsi que des mélanges d'au moins deux de ces monomères. Les microsphères préférées sont celles comportant une enveloppe dérivée d'un copolymère contenant de l'acrylonitrile et tout particulièrement des copolymères d'acrylonitrile et de chlorure de vinylidène et/ou de méthacrylate de méthyle et/ou de méthacrylonitrile. 



   A titre d'illustration, les copolymères peuvent contenir par exemple de 30 à 80% en poids d'acrylonitrile, de 0 à 70% en poids de chlorure de vinylidène et/ou de 0 à 50% en poids de méthacrylate de méthyle et/ou de méthacrylonitrile. 



   Des microsphères thermoplastiques expansées à sec peuvent à titre 
 EMI7.1 
 d'illustration présenter une densité comprise entre 0, 03 et 0, 10 g/cm3 et ont généralement une densité inférieure à 0, 06 g/cm3. Des techniques convenables d'expansion sont décrites par exemple dans les brevets US 4397799, US 4513106 et US 4722943 ou dans la demande de brevet EP 0348373. 



   Divers types d'équipements de mélange peuvent convenir selon l'invention tels que les mélangueurs à ruban ou à tambour. En principe, on aura recours à des équipements à forte valeur de cisaillement et à grande vitesse. Les paramètres d'utilisation seront choisis de manière à réaliser une homogénéité suffisante du mélange et inférieurs à ceux correspondants à une destruction des microsphères. 



   Un mélangeur-sécheur peut également être utilisé. Le recours à un tel mélangeur-sécheur est bien entendu une solution permettant d'éliminer une humidité résiduelle éventuelle au cours du processus de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 séchage. 



   Les différentes opérations peuvent s'effectuer par lots successifs bien que le recours à une technique continue soit plus favorable pour des raisons d'économie et de fiabilité du processus opératoire. 



   Le tamisage doit à nouveau s'entendre au sens large, comme l'élimination des produits hors normes et s'effectue par des techniques classiques, bien connues des spécialistes. 



   Dans le cas d'un tamis à mailles, le"maillage"des tamis peut résulter de l'utilisation de mailles tissées ou de micro-maillages électroformées. Le maillage peut être métallique ou réalisés à partir de polymères synthétiques. 



   Les rapports pondéraux des constituants du mélange mis en oeuvre peuvent varier d'environ 1 à 99% de microsphères expansées et d'environ 99 à 1% de charges ou de pigments. 



   La technique ne nécessite aucun apport d'additif, en particulier de matière adhésive et produit une poudre stable pouvant être aisément tamisée même à des valeurs inférieures à 50 micromètres. 



   L'équipement peut être constitué par un tamis vibrant, centrifuge ou à turbine (turboshifter) ou peut être encore un classificateur ou séparateur à air. 



   Le processus de tamisage peut être facilité par des équipements complémentaires du type brosse, brosse à air, jet d'air, mise sous vide, action mécanique ou ultra-sons. 



   Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans toutefois la limiter. Sauf indication contraire, les parties citées dans les exemples sont des parties en poids. 



  Exemple 1. Préparation de mélanges de microsphères et de charges. l. A.   l.   On prépare un mélange contenant 98 parties en poids de noir de carbone (ENSACO 23 MM POWDER de la société 3M Carbon) et 2 parties en poids de microsphères préexpansées dont l'enveloppe consiste en un copolymère de chlorure de vinylidène et d'acrylonitrile, ayant une dimension moyenne des particules de 20 micromètres et une densité de 0,06   g/cm3   (EXPANCEL 551 DE 20 de la société AKZO NOBEL) au moyen d'un mélangeur à ruban. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



    1. A.   2 à l. A. 9 Selon le même mode opératoire qu'à l'exemple l. A. 1, on prépare des mélanges contenant respectivement 96,94, 92,90, 80,70, 60 et 50 parties en poids de noir de carbone et 4,6, 8,10, 20,30, 40 et 50 parties en poids de microsphères.   l. B   à l. G Selon le mode opératoire des exemples l. A. 1 à   1.   A. 9, on prépare une série de mélanges de charges et de microsphères avec les constituants indiqués dans le tableau I. 



   TABLEAU l   charaes   microsphères
1. B Talc (MICRO-TALC A. T. 1 de la les mêmes qu'à l'exemple 1. A société NORWEGIAN TALC MINERAS   A. S. ) (densité = 2,90 g/cm3)     1.   C Sulfate de baryum (baryte) les mêmes qu'à l'exemple 1. A., (DIAMELIA 16 de la société mais avec une dimension
MICRONOR) (densité = 4,40 moyenne des microsphères de 12   g/crn)   micromètres (EXPANCEL 551 DE
12 de la société AKZO NOBEL)
1. D Oxyde de titane (TIOFINE RL les mêmes qu'à l'exemple 1. A,
68) de la société TDF TIOFINE mais avec une densité de 0,07
3V) (densité = 4, 10   g/cm3)   g/cm3 (EXPANCEL 461 DE 20 de la société AKZO NOBEL)
1. E wollastonite (TREMIN 283-010 les mêmes qu'à l'exemple 1.

   D
AST de la société QUARZWERKE
GmbH) (densité = 2, 90   g/cm3)     1.   F Carbonate de calcium (DURCAL 5 les mêmes qu'à l'exemple 1. D de la société OMYA S. A.) (densité = 2,70   g/cm3)     1.   G poudre de zinc (ZINC DUST VM-les mêmes qu'à l'exemple 1. D
4P16 de la société VIEILLE-
MONTAGNE) (densité = 7, 10 g/cm3)   l. H   A titre de comparaison, on utilise également un mélange commercial de 15 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 parties en poids de microsphères expansées en présence de 85 parties en poids de carbonate de calcium (DUALITE M6033AE de la société PIERCE & STEVENS). Cette composition est conforme à l'enseignement du brevet US 
 EMI10.1 
 5180752. 



  1. 1 Selon le mode opératoire des exemples l. A. 1 à 1. A. 9, on prépare encore une série de mélanges avec comme microsphères, la composition comparative de l'exemple   1.   H et comme charge, du carbonate de calcium (DURCAL 5 de la société OMYA S. A.) Exemple 2 Tamisage de compositions contenant des microsphères et des charges. 



  On introduit en continu un des mélanges pulvérulents préparés aux exemples   1.   A à 1. I sur un tamis vibrant horizontal équipé d'une brosse rotative en nylon (S-20 VORTAIR SIFTING MACHINE de la société KEK Ltd), la brosse effectuant 34 rotations par minute et évoluant au-dessus de la trame ; l'alimentation en poudre est réglée de telle sorte que le tamis soit continuellement recouvert d'une fine couche de poudre. La trame du tamis est également en nylon, possède une ouverture de maile de 50 micromètres et une surface utile de tamisage de 1520 cm2. 



  Après 5 minutes de vibrations et d'évolution de la brosse, on pèse la fraction passante. 



   Le tableau 2 indique le poids de la fraction passante mesurée pour les exemples   1.   A à 1. I. A titre de comparaison, on a également effectué pour chacun des couples"charges-microsphères"des exemples 1. A à   1.   G et 1. I le tamisage des charges seules et des microsphères seules (colonnes 2 et 13 du tableau 2). 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> 



  TABLEAU <SEP> 2
<tb> Exemples <SEP> Charges <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> Microsphères
<tb> seules <SEP> seules
<tb> Rapport <SEP> pondéral
<tb> charge/microsphère <SEP> 100/0 <SEP> 98/2 <SEP> 96/4 <SEP> 94/6 <SEP> 92/8 <SEP> 90/10 <SEP> 80/20 <SEP> 85/15 <SEP> 70/30 <SEP> 60/40 <SEP> 50/50 <SEP> 0/100
<tb> 1. <SEP> A <SEP> 9,83 <SEP> 9,08 <SEP> 8, <SEP> 22 <SEP> 10,90 <SEP> 11, <SEP> 33 <SEP> 13,10 <SEP> 16, <SEP> 65 <SEP> 19,87 <SEP> 23, <SEP> 63 <SEP> 27, <SEP> 49 <SEP> 7,57
<tb> 1. <SEP> B <SEP> 49, <SEP> 57 <SEP> 72, <SEP> 66 <SEP> 77, <SEP> 22 <SEP> 121, <SEP> 95 <SEP> 84,90 <SEP> 107, <SEP> 08 <SEP> 127, <SEP> 75 <SEP> 106, <SEP> 65 <SEP> 50,85 <SEP> 38,02 <SEP> 7, <SEP> 57
<tb> 1.

   <SEP> C <SEP> 63, <SEP> 80 <SEP> 434, <SEP> 43 <SEP> 502, <SEP> 31 <SEP> 443, <SEP> 35 <SEP> 384, <SEP> 06 <SEP> 289, <SEP> 77 <SEP> 133,44 <SEP> 54,02 <SEP> 34, <SEP> 80 <SEP> 23, <SEP> 68 <SEP> 7,74
<tb> 1. <SEP> D <SEP> 22,23 <SEP> 143, <SEP> 38 <SEP> 145, <SEP> 69 <SEP> 94,24 <SEP> 78,03 <SEP> 60,09 <SEP> 46,88 <SEP> 28,84 <SEP> 19,82 <SEP> 11, <SEP> 60 <SEP> 7, <SEP> 59
<tb> LE <SEP> 486, <SEP> 84 <SEP> 583, <SEP> 34 <SEP> 407, <SEP> 96 <SEP> 353,51 <SEP> 341, <SEP> 00 <SEP> 336, <SEP> 86 <SEP> 134, <SEP> 95 <SEP> 52,89 <SEP> 36, <SEP> 73 <SEP> 26, <SEP> 58 <SEP> 7,59
<tb> 1. <SEP> F <SEP> 442,86 <SEP> 478, <SEP> 95 <SEP> 380,68 <SEP> 392, <SEP> 01 <SEP> 242,13 <SEP> 206, <SEP> 26 <SEP> 133, <SEP> 23 <SEP> 90,16 <SEP> 11, <SEP> 81 <SEP> 8,11 <SEP> 7, <SEP> 59
<tb> 1.

   <SEP> G <SEP> 3925, <SEP> 474151, <SEP> 013077, <SEP> 011960, <SEP> 05 <SEP> 988,08 <SEP> 778, <SEP> 65 <SEP> 311, <SEP> 46 <SEP> 169,91 <SEP> 100,53 <SEP> 57, <SEP> 73 <SEP> 7,59
<tb> 1. <SEP> H <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> -- <SEP> 31,25
<tb> 1. <SEP> 1 <SEP> 442, <SEP> 86 <SEP> 692, <SEP> 25 <SEP> 580,23 <SEP> 425, <SEP> 57 <SEP> 430,78 <SEP> 501, <SEP> 18 <SEP> 281, <SEP> 12 <SEP> 273, <SEP> 49 <SEP> 212,17 <SEP> 188,86 <SEP> 3lE25 <SEP> 25 <SEP> (l)
<tb> (1) <SEP> mélange <SEP> commercial <SEP> de <SEP> charges <SEP> et <SEP> de <SEP> microsphères <SEP> (= <SEP> exemple <SEP> 1. <SEP> H)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 Ces résultats montrent clairement que pour chaque couple"chargesmicrosphères", on observe l'existence d'au moins un rapport pondéral des constituants qui correspond à un maximum de poudre passant au travers du tamis.

   Pour les couples"charges-microsphères"repris dans le tableau 2, les compositions correspondant au maximum de la fraction passante et donc, à un minimum de formation d'agglomérats sont les compositions des 
 EMI12.1 
 exemples 1. A. 9, 1. B. 6, 1. C. 2, 1. D. 2, l. E. 1, 1. F. 1, l. G. 1 et 1. I. 1. ce sont donc ces compositions qui sont conformes à la présente invention. 



   En comparant le poids des fractions passantes mesuré pour ces mélanges"charges-microsphères"selon l'invention avec les valeurs des fractions passantes mesurées avec les charges seules (colonne 2) ou avec les microsphères seules (colonne 13), on constate que les premières sont toujours plus élevées que les deuxièmes et troisièmes, comme si cette composition particulière produisait un effet d'"entraide"entre les charges et les microsphères lors du tamisage. La présente invention repose donc sur la mise à profit de cette synergie. 



   Il est également intéressant de noter que la composition de charges et de microsphères de l'exemple   1.   H (produit commercial utilisé à titre comparatif) peut être améliorée par adjonction de charges (voir exemple 1. I) afin de former une nouvelle composition conforme à l'invention   (1.   I. 1). 



  Exemple 3 Stabilité des compositions conformes à l'invention. 



  3. A. Les compositions conformes à l'invention préparées aux exemples 
 EMI12.2 
 1. A. 9, 1. B. 6, 1. C. 2, 1. D. 2, l. E. 1, l. F. 1, l. G. 1 et 1. I. 1 sont introduites dans un tamis vibrant similaire à celui utilisé à l'exemple 2, excepté le fait qu'il n'est pas équipé de brosses rotatives. En outre durant toute l'opération de tamisage, on soumet la poudre à l'influence   d'ultra-sons.   Après 5 minutes de vibrations et de traitement aux ultra-sons, on observe le mélange de poudre restant dans le tamis et passé au travers du tamis afin de détecter une éventuelle ségrégation. Aucune ségrégation n'a pu être observée avec les compositions conformes à l'invention. 



  3. B. On prépare un mélange comprenant 10 parties en poids de la composition conforme à l'invention de l'exemple l. G. 1, 60 parties en poids de poudre de zinc (ZINC DUST VM-4P16 de la société VIEILLEMONTAGNE), 15 parties en poids de liant (par exemple polyuréthanne 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   monocomposant (DESMODUR E21 de la société BAYER A. G. )) et 15 parties en   poids d'un mélange alcool n-propylique-white spirit en tant que solvant. On n'observe aucune décantation notable et la composition ainsi préparée peut aisément être utilisée en tant que peinture.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition à base de microsphères et de charges ou de pigments constituée d'un mélange de 1 à 99% en poids de charges et de 99 à 1% en poids de microsphères caractérisée en ce qu'elle est essentiellement dépourvue d'agglomérats.
  2. 2. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est à raison de 99,9% en poids au moins à une dimension granulométrique inférieure à 100 micromètres.
  3. 3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle est à raison de 99,9% en poids au moins à une dimension granulométrique inférieure à 80 micromètres.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle est à raison de 99,9% en poids au moins à une dimension granulométrique inférieure à 50 micromètres.
  5. 5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle présente une granulométrie constituée par au moins 99,9% en poids de particules comprises entre 10 et 100 micromètres.
  6. 6. Composition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdites microsphères comportent une enveloppe thermoplastique constituée d'un copolymère d'acrylonitrile et de chlorure de vinylidène.
  7. 7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la densité des microsphères est comprise entre 0,03 et 0,10 g/cm3.
  8. 8. Procédé de préparation des compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'on procède à une mélange de microsphères déjà expansées avec des charges ou des pigments.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'on procède après le mélange, à un tamisage visant à éliminer les compositions hors normes. <Desc/Clms Page number 15>
  10. 10. Utilisation des compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 incorporée dans un liant en vue de former un revêtement protecteur, un agent de scellement ou un agent adhésif.
BE9501084A 1995-12-29 1995-12-29 Composition a base de microspheres et de charges. BE1009847A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9501084A BE1009847A3 (fr) 1995-12-29 1995-12-29 Composition a base de microspheres et de charges.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9501084A BE1009847A3 (fr) 1995-12-29 1995-12-29 Composition a base de microspheres et de charges.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009847A3 true BE1009847A3 (fr) 1997-10-07

Family

ID=3889384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9501084A BE1009847A3 (fr) 1995-12-29 1995-12-29 Composition a base de microspheres et de charges.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009847A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10416584B2 (en) 2016-03-04 2019-09-17 Hp Indigo B.V. Electrophotographic composition
CN114196385A (zh) * 2020-09-17 2022-03-18 中国石油化工股份有限公司 一种油溶性封堵剂及其制备方法和应用

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4580794A (en) * 1984-11-16 1986-04-08 Jamak, Inc. Silicon rubber gasket and material
EP0217370A2 (fr) * 1985-10-04 1987-04-08 Occidental Chemical Corporation Matières de moulage plastiques et procédés
EP0232980A1 (fr) * 1986-01-13 1987-08-19 Minnesota Mining And Manufacturing Company Signalisation routière contenant des microsphères transparentes céramiques non vitreuses
EP0271296A2 (fr) * 1986-12-09 1988-06-15 Dow Corning Corporation Agents d'étanchéité syntactiques
DE3732979A1 (de) * 1987-09-30 1989-04-13 Basf Ag Thermoplastische formmasse, verfahren zur herstellung derselben und verwendung
EP0331002A2 (fr) * 1988-03-03 1989-09-06 BASF Aktiengesellschaft Système d'adhésif réactionnel
EP0431336A2 (fr) * 1989-12-02 1991-06-12 Beiersdorf Aktiengesellschaft Ruban autoadhésif, collant sur les deux faces, sans support

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4580794A (en) * 1984-11-16 1986-04-08 Jamak, Inc. Silicon rubber gasket and material
EP0217370A2 (fr) * 1985-10-04 1987-04-08 Occidental Chemical Corporation Matières de moulage plastiques et procédés
EP0232980A1 (fr) * 1986-01-13 1987-08-19 Minnesota Mining And Manufacturing Company Signalisation routière contenant des microsphères transparentes céramiques non vitreuses
EP0271296A2 (fr) * 1986-12-09 1988-06-15 Dow Corning Corporation Agents d'étanchéité syntactiques
DE3732979A1 (de) * 1987-09-30 1989-04-13 Basf Ag Thermoplastische formmasse, verfahren zur herstellung derselben und verwendung
EP0331002A2 (fr) * 1988-03-03 1989-09-06 BASF Aktiengesellschaft Système d'adhésif réactionnel
EP0431336A2 (fr) * 1989-12-02 1991-06-12 Beiersdorf Aktiengesellschaft Ruban autoadhésif, collant sur les deux faces, sans support

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10416584B2 (en) 2016-03-04 2019-09-17 Hp Indigo B.V. Electrophotographic composition
CN114196385A (zh) * 2020-09-17 2022-03-18 中国石油化工股份有限公司 一种油溶性封堵剂及其制备方法和应用
CN114196385B (zh) * 2020-09-17 2023-02-03 中国石油化工股份有限公司 一种油溶性封堵剂及其制备方法和应用

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI337893B (en) Modifying powder, liquid compositions and molded products containing the modifying powder, and method for producing the modifying powder
CN107108906B (zh) 聚酰胺微粒
CA2581599C (fr) Procede de preparation de particules a base de polymere thermoplastique et poudre ainsi obtenue.
US5688449A (en) Method of forming and extruding an additive-coated resin composition
EP1771253B1 (fr) Procede de broyage de matieres minerales en presence de liants, suspensions aqueuses obtenues et leurs utilisation
CZ292695B6 (cs) Prostředek ve formě prášku pro tvorbu povlaku, způsob jeho výroby a způsob povlékání substrátu
JP2008520775A (ja) コア/シェル粒子
FR2591144A1 (fr) Matieres plastiques solides electriquement conductrices
FI84617B (fi) Laett dispergerbar paerlglanspigmentprodukt.
FR2622360A1 (fr) Cathode hydrophobe perfectionnee pour piles zinc-air et procede pour sa production
FR2518274A1 (fr) Toner utilisable dans les procedes d&#39;electrophotographie et procede de fabrication d&#39;un tel toner
WO1995017998A1 (fr) Procede de traitement d&#39;une poudre de talc en vue de l&#39;incorporer dans une matiere thermoplastique
BE1009847A3 (fr) Composition a base de microspheres et de charges.
JP5144089B2 (ja) ポリアミド樹脂用充填剤の製造方法、及び粒子分散強化型ポリアミド樹脂組成物
US3154530A (en) Preparation of polyethylene powders
FR3031109A1 (fr)
JP5228484B2 (ja) カーボンブラック
FR2472578A1 (fr) Composition de nitrocellulose et procede pour sa production
JP2005500426A (ja) ワックス中に無機成分を封入する方法
JP5417116B2 (ja) 有機溶媒系塗料
JPWO2006129363A1 (ja) カーボンブラック
JPWO2006129361A1 (ja) カーボンブラック
CH438225A (fr) Procédé d&#39;enrobage de matières pulvérulentes
WO2014118287A1 (fr) Materiau composite conducteur et methode de fabrication dudit materiau composite conducteur
CA2497320C (fr) Oxide de zinc sous forme de poudre a coulabilite amelioree, leur procede de preparation et leur utilisation dans les polymeres