BE1009561A6 - Dispositif de mesure de niveau. - Google Patents

Dispositif de mesure de niveau. Download PDF

Info

Publication number
BE1009561A6
BE1009561A6 BE9500728A BE9500728A BE1009561A6 BE 1009561 A6 BE1009561 A6 BE 1009561A6 BE 9500728 A BE9500728 A BE 9500728A BE 9500728 A BE9500728 A BE 9500728A BE 1009561 A6 BE1009561 A6 BE 1009561A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
float
rod
tank
liquid
sleeve
Prior art date
Application number
BE9500728A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Goovers Alphons
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goovers Alphons filed Critical Goovers Alphons
Priority to BE9500728A priority Critical patent/BE1009561A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009561A6 publication Critical patent/BE1009561A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/30Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats
    • G01F23/56Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using elements rigidly fixed to, and rectilinearly moving with, the floats as transmission elements
    • G01F23/58Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using elements rigidly fixed to, and rectilinearly moving with, the floats as transmission elements using mechanically actuated indicating means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Abstract

Dispositif de mesure d'un niveau d'un réservoir d'un liquide, en particulier d'un réservoir enterré, ledit dispositif comprenant un flotteur relié à un lien, le déplacement dudit flotteur permettant d'estimer le niveau de liquide dans le réservoir, caractérisé en ce qu'il comporte un organe agissant sur ledit flotteur pour amener le flotteur dans une position immergée dans le liquide avant le déplacement du flotteur pour estimer le niveau de liquide dans le réservoir.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE MESURE DE NIVEAU 
La présente invention a pour objet un dispositif de mesure de niveau d'un réservoir. 



   On connaît de nombreux dispositifs de mesure de niveau de réservoir comprenant un flotteur relié par un lien à un moyen de mesure estimant le niveau du réservoir en fonction du déplacement du flotteur. 



   Dans tous ces dispositifs connus, le flotteur est et reste toujours à la surface du liquide. De ce fait, si une croûte se forme à la surface du liquide ou si des dépôts se forment sur le flotteur ou si des algues ou mousses viennent à pousser sur le flotteur, la mesure de niveau sera faussée. De plus, rien ne permet à s'assurer du bon fonctionnement de ces dispositifs. 



   Enfin, les dispositifs connus sont complexes et sont destinés à des réservoirs neufs non enterrés. 



   Le dispositif suivant l'invention vise à remédier à ces inconvénients et a pour objet un dispositif capable d'être monté aisément sur une citerne ou réservoir existant, en particulièrement enterré, par exemple un puits ou un collecteur d'eau de pluie. 



   Le dispositif suivant l'invention se caractérise essentiellement par un organe agissant sur le flotteur ou sur une pièce attachée audit flotteur pour amener le flotteur dans une position immergée dans le liquide avant le déplacement du flotteur pour estimer le niveau de liquide dans le réservoir, en particulier pour maintenir le flotteur immergé entre deux mesures de niveau. 



   De préférence, ledit organe comprend une tige sensiblement rigide dont une extrémité porte le flotteur et dont l'autre extrémité comporte un moyen pour maintenir le flotteur en position immergée après le déplacement de la tige pour enfoncer le flotteur dans le liquide. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le flotteur est monté avantageusement à l'extrémité de la tige de manière rotative, c'est-à-dire de manière à pouvoir tourner autour de la tige. Ceci permet d'éviter lors d'un mouvement de rotation de la tige une rotation du flotteur. 



   De préférence, le flotteur est monté à l'extrémité de la tige de manière à pouvoir pivoter par rapport à la tige. Cette forme de réalisation est avantageuse car elle permet d'introduire un flotteur de forme allongée au travers d'un orifice existant (par exemple de faible ouverture), flotteur qui une fois qu'il a passé au travers dudit orifice pivote pour s'étendre sensiblement dans un plan horizontal. 



   Le moyen de maintien du flotteur en position immergée est avantageusement un écrou ou un boulon destiné à être vissé sur filet d'un organe solidaire du réservoir, ledit écrou ou boulon étant relié à la tige par un moyen permettant un mouvement de rotation de l'écrou ou boulon par rapport à la tige ou par un moyen permettant un mouvement de rotation de l'écrou ou boulon sans entraîner en rotation le flotteur. 



   De préférence, l'organe comprend un manchon engagé dans un orifice que présente un couvercle du réservoir, ce manchon présentant une extrémité destinée à prendre appui sur la face extérieure du couvercle du réservoir, une rondelle avec lamelle étant glissée le long du manchon pour prendre appui sur la face intérieure du couvercle pour s'opposer à tous mouvements du manchon par rapport au couvercle. 



   Des particularités et détails de formes de réalisation données à titre d'exemple uniquement ressortiront de la description suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés. 



   Dans ces dessins, la figure 1 montre en coupe une première forme de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réalisation d'un dispositif suivant l'invention ; la figure 2 montre en coupe une deuxième forme de réalisation d'un dispositif suivant l'invention, et la figure 3 est une vue de côté du flotteur de la figure 2. 



   Le dispositif comprend un flotteur cylindrique ou conique 1 monté à l'extrémité d'une tige en aluminium 2. Le flotteur 1 est percé d'un canal central 3 livrant passage à la tige 2 de manière à permettre au flotteur de tourner librement autour de la tige. 



   Le flotteur 1 est attaché à la tige 2 au moyen d'une rondelle 29A et d'un clip 29B, à la partie supérieure et au moyen d'une rondelle à lamelles 29C. 



   Le dispositif comprend un manchon 4 destiné être placé dans un trou 5 du couvercle 6 d'une citerne enterrée. L'extrémité 7 du manchon tournée vers l'extérieur de la citerne est agencée pour prendre appui sur une face du couvercle 6. Pour maintenir le manchon en place dans le couvercle, une rondelle 8 munie de lamelles est utilisée. 



   La tige en aluminium 2 est engagée dans le manchon 4. L'extrémité de la tige opposée à celle portant le flotteur 1 est munie d'une tête creuse 9 présentant un filet extérieur 10. Pour solidariser la tête 9 sur la tige 2 de section transversale hexagonale une lamelle 11 en U est engagée dans le creux de la tête 9. Cette lamelle 11 s'étend ainsi entre la tige 2 et la tête 9. 



   Le manchon 4 présente un filet 12 destiné à recevoir le filet de la tête 9. 



   Ainsi, en position de repos, la tête est vissée dans le manchon 4. Dans cette position, le flotteur 1 est enfoncé dans le liquide contenu dans la citerne de par l'effort de la tige 2 sur le flotteur 1, à moins que la citerne ne soit vide. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lors du vissage ou dévissage de la tête 9 par rapport au manchon 4, le flotteur 1 n'est pas entraîné en rotation. 



   Le flotteur en position de repos (non mesure du niveau) est immergé, ceci permet au flotteur de ne pas être une source de contamination en favorisant le contact air-liquide, de ne pas être dégradé, d'être auto-nettoyé. 



   Le dispositif de la figure 2 est similaire à celui représenté à la figure 1. 



   Ce dispositif comporte : 
 EMI4.1 
 une tige 2 dont l'extrémité 20 est coudée pour former un arbre de pivotement 21 pour le flotteur 1 ; un flotteur 1 présentant une ouverture excentrée livrant passage à l'arbre 21 ; une rondelle 29A et un clips 29B de maintien du flotteur sur l'arbre 21 ; un bouchon 22 avec une protubérance 23 destiné à être vissé sur l'extrémité d'un conduit 30 d'une citerne 31, ladite protubérance présentant un passage 24 pour la tige 2 ; une tête creuse 9 présentant à sa partie supérieure un bout d'arbre 25 servant de rivet et dont l'extrémité après emboutissage forme un bouton ou rivetage 28 ;

   une lamelle 11 dont l'âme est introduite dans le fond de la tête 9 et dont les ailes s'étendent entre des faces du creux de la tête 9 et des faces de la tige 2 (de section transversale polygonale), cette lamelle 11 servant à solidariser la tête 9 à la tige 2 ; un écrou-bouchon 26 présentant un filet intérieur destiné à visser l'écrou sur la protubérance 23 du bouchon 22 et un orifice 27 livrant passage au bout 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'arbre 25 ; un rivetage 28 pour fixer l'écrou à la tête, cette fixation permettant une rotation de l'écrou- bouchon 26 par rapport à la tête,   c'est-à   dire permettant d'éviter une rotation du flotteur par rapport à la tige lors du vissage ou dévissage du bouchon 26. 



   Pour introduire le flotteur 1 de forme allongée dans une conduite existante d'une citerne, le flotteur 1 est pivoté pour qu'il s'étende sensiblement parallèlement à la tige 2 dès que le flotteur a passé la conduite et se trouve dans la citerne en tant que telle, le flotteur pivote de par son poids, la partie du flotteur la plus lourde se trouvant alors vers le bas. 



  Lorsque le flotteur touche le liquide de la citerne, le flotteur pivote de 1800 pour que le plus grand volume de flottaison se trouve vers le haut. 



   En position de repos ou non mesure, le flotteur est en position immergée. Grâce à l'excentricité de l'arbre par rapport au flotteur 1, le flotteur conserve toujours le plus grand volume de flottaison vers le haut. 



   On notera que le dispositif suivant l'invention permet de s'assurer de son bon fonctionnement, même pour une citerne enterrée. En effet, un mouvement de la tige doit être observé à chaque mesure. L'absence de mouvement est un indice de mal-fonctionnement du dispositif. 



   La tige 2 est de préférence sensiblement rigide, c'est-à-dire présentant une certaine souplesse. La rigidité doit être suffisante pour enfoncer le flotteur dans le liquide. 



   Lorsque le flotteur 1 est excentré par rapport à la tige 2, la souplesse de la tige 2 permet à celleci de prendre une certaine courbure, courbure permettant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 au flotteur 1 d'éviter ou de contourner un obstacle (par exemple dû à une chute d'une brique de la paroi de la citerne). 



   Le dispositif suivant l'invention est comme on le voit simple à monter et peut donc se présenter sous la forme d'un kit. 



   Bien que dans la forme de réalisation de la figure 2, le flotteur est excentré, dans une forme de réalisation simplifiée ce flotteur est centré, c'est-àdire que l'axe de l'arbre 21 correspond à un axe de symétrie du flotteur. 



   Il va de soi également que le bouchon 26 ou la tête 9 peuvent être remplacés par d'autres moyens tels que tête munie de clip de retenue, système à baïonnette, un couvercle venant recouvrir l'ouverture extérieure du passage 5.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de mesure d'un niveau d'un réservoir d'un liquide, en particulier d'un réservoir enterré, ledit dispositif comprenant un flotteur relié à un lien, le déplacement dudit flotteur permettant d'estimer le niveau de liquide dans le réservoir, caractérisé en ce qu'il comporte un organe agissant sur ledit flotteur ou sur une pièce attachée audit flotteur pour amener le flotteur dans une position immergée dans le liquide avant le déplacement du flotteur pour estimer le niveau de liquide dans le réservoir.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe comprend une tige sensiblement rigide dont une extrémité porte le flotteur et dont l'autre extrémité comporte un moyen pour maintenir le flotteur en position immergée après le déplacement de la tige pour enfoncer le flotteur dans le liquide.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le flotteur est monté à l'extrémité de la tige de manière à pouvoir pivoter par rapport à la tige.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le flotteur est monté à l'extrémité de la tige de manière à pouvoir tourner autour de la tige. <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le moyen est un écrou ou un boulon destiné à être vissé sur filet d'un organe solidaire du réservoir, ledit écran ou boulon étant relié à la tige par un moyen permettant un mouvement de rotation de l'écrou ou boulon par rapport à la tige ou par un moyen permettant un mouvement de rotation de l'écrou ou boulon sans entraîner en rotation le flotteur.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe comprend un manchon engagé dans un orifice que présente un couvercle du réservoir, ce manchon présentant une extrémité destinée à prendre appui sur la face extérieure du couvercle du réservoir, une rondelle avec lamelle étant glissée le long du manchon pour prendre appui sur la face intérieure du couvercle pour s'opposer à tous mouvements du manchon par rapport au couvercle.
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le flotteur est monté de manière excentrée sur un pivot solidaire de la tige.
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le flotteur est monté de manière centrée par rapport à la tige ou à un pivot solidaire de la tige.
BE9500728A 1995-09-01 1995-09-01 Dispositif de mesure de niveau. BE1009561A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500728A BE1009561A6 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Dispositif de mesure de niveau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500728A BE1009561A6 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Dispositif de mesure de niveau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009561A6 true BE1009561A6 (fr) 1997-05-06

Family

ID=3889154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500728A BE1009561A6 (fr) 1995-09-01 1995-09-01 Dispositif de mesure de niveau.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009561A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111681394A (zh) * 2020-06-15 2020-09-18 河海大学 一种浮动触发结构及水灾害预测设备

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111681394A (zh) * 2020-06-15 2020-09-18 河海大学 一种浮动触发结构及水灾害预测设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2334875B1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d&#39;eau obtenu
BE1009561A6 (fr) Dispositif de mesure de niveau.
EP1607568A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un arbre d&#39;enroulement d&#39;une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
EP0990833B1 (fr) Support mural pour boítier de caméra de télévision
WO2012063004A1 (fr) Dispositif pour la distribution d&#39;un produit desodorisant pour un dispositif de chasse d&#39;eau de w.c.
FR2584036A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace a accrochage lateral pour vehicule automobile
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
EP3381754B1 (fr) Capuchon et bras porte-balai d&#39;essuie-glace pour vehicule automobile
EP0251837A2 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture hydraulique pour réservoir de chasse d&#39;eau
EP1778554B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour une barrique ou analogue
FR3131266A1 (fr) Ensemble de largage et d’expulsion
EP0128847B1 (fr) Mécanisme d&#39;inversion de mouvement, et son application aux dispositifs d&#39;évacuation des réservoirs de chasse d&#39;eau
FR2752764A1 (fr) Cle pour connexion de bouteilles de gaz
FR2497852A1 (fr) Ensemble de remplissage de reservoir de liquide, notamment pour chasse d&#39;eau
CH445383A (fr) Dispositif de remplissage d&#39;une citerne à combustible
FR2791073A1 (fr) Mecanisme de chasse d&#39;eau destine notamment a remplacer un mecanisme existant
CH406073A (fr) Dispositif de remplissage d&#39;une citerne à combustible
FR3082130A1 (fr) Dispositif de percage comprenant un systeme d’immobilisation axiale ameliore
FR2549012A1 (fr) Bidon equipe d&#39;un bec verseur
FR2789761A1 (fr) Jauge de mesure du niveau de liquide dans un reservoir
FR2977855A1 (fr) Ensemble tige de selle hydraulique reglable en hauteur
FR2933996A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau permettant un reglage simultane d&#39;un flotteur et d&#39;un tube de trop plein
WO2004072497A1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;un cable de commande de cycle, cable de commande et cycle correspondants
FR2638347A1 (fr) Systeme de levage pour tour de siege de cuvette de water-closet

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GOOVERS ALPHONS

Effective date: 20000930