<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION DISPOSITIF POUR AUGMEN-R LA CONTENANCE D'UN RESERVOIR PRESENTANT DES PAROIS D RESERVOIR, DISPOSITIF POUR SON
ACTIONNEMENT ET SA MISE EN OEUVRE
EMI1.1
L'invention concerne un dispositif pour augmenter la contenance d'un réservoir présentant au moins une paroi de réservoir, en particulier un réservoir à grain d'une moissonneuse-batteuse, avec au moins une paroi supplémentaire, qui peut être amenée dans une position augmentant le volume du réservoir, un dispositif d'actionnement d'un dispositif pour augmenter la contenance et une application pour celui-ci.
Les réservoirs disposés sur des véhicules destinés à la voie publique ne peuvent pas être conçus selon une taille quelconque, parce qu'ils dépassent dès lors les dimensions maximales autorisées. En particulier, le problème lié à la moissonneuse-batteuse est qu'un réservoir d'un volume très élevé d'environ 10. 000 litres et plus est requis pour pouvoir récolter le plus longtemps possible sur un champ. Etant donné qu'ainsi, de grands réservoirs dépasseraient les nécessités d'encombrement maximales autorisées sur la voie publique, des dispositifs ont déjà été proposés avec lesquels la contenance d'un réservoir à grain sur le champ peut être augmentée.
Pour circuler sur la voie publique, la plupart de ces dispositifs sont amenés dans une position dans laquelle ils n'augmentent pas audelà des valeurs autorisées les nécessités d'encombrement
<Desc/Clms Page number 2>
de la moissonneuse-batteuse.
La publication DE-OS-40 16 319 décrit un réservoir sous la forme d'un réservoir à grain d'une moissonneusebatteuse qui présente une paroi de réservoir rigide dans sa région inférieure, dans laquelle les céréales récoltées lors du fonctionnement sont collectées. Quatre autres parois raccordées à cette paroi de réservoir s'étendent vers le haut, dont deux peuvent coulisser verticalement et deux peuvent respectivement pivoter autour d'une articulation horizontale. Dans la position déployée ou rabattue, ces quatre parois supplémentaires forment un surélèvement pour le réservoir, de sorte que sa contenance soit augmentée. Ce réservoir présente un inconvénient en ce sens que le guidage des parois coulissantes exige une grande mise en oeuvre et est donc très sensible.
Par ailleurs, l'étanchéité aux articulations de deux parois respectives ne peut que difficilement être garantie. En outre, les parois coulissantes verticalement sont logées à l'intérieur du réservoir et ainsi constamment exposées à la pression dynamique des céréales qu'il contient, de sorte qu'un déploiement s'avère impossible lorsque le réservoir est rempli.
Le document DE-AS-1 951 498 prévoit dans le cas de deux réservoirs articulés disposés latéralement que des parois superposées peuvent être rabattues vers l'extérieur pour fournir un volume de réservoir supplémentaire. Les faces frontales de ce réservoir supplémentaire doivent être fermées au moyen d'un matériau élastique. Les parois superposées n'entrent en prise l'une dans l'autre qu'en position déployée côté extrémité et ne sont fixées entre elles côté extrémité que de cette manière.
Dans cet état de la technique, il est également
<Desc/Clms Page number 3>
problématique d'atteindre une étanchéité parfaite dans les régions des articulations. En outre, les parois se rabattent vers l'extérieur de manière incontrôlée, si une pression dynamique déterminée est atteinte. De plus, il n'est pas indiqué comment les parois sont ramenées dans leur position initiale.
Les réservoirs à grain munis de parois supplémentaires qui peuvent être amenées individuellement ou conjointement dans une position augmentant le volume du réservoir sont également décrits dans de nombreux autres documents tels que, par exemple, DE-GM-1 966 426 et EP 0 098 327. Toutes ces solutions ne conduisent qu'à une augmentation limitée en utilisant de nombreuses pièces qu'il convient d'étancher aux bords des articulations.
Enfin, la publication DE-OS-2 063 168 propose un réservoir à grain de conception télescopique dont les parties d'extrémité peuvent être déplacées horizontalement vers l'extérieur par rapport à une partie centrale.
Il va de soi qu'une telle solution génère de nombreux problèmes annexes, p. ex. adapter les tubes de déversement, surmonter les forces de frottement, éviter les bouchons sur les surfaces de glissement, etc.
Le brevet US-PS-1 279 089, les documents DE-GM-68 09 755 et DE-GM 67 505 97 et la publication DE-OS-17 57 695 décrivent en outre des réservoirs dont le fond peut s'abaisser sous le poids des céréales déversées, pour fournir ainsi un volume supplémentaire.
L'objet de l'invention consiste à proposer un réservoir dont la contenance peut être augmentée avec peu de moyens tout en minimisant le risque d'inétanchéité. De
<Desc/Clms Page number 4>
plus, elle doit indiquer comment ce dispositif fonctionne et peut être avantageusement mis en oeuvre.
Cet objet est atteint selon l'invention par les enseignements de la revendication 1 ou 16 ou 21, les autres revendications renfermant des particularités qui perfectionnent la solution avantageusement.
De cette manière, est fournie une paroi supplémentaire en une pièce et fermée sur elle-même à fixer sans difficultés à la paroi de réservoir de manière étanche. La flexibilité de l'élément de surface permet une adaptation de la paroi supplémentaire à la quantité de céréales qui s'amoncellent. Il suffit que la paroi supplémentaire forme la limitation latérale et verticale ; il n'est pas nécessaire qu'elle forme également un couvercle, étant donné qu'elle s'étend en une pièce sur toute la hauteur du volume supplémentaire, des inétanchéités sont évitées par des parois en tôle adjacentes connues de l'état de la technique.
Si l'élément de surface peut également se composer globalement d'un matériau flexible, p. ex. une matière résistant à la déchirure, une bâche en plastique ou autres, une conception en plaques rigides, qui, côté extrémité, sont reliées de manière étanche à des éléments de liaison flexibles formés du matériau précité pour constituer un anneau d'une seule pièce, est également possible, parce que cette conception permet dans l'ensemble la mobilité des éléments de surface et dès lors de la paroi supplémentaire. Ainsi, les éléments de surface rigides peuvent s'étendre sur presque toute la longueur ou la largeur du réservoir et peuvent être reliés dans les régions angulaires aux éléments de liaison flexibles, de sorte que p. ex. un repliement soit possible.
<Desc/Clms Page number 5>
La paroi supplémentaire revient toujours automatiquement, du moins en partie, dans sa position initiale, lorsque le matériau de l'élément de surface flexible et, éventuellement, de l'élément de liaison est non seulement flexible mais également élastique. Dans le cas le plus simple, la paroi supplémentaire serait un bande de caoutchouc annulaire qui entoure partiellement la paroi de réservoir et est étirée vers le haut par les céréales qui s'amoncellent dans le réservoir, des supports pouvant en outre s'étendre transversalement au réservoir sous la forme de flotteurs, qui reposent sur les céréales et soulèvent la paroi supplémentaire.
Sinon, la paroi supplémentaire peut être un cache surdimensionnée d'une pièce, se composant de parois et d'un couvercle, qui est embouti sur la paroi de réservoir, pressé vers le haut par les céréales dans le réservoir et se rétracte de lui-même en raison de son élasticité.
En vue d'accroître la résistance et/ou l'adaptation de l'élément de surface, il est avantageux d'intégrer dans son matériau, d'une part, des renforts de métal, de fibres de verre ou autres et, d'autre part, des bandes de caoutchouc, des ressorts et autres.
Une conception prédéterminée de la paroi supplémentaire sous la forme d'un soufflet assure son logement parfait dans l'état non étiré.
Lorsqu'en raison de la taille de l'élément de surface ou de la hauteur requise de la paroi supplémentaire, il n'est plus garanti que la paroi supplémentaire se maintienne ou se déplace d'elle-même, c.-à-d. sous l'action des céréales, l'utilisation d'organes de commande est indiquée. L'élément de surface est fixé aux organes de commande et amené par ceux-ci dans leur position respective ou y est
<Desc/Clms Page number 6>
maintenu.
Tandis que les organes de commande peuvent également être actionnés par des ressorts ou des liaisons mécaniques, il est avantageux, pour des raisons de manipulation, que ces organes de commande soient télécommandables par des dispositifs d'actionnement conçus comme des cylindres hydrauliques, des commandes par câble, des moteurs pneumatiques, électriques ou autres. Etant donné que la paroi supplémentaire ne doit ou ne peut en aucun cas être déployée en permanence et lorsque le réservoir est vide, comme c'est le cas pour un réservoir à grain de la moissonneuse-batteuse circulant sur la voie publique, il est judicieux d'adapter sa position au poids, à la quantité, à la hauteur de déversement ou autres des céréales dans le réservoir.
Les organes de commande peuvent en principe être conçus de manière quelconque, p. ex. comme des moteurs linéaires extractibles verticalement de construction hydraulique, électrique ou pneumatique, qui peuvent agir directement sur l'élément de surface. D'autre part, peuvent également être prévus des bras simples ou doubles, qui sont en particulier déplacés simultanément et conjointement par un dispositif d'actionnement. Dans le cas d'un seul bras, la paroi supplémentaire peut p. ex. être rabattue sur l'intérieur du réservoir et y être maintenue à la manière d'un couvercle. Dans le cas de deux bras, la paroi supplémentaire peut être soulevée à la manière d'un levier croisé.
Les organes de commande peuvent se composer de tendeurs en caoutchouc ou à ressort intégrés dans la paroi supplémentaire, qui agissent sur ses faces intérieure et extérieure ou prennent appui sur celles-ci et alignent
<Desc/Clms Page number 7>
toujours celles-ci vers la première paroi. Ces tendeurs en caoutchouc ou à ressort sont éventuellement pressés vers l'extérieur par les céréales qui s'amoncellent jusqu'à une position de fin de course, où ils forment la paroi supplémentaire.
Pour garantir que l'élément de surface persiste dans la bonne position par rapport aux organes de commande, il est avantageux de les y fixer et de garantir ainsi un mouvement impeccable.
Au contraire des dispositifs connus jusqu'ici, un couvercle pour ce réservoir peut, selon cet enseignement, encore être mis en oeuvre, pour p. ex. que les céréales récoltées ne soient pas mouillées par la pluie.
Afin que l'élément de surface flexible puisse être déplacé sans défaillances, il est prévu un cadre sur lequel peut agir l'élément de surface et, éventuellement, les organes de commande et sur lequel le couvercle peut également prendre appui.
Une autre augmentation de la contenance intervient, sans modifier les dimensions extérieures du réservoir, en utilisant un fond à déplacement vers le bas, qui soit s'infléchit sous l'action d'un ressort, soit est déplacé par des moteurs. Le fond peut ainsi être ramené dans la position dans laquelle les céréales affluent ou glissent vers un tube de déversement.
Ensuite et en vue d'atteindre le deuxième objet, il est expliqué comment le dispositif peut être actionné en vue d'augmenter la contenance, afin qu'il ne se trouve dans sa position déployée que si c'est nécessaire et éventuellement autorisé.
<Desc/Clms Page number 8>
Selon cet enseignement, le déploiement de la paroi supplémentaire dépend de la quantité de céréales et n'intervient que lorsque la contenance du réservoir proprement dit est épuisée.
Le poids de la quantité de céréales déversées et son volume, qui en dépend directement, sont faciles à déterminer, si un capteur, p. ex. sous la forme d'une plaque de fond mobile, est prévu sur le fond du réservoir et que sa position est saisie et/ou est transmise à la paroi supplémentaire. Mais, le capteur peut également être de conception électrique ou électronique et signaler la position du fond ou la charge sur le fond à un dispositif de réglage ou de commande électrique ou électrohydraulique, qui active ainsi le dispositif d'actionnement pour la paroi supplémentaire.
Les dessins représentent un exemple de réalisation de l'invention décrit plus en détail ci-après. Ils illustrent :
Fig. 1 une moissonneuse avec un dispositif selon l'invention pour augmenter la contenance d'un réservoir avec un premier dispositif d'actionnement ;
Fig. 2 une paroi supplémentaire du réservoir en vue latérale et en coupe dans une représentation agrandie, avec un deuxième dispositif d'ac- tionnement ;
Fig. 3 la paroi supplémentaire comme dans la figure
2, toutefois en position déployée, et
Fig. 4 la paroi supplémentaire selon la figure 3, toutefois en vue frontale.
<Desc/Clms Page number 9>
Une moissonneuse 10 illustrée à la figure 1 sous la forme d'une moissonneuse-batteuse est portée sur des roues avant entraînées et motrices arrière 12 ou 14 et présente une cabine de conduite 16, à partir de laquelle elle peut être commandée par le conducteur. La cabine de conduite 16 est suivie d'un réservoir 18 qui peut déverser à l'extérieur les céréales qu'il contient par le biais d'un tube de déversement 20. Le réservoir 18 est logé sur un cadre 22, dans lequel les céréales amenées se décomposent en leurs grands et petits constituants par un batteur 24, un contre-batteur 26 et un tambour de dégagement 28.
Sur des secoueurs 30 adjacents ainsi que sur une table réceptrice 32 et un tamis 34, une séparation supplémentaire des céréales récoltées intervient, la part de céréales récoltées étant enfin acheminée dans le réservoir 18, la paille moissonnée étant déposée par les secoueurs 30 sur le champ et les parties légères étant également soufflées sur le champ au moyen d'un ventilateur 36 par le tamis 34. La paille sur le champ est amenée par un transporteur incliné 38 et une épierreuse 40 au batteur 24, après qu'elle ait été ramassée du champ par un dispositif de récupération de la paille non illustré.
Dans le cas d'une moissonneuse-batteuse, le réservoir 18 est sans cesse rempli pendant la récolte et une grande contenance est dès lors requise pour ne pas devoir interrompre trop souvent la récolte. Il existe néanmoins d'autres applications, dans lesquelles le réservoir 18 ramasse une quantité variable de céréales ; par conséquent, d'autres machines peuvent également être concernées en lieu et place d'une moissonneuse-batteuse, qui présentent un réservoir 18 dont le volume peut varier selon les nécessités, p. ex. une ramasseuse-chargeuse, une machine à cueillir le coton, un semoir, un distributeur d'engrais et autres.
<Desc/Clms Page number 10>
Le réservoir est d'abord entouré par une paroi de réservoir 42 et comprend un dispositif 43 pour en augmenter sa contenance.
La paroi de réservoir 42 se compose de quatre parois 46, 46', 46'', 46'''et d'un fond 48. Les quatre parois 46 à 46'''forment un boîtier essentiellement carré, qui s'étend approximativement sur la hauteur de la cabine de conduite 16, sur toute la largeur de la moissonneuse 10 et de l'arrière de la cabine de conduite 16 jusqu'à un compartiment moteur 50. Sur ce point, le réservoir 18 est connu et ne nécessite pas d'autre description.
Le fond 48 n'est pas rigide dans cet exemple de réalisation, mais peut pivoter verticalement autour d'un axe 52 s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal de la moissonneuse 10. Pour cette raison, la paroi arrière 46''n'est pas rectiligne mais courbée autour de l'axe 52 sur la trajectoire circulaire, de sorte que le fond 48 reste constamment en contact étanche avec elle pendant le mouvement de pivotement. Le mouvement de pivotement entre une position inférieure dans laquelle le fond 48 occupe essentiellement une position horizontale, et une position supérieure, dans laquelle il présente une inclinaison d'environ 250 à 300 par rapport à l'horizontale, intervient sous l'action simultanée d'un organe d'actionnement 54. L'inclinaison en position relevée est choisie de sorte que les céréales glissent du fond 48.
Dans cet exemple de réalisation, l'organe d'actionnement 54 est conçu comme un ou plusieurs ressorts de pression cylindriques, qui s'étendent jusque sous le réservoir 18. L'organe d'actionnement 54 s'étend avantageusement en dehors du cadre 22, pour éviter une collision avec les secoueurs 30. En raison du poids des céréales reposant sur le fond 48 à l'intérieur du réservoir 18, le fond 48 est pressé vers le bas contre
<Desc/Clms Page number 11>
l'action de l'organe d'actionnement 54 et augmente ainsi la contenance du réservoir 18.
Les ressorts de pression cylindriques peuvent également être remplacés par des ressorts de traction, des barres de torsion, des accumulateurs de gaz ou des organes actifs tels que des cylindres hydrauliques, des cylindres pneumatiques ou autres comme organe d'actionnement 54 ; la disposition et la commande devraient éventuellement être adaptées. La position du fond 48 peut en outre être saisie au moyen de capteurs non illustrés et transmise à un dispositif de commande ou de réglage, ce qui fera l'objet d'une description plus détaillée ci-dessous. En outre, un dispositif d'actionnement 56 conçu comme une commande par câble peut être raccordé à l'extrémité du fond opposé à l'axe 52, qui agit également sur la paroi supplémentaire 44 d'une manière expliquée ci-dessous.
De cette façon, une première augmentation de volume est atteinte à l'intérieur des parois du réservoir 42.
Le dispositif 43 pour augmenter la contenance comprend dans cet exemple de réalisation une paroi supplémentaire 44 qui se compose d'un seul élément de surface flexible 58 et des organes de commande qui le portent 60. Un couvercle 62 est appliqué sur cette paroi supplémentaire 44.
L'élément de surface 58 est fabriqué en une matière étanche synthétique résistant à la déchirure, qui peut être utilisée également dans une forme de réalisation renforcée par des bandes ou fils de renfort entrelacés ou collés faits de métal, de fibres de verre ou autres. En outre, l'élément de surface 58 peut intégrer des agents tendeurs, tels que des bandes de caoutchouc ou autres. L'élément de surface 58 entoure, tel un anneau fermé, le plan d'ensemble formé par les parois du réservoir 42 et est raccordé, de
<Desc/Clms Page number 12>
manière étanche et résistante à la déchirure, à la face supérieure des parois du réservoir 42 éventuellement en utilisant des agents d'étanchéité, p. ex. au moyen de rivets, de lattes, de vis entre autres.
Selon la position des organes de commande 60, l'élément de surface 58 adopte une position déployée dans laquelle il dépasse fortement vers le haut de la cabine de conduite 16 ou une position repliée, dans laquelle il est approximativement au même niveau que le bord supérieur de la cabine de conduite 16 et ne dépasse pas les dimensions de transport sur la voie publique. La position déployée est conçue pour le travail sur le champ, où une hauteur maximale de véhicule de 4 mètres peut être dépassée.
Les organes de commande 60 sont au nombre de deux dans cet exemple de réalisation, à savoir une fois contre la paroi antérieure 46'et une fois contre la paroi postérieure 46''. Il est toutefois évident que les organes de commande 60 pourraient être prévus aussi bien contre les
EMI12.1
parois latérales 46 et 46'''que contre toutes les parois 46 à 46'''. Un seul organe de commande de conception par conséquent solide contre une seule des parois 46 à 46''' suffit également.
Comme l'exposent particulièrement les figures 2 à 4, chaque organe de commande 60 se compose de deux bras 64,66 articulés l'un à l'autre, qui se superposent en position repliée et qui, en position déployée qui fournit le volume de réservoir supplémentaire, s'écartent dans la mesure où ils s'étendent dans une direction (voir figure 3). Les deux bras 64,66 sont essentiellement de même longueur et formés par exemple en tube carré.
Le premier bras inférieur 64 est logé à pivotement au moyen d'une articulation 68 à la paroi du réservoir 42. Sur
<Desc/Clms Page number 13>
sa face inférieure se trouve un levier 70 qui y est fixé à demeure portant une ouverture 72 à son extrémité opposée au bras 64. Dans cet exemple de réalisation, qui prévoit deux bras doubles 64,66 selon la figure 3, un levier unique 70 est prévu pour les deux bras inférieurs 64.
Le deuxième bras supérieur 66 est fixé à une extrémité, au premier bras 64 par une articulation 74 et, à l'autre extrémité, relié à l'élément de surface 58 par un cadre 76, c.-à-d. que la bande de matière ou de plastique est rivée, vissée ou pressée contre ce cadre 76 qui peut être un simple profilé en U. Le cadre 76 s'étend sur toute la longueur de la paroi 46'ou 46''qui lui est respectivement affectée et est ouverte vers le bas, de sorte qu'il puisse envelopper la paroi de réservoir 42.
Dans l'ouverture 72 du levier 70 situé à droite de la figure 2, est accrochée une tige 78, qui peut être relevée au moyen du dispositif d'actionnement 80 accroché à l'autre ouverture 72, de sorte que les deux leviers 70 bougent successivement et fassent pivoter les bras 64,66. Dans l'exemple de réalisation selon les figures 2 à 4, le dispositif d'actionnement 56 n'est pas une commande par câble, mais un moteur électrique actionné par force extérieure.
Dans cet exemple de réalisation, le réservoir 18 est recouvert par le couvercle 62 soulevé et abaissé avec la paroi supplémentaire 44. Le couvercle 62 peut se composer d'une bâche soutenue ou d'une tôle et est posé sur le cadre 76. Afin que le soulèvement du couvercle 62 n'engendre pas de déformation, le bras supérieur 66 est également raccordé au cadre 76 au moyen d'une articulation 82. Les axes articulés de toutes les articulations 68,74 et 82 s'étendent dans la même direction, à savoir horizontale.
<Desc/Clms Page number 14>
Les figures 2 et 3 décrivent l'application de l'élément de surface 58 contre les organes de commande 60, et ce une fois en position repliée (figure 2) et une fois en position déployée (figure 3). Afin de déplacer l'élément de surface 58 en position repliée en souplesse jusqu'à l'articulation 74, il est prévu un agent tendeur 84 sous la forme d'un anneau en caoutchouc surdimensionné, qui enserre toute la paroi supplémentaire 44 environ à mi-hauteur. Le même résultat est cependant atteint également avec des colliers de fixation non représentés sur l'élément de surface 58, qui entourent les bras 64,66 ou avec des rivets, vis et autres.
L'excitation du dispositif d'actionnement 56 conçu comme un moteur électrique avec une tige déplaçable linéairement peut se produire de manière différente et est assurée par le biais d'un circuit de commande ou de réglage non représenté, auquel est par exemple raccordé un commutateur dans la cabine de conduite 16, qui peut être, au choix, ouvert ou fermé permettant ainsi de commander l'arrivée en courant au dispositif d'actionnement 56.
D'une manière particulière représentée seulement à la figure 1, les organes de commande 60 sont actionnés par le dispositif d'actionnement 56 conçu comme une commande par câble, qui est fixé, à une extrémité à l'extrémité du fond 48 et, à l'autre extrémité, dans l'ouverture 72 de l'agent de fixation 60 situé à droite de la figure 1. Sur le levier 70 de l'agent de fixation 60 situé à gauche de la figure 1 est logée à pivotement une poulie de renvoi 86, qui guide le dispositif d'actionnement 56 (commande par câble).
Il apparaît ainsi que, lors d'un remplissage du réservoir 18 suffisant pour presser vers le bas le fond 48 contre la force de l'organe d'actionnement 54, le dispositif d'actionnement 56 (commande par câble) tire sur les deux
<Desc/Clms Page number 15>
organes de commande 60 et les fait pivoter vers le haut de sorte que les deux bras 64,66 s'écartent et, lors du soulèvement, tendent l'élément de surface 58, de sorte que la paroi supplémentairte 44 l'enserre. Dès que le réservoir 18 est vide, l'organe d'actionnement 54 fait pivoter le fond 48 vers le haut de sorte que la tension dans le dispositif d'actionnement 56 se relâche et les organes de commande 60 pivotent vers le bas en raison du poids de la paroi supplémentaire 44. Cette fonction peut être soutenue à l'aide de ressorts qui tirent p. ex. le cadre 76 vers le bas.
Il est expressément souligné que la paroi supplémentaire 44 et ses soulèvement et abaissement sont totalement indépendants de la présence d'un fond à déplacement vers le bas 48, étant donné qu'elle peut être également mise en oeuvre dans un réservoir 18 à fond rigide. En outre, en présence d'un fond à déplacement vers le bas 48 au lieu d'utiliser une commande par câble, sa position peut également être saisie au moyen d'un capteur et transmise électriquement au dispositif de commande ou de réglage pour activer le dispositif d'actionnement 56 qui se compose alors d'un moteur électrique ou de soupapes électromagnétiques.
Il est ainsi indiqué qu'un dispositif d'actionnement du dispositif 43 pour augmenter la contenance du réservoir 18 peut être conçu de différentes manières. Il peut être de nature mécanique et comporter la commande par câble et le fond mobile 48 ou fonctionner avec des capteurs et des servomoteurs dans le cas d'une construction électrique.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTION DEVICE FOR INCREASING THE CONTAINER OF A TANK WITH TANK WALLS, DEVICE FOR SOUND
OPERATION AND ITS IMPLEMENTATION
EMI1.1
The invention relates to a device for increasing the capacity of a tank having at least one tank wall, in particular a grain tank of a combine harvester, with at least one additional wall, which can be brought into an increasing position. the volume of the reservoir, a device for actuating a device for increasing the capacity and an application for this.
Tanks placed on vehicles intended for the public road cannot be designed to any size, because they therefore exceed the maximum authorized dimensions. In particular, the problem with the combine is that a tank with a very high volume of around 10,000 liters and more is required to be able to harvest as long as possible on a field. Since large tanks would thus exceed the maximum congestion requirements authorized on public roads, devices have already been proposed with which the capacity of a grain tank on the field can be increased.
To circulate on the public highway, most of these devices are brought into a position in which they do not increase beyond authorized values the requirements of congestion
<Desc / Clms Page number 2>
of the combine.
Publication DE-OS-40 16 319 describes a tank in the form of a grain tank of a combine harvester which has a rigid tank wall in its lower region, in which the cereals harvested during operation are collected. Four other walls connected to this tank wall extend upward, two of which can slide vertically and two can respectively pivot around a horizontal joint. In the deployed or folded position, these four additional walls form an elevation for the tank, so that its capacity is increased. This reservoir has a drawback in that guiding the sliding walls requires a great deal of work and is therefore very sensitive.
Furthermore, the tightness of the joints of two respective walls can only be difficult to guarantee. In addition, the vertically sliding walls are housed inside the tank and thus constantly exposed to the dynamic pressure of the cereals it contains, so that deployment is impossible when the tank is filled.
Document DE-AS-1 951 498 provides in the case of two articulated tanks arranged laterally that superimposed walls can be folded outwards to provide an additional volume of tank. The front faces of this additional tank must be closed with elastic material. The superimposed walls only engage one in the other in the deployed position on the end side and are not fixed to each other on the end side only in this way.
In this state of the art, it is also
<Desc / Clms Page number 3>
problematic of achieving a perfect seal in the regions of the joints. In addition, the walls fold back outwards in an uncontrolled manner, if a determined dynamic pressure is reached. In addition, it is not indicated how the walls are returned to their initial position.
The grain tanks provided with additional walls which can be brought individually or jointly in a position increasing the volume of the tank are also described in numerous other documents such as, for example, DE-GM-1 966 426 and EP 0 098 327. All these solutions only lead to a limited increase by using numerous parts which should be sealed at the edges of the joints.
Finally, the publication DE-OS-2 063 168 proposes a grain tank of telescopic design whose end parts can be moved horizontally outwards relative to a central part.
It goes without saying that such a solution generates many related problems, p. ex. adapt the overflow tubes, overcome frictional forces, avoid blockages on sliding surfaces, etc.
The patent US-PS-1 279 089, the documents DE-GM-68 09 755 and DE-GM 67 505 97 and the publication DE-OS-17 57 695 further describe tanks whose bottom can be lowered under the weight of the spilled grain, thereby providing additional volume.
The object of the invention is to provide a reservoir whose capacity can be increased with few means while minimizing the risk of leaks. Of
<Desc / Clms Page number 4>
more, it must indicate how this device works and can be advantageously implemented.
This object is achieved according to the invention by the teachings of claim 1 or 16 or 21, the other claims containing features which advantageously improve the solution.
In this way, an additional wall is provided in one piece and closed on itself to fix without difficulty to the tank wall in a sealed manner. The flexibility of the surface element allows an adaptation of the additional wall to the quantity of cereals which accumulate. It suffices that the additional wall forms the lateral and vertical limitation; it need not also form a cover, since it extends in one piece over the entire height of the additional volume, leaktightness is avoided by adjacent sheet metal walls known from the state of the technical.
If the surface element can also consist overall of a flexible material, p. ex. a tear-resistant material, a plastic sheet or the like, a rigid plate design, which, on the end side, are tightly connected to flexible connecting elements formed from the aforementioned material to form a ring in one piece, is also possible, because this design allows overall the mobility of the surface elements and therefore of the additional wall. Thus, the rigid surface elements can extend over almost the entire length or width of the tank and can be connected in the angular regions to the flexible connecting elements, so that p. ex. folding is possible.
<Desc / Clms Page number 5>
The additional wall always returns automatically, at least in part, to its initial position, when the material of the flexible surface element and, optionally, of the connecting element is not only flexible but also elastic. In the simplest case, the additional wall would be an annular rubber band which partially surrounds the tank wall and is stretched upwards by the grains which accumulate in the tank, supports which may further extend transversely to the tank in the form of floats, which rest on the grain and lift the additional wall.
Alternatively, the additional wall may be an oversized one-piece cover, consisting of walls and a cover, which is stamped on the tank wall, pressed upward by the grain in the tank and retracts from itself. even because of its elasticity.
In order to increase the resistance and / or the adaptation of the surface element, it is advantageous to integrate in its material, on the one hand, reinforcements of metal, glass fibers or other and, on the other hand, rubber bands, springs and the like.
A predetermined design of the additional wall in the form of a bellows ensures its perfect accommodation in the unstretched state.
When due to the size of the surface element or the required height of the additional wall, it is no longer guaranteed that the additional wall will maintain or move by itself, i.e. . under the action of cereals, the use of control elements is indicated. The surface element is fixed to and brought by the control elements to their respective positions.
<Desc / Clms Page number 6>
maintained.
While the control members can also be actuated by springs or mechanical connections, it is advantageous, for handling reasons, for these control members to be remotely controllable by actuating devices designed like hydraulic cylinders, controls by cable, pneumatic, electric or other motors. Since the additional wall must not or cannot in any case be deployed permanently and when the tank is empty, as is the case for a grain tank of the combine harvester circulating on the public road, it is advisable to adapt its position to the weight, the quantity, the height of discharge or other cereals in the tank.
The controls can in principle be designed in any way, eg. ex. like vertically extractable linear motors of hydraulic, electric or pneumatic construction, which can act directly on the surface element. On the other hand, single or double arms can also be provided, which are in particular moved simultaneously and jointly by an actuating device. In the case of a single arm, the additional wall can p. ex. be folded down on the inside of the tank and held there like a cover. In the case of two arms, the additional wall can be lifted like a crossed lever.
The control elements can consist of rubber or spring tensioners integrated in the additional wall, which act on its internal and external faces or rest on them and align
<Desc / Clms Page number 7>
always these towards the first wall. These rubber or spring tensioners are optionally pressed outward by the grains which pile up to an end position, where they form the additional wall.
To ensure that the surface element persists in the correct position relative to the control members, it is advantageous to fix them there and thus guarantee impeccable movement.
In contrast to the devices known up to now, a cover for this reservoir can, according to this teaching, still be used, for example. ex. that the harvested cereals are not wetted by rain.
So that the flexible surface element can be moved without failures, a frame is provided on which the surface element and, if necessary, the control elements can act and on which the cover can also bear.
Another increase in the capacity occurs, without modifying the external dimensions of the tank, by using a bottom with displacement downwards, which either bends under the action of a spring, or is moved by motors. The bottom can thus be brought back to the position in which the cereals flow or slide towards a discharge tube.
Then and in order to reach the second object, it is explained how the device can be actuated in order to increase the capacity, so that it is in its deployed position only if it is necessary and possibly authorized.
<Desc / Clms Page number 8>
According to this teaching, the deployment of the additional wall depends on the quantity of cereals and only intervenes when the capacity of the tank itself is exhausted.
The weight of the quantity of cereal spilled and its volume, which directly depends on it, are easy to determine, if a sensor, p. ex. in the form of a movable bottom plate, is provided on the bottom of the tank and that its position is captured and / or is transmitted to the additional wall. However, the sensor can also be of electrical or electronic design and signal the position of the bottom or the load on the bottom to an electrical or electro-hydraulic adjustment or control device, which thus activates the actuation device for the additional wall.
The drawings represent an exemplary embodiment of the invention described in more detail below. They illustrate:
Fig. 1 a harvester with a device according to the invention for increasing the capacity of a tank with a first actuation device;
Fig. 2 an additional wall of the tank in side view and in section in an enlarged representation, with a second actuating device;
Fig. 3 the additional wall as in the figure
2, however in the deployed position, and
Fig. 4 the additional wall according to Figure 3, however in front view.
<Desc / Clms Page number 9>
A combine harvester 10 illustrated in FIG. 1 in the form of a combine harvester is carried on driven front and rear drive wheels 12 or 14 and has a driving cabin 16, from which it can be controlled by the driver. The driver's cabin 16 is followed by a tank 18 which can discharge the cereals it contains outside via a discharge tube 20. The reservoir 18 is housed on a frame 22, in which the cereals leads are broken down into their large and small components by a beater 24, a concave 26 and a release drum 28.
On adjacent shakers 30 as well as on a receiving table 32 and a sieve 34, an additional separation of the harvested cereals occurs, the share of harvested cereals being finally conveyed into the tank 18, the harvested straw being deposited by the shakers 30 on the field. and the light parts also being blown on the field by means of a fan 36 by the sieve 34. The straw on the field is brought by an inclined conveyor 38 and a cleanser 40 to the beater 24, after it has been picked up from the field by a straw recovery device not shown.
In the case of a combine harvester, the tank 18 is constantly filled during the harvest and a large capacity is therefore required so as not to have to interrupt the harvest too often. However, there are other applications, in which the tank 18 collects a variable quantity of cereals; consequently, other machines can also be concerned in place of a combine harvester, which have a reservoir 18 whose volume can vary according to requirements, p. ex. a pick-up loader, a cotton picking machine, a seeder, a fertilizer spreader and others.
<Desc / Clms Page number 10>
The tank is first surrounded by a tank wall 42 and includes a device 43 to increase its capacity.
The tank wall 42 consists of four walls 46, 46 ', 46' ', 46' '' and a bottom 48. The four walls 46 to 46 '' 'form an essentially square housing, which extends approximately over the height of the driving cabin 16, over the entire width of the harvester 10 and from the rear of the driving cabin 16 to an engine compartment 50. On this point, the tank 18 is known and does not require other description.
The bottom 48 is not rigid in this embodiment, but can pivot vertically around an axis 52 extending perpendicular to the longitudinal axis of the harvester 10. For this reason, the rear wall 46 '' is not straight but curved around the axis 52 on the circular path, so that the bottom 48 remains in constant sealing contact with it during the pivoting movement. The pivoting movement between a lower position in which the bottom 48 essentially occupies a horizontal position, and an upper position, in which it has an inclination of about 250 to 300 relative to the horizontal, occurs under the simultaneous action of an actuator 54. The inclination in the raised position is chosen so that the cereals slide from the bottom 48.
In this exemplary embodiment, the actuating member 54 is designed as one or more cylindrical pressure springs, which extend as far as under the reservoir 18. The actuating member 54 advantageously extends outside the frame 22 , to avoid a collision with the shakers 30. Due to the weight of the grains resting on the bottom 48 inside the tank 18, the bottom 48 is pressed down against
<Desc / Clms Page number 11>
the action of the actuating member 54 and thus increases the capacity of the reservoir 18.
The cylindrical pressure springs can also be replaced by tension springs, torsion bars, gas accumulators or active members such as hydraulic cylinders, pneumatic cylinders or the like as actuating member 54; the layout and the control could possibly be adapted. The position of the bottom 48 can also be captured by means of sensors not illustrated and transmitted to a control or adjustment device, which will be described in more detail below. In addition, an actuator 56 designed as a cable control can be connected to the end of the bottom opposite the axis 52, which also acts on the additional wall 44 in a manner explained below.
In this way, a first increase in volume is reached inside the walls of the reservoir 42.
The device 43 for increasing the capacity comprises in this embodiment an additional wall 44 which consists of a single flexible surface element 58 and control members which carry it 60. A cover 62 is applied to this additional wall 44.
The surface element 58 is made of a tear-resistant synthetic waterproof material, which can also be used in an embodiment reinforced by interlaced or glued reinforcing strips or wires made of metal, glass fibers or the like. In addition, the surface element 58 can integrate tensioning agents, such as rubber bands or the like. The surface element 58 surrounds, like a closed ring, the overall plane formed by the walls of the reservoir 42 and is connected,
<Desc / Clms Page number 12>
waterproof and tear resistant, on the upper face of the walls of the tank 42 possibly using sealants, p. ex. by means of rivets, slats, screws among others.
Depending on the position of the control members 60, the surface element 58 adopts a deployed position in which it protrudes strongly towards the top of the driver's cabin 16 or a folded position, in which it is approximately at the same level as the upper edge. of the driver's cabin 16 and does not exceed the dimensions of transport on the public highway. The extended position is designed for working in the field, where a maximum vehicle height of 4 meters can be exceeded.
There are two control members 60 in this embodiment, namely once against the front wall 46 ′ and once against the rear wall 46 ″. It is however obvious that the control members 60 could be provided as well against the
EMI12.1
side walls 46 and 46 '' 'only against all walls 46 to 46' ''. A single control member of consequently solid design against only one of the walls 46 to 46 '' 'is also sufficient.
As shown in particular in FIGS. 2 to 4, each control member 60 consists of two arms 64, 66 articulated to one another, which are superimposed in the folded position and which, in the deployed position which provides the volume of additional tank, move apart as they extend in one direction (see Figure 3). The two arms 64, 66 are essentially the same length and formed, for example, in a square tube.
The first lower arm 64 is pivotally housed by means of an articulation 68 at the wall of the reservoir 42. On
<Desc / Clms Page number 13>
its underside is a lever 70 which is fixed there permanently carrying an opening 72 at its end opposite to the arm 64. In this exemplary embodiment, which provides two double arms 64, 66 according to FIG. 3, a single lever 70 is provided for the two lower arms 64.
The second upper arm 66 is fixed at one end, to the first arm 64 by a joint 74 and, at the other end, connected to the surface element 58 by a frame 76, ie. that the strip of material or plastic is riveted, screwed or pressed against this frame 76 which can be a simple U-shaped profile. The frame 76 extends over the entire length of the wall 46 'or 46' 'which is respectively affected and is open at the bottom, so that it can wrap the tank wall 42.
In the opening 72 of the lever 70 located to the right of FIG. 2, is hung a rod 78, which can be raised by means of the actuating device 80 hooked to the other opening 72, so that the two levers 70 move successively and rotate the arms 64,66. In the exemplary embodiment according to FIGS. 2 to 4, the actuating device 56 is not a cable control, but an electric motor actuated by external force.
In this exemplary embodiment, the reservoir 18 is covered by the cover 62 raised and lowered with the additional wall 44. The cover 62 can consist of a supported tarpaulin or a sheet and is placed on the frame 76. So that the lifting of the cover 62 does not cause deformation, the upper arm 66 is also connected to the frame 76 by means of a joint 82. The articulated axes of all the joints 68, 74 and 82 extend in the same direction, namely horizontal.
<Desc / Clms Page number 14>
Figures 2 and 3 describe the application of the surface element 58 against the control members 60, and this once in the folded position (Figure 2) and once in the deployed position (Figure 3). In order to move the surface element 58 in the flexibly folded position up to the articulation 74, a tensioning agent 84 is provided in the form of an oversized rubber ring, which encloses the entire additional wall 44 approximately halfway -height. The same result is however also achieved with fixing collars not shown on the surface element 58, which surround the arms 64, 66 or with rivets, screws and the like.
The excitation of the actuating device 56 designed as an electric motor with a linearly movable rod can occur in a different way and is ensured by means of a control or adjustment circuit not shown, to which is for example connected a switch in the driver's cabin 16, which can be either open or closed, thus making it possible to control the current supply to the actuating device 56.
In a particular way shown only in FIG. 1, the control members 60 are actuated by the actuation device 56 designed as a cable control, which is fixed, at one end to the end of the bottom 48 and, at the other end, in the opening 72 of the fixing agent 60 located to the right of FIG. 1. On the lever 70 of the fixing agent 60 located to the left of FIG. 1 is pivotally housed a pulley of reference 86, which guides the actuating device 56 (cable control).
It thus appears that, when filling the reservoir 18 sufficient to press the bottom 48 against the force of the actuating member 54, the actuating device 56 (cable control) pulls on the two
<Desc / Clms Page number 15>
control members 60 and makes them pivot upwards so that the two arms 64, 66 move apart and, during lifting, tension the surface element 58, so that the additional wall 44 encloses it. As soon as the reservoir 18 is empty, the actuating member 54 pivots the bottom 48 upward so that the tension in the actuating device 56 is released and the control members 60 pivot downward due to the weight of additional wall 44. This function can be supported by means of springs which pull p. ex. the frame 76 down.
It is expressly pointed out that the additional wall 44 and its raising and lowering are completely independent of the presence of a bottom moving downward 48, since it can also be implemented in a tank 18 with a rigid bottom. In addition, in the presence of a bottom moving downward 48 instead of using a cable control, its position can also be captured by means of a sensor and transmitted electrically to the control or adjustment device to activate the actuating device 56 which then consists of an electric motor or electromagnetic valves.
It is thus indicated that an actuating device of the device 43 for increasing the capacity of the reservoir 18 can be designed in different ways. It can be mechanical in nature and include cable control and the movable floor 48 or operate with sensors and servomotors in the case of electrical construction.