BE1009168A6 - Dispositif pour l'affranchissement et la verification des envois de la poste pouvant aussi faciliter le tri postal. - Google Patents

Dispositif pour l'affranchissement et la verification des envois de la poste pouvant aussi faciliter le tri postal. Download PDF

Info

Publication number
BE1009168A6
BE1009168A6 BE9500188A BE9500188A BE1009168A6 BE 1009168 A6 BE1009168 A6 BE 1009168A6 BE 9500188 A BE9500188 A BE 9500188A BE 9500188 A BE9500188 A BE 9500188A BE 1009168 A6 BE1009168 A6 BE 1009168A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
user
calculation unit
mail
post
shipment
Prior art date
Application number
BE9500188A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Papantoniou Vassilios Dr Ing
Daskalakis Constantinos
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Papantoniou Vassilios Dr Ing, Daskalakis Constantinos filed Critical Papantoniou Vassilios Dr Ing
Priority to BE9500188A priority Critical patent/BE1009168A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009168A6 publication Critical patent/BE1009168A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/16Sorting according to weight
    • B07C5/32Sorting according to weight with associated check-weighing means
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00185Details internally of apparatus in a franking system, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office
    • G07B17/00435Details specific to central, non-customer apparatus, e.g. servers at post office or vendor
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00185Details internally of apparatus in a franking system, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office
    • G07B17/00435Details specific to central, non-customer apparatus, e.g. servers at post office or vendor
    • G07B2017/00443Verification of mailpieces, e.g. by checking databases
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00661Sensing or measuring mailpieces
    • G07B2017/00709Scanning mailpieces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'ensemble de sous-systèmes, liés entre-eux par une voie de communication du type communication téléphonique, qui peuvent faciliter la procédure de l'affranchissement postal à la fois pour l'utilisateur des services postaux mais aussi pour les services de vérification de l'affranchissement de la poste elle-même. Comme résultat secondaire de la vérification de l'affranchissement, le dispositif permet aussi la facilitation de l'automatisation du tri postal qui s'effectue à la poste. Le principe de fonctionnement est basé sur la mise en opération d'une liaison téléphonique entre le sous-système se trouvant chez l'utilisateur des services postaux et de la poste, de manière que pour chaque envoi, l'ordinateur de la poste puisse être averti de l'existence de cette envoi et qu'il puisse le reconnaître. Pour obtenir ce résultat, le système se trouvant chez l'utilisateur entre en communication avec le système se trouvant à la poste et communique a ce dernier un certain nombre de coordonnés de chaque envoi, sur base desquels l'ordinateur de la poste émet un code-bar, qui ensuite se colle sur l'enveloppe comme un timbre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR L'AFFRANCHISSEMENT ET LA VERIFICATION DES ENVOIS DE LA POSTE POUVANT AUSSI FACILITER LE TRI
POSTAL La présente invention concerne un dispositif d'ensemble de sous-systèmes, liés entre-eux par une voie de communication du type communication à distance comme par example communication téléphonique, qui peuvent faciliter la procédure de 1'affranchissement postal à la fois pour 1'utilisateur des services postaux mais aussi pour les services de vérification de 1'affranchissement de la poste elle-même. Comme résultat secondaire de la vérification de 1'affranchissement, le dispositif permet aussi la facilitation de 1'automatisation du tri postal qui s'effectue à la poste. 



  La vérification de 1'affranchissement correcte de chaque envoi postal est une procédure qui demande beaucoup de temps et d'effort de la part de la poste. Alors que plusieurs inventions ont été déjà proposées pour   1'   automatisation du tri postal, basées sur la lecture automatique de code postaux, ou sur la combinaison de l' intervention d'un opérateur humain qui puisse lire le code de chaque envoi présenté à lui par la machine trieuse et qu'il doit taper ce code sur un clavier, pour que la machine puisse après remettre la lettre au sac correspondant, 1'automatisation de la vérification de l'affranchissement correct des envois est beaucoup moins développée. 



  En effet, ladite procédure est tellement compliquée qu' elle   necessiterait   une lecture à la fois de la destination de l'envoi, du type de timbre ou cachet standard de timbreuse et du poids de la lettre pour conclure si celle-ci était correctement affranchie. 



  La présente invention propose un dispositif, composé d' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un ensemble de deux sous-systèmes, pouvant simplifier cette procédure d'affranchissement et de vérification de l'affranchissement. Au delà de la simplification, le dispositif permet l'augmentation de la sécurité vis-àvis des fraudes d'affranchissement, qui sont à la source de pertes d'exploitation considérables pour les services de la poste de chaque pays. 



  Pour les gros utilisateurs de service postaux, tels que sociétés de vente par correspondance ou sociétés de promotion publicitaire par correspondance, le dispositif proposé permettrait de plus facilement gérer l' affranchissement selon la destination des envois, le poids des envois et l'importance du courrier (rapide, normal etc) sans devoir utiliser des machines d' affranchissement   couteuses   et sophistiquées. 



  Enfin, le dispositif proposé permettrait à tout 
 EMI2.1 
 utilisateur des services postaux d'effectuer un envoi de tout type (normal, urgent, recommandé) sans devoir faire la file aux guichets de la poste, ce qui   represente   un gain de temps considérable pour tout le monde. 



  L'invention est présentée ci-après à l'aide des schémas représentant à titre d'exemple, un mode d'exécution. 



  La figure 1 représente l'ensemble de deux sous-systèmes 1 et 2 qui constituent le dispositif, objet de la présente, liés entre-eux par l'intermédiaire d'une liaison à distance, par example une liaison téléphonique 3. 



  Le sous-système 1 est la partie du dispositif installée chez l'utilisateur des services postaux, par exemple une société de promotion publicitaire par correspondance, composé d'un ordinateur 5 de type PC compatible ou autre équivalent, d'une balance de precision (0.5 g) 4 et une imprimante compatible 6, avec une résolution acceptable du type 300 points par 2.54mm. Un modem de type classique 7 lie l'ordinateur 5 avec le sous-système 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Le sous-système 2 est la partie du dispositif installée au bureau de la poste auprès duquel le tri et la vérification de l'affranchissement du courrier dudit utilisateur est effectué.

   Il est composé d'un modem 8 similaire au modem 7, lié à l'ordinateur 9 de type PC compatible ou autre équivalent, lequel il est lié à une balance 10 de précision (0.5g), qui, selon les besoins peut aussi être une balance intégrée dans un système d' avancement du courrier automatisé, capable d'amener automatiquement les lettres une par une sur la balance et d'effectuer le pesage automatiquement. Au dessus du 
 EMI3.1 
 plateau de ladite balance, une caméra 11 de lecture de codes-barre avec source lumineuse est fixée, caméra bien connue dans l'état de la technique et utilisée pour tout prelevement d'étiquette à code-barre. Ladite caméra est lié aussi à l'ordinateur 9 du sous-système. 



  A l'opération, un utilisateur se trouvant près du sous-système 1 dépose initialement l'envoi (lettre, petit colis etc) qu'il desire envoyer sur la balance 4 du sous-système, et lance le logiciel spécifique de gestion du dispositif. Au menu d'utilisation dudit logiciel il est interrogé sur la destination dudit envoi spécifique qu'il desire envoyer et les dimensions de   l'   envoi, en cas où elles dépassent les dimensions standard. 



  Apres que l'utilisateur ait entré le nom et l'adresse du destinataire du courrier, ainsi que la classe de standardisation des dimensions de l'envoi, l'ordinateur enregistre le poids dudit envoi fournit par la balance 4 et calcule le prix nécessaire de l'affranchissement. La méthode du calcul utilisée est basée sur la réglementation imposé par la poste, mise à jour par un moyen décrit ci-après. L'ordinateur ensuite affiche le prix de l'affranchissement calculé et demande à l' utilisateur de l'approuver, par une touche spécifique de son clavier.

   Si l'utilisateur l'approuve, l'ordinateur entre en communication téléphonique avec l'ordinateur de la poste 9, transmet les coordonnés de l'utilisateur, du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 type de l'envoi et les coordonnés y compris le pays et le code postal du destinataire, et interroge l' ordinateur 9 sur le crédit financier auprès de la poste de l'utilisateur. Si le crédit est suffisant, l' ordinateur 9 accepte 1'affranchissement de l'envoi et signale à l'ordinateur 5 qu'il peut imprimer le code   d'   affranchissement.

   La communication s'interrompe alors que l'imprimante 6 imprime une étiquette comportant un code bar contenant : un numéro attribué à l'utilisateur (maximum 5 chiffres), un numéro pour le pays du destinataire (maximum 3 chiffres), un numéro pour le code postal du pays du destinataire (maximum 5 chiffres), un numéro pour le poids de l'envoi (maximum 4 chiffres), un numéro pour le type de l'envoi désiré (normal rapide etc, maximum 2 chiffres) et un dernier numéro qui   represente   le numéro du fichier de vérification (maximum 7 chiffres), attribué à l'envoi spécifique par l' ordinateur de la poste 9, sur base duquel la vérification de l'affranchissement s'effectuera par après. En cas   d   envoi recommandé, ledit ordinateur 9 de la poste conservera aussi en sa mémoire les coordonnés complets du destinataire.

   Ladite étiquette doit aussi contenir en lettres au moins les initiales et l'adresse du destinataire, faisant office d'indicateur de comparaison avec le nom et l'adresse imprimé sur l'enveloppe de l' envoi, ceci afin d'éviter les fautes lors du collage des étiquettes et pour pouvoir détecter directement une fraude au niveau de l'affranchissement. Une autre possibilité serait d'employer ladite étiquette à codebars et texte associé comme seule indication de la destination du courrier, contenant dans ce cas les coordonnés complets du destinataire.

   L'utilisateur peut ensuite retirer l'étiquette de l'imprimante et la poser ou la coller sur l'envoi, ou avoir la possibilité   d'   pre-imprimer les étiquettes directement sur les enveloppes, en cas d'envois multiples, gérés d'une manière décrite ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Ensuite, l'utilisateur peut remplacer l'envoi par un autre et recommencer l'opération. Si plusieurs envois ont le même poids, (envois multiples) 1'utilisateur peut spécifier ce poids pour accélérer la procédure, en evitant ainsi de devoir peser chaque envoi. Si l' utilisateur conserve des fichiers de correspondants sous forme de bases de données, il peut rappeler ces correspondants un par un et générer le calcul de l' affranchissement de leur envois par l'ordinateur. 



  Afin d'éviter un appel téléphonique de la part de l' ordinateur 5 vers 1'ordinateur 9 pour chaque envoi, le logiciel peut grouper dans un fichier les coordonnées de destinataires et les spécifications des envois qui leur sont destinés, et appeler l'ordinateur 9 de la poste seulement une fois que un certain montant est atteint. Ceci permettrai d'éviter la surcharge du réseau téléphonique et les dépenses pour les communications. 



  La réglementation en vigueur concernant les tarifs d'affranchissement peut être introduite par   1'   utilisateur dans l'ordinateur au moment de   l'   introduction dudit logiciel de gestion du dispositif. En cas de changement des tarifs, l'utilisateur peut modifier le calcul des affranchissements en introduisant la nouvelle version dudit logiciel. 



  Au cas où le crédit financier de l'utilisateur auprès de la poste ne serait pas suffisant, l'ordinateur 9 de la poste n'accepterait pas d'emmètre ledit numéro de fichier de vérification et emmetrait un avis destiné à l' utilisateur par l'intermédiaire de l'ordinateur 5 que le compte dudit utilisateur auprès de la poste devrait être alimenter. 



  L'utilisateur alors pourrait effectuer un versement sur un compte de la poste réservé à lui, destiné aux opérations d'affranchissement. Il pourrait utiliser aussi comme compte débiteur, après accord préalable avec la poste, un compte postal courant ouvert à son nom. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Après affranchissement de tout le courrier, l'utilisateur achemine le courrier vers une boite postale dépendante du bureau de poste avec lequel il est lié téléphoniquement, et les services postaux acheminent ledit courrier pour vérification et tri. 



  Au bureau de la poste, le courrier est manuellement ou mécaniquement amené correctement orienté, d'une manière bien connue dans   l'état   de la technique, avec la face affranchie de l'envoi vers la caméra et le coin affranchie en tant que coin supérieur droit sur la balance 10 dudit sous-système de vérification, ou le poids de l'envoi est calculé par ladite balance et transmit à 1'ordinateur 9 et où la caméra 11   detecte   et enregistre le code-bar de l'envoi et communique le numéro correspondant à 1'ordinateur 9.

   L'ordinateur alors vérifie que le numéro de code-bar correspond bien à un numéro de fichier de vérification qu'il a en mémoire, et que les autres informations coïncident, et que le poids de l'envoi enregistré sur le code-bare correspond avec une précision acceptable, (+/-2 gr, en raison de   1'humidité),   au poids mesuré par la balance 10 et communiqué audit ordinateur 9. A la suite de la vérification, l'ordinateur émet un signal d'acceptation (sous forme de lumière vert dans   1'écran)   et efface de sa mémoire le fichier de vérification concernant l'envoi spécifique, (sauf pour les envois recommandés, où il conserve les coordonés du destinataire en mémoire), de manière qu'un deuxième envoi avec le même code-bar et les mêmes coordonnés sur le code bar et le même poids ne saurait plus être accepté.

   Si le fichier de vérification n'est pas trouvé, l'ordinateur émet un signal de refus (sous forme de lumière rouge dans l'écran accompagné d'un signal sonore) et l'envoi est refusé. En cas de manipulation mécanique du courrier et d'acheminement mécanique vers la balance, un signal de refus serait équivalent de l'éjection de l'envoi du circuit de tri et son acheminement vers un sac de"retour à l'expéditeur", 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 accompagné d'un tamponnage mécanique du courrier avec   1'   indication"erreur d'affranchissement", alors que dans le cas d'acceptation de 1'affranchissement ledit système de manipulation mécanique pourrait tamponner le courrier avec   1*'équivalent d'un tamponneur-dateur   actuel. 



  Il est clair que le sous-système installé au bureau de la poste, serait accessible à tout utilisateur muni   d'un   système similaire du sous-système utilisateur décrit plus haut, avec une liaison téléphonique avec le bureau de la poste comme décrite. 



  La sécurité contre la fraude du dispositif décrit est garantie d'une manière double. Si un utilisateur fraude en photocopiant les étiquettes à code-bar et en utilisant un seul numéro de fichier de vérification pour plusieurs envois, 1'ordinateur de la poste acceptera le premier envoi vérifié, si le poids correspond, et refusera tous les autres. 



  Si un utilisateur fraude en introduisant des mauvais coordonnés sur le pays et le code postal du destinataire, afin d'obtenir un affranchissement moins cher, le courrier sera accepté comme affranchi mais a) si il est trié mécaniquement se trouvera dans un sac erroné (puisque le tri est dirigé par la lecture du code-bar indiquant le pays et le code postal) ou b) si il est trié manuellement l'opérateur pourra voir que le code postal et le nom du pays imprimé en chiffres et lettres ensemble avec le code-bar ne correspond pas à 1'adresse du destinataire imprimée aussi sur l'enveloppe de l' envoi.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif constitué d'un ensemble de deux sous-systèmes, sous-systémes caractérisés par le fait d' être liés entre-eux par une voie de communication à distance comme par example une communication télephonique, se comportant d'un sous-système installé auprès d'un utilisateur de services postaux, caractérisé par le fait d'être constitué d'une unité de calcul numerique, d'un moyen de communication à distance pour unités de calcul numerique, moyen lié electroniquement à ladite unité de calcul numerique, d'une balance électronique de precision pour peser les envois, liée electroniquement avec ladite unité de calcul numerique, une imprimante compatible avec ladite unité de calcul et liée electroniquement avec elle,
    et d'un sous-système installé au bureau de la poste auprès duquel le tri et la vérification de l'affranchissement du courrier dudit utilisateur est effectué, ledit sous-système étant caractérisé par le fait d'être composé d'un moyen de communication à distance similaire audit moyen de communication à distance de l'utilisateur, lié à une unité de calcul numerique de type équivalent ou similaire à ladite unité de calcul numerique de 1'utilisateur, auquelle unité de calcul est aussi liée electroniquement une balance électronique, qui, selon les besoins peut aussi être une balance intégrée dans un système d avancement du courrier automatisé, capable d'amener automatiquement les lettres une par une sur la balance et d'effectuer le pesage automatiquement,
    selon des procedes bien connus dans la technique, au dessus du plateau de ladite balance étant fixée une camera de lecture de codes lineares comme par example des codes à barres, camera bien connue dans l'état de la technique, ladite camera étant liée aussi à ladite unité de calcul numerique du sous-système installé audit bureau de poste, ledit sous-système installé audit bureau de poste étant <Desc/Clms Page number 9> aussi caractérisé par le fait d'être accessible electroniquement à distance par d'autres utilisateurs des services postaux qui disposent d'un sous-système similaire du sous-système installé auprès d'un utilisateur décrit ci-avant.
  2. 2. Dispositif selon Rev 1, caractérisé aussi par le fait que pour le sous-système installé auprès d'un utilisateur des services postaux, un ensemble d' instructions operationelles specifiques à ladite unité de calcul numerique dudit sous-système est installé, composé sous les regles specifiques à ladite unité de calcul numerique, caractérisé par le fait qu'il puisse établir une communication électronique entre ladite unité de calcul et ladite balance, et qu'il puisse interroger ledit utilisateur par rapport au destinataire de chaque envoi spécifique et qu'il puisse établir ensuite le montant nécessaire pour 1'affranchissement dudit envoi spécifique si celui-ci est posé sur ladite balance, ou si son poids est communiqué à ladite unité de calcul par l'utilisateur,
    ledit montant calculé moyennant un calcul sur base du poids dudit envoi et sur base de la réglementation en vigueur des services postaux, réglementation en vigueur que 1'utilisateur introduit dans ladite unité de calcul numerique au moment de l' EMI9.1 introduction dudit ensemble d'instructions operationelles et que, en cas de changement, 1' utilisateur peut modifier en introduisant des versions modifiées dudit ensemble, ledit ensemble d'instructions operationelles caractérisé aussi par le fait de présenter ensuite ledit montant nécessaire pour ledit affranchissement à l'utilisateur pour approbation, ledit ensemble d'instructions en cas d'approbation par 1' utilisateur caractérisé aussi par le fait d'entrer en communication à distance avec ladite unité de calcul numerique de la poste, à laquelle tous les coordonnés et poids de 1'envoi,
    ou de plusieurs envois en cas de <Desc/Clms Page number 10> groupement, sont communiqués et à laquelle un numéro de fichier de vérification est demandé pour chaque envoi, ladite unité de calcul numerique de la poste verifiant alors le crédit financier dudit utilisateur et en EMI10.1 fonction de celui-ci et si celui-ci est suffisant pour 1' affranchissement demandé, délivrant un numéro de fichier de vérification pour chaqun des envois, ledit ensemble d instructions operationelles caractérisé aussi par le fait de gérer alors l'impression de chacun dedits numéros de fichier de vérification ensemble avec un numéro attribué audit utilisateur, un numéro pour le pays dudit destinataire, un numéro pour le code postal du pays dudit destinataire, un numéro pour le poids dudit envoi,
    un numéro pour le type de l'envoi désiré (normal, rapide etc), ledits numéros étant imprimés sous la gestion dudit ensemble d'instructions operationelles sous forme de EMI10.2 code lineare comme par example des codes à barres sur une étiquette destinée à être collée sur chacun dedits envois spécifiques, accompagnés du code postal, pays de destination et type de courrier qui sont aussi imprimés en chiffres et lettres sur chacune dedites étiquettes à code lineare.
  3. 3. Dispositif selon Rev 1, caractérisé aussi par le fait que pour le sous-système installé auprès d'un bureau de poste duquel un certain nombre d'utilisateurs de services postaux et dudit dispositif dépendent, un ensemble d'instructions operationelles spécifiques à ladite unité de calcul dudit sous-système de la poste est installé, de manière qu'il puisse s'établir une communication électronique entre ladite unité de calcul de la poste et ladite selon Rev 1 balance de la poste, afin que ladite balance de la poste puisse transmettre electroniquement le poids d'un envoi spécifique se trouvant mécaniquement ou manuellement amené sur ladite balance, ledit ensemble qu'il puisse ensuite établir une communication électronique entre ladite camera selon <Desc/Clms Page number 11> Rev 1 de lecture de codes linéaires et ladite unité de calcul de la poste,
    ledit ensemble d'instructions opérationelles étant caractérisé aussi par le fait qu'il puisse comparer les chiffres transmis par ladite camera et ladite balance vers ladite unité de calcul numerique de la poste concernant chacun dédits envois spécifiques amenés sur ladite balance, avec les chiffres disponibles dans la memoire electronique de ladite unité de calcul numerique, et qu'il puisse retrouver ledit numéro de fichier de vérification selon Rev 2 normalement émis par ladite unité de calcul numerique de la poste et qu'il puisse vérifier que le poids enregistré dudit envoi sur ladite balance de la poste est le même (avec une approximation acceptable, selon l'humidité) que le poids enregistré sur le code linéaire de ladite étiquette selon Rev 2 collée sur ledit envoi,
    qu'il puisse ainsi définir le numéro du sac correspondant du centre de tri dudit bureau de poste, si le courrier est manipulé mécaniquement, qu'il puisse ensuite emmètre un signal d' acceptation, sur base duquel l'envoi peut être tamponné mécaniquement comme correctement affranchie et mécaniquement amené vers le sac correspondant, ou, si le courrier est manuellement trié, qu'il puisse emmètre un signal d'acceptation, sur base duquel une personne manipulerait le courrier en 1'amenant dans le sac correspondant au numéro du code postal et du pays imprimé ensemble avec le dit code linéaire sur ladite étiquette selon Rev 2, ou, en cas ou ledit fichier de vérification ne puisse pas être retrouvé dans la mémoire de ladite unité de calcul de la poste par ledit ensemble d instructions opérationelles,
    que ledit ensemble d'instructions puisse emmètre un signal de refus, sur EMI11.1 base duquel ledit envoi specifique peut être tamponné par un signe de refus, comme par exemple"affranchissement incorrect"et mécaniquement ou manuellement amené dans un sac de refus, comme par example du type"retour à l' expéditeur".
BE9500188A 1995-03-03 1995-03-03 Dispositif pour l'affranchissement et la verification des envois de la poste pouvant aussi faciliter le tri postal. BE1009168A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500188A BE1009168A6 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Dispositif pour l'affranchissement et la verification des envois de la poste pouvant aussi faciliter le tri postal.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500188A BE1009168A6 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Dispositif pour l'affranchissement et la verification des envois de la poste pouvant aussi faciliter le tri postal.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009168A6 true BE1009168A6 (fr) 1996-12-03

Family

ID=3888824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500188A BE1009168A6 (fr) 1995-03-03 1995-03-03 Dispositif pour l'affranchissement et la verification des envois de la poste pouvant aussi faciliter le tri postal.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009168A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2146390C1 (ru) Запоминание, поиск и автоматическое нанесение на корреспонденцию стоимости почтового отправления
US9208620B1 (en) Systems and methods for payment of postage indicia after the point of generation
US7963437B1 (en) Systems and methods for distributed printing of personalized postage indicia
US20030140017A1 (en) System for customizing and ordering personalized postage stamps
EP1762985A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un crédit d&#39;affranchissement au travers d&#39;un réseau de télécommunication
JPH11515126A (ja) 個人化郵便料金証印を発生するためのシステム及び方法
CH675029A5 (fr)
US20030182155A1 (en) Method and apparatus for handling mail pieces that require special handling
CH673904A5 (fr)
FR2612318A1 (fr) Systeme de preparation du courrier, et procede de commande d&#39;un appareil de preparation d&#39;articles a expedier
EP0464766B1 (fr) Système de traitement des expéditions de paquets
FR2706655A1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une imprimante pour obtenir des affranchissements postaux.
CH671297A5 (fr)
US6547136B1 (en) Verifiable carrier payment method for returning merchandise
US20060230000A1 (en) Smart return address indicium and method of use
GB2271452A (en) Mail source encoding device
US6714922B1 (en) Method for returning merchandise
US20050209976A1 (en) Mail receipt terminal having deposit tracking capability
US7058614B1 (en) Method and devices for printing a franking mark on a document
CH676759A5 (fr)
US20030182154A1 (en) Method and apparatus for handling mail pieces that require special handling
US7885903B2 (en) Method and device for generation and sale of frankings for sending mail
US20080237334A1 (en) Goods Delivery System, Method for Delivering Goods, Distribution Components and Dispatching Point for Goods
BE1009168A6 (fr) Dispositif pour l&#39;affranchissement et la verification des envois de la poste pouvant aussi faciliter le tri postal.
NL1010616C2 (nl) Werkwijze en inrichtingen voor het afdrukken van een frankeerkenmerk op een document.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PAPANTONIOU VASSILIOS

Effective date: 19970331

Owner name: DASKALAKIS CONSTANTINOS

Effective date: 19970331