<Desc/Clms Page number 1>
Elément thermoplastique avec fermeture.
La présente invention concerne un élément d'immobilisation composé d'une matière thermoplastique, à appliquer à un corps humain ou animal. L'invention concerne, en particulier, des moyens pour fixer un élément d'immobilisation.
Les éléments d'immobilisation tels que les plâtres, les attelles, les corsets et les éléments de raidissement sont utilisés pour donner une position souhaitée à une partie supportée du corps ou pour immobiliser la partie supportée par rapport aux autres parties du corps.
Les matières moulées en plâtre sont d'un coût très faible, mais lourdes et ne peuvent pas être lavées ou facilement enlevées. Les matières moulées synthétiques sont d'un poids plus léger, mais conservent une surface extérieure rugueuse et sont encore relativement lourdes et encombrantes.
Les moules en plâtre de Paris et résine synthétique nécessitent de l'expérience dans les techniques de mise en forme et il existe des domaines où les plis ne sont pas disponibles (par exemple, espace de palmure du pouce). Les matières emballées ne procurent pas la même pression qu'une matière thermoplastique dans le renforcement d'une fracture à cause des superpositions.
Les matières thermoplastiques telles que celles décrites dans le brevet U. S. nO 4 240 415 sont appropriées pour former des plâtres, etc., car elles peuvent être produites sous forme de feuilles extrudées qui, lorsqu'elles sont portées à leur point de fusion (50OC à 1000C) peuvent être moulées et manipulées pour prendre forme autour d'un membre et refroidies pour durcir. Ces matières peuvent également être réchauffées. Comparativement à d'autres matières, elles fournissent beaucoup d'avantages comprenant celui d'être propre et simple à utiliser.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est souvent souhaitable qu'un plâtre ou un autre élément d'immobilisation soit ôté pour des consultations médicales ou pour des exercices chez un kinésithérapeute, après quoi, il peut être replacé ou remplacé.
Le brevet U. S. nl 4 060 075 décrit le système d'attelle NEOFRACT qui forme un élément d'immobilisation, comprenant une matière transformable qui est piégée dans un tissu qui est pourvu d'une fermeture éclair.
Dans ce système, un plastique à deux composants est mélangé, moulé dans un tissu à double paroi avec une fermeture éclair et placé autour de la partie du corps, avant que la matière plastique ne durcisse.
Il est difficile d'obtenir une épaisseur et une surface uniformes et lorsqu'il est dur, l'élément est très rigide et ne présente plus d'élasticité. En outre, il ne peut être réutilisé et ne peut être perforé pour la ventilation.
La demande de brevet européen nO 401 883 décrit un élément thermoplastique d'immobilisation comprenant une matière à mouler extrudable thermoplastique qui est entourée par une matière souple qui présente une partie d'une fermeture sur deux côtés opposés. La fermeture peut être une fermeture éclair. La matière souple peut être un tissu. Une forme de réalisation commerciale connue comme ORFIZIP consiste en une matière thermoplastique dans un tissu de type jersey comprenant une fermeture éclair. Afin de ne pas mouiller le jersey, le produit est emballé sous vide dans un plastique qui est placé dans de l'eau pour mouler la matière thermoplastique, à la température requise. Lorsque l'emballage plastique est ouvert par coupure, le produit ne peut plus être retravaillé sans humidifier le jersey ou risquer de le brûler avec un pistolet à air chaud.
De même, le tissu a tendance à se détacher et à se retrousser dans les domaines qui sont tendus et ensuite moulés, provoquant des problèmes potentiels de pression.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention cherche à remédier aux désavantages mentionnés précédemment. Elle vise à fournir un élément thermoplastique d'immobilisation avec une fermeture tel que l'élément puisse être facilement réutilisé.
Conformément, la présente invention a pour objet un élément thermoplastique d'immobilisation comprenant une feuille d'une matière thermoplastique moulable, qui est sensiblement rigide à température ambiante et pliable à température supérieure, muni de parties de fermeture le long d'une majeure partie de deux bords opposés de celui-ci, capables de coopérer l'une avec l'autre lorsque les bords opposés sont rapprochés, caractérisé en ce que les parties de fermeture sont directement attachées à la matière thermoplastique moulable.
Parce que les parties de fermeture sont directement attachées à la matière thermoplastique, l'élément d'immobilisation peut être chauffé et rendu pliable en le plaçant directement dans de l'eau, en évitant les problèmes impliqués par les tissus.
Les matières thermoplastiques ramollies par la chaleur sont capables d'être moulées en forme par pression et durcies au refroidissement, sans subir de changement chimique.
Une matière thermoplastique appropriée à utiliser comme matière de plâtre doit ramollir à une température suffisamment faible pour être moulée directement sur le patient sans lésion due à un ébouillantage ou une brûlure.
Les polymères appropriés qui fondent ou ramollissent à des températures se situant dans l'intervalle de 400C à 1000C comprennent le poly (adipate d'éthylène), la poly (epsiloncaprolactone), le poly (stéarate de vinyle), l'acétobutyrate de cellulose et l'éthylcellulose, le poly (oxyde de propylène) contenant des comonomères, le trans-polyisoprène et le cis-polyisoprène à base de matières thermoplastiques et des matières à base de polycaprolactone, comprenant des
<Desc/Clms Page number 4>
matières thermoplastiques commerciales à base de polycaprolactone connues comme les matières Aquaplast, Synergy, Ezeform, Polyform et Polyflex.
Un élément d'immobilisation thermoplastique peut être préparé suivant le procédé du brevet U. S. nO 4 240 415. Ce brevet décrit une matière thermoplastique qui est un polyester thermoplastique ayant un point de fusion entre 500C et 1000C, en particulier la poly (epsilon-caprolactone) ayant un poids moléculaire moyen en poids de plus de 5000, avec un temps de demi-cristallisation à 360C d'entre 0,5 minute et 10 minutes.
A température ambiante, la poly (epsiloncaprolactone) est assez rigide avec un module sécant à 1%
EMI4.1
de 50 000 livres par pousse carré à 23OC. La rigidité reste élevée lorsque la température augmente. A 60OC, il se produit une certaine fusion et le module de rigidité est de 20 000 livres par pouce carré. La poly (epsilon-caprolactone) devient transparente lorsqu'elle est chauffée, ce qui est utile pour mettre un plâtre en place sur un membre.
Dans une forme de réalisation préférée, la fermeture est une fermeture éclair. Une fermeture éclair peut être attachée le long de l'élément d'immobilisation et aide à distribuer la pression.
La fermeture peut être directement attachée à la matière thermoplastique moulable en étant cousue en place.
Ceci peut être réalisé par une machine à coudre industrielle. De manière appropriée, on peut utiliser un fil en Nylon, en coton ou en polyester. Le Nylon est le fil préféré.
L'épaisseur de la matière thermoplastique peut être, de manière appropriée, d'au moins 1,5 mm et est, généralement, inférieure à 8 mm. Favorablement, la matière thermoplastique est de 1,5 mm à 3,5 mm. Typiquement, l'épaisseur est de 2, 4 mm.
Une variété d'épaisseurs de feuilles thermoplastiques peuvent être produites et l'épaisseur
<Desc/Clms Page number 5>
appropriée choisie pour le support souhaité, pour éliminer la masse et le poids excessifs d'un élément d'immobilisation.
De préférence, la matière thermoplastique peut être perforée. Ceci permet la ventilation et la transpiration. Une perforation de jusqu'à 42% de la surface totale est appropriée. Favorablement, de 3% à 8% de la surface totale peuvent être perforés, car cela fournit une résistance adéquate et donne une bonne circulation d'air qui peut améliorer la ventilation par rapport à une feuille non perforée.
Le diamètre des perforations peut se situer dans l'intervalle de 1,5 mm à 5 mm. Typiquement, le diamètre des perforations est de 2,5 mm.
Un élément d'immobilisation suivant la présente invention peut être placé sur un fourreau de jersey, placé sur le membre ou l'articulation à traiter.
Ceci absorbe la sueur et prévient toute réaction allergique qui peut se produire avec la matière d'attelle seule.
Un jersey de bonne qualité peut être changé et nettoyé indépendamment de l'élément d'immobilisation.
La présente invention peut être utilisée pour une variété de plâtres, attelles et corsets comprenant les attelles de poignet, la minerve, l'élément d'immobilisation de la région lombosacrée, des supports des extrémités supérieures et inférieures, des corsets thoraciques, des genouillères, des chevillères et n'est bien entendu pas limitée à ces exemples.
Un intervalle de tailles d'éléments d'immobilisation peut être produit, du plus petit au plus grand.
La présente invention est à présent, expliquée plus précisément, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 représente une attelle de poignet avant
<Desc/Clms Page number 6>
d'être mise en forme, et la Fig 2 représente une attelle de poignet, formée et perforée telle qu'elle est placée sur un bras.
Comme on peut le voir à la Fig. 1, l'élément thermoplastique d'immobilisation est prédécoupé en une forme définie 1 et les parties de la fermeture éclair 2,3 sont directement attachées à la matière thermoplastique 4.
Une feuille de 2,4 mm 1 de poly (epsiloncaprolactone) préparée suivant le procédé décrit dans le brevet U. S. nO 4 240 415, est coupée comme montré à la Fig. 1 et une fermeture éclair 2, 3 est cousue en place, avec un fil en Nylon 4, au moyen d'un machine à coudre industrielle.
La forme préformée est ramollie dans de l'eau pendant une minute à 70-75 C, jusqu'à ce qu'elle devienne transparente. Elle est moulée autour d'un poignet avec le pouce placé dans le trou du pouce 5 et l'attelle est maintenue en place au moyen de la fermeture éclair 2,3. Les deux parties de celle-ci sont rassemblées lorsque l'attelle est appliquée autour du bras.
La Fig. 2 montre une attelle de poignet en position. Une attelle est perforée par perçage de trous 6 avant de coudre la fermeture éclair en place, une perforation de 3% de la surface totale procure une légère ventilation.
Dans chaque cas, les attelles durcissent en place par refroidissement après environ 5 minutes de période de travail.
Elles peuvent être, facilement et de manière répétée, réchauffées et reformées. Les attelles sont appliquées avec et sans jersey sur le poignet. La fermeture éclair facilite l'enlèvement de l'attelle sans devoir chauffer l'attelle jusqu'à ce qu'elle ramolisse.