FR2654614A1 - Appareil destine a immobiliser un membre, a base de materiau cellulosique. - Google Patents

Appareil destine a immobiliser un membre, a base de materiau cellulosique. Download PDF

Info

Publication number
FR2654614A1
FR2654614A1 FR8915303A FR8915303A FR2654614A1 FR 2654614 A1 FR2654614 A1 FR 2654614A1 FR 8915303 A FR8915303 A FR 8915303A FR 8915303 A FR8915303 A FR 8915303A FR 2654614 A1 FR2654614 A1 FR 2654614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid
orthosis
limb
sep
cardboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654614B1 (fr
Inventor
Poustis Joel
Chauveaux Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HEXABIO SA
Original Assignee
HEXABIO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HEXABIO SA filed Critical HEXABIO SA
Priority to FR8915303A priority Critical patent/FR2654614B1/fr
Publication of FR2654614A1 publication Critical patent/FR2654614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654614B1 publication Critical patent/FR2654614B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/04Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints
    • A61F5/05Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints for immobilising
    • A61F5/058Splints
    • A61F5/05841Splints for the limbs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil destiné à immobiliser un membre ou une partie du membre au cours du traitement de diverses affections, en particulier au cours d'un traitement post-opératoire. Il se caractérise en ce qu'il est essentiellement à base de fibres cellulosiques, en particulier de carton ondulé, et en ce qu'il comporte au moins une partie rigide 5, 9 essentiellement plane assurant le maintien du membre et au moins une partie plus souple 7, 8, 10, 11 permettant l'adaptation de l'appareil à la forme du membre.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné à immobiliser un membre ou une partie d'un membre au cours du traitement de diverses affections, en particulier au cours d'un traitement post-opératoire.
Un tel appareil est encore désigné sous l'appellation orthèse d'immobilisation, et sous l'appellation orthèse dans la suite de la description.
Après une opération chirurgicale orthopédique sur le pied ou la cheville par exemple, il peut être nécessaire d'immobiliser le membre traité afin d'en assurer une guérison plus rapide. A cette fin, on procède généralement après le bandage, à un plâtrage du membre Cette opération s'effectuant en salle d'opération, ce procédé de maintien n'est pas satisfaisant car il est long à réaliser et salissant pour la salle d'opération, obligeant au nettoyage immédiat de la salle et des champs (draps spéciaux) utilisés pour la protection du sol. En outre, à chaque fois qu'il faut refaire le pansement il est nécessaire de scier le plâtre avec tous les inconvénients et nuisances que cela comporte, puis d'en refaire un autre dès que le plâtre ne se trouve plus adapté au volume du membre en fonction de l'évolution de la taille du pansement ou de l'oedème post-opératoire.
Pour pallier ces inconvénients, on a déjà proposé l'utilisation d'orthèses, plus pratiques à utiliser dans une salle d'opération que les bandes de plâtre.
Ainsi, on connaît des orthèses métalliques. Mais ces orthèses présentent d'autres inconvénients : elles doivent être nettoyées et stérilisées après chaque usage et en outre elles sont lourdes et inconfortables.
On connaît aussi des orthèses en un matériau synthétique ou plastique obtenues généralement par moulage. Mais ces orthèses bien que plus légères et d'un coût moindre à l'utilisation, ne sont généralement pas adaptables à la forme du membre du patient à traiter. De sorte qu'avec ce type d'orthèses, il est nécessaire de mettre à la disposition du praticien un choix très large de modèles afin de trouver celui qui pourra convenir. Ces orthèses qui doivent en outre être stérilisées et nettoyées ne donnent donc pas entière satisfaction et elles restent d'un prix de revient élevé.
L'invention obvie aux inconvénients cités, et elle propose une nouvelle orthèse, adaptable à la forme du membre du patient, facile à réaliser, à un moindre coût, et en un matériau à base de fibres naturelles, cet ensemble de propriétés permettant d'envisager le concept de "l'orthèse jetable".
L'orthèse, objet de l'invention, est fabriquée essentiellement à partir de fibres cellulosiques, en particulier à partir d'un carton, et elle comporte au moins une partie rigide essentiellement plane assurant le maintien du membre et au moins une partie suffisamment souple permettant l'adaptation de l'orthèse à la forme et à la taille du membre.
Comme indiqué précédemment, une des caractéristiques de l'orthèse est son adaptabilité à la forme du membre à traiter. Une autre caractéristique est sa composition essentiellement à base de fibres cellulosiques.
Selon une forme de réalisation de l'orthèse selon l'invention, celle-ci est formée essentiellement à partir de carton, en particulier à partir d'un carton ondulé.
Le carton ondulé est fabriqué sous forme de plaques et il est particulièrement aisé de réaliser une orthèse selon l'invention à partir d'une découpe déterminée de la plaque de carton, de pliages et collage éventuellement aux emplacements désirés.
Selon le choix de la découpe et des lignes de pliage, on peut fabriquer une orthèse comprenant une partie rigide et une partie plus souple selon l'invention, qui peut présenter des formes et des dimensions très variées selon l'application recherchée.
La partie rigide de l'orthèse présente une rigidité obtenue par la structure même de l'orthèse, cette rigidité est dénommée par la suite rigidité structurelle. Cette rigidité structurelle peut être renforcée par une rigidité de matière.
La partie rigide peut présenter des zones à rigidités différentes selon qu'elles présentent une rigidité structurelle simple ou une rigidité renforcée par une rigidité de matière.
La partie rigide renforcée de ltorthèse, selon l'invention comprend généralement au moin.deux épaisseurs de la plaque de carton de base alors que la partie plus souple, permettant l'adaptation de l'orthèse au membre à traiter n'est généralement formée que d'une seule épaisseur de carton.
La partie rigide peut, le cas échéant, être aussi renforcée par une plaque supplémentaire en un matériau rigide.
L'orthèse selon l'invention peut être utilisée pour des traitements divers.
Une des applications particulièrement avantageuse de l'orthèse selon l'invention est l'application au traitement du pied ou de la cheville.
Dans cette application, l'orthèse présente la forme générale d'une goulotte ou gouttière à fond plat ayant un angle droit, ou sensiblement droit, avec une partie rigide constituée par au moins une partie du fond de la goulotte et une partie plus souple constituée des deux flancs, susceptibles de se refermer au moins partiellement autour de la cheville et du pied.
La partie rigide, peut comporter avantageusement une partie rigide renforcée correspondant au fond de la partie de la goulotte destinée à maintenir le bas de la jambe, et une partie rigide structurelle correspondant au fond de la partie de la goulotte destinée au maintien du pied.
La rigidité structurelle est due essentiellement au fond plat de la goulotte, disposé entre les deux flancs et séparé de ces flancs par des lignes de pliage longitudinales.
La partie rigide renforcée, est formée par deux épaisseurs de carton, et elle est obtenue par une découpe et un pliage adéquats de l'ébauche en carton.
Une autre application de l'orthèse selon l'invention est une orthèse destinée au traitement de l'équinisme.
L'équinisme est une malformation congénitale ou acquise qui se caractérise par une extension forcée du pied sur la jambe, qui oblige le malade à marcher continuellement sur la pointe des pieds. Les travaux de rééducation consistent à maintenir le pied sensiblement perpendiculaire à la jambe.
L'orthèse selon l'invention et présentant un angle comme décrit précédemment, peut avantageusement être utilisée entre les séances de rééducation pour le maintien du pied dans la position désirée.
On peut avantageusement prévoir des orthèses à angles supérieurs à 900 pour les premières rééducations puis des orthèses présentant un angle diminuant progressivement jusqu'à 900 ou sensiblement 900.
Une autre application de ltorthèse selon l'invention est un corset orthopédique.
Selon une forme de réalisation de l'orthèse selon l'invention, le matériau cellulosique de base tel le carton ondulé est revêtu sur une ou ses deux faces d'un revêtement imperméable, par exemple une feuille de papier imperméable et lavable, une peinture, un verni. Un papier, dit papier haut de gamme, peut être particulièrement avantageux car il se prête à toutes sortes d'impressions, en particulier celles désignant l'origine de l'orthèse.
Afin de conférer un très bel aspect à l'orthèse selon l'invention, on peut avantageusement recouvrir les tranches du matériau cellulosique, en particulier du carton ondulé, par une résine, un mastic.
Le carton utilisé en tant que produit de base pour la fabrication de l'orthèse selon l'invention présente généralement un grammage pouvant varier de 400 à 800 g/m2 et de préférence de 500 à 700 g/m2. Lorsqu'il s'agit de carton ondulé, l'épaisseur de l'ébauche utilisée est généralement comprise entre 3 et 6 mm.
Afin d'améliorer le confort de l'orthèse selon l'invention on peut revêtir une ou plusieurs parties, par exemple la partie inférieure de la goulotte par un matelas absorbant, par exemple un matelas de fibres cellulosiques tel un matelas de fluff. La partie la plus rigide ne doit généralement pas être revêtue pour conserver ses propriétés. Ce matelas est avantageusement jetable.
Dans une réalisation avantageuse de ltorthèse selon l'invention, on prévoit sur la partie rigide de l'orthèse l'adaptation d'un stabilisateur empêchant ltorthèse de tourner lorsqu#:le malade est sur son lit.
Le stabilisateur peut être un élément rapporté sur l'orthèse tel un carton plat qui se fixe sur la face extérieure de la partie rigide reposant sur le lit et qui se retire lorsque le malade quitte le lit.
Dans une variante, le stabilisateur peut être réalisé directement par une découpe appropriée du flanc en carton constitutif de l'orthèse, avec pliage et collage éventuel.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description d'exemples de réalisation d'orthèses selon l'invention, faites en relation avec les figures.
La figure 1 représente une orthèse prête à l'emploi pour le traitement du pied ou de la cheville.
La figure 2 représente la découpe de l'ébauche en carton utilisée pour la fabrication d'une orthèse du type représenté sur la figure 1.
La figure 3 représente une partie d'une variante d'orthèse pour le traitement du pied ou de la cheville.
La figure 4 représente en section une orthèse et son stabilisateur en rotation.
L'orthèse représentée sur la figure 1 présente la forme générale d'une goulotte 1 ayant un angle droit 2. Un des côtés de l'angle droit constitue la section supérieure 3 destinée au maintien du bas de la jambe. L'autre côté constitue la section inférieure 4 destinée au maintien du pied.
La section supérieure 3 destinée au maintien du bas de la jambe comporte une partie rigide 5 constituée par le fond plat de la section qui comprend deux épaisseurs de carton et une partie plus souple 6 constituée des deux flancs 7 et 8 qui comprend une seule épaisseur de carton.
La section inférieure 4 destinée au maintien du pied est ici formée d'une seule épaisseur de carton, le fond plat 9 présentant une rigidité structurelle entre les flancs 10, 11, desquels elle est séparée par les lignes de pliage 12, 13.
Dans les flancs, il est prévu des ouvertures 12 pour le passage de moyens d'attache. Ces moyens d'attache peu veet être des bandes Velcro ou tout autre moyen d'attache tels que bandes, lacets, etc...
Les dimensions de l'orthèse peuvent être d'environ 250 à 300 mm pour la partie supérieure et d'environ 350 à 400 mm pour la partie inférieure.
La hauteur des flancs de la section inférieure est comprise entre 40 et 100 mm. Cette hauteur peut varier. La largeur du fond est d'environ 120 mm. Bien entendu, ces dimensions ne sont données qu'à titre d'exemples et elles peuvent varier très largement selon que l'orthèse est utilisée pour un enfant ou pour un adulte.
L'orthèse est ici entièrement fabriquée à partir d'une ébauche d'un carton ondulé ayant une épaisseur comprise entre 4 et 6 mm.
Une orthèse particulièrement avantageuse pour le maintien du pied présente les valeurs de rigidité en flexion indiquées dans le tableau ci-après. Ces valeurs de rigidité de flexion 4 points mesurées selon la norme ISO 2493 sont celles du matériau constituant les différentes parties 5, 7, 8,9,10, 11 de l'orthêse. Ex, Ry, Rz sont les mesures selon les axes x, y et z respectivement.
Figure img00070001
<tb> parties <SEP> 1 <SEP> 5 <SEP> 1 <SEP> 7-8-10-11 <SEP> 1 <SEP> 9
<tb> <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> Ex <SEP> en <SEP> N.m <SEP> 1 <SEP> 10-14 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> I <SEP> 10-14
<tb> Ry <SEP> en <SEP> N.m <SEP> 1 <SEP> I <SEP> | <SEP> 12-24 <SEP> 1 <SEP> 6-14
<tb> Rz <SEP> en <SEP> N.m <SEP> j <SEP> 6-10 <SEP> 1 <SEP> 20-30 <SEP> 1
<tb>
Sur la figure 2, on a représenté l'ébauche, c'est-àdire la découpe du carton permettant la fabrication d'une orthèse du type représenté sur la figure 1.
Les lignes de pliage sont représentées en traits plus fins.
Les deux rabats 15, 16 et la languette 17 constituent la partie rigide5de la section supérieure 3.
Dans une variante plus rigide, les rabats et la languette peuvent être prévus avec des dimensions permettant le triplement de l'épaisseur de carton pour la partie ri guide 5.
Sur la figure 3, on a représenté une autre forme de goulotte convenable pour la constitution d'une orthèse selon l'invention. Cette forme présente deux lignes de pliage supplémentaires 18, 19 pour les parties souples ou flancs, permettant un meilleur recouvrement du membre à traiter.
Sur la figure 4, on a représenté en section la partie rigide 5 d'une orthèse sur laquelle on a rapporté un stabilisateur 20. Ce stabilisateur 20, est par exemple en carton plat et il présente des éléments structuraux 21, permettant son montage sur l'orthèse. L'assemblage peut être aussi réalisé par d'autres moyens tel des bandes
Velcro.
Un des avantages de l'orthèse selon l'invention est qu'elle peut être livrée sous une forme dépliée dans un emballage plan et stérile, cet emballage comprenant les accessoires tels les bandes Velcro, nécessaires au montage de l'orthèse et à sa fixation autour du membre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil destiné à immobiliser un membre ou une partie du membre au cours du traitement de diverses affections, en particulier au cours d'un traitement post-opératoire, caractérisé en ce qu'il est essentiellement à base de fibres cellulosiques, en particulier de carton ondulé, et en ce qu'il comporte au moins une partie rigide essentiellement plane assurant le maintien du membre et au moins une partie plus souple permettant l'adaptation de l'appareil à la forme du membre.
2. Appareil selon une des revendications 1, caractérisé en ce qu'il est formé à partir d'une seule découpe exécutée dans une même plaque de carton.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que au moins une portion de partie rigide est une partie rigide renforcée comportant au moins deux épaisseurs de carton.
4. Appareil selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un fond plat dont une partie au moins est rigide et deux flancs plus souple qui permettent l'adaptation de l'appareil au membre.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les flancs présentent des ouvertures permettant le passage de moyens d'attache autour du membre.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les surfaces sont traitées pour résister à des liquides tels que l'eau, le sang, les solutions salines.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est traité à l'aide d'un revêtement choisi parmi les peintures hydrophiles, les vernis, les résines, la paraffine, le papier.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une goulotte, en équerre à angle droit et qu'il est adapté au traitement du pied, le fond de la goulotte étant plat et constituant la partie rigide, la partie supérieure rigide présentant une rigidité renforcée.
9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie rigide comprend un renfort supplémentaire en un matériau rigide.
10. Appareil selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un stabilisateur empêchant la rotation de l'appareil.
FR8915303A 1989-11-22 1989-11-22 Appareil destine a immobiliser un membre, a base de materiau cellulosique. Expired - Fee Related FR2654614B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915303A FR2654614B1 (fr) 1989-11-22 1989-11-22 Appareil destine a immobiliser un membre, a base de materiau cellulosique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915303A FR2654614B1 (fr) 1989-11-22 1989-11-22 Appareil destine a immobiliser un membre, a base de materiau cellulosique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654614A1 true FR2654614A1 (fr) 1991-05-24
FR2654614B1 FR2654614B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9387634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915303A Expired - Fee Related FR2654614B1 (fr) 1989-11-22 1989-11-22 Appareil destine a immobiliser un membre, a base de materiau cellulosique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654614B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1031043C2 (nl) * 2006-02-01 2007-08-03 Innova Medical V O F Spalk voor een gekwetst ledemaat.
NL1034053C2 (nl) * 2007-06-28 2008-12-30 Innova Medical V O F Spalk voor een gekwetst ledemaat.
JP2016106876A (ja) * 2014-12-08 2016-06-20 ファミリーイナダ株式会社 患部固定具

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110115653A (zh) * 2019-06-12 2019-08-13 封林 儿童便利骨科支架

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE403557C (de) * 1923-03-22 1924-10-02 Arnold Van Emden Verbandschiene
FR753986A (fr) * 1933-10-27
US2409195A (en) * 1943-06-22 1946-10-15 Walter J Crawford Surgical splint
US2486687A (en) * 1944-12-04 1949-11-01 Lilius & Co Oy Ab Angular and kneesplint
US2700383A (en) * 1951-11-15 1955-01-25 Moodie Virginia Boyle Limb splint
US3496934A (en) * 1967-12-04 1970-02-24 Chester S Anderson Disposable immobilizing splint
US3624745A (en) * 1970-01-28 1971-11-30 Don Bowers Disposable splint
US3750660A (en) * 1971-08-23 1973-08-07 Medical Enterprises Inc Method and means for making a splint
US3850167A (en) * 1973-08-09 1974-11-26 W Seeley Splint
US3857390A (en) * 1973-10-19 1974-12-31 H Harrison Fracture box
EP0004204A2 (fr) * 1978-03-14 1979-09-19 Eric Gozna Eclisse et abducteur
US4383526A (en) * 1981-05-06 1983-05-17 Seymour Robins Disposable traction splint

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR753986A (fr) * 1933-10-27
DE403557C (de) * 1923-03-22 1924-10-02 Arnold Van Emden Verbandschiene
US2409195A (en) * 1943-06-22 1946-10-15 Walter J Crawford Surgical splint
US2486687A (en) * 1944-12-04 1949-11-01 Lilius & Co Oy Ab Angular and kneesplint
US2700383A (en) * 1951-11-15 1955-01-25 Moodie Virginia Boyle Limb splint
US3496934A (en) * 1967-12-04 1970-02-24 Chester S Anderson Disposable immobilizing splint
US3624745A (en) * 1970-01-28 1971-11-30 Don Bowers Disposable splint
US3750660A (en) * 1971-08-23 1973-08-07 Medical Enterprises Inc Method and means for making a splint
US3850167A (en) * 1973-08-09 1974-11-26 W Seeley Splint
US3857390A (en) * 1973-10-19 1974-12-31 H Harrison Fracture box
EP0004204A2 (fr) * 1978-03-14 1979-09-19 Eric Gozna Eclisse et abducteur
US4383526A (en) * 1981-05-06 1983-05-17 Seymour Robins Disposable traction splint

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1031043C2 (nl) * 2006-02-01 2007-08-03 Innova Medical V O F Spalk voor een gekwetst ledemaat.
NL1034053C2 (nl) * 2007-06-28 2008-12-30 Innova Medical V O F Spalk voor een gekwetst ledemaat.
JP2016106876A (ja) * 2014-12-08 2016-06-20 ファミリーイナダ株式会社 患部固定具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654614B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5527265A (en) Orthopedic airflow cast pad and method
AU647766B2 (en) A method for the flat manufacture of three-dimensional articles, particularly absorbant, disposable articles, and an article produced in accordance with the method
EP2996642B1 (fr) Orthese proprioceptive assurant le maintien d&#39;une articulation
US6896668B2 (en) Napkin package
JP4855581B2 (ja) 手指または足指の保護あるいは治療用の粘弾性裏張り付き弾性スリーブ
FR2612770A1 (fr) Change pour incontinents
PT1937193E (pt) Manga elástica com revestimento viscoelástico para a protecção ou os cuidado dos dedos das mãos e dos pés
FR2635973A1 (fr) Dispositif de stabilisation articulaire
JPS61181461A (ja) 男性用失禁安全装置の製造方法
FR2738480A1 (fr) Element souple auto-adhesif a usage medical externe pour le traitement des cicatrices hypertrophiques ou cheloides consecutives aux interventions mammaires
JPS62502855A (ja) 失禁安全装置およびその製造方法
JPH06502094A (ja) 可撓性側フラップを有する生理用ナプキンまたは失禁防護帯
WO2008012443A2 (fr) Dispositif de protection et/ou de cicatrisation
WO2019122610A1 (fr) Orthese de repos d&#39;une articulation
US8002722B2 (en) System for producing an orthopedic splint
FR2654614A1 (fr) Appareil destine a immobiliser un membre, a base de materiau cellulosique.
CN1145461C (zh) 敷贴器和具有该敷贴器的排泄物处理装置
ATE355041T1 (de) Verpacktes hygieneprodukt zur aufnahme von körperflüssigkeiten und/oder -ausscheidungen und verfahren zur herstellung eines derartigen produkts
WO2004021937A1 (fr) Article absorbant
JP3840592B2 (ja) 医療用包帯製品・医療用包帯製品の製造方法及び包帯具システム
JPS602224A (ja) 衛生タオル、使い捨てナプキン等の衛生用品
CN1194655C (zh) 具有预先朝着其使用位置配置的护翼的一次性吸湿用品
FR2814362A1 (fr) Dispositif de maintien, de contention ou d&#39;immobilisation a usage medical notamment attelle, collier cervical ou minerve
SE521210C2 (sv) Fasthållningsanordning för fasthållning av absorberande alster samt absorberande alster
FR3049189A1 (fr) Attelle enveloppante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse