BE1008389A3 - Procede de recuperation des phenols de melanges hydrocarbones. - Google Patents

Procede de recuperation des phenols de melanges hydrocarbones. Download PDF

Info

Publication number
BE1008389A3
BE1008389A3 BE9400557A BE9400557A BE1008389A3 BE 1008389 A3 BE1008389 A3 BE 1008389A3 BE 9400557 A BE9400557 A BE 9400557A BE 9400557 A BE9400557 A BE 9400557A BE 1008389 A3 BE1008389 A3 BE 1008389A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
phenol
mixture
solvent
advantageously
phenols
Prior art date
Application number
BE9400557A
Other languages
English (en)
Inventor
Edward A Fraini
George W Tepera
Original Assignee
Dow Chemical Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US07/920,236 priority Critical patent/US5338453A/en
Application filed by Dow Chemical Co filed Critical Dow Chemical Co
Priority to BE9400557A priority patent/BE1008389A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008389A3 publication Critical patent/BE1008389A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C37/00Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom of a six-membered aromatic ring
    • C07C37/68Purification; separation; Use of additives, e.g. for stabilisation
    • C07C37/70Purification; separation; Use of additives, e.g. for stabilisation by physical treatment
    • C07C37/72Purification; separation; Use of additives, e.g. for stabilisation by physical treatment by liquid-liquid treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

Procédé de récupération de phénols d'un mélange contenant des hydrocarbures et/ou des hydrocarbures oxygénés ayant un point d'ébullition plus élevé que celui du phénol et au moins une partie par million en poids d'au moins un phénol, comprenant (a) l'addition au mélange d'une quantité suffisante de solvant hydrocarboné de poids moléculaire inférieur pour réduire la tension superficielle du mélange et (b) la mise en contact du mélange résultant avec une solution aqueuse d'une base inorganique de telle sorte qu'au moins une partie des phénols soit extraite dans la solution aqueuse.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé de récupération des phénols de mélanges hydrocarbonés". 



   La présente invention est relative à la purification de mélanges, plus particulièrement à la purification de mélanges d'hydrocarbures et/ou d'hydrocarbures oxygénés contenant au moins des petites quantités d'au moins un phénol. 



   La production de phénols à partir d'hydrocarbures conduit à des mélanges dont les produits de phénol sont séparés par différentes méthodes, notamment celles enseignées dans les références telles que les brevets des Etats-Unis d'Amérique nO 2.757. 209 (Madison)   et 4.975. 766 (Penzo et coll. ). Typiquement, un ou   plusieurs procédés de distillation ou d'autre séparation permettent de séparer les matières les plus légères du produit de phénol et de séparer le phénol des sousproduits plus lourds. La récupération de phénol résiduel des matières légères et lourdes a présenté depuis longtemps un intérêt. Madison décrit le chauffage d'un produit de phénol brut contenant du diméthyl phényl carbinol en présence d'un catalyseur de déshydratation de diméthyl phénol carbinol pour former de l'alphaméthyl styrène.

   Après la séparation du catalyseur, l'acétone, le phénol, le cumène n'ayant pas réagi et   l'alpha-méthyl   styrène sont alors séparés par distillation du mélange de réaction en présence d'eau. Penzo et coll. décrivent la récupération de phénol d'une purge de rectification contenant des matières légères séparées de la majeure partie du phénol par distillation ; la récupération implique le traitement de la purge par un phénate aqueux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Madison et Penzo et coll. enseignent la récupération de phénol résiduel des matières plus légères séparées du produit de phénol primaire ; toutefois, la récupération du phénol des sous-produits plus lourds laissés après la distillation présente également un intérêt. Ces sous-produits plus lourds sont bien connus des spécialistes de la technique et sont appelés résidus ou queues de la distillation de phénol. Les produits ont été appelés K022 (goudrons de queues de distillation provenant de la production de phénol/acétone à partir de cumène) sur la liste de désignation des déchets dangereux RCRA (Resource Conservation and Recovery Act) et sont connus comme contenant du phénol et des cumylphénols. 



   Il serait désirable de développer un procédé permettant de séparer le phénol résiduel de ces matières hydrocarbonées. 



   Suivant un aspect, la présente invention prévoit un procédé de récupération de phénols d'un mélange contenant des hydrocarbures et/ou des hydrocarbures oxygénés ayant un point d'ébullition plus élevé que celui du phénol et au moins 1 % en poids d'au moins un phénol, comprenant (a) l'addition au mélange d'une quantité suffisante de solvant hydrocarboné de poids moléculaire inférieur pour réduire la tension superficielle du mélange et (b) la mise en contact du mélange résultant avec une solution aqueuse de base inorganique de telle sorte qu'au moins une partie des phénols soit extraite dans la solution aqueuse. 



   Dans la pratique de l'invention, la séparation de phénol (s) résiduel (s) est réalisée par une extraction (étape 6) qui est facilitée par l'utilisation du solvant de poids moléculaire inférieur (dans l'étape A), dont l'utilisation réduit ou élimine avantageusement les émulsions qui peuvent se former entre les couches organiques aqueuses. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Bien que la présente invention soit particulièrement applicable à la récupération du phénol de queues de distillation obtenues dans la récupération de phénol d'un mélange de produits obtenu de l'oxydation d'hydrocarbures (en particulier du cumène) ou d'un hydroperoxyde, par exemple de l'hydroperoxyde de cumène, elle est également applicable à la récupération de tout type de phénol, dont le phénate est soluble en base aqueuse de tout mélange d'hydrocarbures lourds et/ou d'hydrocarbures oxygénés avec celui-ci. Les phénols ayant des phénates solubles en base aqueuse (appelés ciaprès phénols solubles) comprennent mais ne sont pas limités aux phénols et phénols substitués par alkyle mais le phénol (non substitué) est avantageux dans la pratique de l'invention.

   Les hydrocarbures lourds et les hydrocarbures oxygénés sont des matières ayant des poids moléculaires suffisamment élevés (et des points d'ébullition) pour le ou les phénols intéressants de manière à distiller au moins partiellement des hydrocarbures et/ou hydrocarbures oxygénés. Les hydrocarbures et/ou hydrocarbures oxygénés ont avantageusement un caractère aromatique. Ces hydrocarbures sont le benzène, le toluène, les xylènes et l'isopropyl benzène ainsi que 
 EMI3.1 
 les hydrocarbures aliphatiques et oléfiniques dans la gamme de C5 à C10. 



   L'expression"hydrocarbures oxygénés"est utilisée pour désigner des composés ayant de l'oxygène ainsi que du carbone et de l'hydrogène dans leurs structures et comprend les acides carboxyliques, les alcools et les phénols. Bien que les hydrocarbures oxygénés dans un mélange de sous-produits ne puissent pas être séparés ou identifiés séparément, ces composés comprennent les composés qui formeront des sels avec une base forte telle que l'hydroxyde de sodium. Dans la pratique de l'invention, dans la récupération de phénol non substitué à partir d'hydroperoxyde de   cumyle ou de   l'oxydation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de cumène (isopropyl benzène), du cumyl phénol et/ou des oligomères de celui-ci sont fréquemment présents et sont avantageusement présents dans la pratique de l'invention.

   D'une façon similaire, dans la pratique de l'invention dans la préparation de phénols substitués, les sous-produits phénoliques correspondants des matières de départ sont avantageusement présents. 



   Les mélanges contiennent au moins une petite quantité de phénol (s) soluble (s), de façon appropriée à des concentrations aussi faibles qu'en parties par million (ppm) mais avantageusement d'au moins 1 % en poids, plus avantageusement d'au moins 3 % en poids, le plus avantageusement d'au moins 7 % en poids. Bien que le procédé soit applicable à des mélanges contenant une proportion quelconque de phénol (s), avantageusement les mélanges contiennent moins de 50, plus avantageusement moins de 40, le plus avantageusement moins de 15 % en poids de phénol (s) soluble (s). 



   Tout solvant hydrocarboné qui abaisse la tension superficielle du mélange lorsque mélangé à ce dernier est utilisé de façon appropriée dans la pratique de l'invention. Le solvant a avantageusement un point d'ébullition tel qu'une récupération aisée est facilitée par distillation, son point d'ébullition étant avantageusement inférieur à 2000C.

   Des solvants appropriés sont les solvants aliphatiques et/ou oléfiniques comportant avantageusement de 5 à 10 atomes de carbone (linéaires, ramifiés ou cycliques) ainsi que les solvants aromatiques ayant des points d'ébullition inférieurs à celui des matières dont ils sont séparés par la suite, avantageusement le benzène, le toluène, le xylène et l'isopropyl benzène (cumène), plus avantageusement l'hydrocarbure utilisé comme matière de départ pour le phénol dans un procédé de fabrication d'un phénol, le plus avantageusement du cumène dans un procédé de fabrication de phénol non substitué. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le mélange est mélangé avec une quantité suffisante de solvant pour réduire la tension superficielle du mélange, avantageusement pour réduire suffisamment la tension superficielle du mélange de manière à éviter ou réduire toute formation d'émulsions lors du contact ultérieur avec une base aqueuse. Avantageusement, un rapport en poids du solvant au mélange est d'au moins 1/1, plus avantageusement de 1,5/1, le plus avantageusement de 2/1.

   Bien que l'utilisation de solvant additionnel soit efficace dans la pratique de l'invention, le rapport en poids du solvant au mélange est avantageusement inférieur à 4/1, plus avantageusement inférieur à 3/1, le plus avantageusement inférieur à 2,5/1 parce qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser plus de solvant et que cela nécessite une plus grande séparation de solvant du mélange résiduel après la séparation du ou des phénols. 



   L'addition ou le mélange du solvant au mélange se produit avantageusement avant la mise en contact avec la base aqueuse et peut éventuellement se faire après. 



   Toute solution de base aqueuse efficace dans la dissolution du ou des phénols intéressants est utilisée de façon appropriée dans la pratique de l'invention. Avantageusement, pour des raisons de séparailité, la base est inorganique, plus avantageusement un hydroxyde de métal soluble. Ces bases sont les hydroxydes de lithium, potassium et sodium, avantageusement l'hydroxyde de sodium, pour des raisons de disponibilité. 



   La solution de base aqueuse est de façon appropriée en une concentration quelconque efficace pour extraire au moins une partie du ou des phénols du mélange, la concentration étant avantageusement d'au moins 5 %, plus avantageusement d'au moins 10 %, le plus avantageusement d'au moins 20 % en poids. La concentra- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion atteint de façon appropriée la concentration de saturation de la base dans l'eau mais est avantageusement inférieure à 50 %, plus avantageusement inférieure à 30 %, le plus avantageusement inférieure à 20 % en poids. La solution aqueuse est avantageusement utilisée dans un rapport molaire d'au moins 0,5/1, plus avantageusement de 1/1, le plus avantageusement de 1,5/1 par rapport à la teneur en composé phénolique.

   Bien que la solution de base aqueuse soit éventuellement utilisée en une quantité efficace quelconque, elle est avantageusement utilisée en des quantités de rapport molaire inférieures à 2/1, plus avantageusement inférieures à 1/5, le plus avantageusement inférieures à 1/25 par rapport au composé phénolique. 



   Un mélange intime améliore l'extraction par la base. Le mélange est réalisé par un dispositif de l'état de la technique tel que des mélangeurs statiques dans un conduit, à travers une vanne ou dans un récipient pour opération discontinue agité. Un extracteur à contre-courant améliore avantageusement l'extraction en augmentant la séparation d'étapes ("staging"), un terme utilisé pour définir l'effet des forces d'entraînement d'équilibre dans un extracteur à contre-courant. 



   Bien qu'elle ne soit pas critique, la température de chacune de ces étapes est avantageusement réalisée au moins à la température ambiante   (25-300C)   et avantageusement à une température inférieure à 2000C (ou le point d'ébullition'du solvant à la pression utilisée), plus avantageusement inférieure à   100oC,   le plus avantageusement inférieure à   500C.   Toute pression à laquelle les étapes se produisent est appropriée mais la pression est avantageusement au moins atmosphérique (100 kPa) et inférieure à 250 livres par pouce carré jaugées (1725 kpag), plus avantageusement inférieure à 100 livres par pouce carré jaugées (690 kPag), le plus 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avantageusement inférieure à 50 livres par pouce carré jaugées (345 kPag). 



   Aux concentrations supérieures (par exemple de plus de 15 % en poids) d'hydroxyde, l'utilisation des températures supérieures dans les intervalles est avantageuse parce que la chaleur augmente la solubilité des sels de phénate. 



   Une réduction ou élimination des émulsions du type observé en l'absence de solvant hydrocarboné de poids moléculaire inférieur est avantageuse dans la réalisation de l'extraction régulière (opération unitaire) et présente également l'avantage d'améliorer l'efficacité de récupération du composé phénolique comparativement à la perte de composé phénolique (sous la forme de phénate) dissous dans une phase aqueuse d'une émulsion. Lorsque, dans la pratique de l'invention, la phase aqueuse se sépare plus proprement de la phase organique, il y a une moins forte perte de phénate dissous dans l'émulsion ; par conséquent, il y a une plus forte récupération de composé phénolique. Le composé phénolque est récupéré par des moyens connus du spécialiste de la technique tels qu'en abaissant le pH de la phase aqueuse. 



   Les exemples suivants sont donnés pour illustrer et non pour limiter l'invention. Les exemples   (E. X. ) de l'invention sont désignés numériquement tandis que les échantillons comparatifs (E. C. ) ne sont pas des   exemples de l'invention et sont désignés alphabétiquement. Tous les rapports, pourcentages, quantités et parties sont en poids, sauf indication contraire. 



  Echantillon comparatif A : Extraction de phénol en utilisant une base aqueuse seule. 



   Un échantillon de 25 g d'un courant de queues produit par la distillation de produits récupérables d'un procédé d'oxydation du cumène a été placé dans un entonnoir à décantation de 250 cc (ml) sans isopropyl 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 benzène comme cosolvant. Sur la base de la concentration en phénol de cet échantillon telle que déterminée par C. G. (chromatographie gazeuse), on a ajouté de l'hydroxyde de sodium sous la forme d'une solution à 20 % en une quantité excédentaire molaire de 30 %. L'échantillon a été intimement mélangé par secousses. Après 3 minutes, la phase aqueuse contenant le sel de phénate de sodium a été séparée de l'entonnoir à décantation. La phase huileuse a été échantillonnée et analysée par du réactif de Karl Fisher pour l'eau retenue de manière à mesurer l'efficacité de séparation du mélange d'huile/eau.

   Dans cet exemple, on a constaté que la phase huileuse contenant 25 % en poids d'eau. On a laissé la phase huileuse décanter complètement et on l'a lavée avec une portion d'eau et on l'a ensuite analysée pour sa teneur en phénol. Moins de 10 % de la concentration en phénol de départ restaient. 



  Exemple 1 : Utilisation d'isopropyl benzène pour améliorer la séparation de phénol d'un mélange
Un échantillon de 25 g d'un courant de queues produit par la distillation de produits récupérables d'un procédé d'oxydation du cumène a été mélangé dans un entonnoir à décantation de 250 ml avec 25,0 g d'isopropyl benzène. Sur la base de la concentration en phénol de cette solution, de l'hydroxyde de sodium sous la forme d'une solution à 20 % a été ajouté en une quantité excédentaire molaire de 30 %. Après 3 minutes d'agitation, la phase aqueuse contenant le sel de phénate de sodium a été séparée de l'entonnoir à décantation. La phase huileuse a été échantillonnée et analysée pour l'eau retenue de manière à mesurer l'efficacité de séparation du mélange d'huile/eau.

   Dans cet exemple, on a constaté que la phase huileuse contenait 1,15 % en poids d'eau. On a laissé la phase huileuse complètement décanter et on l'a lavée avec une portion d'eau et on l'a ensuite analysée pour sa teneur en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 phénol. Moins de 10 % de la concentration de départ restaient. Les phases se séparaient mieux que dans l'échantillon comparatif A ; bien que l'efficacité d'extraction était la même dans les limites des mesures effectuées, l'étape de dépôt requiert des heures dans le C. S. A et seulement deux minutes ou moins dans cet exemple de l'invention. 



  Exemple 2 : Utilisation d'isopropyl benzène pour améliorer la séparation de phénol d'un mélange
Le procédé de l'Exemple 1 a été répété en utilisant 50,0 g d'isopropyl benzène. On a constaté que la phase huileuse contenait 0,63 % en poids d'eau. On a laissé la phase huileuse décanter complètement (moins de 2 minutes) et on l'a lavée avec une portion d'eau et on l'a ensuite analysée pour sa teneur en phénol. Moins de 10 % de la concentration initiale restaient. Après la décantation, moins de phase aqueuse restait (telle que déterminée par une observation visuelle) dans la phase d'huile (organique) sous la forme d'une suspension colloïdale. Cette phase aqueuse contenait des sels de phénate ; par conséquent, sa présence dans la phase organique réduisait l'efficacité de l'unité d'opération. 



  Exemple 3 : Utilisation d'isopropyl benzène pour améliorer la séparation de phénol d'un mélange
On a répété le procédé de l'Exemple 1 en utilisant 75,0 g d'isopropyl benzène. On a constaté que la phase huileuse contenait 0,43 % en poids d'eau. On a laissé la phase huileuse se déposer complètement (moins de 2 minutes) et on l'a lavée avec une portion d'eau et ensuite analysée pour sa teneur en phénol. Moins de 10 % de la concentration initiale restaient. On a même observé moins de suspension colloïdale dans la phase organique que dans le cas de l'Exemple 2 ; le procédé s'est ainsi montré plus efficace. 



  Exemple 4 : Utilisation d'isopropyl benzène pour améliorer la séparation de phénol d'un mélange 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
On a répété le procédé de l'Exemple 1 en utilisant 100,00 g d'isopropyl benzène. On a constaté que la phase huileuse contenait 0,36 % en poids d'eau. 



  On a laissé la phase huileuse se déposer complètement (moins de 2 minutes) et on l'a lavée avec une portion d'eau et ensuite analysée pour sa teneur en phénol. 



  Moins de 10 % de la concentration initiale restaient. On a encore observé moins de suspension colloïdale dans l'Exemple 4 que dans le cas de l'Exemple 3. C'est ainsi que le procédé tel que mis en oeuvre dans l'Exemple 4 s'est encore montré plus efficace que dans les Exemples 3,2, 1 ou C. S. A.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de récupération de phénols d'un mélange contenant des hydrocarbures et/ou des hydrocarbures oxygénés ayant un point d'ébullition supérieur à celui du phénol et au moins une partie par million en poids d'au moins un phénol, caractérisé en ce qu'on mélange le mélange avec une quantité suffisante de solvant hydrocarboné de poids moléculaire inférieur pour réduire la tension superficielle du mélange avant ou pendant la mise en contact du mélange résultant avec une solution aqueuse de base inorganique de telle sorte qu'au moins une partie des phénols soit extraite dans la solution aqueuse.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le solvant est utilisé dans un rapport pondéral par rapport au mélange d'au moins 1/1 et la base aqueuse est utilisée dans un rapport molaire par rapport au mélange comprenant le solvant d'au moins 1/1.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 2, dans lequel le solvant est utilisé dans un rapport pondéral par rapport au mélange de moins de 4/1.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le phénol est formé à partir d'un hydroperoxyde hydrocarboné et est au moins partiellement distillé à partir d'une fraction plus lourde qui est alors utilisée comme mélange d'où le phénol est séparé.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le solvant hydrocarboné de poids moléculaire inférieur est un solvant qui abaisse la tension superficielle du mélange lorsque mélangé à ce dernier et est un solvant aliphatique et/ou oléfinique comportant de 5 à 10 atomes de carbone et ayant un point d'ébullition inférieur à 2000C.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le solvant hydrocarboné de poids moléculaire <Desc/Clms Page number 12> inférieur est un solvant aromatique ayant un point d'ébullition inférieur à 2000C.
  7. 7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel au moins un phénol est un phénol non substitué.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, dans lequel le solvant hydrocarboné de poids moléculaire inférieur est choisi parmi le benzène, le toluène, le xylène et l'isopropyl benzène.
BE9400557A 1992-07-27 1994-06-06 Procede de recuperation des phenols de melanges hydrocarbones. BE1008389A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/920,236 US5338453A (en) 1992-07-27 1992-07-27 Recovery of phenols from hydrocarbon mixtures
BE9400557A BE1008389A3 (fr) 1992-07-27 1994-06-06 Procede de recuperation des phenols de melanges hydrocarbones.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/920,236 US5338453A (en) 1992-07-27 1992-07-27 Recovery of phenols from hydrocarbon mixtures
BE9400557A BE1008389A3 (fr) 1992-07-27 1994-06-06 Procede de recuperation des phenols de melanges hydrocarbones.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008389A3 true BE1008389A3 (fr) 1996-04-02

Family

ID=25662884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400557A BE1008389A3 (fr) 1992-07-27 1994-06-06 Procede de recuperation des phenols de melanges hydrocarbones.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5338453A (fr)
BE (1) BE1008389A3 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6965056B1 (en) * 1999-05-03 2005-11-15 Shell Oil Company Removal of salts in the manufacture of phenolic compound
DE19954141A1 (de) * 1999-11-11 2001-06-13 Phenolchemie Gmbh & Co Kg Verfahren zur Verringerung des Salzgehaltes in Hochsieder aufweisenden Fraktionen, die bei der Herstellung von Phenol aus Cumol anfallen, durch Extraktion
ES2270919T3 (es) 2001-05-10 2007-04-16 INEOS PHENOL GMBH &amp; CO. KG Procedimiento para disminuir mediante extraccion el contenido de sal en fracciones que presentan compuestos de alto punto de ebullicion que se producen en la preparacion de fenol a partir de cumeno.
JP3931714B2 (ja) * 2002-03-27 2007-06-20 住友化学株式会社 タールの処理方法
US6620980B1 (en) * 2002-04-12 2003-09-16 Sunoco Inc (R&M) Method for recovery of phenol from aqueous streams
ITMI20021187A1 (it) * 2002-05-31 2003-12-01 Polimeri Europa Spa Procedimento per il recupero di fenolo e difenoli
CN103596907B (zh) * 2011-06-10 2016-04-27 埃克森美孚化学专利公司 对二甲苯的生产
CN103664492A (zh) * 2012-09-05 2014-03-26 中国石油化工股份有限公司 甲苯甲醇烷基化方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CS175909B1 (fr) * 1975-03-05 1977-05-31
EP0372685A2 (fr) * 1988-12-02 1990-06-13 ENICHEM S.p.A. Procédé de récupération de phénol

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2757209A (en) * 1951-04-26 1956-07-31 Allied Chem & Dye Corp Recovery of phenol and alphamethylstyrene from cumene oxidation reaction mixtures
AT321830B (de) * 1972-07-20 1975-04-25 Phenolchemie Ges Mit Beschraen Verfahren zur Entphenolung von Abwässern
US4418222A (en) * 1981-05-26 1983-11-29 Chevron Research Company Continuous phenol alkylation process

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CS175909B1 (fr) * 1975-03-05 1977-05-31
EP0372685A2 (fr) * 1988-12-02 1990-06-13 ENICHEM S.p.A. Procédé de récupération de phénol
US4973766A (en) * 1988-12-02 1990-11-27 Montedipe S.R.L. Process for recovering phenol from a rectification purge

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 90, no. 21, 21 May 1979, Columbus, Ohio, US; abstract no. 168267z, page 571; *

Also Published As

Publication number Publication date
US5338453A (en) 1994-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1932818B1 (fr) Elimination de l&#39;acétonitrile dans la charge oléfinique des procédés de production d&#39;éthers par mise en oeuvre de liquides ioniques
KR0161038B1 (ko) 페놀 타르로부터의 페놀 추출방법
RU2005120630A (ru) Приготовление компонентов смешения для очищенного топлива для транспорта
EP0002970A1 (fr) Procédé d&#39;extraction du gallium et gallium ainsi récupéré
BE1008389A3 (fr) Procede de recuperation des phenols de melanges hydrocarbones.
EP0846029A1 (fr) Procede de separation d&#39;un catalyseur au palladium
WO2009040398A1 (fr) Procede de recuperation d&#39;acides fluorocarboxyliques
EP3902784A1 (fr) Purification d&#39;hydroperoxyde d&#39;alkyle par distillation extractive
FR2529196A1 (fr) Purification de phenol
JP5314472B2 (ja) 芳香族ハロゲン化合物の抽出方法及び抽出装置
EP0478428B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;oxyde borique par hydrolyse du borate de méthyle et sa mise en oeuvre dans l&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures saturées en alcools
EP0025765B1 (fr) Procédé de séparation, à l&#39;aide de sulfonamides, d&#39;hydrocarbures diéniques et/ou aromatiques de coupes d&#39;hydrocarbures les contenant
FR2689885A1 (fr) Procédé pour inhiber la décomposition du 1,1-dichloro-1-fluoréthane.
US20040200717A1 (en) Purification of phenols
BE1014646A3 (fr) Procede de production de dihydroxybenzene.
JPH07330644A (ja) 炭化水素混合物からのフェノール類の回収方法
EP1165475A1 (fr) Procede de separation de fluorure d&#39;hydrogene de ses melanges avec du 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et procede de fabrication de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane
BE1005731A3 (fr) Procede pour l&#39;epuration de 1,1-dichloro-1-fluoroethane.
JP2638764B2 (ja) 2,6―ジイソプロピルナフタレンをβ―シクロデキストリンとの包接化合物として回収する方法
FR3108327A1 (fr) Procédé de fabrication de para-eugénol et/ou d’ortho-eugénol
JP2002121159A (ja) 脱硫ナフタレン類の製造方法
WO2003085014A1 (fr) Melanges hydrocarbones comprenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques modifies
WO2020136335A1 (fr) Purification d&#39;hydroperoxyde d&#39;alkyle par distillation en presence de methanol et d&#39;eau
FR2637891A1 (fr) Procede de destruction des peroxydes d&#39;acetone
KR20210076240A (ko) 콜타르 흡수유 중에 함유된 인돌의 고선택적 조분리 방법.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: THE DOW CHEMICAL CY

Effective date: 19960630