<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif servant à protéger contre les surcharges la direction de véhicules à roues pouvant être guidés sur leur parcours.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif servant à protéger contre les surcharges la direction de véhicules à roues pouvant être guidés sur leur parcours, en particulier des autobus, avec, en marche avec guidage sur le parcours, des galets palpeurs agissant en liaison avec au moins une paroi de guidage et qui sont reliés par des fixations à la direction du véhicule.
On connaît des dispositifs de protection contre les surcharges pour la direction de véhicules pouvant être guidés sur leur parcours. Dans ces dispositifs, la protection contre les surcharges est constituée par un endroit dit de rupture prévue (brevet allemand DE-PS 36 25 283). La pièce à rupture prévue est conçue de telle façon que, pour les charges maximales encore admissibles pour la structure articulée ainsi que pour le bras de palpage, il apparaisse, dans une section transversale définie, des contraintes qui, en cas de charge limite, provoquent une déformation considérable ou une rupture de la pièce à rupture prévue. En ce qui concerne les fixations des galets palpeurs, on est confronté au problème suivant : la conception de la pièce à rupture prévue doit se faire en respectant des exigences contradictoires.
Un premier critère est la conception sur la base de la charge maximale encore admissible, un deuxième critère de conception est la garantie d'une résistance à la fatigue appropriée, en service permanent sous une charge variable. Au départ de la réalisation structurelle d'une pièce affaiblie de façon définie dans sa section transversale, en vue d'une déformation permanente par rapport à une structure restante qui, à part cela, est rigide, donne inévitablement des transitions de section produisant des concentrations de contraintes non définies. La conception de cette pièce à
<Desc/Clms Page number 2>
rupture prévue, et en particulier de l'endroit de rupture prévue, sera donc toujours problématique.
La rupture d'une telle pièce à rupture prévue pendant la marche avec guidage sur le parcours peut, dans certains cas, provoquer le passage du véhicule par-dessus la glissière de sécurité ainsi qu'un écart de ce véhicule, ce qui entraîne un risque d'accident. Afin d'empêcher un catapultage incontrôlé du galet palpeur en cas de rupture de la pièce à rupture prévue, un dispositif d'arrêt approprié est, en outre, intégré à la fixation du galet palpeur, sous la forme d'un câble ou d'un ressort, ce qui rend le système encore plus coûteux.
Enfin, la pratique a aussi montré que, dans bon nombre de cas, il n'est pas possible d'éviter que, en marche sur route avec conduite manuelle, donc en dehors du parcours guidé, le dispositif de guidage soit endommagé. Par exemple, il peut arriver, en dehors du caniveau de guidage, qu'il y ait entrée en contact avec la bordure du trottoir ou montée sur celle-ci. Les forces qui s'exercent dans le caniveau de guidage sont des forces de direction du véhicule. Elles sont fonction, entre autres, du rayon de virage et de la vitesse, et il faut tenir compte aussi des chocs au début du parcours guidé, lors de l'introduction, ainsi qu'aux bifurcations et aux interruptions du parcours guidé.
Des charges poussées aux limites peuvent provoquer de légères déformations et de légères amorces de fissures. On court ainsi le risque d'une rupture par fatigue lors de la marche dans le caniveau de guidage et d'une défaillance de la direction, l'endroit affaibli étant obtenu par une entaille faite dans un élément à haute résistance et, à la charge de service, une vitesse élevée de progression de la fissure accompagnée d'une défaillance soudaine apparaît.
L'invention a pour but de procurer un système de protection contre les surcharges qui ménage la direction, qui agisse dans toutes les conditions de service et qui
<Desc/Clms Page number 3>
indique les dommages subis.
Ce but est atteint grâce à un procédé conforme aux parties caractérisantes des revendications 1 et 2 et à un dispositif conforme à la partie caractérisante de la revendication 3. De cette façon, on évite une défaillance brusque de l'équipement, c'est-à-dire que des charges de service trop élevées se manifestent, pour le conducteur, par une modification de la géométrie, donc une déformation des éléments de guidage sur le parcours. C'est ainsi, par exemple, que des amorces de fissures dans le bras de guidage sur le parcours ne provoqueraient en aucun cas une défaillance de pièce (rupture), mais ne feraient qu'augmenter l'élasticité du bras de guidage, ce qui se traduirait par une perturbation lors de la marche guidée.
En cas de contraintes allant au-delà d'un domaine limite, la déformation élastique se transforme en déformation plastique, c'est-à-dire que les pièces déformables commencent à se déformer de façon plastique, sur toute leur section, à la limite de charge. La valeur maximale de la charge supportable élastiquement n'est que légèrement inférieure aux forces maximales de la déformation plastique, aussi bien dans le sens de la force que latéralement.
Il ne peut y avoir de défaillance directe de l'équipement, car il ne se produit pas de rupture ; en fait, le galet de guidage est simplement décalé légèrement, par déformation, vers sa position d'origine. La mise en oeuvre sans danger dans le caniveau de guidage reste possible, mais l'attention du conducteur est attirée sur la déformation par une modification du comportement du véhicule et il peut, à la fin du parcours, prendre des mesures appropriées et remplacer le dispositif. L'indicateur qui se trouve dans la partie déformable permet de déceler une déformation dans le domaine plastique.
L'invention est réalisée de la manière suivante : l'élément déformable qui porte le galet palpeur est constitué de deux tôles parallèles placées à une certaine
<Desc/Clms Page number 4>
distance l'une de l'autre, et reliées à leur autre extrémité, au bras de palpage menant à la direction du véhicule. Les tôles de l'élément déformable présentent, dans leur partie médiane, des renflements dirigés vers l'extérieur en sens opposés. De cette façon, on obtient des éléments déformables uniformes, simples et pouvant être remplacés facilement, qui sont des supports de galets palpeurs à trajet de déformation important.
Selon une autre particularité de l'invention, le bras de palpage présente, à son extrémité située du côté du galet, des renfoncements en forme de V, dans lesquels les extrémités des tôles, réalisées de façon adéquate, se placent avec épousement des formes et sont reliées l'une à l'autre par des éléments de fixation correspondants. De cette manière, on tient compte des forces de cisaillement considérables qui s'exercent sur les tôles déformables via un bras de levier dû au décalage du galet palpeur, et ce, en reliant ces tôles déformables au bras de palpage d'une manière assurant, en combinaison, le transfert de forces et l'épousement des formes.
Selon une particularité, essentielle de l'invention, la pièce à déformation prévue présente un indicateur de surcharge. Celui-ci est réalisé par l'estompage d'une languette dans les tôles, ces languettes étant reliées aux tôles à leur extrémité située du côté du galet palpeur. De cette façon, une modification de la forme des pièces à déformation prévue, par déformation plastique, est clairement visible grâce à la languette qui peut ressortir de la tôle. Le conducteur peut donc la remarquer immédiatement et la signaler le cas échéant. L'indicateur de protection contre les surcharges, ainsi intégré, est un indicateur visuel de déformation, et la déformation est détectée au plus tard lors du réglage du parcours.
Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 5>
la Fig. 1 est une vue en élévation de face d'un dispositif mécanique de guidage sur le parcours, dans le caniveau de guidage du parcours ; la Fig. 2 est une vue en plan d'un dispositif mécanique de guidage sur le parcours, dans le caniveau de guidage de parcours ; la Fig. 3 est une vue en plan d'un dispositif de guidage sur le parcours avec protection contre les surcharges, et la Fig. 4 est une vue en élévation de côté d'un dispositif de guidage sur le parcours avec protection contre les surcharges.
Les Fig. 1 et 2 représentent une partie d'un véhicule à guidage sur le parcours, comportant une roue 14 qui roule dans un caniveau 15 de guidage sur le parcours, qui est articulée par l'intermédiaire d'un mécanisme de direction. Le mécanisme de direction 1 est relié, par l'intermédiaire d'une fixation 4 constituée par un bras de palpage 8 et une partie déformable 6, à un galet palpeur 3 qui roule sur la paroi de guidage 2 du caniveau de guidage sur le parcours 15.
Les Fig. 3 et 4 se rapportent à la réalisation d'un dispositif de protection contre les surcharges, destiné au mécanisme de direction 1 des roues 14. Le bras de palpage 8 est relié à la partie déformable 6 d'une manière assurant le transfert des forces et l'épousement des formes. La partie déformable 6 est constituée de deux éléments en tôle placés l'un en face de l'autre, qui sont espacés parallèlement et qui supportent l'ensemble de palier (non décrit) du galet palpeur 3. A son extrémité, le bras de palpage 8 présente des renfoncements en forme de V 10, 10' dans lesquels les extrémités des tôles 5, 5'se placent avec épousement de formes et sont reliées par des éléments de
EMI5.1
fixation 12.
Dans la partie médiane des tôles 5, 5'sont formées des languettes 13, 13'qui ne sont reliées aux tôles 5, 5'que du côté du galet palpeur et qui, en cas de
<Desc/Clms Page number 6>
déformation plastique par des forces trop importantes, se soulèvent du plan des tôles 5, 5'et, ainsi, indiquent de façon visible la déformation qui n'est pas admissible.