<Desc/Clms Page number 1>
INSTRUMENT STEREOTAXIQUE
La présente invention est relative à un instrument stéréotaxique de localisation de lésions intracrâniennes et de positionnement crânien constitué d'une armature rigide portant des points de fixation de ladite armature au crâne du patient.
Cet instrument trouve sa principale application en neurochirurgie. Il se présente sous la forme d'un casque de contention du crâne qui permet un repérage tridimensionnel rigoureux lors d'un d'examen cérébral neuroradiologique, en particulier basé sur la tomodensitométrie et/ou la résonnance magnétique nucléaire. Il permet aussi un positionnement crânien adéquat sur une table d'opération au cours d'une intervention neurochirurgicale.
Il existe un écart surprenant entre le positionnement précis de l'ordre du millimètre que permet un dispositif stéréotaxique classique fixé sur le crâne du patient à l'aide de vis en vue de pratiquer une intervention chirurgicale stéréotaxique sur une lésion intracrânienne haute, surtout pariétale, mais également frontale et occipitale et le repérage empirique que livre une localisation préopératoire d'une même lésion.
On connaît par le document EP-A-0018166 un dispositif stéréotaxique utilisé en neurochirurgie pour un repérage extrêmement rigoureux dans un système de
<Desc/Clms Page number 2>
coordonnées X, Y, Z à trois dimensions. Le dispositif consiste en un casque parallélépipédique fixé sur le crâne à l'aide de vis en se référant à des repères osseux et ventriculaires déterminés par radiographie.
Ce dispositif stéréotaxique connu permet l'enregistrement de structures cérébrales avec une précision de l'ordre 1/10 de mm.
Il permet l'injection locale de différentes substances, par exemple en vue de détruire par une coagulation très localisée, une zone choisie des structures cérébrales profondes.
Ce type d'instrument stéréotaxique exige temps et minutie.
L'objet de l'invention est un instrument stéréotaxique capable de donner ou d'assurer une localisation de l'ordre du centimètre d'une lésion crânienne ou effectuer un positionnement crânien adéquat, sans devoir faire appel à une fixation de l'instrument dans la tête du patient au moyen de vis.
L'instrument stéréotaxique de localisation de lésions intracrâniennes et de positionnement crânien, selon l'invention, comprend une couronne, éventuelliement formé de deux parties en arc de cercle portant chacun des points de fixation aux quatre points cardinaux, à savoir un support nasal appliqué au niveau du nasion, deux supports auriculaires appliqués dans les conduits externes, et éventuellement un support occipital ; de manière à concrétiser le plan orbitométal dont le centre coïncide avec le centre de l'anneau correctement positionné.
<Desc/Clms Page number 3>
L'instrument susdit permet de déterminer un plan de référence qui coïncide avec un plan parallèle au plan orbito-méatal, mais qui est positionné 5 cm audessus de l'intersection de la ligne médiane et de la ligne interauriculaire.
Le centre du plan orbito-méatal coïncide avec le centre de l'anneau correctement positionné.
L'instrument selon l'invention, est muni au niveau des points cardinaux, de supports sur lequel est articulé un bras courbé en quart de cercle, capable de pivoter autour d'un axe méridien du ou plan orbitoméatal, c'est-à-dire d'un axe qui coïncide avec une ligne des pôles.
Suivant une particularité de l'invention, le bras pivotant comporte un guide et un système de fixation coulissant, dans lequel une tige indicatrice longeant le guide visualise les rayons de la sphère virtuelle, dont le centre C coïncide avec le centre géométrique du cerveau au niveau du troisième ventricule, à 5 cm au-dessus du centre du plan orbitoméatal.
La tige indicatrice visualise la trajectoire reliant le centre C du plan orbito-méatal à un point T défini comme le centre de la lésion intracrânienne à opérer. La tige indicatrice apte à coulisser le long du guide permet de marquer cette trajectoire au niveau du cuir chevelu.
La tête du patient est ensuite positionnée par rotation crânienne de telle manière que la trajectoire T-C concrétisant la liaison entre le centre T de la
<Desc/Clms Page number 4>
lésion et le centre C du cerveau visualisée par la tige indicatrice soit placée dans une position appropriée, généralement à la verticale, de manière à placer la lésion au zénith par rapport au centre du cerveau. Cette position est maintenue par fixation à l'aide d'une têtière du type Mayfield.
La verticale peut être concrétisée par un faisceau lumineux laser sus-jacent dont le pointeur est solidarisé à une table opératoire par un deuxième bras coulissant articulé.
Les particularités et détails de l'invention ainsi que d'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation particulière du tube de coulée suivant l'invention, donnée à titre illustratif et non limitatif, faisant référence aux dessins ci-joints : la figure 1 est une vue en plan de l'instrument stéréotaxique selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de l'instrument stéréotaxique montré dans la figure 1 en position préopératoire ; - la figure 3 est une vue en perspective de l'instrument stéréotaxique montré dans la figure 2 au cours d'une intervention chirurgicale, et la figure 4 est une vue en bout de l'instrument stéréotaxique montré dans la figure 1.
Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques cu
<Desc/Clms Page number 5>
analogues.
Comme illustré dans la figure 1, l'élément de base de l'instrument stéréotaxique selon l'invention, est une couronne 1, formée de préférence de deux demicouronnes la, lb, portant des points de fixation aux quatre points cardinaux, à savoir un support nasal 2 visant le nasion, deux supports auriculaires 3,4 dans les conduits auditifs externes, et éventuellement un support occipital 5 ; ainsi le plan orbit-métal est concrétisé, son centre C coïncidant avec le centre de la couronne 1 correctement positionné.
Au-niveau de ces mêmes points cardinaux, des supports sont prévus permettant la mise en place d'un bras pivotant 6, en quart de cercle ; ce bras 6 comporte un système de fixation coulissant 7, dans lequel une tige indicatrice 8 visualise le rayon de la sphère virtuelle, dont le centre coïncide avec le centre géométrique C du cerveau au niveau du troisième ventricule, à 5 cm au-dessus du centre du plan orbit-métal et donc de la couronne. La trajectoire est choisie de façon à croiser le point T cherché.
L'APPLICATION
Les coordonnées X, Y, Z du centre de la lésion
EMI5.1
à opérer (point 1) sont mesurées à l'aide des coupes CL axiales, parallèles au plan orbito-méatal, obtenues par tomodensitométrie la résonance magnétique nucléaire, de façon classique, par rapport au centre C ; les mesures peuvent être rendues plus précises à l'aide d'un système de repérage extra-crânien. Les coordonnées obtenues sont appliquées par rapport au centre de la couronne.
L'instrument comprend un support magnétique positionné sur le tableau métallique solidarisé à la couronne. La trajectoire C--est recherchée à l'aide du guide 7
<Desc/Clms Page number 6>
coulissant dans le bras 6 pivotant, fixé à l'un des points cardinaux. Celui-ci est alors appliqué au crâne, dans un plan orbito-méatal comme décrit plus haut ; la tige coulissante 8 indique la trajectoire au niveau du cuir chevelu. La tête du patient est ensuite placée dans une position appropriée et fixée dans la têtière type Mayfield.
Dans certain cas, l'approche sera rendue plus aisée et plus fiable en plaçant la trajectoire à la verticale, mettant ainsi la lésion au zénith par rapport au centre du cerveau.
La trajectoire à suivre peut en outre être indiquée à l'aide d'un faisceau laser placé dans la prolongation de la tige indicatrice ; le pointeur laser est solidarisé à la table opératoire par un double bras coulissant. Ainsi le faisceau lumineux continuera à indiquer la direction voulue, indépendamment des modifications appliquées à la position de la table LES ACCESSOIRES
Afin d'obtenir une localisation tomodensitométrique précise, l'instrument, maintenu au crâne au niveau du nasion et des conduits auditifs externes est combiné à un accessoire portant des tiges verticales en matériau synthétique (Delvin), visible au CT-scan. Ces tiges coulissent par rapport à un support en forme de T.
En pratique, on réalise préalablement à l'invention chirurgicale, les mesures de distance X, Y, Z entre le centre C du plan orbite-métal et le centre de la lésion T, à l'aide d'un transparent appliqué sur l'image tomcdensitométrique ; ces coordonnées
<Desc/Clms Page number 7>
tridimensionnelles sont ensuite indiquées sur fantôme constitué par l'instrument stéréotaxique selon l'invention, comprenant la couronne graduée et le bras en quart de cercle. L'isocentre de la sphère ainsi définie coïncide avec un point situé 5 cm à la verticale du centre du plan orbito-méatal. La couronne de l'instrument stéréotaxique est ensuite appliqué au niveau des conduits auditifs externes et du nasion, réalisant un plan orbito-méatal.
Le bras en quart de cercle indiquant la trajectoire T-C est mis en place, le trajet à suivre étant ainsi précisé. Le patient est ensuite positionné par rotation crânienne de telle façon que le rayon T-C soit placé à la verticale ; cette position est maintenue par fixation au Mayfield, et la verticale concrétisée par un faisceau lumineux laser sus-jacent.