BE1007726A7 - Instrument stereotaxique. - Google Patents

Instrument stereotaxique. Download PDF

Info

Publication number
BE1007726A7
BE1007726A7 BE9301307A BE9301307A BE1007726A7 BE 1007726 A7 BE1007726 A7 BE 1007726A7 BE 9301307 A BE9301307 A BE 9301307A BE 9301307 A BE9301307 A BE 9301307A BE 1007726 A7 BE1007726 A7 BE 1007726A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
center
intended
circle
support
Prior art date
Application number
BE9301307A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Colle Henry
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colle Henry filed Critical Colle Henry
Priority to BE9301307A priority Critical patent/BE1007726A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1007726A7 publication Critical patent/BE1007726A7/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/10Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges for stereotaxic surgery, e.g. frame-based stereotaxis
    • A61B90/14Fixators for body parts, e.g. skull clamps; Constructional details of fixators, e.g. pins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/10Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges for stereotaxic surgery, e.g. frame-based stereotaxis
    • A61B90/11Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges for stereotaxic surgery, e.g. frame-based stereotaxis with guides for needles or instruments, e.g. arcuate slides or ball joints

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Abstract

Un instrument stéréotaxique destiné à la neurochirurgie comprend une armature rigide constituée d'une couronne annulaire (1), formée éventuellement de deux parties en arc de cercle (1a et 1b) et pourvue d'au moins trois points de fixation aux points cardinaux, à savoir un support nasal (2) visant le nasion, deux supports auriculaires (3,4) destinés à être placés dans les conduits auditifs externes du patient et éventuellement un support occipital (5) destiné à prendre appui au-dessus de la nuque. A chacun des quatre supports susdits peut être articulé un bras courbé en quart de cercle capable de pivoter autour d'un axe méridien compris dans le plan orbito-méatal, ce bras comportant à son tour un coulisseau portant lui-même un système de fixation coulissant (7) dans lequel peut être déplacée longitudinalement, une tige indicatrice (8).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTRUMENT STEREOTAXIQUE 
La présente invention est relative à un instrument stéréotaxique de localisation de lésions intracrâniennes et de positionnement crânien constitué d'une armature rigide portant des points de fixation de ladite armature au crâne du patient. 



   Cet instrument trouve sa principale application en neurochirurgie. Il se présente sous la forme d'un casque de contention du crâne qui permet un repérage tridimensionnel rigoureux lors d'un d'examen cérébral neuroradiologique, en particulier basé sur la tomodensitométrie et/ou la résonnance magnétique nucléaire. Il permet aussi un positionnement crânien adéquat sur une table d'opération au cours d'une intervention neurochirurgicale. 



   Il existe un écart surprenant entre le positionnement précis de l'ordre du millimètre que permet un dispositif stéréotaxique classique fixé sur le crâne du patient à   l'aide   de vis en vue de pratiquer une intervention chirurgicale stéréotaxique sur une lésion intracrânienne haute, surtout pariétale, mais également frontale et occipitale et le repérage empirique que livre une localisation préopératoire d'une même lésion. 



   On connaît par le document EP-A-0018166 un dispositif stéréotaxique utilisé en neurochirurgie pour un repérage extrêmement rigoureux dans un système de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coordonnées X, Y, Z à trois dimensions. Le dispositif consiste en un casque parallélépipédique fixé sur le crâne à l'aide de vis en se référant à des repères osseux et ventriculaires déterminés par radiographie. 



   Ce dispositif stéréotaxique connu permet l'enregistrement de structures cérébrales avec une précision de l'ordre 1/10 de mm. 



   Il permet l'injection locale de différentes substances, par exemple en vue de détruire par une coagulation très localisée, une zone choisie des structures cérébrales profondes. 



   Ce type d'instrument stéréotaxique exige temps et minutie. 



   L'objet de l'invention est un instrument stéréotaxique capable de donner ou d'assurer une localisation de l'ordre du centimètre d'une lésion crânienne ou effectuer un positionnement crânien adéquat, sans devoir faire appel à une fixation de l'instrument dans la tête du patient au moyen de vis. 



   L'instrument stéréotaxique de localisation de lésions intracrâniennes et de positionnement crânien, selon l'invention, comprend une couronne, éventuelliement formé de deux parties en arc de cercle portant chacun des points de fixation aux quatre points cardinaux, à savoir un support nasal appliqué au niveau du nasion, deux supports auriculaires appliqués dans les conduits externes, et éventuellement un support occipital ; de manière à concrétiser le plan orbitométal dont le centre coïncide avec le centre de l'anneau correctement positionné. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'instrument susdit permet de déterminer un plan de référence qui coïncide avec un plan parallèle au plan orbito-méatal, mais qui est positionné 5 cm audessus de l'intersection de la ligne médiane et de la ligne interauriculaire. 



   Le centre du plan orbito-méatal coïncide avec le centre de l'anneau correctement positionné. 



   L'instrument selon l'invention, est muni au niveau des points cardinaux, de supports sur lequel est articulé un bras courbé en quart de cercle, capable de pivoter autour d'un axe méridien du ou plan orbitoméatal, c'est-à-dire d'un axe qui coïncide avec une ligne des pôles. 



   Suivant une particularité de l'invention, le bras pivotant comporte un guide et un système de fixation coulissant, dans lequel une tige indicatrice longeant le guide visualise les rayons de la sphère virtuelle, dont le centre C coïncide avec le centre géométrique du cerveau au niveau du troisième ventricule, à 5 cm au-dessus du centre du plan orbitoméatal. 



   La tige indicatrice visualise la trajectoire reliant le centre C du plan orbito-méatal à un point T défini comme le centre de la lésion intracrânienne à opérer. La tige indicatrice apte à coulisser le long du guide permet de marquer cette trajectoire au niveau du cuir chevelu. 



   La tête du patient est ensuite positionnée par rotation crânienne de telle manière que la trajectoire T-C concrétisant la liaison entre le centre T de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lésion et le centre C du cerveau visualisée par la tige indicatrice soit placée dans une position appropriée, généralement à la verticale, de manière à placer la lésion au zénith par rapport au centre du cerveau. Cette position est maintenue par fixation à l'aide d'une têtière du type Mayfield. 



   La verticale peut être concrétisée par un faisceau lumineux laser sus-jacent dont le pointeur est solidarisé à une table opératoire par un deuxième bras coulissant articulé. 



   Les particularités et détails de l'invention ainsi que d'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation particulière du tube de coulée suivant l'invention, donnée à titre illustratif et non limitatif, faisant référence aux dessins ci-joints : la figure 1 est une vue en plan de l'instrument stéréotaxique selon l'invention ;   - la   figure 2 est une vue en perspective de l'instrument stéréotaxique montré dans la figure 1 en position préopératoire ;   - la   figure 3 est une vue en perspective de l'instrument stéréotaxique montré dans la figure 2 au cours d'une intervention chirurgicale, et la figure 4 est une vue en bout de l'instrument stéréotaxique montré dans la figure 1. 



   Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques   cu   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 analogues. 



   Comme illustré dans la figure 1, l'élément de base de l'instrument stéréotaxique selon l'invention, est une couronne 1, formée de préférence de deux demicouronnes la, lb, portant des points de fixation aux quatre points cardinaux, à savoir un support nasal 2 visant le nasion, deux supports auriculaires 3,4 dans les conduits auditifs externes, et éventuellement un support occipital 5 ; ainsi le plan orbit-métal est concrétisé, son centre C coïncidant avec le centre de la couronne 1 correctement positionné.

   Au-niveau de ces mêmes points cardinaux, des supports sont prévus permettant la mise en place d'un bras pivotant 6, en quart de cercle ; ce bras 6 comporte un système de fixation coulissant 7, dans lequel une tige indicatrice 8 visualise le rayon de la sphère virtuelle, dont le centre coïncide avec le centre géométrique C du cerveau au niveau du troisième ventricule, à 5 cm au-dessus du centre du plan orbit-métal et donc de la couronne. La trajectoire est choisie de façon à croiser le point T cherché. 



  L'APPLICATION
Les coordonnées X, Y, Z du centre de la lésion 
 EMI5.1 
 à opérer (point 1) sont mesurées à l'aide des coupes CL axiales, parallèles au plan orbito-méatal, obtenues par tomodensitométrie la résonance magnétique nucléaire, de façon classique, par rapport au centre C ; les mesures peuvent être rendues plus précises à l'aide d'un système de repérage extra-crânien. Les coordonnées obtenues sont appliquées par rapport au centre de la couronne. 



  L'instrument comprend un support magnétique positionné sur le tableau métallique solidarisé à la couronne. La trajectoire C--est recherchée à l'aide du guide 7 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 coulissant dans le bras 6 pivotant, fixé à l'un des points cardinaux. Celui-ci est alors appliqué au crâne, dans un plan orbito-méatal comme décrit plus haut ; la tige coulissante 8 indique la trajectoire au niveau du cuir chevelu. La tête du patient est ensuite placée dans une position appropriée et fixée dans la têtière type Mayfield. 



   Dans certain cas, l'approche sera rendue plus aisée et plus fiable en plaçant la trajectoire à la verticale, mettant ainsi la lésion au zénith par rapport au centre du cerveau. 



   La trajectoire à suivre peut en outre être indiquée à l'aide d'un faisceau laser placé dans la prolongation de la tige indicatrice ; le pointeur laser est solidarisé à la table opératoire par un double bras coulissant. Ainsi le faisceau lumineux continuera à indiquer la direction voulue, indépendamment des modifications appliquées à la position de la table LES ACCESSOIRES
Afin d'obtenir une localisation tomodensitométrique précise, l'instrument, maintenu au crâne au niveau du nasion et des conduits auditifs externes est combiné à un accessoire portant des tiges verticales en matériau synthétique (Delvin), visible au CT-scan. Ces tiges coulissent par rapport à un support en forme de T. 



   En pratique, on réalise préalablement à l'invention chirurgicale, les mesures de distance X, Y, Z entre le centre C du plan   orbite-métal   et le centre de la lésion T, à l'aide d'un transparent appliqué sur   l'image tomcdensitométrique ; ces   coordonnées 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tridimensionnelles sont ensuite indiquées sur fantôme constitué par l'instrument stéréotaxique selon l'invention, comprenant la couronne graduée et le bras en quart de cercle. L'isocentre de la sphère ainsi définie coïncide avec un point situé 5 cm à la verticale du centre du plan orbito-méatal. La couronne de l'instrument stéréotaxique est ensuite appliqué au niveau des conduits auditifs externes et du nasion, réalisant un plan orbito-méatal.

   Le bras en quart de cercle indiquant la trajectoire T-C est mis en place, le trajet à suivre étant ainsi précisé. Le patient est ensuite positionné par rotation crânienne de telle façon que le rayon T-C soit placé à la verticale ; cette position est maintenue par fixation au Mayfield, et la verticale concrétisée par un faisceau lumineux laser sus-jacent.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Instrument stéréotaxique de localisation de lésions intracrâniennes, constitué d'une armature rigide portant des points de fixation de ladite armature sur le crâne, caractérisé en ce que l'armature rigide comprend une couronne annulaire (1), formée éventuellement de deux parties en arc de cercle (la et 1b) et pourvue d'au moins trois points de fixation aux points cardinaux, à savoir un support nasal (2) visant le nasion, deux supports auriculaires (3,4) destinés à être placés dans les conduits auditifs externes du patient et éventuellement un support occipital (5) destiné à prendre appui au-dessus de la nuque, chacun des quatre supports susdits étant aptes à porter un bras en quart de cercle, ce bras comportant à son tour un coulisseau.
  2. 2. Instrument stéréotaxique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau des points cardinaux, des supports sur lequel est articulé un bras (6) courbé en quart de cercle, capable de pivoter autour d'un axe méridien compris dans le plan orbito-méatal, c'est-à-dire d'un axe qui coïncide avec une ligne de pôles.
  3. 3. Instrument stéréotaxique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque bras en quart de cercle articulé à un support, sert de railguide à un coulisseau portant lui-même un système de fixation coulissant (7) dans lequel peut être déplacée longitudinalement, une tige indicatrice (8) destinée à visualiser le rayon d'une sphère virtuelle déterminée <Desc/Clms Page number 9> par la couronne (1) et par un bras (6) en quart de cercle.
  4. 4. Instrument stéréotaxique selon la revendication 3, caractérisé en ce que le centre de la sphère virtuelle matérialise le centre géométrique C du cerveau au niveau du troisième ventricule, à 5 cm audessus du centre du plan orbito-méatal.
BE9301307A 1993-11-26 1993-11-26 Instrument stereotaxique. BE1007726A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301307A BE1007726A7 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Instrument stereotaxique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301307A BE1007726A7 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Instrument stereotaxique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007726A7 true BE1007726A7 (fr) 1995-10-10

Family

ID=3887585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301307A BE1007726A7 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Instrument stereotaxique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1007726A7 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107951501A (zh) * 2017-12-06 2018-04-24 郑州郑先医药科技有限公司 一种心脑血管造影的头部螺纹杆调节固定装置
CN109044391A (zh) * 2018-07-03 2018-12-21 莒县人民医院 一种ct科检查头部固定装置
CN111658067A (zh) * 2020-07-06 2020-09-15 中南大学湘雅二医院 一种颅骨钻孔定位装置

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107951501A (zh) * 2017-12-06 2018-04-24 郑州郑先医药科技有限公司 一种心脑血管造影的头部螺纹杆调节固定装置
CN109044391A (zh) * 2018-07-03 2018-12-21 莒县人民医院 一种ct科检查头部固定装置
CN111658067A (zh) * 2020-07-06 2020-09-15 中南大学湘雅二医院 一种颅骨钻孔定位装置
CN111658067B (zh) * 2020-07-06 2021-08-27 中南大学湘雅二医院 一种颅骨钻孔定位装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5387220A (en) Stereotactic frame and localization method
JP2611188B2 (ja) 生体計測用基準点設定方法および装置
US5143076A (en) Three-dimensional beam localization microscope apparatus for stereotactic diagnoses or surgery
US3457922A (en) Stereotaxic surgical instrument and method
US5354314A (en) Three-dimensional beam localization apparatus and microscope for stereotactic diagnoses or surgery mounted on robotic type arm
JP2615160B2 (ja) 磁気共鳴画像処理のrf表面コイル用調整可能ホルダー
US7559935B2 (en) Target depth locators for trajectory guide for introducing an instrument
US20160262663A1 (en) Determination of the coordinate transformation between an optical motion tracking system and a magnetic resonance imaging scanner
Gumprecht et al. BrainLab VectorVision Neuronavigation System: technology and clinical experiences in 131 cases
US6013087A (en) Image-guided surgery system
US5176689A (en) Three-dimensional beam localization apparatus for stereotactic diagnoses or surgery
US11253333B2 (en) Devices for surgical navigation systems
US20060241400A1 (en) Method of determining the position of an instrument relative to a body of a patient
WO1999063899A1 (fr) Procede et appareil de mise en correspondance pour la chirurgie robotisee
GB2329473A (en) Interventional device positioning system for NMR tomograph
GB2094590A (en) Apparatus for stereotactic surgery
FR2686499A1 (fr) Appareil de traitement d&#39;une cible, telle qu&#39;une lesion a l&#39;interieur du corps d&#39;un mammifere, en particulier d&#39;un etre humain, utilisant un element marqueur implante dans ou au voisinage de la cible pour piloter la therapie de ladite cible.
WO1991007726A1 (fr) Visualisation de donnees d&#39;images anatomiques obtenues en correlation avec une sonde
CN111671502A (zh) 用于经皮穿刺微创手术智能引导的持针器
FR2841118A1 (fr) Determination de la position d&#39;un appareil de radiographie ou de radioscopie
US20020065458A1 (en) Method of acquiring images of a plane in a magnetic resonance apparatus and magnetic resonance apparatus suitable for carrying out such a method
BE1007726A7 (fr) Instrument stereotaxique.
JP2735158B2 (ja) 磁場源可動式ファントムヘッド
EP1427345B1 (fr) Dispositif de contention non invasif pour le traitement en radiotherapie
JP2002537002A (ja) 表皮下のターゲットへのアクセスを決定する方法および装置

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: COLLE HENRY

Effective date: 19961130