BE1007192A5 - Conversion du vinylcyclohexene en ethylbenzene. - Google Patents

Conversion du vinylcyclohexene en ethylbenzene. Download PDF

Info

Publication number
BE1007192A5
BE1007192A5 BE9400460A BE9400460A BE1007192A5 BE 1007192 A5 BE1007192 A5 BE 1007192A5 BE 9400460 A BE9400460 A BE 9400460A BE 9400460 A BE9400460 A BE 9400460A BE 1007192 A5 BE1007192 A5 BE 1007192A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
vinylcyclohexene
ethylbenzene
ammonia
alkali metal
Prior art date
Application number
BE9400460A
Other languages
English (en)
Inventor
Steven Davis Clark
Original Assignee
Union Carbide Chem Plastic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Union Carbide Chem Plastic filed Critical Union Carbide Chem Plastic
Application granted granted Critical
Publication of BE1007192A5 publication Critical patent/BE1007192A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C5/00Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing the same number of carbon atoms
    • C07C5/32Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing the same number of carbon atoms by dehydrogenation with formation of free hydrogen
    • C07C5/367Formation of an aromatic six-membered ring from an existing six-membered ring, e.g. dehydrogenation of ethylcyclohexane to ethylbenzene

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Abstract

Le vinylcyclohexène est converti en éthylbenzène par la mise en contact du vinylcyclohexène avec un métal alcalin, l'ammoniac liquide et un amorceur. Le procédé conforme à la présente invention permet à la réaction d'être réalisée en une seule étape tout en produisant sélectivement l'éthylbenzène avec des rendements excédant 95% en poids.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Conversion du vinylcyclohexène en   éthylbenzène   Domaine de l'invention
La présente invention concerne la déshydrogénation de composés diéniques cycliques. De manière plus spécifique, la présente invention concerne la production de l'éthylbenzène à partir du vinylcyclohexène. 



  Arrière-plan de l'invention
On produit l'éthylbenzène à l'échelle industrielle par l'alkylation du benzène à l'aide d'éthylène. En raison des manques périodiques et de la nature dangereuse du benzène, on a déjà tenté de produire l'éthylbenzène par des procédés autres que l'alkylation du benzène à l'aide de l'éthylène. 



   Le brevet des E. U. A. nO 2,745, 887 décrit un procédé de traitement par des métaux alcalins d'hydrocarbures cycliques dont le cycle comporte 6 atomes de carbone et qui contiennent au moins deux doubles liaisons, l'une au moins de celles-ci se situant dans le cycle. Cependant, ce procédé n'est pas réalisable à des fins industrielles, étant donné que des périodes d'induction de 12 à 15 heures sont nécessaires avant l'amorce de la réaction, sauf si l'on ajoute des activateurs tels que, par exemple, le o-chlorotoluène, qui ramènent la période d'induction à 4-5 heures, ou à moins que le procédé ne soit entrepris en présence d'hydrure de sodium extrêmement coûteux et dangereux. Cependant, même dans ces cas, on ne parvient qu'à des degrés s'élevant seulement jusqu'à 71%.

   En outre, on a découvert que ce procédé ne donnait pas de résultats intéressants lorsqu'on le mettait en oeuvre avec le vinylcyclohexène. 



   En outre, par le brevet des E. U. A. nO 3,903, 185, il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est connu que des cyclooléfines comportant 8 atomes de carbone peuvent être converties sur des catalyseurs des sous-groupes VI à VIII, y compris le groupe du platine, du tableau périodique des éléments, à des températures de 350 à   450 C,   sous des pressions de 2,5 à 30 atmosphères absolues et en présence de 0,2 à 20 m3 d'hydrogène par kilogramme de cyclooléfine en    < ,   afin d'obtenir l'éthylbenzène avec des rendements satisfaisants. Cependant, ce procédé est industriellement très coûteux parce qu'il doit être entrepris à des températures élevées, sous pression et en présence d'hydrogène. 



   Le brevet des E. U. A. nO 4,048, 243 décrit l'hydrogénation de cyclooléfines en faisant passer les cyclooléfines sur des catalyseurs qui contiennent un métal alcalin sur un support d'oxyde d'aluminium. Ce procédé s'entreprend à des températures d'environ 20 à   1500C   et une pression qui varie de 0,8 à 2 atmosphères. Le procédé en question exige la fabrication d'un catalyseur supporté hétérogène au cours d'une étape séparée, ce qui exige la mise en oeuvre du catalyseur du produit au cours d'une étape ultérieure. 



   Malgré les découvertes de la technique antérieure, il existe toujours un besoin d'un procédé de production de l'éthylbenzène qui fournit l'éthylbenzène avec des rendements élevés et d'une manière peu onéreuse. 



  Résumé de l'invention
La présente invention a pour objet un procédé de conversion du vinylcyclohexène en éthylbenzène et hydrogène par la mise en contact du vinylcyclohexène avec un métal alcalin, un amorceur et de l'ammoniac liquide. 



  Description détaillée de l'invention
Les cyclohexènes isomériques sont des composés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aisément disponibles dans le commerce, produits par la dimérisation du butadiène, la production commerciale du 1,5, 9-cyclododécatriène et l'utilisation de la fraction en   C4,   comme cela se trouvé décrit dans le brevet des E. U. A. nO 3, 897,508. 



   Conformément au procédé selon la présente invention, on met le vinylcyclohexène en contact avec un métal alcalin, un amorceur et de l'ammoniac liquide, pendant une durée qui suffit à produire un amidure de métal alcalin. Sans souhaiter se lier à une quelconque théorie, on suppose que l'amidure de métal alcalin qui en résulte sert d'entité catalytique pour la réaction de formation de l'éthylbenzène. Les amidures de métaux alcalins convenables sont, mais sans pour autant s'y limiter,   LiNH, NaNH, KNH   et leurs mélanges. Selon une forme de réalisation particulièrement préférée de la présente invention, le catalyseur du type amidure se prépare au départ d'un mélange eutectique de sodium et de potassium.

   Le mélange contient généralement d'environ 50 à 95% en poids de potassium, typiquement 60 à 90% en poids et, de préférence, 70 à 80% en poids, de potassium. La concentration du mélange eutectique de sodium et de potassium n'est pas critique, bien que des concentrations du mélange de sodium et de potassium au-delà de la limite de solubilité des amidures résultants n'offrent aucun avantage. Généralement, le mélange eutectique varie d'environ 0,01 à environ 0,70% en poids, de manière typique d'environ 0,10 à environ 0,60% en poids et, des plus avantageusement, d'environ 0,25 à environ 0,55% en poids, sur base du poids du vinylcyclohexène dans le système. Des mélanges eutectiques de sodium et de potassium sont mis sur le marché par la société Calley Chemical Company, Pittsburgh, PA, E. U. A. 



   On fournit également un amorceur au vinylcyclohexène, à l'ammoniac et aux réactifs à base de métaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 alcalins. Des amorceurs illustratifs comprennent le ferrocène, l'acier au carbone, Fe203,   FeClg, Fe (N03, ainsi   que d'autres oxydes et sels de métaux de transition, parmi lesquels on préfère le ferrocène. La proportion d'amorceur utilisée n'est pas critique et, en général, de très faibles quantités d'amorceur sont nécessaires. 



  De manière typique, le taux d'amorceur utilisé varie approximativement d'environ 2 à environ 30% en poids et, de préférence, d'environ 4 à environ 10% en poids, de la quantité de métal alcalin utilisée. 



   La pression réactionnelle dans le réacteur doit être maintenue de manière à s'assurer que l'ammoniac demeure en phase liquide. L'ammoniac liquide est nécessaire pour garantir un contact adéquat entre le métal alcalin et l'ammoniac. Par conséquent, la pression réactionnelle doit excéder la tension de vapeur de l'ammoniac à la température réactionnelle. La pression réactionnelle peut varier entre de larges limites d'environ 1,03 bar en valeur absolue (ce qui se situe légèrement au-dessus de la tension de vapeur de l'ammoniac à   25 C)   jusqu'à 68, 95 bars. 



   La température réactionnelle peut varier d'environ   250C   à environ   400 C,   généralement d'environ   500C   à environ 3000C et, de préférence, d'environ   750C   à environ 150 C. On suppose que les températures élevées sont avantageuses pour la mise en oeuvre de la réaction, cependant, les températures préférées sont utilisées pour des raisons de sécurité impliquant la maîtrise de la réaction et d'une surpression possible dans le réacteur. 



   Le procédé conformément auquel le métal alcalin et l'amorceur sont fournis au réacteur n'est pas critique. De préférence, on préfère un réacteur discontinu, bien que l'on puisse également faire appel à des réacteurs à écoulement tamponné et à réservoir agité. Les spécialis- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tes de la technique comprendront aisément que la présente invention peut être entreprise par mise en oeuvre de procédés continus, discontinus et semi-discontinus. 



   La présente invention fait avantageusement appel à un système catalytique constitué de métal alcalin dans l'ammoniac pour former un système homogène qui n'exige pas d'étape des préparation séparée du catalyseur, étant donné que le catalyseur est formé dans le réacteur. Par conséquent, la présente invention. n'exige pas l'emploi d'un second réactif comme on en a besoin d'un pour la mise en oeuvre de réactions à transfert d'hydrogène décrites dans la technique antérieure. 



   Grâce au procédé de la présente invention, l'éthylbenzène est produit avec des rendements élevés, supérieurs à 95% en poids et typiquement supérieurs à 98% en poids. Ces rendements élevés sont obtenus sans recours à l'emploi de métaux coûteux ou à des systèmes onéreux de préparation de catalyseurs séparés, comme cela se trouve décrit dans la technique antérieure, par exemple le brevet des E. U. A. nO 4,375, 571. 



   Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait que n'importe quel isomère du vinylcyclohexène est converti en éthylbenzène. Contrairement aux divulgations de la technique antérieure, les divers isomères sont tous convertis en éthylbenzène. La présente invention n'exige pas l'isolement d'un isomère spécifique à titre de réactif avant de procéder à la réaction de transformation en éthylbenzène. Ceci représente de notables économies de coût de la matière première et peut également donner un taux de conversion supérieur en éthylbenzène, étant donné que tous les isomères sont convertis en éthylbenzène, plutôt qu'en divers sousproduits. 



   La présente invention sera illustrée par les exemples qui suivent. Les exemples ne sont donnés qu'à seule 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fin illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitant la portée de l'invention, sauf en ce qui concerne celle définie par les revendications qui suivent. Dans ces exemples, toutes les parties et les pourcentages apparaissent en poids, sauf indication contraire. 



  Description de   l'équipement  
L'équipement expérimental à l'aide duquel on a réalisé les exemples était constitué d'un réacteur résistant à la pression, en acier inoxydable, agité et d'une contenance de 300 millilitres. On a chauffé le réacteur à l'aide d'une source de chauffage électrique externe (1,2 kilowatt). On a maintenu la pression réactionnelle constante par l'emploi d'un serpentin de refroidissement interne. On a fait fonctionner une valve à solénoïde lorsque la température réactionnelle excédait le point de température imposé permettant à de l'eau de refroidissement de pénétrer dans le serpentin. Lorsque la température réactionnelle fut atteinte, la valve à solénoïde se ferma, coupant ainsi l'arrivée d'eau de refroidissement dans le serpentin.

   On a fixé un tube plongeur au réacteur de manière à ce que le catalyseur pût être fourni au réacteur. 



  Exemple 1
On a ajouté un mélange de sodium et de potassium (0,86 g) à une solution contenant 38 g d'ammoniac, 113 g devinylcyclohexène et 86 mg de ferrocène. On a maintenu la température réactionnelle   (110 C)   et la pression (62,05 bars manométriques) pendant 40 minutes. 



   Une analyse par chromatographie en phase gazeuse du produit ainsi obtenu révéla la présence de 98,   9%   d' éthylbenzène et l'absence de vinylcyclohexène non entré en réaction. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Exemple 2
On a répété le mode opératoire de l'exemple 1 quant aux conditions et aux quantités de réactifs, sauf que l'on a utilisé 0,42 g du mélange eutectique de sodium et de potassium. Après une période réactionnelle de 40 minutes, réalisée à   1100C   et à la pression manométrique du gaz de 62,05 bars, la chromatographie en phase gazeuse effectuée sur le produit révéla la présence de 98, 9% en poids d'éthylbenzène sans proportion décelable de vinylcyclohexène. 



  Exemple 3
On a ajouté un catalyseur à base de sodium et de potassium (0,42 g) à une solution contenant 25 g d'ammoniac, 138 g de vinylcyclohexène et 46 mg de ferrocène. 



  Après une période réactionnelle de 40 minutes à 1100C et une pression manométrique de 62,05 bars, la chromatographie en phase gazeuse a indiqué que le produit obtenu contenait 89, 6% d'éthylbenzène sans traces décelables de vinylcyclohexène. 



  Exemple 4
On a ajouté un catalyseur de sodium et de potassium (0,69 g) à une solution contenant 83 g de vinylcyclohexène, 56 g d'ammoniac et 45 mg de ferrocène. Après avoir procédé à la réaction pendant 20 minutes à   1100C   et à la pression manométrique de 62,05 bars, on a constaté que le produit contenait 98,6% d'éthylbenzène sans traces décelables de vinylcyclohexène. 



  Exemple 5
On a ajouté un catalyseur formé de sodium et de potassium (0,82 g) à une solution contenant 37 g d'ammoniac, 111 g de vinylcyclohexène et 46 mg de ferrocène. 



  On a laissé réagir le contenu du réacteur à 340C et sous 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 62,05 bars manométriques pendant 5 heures. L'analyse du produit ainsi obtenu révéla l'existence de 91,9% d' éthylbenzène et de 2,2% de vinylcyclohexène.

Claims (8)

  1. Revendications 1. Procédé de conversion du vinylcyclohexène en éthylbenzène, caractérisé en ce que l'on met le vinylcyclohexène en contact avec au moins environ 15% en poids d'ammoniac, sur base du poids du vinylcyclohexène et de l'ammoniac, en présence d'un métal alcalin et d'un amorceur choisi dans le groupe formé par le ferrocène, l'acier au carbone, FeOg, FeClg et Fe (NO3) 3 à une température d'environ 25 à environ 4000C et sous une pression absolue d'environ 1,03 bar à environ 68,95 bars.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le rendement en éthylbenzène est supérieur à environ 95% en poids.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on procède à la mise en contact en présence d'un mélange de sodium et de potassium.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le mélange comprend d'environ 50 à 95% en poids de potassium.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le mélange est présent en une proportion d'environ 0,01 à 0,70% en poids sur base du poids du vinylcyclohexène.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'amorceur est présent en une proportion qui varie d'environ 2 à environ 30% en poids de la quantité du métal alcalin.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la concentration en ammoniac varie d'environ 15 à environ 40% en poids, sur base du poids du vinylcyclohexène et de l'ammoniac.
  8. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la concentration en ammoniac fluctue d'environ 25 à 40% en poids, sur base du poids du vinylcyclohexène <Desc/Clms Page number 10> et de l'ammoniac.
BE9400460A 1993-05-05 1994-05-04 Conversion du vinylcyclohexene en ethylbenzene. BE1007192A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/057,320 US5321180A (en) 1993-05-05 1993-05-05 Conversion of vinylcyclohexene to ethylbenzene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007192A5 true BE1007192A5 (fr) 1995-04-18

Family

ID=22009875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400460A BE1007192A5 (fr) 1993-05-05 1994-05-04 Conversion du vinylcyclohexene en ethylbenzene.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5321180A (fr)
JP (1) JP2654757B2 (fr)
BE (1) BE1007192A5 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9201932A (nl) * 1992-11-05 1994-06-01 Dsm Nv Werkwijze voor de bereiding van een alkylbenzeen.
US6130362A (en) * 1995-05-25 2000-10-10 Korea Kumho Petrochemical Co., Ltd. Method for preparing ethylbenzene from 4-vinylcyclohexene
US6057481A (en) * 1996-04-01 2000-05-02 Union Carbide Chemicals & Plastics Technology Corporation Processes for the manufacture of methylmercaptopropanal
US6492548B1 (en) 1996-04-01 2002-12-10 Union Carbide Chemicals & Plastics Technology Corporation Process for the oxidation of alkanes
US6166263A (en) * 1997-03-27 2000-12-26 Union Carbide Chemicals & Plastics Technology Corporation Processes for the manufacture of acrolein
US6187963B1 (en) 1997-03-27 2001-02-13 Union Carbide Chemicals & Plastics Technology Corporation Processes for the manufacture of acrolein derivatives
WO2003070671A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-28 Basf Aktiengesellschaft Procede de production de 4-vinylcyclohexene, ethylbenzene et styrene

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4375571A (en) * 1981-07-06 1983-03-01 Shell Oil Company Process for the preparation of ethylbenzene from 4-vinylcyclohexene-1
EP0522839A2 (fr) * 1991-07-11 1993-01-13 Union Camp Corporation Déshydrogénation catalytique de diènes cycliques

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2771495A (en) * 1953-11-13 1956-11-20 Universal Oil Prod Co Dehydroalkylation of unsaturated cyclic hydrocarbons
US3080432A (en) * 1960-06-01 1963-03-05 Sun Oil Co Preparation of conjugated cyclic diolefin
US3278618A (en) * 1962-07-28 1966-10-11 Chiyoda Chem Eng Construct Co Process for the production of cyclohexene and methylcyclohexene
US3329736A (en) * 1965-09-02 1967-07-04 Sun Oil Co Catalytic isomerization of olefins
US3347944A (en) * 1965-10-01 1967-10-17 Union Carbide Corp Production of alkylidenebicycloheptenes
US3308192A (en) * 1965-10-22 1967-03-07 Petro Tex Chem Corp Oxidative dehydrogenation process
US3390193A (en) * 1965-12-27 1968-06-25 Goodrich Gulf Chem Inc Method of making ethylidene-1-cyclohexenes
US3340317A (en) * 1966-03-17 1967-09-05 Phillips Petroleum Co Isomerization of cyclodiolefins
US3363015A (en) * 1966-04-04 1968-01-09 Phillips Petroleum Co Olefinic isomers and process for forming same
US3511885A (en) * 1967-12-11 1970-05-12 Phillips Petroleum Co Olefin conversion and catalyst therefor
US3578724A (en) * 1968-03-04 1971-05-11 Union Carbide Corp Migration and isomerization of acetylenes
US3855327A (en) * 1971-07-08 1974-12-17 Phillips Petroleum Co Hydrogenation of unsaturated compounds
DE2256449C3 (de) * 1972-11-17 1979-06-21 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Verfahren zur kontinuierlichen Herstellung von Äthylbenzol
DE2511674C3 (de) * 1975-03-18 1978-12-21 Chemische Werke Huels Ag, 4370 Marl Verfahren zur Herstellung von Äthylbenzol durch dehydrierende Aromatisierung
US4034052A (en) * 1975-09-29 1977-07-05 Standard Oil Company (Indiana) Alkenylation catalysts
US4029715A (en) * 1976-08-24 1977-06-14 Atlantic Richfield Company Preparation of ethyl benzene
US4233244A (en) * 1978-09-18 1980-11-11 Texaco Inc. Novel technique for reacting vinyl cyclohexene with nitrobenzene in the presence of a hydrogen-transfer catalyst
US4239929A (en) * 1978-11-01 1980-12-16 Allied Chemical Corporation Aromatization of dienes in the liquid phase
US4359594A (en) * 1979-08-18 1982-11-16 Texaco Inc. Novel process for preparing ethylbenzene
US4409417A (en) * 1982-07-26 1983-10-11 Texaco Inc. Process of dehydrogenation of hydrocarbons

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4375571A (en) * 1981-07-06 1983-03-01 Shell Oil Company Process for the preparation of ethylbenzene from 4-vinylcyclohexene-1
EP0522839A2 (fr) * 1991-07-11 1993-01-13 Union Camp Corporation Déshydrogénation catalytique de diènes cycliques

Also Published As

Publication number Publication date
JP2654757B2 (ja) 1997-09-17
JPH06329563A (ja) 1994-11-29
US5321180A (en) 1994-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Izumi et al. Asymmetric hydrogenation with modified Raney nickel. I. Studies on modified hydrogenation catalyst. II
BE1007192A5 (fr) Conversion du vinylcyclohexene en ethylbenzene.
FR2710856A1 (fr) Composition de matière utile comme catalyseur de type Raney, pour l&#39;hydrogénation d&#39;halogénonitroaromatiques en halogénoaminoaromatiques et procédé en faisant application.
FR2656300A1 (fr) Procede de production de phenol.
WO2000026164A1 (fr) Chloration d&#39;ethylene obtenu par cracking d&#39;hydrocarbures
HU230415B1 (hu) Nitrált aromás vegyületek folyamatos hidrogénezése alacsony alumíniumtartalmú katalizátorral
EP0668257B1 (fr) Catalyseur et procédé d&#39;hydrogénation du benzène utilisant ledit catalyseur
BE1000872A3 (fr) Systeme catalyseur et procede d&#39;alkylation selective de toluene.
WO1995018090A1 (fr) Procede d&#39;hydrogenation catalytique de nitriles en amines en presence d&#39;un catalyseur de type nickel de raney dope
Kalenchuk et al. Hydrogenation of anthracene and dehydrogenation of perhydroanthracene on Pt/C catalysts
JP3895372B2 (ja) 3−フェニルプロピオンアルデヒドの製造方法
US4675465A (en) Dehydrogenation reaction employing hydride forming metals, alloys and intermetallic compounds
NO319399B1 (no) Fremgangsmate ved fremstilling av cyanogruppe-inneholdende aromatiske metylaminer
JP2007204407A (ja) 含窒素化合物の製造方法及びその装置
BE1005384A3 (fr) Procede pour la synthese d&#39;hydrocarbures aromatiques alkyles.
CN111825515A (zh) 一种由双戊烯制备对伞花烃的方法
JPS6461434A (en) Method for isomerizing butene-1 contained in isobutylene to butene-2
JP2664497B2 (ja) α―オレフィンの製法
CN108017558B (zh) 一种大茴香腈的制备方法
JP2932330B2 (ja) 含窒素化合物の水素化還元方法
FR2722784A1 (fr) Procede d&#39;hydrogenation catalytique de nitriles en amines en presence d&#39;un catalyseur de type nickel de raney dope
BE1014696A5 (fr) Procede pour la dissociation catalysee par un acide d&#39;hydroperoxyde du cumene.
SU1567561A1 (ru) Способ получени тетрагидродициклопентадиена
US2464572A (en) Production of nitroparaffins
JP3194051B2 (ja) 水酸基の脱水素化方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030531