BE1006975A3 - Prevention et dissuasion electroniques pour la protection des vehicules contre le vol et le vandalisme. - Google Patents

Prevention et dissuasion electroniques pour la protection des vehicules contre le vol et le vandalisme. Download PDF

Info

Publication number
BE1006975A3
BE1006975A3 BE9300437A BE9300437A BE1006975A3 BE 1006975 A3 BE1006975 A3 BE 1006975A3 BE 9300437 A BE9300437 A BE 9300437A BE 9300437 A BE9300437 A BE 9300437A BE 1006975 A3 BE1006975 A3 BE 1006975A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
rhythm
intruder
color
sound
Prior art date
Application number
BE9300437A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Serbes Ali
Serbes Enver
Nouar Khalid
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Serbes Ali, Serbes Enver, Nouar Khalid filed Critical Serbes Ali
Priority to BE9300437A priority Critical patent/BE1006975A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006975A3 publication Critical patent/BE1006975A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/104Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device characterised by the type of theft warning signal, e.g. visual or audible signals with special characteristics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de prévention et de dissuasion électronique pour la protection des véhicules automobiles. L'originalité repose sur l'analyse en fonction du temps de l'information délivrée par différents transducteurs équipant le véhicule. Ces capteurs sont associés à la surveillance des volumes intérieur et extérieur du véhicule. En fonction de l'évolution dans le temps de l'information délivrée par ces capteurs, une signalisation optique (adaptation de sa couleur et/ou de son rythme de clignotement) ou acoustique (tonalité et/ou message vocale) peut être générée afin d'avertir l'auteur de la tentative d'effraction qu'il est constamment soumis à la surveillance du système. Ceci avant même que l'intrus occasionne un dégât sur le véhicule protégé. En outre, contrairement aux systèmes classiques, l'information fournie par ces capteurs subit une analyse dicriminative afin de réduire d'une façon drastique les déclenchements intempestifs (auto-adaptabilité à l'environnement.)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION : PREVENTION ET DISSUASION ELECTRONIQUES POUR LA PROTECTION DES VEHICLES CONTRE LE VOL ET LE
VANDALISME. 



  DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL L'INVENTION SE RAPPORTE 
La présente invention concerne un système de prévention et de dissuasion électroniques pour la protection des véhicules automobiles. L'originalité de cette invention repose sur l'analyse en fonction du temps de l'information délivrée par différents transducteurs équipant le véhicule. 



  Ces capteurs sont associés à la surveillance des volumes intérieur et extérieur du véhicule. 



   En fonction de l'évolution dans le temps de l'information délivrée par ces capteurs, une signalisation optique (par exemple par LED : Light Emetting Diode) ou acoustique (tonalité ou message vocal) peut être générée afin d'avertir l'auteur de la tentative d'effraction qu'il est constamment soumis à la surveillance du système. 



   L'information fournie par ces capteurs subit en outre une analyse discriminative, afin de réduire les déclenchements intempestifs (auto-adaptabilité à l'environnement). 



  ETAT DE LA TECHNIQUE 
Les systèmes de surveillance automobile, actuellement disponibles sur le marché, utilisent une signalisation lumineuse (LED) et/ou une alarme acoustique (tonalité ou message vocal), le plus souvent complétés par un autocollant. 



   La signalisation lumineuse est basée sur le clignotement à cadence fixe, dont le seul but est de signaler à l'auteur d'une tentative d'effraction que le véhicule convoité est protégé par un système d'alarme. 



  L'inconvénient principal est que la présence de cette LED et de l'autocollant n'impliquent pas nécessairement la présence réelle d'une alarme, d'autant plus que la cadence de clignotement de la reste constante, quels que soient les événements qui se déroulent dans la zone surveillée. 



  De plus les alarmes classiques ne déclenchent que lorsque le véhicule subit une infraction (vitre cassé, serrure forcée, etc...). 



   La signalisation acoustique a l'inconvénient d'être non discriminative, càd qu'elle réagit immédiatement ou quasi immédiatement à toute tentative de pénétration dans la zone protégée, même en l'absence de danger réel pour le véhicule (par exemple, lorsque le véhicule se trouve dans une zone très fréquentée, il est à priori moins en danger que lorsqu'il se trouve dans un endroit isolé). 



   La répétition fréquente de ces fausses alarmes constitue non seulement une gène pour le voisinage, mais aboutit rapidement à l'indifférence générale, au risque d'anéantir l'effet recherché, càd d'attirer l'attention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'amélioration considérable du"confort"d'utilisation d'une alarme passe impérativement par la réduction drastique du nombre de ces fausses alarmes, laquelle ne peut être obtenue que par une analyse discriminative de l'état présent dans lequel se trouve le véhicule, ainsi que de la succession des états antérieurs qui l'y ont conduit. 



  EXPOSE DE L'INVENTION-AVANTAGES APPORTES PAR L'INVENTION 
La présente invention garantit une surveillance totale du volume protégé, grâce à l'analyse permanente, temporelle et spatiale, des informations délivrées à chaque instant par la totalité des capteurs, ainsi que de leur variation. 



   Le caractère dissuasif de ce système est accentué par l'interactivité entre le dispositif de surveillance et l'éventuel intrus : dès que celui-ci a pénétré dans la zone surveillée, il est repéré. Le système de surveillance se verrouille alors sur lui et analyse continuellement son évolution dans le volume protégé, tout en l'informant aussitôt de sa situation et des risques qu'il encourt. 



   De plus, la réaction du système de surveillance à la présence de l'intrus dans la zone protégée est progressive. 



   Au repos, en absence de toute présence dans la zone surveillée l'existence et le fonctionnement du système d'alarme sont signalés par un témoin lumineux qui est cadencé à un rythme particulier (par exemple un rythme voisin du rythme cardiaque). 



   Dès qu'une intrusion dans le volume surveillé est signalée par les détecteurs de présence, la cadence de ce témoin lumineux augmente. Simultanément, des informations acoustiques sont fournies à l'intrus, de manière à l'avertir qu'il a été repéré par le système, et qu'il se trouve dorénavant'suivi'en permanence. 



   Ces réactions optique et acoustique n'ont lieu que si la pénétration dans le volume protégé est ressentie par le système comme une menace, càd si cette intrusion est détectée après une durée préalablement fixée de non réaction du détecteur de présence. 



   Le rythme de cadencement du témoin lumineux (et/ou de sa couleur) et le contenu des messages acoustiques vont alors évoluer en fonction de la réaction de l'intrus : la mise en activité de l'alarme proprement dite dépend de l'évolution du comportement de l'intrus dans la zone protégée, en réaction aux différentes informations lumineuses et acoustiques qui lui sont progressivement délivrées par le système de surveillance. 



   A chaque phase de fonctionnement du système de surveillance, le degré de gravité de la situation est évalué et sa réponse est adaptée au comportement de l'intrus : elle est modulée en fonction de la succession de ses réactions au cours du temps. 



  Si le véhicule est dans une zone très fréquentée, il n'est pas considéré comme en danger, et la dissuasion est basée sur la variation du rythme de battement et/ou du changement de couleur (d'orange à rouge par exemple) de la LED. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Si le véhicule est dans une zone relativement peu fréquentée, il est considéré comme plus menacé que dans le premier cas et la dissuasion est basée sur le rythme et/ou la couleur de la LED et sur des beeps sonores. 



   Si le véhicule est dans une zone très peu fréquentée, toute irruption dans le volume protégé devient potentiellement suspecte, et donc directement menaçante, et la dissuasion est basée sur le rythme et/ou la couleur de la LED, des messages vocaux et sirène. 



   Si une tentative d'ouverture de portière a lieu, ou si le véhicule subit un choc, quel que soit le degré de fréquentation de la zone surveillée, des beeps sonores et/ou un message vocal sont envoyés comme premier avertissement. Si ces détecteurs (cellules piézo-électriques, détection de choc, capteurs d'ondes,   etc...)   réagissent une seconde fois dans l'intervalle de temps qui suit la première tentative, l'alarme est activée (ou simulée). Cette méthode a pour principal avantage de réduire les alarmes intempestives. En effet, lors de détections intempestives (cas fréquent) le système envoie quelques beeps sonores et/ou un message vocal. Tandis que dans les systèmes classiques, la sirène fonctionne plusieurs dizaines de secondes après la 1er détection. 



  DESCRIPTION D'AU MOINS UNE MANIERE DE REALISER L'INVENTION 
La figure 1 reprend les principaux éléments constitutifs du système. 



  L'information des différents détecteurs (détecteurs de proximité (EntO), détecteurs de tentative d'effraction (Entl)) est centralisée sur le microprocesseur (uP). L'interface de puissance piloté par le uP permet l'activation des   différentes   signaux de sortie : témoin lumineux à LED   (Sort),   tonalités ou si elation de la sirène (Sort3), messages vocaux synthétisés (Sort2,   v'--)   et sirène de la centrale d'alarme (SortO). 



  Le module vocal est mis en service ou hors service par la centrale d'alarme via (Ent2). 



   Les différents états du système et les transitions d'un état à l'autre sont clairement identifiés sur la table d'états représentée à la figure 2. 



  Attente de mise en service à l'état (ETO). Dès la mise en service (EvO), le   message"armé"est généré   (ActO), un compteur temporel (C) est initialisé à une valeur nulle, le témoin lumineux 
 EMI3.1 
 est cadencé par le microprocesseur (uP) à un rythme particulier (exemple : rythme voisin du rythme de battement du coeur) (ET1). En veille, c. à. d en l'absence de toute information délivrée par le détecteur    de présence,   le compteur temporel est régulièrement incrémenté (C=C+1). 



   Si le détecteur de présence signale la violation du volume surveillé, le uP observe si l'intrus est de passage ou s'il s'intéresse au véhicule. 



  Dans le cas où l'intrus est de passage (Evl), la réponse du système sera d'augmenter le rythme de la LED (Actl) et de la maintenir pendant quelques secondes (Act2). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le cas où l'intrus s'intéresse au véhicule, le système réagit en augmentant le rythme et/ou en changeant la couleur de la LED (Act3) pour finalement la maintenir activé pendant quelques secondes (Act2). Le compteur C est remis à 0 et le système retourne à l'état ET1. 



   Si C > T1 (exemple : Tl=45sec), le système bascule à l'état ET2. 



  Pendant ET2, le véhicule est considéré comme moyennement en danger. 



  C continue à être incrémenté, Cl est mis à 0 Lorsqu'un intrus pénètre dans la zone, la réponse du système consistera à augmenter le rythme et/ou changer la couleur de la LED (Act3) si l'intrus est de passage (Evl), d'envoyer un (Act4) ou plusieurs beeps (Act5) sonores si l'intrus s'intéresse au véhicule (Ev2). 



   Lorsque C > T2 (exemple : T2=3min), le système bascule à l'état ET3. Si durant cet état, un intrus pénètre dans le volume protégé, Cl est incrémenté. Plusieurs cas peuvent alors se produire : - L'intrus est de passage   (EVI),   la réponse du système sera d'augmenter et/ou changer la couleur de la LED (Act3). 



   - L'intrus s'intéresse au véhicule (Ev2), le système envoie un premier message vocal (exemple :"attention, vous êtes trop près du véhicule, éloignez-vous") (Act6). 



   L'intrus s'éloigne (Ev3), un message de remerciement est alors envoyé (Act7) pour finalement revenir à l'état ET3. 



   L'intrus n'obtempère pas (Ev4), un 2ème message est envoyé (exemple :"éloignez-vous ou l'alarme va sonner") (Act8). 



   Si l'intrus quitte la zone (Ev3), il y aura un message de remerciement (Act7), un retour à l'état ET3. 



   Dans le cas contraire (Ev4), il y aura déclenchement de la sirène et mémorisation de l'événement (Act9). Le système retourne alors à l'état Etl à travers Act2. 



  Lorsque Cl > T3 (exemple : T3=2min), le système retourne à l'état   ET1   et la boucle recommence. 



   Signalons que dans n'importe quel état, lors d'une tentative d'effraction (tentative d'ouverture d'une portière même normalement, détection de chocs, etc...) le module envoie des beeps sonores de fort intensité et/ou un message vocal (ex. : éloignez-vous ou l'alarme va s'activer) comme   lere   avertissement (ActlO). Si une 2ème tentative se produit dans les secondes qui suivent la   lere   (Ev7), alors la sirène sera activée (Act9). 



   Signalons aussi qu'à n'importe quel moment, le système peut être désarmé (Ev8). Un   message"désarmé"sera   généré s'il n' y a pas d'événement mémorisé. Deux beeps sonores et un message "détection"seront diffusés pour informer le propriétaire de la tentative d'infraction durant son absence. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Remarques 
Le module de synthèse vocale décrit ci-dessus peut être considéré comme un module indépendant, pouvant être connecté à une centrale d'alarme déjà existante. La mise en service et la mise hors service peuvent être controlées par la télécommande de la centrale. 



   Une centrale d'alarme complète peut être élaborée à partir du module de synthèse vocale décrit ci-dessus. A cet effet, il faut prévoir : - Une entrée pour le plafonnier (portières), permettant le déclenchement instantané en cas d'infraction ; - Une entrée pour la protection volumétrique (ultrasons), permettant le déclenchement instantané en cas d'infraction ; - Une entrée pour les capots (avant et arrière) permettant le déclenchement instantané en cas d'infraction ; - Un dispositif de coupure moteur (relais électrique). 



   - Une sortie pour la commande des clignoteurs (relais élect.). 



     - Un boitier   de télécommande autorisant le contrôle à distance (mise en service, hors service,...) 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 1 DESCRIPTION DES FIGURES 
Fig. 1 uP : Microprocesseur avec ses interfaces, gère l'ensemble des entrées et sorties. 



  EntO : Entrée 0. 



   Détecteur de proximité (radar hyper fréquence, détecteur infrarouge, etc...). 



  Entl : Détection de tentative d'infraction (détecteur de chocs, cellules piézo-électrique, capteur d'ondes de chocs,   etc...).   



  Ent2 : Commande de mise en surveillance du module vocal. 



   Cette commande peut se faire par une centrale existant, par interrupteur, par clef, etc... 



  SortO : SortieO. 



   Commande de déclenchement de la centrale d'alarme (déclenchement de la sirène). 



  LED : Témoin lumineux (par exemple une LED). 



  Sortl : Commande du rythme et/ou de la couleur de la LED. 



  Sort2 : Commande du circuit vocal. 



    VC   : Synthétiseur vocal ou circuit électronique spécialisé avec des messages vocal pré-enregistrés. 



  Sort3 : Commande pour générer des beeps ou pour simuler une sirène. 



  Ampli : Amplificateur de puissance audio. 



  HP : Haut parleur. 



  PROM ou EPROM : Circuit contenant le programme. 



   Fig. 2 ETO : EtatO. 



   Attente de mise en service. 



  EVO : EvènementO. 



   Mise en service. 



  ActO : ActionO. 



   Envoyer le message (exemple   :"arme"   ET1 :-Attente d'un   évènement.   



   - Rythme et couleur de la LED de veille (battement lent, couleur orange par exemple). 



   - Etat où le véhicule est considéré peu en danger Evl :-Violation de la zone surveillée (le détecteur de proximité signale une présence dans la zone surveillée et la personne ne s y attarde pas). 
 EMI6.1 
 



  Actl :-Augmenter le rythme de la LED. 



  Act2 :-Temporiser pendant quelques secondes avec le rythme et/ou la couleur de la LED. 



  Ev2 :-Violation de la zone surveillée et la personne s'y attarde,   (s'interresse   au véhicule). 



  Act3 :-Augmenter le rythme et/ou changer la couleur de la LED. 



    C > T1   :-Evènement où C devient supérieur à Tl. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  ET2   :-Attente d'un événement.   



   - Désactiver Cl. 



   -Cl=O. 



   - Etat où le véhicule est considéré comme moyennement en danger. 



   Incrémenter le compteur C. 



  Act4 :-Augmenter le rythme et/ou changer la couleur de la LED. 



   - Envoyer un beep sonore assez discret. 



  Ev3 :-La personne ne persiste pas a rester dans la zone (quitte la zone). 
 EMI7.1 
 



  Ev4 :-La personne reste encore dans la zone surveillée. 



  Act5 :-Envoyer beeps sonores plus insistant avec volume plus fort. 



  C > T2 :-Evènement où C devient supérieur à T2. 



  ET3 :-Rythme et couleur de la LED de veille. 



   - Attente d'un événement. 



   - Etat où le véhicule est considéré en danger. 



  Act6 :-Augmenter le rythme et/ou changer la couleur de la LED. 



   - Envoyer un beep sonore assez discret pour attirer l'attention. - Envoyer le message (exemple :"Attention, vous êtes trop près du véhicule, éloignez-vous"). 



   - Activer l'incrémentation du compteur Cl. 
 EMI7.2 
 



  Act7 :-Envoyer le message (exemple :"merci"). Act8 :-Augmenter encore le rythme de la LED. 



   - Envoyer le message (exemple :"Eloignez-vous ou l'alarme va sonner"). 



  Act9 :-Actionner l'alarme ou simuler le bruit d'une sirène. 



   - Mémorisation de l'évènement. 



  Ev5 :-Tentative d'infraction sur le véhicule (détection de chocs, de vibrations, d'ondes de chocs, etc...). 



  ActIO :-Augmenter le rythme et/ou changer la couleur de la LED. 



   - Envoyer des beeps sonores et/ou le message (exemple :"Eloignez-vous ou l'alarme va sonner"). 



  Ev6 :-Plus de tentative d'infraction dans les secondes qui suit la lere. 



  Ev7 :-Persistance de la tentative d'infraction dans les secondes qui suivent la première tentative d'infraction. 



  EV8 :-Mise hors service. 



  Actll :-S'il y a un évènement mémorisé alors envoyer rapport (exemple :   "détection" ou "attention").   



   - Envoyer le message (exemple   :"Désarmé").   



  C : Compteur temporel qui mesure le temps d'isolement du véhicule durant les états   ET1   et ET2. 



  Cl : Compteur temporel qui mesure le temps de verrouillage à l'état ET3. 



   Ce compteur est activer qu'à partir de la première détection de   l'intr   durant l'état ET3 et est désactivé durant l'état ET2. 



  Tl : Valeur prédéterminée (exemple : 45 secondes). 



  T2 : Valeur prédéterminée (exemple : 3 minutes). 



  T3 : Valeur prédéterminée fixant le temps de verrouillage à l'état ET3 (exemple : 2 minutes).

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1/Dispositif selon la Fig. 1 permettant l'analyse en fonction du temps de l'information délivrée par différents transducteurs équipant le véhicule (EntO, Enti).
    Ces capteurs sont associés à la surveillance des volumes intérieur et extérieur du véhicule.
    En fonction de l'évolution dans le temps de l'information délivrée par ces capteurs, une signalisation optique (LED) et/ou acoustique (via Sort3) ou message vocal (via Sort2)) peut être générée afin d'avertir l'auteur de la tentative d'effraction qu'il est constamment soumis à la surveillance du système.
    L'information fournie par ces capteurs subit en outre une analyse discriminative, afin de réduire les déclenchements intempestifs. La mise en service et hors service est effectuée par la centrale d'alarme via Ent2.
    Une sortie (Sorto) est prévue pour déclencher la SIRENE via la CENTRALE D'ALARME.
  2. . 2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la réduction drastique du nombre de déclenchements intempestifs de l'alarme par discrimination du degré de gravité des différentes situations dans lesquelles se trouve le véhicule. Cette discrimination est fondée sur une analyse temporelle de la succession des états dans lesquels se trouve le véhicule. Cette discrimination module finalement la réponse du système de surveillance à l'événement qui vient de se produire (autoadaptabilité à l'environnement).
  3. 3/Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par une dissuasion progressive en fonction de l'évolution dans le temps et dans l'espace de la tentative d'effraction.
  4. 4/Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par une combinaison des informations optiques (rythme, couleur et intensité du témoin lumineux) et acoustiques (beeps sonores, messages vocales et sirène) en fonction de la gravité des événements qui se succèdent dans la zone protégée et de l'évolution du comportement de l'intrus. <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5/Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la possibilité de remplacer le VOC, l'AMPLI et le HP par un buzzer. La réponse possible du système est alors une combinaison du rythme, de la couleur, de l'intensité lumineuse et des beeps sonores via le buzzer et la possibilité de déclencher la centrale d'alarme.
  6. 6/Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la possibilité de remplacer le uP, lEPROM ou la PROM par un uP incluant l'EPROM ou la PROM.
  7. 7/Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la possibilité d'être transformé pour devenir une centrale d'alarme complète. A cet effet, il faut prévoir : - Une entrée pour le plafonnier (portière), permettant le déclenchement instantané en cas d'infraction.
    - Une entrée pour capot (avant et arrière) permettant le déclenchement instantané en cas d'infraction.
    - Une entrée pour empêcher la mise en fonction de la centrale pendant le fonctionnement du véhicule.
    - Un dispositif de coupure moteur (relais électrique).
    - Une sortie pour commander les clignoteurs lors de la mise en service, hors service et lors du déclenchement de la centrale - Un boîtier de télécommande autorisant le contrôle à distance (mise en service, hors service).
  8. 8/Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que si le véhicule doit évoluer dans un lieu très fréquenté (en ville, au marché etc...), la réponse possible du système consistera à une combinaison du rythme, de la couleur, de l'intensité du témoin lumineux, et/ou des beeps sonores plus ou moins discret.
  9. 9/Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que si le véhicule doit évoluer dans un lieu moyennement fréquenté, la réponse possible du système sera une combinaison du rythme, de la couleur, de l'intensité du témoin lumineux, et/ou des beeps sonores plus insistant que le cas 8. <Desc/Clms Page number 10>
  10. 10/Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que si le véhicule doit évoluer dans un lieu peu fréquenté, la réponse possible du système sera d'une combinaison du rythme, de la couleur, de l'intensité du témoin lumineux, des beeps sonores, messages vocaux et la possibilité de déclencher la sirène.
  11. 11/Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par une adaptation automatique de l'état (état 8,9, 10) en fonction du degré d'isolement du véhicule.
  12. 12/Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par un temps de verrouillage prédéterminé sur l'état du cas 10, ceci à partir de la première détection de l'intrus.
  13. 13/Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par, en cas de détection de vibrations localisées aux points"chauds"du véhicule (près des serrures par exemple) ou de chocs (tentative de déplacer le véhicule ou d'ouvrir normalement une portière), des beeps sonores et/ou un message vocal et/ou l'information optique servent d'avertissement. si une deuxième détection se produit dans les secondes qui suivent la première, la sirène est actionnée. Cette méthode a pour principal avantage de réduire les alarmes intempestives. En effet, dans ce cas, des beeps sonores et/ou un message vocal sont moins nuisibles à l'environnement que le bruit de la sirène pendant des dizaines de secondes lors de fausses détections.
  14. 14/Dispositif selon les revendications 1,2 et 13, caractérisé par un renforcement très net du caractère dissuasif du système de protection due au fait que celui-ci tient l'intrus en permanence informé des risques qu'il encourt dans le volume protégé, ceci avant même qu'une infraction soit commise : la présence d'un dispositif de surveillance et de protection ne peut plus être mise en cause par l'intrus, puisque l'évolution de son comportement, dès qu'il a franchi la frontière du volume protégé, lui est communiquée par le système d'une façon interactive.
BE9300437A 1993-04-30 1993-04-30 Prevention et dissuasion electroniques pour la protection des vehicules contre le vol et le vandalisme. BE1006975A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300437A BE1006975A3 (fr) 1993-04-30 1993-04-30 Prevention et dissuasion electroniques pour la protection des vehicules contre le vol et le vandalisme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300437A BE1006975A3 (fr) 1993-04-30 1993-04-30 Prevention et dissuasion electroniques pour la protection des vehicules contre le vol et le vandalisme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006975A3 true BE1006975A3 (fr) 1995-02-07

Family

ID=3887015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300437A BE1006975A3 (fr) 1993-04-30 1993-04-30 Prevention et dissuasion electroniques pour la protection des vehicules contre le vol et le vandalisme.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006975A3 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61171641A (ja) * 1985-01-24 1986-08-02 Fujitsu Ten Ltd 自動車用盗難防止装置
US4641124A (en) * 1982-09-13 1987-02-03 Davis Dwin S Vehicle security alarm
US4779095A (en) * 1986-10-28 1988-10-18 H & G Systems, Inc. Image change detection system
WO1989002379A1 (fr) * 1987-09-14 1989-03-23 Dino Placido Calapai Ameliorations concernant un dispositif de securite ou d'alarme
WO1990004529A1 (fr) * 1988-10-21 1990-05-03 Electronic Security Products Of California, Inc. Systeme d'alarme programmable ayant une detection de proximite avec dispositifs de rapport et d'alarme vocaux
GB2226885A (en) * 1988-12-09 1990-07-11 Atomic Energy Authority Uk Vibration-activated alarm system
DE4033605C1 (fr) * 1990-10-23 1991-12-19 Kabelwerke Reinshagen Gmbh, 5600 Wuppertal, De
US5084697A (en) * 1989-03-01 1992-01-28 Hwang Shih Ming Error-free control circuit for alarm detectors

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4641124A (en) * 1982-09-13 1987-02-03 Davis Dwin S Vehicle security alarm
JPS61171641A (ja) * 1985-01-24 1986-08-02 Fujitsu Ten Ltd 自動車用盗難防止装置
US4779095A (en) * 1986-10-28 1988-10-18 H & G Systems, Inc. Image change detection system
WO1989002379A1 (fr) * 1987-09-14 1989-03-23 Dino Placido Calapai Ameliorations concernant un dispositif de securite ou d'alarme
WO1990004529A1 (fr) * 1988-10-21 1990-05-03 Electronic Security Products Of California, Inc. Systeme d'alarme programmable ayant une detection de proximite avec dispositifs de rapport et d'alarme vocaux
GB2226885A (en) * 1988-12-09 1990-07-11 Atomic Energy Authority Uk Vibration-activated alarm system
US5084697A (en) * 1989-03-01 1992-01-28 Hwang Shih Ming Error-free control circuit for alarm detectors
DE4033605C1 (fr) * 1990-10-23 1991-12-19 Kabelwerke Reinshagen Gmbh, 5600 Wuppertal, De

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 378 (M - 546)<2435> 17 December 1986 (1986-12-17) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401322B1 (fr) Systeme d&#39;alarme programmable ayant une detection de proximite avec dispositifs de rapport et d&#39;alarme vocaux
US3703714A (en) Remote alarm system
CA2067099C (fr) Systeme d&#39;alarme permettant de detecter et d&#39;avertir verbalement toute personne non autorisee qui s&#39;approche d&#39;un objet donne
US5315285A (en) Alarm system for sensing and vocally warning a person approaching a protected object
US4794368A (en) Programmable automobile alarm system having vocal alarm and reporting features
US5117217A (en) Alarm system for sensing and vocally warning a person to step back from a protected object
US4117465A (en) Alarm system for vending machines
FR2512233A1 (fr) Dispositif d&#39;avertissement de sequences d&#39;essais
GB2266799A (en) Intruder warning alarm system
WO2004005088A1 (fr) Detecteur d&#39;intrusion
BE1006975A3 (fr) Prevention et dissuasion electroniques pour la protection des vehicules contre le vol et le vandalisme.
EP0070224A1 (fr) Procédé de surveillance et d&#39;alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0377700A1 (fr) Procede de surveillance d&#39;emplacements affectes au depot d&#39;objets et dispositif pour sa mise en uvre
RU2271577C1 (ru) Устройство охранной сигнализации для противодействия угрозам личной безопасности
GB2146469A (en) A theft deterrent and burglar alarm
US11062592B2 (en) Danger zone protection and assistance system
BE1014370A6 (fr) Systeme externe de signalisation audio-visuelle pour detection de personnes.
FR3120587A1 (fr) Système de protection pour véhicule automobile
FR2519448A1 (fr) Appareil de detection contre l&#39;effraction combinant plusieurs moyens
BE1016839A6 (nl) Verbeterde sirene.
DE68903948T2 (de) Programmierbares alarmsystem mit naeherungsdetektor mit sprechender alarmanlage und berichterstattungseinrichtung.
FR2743920A1 (fr) Dispositif de protection contre le vol ou le vandalisme
GB2299427A (en) Security apparatus
FR2572829A1 (fr) Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore
FR2502366A1 (fr) Antivol informateur associe au telephone et au magnetophone

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SERBES ENVER

Effective date: 19950430

Owner name: SERBES ALI

Effective date: 19950430

Owner name: NOUAR KHALID

Effective date: 19950430