BE1006726A3 - Tube de coulee. - Google Patents

Tube de coulee. Download PDF

Info

Publication number
BE1006726A3
BE1006726A3 BE9300123A BE9300123A BE1006726A3 BE 1006726 A3 BE1006726 A3 BE 1006726A3 BE 9300123 A BE9300123 A BE 9300123A BE 9300123 A BE9300123 A BE 9300123A BE 1006726 A3 BE1006726 A3 BE 1006726A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
collar
pouring
tubular element
plate
Prior art date
Application number
BE9300123A
Other languages
English (en)
Inventor
Stanislav Szadkowski
Original Assignee
Int Ind Eng Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Int Ind Eng Sa filed Critical Int Ind Eng Sa
Priority to BE9300123A priority Critical patent/BE1006726A3/fr
Priority to DE69401773T priority patent/DE69401773T2/de
Priority to ES94903708T priority patent/ES2098914T3/es
Priority to EP94903708A priority patent/EP0683706B1/fr
Priority to AU58065/94A priority patent/AU5806594A/en
Priority to AT94903708T priority patent/ATE149006T1/de
Priority to PCT/BE1994/000004 priority patent/WO1994017937A1/fr
Priority to MX9401023A priority patent/MX9401023A/es
Priority to ZA94884A priority patent/ZA94884B/xx
Application granted granted Critical
Publication of BE1006726A3 publication Critical patent/BE1006726A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/56Means for supporting, manipulating or changing a pouring-nozzle

Abstract

Un tube de coulée renforcé suivant l'invention, présente au voisinage du collet (9), des portions de parois rendues plus épaisses dans la direction de parois rendues plus épaisses dans la direction de déplacement du tube, par une surépaisseur de mtériau céramique, de manière à ce que l'élément tubulaire du tube présente une section oblongue.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TUBE DE COULEE 
La présente invention est relative à un tube de coulée comprenant un élément tubulaire présentant à une extrémité supérieure, une face supérieure parfaitement plane destinée à glisser dans un dispositif d'amenée et de changement de tube ou d'un dispositif de régulation le long de la face inférieure fixe d'une plaque réfractaire de référence ou mobile d'une plaque-tiroir, le bord de la face supérieure et sa jonction avec l'extrémité supérieure de l'élément tubulaire étant renforcées par un collet et par une enveloppe métallique de protection. 



   Elle est destinée à la fabrication des tubes de coulée utilisés principalement en sidérurgie, notamment dans les installations de coulée continue. 



  Elle a pour but de renforcer mécaniquement les tubes de coulée. Ces tubes renforcés permettent ainsi de réduire les risques de dommages mécaniques lors des changements de tube au cours d'une même séquence de coulée. 



   Par le document FR-A-2.065. 592 on connaît un tube de coulée destiné à un dispositif de coulée continue à tubes de coulée interchangeables montés mobiles sur une même voie qui dessert une goulotte de sortie d'un récipient sidérurgique. Les tubes de coulée décrits sont réalisés en une seule partie en un matériau réfractaire unique à base d'alumine ou de magnésie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'expérience montre qu'en raison des sollicitations extrêmes que subit le matériau réfractaire lors du changement du tube, les tubes de coulée sont fragilisés à l'endroit du collet. 



   On connaît aussi par la demande internationale PCT/BE88/00023, un tube de coulée pour dispositif de fermeture coulissante formé de deux pièces distinctes réalisées généralement en matériaux céramiques réfractaires différents. La première pièce est une plaque de tube coulissant réalisée en alumine ou en magnésie, présentant une face supérieure parfaitement plane destinée à coulisser le long d'un plan de coulissement, et la seconde pièce est un élément tubulaire cylindrique pourvu d'une bride solidaire de l'élément tubulaire destinée à être immergé dans un moule. La plaque est rapportée à l'élément tubulaire par juxtaposition. La face de serrage du joint entre la plaque rapportée et la bride est plane ou à emboîtement. Il s'agit généralement d'un emboîtement simple.

   La bride et une partie supérieure de l'élément tubulaire sont recouvertes d'une enveloppe métallique de protection, tandis que la plaque rapportée et le flanc de la bride sont enserrés dans un anneau de frettage. Ce mode de réalisation en deux pièces distinctes dont l'une est une plaque, permet d'usiner la surface de coulissement par rectification. Une surface de coulissement parfaitement lisse permet de réduire au minimum les infiltrations de métal dans le plan de coulissement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La partie vulnérable des tubes de coulée connus se situe au niveau du collet. C'est à cet endroit que s'exerce le couple de réaction mécanique lors du changement de tube. La partie plongeante du tube déplacée parallèlement à elle-même de la position d'attente vers la position de service est en effet freinée par la viscosité du bain de métal fondu dans le moule. 



   Pour y remédier on a proposé d'augmenter l'épaisseur des tubes de l'élément cylindrique, mais les contingences des dispositifs d'amenée et d'échange des tubes de coulée, le poids excessif des tubes et le peu d'espace disponible sous le conteneur métallurgique empêchent d'avoir des épaisseurs plus importantes. 



   La présente invention vise à résoudre ce problème et propose un tube tel que décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire. 



   La solution suivant l'invention consiste à renforcer l'épaisseur du tube non pas sur tout le pourtour et toute la longueur de l'élément tubulaire, mais uniquement aux endroits les plus sollicités. 



   Dans la forme de réalisation proposée, le collet affleure les rebords avant et arrière de la face supérieure, tandis qu'il se trouve en retrait des rebords latéraux de ladite face supérieure. De ce fait, les rebords latéraux sont libres et peuvent prendre appui sur le dispositif mécanique de changement de tube. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La forme oblongue du collet dans la direction de déplacement contribue à renforcer sa résistance mécanique à la poussée exercée par la tige lors de changement de tube de coulée. 



   La section oblongue sert à augmenter le moment d'inertie et de diminuer par ce fait le risque de rupture. 



   Lorsque l'élément tubulaire comporte, faisant corps avec lui, une bride d'ancrage destinée à fixer une plaque rapportée, réalisée en un matériau réfractaire différent de l'élément tubulaire et soumise à une rectification afin de mieux être adaptée à coulisser contre la plaque de référence, le collet de renforcement fait corps avec ladite bride d'ancrage. 



   De même, lorsque la plaque rapportée et l'élément tubulaire sont d'une seule pièce, le collet fait corps avec ceux-ci. 



   Les particularités et détails de l'invention, ainsi que d'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation particulière du tube de coulée suivant l'invention, donnée à titre illustratif et non limitatif. 



   Cette description se réfère aux dessins ci-joints, dans lesquels :   - la   figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un tube de coulée selon l'invention ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la figure 2 est une vue en plan d'une plaque réfractaire rapportée au tube ; la figure 3 est une vue en coupe transversale du tube de coulée montré dans la figure 1 ; la figure 4 est une vue de dessous du tube de coulée montré dans les figures 1 et 3 ; la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une seconde forme de réalisation d'un tube de coulée selon l'invention ; et la figure 6 est une vue en coupe transversale du tube montré dans la figure 5. 



   Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Comme illustré dans la figure 1, un tube de coulée 1 est formé d'un élément tubulaire 2 présentant un canal central interne 3 de section constante et d'une plaque rapportée 4 de section rectangulaire. 



   L'élément tubulaire 2 est généralement réalisé en un matériau réfractaire résistant à l'érosion. 



   Le corps de l'élément tubulaire 2 peut comporter un insert 5 en oxyde de zirconium destiné à protéger au moins une partie de la paroi extérieure du tube de l'action érosive conjuguée de l'acier et de l'air à l'endroit du niveau d'acier dans le moule. 



  L'extrémité inférieure de l'élément tubulaire 2 présente des orifices latéraux 6,7 qui débouchent dans la direction de déplacement du tube de façon diamétralement opposée. Ces orifices sont destinés à défléchir le jet de coulée et atténuer l'action érosive des remous. (Fig.   l)   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
L'extrémité supérieure de l'élément tubulaire 2 porte une face supérieure parfaitement plane faisant partie intégrante de l'élément tubulaire 2. Le bord de la face supérieure et sa jonction avec l'extrémité supérieure de l'élément tubulaire 2 du tube sont renforcées par un collet 9 présentant du côté des portions de parois dirigées dans le sens de déplacement du tube 1, une surépaisseur de matériau céramique, de manière à présenter une section oblongue.

   (Fig. 4) 
L'extrémité supérieure de l'élément tubulaire a la même composition que l'élément tubulaire 2 et forme avec celui-ci une même et seule pièce ou entité. Elle peut présenter, soit une surface à emboîtement simple (Fig. l et 3), soit une surface plane (Fig. 5 et 6). 



  La première forme est apte à recevoir une plaque rapportée 4. La face supérieure de la plaque est strictement plane pour assurer l'étanchéité du tube 1 contre le plan de glissement de la plaque de référence non montrée, de manière à éviter toute aspiration d'air atmosphérique ambiant. Ceci permet d'empêcher la formation d'oxydes divers et de bulles dans la masse de métal, nuisant considérablement à la qualité du produit final. 



   La présente invention propose de renforcer l'épaisseur du tube de coulée uniquement aux endroits les plus sollicités, dans les portions de parois 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avant et arrière du collet 9. Le collet 9 est de préférence conique et a une section oblongue. 



   Le collet 9 et au moins la partie supérieure de l'élément tubulaire 2 sont éventuellement recouverts par une enveloppe métallique 10 de protection. Cette enveloppe métallique 10 épouse la forme du collet 9. 



  Elle recouvre avantageusement les rebords latéraux libres relativement durs de la partie supérieure du tube. Ces rebords latéraux servent de patin de coulissement du tube de coulée dans le dispositif d'amenée et de changement de tubes. Sans la présence de l'enveloppe, les rebords latéraux, en raison de la dureté du matériau céramique rayeraient les rails de guidage et provoqueraient une usure précoce. 



   Le mode d'assemblage de la plaque rapportée 4 sur la bride de fixation 8 ne fait intervenir aucune pièce d'ancrage. La bride de fixation 8 et la plaque rapportée 4 sont simplement enserrées dans un boîtier métallique de protection 11. 



   Le collet 9 présente de préférence une forme conique. Comme illustré dans les figures 1 et 6, le collet 9 affleure les rebords avant et arrière de la face supérieure diamétralement opposés par rapport à la direction de déplacement du tube de coulée, lors du changement de tube. 



   Les rebords latéraux de la plaque rapportée ne sont pas affectés par ces surépaisseurs et peuvent prendre appui sur le dispositif d'amenée et de changement de tube, en particulier sur des railsguides disposés au voisinage d'un tube de coulée et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 destinés à amener un tube depuis une position verticale d'attente à côté d'un tube en position de coulée, vers ladite position de coulée.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Tube de coulée comprenant un élément tubulaire (2) présentant à une extrémité supérieure, une face supérieure parfaitement plane destinée à glisser dans un dispositif d'amenée et de changement de tube ou d'un dispositif de régulation le long de la face inférieure fixe d'une plaque réfractaire de référence ou mobile d'une plaque-tiroir, l'assemblage de l'extrémité supérieure du tube (1) étant renforcées par un collet et par une enveloppe métallique (10) de protection, caractérisé en ce que le collet (9) présente dans les portions de parois dirigées dans la direction de déplacement du tube, une surépaisseur de matériau céramique de manière à présenter une section oblongue.
  2. 2. Tube de coulée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collet (9) est conique et de section oblongue.
  3. 3. Tube de coulée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le collet (9) affleure les rebords avant et arrière de la face supérieure, et en ce qu'il est en retrait des rebords latéraux de la plaque rapportée destinés à prendre appui sur le dispositif d'amenée et de changement de tube. <Desc/Clms Page number 10>
  4. 4. Tube de coulée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collet (9) comporte des portions de parois diamétralement opposées, dans la direction de déplacement du tube, des surépaisseurs qui renforcent la fixation d'un élément tubulaire (2) à une bride de fixation (8) en matériau réfractaire.
BE9300123A 1993-02-10 1993-02-10 Tube de coulee. BE1006726A3 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300123A BE1006726A3 (fr) 1993-02-10 1993-02-10 Tube de coulee.
DE69401773T DE69401773T2 (de) 1993-02-10 1994-01-14 Giessrohr
ES94903708T ES2098914T3 (es) 1993-02-10 1994-01-14 Tubo de colada.
EP94903708A EP0683706B1 (fr) 1993-02-10 1994-01-14 Tube de coulee
AU58065/94A AU5806594A (en) 1993-02-10 1994-01-14 Casting tube
AT94903708T ATE149006T1 (de) 1993-02-10 1994-01-14 Giessrohr
PCT/BE1994/000004 WO1994017937A1 (fr) 1993-02-10 1994-01-14 Tube de coulee
MX9401023A MX9401023A (es) 1993-02-10 1994-02-09 Tubo de colada.
ZA94884A ZA94884B (en) 1993-02-10 1994-02-09 Pouring tube

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300123A BE1006726A3 (fr) 1993-02-10 1993-02-10 Tube de coulee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006726A3 true BE1006726A3 (fr) 1994-11-29

Family

ID=3886839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300123A BE1006726A3 (fr) 1993-02-10 1993-02-10 Tube de coulee.

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0683706B1 (fr)
AT (1) ATE149006T1 (fr)
AU (1) AU5806594A (fr)
BE (1) BE1006726A3 (fr)
DE (1) DE69401773T2 (fr)
ES (1) ES2098914T3 (fr)
MX (1) MX9401023A (fr)
WO (1) WO1994017937A1 (fr)
ZA (1) ZA94884B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6016941A (en) * 1998-04-14 2000-01-25 Ltv Steel Company, Inc. Submerged entry nozzle
CN104540619A (zh) * 2012-09-11 2015-04-22 里弗雷克特里知识产权两合公司 耐火浇铸装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1447139A (fr) * 1964-02-03 1966-07-29 Hagenburger Chamotte Ton Procédé et dispositif pour la coulée directe de métaux et leurs diverses applications
FR2241359A1 (fr) * 1973-08-24 1975-03-21 Kloeckner Werke Ag
WO1989002800A1 (fr) * 1987-10-02 1989-04-06 International Industrial Engineering Sprl Tube de coulee pour dispositif de fermeture coulissante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1447139A (fr) * 1964-02-03 1966-07-29 Hagenburger Chamotte Ton Procédé et dispositif pour la coulée directe de métaux et leurs diverses applications
FR2241359A1 (fr) * 1973-08-24 1975-03-21 Kloeckner Werke Ag
WO1989002800A1 (fr) * 1987-10-02 1989-04-06 International Industrial Engineering Sprl Tube de coulee pour dispositif de fermeture coulissante

Also Published As

Publication number Publication date
DE69401773T2 (de) 1997-07-10
MX9401023A (es) 1994-08-31
EP0683706B1 (fr) 1997-02-19
EP0683706A1 (fr) 1995-11-29
ZA94884B (en) 1994-08-23
ATE149006T1 (de) 1997-03-15
DE69401773D1 (de) 1997-03-27
AU5806594A (en) 1994-08-29
WO1994017937A1 (fr) 1994-08-18
ES2098914T3 (es) 1997-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565860A1 (fr) Plaque refractaire et buse de coulee et procede de montage de plaques refractaires dans une vanne coulissante
FR2529811A1 (fr) Fermeture pour un recipient renfermant une masse metallique fondue liquide, notamment fermeture a tiroir pour poche de coulee
BE1006726A3 (fr) Tube de coulee.
FR2660725A1 (fr) Joint racleur d&#39;etancheite.
US6568571B2 (en) Exchangeable continuous casting nozzle
FR2500773A1 (fr) Busette de coulee immergee refractaire
EP2371471A1 (fr) Busette interne pour le transfert de métal liquide contenu dans un récipient métallurgique et dispositif de transfert de métal liquide.
FR2523260A1 (fr) Collier metallique pour joint
FR2515081A1 (fr) Moule pour coulee continue ayant des couches dissemblables de revetement en metal, et procede de production
BE1000948A3 (fr) Tube de coulee pour dispositif de fermeture coulissante.
EP0065514A1 (fr) Tube de coulee thermiquement isolant pour recipient metallurgique.
CA2742862C (fr) Tube de poche pour installation de coulee de metal liquide
FR2561957A1 (fr) Busette refractaire pour coulee en plongee
FR2517997A1 (fr) Tuyere a immersion pour coulee continue
BE1008438A3 (fr) Tube de coulee assemble a une plaque rapportee par une enveloppe metallique.
BE1013540A3 (fr) Plaque refractaire.
BE1008567A6 (fr) Structure de joint d&#39;etancheite pour un recipient metallurgique.
BE1006006A3 (fr) Piece refractaire pour trou de coulee d&#39;un recipient siderurgique.
FR2585978A1 (fr) Buse de projection pour l&#39;ejection de matieres abrasives
FR2559081A1 (fr) Pieces d&#39;usure refractaires pour obturateurs coulissants
FR2685653A1 (fr) Dispositif de refection du revetement interieur d&#39;un trou de coulee notamment d&#39;un convertisseur d&#39;acierie.
CA2096531A1 (fr) Dispositif d&#39;amenee et d&#39;echange d&#39;un tube de coulee
FR2655282A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tube de coulee a la busette de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion.
FR2540759A1 (fr) Glissiere perfectionnee equipant une poche de coulee ou conteneur analogue
EP0030910B1 (fr) Busettes plongeantes utilisées en coulée continue électrorotative de métaux

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. INTERNATIONAL INDUSTRIAL ENGINEERING

Effective date: 20020228