<Desc/Clms Page number 1>
STRUCTURE POUR MUR RIDEAU ET TOITURE
La présente invention est relative à une structure pour mur rideau ou pour toiture comprenant une série de profilés reliés entre eux par des noeuds et formant des mailles juxtaposées.
On connaît une telle structure dans laquelle les profilés sont boulonnés aux noeuds et renforcés par au moins un câblage s'étendant entre des noeuds situés le long d'une diagonale d'une maille. Le câblage est fixé aux noeuds au moyen de plateaux présentant des gorges et pressés l'un contre l'autre au moyen d'un dispositif tel qu'un boulon. Les gorgesde.. deux plateaux adjacents forment ou définissent un conduit livrant passage au câblage. Ledit dispositif assure la fixation du cablage à un noeud et permet le maintien d'une tension dans la partie du câblage s'étendant entre deux noeuds.
Dans cette structure connue, les noeuds sont formés par un croisillon dont les extrémités sont coupées à mi-bois. Les extrémités des profilés reliant deux noeuds successifs sont également coupées à mi-bois et fixées auxdits noeuds au moyen de boulons.
Une perforation est formée au centre du noeud et est destinée à livrer passage à un boulon. La tige dudit boulon est introduite dans un canal que présente des plateaux, les gorges desquels étant destinées à former des conduits pour le câblage. Dû à la présence d'un boulon dans la prolongation du centre du noeud, le câblage est incapable de passer par un point situé dans
<Desc/Clms Page number 2>
cette prolongation.
Pour éviter des déformations dues à l'écartement du câblage par rapport à la prolongation du centre du noeud ou de l'axe du noeud, on a proposé d'utiliser deux câblages parallèles pour relier deux noeuds situés le long d'une diagonale d'une maille, un premier câblage étant situé à droite de l'axe du noeud, tandis que le deuxième câblage étant situé à gauche de l'axe du noeud, l'écartement desdits câblages par rapport à l'axe du noeud étant identique. Toutefois, cette solution présente l'inconvénient de devoir utiliser un nombre important de câbles mais surtout l'inconvénient que pour éviter tout effort de torsion dans les noeuds, il est indispensable que la tension des deux câblages soit identique.
Enfin la fixation à mi-bois des noeuds avec les profilés au moyen de boulons diminue de façon importante l'inertie de la structure en particulier aux noeuds de celle-ci.
La structure du type connu est donc surdimensionnée et lourde puisque les profilés ne sont pas utilisés de façon optimale. De plus, la construction d'une telle structure est lente.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Les profilés de la structure suivant l'invention ou une pièce intermédiaire destinée à être associée à ceux-ci présentent un passage, de préférence sensiblement cylindrique, destiné à livrer passage à un boulon. Plusieurs profilés ou pièces intermédiaires sont reliés les uns aux autres par une série de plateaux présentant une série de canaux destinés à livrer passage à des boulons.
Le passage des extrémités des profilés à relier ou desdites pièces intermédiaires s'étendent entre un plateau inférieur et un plateau supérieur. Le
<Desc/Clms Page number 3>
plateau inférieur et/ou le ou les plateaux adjacents au plateau inférieur présentent des gorges, les gorges de deux plateaux adjacents formant un conduit livrant passage à un câble qui est enserré entre ceux-ci au moyen desdits boulons ou d'au moins une partie de ceuxci. Lesdits boulons s'étendent au moins au travers d'un canal du plateau supérieur, d'un canal du plateau inférieur et du passage, de préférence sensiblement cylindrique, d'une extrémité s'étendant entre lesdits canaux, au moins une partie desdits boulons s'étendant en outre au travers de canaux du ou des plateaux adjacents au plateau inférieur.
Dans une forme de réalisation, le plateau inférieur et les plateaux adjacents à celui-ci présentent au moins trois canaux et lesdits plateaux adjacents et éventuellement le plateau inférieur présentent une gorge s'étendant sur une face du plateau entre deux bords de celui-ci en passant, d'une part, entre un premier canal et un deuxième canal et d'autre part, entre un troisième canal et un autre canal.
Selon une particularité de cette forme de réalisation, le plateau inférieur et les plateaux adjacents à celui-ci présentent un nombre pair de canaux situés aux coins d'un polygone, le ou les gorges des plateaux adjacents et éventuellement du plateau inférieur passant, d'une part, entre deux canaux formant un premier côté du polygone et, d'autre part, entre deux autres canaux formant le côté opposé audit premier côté.
Avantageusement, les plateaux adjacents au plateau inférieur et éventuellement ce dernier présentent une gorge, les gorges de deux plateaux adjacents formant un premier conduit pour un câble tandis que deux autres gorges de deux plateaux adjacents forment un deuxième conduit pour un câble, le
<Desc/Clms Page number 4>
premier conduit s'étendant dans une direction inclinée par rapport à la direction dans laquelle s'étend le deuxième conduit.
De préférence, les directions des premier et deuxième conduit se coupent au voisinage du centre du polygone formé par les canaux, de préférence au centre du noeud, c'est-à-dire de préférence le long de l'axe du noeud.
Selon une caractéristique d'une forme de réalisation d'une structure suivant l'invention, les canaux du plateau supérieur sont taraudés, lesdits canaux travaillant avec les filets des boulons de manière à assurer le serrage du noeud.
Dans une forme de réalisation particulière, les profilés et/ou les pièces intermédiaires et/ou les plateaux supérieurs sont munis d'un moyen pour fixer sur ceux-ci un profilé de support d'un bord d'une plaque ou feuille du mur rideau.
Dans une autre forme de réalisation particulière de l'invention, le profilé de support présente du côté opposé au côté adjacent à un profilé deux ailes destinées à servir d'appui à des bords de deux plaques ou feuilles adjacentes, une gouttière étant formée entre lesdites ailes de manière à récolter de l'eau ou humidité passant entre deux plaques ou feuilles adjacentes.
Les profilés d'une structure suivant l'invention ou une partie de ceux-ci peuvent être des profilés pleins ou creux présentant des perforations au voisinage de leurs extrémités libres, ces perforations formant entre deux faces du profilé deux passages sensiblement cylindriques, mais sont de préférence des profilés ou partie de ceux-ci solidaires à leur extrémités libres d'un morceau de tube formant le passage sensiblement cylindrique des boulons.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans ce dernier cas, pour obtenir une structure suivant l'invention de forme courbe, l'axe des morceaux de tube est avantageusement incliné d'un angle différent de 900 par rapport à la direction longitudinale du profilé. L'inclinaison axe-direction longitudinale est par exemple comprise entre 90,1 et 100 ou entre 80 et 89, 9 .
Dans des formes de réalisation permettant d'obtenir des noeuds compacts, les extrémités portant les morceaux de tube sont biseautées.
Les morceaux de tube sont avantageusement soudés aux extrémités d'un profilé. Dès lors, pour accroître la surface de soudure, le profilé a avantageusement une section transversale en I, section permettant de reprendre au mieux des efforts de flexion et présentant une excellente inertie.
La présente invention a encore pour objet un profilé et des plateaux pour une structure suivant l'invention et un mur rideau ou toiture comprenant une structure suivant l'invention, sur laquelle des plaques ou feuilles, telles que des feuilles de verre, sont fixées. De façon avantageuse, les profilés de la structure portent un profilé support d'un bord d'une plaque ou feuille. Ce profilé support présente du côté opposé au côté adjacent au profilé deux ailes entre lesquelles s'étend une gouttière, lesdites ailes servant d'appui à des bords de deux plaques ou feuilles adjacentes entre lesquels s'étend un joint, ladite gouttière formant un chenal pour récolter de l'eau et/ou de l'humidité traversant ledit joint.
D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins :
<Desc/Clms Page number 6>
la figure 1 est une vue schématique partielle d'une structure renforcée par câblage suivant l'invention ; ladite structure portant des feuilles de verre ; la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-
II de la structure représentée à la figure 1 ; la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne
III-III du noeud représenté à la figure 2 ; la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-
IV de la partie du noeud représenté à la figure 3, et la figure 5 est une vue éclatée en perspective de la partie sous la ligne V-V du noeud représenté à la figure 2.
A la figure 1 est représentée schématiquement une structure pour mur-rideau ou toiture, c'est-à-dire une structure destinée à porter une série de plaques ou feuilles pour former une paroi, une toiture, coupole, etc.
La structure comprend une série de profilés 1,2, 3,4, la, 2a, 3a, 4a formant une série de mailles A, B, C qui sont boulonnés aux noeuds sont renforcés par deux câbles 5,6, 6a. Les câbles 5,6a s'étendent entre deux noeuds situés le long d'une diagonale de la maille A. Ces câbles 5,6 sont tendus de sorte qu'ils soumettent un effort destiné à précontraindre les profilés.
A la figure 2 est représenté à plus grande échelle le noeud X de la structure représentée à la figure 1.
Ce noeud comprend une série de plateaux 7,8, 9 présentant des gorges 10, loua, 11, lia destinées à former deux conduits livrant passage au câble 5,6 (voir figure 5). Le conduit 10-10a est formé entre les plateaux adjacents 7,8, tandis que le conduit 11-lla est formé entre les plateaux adjacents 8,9.
Les profilés 1,2, 3,4 qui sont creux sont
<Desc/Clms Page number 7>
munis à leurs extrémités biseautées d'une tubulure 12 dont l'ouverture ou passage 13 est destiné à livrer passage à un boulon. Les profilés 1, 2,3, 4 sont reliés entre eux par un plateau inférieur 7 et par un plateau supérieur 14 présentant chacun quatre canaux 7a, 14 a, et par des boulons 15 s'étendant au moins au travers un canal 7a du plateau inférieur 7, un canal 14a du plateau supérieur 14 et le passage 13 de la tubulure 12 s'étendant entre lesdits canaux 7 a, 14 a.
Les boulons 15 sont également engagés dans des canaux 8a, 9a des plateaux 8,9 qui avec le plateau inférieur 7 sont destinés à former les conduits 10-10a, 11, lia dans lesquels sont engagés respectivement le câble 5 et le câble 6. Les boulons 15 servent dès lors également au serrage des câbles 5,6 au niveau des noeuds.
Les plateaux 7,8, 9 présentent chacun au moins sur une face une gorge 10, 10a, il, 11à s'étendant entre deux bords du plateau. Cette gorge passe entre un premier canal 7a et un deuxième canal 7b et ensuite entre un troisième canal 7c et un quatrième canal 7d du plateau. En fait, les plateaux présentent chacun quatre canaux disposés aux coins d'un carré (Y pour le plateau 7) et la ou les gorges desdits plateaux s'étendent entre deux bords du plateau en coupant deux côtés opposés du carré formé par les canaux.
Comme représenté à la figure 5, le conduit formé par les gorges 10,10a s'étend dans une direction a qui ferme un angle, par exemple de 900, avec la direction ss dans laquelle s'étend le conduit formé par les gorges 11, lia. Ces directions a et ss se coupent au voisinage du centre du polygone (Y) formé par les quatres canaux de chaque plateau, c'est-à-dire dans le prolongement de l'axe du noeud dans le cas représenté à la figure 5.
<Desc/Clms Page number 8>
Pour fixer le boulon 15 et donc pour soumettre les câbles à un effort de serrage entre des plateaux, les canaux 14a du plateau supérieur sont taraudés. Seule l'extrémité est munie d'un filet 16 de manière à permettre lors du montage d'une structure suivant l'invention d'orienter le profilé dans la direction désirée.
Les profilés 1,2, 3,4 portent deux rails 17, 18 sur lesquels sont accrochées des pattes 19,20 d'un profilé de support 21. Ce profilé 21 présente du côté opposé au côté adjacent au profilé 1 deux ailes 22,23 prolongées par un joint en caoutchouc ou silicone 24.
Ces ailes et joint servent d'appui à un bord 25 d'une feuille de verre 26 et forment une gouttière 27 destinée à récolter et évacuer de l'eau ou de l'humidité passant à travers le joint 31 situé entre les bords 25 des feuilles adjacentes 26.
Pour assurer un serrage des feuilles de verre 26 contre les joints 24 et donc assurer une bonne étanchéité, une rondelle d'appui 28 est appliquée contre la surface extérieure des feuilles 26 au moyen d'un boulon 29 dont l'extrémité libre est engagée dans une protubérance taraudée 30 du profilé 21.
Si le profilé 4 est muni d'un morceau de tube ou tubulure 12 dont l'axe G est perpendiculaire à la direction longitudinale L du profilé, le profilé 2 est muni d'un tube 12 dont l'axe Ga forme un angle e d'environ 100 par rapport à la direction longitudinale La du profilé (voir figure 4).
Il est à noter que la forme de réalisation représentée dans les figures permet d'éviter la formation de pont thermique grâce au joint 24 et à la couche isolante 31 que présente le profilé de support
EMI8.1
21.
Il va de soi que bien des modifications sont
<Desc/Clms Page number 9>
possibles.
Ainsi les profilés 1, 2,3, 4 auraient pu être des profilés pleins ou creux dont les extrémités biseautés ou non auraient simplement été perforées pour permettre le passage d'un boulon ou d'une tige à travers la perforation.
Les extrémités des conduits au voisinage des bords des plateaux, de préférence de forme circulaire, peuvent être évasées de manière à permettre aux câbles 5,6 de suivre une ligne présentant une légère courbure.
Au lieu d'utiliser un boulon on aurait pu utiliser une tige munie au voisinage de ses deux extrémités d'un filet.
Dans d'autres formes de réalisation non représentées, certains boulons servent uniquement à solidariser les profilés à un plateau inférieur et à un plateau supérieur, tandis que d'autres boulons servent au serrage de câbles ou d'un câble.
La structure suivant l'invention peut être réalisée en matières diverses telles que aluminium, acier, PVC, matériau composite, etc.
<Desc / Clms Page number 1>
STRUCTURE FOR CURTAIN WALL AND ROOF
The present invention relates to a structure for a curtain wall or for a roof comprising a series of profiles connected together by knots and forming juxtaposed meshes.
Such a structure is known in which the profiles are bolted to the nodes and reinforced by at least one wiring extending between nodes located along a diagonal of a mesh. The wiring is fixed to the nodes by means of plates having grooves and pressed against each other by means of a device such as a bolt. The grooves of two adjacent plates form or define a conduit providing passage to the wiring. Said device secures the cabling to a node and allows the maintenance of a tension in the part of the wiring extending between two nodes.
In this known structure, the knots are formed by a crosspiece whose ends are cut in the middle of the wood. The ends of the profiles connecting two successive nodes are also cut in the middle of the timber and fixed to said nodes by means of bolts.
A perforation is formed in the center of the knot and is intended to allow passage for a bolt. The rod of said bolt is introduced into a channel that has plates, the grooves of which being intended to form conduits for wiring. Due to the presence of a bolt in the extension of the center of the node, the wiring is unable to pass through a point located in
<Desc / Clms Page number 2>
this extension.
To avoid deformations due to the spacing of the wiring relative to the extension of the center of the node or the axis of the node, it has been proposed to use two parallel cabling to connect two nodes located along a diagonal of a mesh, a first wiring being located to the right of the axis of the node, while the second wiring being located to the left of the axis of the node, the spacing of said cabling with respect to the axis of the node being identical. However, this solution has the drawback of having to use a large number of cables but above all the drawback that to avoid any torsional force in the nodes, it is essential that the tension of the two cabling be identical.
Finally, the mid-wood attachment of the nodes with the profiles by means of bolts significantly reduces the inertia of the structure, in particular at the nodes thereof.
The structure of the known type is therefore oversized and heavy since the profiles are not used optimally. In addition, the construction of such a structure is slow.
The present invention aims to remedy these drawbacks.
The profiles of the structure according to the invention or an intermediate piece intended to be associated with these have a passage, preferably substantially cylindrical, intended to give passage to a bolt. Several sections or intermediate parts are connected to each other by a series of plates having a series of channels intended to provide passage for bolts.
The passage of the ends of the profiles to be connected or of said intermediate parts extend between a lower plate and an upper plate. The
<Desc / Clms Page number 3>
lower plate and / or the plate or plates adjacent to the lower plate have grooves, the grooves of two adjacent plates forming a conduit providing passage to a cable which is clamped between them by means of said bolts or at least part of those. Said bolts extend at least through a channel of the upper plate, a channel of the lower plate and the passage, preferably substantially cylindrical, of an end extending between said channels, at least a part of said bolts further extending through channels of the tray (s) adjacent to the lower tray.
In one embodiment, the lower plate and the plates adjacent to it have at least three channels and said adjacent plates and possibly the lower plate have a groove extending on one face of the plate between two edges thereof. passing, on the one hand, between a first channel and a second channel and on the other hand, between a third channel and another channel.
According to a feature of this embodiment, the lower plate and the plates adjacent to it have an even number of channels located at the corners of a polygon, the groove or grooves of the adjacent plates and possibly of the lower plate passing, on the one hand, between two channels forming a first side of the polygon and, on the other hand, between two other channels forming the side opposite to said first side.
Advantageously, the plates adjacent to the lower plate and possibly the latter have a groove, the grooves of two adjacent plates forming a first conduit for a cable while two other grooves of two adjacent plates form a second conduit for a cable, the
<Desc / Clms Page number 4>
first conduit extending in a direction inclined to the direction in which the second conduit extends.
Preferably, the directions of the first and second conduit intersect in the vicinity of the center of the polygon formed by the channels, preferably at the center of the node, that is to say preferably along the axis of the node.
According to a characteristic of an embodiment of a structure according to the invention, the channels of the upper plate are tapped, said channels working with the threads of the bolts so as to ensure the tightening of the knot.
In a particular embodiment, the profiles and / or the intermediate parts and / or the upper plates are provided with a means for fixing thereon a support profile for an edge of a plate or sheet of the curtain wall. .
In another particular embodiment of the invention, the support profile has on the side opposite to the side adjacent to a profile two wings intended to serve as support for the edges of two adjacent plates or sheets, a gutter being formed between said wings so as to collect water or moisture passing between two adjacent plates or leaves.
The profiles of a structure according to the invention or a part of these can be solid or hollow profiles having perforations in the vicinity of their free ends, these perforations forming between two faces of the profile two substantially cylindrical passages, but are of preferably profiles or part thereof joined at their free ends to a piece of tube forming the substantially cylindrical passage of the bolts.
<Desc / Clms Page number 5>
In the latter case, in order to obtain a structure according to the invention of curved shape, the axis of the pieces of tube is advantageously inclined at an angle different from 900 relative to the longitudinal direction of the profile. The longitudinal axis-direction inclination is for example between 90.1 and 100 or between 80 and 89.9.
In embodiments making it possible to obtain compact knots, the ends carrying the pieces of tube are bevelled.
The pieces of tube are advantageously welded to the ends of a profile. Consequently, to increase the weld surface, the profile advantageously has an I-shaped cross section, a section making it possible to best take up bending forces and having excellent inertia.
The present invention also relates to a profile and trays for a structure according to the invention and a curtain wall or roof comprising a structure according to the invention, on which plates or sheets, such as glass sheets, are fixed. Advantageously, the profiles of the structure carry a support profile for an edge of a plate or sheet. This support profile has, on the side opposite to the side adjacent to the profile, two wings between which a gutter extends, said wings serving to support the edges of two adjacent plates or sheets between which a joint extends, said gutter forming a channel. to collect water and / or moisture passing through said seal.
Other particularities and details of the invention will emerge from the following detailed description in which reference is made to the accompanying drawings.
In these drawings:
<Desc / Clms Page number 6>
Figure 1 is a partial schematic view of a structure reinforced by wiring according to the invention; said structure carrying glass sheets; Figure 2 is a sectional view along line II-
II of the structure shown in Figure 1; Figure 3 is a sectional view along the line
III-III of the node shown in Figure 2; Figure 4 is a sectional view along line IV-
IV of the part of the knot represented in FIG. 3, and FIG. 5 is an exploded perspective view of the part under the line V-V of the knot represented in FIG. 2.
In Figure 1 is shown schematically a structure for curtain wall or roof, that is to say a structure intended to carry a series of plates or sheets to form a wall, a roof, dome, etc.
The structure includes a series of sections 1,2, 3,4, la, 2a, 3a, 4a forming a series of meshes A, B, C which are bolted to the nodes are reinforced by two cables 5,6, 6a. The cables 5,6a extend between two nodes situated along a diagonal of the mesh A. These cables 5,6 are tensioned so that they subject a force intended to prestress the profiles.
In FIG. 2 is shown on a larger scale the node X of the structure represented in FIG. 1.
This node comprises a series of plates 7,8, 9 having grooves 10, loua, 11, 11a intended to form two conduits giving passage to the cable 5,6 (see FIG. 5). The conduit 10-10a is formed between the adjacent plates 7,8, while the conduit 11-11a is formed between the adjacent plates 8,9.
Profiles 1,2, 3,4 which are hollow are
<Desc / Clms Page number 7>
provided at their bevelled ends with a tube 12 whose opening or passage 13 is intended to deliver passage to a bolt. The sections 1, 2,3, 4 are interconnected by a lower plate 7 and by an upper plate 14 each having four channels 7a, 14 a, and by bolts 15 extending at least through a channel 7a of the plate lower 7, a channel 14a of the upper plate 14 and the passage 13 of the tube 12 extending between said channels 7 a, 14 a.
The bolts 15 are also engaged in channels 8a, 9a of the plates 8, 9 which with the lower plate 7 are intended to form the conduits 10-10a, 11, 11a in which the cable 5 and the cable 6 are engaged respectively. bolts 15 are therefore also used for tightening cables 5,6 at the nodes.
The plates 7, 8, 9 each have at least on one face a groove 10, 10a, 11a, extending between two edges of the plate. This groove passes between a first channel 7a and a second channel 7b and then between a third channel 7c and a fourth channel 7d of the plate. In fact, the plates each have four channels arranged at the corners of a square (Y for the plate 7) and the groove or grooves of said plates extend between two edges of the plate by cutting two opposite sides of the square formed by the channels.
As shown in FIG. 5, the conduit formed by the grooves 10, 10a extends in a direction a which closes an angle, for example of 900, with the direction ss in which the conduit formed by the grooves 11 extends, lia. These directions a and ss intersect in the vicinity of the center of the polygon (Y) formed by the four channels of each plate, that is to say in the extension of the axis of the node in the case shown in FIG. 5.
<Desc / Clms Page number 8>
To fix the bolt 15 and therefore to subject the cables to a clamping force between plates, the channels 14a of the upper plate are tapped. Only the end is provided with a thread 16 so as to allow the mounting of a structure according to the invention to orient the profile in the desired direction.
The sections 1, 2, 3, 4 carry two rails 17, 18 on which lugs 19, 20 of a support section 21 are hung. This section 21 has, on the side opposite the side adjacent to the section 1, two wings 22, 23 extended by a rubber or silicone seal 24.
These wings and seal serve as support for an edge 25 of a glass sheet 26 and form a gutter 27 intended to collect and evacuate water or moisture passing through the seal 31 located between the edges 25 of the adjacent sheets 26.
To ensure a tightening of the glass sheets 26 against the seals 24 and therefore ensure a good seal, a support washer 28 is applied against the outer surface of the sheets 26 by means of a bolt 29 whose free end is engaged in a threaded protuberance 30 of the profile 21.
If the profile 4 is provided with a piece of tube or tubing 12 whose axis G is perpendicular to the longitudinal direction L of the profile, the profile 2 is provided with a tube 12 whose axis Ga forms an angle e d 'about 100 with respect to the longitudinal direction La of the profile (see Figure 4).
It should be noted that the embodiment shown in the figures makes it possible to avoid the formation of a thermal bridge thanks to the seal 24 and to the insulating layer 31 which the support profile has.
EMI8.1
21.
It goes without saying that many modifications are
<Desc / Clms Page number 9>
possible.
Thus the sections 1, 2,3, 4 could have been solid or hollow sections whose beveled ends or not would have simply been perforated to allow the passage of a bolt or a rod through the perforation.
The ends of the conduits in the vicinity of the edges of the plates, preferably of circular shape, can be flared so as to allow the cables 5, 6 to follow a line having a slight curvature.
Instead of using a bolt, we could have used a rod provided near its two ends with a thread.
In other embodiments not shown, some bolts are used only to secure the profiles to a lower plate and an upper plate, while other bolts are used for tightening cables or a cable.
The structure according to the invention can be made of various materials such as aluminum, steel, PVC, composite material, etc.