<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
1
SYSTEME POUR LA FIXATION DE PRODUITS ISOLANTS.
La présente invention concerne la fixation d'un produit isolant à base de laine minérale, en particulier pour l'isolation thermique et/ou acoustique des murs et parois verticaux.
Dans l'isolation des murs par l'intérieur, le matelas de laine minérale est fixé sur la face intérieure du mur et protégé par une contre cloison en brique, en plâtre, ou par un parement en bois, etc...
Un des problèmes rencontrés lors de la pose de l'isolant contre la paroi verticale est le maintien du panneau isolant en position verticale au moins temporairement avant la construction ou le montage de la contre cloison, en particulier lorsqu'il s'agit du maintien d'un panneau isolant issu d'un rouleau de laine minérale.
Or la pose d'isolant à partir d'un rouleau présente plusieurs avantages et en particulier une pose rapide, des découpes limitées et des chutes réduites, et elle limite la longueur des bandes adhésives de jonction.
Pour assurer ce maintien on a déjà proposé d'utiliser des bandes adhésives double face ou encore des attaches auto-adhésives telles que celles décrites dans l'US-A 4 736 917. Ces solutions ne sont pas satisfaisantes, l'adhésion procurée n'étant généralement pas suffisante, soit du fait de l'humidité et/ou de l'état de surface du mur support, soit du fait du bâtiment à isoler qui est, à ce stade de la construction, généralement soumis à toute sorte de courants d'air.
On a aussi proposé de maintenir le panneau isolant à
<Desc/Clms Page number 2>
l'aide de fixations mécaniques, telles des chevilles à rosaces. L'inconvénient de ce système est qu'il nécessite des opérations de perçage du mur, coûteuse en main d'oeuvre et en temps.
L'invention obvie aux inconvénients cités. Elle propose un système de fixation de produits isolants, perforables à base de laine minérale, particulièrement simple et rapide à mettre en oeuvre.
Le système selon l'invention utilise une patte métallique support comprenant trois parties séparées entre-elles par des lignes de pliage : une première partie destinée à être collée sur le mur ou la paroi à isoler, une partie intermédiaire destinée à servir de support pour l'isolant et une partie d'extrémité présentant une tête profilée, pénétrante, de manière à pouvoir perforer aisément l'isolant et pouvant être replié ensuite parallèlement au mur pour retenir l'isolant à la distance désirée de ce mur.
Afin de bien assurer le collage de la patte avec le mur, la partie destinée à être collée est avantageusement munie de plusieurs trous pour le passage de la colle qui peut après expansion produire un effet de rivetage.
La partie intermédiaire peut avantageusement être de longueur adaptable à l'épaisseur de l'isolant et à cette fin la partie présente plusieurs lignes de pliage possibles entre la partie intermédiaire et la partie d'extrémité.
Ces lignes de pliage sont par exemple des lignes de perforation constituant des lignes de moindre résistance au pliage.
La partie d'extrémité doit présenter une forme perforante facilitant l'embrochage de l'isolant au moment de la pose.
L'isolant à base de laine minérale ne présente généralement pas une résistance élevée à la perforation et il n'est pas nécessaire que la pointe soit très acérée.
Pour fixer la patte sur le mur par collage, on utilise avantageusement selon l'invention, une colle hot melt amenée à la température désirée par un pistolet à colle. Ces pistolets à colle sont bien connus. Ce peuvent être des pistolets à chauffage électrique. Avantageusement, on
<Desc/Clms Page number 3>
utilise un pistolet à colle autonome, c'est-à-dire sans fil, fonctionnant avec une cartouche de gaz.
Un pistolet à colle particulièrement adapté au collage des pattes de fixation pour l'isolant est un pistolet à
EMI3.1
1 1 colle commercialisé sous l'appellation P 500 par la société Camping gaz international'.
Le procédé d'isolation et le système de fixation selon l'invention qui combine la patte et son collage par un pistolet à colle, en particulier un pistolet autonome, peut être mise en oeuvre très facilement par tout applicateur sur un chantier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront dans la description suivante faite en référence aux figures d'un exemple de patte de fixation et du procédé de pose de l'isolant, utilisant une telle patte.
La figure 1 représente une patte utilisée selon l'invention pour la fixation de l'isolant à base de fibre minérale.
La figure 2 représente la mise en application du système sur un mur.
La patte de fixation 1 représentée sur la figure 1 est formée d'une languette de métal comportant trois parties : une partie 2 ou platine destinée à être collée sur le mur, cette partie présentant plusieurs trous 3 par exemple de 3,5 mm de diamètre pour le passage de la colle à travers elle, et étant séparée par une ligne de pliage 4 d'une partie intermédiaire 5 ou médiane, de longueur pouvant varier ici selon le choix de la ligne de pliage parmi les deux lignes possibles 6,7 selon l'épaisseur de l'isolant à utiliser, et une partie d'extrémité 8 présentant une forme pénétrante 9 pour pouvoir embrocher l'isolant lors de l'application. La longueur de la partie intermédiaire est généralement choisie légèrement inférieure à l'épaisseur de l'isolant, afin d'assurer un maintien en compression de celui-ci au niveau de la fixation.
En position dépliée qui est la position dans laquelle elle est livré à l'utilisateur pour des raisons d'encombrement, la patte présente une largeur plus importante dans sa partie destinée à être collée afin de mieux assurer le
<Desc/Clms Page number 4>
collage que dans sa partie d'extrémité. La décroissance de largeur peut être régulière comme représentée. Des encoches 10 et des trous 11 sont prévus au niveau des lignes de pliage.
La longueur totale d'une patte peut être de 170 mm, la partie médiane 5 pouvant être de 70 ou 90 mm selon la ligne de pliage utilisée, c'est-à-dire selon l'épaisseur du matelas d'isolation employé qui est généralement supérieure de 10 à 20 % à la longueur de la partie médiane. Ces valeurs peuvent bien entendu être autres, mais toujours fonction des épaisseurs des matelas d'isolation utilisés.
La technique de pose et de fixation est schématisée sur la figure 2. On utilise avantageusement deux pattes, une haute et une basse, par largeur (ou lé) d'isolant.
Les pattes 1 sont collées par l'applicateur à l'aide d'un pistolet 12 à colle, autonome. A cette fin la colle 13 est disposée sur la platine 2 (ou sur le mur) et celle-ci est appliquée contre le mur 14, à une distance pouvant être pour la patte haute la de 20 à 40 cm de la limite haute de la paroi à isoler, selon la rigidité de l'isolant, et à une distance semblable de la limite basse pour la patte basse
EMI4.1
lb.
L'isolant 15 issu d'un rouleau 16 de laine minérale, par exemple un rouleau de laine de verre ou de la laine de roche, est de préférence prédécoupé à la longueur désirée et le lé est embroché à la bonne hauteur sur les deux pattes, et celles-ci sont ensuite pliées parallèlement au mur, ce qui évite à l'applicateur tout risque d'accrochage de préférence vers le bas. L'isolant est ainsi parfaitement maintenu, aussi bien en hauteur par rapport au mur, que contre le mur, et peut ainsi attendre en toute sécurité la construction ou la pose de la contre-cloison.
Le système de fixation selon l'invention peut être utilisé également pour le maintien de panneaux semi-rigides conditionnés sous forme de panneaux rectangulaires.
L'isolant peut être nu ou revêtu sur une face d'un kraft bituminé, ou tout autre revêtement pouvant être perforé par la patte selon l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
1
SYSTEM FOR FIXING INSULATING PRODUCTS.
The present invention relates to the fixing of an insulating product based on mineral wool, in particular for thermal and / or acoustic insulation of vertical walls and walls.
In the interior insulation of the walls, the mineral wool mattress is fixed to the interior face of the wall and protected by a brick, plaster back partition, or by a wooden facing, etc.
One of the problems encountered when installing the insulation against the vertical wall is the maintenance of the insulating panel in a vertical position at least temporarily before the construction or mounting of the counter partition, in particular when it is a question of maintaining '' an insulating panel from a roll of mineral wool.
However, the installation of insulation from a roll has several advantages and in particular rapid installation, limited cuts and reduced drops, and it limits the length of the adhesive junction strips.
To ensure this maintenance, it has already been proposed to use double-sided adhesive tapes or else self-adhesive fasteners such as those described in US Pat. No. 4,736,917. These solutions are not satisfactory, the adhesion obtained does not being generally not sufficient, either because of the humidity and / or the surface condition of the support wall, or because of the building to be insulated which is, at this stage of construction, generally subjected to all kinds of drafts 'air.
It has also been proposed to keep the insulating panel at
<Desc / Clms Page number 2>
using mechanical fixings, such as dowels with rosettes. The disadvantage of this system is that it requires wall drilling operations, costly in terms of labor and time.
The invention overcomes the disadvantages mentioned. It offers a system for fixing insulating, perforable products based on mineral wool, which is particularly simple and quick to implement.
The system according to the invention uses a metal support leg comprising three parts separated from each other by fold lines: a first part intended to be glued to the wall or wall to be insulated, an intermediate part intended to serve as a support for the insulation and an end portion having a profiled, penetrating head, so as to be able to easily perforate the insulation and which can then be folded parallel to the wall to retain the insulation at the desired distance from this wall.
In order to ensure the bonding of the tab with the wall, the part intended to be glued is advantageously provided with several holes for the passage of the glue which can after expansion produce a riveting effect.
The intermediate part can advantageously be of length adaptable to the thickness of the insulation and for this purpose the part has several possible fold lines between the intermediate part and the end part.
These fold lines are for example perforation lines constituting lines of less resistance to folding.
The end part must have a perforating shape facilitating the insertion of the insulation at the time of installation.
The mineral wool insulation generally does not have a high puncture resistance and the tip does not have to be very sharp.
To fix the tab on the wall by gluing, advantageously according to the invention, a hot melt glue brought to the desired temperature by a glue gun. These glue guns are well known. They can be electrically heated guns. Advantageously, we
<Desc / Clms Page number 3>
uses a self-contained, i.e. cordless, glue gun, operating with a gas cartridge.
A glue gun particularly suitable for bonding the fixing lugs for the insulation is a
EMI3.1
1 1 glue sold under the name P 500 by the company Camping gaz international '.
The insulation method and the fixing system according to the invention which combines the tab and its bonding by a glue gun, in particular an autonomous gun, can be implemented very easily by any applicator on a site.
Other characteristics and advantages of the invention will appear in the following description made with reference to the figures of an example of fixing tab and of the method of installing the insulation, using such a tab.
FIG. 1 represents a tab used according to the invention for fixing the insulation based on mineral fiber.
Figure 2 shows the implementation of the system on a wall.
The mounting lug 1 shown in Figure 1 is formed of a metal tab having three parts: a part 2 or plate intended to be glued to the wall, this part having several holes 3 for example of 3.5 mm in diameter for the passage of the adhesive through it, and being separated by a fold line 4 from an intermediate part 5 or median, of length which can vary here according to the choice of the fold line from the two possible lines 6,7 according to the thickness of the insulation to be used, and an end portion 8 having a penetrating shape 9 so that the insulation can be plugged in during application. The length of the intermediate part is generally chosen slightly less than the thickness of the insulation, in order to ensure that it is kept in compression at the level of the fixing.
In the unfolded position which is the position in which it is delivered to the user for reasons of space, the tab has a greater width in its part intended to be glued in order to better ensure the
<Desc / Clms Page number 4>
bonding only in its end part. The decrease in width can be regular as shown. Notches 10 and holes 11 are provided at the fold lines.
The total length of a tab can be 170 mm, the middle part 5 can be 70 or 90 mm depending on the fold line used, that is to say depending on the thickness of the insulation mat used which is generally 10 to 20% greater than the length of the middle part. These values can of course be other, but always a function of the thicknesses of the insulation blankets used.
The installation and fixing technique is shown diagrammatically in FIG. 2. Two legs, one high and one low, are advantageously used, per width (or width) of insulation.
The legs 1 are bonded by the applicator using a self-adhesive glue gun 12. To this end, the glue 13 is placed on the plate 2 (or on the wall) and the latter is applied against the wall 14, at a distance which may be for the upper leg 1a from 20 to 40 cm from the upper limit of the wall to be insulated, depending on the rigidity of the insulation, and at a similar distance from the lower limit for the lower leg
EMI4.1
lb.
The insulation 15 from a roll 16 of mineral wool, for example a glass wool roll or rock wool, is preferably pre-cut to the desired length and the strip is inserted at the right height on the two legs , and these are then folded parallel to the wall, which prevents the applicator from any risk of snagging, preferably downwards. The insulation is thus perfectly maintained, both in height relative to the wall, as against the wall, and can thus safely wait for the construction or the installation of the counter-partition.
The fixing system according to the invention can also be used for holding semi-rigid panels conditioned in the form of rectangular panels.
The insulation may be bare or coated on one side with bituminized kraft, or any other coating that can be perforated by the tab according to the invention.