BE1006431A6 - Procede de fabrication de thermistances. - Google Patents

Procede de fabrication de thermistances. Download PDF

Info

Publication number
BE1006431A6
BE1006431A6 BE9400505A BE9400505A BE1006431A6 BE 1006431 A6 BE1006431 A6 BE 1006431A6 BE 9400505 A BE9400505 A BE 9400505A BE 9400505 A BE9400505 A BE 9400505A BE 1006431 A6 BE1006431 A6 BE 1006431A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chips
plates
plate
temperature
chip
Prior art date
Application number
BE9400505A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas O'brien
John Power
Brian O'keeffe
Original Assignee
Betatherm Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Betatherm Dev Ltd filed Critical Betatherm Dev Ltd
Priority to BE9400505A priority Critical patent/BE1006431A6/fr
Priority to GB9410102A priority patent/GB2289792B/en
Application granted granted Critical
Publication of BE1006431A6 publication Critical patent/BE1006431A6/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C7/00Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material
    • H01C7/04Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material having negative temperature coefficient
    • H01C7/042Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material having negative temperature coefficient mainly consisting of inorganic non-metallic substances
    • H01C7/043Oxides or oxidic compounds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Apparatuses And Processes For Manufacturing Resistors (AREA)
  • Thermistors And Varistors (AREA)

Abstract

Une thermistance à coefficient négatif est produite en calcinant des oxydes de nickel et de magnésium et en préparant un prémélange d'oxydes de métal de transition. Le prémélange est broyé à une dimension de moins de 5 microns. Des solvants organiques sont ajoutés pour former une solution épaisse qui est broyée avant l'ajout d'un agent liant. La solution est refroidie à 12-15 degrés C après dégasage et est versée sur une feuille de verre à température ambiante d'au moins 25 degrés C.Après séchage, les plaques ainsi formées sont frittées et refroidies brusquement. Les plaques sont découpées et les conducteurs sont montés. La résistance des puces qui sont ainsi produites peut être modifiée par meulage afin d'éliminer une partie du ématériau céramique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de thermistances. 



  La présente invention concerne un procédé de fabrication de thermistances et en particulier de thermistance à coefficient de température négative (NTC). Les thermistances NTC sont des résistances présentant un très important coefficient négatif de température qui peut être   typiquement-4 ou-5%   par degré centigrade. 



  Selon l'invention, on propose un procédé de fabrication de thermistances NTC comprenant la séquence d'étapes suivante - calcination d'oxydes de métal de transition ; ; - mélange des oxydes métalliques pour former un pré-mélange ; - broyage du prémélange pour réduire la taille des particules jusqu'à moins de 8 microns ; - addition d'un mélange de solvant au mélange broyé pour former une suspension épaisse ; - broyage supplémentaire de la suspension épaisse ; - addition d'un liant à la suspension épaisse broyée ; - broyage supplémentaire de la suspension épaisse ; - dégasage de la suspension pour éliminer l'air qui y est piégé ;

   - refroidissement de ma suspension épaisse à une température de moins de   150C ;   - versage de la suspension épaisse refroidie sur un support sous atmosphère à une température d'au moins   250C ;   - étalage de la suspension épaisse sur le support pour obtenir une épaisseur prédéterminée ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - séchage de la suspension épaisse pour former une plaque de céramique séchée sur le support ; - combustion du liant des plaques céramiques à une température de 150 à 350  C ; - frittage des plaques de céramique à un température supérieure à 10000 C ; - application d'une composition conductrice sur les plaques ;   - et   découpage des plaques en des puces de dimension souhaitées pour obtenir les caractéristiques électriques requises. 



  Selon un mode de réalisation de l'invention, la suspension épaisse refroidie est versée sur un support dans une atmosphère qui est à une température de 25 à   28 oC.   



  Selon une disposition préférée après la combustion du liant et avant le frittage la température des plaques est augmentée jusqu'à au moins 600    C.   



  Selon un mode de réalisation de l'invention après le frittage une partie de la plaque est enlevée et testée et les conditions de frittage sont ajustées si cela s'avère nécessaire. 



  Dans une mode de réalisation de l'invention particulièrement préféré, la plaque avec le conducteur y appliqué est montée sur un support de découpage, une pluralité de premières coupes parallèles sont effectuées à travers la plaque, une deuxième coupe est faite à travers la plaque perpendiculairement aux premières coupes parallèles afin de former des rangées de puces, une puce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est choisie dans la rangée et est testée pour ces caractéristiques électriques et on ajuste la position des secondes coupes supplémentaires pour obtenir les propriétés électriques souhaitées. 



  Dans un cas le matériau conducteur est un conducteur à base de platine-or qui est imprimé par sérigraphie sur la plaque de céramique. Dans ce cas un support supérieur est appliqué sur la plaque avant le découpage. De préférence la couche de support supérieur consiste en un film de verre qui est enlevé des puces par après par bouillonnement. 



  Selon un arrangement préféré une pluralité de puces est placée sur un surface et, au moyen d'un microscope et de l'écran de visualisation y associé, les connexions sont attachées à chaque puce, les puces avec leurs connexions sont séchées, les puces sont trempées dans du verre et le verre est cuit pour encapsuler la puce. 



  Dans un cas la puce recouverte de verre est montée dans un tube. 



  Dans un autre mode de réalisation selon l'invention, les propriétés électriques des thermistances sont testées et une partie de la puce est enlevée pour obtenir les caractéristiques électriques souhaitées. 



  Dans un arrangement préféré une partie de la puce est enlevée par meulage. 



  L'invention sera mieux comprise à partir de la description qui suit donnée à titre d'exemple uniquement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Les thermistances comprennent une plaque mince de matériau en céramique ayant des conducteurs de chaque côté. Selon le procédé de l'invention le matériau céramique est formé à partir d'un mélange d'oxydes de métal de transition, typiquement de l'oxyde de manganese et de l'oxyde de nickel dans des proportions pondérales approximativement de 2 : 1. 



  Les oxydes de manganese et de nickel sont au moins d'abord calcinés dans des récipients ouverts à des températures d'au moins 800    C   afin de brûler les impuretés. Complémentairement l'étape de calcination contribue à la réduction des dimensions des particules. 



  Un prémélange déterminé d'oxydes de métal de transition est alors broyé, par exemple par broyeur à billes, jusqu'à atteindre une dimension des particules de moins de 5 microns. Un mélange de solvants organiques est alors ajouté à la poudre sèche pour former une suspension épaisse qui est davantage broyée. Après une période de broyage de la suspension épaisse qui peut typiquement être de 24 heures un agent liant est ajouté à la suspension épaisse pour augmenter la viscosité. La suspension épaisse est alors encore broyée pour une période de typiquement 24 heures. 



  La suspension épaisse est retirée du broyeur et est dégasée dans une enceinte sous vide pour éliminer l'air piégé tant qu'elle est chaude. 



  On a remarqué qu'il était important de refroidir la suspension épaisse   jusqu'à   environ   12OC-15OC   immédiatement après le dégasage afin d'éviter l'évaporation du solvant et empêcher la fissuration des plaques finales qui sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 produites. On a également remarqué suite à une intense activité de recherche et de développement que la suspension épaisse devait être versée sur un support tel une feuille de verre dans un atmosphère ayant une température d'au moins   250C   et de préférence entre 25 et 27   0 e.   Après versage, la suspension épaisse est étendue sur la feuille de verre jusqu'à atteindre une épaisseur qui est typiquement de 27 millièmes de pouce à 45 millièmes de pouce (0,7 mm à 1,14 mm). 



  La suspension épaisse est séchée en la maintenant à une 
 EMI5.1 
 température de 25 à 27  C pour au moins 2 heures avec une période de séchage complémentaire jusqu'au lendemain à température ambiante. 



  Les plaques sont alors séparées du support de verre par pelage et sont coupées en morceaux qui sont typiquement de 6 x 6 cm et sont alors placés dans des nacelles avec le côté de la plaque ayant fait face au support de verre durant le versage dirigé vers le bas. Un ensemble de nacelles est empilé les unes sur les autres, typiquement avec des nacelles contenant des plaques disposées entre des nacelles supérieures et inférieures ne contenant pas nécessairement de plaques. 



  Les nacelles sont alors introduites dans un four pour brûler le liant à une température qui est augmentée, par étapes, de 150 OC jusqu'à 350 OC en 12 heures. 



  On a trouvé que pour éviter tout choc thermique etl'apparition éventuelle de micro-fissurations de la plaque, il est important d'augmenter la température des plaques 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 jusqu'à moins de   9000C   avant le transfert vers un four de frittage dans lequel les plaques sont chauffées à une température s'élevant, par étapes, de 1000 à   13000e   sur une période de, par exemple, 12 heures. 



  Les plaques sont placées sur différentes nacelles, selon le niveau requis des nacelles dans les fours de brûlage du liant et de frittage pour obtenir les caractéristiques électriques souhaitées. Il est aussi important d'enlever les nacelles des fours de frittage aussi tôt que possible après   l'opération   de frittage afin que la trempe commence le plus rapidement possible. 



  Après frittage et refroidissement brusque un échantillon est prélevé par coupage d'une plaque de céramique, un matériau conducteur est appliqué et les propriétés électriques sont examinées. si nécessaire, les conditions de frittage pour les lots suivants de matériaux céramique sont ajustées selon les caractéristiques électriques qui ont été enregistrées. De plus, les résultats de test des plaques permettent aux plaques d'être triées assez tôt dans le procédé de fabrication selon les niveaux de tolérance requis. 



  Dans le cas de conducteurs à base d'argent, les feuilles de céramiques sont trempées dans un conducteur d'argent et séchées La feuille séchée est alors cuite dans un four à une température d'au moins 700    C.   



  Les plaques munies de leur conducteur sont alors montées sur un support et une pluralité de lignes parallèles sont coupées à travers la plaque à des espacements souhaités. La 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plaque est alors tournée d'environ 90 0 et deux lignes perpendiculaires au premier ensemble de lignes sont inscrites à travers la plaque pour formée une rangée de puces. Une des puces ainsi formées est retirée de la plaque et ses propriétés électriques sont vérifiées. Selon ces propriétés, la distance entre les secondes lignes de découpage est ajustée pour obtenir une puce de dimension souhaitée et donc de propriétés électriques souhaitées. 



  Dans le cas de conducteurs à base d'argent les plaques sont supportées durant l'opération de coupe sur un film de plastique tendu de manière telle qu'après découpage les puces puissent être facilement enlevées par pelage sans nécessiter un traitement ultérieur. Dans le cas de conducteurs à base de platine-or, le matériau conducteur est imprimé par sérigraphie sur les plaques de céramique et une couche supérieure supplémentaire est appliquée sur les puces avant découpage. Ceci est fait dans le but d'obtenir un support supplémentaire étant donné que de telles puces sont d'habitude coupées à de très petites dimensions. La couche supérieure est de préférence un film de verre fin qui peut être facilement éliminé des puces par bouillonnement. 



  Dans le cas de puces à conducteur de platine-or un ensemble de petites puces qui ont typiquement des dimensions maximales de 40 millièmes est placé sur une surface de support. En utilisant un microscope et un moniteur de visualisation associé les puces individuelles sont séparées et une connexion de platine est appliqué d'un côté de là puce. Les puces et leurs connexions de platine montées d'un côté sont alors placées en rangées sur un ruban à deux 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 côtés. A une étape ultérieure le ruban est amené sur une surface et de nouveau à l'aide d'un microscope et d'un écran de visualisation le ruban est enlevé et une connexion de platine est montée sur l'autre côté de la puce.

   Après que les connexions sont attachées le puces sont séchées à une température d'environ 150 OC et sont alors cuites dans un four à une température d'au moins 800   OC.   



  Les puces sont alors trempées dans du verre pour être enrobées et les extrémités des connexions et le verre est alors cuit à approximativement 600 OC de manière à ce que le verre fonde et recouvre les composants. En général, les thermistances enrobées de verre sont alors montées dans un tube pour utilisation, par exemple pour des applications chirurgicales ou d'autres techniques médicales. 



  Pour obtenir des propriétés électriques souhaitée, les propriétés électriques de chaque thermistance produite sont vérifiées et, si nécessaire, la résistance des puces est modifiée, par exemple par meulage d'une partie du matériau céramique, suivie d'une nouvelle vérification et si nécessaire d'un nouveau meulage pour obtenir les propriétés électriques souhaitées. De cette manière des tolérances très étroites des caractéristiques électriques peuvent être satisfaites. 



  L'invention fournit un procédé de fabrication intégré et très efficient pour produire un large éventail de différentes thermistances NTC. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 L'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre décrits ci-dessus qui peuvent donc varier dans leurs détails.

Claims (1)

  1. Revendications 1. Procédé de fabrication de thermistances NTC comprenant la séquence d'étapes suivante : - calcination d'oxydes de métal de transition ; ; - mélange des oxydes métalliques pour former un pré-mélange ; - broyage du prémélange pour réduire la taille des particules jusqu'à moins de 8 microns ; - addition d'un mélange de solvant au mélange broyé pour former une suspension épaisse ; - broyage supplémentaire de la suspension épaisse ; - addition d'un liant à la suspension épaisse broyée ; - broyage supplémentaire de la suspension épaisse ; - dégasage de la suspension pour éliminer l'air qui y est piégé ; - refroidissement de ma suspension épaisse à une température de moins de 15 C ; - versage de la suspension épaisse refroidie sur un support sous atmosphère à une température d'au moins 25*C ;
    - étalage de la suspension épaisse sur le support pour obtenir une épaisseur prédéterminée ; - séchage de la suspension épaisse pour former une plaque de céramique séchée sur le support ; - combustion du liant des plaques céramiques à une température de 150 à 350 OC ; - frittage des plaques de céramique à un température supérieure à 10000 C ; <Desc/Clms Page number 11> - application d'une composition conductrice sur les plaques ; - et découpage des plaques en des puces de dimension souhaitées pour obtenir les caractéristiques électriques requises.
    2. Procédé selon la revendication 1 dans laquelle la suspension épaisse refroidie est versée sur un support dans une atmosphère qui est à une température de 25 à 28 OC et, après la combustion du liant et avant le frittage, la EMI11.1 température des plaques est augmentée jusqu'à au moins 600 oe.
    3. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel après le frittage une partie de la plaque est enlevée et testée et les conditions de frittage sont ajustées si cela s'avère nécessaire.
    4. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel la plaque avec le conducteur y appliqué est montée sur un support de découpage, une pluralité de premières coupes parallèles sont effectuées à travers la plaque, une deuxième coupe est faite à travers la plaque perpendiculairement aux premières coupes parallèles afin de former des rangées de puces, une puce est choisie dans la rangée et est testée pour ces caractéristiques électriques et on ajuste la position des secondes coupes supplémentaires pour obtenir les propriétés électriques souhaitées. <Desc/Clms Page number 12> 5.
    Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le matériau conducteur est un conducteur à base de platine-or qui est imprimé par sérigraphie sur la plaque de céramique et de préférence un support supérieur est appliqué sur la plaque avant le découpage.
    6. Procédé selon la revendication 5 dans lequel la couche de support supérieur comprend un film de verre qui est enlevé des puces par après par bouillonnement.
    7. Procédé selon les revendications 5 ou 6 dans lequel une pluralité de puces est placée sur un surface et, au moyen d'un microscope et de l'écran de visualisation y associé, les connexions sont attachées à chaque puce, puis les puces avec leurs connexions sont séchées, les puces sont trempées dans du verre et le verre est cuit pour encapsuler la puce et de préférence la puce recouverte de verre est montée dans un tube.
    8. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les propriétés électriques des thermistances sont testées et une partie de la puce est enlevée pour obtenir les caractéristiques électriques souhaitées et de préférence une partie de la puce est enlevée par meulage.
    9. Thermistance produite selon le procédé de n'importe laquelle des revendications précédentes. <Desc/Clms Page number 13> 10. Thermistance enveloppée de verre produite selon un procédé comme revendiqué dans n'importe laquelle des revendications 5 à 7.
BE9400505A 1994-05-17 1994-05-17 Procede de fabrication de thermistances. BE1006431A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400505A BE1006431A6 (fr) 1994-05-17 1994-05-17 Procede de fabrication de thermistances.
GB9410102A GB2289792B (en) 1994-05-17 1994-05-19 Thermistor manufacture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400505A BE1006431A6 (fr) 1994-05-17 1994-05-17 Procede de fabrication de thermistances.
GB9410102A GB2289792B (en) 1994-05-17 1994-05-19 Thermistor manufacture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006431A6 true BE1006431A6 (fr) 1994-08-23

Family

ID=25662881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400505A BE1006431A6 (fr) 1994-05-17 1994-05-17 Procede de fabrication de thermistances.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1006431A6 (fr)
GB (1) GB2289792B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IE980816A1 (en) * 1998-10-05 2000-04-05 Betatherm R & D Ltd Thermistor manufacture

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831269A (en) * 1973-08-02 1974-08-27 Ceramic Magnetics Inc Method of making thin film thermistor
EP0001511A1 (fr) * 1977-10-05 1979-04-18 Ford Motor Company Limited Thermistance et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
GB9410102D0 (en) 1994-07-06
GB2289792B (en) 1998-04-15
GB2289792A (en) 1995-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4867935A (en) Method for preparing ceramic tape compositions
EP2721675B1 (fr) Electrolyte solide pour batterie au lithium, comprenant au moins une zone en matériau vitrocéramique lithié et procédé de réalisation.
US4962071A (en) Method of fabricating a sintered body of indium tin oxide
CN106699158A (zh) 一种高精度ntc热敏电阻芯片的制造方法
FR2639466A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un materiau de contact electrique et procede de fabrication d&#39;un element de contact incorporant un tel materiau
JP3445891B2 (ja) スパッタリングターゲット
US4057777A (en) Termination for electrical resistor and method of making same
BE1006431A6 (fr) Procede de fabrication de thermistances.
US4180483A (en) Method for forming zinc oxide-containing ceramics by hot pressing and annealing
EP1795624A1 (fr) MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO, MATIÈRE PREMIÈRE EN POUDRE DE Si ET PROCÉDÉ SERVANT À PRODUIRE UNE MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO
US5026672A (en) Method of fabricating a sintered body containing tin oxide
US2674583A (en) High temperature coefficient resistors and methods of making them
JPH06239648A (ja) 半導体用の強化ガラス・セラミック基板
CN102046835B (zh) 溅射靶及非晶光学薄膜
US3929491A (en) Bonded silver article, composition, and method of bonding silver to a ceramic substrate
IE72974B1 (en) Thermistor manufacture
IES60956B2 (en) Thermistor manufacture
JPH0581630B2 (fr)
KR20200142319A (ko) 면상 발열체 및 그 제조방법
GB2342500A (en) Manufacturing NTC thermistors
IES80820B2 (en) Thermistor manufacture
EP0388278A1 (fr) Procédé d&#39;élaboration de moyens de connexions électriques, en particulier de substrats d&#39;interconnexion pour circuits hybrides
DiGiovanni Improved IR windows for severe aerothermal environments
FR2586419A1 (fr) Peinture resistive de l&#39;ordre du megohm et resistances realisees a partir de cette peinture
FR2535313A1 (fr) Procede de preparation de ceramiques pour condensateurs multicouches

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BETATHERM DEVELOPMENTS LTD

Effective date: 19980531