<Desc/Clms Page number 1>
BOITE PLIEE POURVUE D'UN ELEMENT RAPPORTE D'ASSORTIMENT
La présente invention concerne une boite pliée fabriquée en carton et pourvue d'un élément rapporté d'assortiment, qui est disposé dans la partie inférieure de la boite et qui divise celle-ci en plusieurs chambres de remplissage empêchant un déplacement latéral de produits à emballer, l'élément rapporté d'assortiment étant réalisé à partir d'un flan d'une seule pièce en carton et comportant, pour délimiter les différentes chambres de replissage, d'une part des nervures formées par pliage vers le haut par rapport à la surface de fond de l'élément rapporté d'assortiment.
Une boite pliée du type défini ci-dessus est connue d'après le brevet FR-12 26 636.
L'élément rapporté d'assortiment représenté dansce document est simplement approprié pour délimiter des chambres de remplissage entre les nervures formées par pliage vers le haut par rapport à la surface de fond mais il n'est pas possible d'effectuer, le long de ces nervures, une division secondaire en chambres de remplissage plus petites.
Il est également connu des boites pliées comportant des éléments rapportés d'assortiment formés d'une matière plastique et alors les chambres de replissage sont agencées, en correspondance avec la forme des produits, comme des parties en creux dans l'élément rapporté d'assortiment correspondant.
Il est également connu des boites pliées comportant des éléments rapportés d'assortiment fabriqués en carton, ces éléments rapportés d'assortiment étant constitués de nervures se croisant, c'est-à-dire que, dans ces boites pliables, les éléments rapportés d'assortiment sont réalisés en plusieurs parties.
La présente invention a pour but de créer une boite pliée du type défini ci-dessus qui, tout en conservant l'avantage d'un élément rapporté d'assortiment compatible pour l'environnement, d'une fabrication simple et peu
<Desc/Clms Page number 2>
coûteux, offre en outre encore la possibilité de délimiter plusieurs chambres de remplissage entre des nervures orien- tées mutuellement parallèlement.
Ce problème est résolu conformément à l'invention en ce que l'élément rapporté d'assortiment servant à la délimitation des chambres de remplissage comporte d'autre part des protubérances transversales s'étendant également vers le haut au-dessus de la surface de fond de l'élément rapporté d'assortiment et formées par poinçonnage vers l'extérieur à partir des nervures et également à partir d'une zone de surface de fond se raccordant aux nervures.
Une boite pliée de ce genre peut être fabriquée au total d'une manière peu coûteuse, ce qui s'applique notamment également à l'élément rapporté d'assortiment, qui se compose au total d'un flan d'une seule pièce en carton.
En outre, une boîte pliée de ce genre, du fait qu'elle est fabriquée complètement en carton, est également particulièrement compatible pour l'environnement et on obtient l'avantage particulier que des chambres de remplissage sont délimitées les unes par rapport aux autres également dans les zones situées entre les nervures orientées mutuellement parallèlement.
Du fait que l'élément rapporté d'assortiment est fabriqué à partir d'un flan d'une seule pièce, celui-ci peut, de même que le flan de la boite pliée, être transporté à plat et d'une manière particulièrement peu encombrate depuis l'usine à cartonnages jusqu'à l'usine d'emballage.
La mise en forme de l'élément rapporté d'assortiment peut être effectuée, de même que la mise en forme du flan de boîte pliée, avec des machines du commerce.
Selon d'autres particularités de la boîte pliée conforme à l'invention : - les nervures et les protubérances transversales ont-en les considérant dans la direction longitudinale desnervuras-
<Desc/Clms Page number 3>
la même forme de section droite.
- Les nervures et les protubérances transversales onten les considérant dans la direction longitudinale des nervures-des formes de section droite différente.
- Les nervures situées dans la zone marginale extérieure de l'élément rapporté d'assortiment sont pourvues d'une surface de collage et l'ensemble de l'élément rapporté d'assortiment est collé par l'intermédiaire de ces surfaces de collage sur les parois latérales correspondantes de la partie inférieure de la boite.
D'auzres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'une boite pliée conforme à l'invention, dans la condition ouverte, la figure 2 représente un flan d'une seule pièce disposé à plat et servant à la réalisation d'un élément rapporté d'assortiment, la figure 3 est une vue en perspective de l'élément rapporté d'assortiment de la figure 2 après sa mise en forme, la figure 4 est une vue en coupe partielle faite selon la ligne IV-IV de la figure 3, la figure-5 est une vue en coupe partielle, comparable à la figure 4, d'un élément rapporté d'assortiment correspondant à un autre exemple de réalisation de l'invention.
La boite pliée représentée sur la figure 1 et désignée dans son ensemble par la référence 10 comporte un élément rapporté d'assortiment 11, qui est disposé dans la partie inférieure 12 de la boite pliée 10 et qui est réalisé, de même que la boite pliée, à partir d'un flan d'une seule pièce en carton.
La partie inférieure 12 de la boite pliée est divisée par l'élément rapporté d'assortiment 11 en plusieurs chambres de remplissage 13 à l'intérieur desquelles des
<Desc/Clms Page number 4>
produits à emballer, par exemple des bonbons au chocolat, sont empêchés de se déplacer latéralement.
Pour la délimitation des différentes chambres de remplissage 13, il est prévu d'une 9art des nervures 15 pliées vers le haut par rapport à la surface de fond 14 de l'élément rapporté d'assortiment 11 et d'autre part des protubérances transversales 16, qui sont poinçonnées à partir des nervures 15 et également à partir d'une zone 17, se raccordanT aux nervures 15, de la surface de fond 15 et qui sont également pliées vers le haut au-dessus de la surface de fond 14 de l'élément rapporté d'assortiment 11.
Comme le montre nettement la figure 3, les nervures 15 ainsi que les protubérances transversales 16 séparent une surface de fond définissant la grandeur d'une chambre de remplissage 13 par rapport à une chambre de remplissage 13 adjacente. Des produits correspondants sont maintenus à l'intérieur de ces chambres de remplissage 13 par les nervures 15 ainsi que par les protubérances transversales 16 en étant empêchés de se déplacer et également en étant empêchés de pénétrer de façon indésirable dans une chambre de remplissage 13 adjacente.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, les nervures 15 ont une section droite de forme triangulaire, de même que les protubérances transversales 16, qui font saillie des nervures 15 aussi bien latéralement qu'en hauteur.
Sur la figure 5, on peut voir que les protubéran- ces transversales 16 peuvent également avoir un autre profil que les nervures 15 ; ainsi par exemple les protubérances transversales 16 peuvent avoir une section droite de forme rectangulaire. évidemment il est également possible de donner aux nervures 15 une forme de section droite autre que dans les exemples de réalisation.
Les nervures 15, situées dans la zone marginale latérale de l'élément rapporté d'assortiment 11, sont
<Desc/Clms Page number 5>
pourvues d'une surface de collage 18 et l'élément rapporté d'assortiment 11 complet et mis en forme est collé, par l'intermédiaire desdites surfaces 18, sur les parois latérales correspondantes 19 de la partie inférieure 12 de la boîte. On évite ainsi une éjection de l'élément rapporté d'assortiment 11 de la partie inférieure 12 de la boite.
La figure 2 montre notamment de façon nette que les protubérances transversales 16 sont effilées sur leur côté supérieur. Ceci résulte simplement d'un pur choix de forme, qui n'est pas obligatoirement nécessaire pour des raisons techniques. Les protubérances transversales 16 peuvent être également réalisées simplement avec une largeur constante. Pour des raisons d'esthétique, il est également possible de choisir d'autres formes géométriques pour les protubérances transversales 16 et par exemple il est possible également de leur donner un profil arrondi.
<Desc / Clms Page number 1>
FOLDED BOX HAVING AN ASSORTMENT ASSEMBLY ELEMENT
The present invention relates to a folded box made of cardboard and provided with an attached assortment element, which is arranged in the lower part of the box and which divides the latter into several filling chambers preventing lateral movement of products to be packaged , the assortment insert being produced from a single-piece cardboard blank and comprising, to delimit the various folding chambers, on the one hand ribs formed by bending upwards relative to the bottom surface of the assortment insert.
A folded box of the type defined above is known from patent FR-12 26 636.
The assortment insert shown in this document is simply suitable for delimiting filling chambers between the ribs formed by bending upwards relative to the bottom surface, but it is not possible to carry out along these ribs, a secondary division into smaller filling chambers.
It is also known of folded boxes comprising attached elements of assortment formed of a plastic material and then the refolding chambers are arranged, in correspondence with the shape of the products, like hollow parts in the attached element of assortment corresponding.
It is also known of folded boxes comprising added assortment elements made of cardboard, these assorted added elements being made up of intersecting ribs, that is to say that, in these foldable boxes, the added elements of assortments are made in several parts.
The object of the present invention is to create a folded box of the type defined above which, while retaining the advantage of an attached element of environmentally compatible assortment, of simple and inexpensive manufacture.
<Desc / Clms Page number 2>
expensive, further offers the possibility of delimiting several filling chambers between ribs oriented mutually parallel.
This problem is solved in accordance with the invention in that the attached assortment element serving for the delimitation of the filling chambers on the other hand has transverse protrusions also extending upwards above the bottom surface. of the assortment insert and formed by punching outward from the ribs and also from a bottom surface area connecting to the ribs.
A folded box of this kind can be produced in total in an inexpensive manner, which also applies in particular to the attached element of assortment, which consists in total of a blank of a single piece of cardboard .
In addition, a folded box of this kind, due to the fact that it is made entirely of cardboard, is also particularly compatible with the environment and the particular advantage is obtained that filling chambers are delimited from each other also. in the areas between the ribs oriented mutually parallel.
Because the assortment insert is made from a single-piece blank, this can, like the blank of the folded box, be transported flat and in a particularly low-cost manner. encombrate from the cardboard factory to the packaging factory.
The shaping of the assorted insert can be carried out, as well as the shaping of the folded box blank, with commercial machines.
According to other particularities of the folded box according to the invention: - the ribs and the transverse protuberances have-by considering them in the longitudinal direction desnervuras-
<Desc / Clms Page number 3>
the same cross-section shape.
- The ribs and the transverse protuberances have considering them in the longitudinal direction of the ribs-shapes of different cross section.
- The ribs located in the outer marginal zone of the assortment insert are provided with a bonding surface and the whole of the assortment insert is bonded by means of these bonding surfaces to the corresponding side walls of the lower part of the box.
Other characteristics and advantages of the invention will be highlighted in the following description, given by way of nonlimiting example, with reference to the appended drawings in which: FIG. 1 is a perspective view of a box folded according to the invention, in the open condition, Figure 2 shows a blank of a single piece arranged flat and used for the production of an insert of assortment, Figure 3 is a perspective view of the 'assortment insert of Figure 2 after its shaping, Figure 4 is a partial sectional view taken along the line IV-IV of Figure 3, Figure-5 is a partial sectional view, comparable to FIG. 4, of an attached assortment element corresponding to another embodiment of the invention.
The folded box shown in Figure 1 and designated as a whole by the reference 10 has an assortment insert 11, which is arranged in the lower part 12 of the folded box 10 and which is produced, as is the folded box , from a single piece cardboard blank.
The lower part 12 of the folded box is divided by the attached assortment element 11 into several filling chambers 13 inside which
<Desc / Clms Page number 4>
Products to be packaged, for example chocolate candies, are prevented from moving sideways.
For the delimitation of the different filling chambers 13, there is provided a 9art of the ribs 15 folded upwards relative to the bottom surface 14 of the attached element of assortment 11 and on the other hand transverse protrusions 16 , which are punched from the ribs 15 and also from an area 17, connect to the ribs 15, from the bottom surface 15 and which are also folded up above the bottom surface 14 of the assortment insert 11.
As clearly shown in Figure 3, the ribs 15 and the transverse protrusions 16 separate a bottom surface defining the size of a filling chamber 13 relative to an adjacent filling chamber 13. Corresponding products are maintained inside these filling chambers 13 by the ribs 15 as well as by the transverse protrusions 16 while being prevented from moving and also by being prevented from entering undesirably into an adjacent filling chamber 13.
In the embodiment shown in Figures 1 to 4, the ribs 15 have a triangular cross section, as well as the transverse protrusions 16, which project from the ribs 15 both laterally and in height.
In FIG. 5, it can be seen that the transverse protuberances 16 can also have a profile other than the ribs 15; thus for example the transverse protrusions 16 may have a cross section of rectangular shape. obviously it is also possible to give the ribs 15 a cross section shape other than in the exemplary embodiments.
The ribs 15, located in the lateral marginal zone of the assortment insert 11, are
<Desc / Clms Page number 5>
provided with a bonding surface 18 and the complete and shaped matching element 11 is bonded, by means of said surfaces 18, to the corresponding side walls 19 of the lower part 12 of the box. This avoids an ejection of the attached element of assortment 11 from the lower part 12 of the box.
Figure 2 shows in particular clearly that the transverse protrusions 16 are tapered on their upper side. This is simply the result of a pure choice of form, which is not necessarily necessary for technical reasons. The transverse protrusions 16 can also be produced simply with a constant width. For aesthetic reasons, it is also possible to choose other geometric shapes for the transverse protrusions 16 and for example it is also possible to give them a rounded profile.