<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil pour l'inspection à distance par courants de
Foucault et ultrasons des couronnes de retenue des turbo-génératrices"
L'invention est relative à un système d'inspection de grands corps cylindriques, et plus particulièrement à un système et à un procédé d'inspection combinés par courants de Foucault et ultrasons pour les couronnes de retenue des turbo-génératrices.
Les couronnes de retenue des arbres de génératrices, qui sont montées sur l'extrémité d'un arbre de génératrice pour retenir en place les enroulements de rotor, nécessitent une inspection périodique pour identifier les défectuosités quelconques qui pourraient s'y être développées. D'une manière générale, ceci exige que le propriétaire des installations sépare le rotor du stator de la génératrice pour avoir accès aux couronnes de retenue. Dans de nombreux cas, les couronnes sont trouvées acceptables en vue d'une poursuite du fonctionnement et le rotor est réinstallé dans le stator sans qu'il soit nécessaire d'apporter une modification aux couronnes de retenue.
Dans d'autres cas, des fissures peuvent s'être développées dans la surface des couronnes, qui est en contact avec les enroulements du rotor, et ces fissures s'amorcent fréquemment en des endroit se situant du côté du diamètre intérieur des couronnes.
Pour empêcher des défaillances des couronnes de retenue provenant d'une propagation des fissures, on prévoit des inspections périodiques dans de nombreuses installations. Comme l'enlèvement des couronnes n'est pas toujours pratique, on réalise normalement un examen par ultrasons, au cours duquel un signal ultrasonore de haute fréquence est dirigé radialement depuis la circon-
<Desc/Clms Page number 2>
férence extérieure des couronnes vers la circonférence intérieure de celles-ci. En surveillant le temps de parcours des ultrasons, tout en connaissant les caractéristiques dimensionnelles des couronnes de retenue, on peut déceler de petites fissures qui se seraient développées. Toutefois, ces méthodes antérieures exigeaient généralement que le rotor soit retiré de la génératrice afin de réaliser ces inspections.
Ceci supposait un processus compliqué et long afin d'empêcher tout dégât quelconque au rotor ou au stator durant l'enlèvement. Il est par conséquent désirable de pouvoir disposer d'un système qui soit capable d'assurer l'inspection sans la nécessité d'un enlèvement du rotor.
Un but principal de la présente invention est de prévoir un système pour l'inspection de grands cylindres, sans nécessiter un enlèvement de ce cylindre depuis son emplacement normal.
Un autre but de la présente invention est de pouvoir inspecter des couronnes de retenue de génératrices en alimentant simultanément des moyens de détection à courants de Foucault et ultrasons aux couronnes de retenue, et ce depuis un endroit éloigné.
Les buts précédents et d'autres encore sont atteints grâce à la présente invention, concernant, d'une manière générale, un système d'inspection des couronnes de retenue des rotors de génératrices, présentant une surface de diamètre extérieur et une surface de diamètre intérieur, ce système d'inspection étant caractérisé par : des moyens de détection destinés à déceler simultanément des défectuosités existant dans la surface du diamètre extérieur, dans les surfaces du diamètre intérieur et dans le corps de la couronne de retenue ;
des moyens de balayage destinés à envoyer ces moyens de détection à la couronne de retenue, ces moyens de balayage pouvant être mis en place tout autour de la circonférence de la couronne de retenue par un premier
<Desc/Clms Page number 3>
chariot présentant un axe de symétrie longitudinal et des moyens de mise en rotation de ce premier chariot autour de la circonférence, et un second chariot attaché au premier et comportant des moyens pour transférer le second chariot le long de l'axe longitudinal du premier chariot pour positionner les moyens de balayage axialement suivant la longueur de la couronne de retenue ; des moyens de détection de position, destinés à déterminer la localisation des moyens de balayage sur la couronne de retenue ; et des moyens pour commander à distance le fonctionnement du système d'inspection.
Divers autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée suivante qui est donnée avec référence aux dessins annexés, ceux-ci n'étant présentés qu'à titre d'exemple seulement.
La Figure 1 est une représentation schématique d'ensemble du système d'inspection de couronnes de retenue de la présente invention.
La Figure 2 est une vue isométrique de l'assemblage de balayage de couronnes de retenue de la présente invention.
La Figure 3 est une vue détaillée de l'assemblage de chariot intérieur illustré par la Figure 2.
La Figure 4 est une vue détaillée de l'assemblage de support de transducteur à courants de Foucault/ultrasons, tel qu'illustré par la Figure 2.
La Figure 5 présente une vue détaillée de l'assemblage formant bloc transducteur à ultrasons de la présente invention.
La Figure 6 est une vue détaillée de l'assemblage de bloc à courants de Foucault de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La Figure 7 est un schéma synoptique du mécanisme de commande de mouvement de la présente invention.
La Figure 8 est une représentation schématique de l'acquisition des données et du contrôle de celles-ci des transducteurs du système d'inspection de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 5>
Si on se réfère maintenant en détail aux dessins, le système d'inspection 10 des couronnes de retenue de la présente invention est illustré par les Figures 1 et 2. Le système d'inspection 10 comporte des unités d'instruments ultrasonores 13 et des unités d'instruments à courants de Foucault 16, mis en fonctionnement à l'intervention d'un poste de commande à ordinateur 19. Ces appareils font fonctionner, depuis un endroit écarte, l'assemblage de balayage 22 des couronnes de retenue, qui est associé pour le fonctionnement à une couronne de retenue 25 se trouvant sur un rotor 28 de génératrice. Le rotor peut être soit installé dans une génératrice électrique (non illustrée), soit retiré de cette génératrice.
Le dispositif de balayage des couronnes de retenue comprend un premier chariot ou chariot circonférentiel 31 et un second chariot ou chariot linéaire 34. Le chariot circonférentiel 31 est mis en rotation autour du rotor 28 grâce à un système d'entraînement à pignons et chaînes 37. Le chariot linéaire est monté sur le chariot circonférentiel grâce à deux rails latéraux en forme de U 40, et il est déplaçable linéairement le long de ceux-ci. Les systèmes d'entraînement pour ces chariots seront décrits de façon plus détaillée par la suite.
Le dispositif de balayage 22 des couronnes de retenue se déplace tout autour de la totalité de la circonférence de la couronne de retenue 25 grâce au système d'entraînement circonférientiel 37. Des chaînes d'entraînement circonférentiel 43 sont disposées tout autour du rotor 28 dans la zone de la couronne de retenue 25. Les chaînes 43 passent par-dessus le dispositif de balayage grâce à des rainures prévues dans des consoles courbes 46. Ceci permet au chariot linéaire 34 de passer sans en être empêché d'un bout à l'autre de la couronne de retenue, ce qui permet l'examen de la totalité de cette couronne de retenue 25 grâce à une seule installa-
<Desc/Clms Page number 6>
tion du dispositif de balayage. Des pignons d'entraînement 49 coopèrent avec les chaînes 43 et sont commandés par un moteur d'entraînement circonférentiel 52.
Un transducteur à réaction de position circonférentielle 55 fournit des informations au poste de commande 19, et ce comme on le décrira plus complètement par la suite. Un outil d'espacement de courroie, tenu à la main (non illustré), est employé lorsque le dispositif de balayage 22 est installé sur la couronne de retenue 25 pour ajuster les chaînes à l'endroit axial approprié le long du rotor. L'alignement axial est assuré par des roues de guidage en Nylon avant 58 et arrière 61. Ces roues de guidage maintiennent le dispositif de balayage dans une position axiale fixe par rapport à un point zéro sur la couronne de retenue. Ce point est couramment appelé nez de la couronne de retenue. Les roues de guidage avant 58 sont prévues sur des bras oscillants 64 du fait des petites jeux radiaux d'assemblage.
Ces bras basculent vers le bas et se bloquent sur le nez de la couronne de retenue après que le dispositif de balayage a été placé à l'endroit axial approprié. Les roues de guidage arrière 61 sont ensuite mises en place et serrées. Ce dispositif de balayage est semblable à celui décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique no 4.970. 890 intitulé "Electric Generator Inspection System", ce brevet ayant été cédé à la présente société cessionnaire et étant incorporé ici à titre de référence.
Le chariot linéaire 34, illustré de façon plus détaillée par la Figure 3, se déplace grâce à huit paliers à billes 67 à pré-charge, qui roulent dans les rails latéraux en U de gauche et de droite 40 du chariot circonférentiel 31. Des ressorts en porte- -faux 70 sont boulonnés sur le chariot linéaire 34 et ils sont préchargés par rapport aux paliers pour éliminer un jeu radial. Le pré-charge assure un balayage très stable, exempt de vibrations, à toutes les vitesses de déplace-
<Desc/Clms Page number 7>
ment du chariot. Le chariot linéaire 34 est déplacé en va-et-vient le long de l'axe de symétrie des couronnes de retenue grâce à un moteur de commande à courant continu 73, à des pignons 76 et à une chaîne d'entraînement à câble de renforcement 79. La pince de chaîne 82 attache le chariot 34 à la chaîne 79.
Un transducteur à réaction linéaire 85 est également prévu.
La Figure 4 montre l'assemblage de support de détecteur 88 utilisé pour monter les transducteurs à courants de Foucault et à ultrasons sur le chariot linéaire 34. Les transducteurs à ultrasons (UT) 91 et à courants de Foucault (E/C) 94 doivent être soumis à une légère charge de ressort contre la couronne de retenue 25, ce qui leur permet de"flotter"par-dessus des irrégularités quelconques de la couronne de retenue, tels que des bulles de peinture et des raccords dans le contour de la couronne. La suspension des consoles de transducteur et la mise en charge par ressort sont assurées suivant des manières déterminées du fait de l'espace limité disponible pour un rotor lors d'un examen non destructeur sur place (NDE).
Pour certaines conceptions de couronnes de retenue, le jeu radial n'est que de 3,81 cm (1, 5 pouce), mesuré depuis la couronne de déviation à espace d'air (non illustrée) jusqu'au diamètre extérieur du nez de la couronne de retenue. Du fait de l'espace limité disponible, le mécanisme de suspension doit être construit pour présenter la plus basse hauteur radiale possible, ce qui exige que ce mécanisme soit étalé circonférentiellement et axialement. Une caractéristique importante de l'appareil de la présente invention pour la réalisation d'un balayage semi-automatique à courants de Foucault et à ultrasons est en rapport avec les caractéristiques d'auto-alignement des suspensions du transducteur et des supports de sondes à charge par ressort.
<Desc/Clms Page number 8>
La Figure 5 illustre un type de bloc de coin UT 97. Le coin est mis en place manuellement et serré dans une pince à console intérieure 100 par serrage de l'écrou moleté 103 de la pince UT 106. La pince à console intérieure 100 est libre de tourner légèrement autour de la ligne de pivotement par rapport à la console de pince UT 109. En outre, la console de pince UT s'appuie contre la broche de"conformité"x-y 112 qui constitue le seul point de contact avec la console en U 115 du transducteur. Ces deux points orthogonaux de suspension permettent à la pression hydrodynamique de l'agent d'accouplement d'aligner le bloc de coin 97 de transducteur ultrasonique tangentiellement à la ligne de contact sur la couronne de retenue 25. Cette console 115 en U du transducteur fait partie du support de détecteur amovible 88 du chariot linéaire 34.
Il y a lieu de noter que la console de pince UT 109 peut être facilement séparée de l'appareil en soulevant simplement la console en U 115 du transducteur pour séparer le support de détecteur 88 par rapport au chariot linéaire. La broche de conformité x-y 112 est fixée à la console de la pince UT 109. Cette caractéristique permet un changement rapide des blocs ultrasoniques, ce qui est nécessaire pour les nombreux balayages différents requis en vue d'un examen non destructeur complet de la couronne de retenue.
En outre, le coin de transducteur ultrasonique, qui est de préférence réalisé en plexiglass, devrait toujours rester en contact direct avec la surface de la couronne de retenue pour favoriser un accouplement ultrasonique optimum à celle-ci. L'accouplement optimum est atteint par la conception du bloc de coin 97 du transducteur ultrasonique. La conception de suspension du support est également importante pour le maintien du coin de transducteur tangentiellement à la ligne de contact avec la couronne de retenue.
<Desc/Clms Page number 9>
Un agent d'accouplement ultrasonique non hygroscopique, tel que du Pyrogel, est de préférence pomper directement dans le bloc 97 à l'endroit de chacun des trous taraudés 118 qui se relient à deux larges rainures de dispersion 121 de 0,15 cm (0,06 pouce). Un agent d'accouplement non hygroscopique est préféré car toute fissuration quelconque par corrosion par l'état latent des efforts, qui pourrait se présenter dans les couronnes de retenue, est catalysée par la présence d'humidité. L'agent d'accouplement est chassé de force depuis les rainures 121 susdites dans toutes les directions, notamment dans la zone se trouvant en dessous du transducteur ultrasonique 91. Des tests ont démontré que cette configuration de coin UT assure un excellent accouplement sonore, quelle que soit la direction de déplacement sur la surface de la couronne de retenue.
Le bloc 124 de support de sonde à courants de Foucault est également soumis à une charge par ressort contre la couronne de retenue 25 grâce à quatre axes de translation 127 qui se boulonnent sur la console en U 115 du transducteur et par quatre ressorts de compression 130 illustrés sur la Figure 6. La surface de contact du bloc à courants de Foucault 124 est usinée pour correspondre à la courbure de la couronne de retenue. Pour empêcher des rayures dans la couronne de retenue, le bloc est réalisé en une matière qui est de préférence un Nylon imprégné d'huile. La console en U 115 du transducteur est libre de pivoter autour des axes de pivotement de "lacet"de gauche 133 et de droite 136 par rapport à la console en U amovible 116, illustrée par la Figure 3.
En outre, le soulèvement de la sonde à courants de Foucault doit être réduit au minimum. L'axe de pivotement de "lacet" est localisé au voisinage de la surface de contact de la couronne de retenue pour assurer une stabilité maximale, ce qui permet au bloc à courants de Foucault 124 de pivoter et, de la sorte, de suivre
<Desc/Clms Page number 10>
étroitement les divers contours de la couronne de retenue, tels que la zone du nez. Le bloc à courants de Foucault 124 et la pince de console intérieure 100 pivotent et se déplacent indépendamment, ce qui est essentiel pour des balayages parallèles à courants de Foucault et à ultrasons.
Des tests ont démontré que l'agent d'accouplement ultrasonique Pyrogel n'a pas d'effet sur le déplacement vertical des courants de Foucault et que le bloc à courants de Foucault 124 n'a pas d'effet sur l'action d'accouplement du Pyrogel. Un balayage parallèle économise beaucoup de temps. On utilise deux sondes indépendantes à courants de Foucault pour créer une grande largeur de balayage de 0,508 cm (0,2 pouce), et on pourrait utiliser des sondes supplémentaires à courants de Foucault pour augmenter la largeur du balayage jusqu'à toute valeur désirée quelconque.
La console en U 116 amovible s'adapte à emboîtement dans des rainures (non illustrées) qui sont usinées dans un assemblage formant bras de pivotement 139. Ce bras est libre de pivoter de plus ou moins 150 par rapport au chariot linéaire 34. Le bras de pivotement 139 est monté à ressort contre la couronne de retenue grâce à deux ressorts de tension 142 montrés sur la Figure 3. Des câbles 145 se connectent à chaque ressort et passent sur des poulies de tension 148, et ils se connectent à des points d'ancrage de tension 148 qui font partie du chariot linéaire 34. Une tension préalable dans les ressorts 142 est assurée par réglage de la longueur du câble, ce qui, à son tour, régit la force du transducteur à ultrasons et à courants de Foucault, exercée sur la surface de la couronne de retenue.
Les couronnes de retenue 25 présentent occasionnellement des ampoules de peinture et d'autres irrégularités superficielles qui doivent être supprimées pour faciliter un accouplement optimal du signal ultraso-
<Desc/Clms Page number 11>
nique et un soulèvement minimal du détecteur. Pour arriver à cela, il est parfois nécessaire de soumettre à un sablage le diamètre extérieur de la bague de retenue, grâce au dispositif de sablage pneumatique 151 illustré par la Figure 2. Ce dispositif de sablage est attaché au chariot linéaire 34 en remplaçant la console en U 115 du transducteur par une console spéciale qui maintient le dispositif de sablage pneumatique 151. Un simple conduit à vide est attaché à la hotte du dispositif de sablage pour récolter les débris.
En vue d'une inspection visuelle de la surface après nettoyage, une sonde vidéo à fibres optiques (non illustrée), telle que la version de 6 mm fabriquée par Welch Allyn, s'est avérée très efficace.
La Figure 7 présente le schéma synoptique de la section de commande de déplacement du système 10 d'inspection de couronne de retenue. Il y a deux axes de déplacement pour le système, qui sont prévus sur le dispositif de balayage : le moteur d'entraînement circonférentiel 52 déplace le dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue, de manière circonférentielle tout autour de cette couronne de retenue 25, et le moteur d'entraînement 73 du chariot linéaire déplace ce chariot linéaire 34 axialement sur la couronne. Le moteur d'entraînement circonférentiel 52 comporte également un frein électrique 154 qui lui est attaché et qui a deux fonctions : l'une est d'empêcher le moteur de partir à la dérive lorsqu'aucune puissance n'y est appliquée, et l'autre est d'empêcher le moteur de se déplacer dans un cas d'urgence.
Les deux axes comportent des transducteurs de position (55,85) qui sont montés sur le dispositif de balayage 22 des couronnes de retenue pour donner des informations de position à un module régulateur de mouvement 157 du poste de commande à ordinateur 19. Le transducteur à réaction 55 de position circonférentielle
<Desc/Clms Page number 12>
est en rapport avec les courroies qui sont utilisées pour maintenir le dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue 25 sur celle-ci, et le transducteur à réaction 85 de position d'entraînement linéaire est en rapport avec l'entraînement par courroie qui provoque le déplacement du chariot linéaire 34. Chaque transducteur produit deux trains d'impulsions, qui sont déphasées électriquement à 900 l'une de l'autre, et dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse.
La phase du train d'impulsions signale au module régulateur de mouvement 157, suivant quelle direction les différents axes se déplacent, et le nombre d'impulsions ainsi que la fréquence des impulsions, la position du déplacement, la vitesse et les informations concernant l'accélération.
Le chariot linéaire comporte également un commutateur avant de fin de course 160 et un commutateur arrière de fin de course 163. Ces commutateurs de fin de course envoient un signal au module d'interface de moteur 166 pour arrêter le moteur 73 d'entraînement du chariot linéaire afin d'empêcher le chariot linéaire 34 de se déplacer trop loin et en empêchant de la sorte tout dégât quelconque au système d'entraînement. Un détecteur de tension 169 pour le moteur d'entraînement circonférentiel décèle la tension, et un détecteur de courant 172 du moteur d'entraînement circonférentiel mesure le courant associé au moteur d'entraînement circonférentiel 52.
Un détecteur de tension 175 d'entraînement linéaire décèle la tension, et un détecteur de courant 178 d'entraînement linéaire mesure le courant associé au moteur 73 d'entraî- nement du chariot linéaire.
Il y a deux modes de contrôle du mouvement de chaque axe. Un mode consiste en un contrôle via le module régulateur de mouvement 157 ; il s'agit d'un module à base de microprocesseur, qui utilise les informations du transducteur pour commander les moteurs et qui envoie les signaux de commande appropriés au
<Desc/Clms Page number 13>
module d'interface de moteur 166. L'autre mode est un mode manuel qui assure un contrôle par l'intermédiaire de l'utilisation d'une unité de commande à distance du mouvement 181, actionnée à la main. Le commutateur automatique/manuel 184 indique au module d'interface de moteur 166 quel mode assure un contrôle actif des moteurs.
Les signaux de contrôle actif sont envoyés à l'amplificateur 187 du moteur d'entraînement circonfêren- tiel et à l'amplificateur 190 du moteur d'entraînement linéaire, ce qui alimente l'énergie électrique nécessaire pour assurer le mouvement des moteurs.
La Figure 8 présente un schéma synoptique de l'acquisition de données et du contrôle de celles-ci des transducteurs du système. Le ou les transducteurs ultrasoniques 91 et le ou les transducteurs à courants de Foucault 94 sont localisés dans le chariot linéaire 34. Un agent d'accouplement circule également par une sortie du bloc de montage 97 du transducteur ultrasonique, qui est connecté au ou aux transducteurs ultrasoniques 91, et assure un transfert approprié d'énergie sonore dans la couronne de retenue 25 qui est en cours d'inspection. La circulation de l'agent d'accouplement est réglée par un système de débit d'agent d'accouplement 193 et ce courant peut être mis en fonctionnement ou arrêté, soit par le commutateur marche/arrêt 196 d'agent d'accouplement, soit par l'ordinateur 19 par l'intermédiaire du module d'entrée et de sortie numériques.
Le ou les transducteurs ultrasoniques 91 envoient leur signal par un câble coaxial 202 à faible bruit à une installation ultrasonore 13 qui comporte trois types de sortie. Deux sorties analogiques sont prévues, dont l'une est représentative de la forme d'onde ultrasonique réfléchie, tandis que l'autre est l'amplitude maximale de la forme d'onde ultrasonique réfléchie dans un intervalle de temps. Ce signal est échantillonné par le module analogique/numérique 205. L'autre type de
<Desc/Clms Page number 14>
sortie se fait par une voie de transmission 208 de données numériques, qui permet au module d'entrée et de sortie numériques 199 de communiquer avec l'installation ultrasonique 13.
Les transducteurs à courants de Foucault 94 du chariot linéaire 34 sont utilisés pour déceler les irrégularités existant dans la surface 25 correspondant au diamètre extérieur de la couronne de retenue. Leurs signaux sont fournis à l'installation à courants de Foucault 16. Cette installation à courants de Foucault 16 comporte deux sorties analogiques, à savoir une sortie de position X 211 et une sortie de position Y 214 pour chaque transducteur 94 ; ces signaux sont lus par le module analogique-numérique 205. La combinaison des signaux de sortie des positions X et Y est utilisée pour caractériser les irrégularités superficielles.
Le clinomètre analogique 217 est utilisé à titre de mécanisme de positionnement absolu pour le dispositif de balayage 22 des couronnes de retenue, dans la direction circonférentielle. La sortie analogique de ce dispositif correspond à la position du dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue, par rapport à la position à 12 heures. Le clinomètre 217 utilise le champ de la pesanteur à titre de référence pour fournir cette sortie. La position absolue est nécessaire parce que le transducteur à réaction de position circonférentielle 55 ne donne qu'une position relative. Le transducteur de déplacement 220 est utilisé pour identifier de façon correcte la position du chariot linéaire 34 par rapport à l'avant du dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue.
Le fonctionnement de l'appareil et du système électronique décrits ci-dessus peut être mis en oeuvre par un logiciel approprié quelconque d'ordinateur.
Une description fonctionnelle du logiciel d'ordinateur, particulièrement intéressant dans le cas de la forme de
<Desc/Clms Page number 15>
réalisation préférée, est présentée ci-après et, à partir d'elle, des programmes d'ordinateur appropriés peuvent être facilement créés par des spécialistes. Le système 10 peut être mis en fonctionnement d'une manière générale suivant dix modes : Initialization Mode, Home Mode, Time-of-Flight Table Mode, Calibration Mode, Jog Mode, Auto Mode, Scan Mode, Post Processing Mode, Diagnostics Mode et Utilities Mode. Le programme comprend un mode principal à partir duquel l'opérateur peut choisir l'un des dix modes du système à titre de mode actif.. Après l'amorçage du système, l'ordinateur 19 présente un menu principal offrant à l'opérateur un choix parmi l'un des dix modes opératoires du système.
Lors de l'entrée dans le mode d'initialisation (Initialization Mode), l'ordinateur 19 présente un tableau de saisie de données sur un écran de visualisation cathodique 226. L'opérateur a la possibilité d'introduire les informations suivantes grâce au clavier 223 :
1. NOM DE L'EXPLOITATION
2. LOCALISATION DU SITE D'EXPLOITATION
3. NOM DE L'OPERATEUR
4. NUMERO DE TELEPHONE DU SITE D'UTILISA-
TION
5. NUMERO D'ORDRE DU TRAVAIL
6. NUMERO DE L'UNITE DE TURBO-GENERATRICE
7. NUMERO DU DESSIN DE LA COURONNE DE
RETENUE
8. CLASSIFICATION DE LA MATIERE DE
LA COURONNE DE RETENUE
9. EXTREMITE DU ROTOR DE LA GENERATRICE,
SUR LAQUELLE L'INSPECTION DOIT ETRE
REALISEE
10. COMMENTAIRES ET INFORMATIONS SUPPLEMEN-
TAIRES.
<Desc/Clms Page number 16>
En outre, l'ordinateur 19 lit le fichier dessin spécifié par le point (7) au départ de supports d'informations magnétiques 229 dans sa mémoire à accès aléatoire (RAM). Le fichier dessin comporte des dimensions critiques pour une couronne de retenue générique du type à inspecter. Deux de ces dimensions, à savoir le diamètre extérieur de la couronne et la longueur de celle-ci, sont d'une utilisation générale et sont affichés sur l'écran de visualisation cathodique 223 pour l'opérateur. Une troisième dimension, à savoir la longueur du nez de la couronne, est présentée sur l'écran de visualisation cathodique 223 et peut être modifiée à partir de la longueur nominale de nez de couronne, lue au départ du fichier dessin.
La longueur effective du nez de la couronne pour un rotor particulier de génératrice est mesurée à l'endroit de travail, et le champ d'entrée pour cette valeur peut être modifié par l'opérateur. Si le dessin de la couronne de retenue ou les dimensions susdites ne sont pas disponibles, on peut utiliser le dispositif décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nQ5. 029.476 délivré à Metala et col., et cédé à la présente cessionnaire, et les dimensions peuvent être introduites dans la mémoire à accès aléatoire. Le brevet 5.029. 476 est incorporé de ce fait à titre de référence pour le présent cas.
En tant que partie du"Initialisation Mode", l'opérateur a la possibilité d'introduire indirectement la vitesse de l'onde sonore rotationnelle (front d'onde transversale) pour la couronne de retenue 25 à inspecter. ceci est réalisé en utilisant un échomètre à impulsions ultrasonores disponible sur le marché, en même temps qu'un transducteur à ultrasons 91, qui produit un front d'onde rotationnelle de degré zéro, perpendiculaire à la surface à inspecter. La section de filtre à écho de l'appareil 13 est réglée pour correspondre à la fréquence de résonance du transducteur à ultrasons, qui est la même
<Desc/Clms Page number 17>
que la fréquence nominale de résonance du ou des transducteurs à ultrasons utilisés pour l'inspection des couronnes de retenue.
L'opérateur positionne le transducteur à ultrasons en contact avec une partie de la couronne de retenue à inspecter, qui est parallèle à l'axe du rotor 28 de la génératrice, et à un endroit axial présentant une épaisseur radiale connue de la couronne de retenue. L'opérateur enregistre ensuite le temps nécessaire pour que l'onde ultrasonore traverse l'épaisseur radiale de la couronne de retenue, se réfléchisse depuis la surface du diamètre intérieur de la couronne de retenue, et retourne à l'appareil à ultrasons 13. Cette valeur, t, est introduite dans la table de saisie des données du Mode d'Initialisation.
L'ordinateur 19 calcule la vitesse d'onde rotationnelle mesurée, en utilisant la relation suivante :
Vs = 2X/t x 106 où Vs = vitesse de l'onde sonore rotationnelle dans la couronne de retenue (cm/seconde)
X = épaisseur de la couronne prise au départ du dessin t = temps en microsecondes pour que l'onde sonore rotationnelle arrive jusqu'au dia- mètre intérieur de la couronne de retenue et retourne à l'appareil à ultrasons 13.
L'ordinateur 19 affiche la vitesse de l'onde sonore calculée sur l'écran de visualisation cathodique 226 et mémorise cette valeur dans sa mémoire à accès aléatoire RAM en vue d'une utilisation ultérieure. Si l'opérateur sort du Mode Initialisation, l'ordinateur 19 mémorise les informations provenant du tableau d'entrée des données dans la mémoire RAM et sur des supports de mémoire magnétiques 229.
Lors de l'entrée dans le"Home Mode", l'ordinateur 19 affiche un tableau d'interface sur l'écran de visualisation cathodique 226 pour l'opérateur.
<Desc/Clms Page number 18>
Le"Home Mode"est destiné à définir la position zéro à la fois pour l'axe circonférentiel et pour l'axe axial du dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue.
L'opérateur peut amener l'axe axial à la position"Home" en déplaçant le chariot linéaire 34 vers la position "Home"sur l'extrémité de nez de la couronne de retenue 25. Le déplacement est réalisé en utilisant une unité régulatrice de mouvement 181, tenue à la main, et il est poursuivi jusqu'à ce que le commutateur avant de fin de course 160 soit rencontré et que le mouvement soit arrêté. Du fait d'erreurs de position dans la détermination exacte de l'endroit où le chariot linéaire s'arrête lorsque le commutateur avant de fin de course 160 est rencontré, un transducteur de déplacement 220 détecte de façon plus précise l'endroit où le chariot linéaire 34 se trouve par rapport à l'avant du dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue.
L'opérateur signale à l'ordinateur 19, par l'intermédiaire du clavier 225, quel est le chariot linéaire qui a atteint la position"Home".
Pour amener l'axe circonférentiel à la position"Home", l'opérateur déplace le dispositif de balayage de la couronne de retenue jusqu'à la position de 12 heures. La sortie du clinomètre analogique 217 est échantillonnée par le module analogique-numérique 205 et transférée à l'ordinateur 19 pour l'affichage sur l'écran de visualisation cathodique 226 pour indiquer la position de 12 heures à l'opérateur. A ce stade, l'opérateur signale à l'ordinateur 19, par l'intermédiaire du clavier 223, que le dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue a atteint la position"Home"circonférentielle.
La phase suivante consiste à produire un facteur de calibrage (Calibration Factor) pour le transducteur à réaction 55 de position circonférentielle. Ceci doit être réalisé pour chaque couronne de retenue 25, principalement du fait des variations dans les diamètres des couronnes et dans les longueurs des
<Desc/Clms Page number 19>
chaînes. A partir de la position zéro, l'opérateur déplace le dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue de 3600 tout autour de cette bague de retenue jusqu'à ce qu'il atteigne le même point que celui dont il est parti. A ce stade, l'opérateur signale à l'ordinateur 19, grâce au clavier 223, que le dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue s'est déplacé de 3600.
L'ordinateur 19 calculera le facteur de calibrage approprié pour le transducteur à réaction 55 de position circonférentielle, en se basant sur la différence entre la réaction de position"Home"et la réaction de position 360 .
On utilise le mode de table de temps de vol (Time-of-Flight Table Mode) pour créer une table de paramètres d'inspection des couronnes de retenue au départ des dimensions des dessins de ces couronnes et d'une mesure de la vitesse du son enregistrée dans le mode d'initialisation. L'ordinateur 19 détermine les paramètres d'inspection qui sont les meilleurs pour la couronne à inspecter. Les paramètres d'inspection comprennent les positions du transducteur, les angles de coin du transducteur, et les temps précis de parcours des ondes ultrasonores, nécessaires pour examiner tout endroit quelconque sur les surfaces du diamètre intérieur des bagues de retenue. La table des paramètres d'inspection est mémorisée par l'ordinateur 19 dans la mémoire à accès aléatoire en vue d'une utilisation facultative dans le mode de balayage (Scan Mode).
L'opérateur a la possibilité de produire une sortie imprimée de la table, sur un dispositif 232 de sortie de documents imprimés.
Lors de l'entrée dans le mode de balayage, l'ordinateur 19 affiche un sous-menu d'initialisation de balayage sur l'écran de visualisation 226. L'opérateur peut choisir une zone désirée de la couronne de retenue à inspecter, au départ de ce sous-menu. Sur la base du choix de l'opérateur au départ du sous-menu d'initialisa-
<Desc/Clms Page number 20>
tion de balayage, l'ordinateur 19 affiche un tableau d'introduction de données d'initialisation de balayage sur l'écran de visualisation cathodique 226, qui convient pour l'examen à réaliser. Les paramètres optimaux de balayage pour l'examen choisi, produits dans le mode de table de temps de vol, sont extraits de la mémoire à accès aléatoire. L'opérateur a la possibilité d'éditer ou de mettre en forme ces paramètres.
L'opérateur peut également compléter l'examen ultrasonore de base, qui entraîne une inspection des surfaces du diamètre intérieur des bagues de retenue, par un examen à courants de Foucault qui suppose une inspection des surfaces du diamètre extérieur des bagues de retenue, ou d'autres examens utilisant des détecteurs 235 supplémentaires. Lorsque le tableau d'entrée des données d'initialisation de balayage est complété, l'opérateur peut signaler à l'ordinateur 19, grâce au clavier 223, de commencer un examen automatisé. Si l'ordinateur 19 reçoit le signal d'avoir à commencer un examen automatisé, la séquence suivante de mise en place de balayage et de mouvement sera réalisée : (1).
L'ordinateur 19 transmet des informations de mise en place à l'appareillage ultrasonique 13 pour l'examen à réaliser, à moins que l'opérateur n'ait inhiber cette option dans le sous-mode d'initialisation de balayage (Scan Initialization Submode).
(2) L'ordinateur 19 transmet les informations de mise en place et d'acquisition des données au module analogique-numérique 205 en vue de l'examen à réaliser sur la base des données de la mémoire à accès aléatoire, produites dans le sous-mode d'initialisation de balayage.
(3). Des paramètres appropriés de régulation de mouvement pour la mise en place du dispositif de balayage 22 des couronnes de retenue en vue de l'examen à réaliser sont extraits des données de la mémoire à
<Desc/Clms Page number 21>
accès aléatoire produites dans le sous-mode d'initialisation de balayage, par l'ordinateur 19. Ces données sont transmises au module régulateur de mouvement 157.
(4). L'ordinateur 19 signale au régulateur de mouvement 157 d'avoir à commencer une séquence spécifique de mouvements en vue de l'examen à réaliser.
(5). L'appareillage ultrasonore 13 fournit une représentation analogique du ou des échos sonores de retour, provenant du ou des transducteurs ultrasonores 91 vers le module analogique-numérique 205.
(6). L'appareillage à courants de Foucault 16 fournit une représentation analogique de la réponse allant des transducteurs à courants de Foucault 94 vers le module analogique-numérique 205.
(7). L'ordinateur 19 communique périodiquement avec le module régulateur de mouvement 157 pour déterminer quand le dispositif de balayage 22 des couronnes de retenue a atteint la position suivante dans la séquence des mouvements, qui est appropriée pour signaler au module analogique-numérique 205 d'échantillonner un ou plusieurs des signaux présentés au module analogique-numérique 205 dans les phases (5) et (6). La position suivante dans la séquence des mouvements, qui est appropriée pour envoyer un signal au module analogique-numérique 205, est déterminée au départ du diamètre extérieur de couronne de retenue, mémorisée dans la mémoire à accès aléatoire durant le mode d'initialisation, et de critères développés expérimentalement pour couvrir de façon appropriée les couronnes de retenue destinées au présent examen.
(8). L'ordinateur signale au module analogique-numérique 205 d'échantillonner et de chiffrer les signaux analogiques appropriés créés dans les phases (5) et (6).
(9). Suivant l'examen qui est réalisé, le module analogique-numérique 205 peut transférer les
<Desc/Clms Page number 22>
données chiffrées produites dans la phase (8) à la mémoire à accès aléatoire en vue d'une utilisation par l'ordinateur 19.
(10). L'ordinateur 19 reçoit les données chiffrées produites dans la phase (8) suivant l'une de deux manières, d'après l'examen qui est réalisé : (a) Les données sont transmises depuis le module analogique-numérique 205 à l'ordinateur 19 par l'intermédiaire d'un bus commun de données partagé par l'ordinateur 19 et le module analogique-numérique
205.
(b) Les données sont transmises du module analogique- numérique 205 à la mémoire à accès aléatoire.
L'ordinateur 19 extrait les données depuis cette mémoire à accès aléatoire en vue de leur utilisation.
(11). L'ordinateur 19 affiche l'état de l'examen présent sur l'écran de visualisation cathodique 226. L'option d'affichage des défauts consiste en un affichage distinct d'une ou de représentations presque en temps réel des données extraites dans les phases (7) et (10). En outre, l'ordinateur 19 affiche pour l'opérateur les options d'entrée sur l'écran de visualisation cathodique 226.
(12). L'ordinateur 19 communique périodiquement avec le module régulateur de mouvement 157 pour déterminer quand le dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue a atteint la position suivante dans la séquence des mouvements, qui est appropriée pour transférer les données acquises au cours de la phase (10) à des supports magnétiques 229 en vue d'une mémorisation permanente.
(13). L'ordinateur 19 vérifie périodiquement le module d'entrées et de sorties numériques 199 concernant diverses entrées d'arrêt du système.
(14). Les phases (1) à (13) peuvent ou non être répétées suivant l'examen qui est réalisé. La
<Desc/Clms Page number 23>
séquence de balayage continue jusqu'à ce que l'un des faits suivants se produise : (a) L'ordinateur 19 reçoit un signal d'arrêt durant la phase (13), moment auquel l'opérateur reçoit le contrôle du système.
(b) L'ordinateur 19 satisfait aux exigences de durée de balayage, spécifiées dans le sous-mode d'initiali- sation de balayage, moment auquel l'opérateur reçoit le contrôle du système.
(c) L'ordinateur 19 reçoit une entrée venant de l'opérateur, à l'intervention du clavier 223, pour suspendre la séquence de balayage. L'opérateur peut suspendre temporairement la présente séquence de balayage, moment auquel une commande manuelle de mouvement du dispositif de balayage 22 des couronnes de retenue est possible à l'intervention de l'unité de commande manuelle de mouvement 181. En outre, l'ordinateur 19 lit la position présente du disposi- tif de balayage 22 des couronnes de retenue, au départ du module régulateur de mouvement 157, et mémorise ces données dans la mémoire à accès aléatoi- re. L'ordinateur 19 surveille la position du dispo- sitif de balayage 22 des couronnes de retenue, au départ du module régulateur de mouvement 157, et il affiche cette information sur l'écran de visualisa- tion cathodique 226.
L'opérateur peut signaler a l'ordinateur 19, à l'intervention du clavier 223, de reprendre l'examen en cours, moment auquel l'ordina- teur 19 inhibe l'unité de commande manuelle de mouvement 181 et transmet des paramètres appropriés de commande de déplacement au module régulateur de mouvement 157 en vue de reprendre l'examen en cours, notamment la dernière position du dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue, mémorisée dans la mémoire à accès aléatoire. L'opérateur peut également arrêter l'examen en cours, moment auquel
<Desc/Clms Page number 24>
l'ordinateur 19 renvoie la commande à l'opérateur et affiche le sous-menu d'initialisation de balayage.
A ce stade, l'opérateur peut choisir un nouvel examen ou retourner au menu principal à l'intervention du clavier 223.
Lors de l'entrée dans le mode de calibrage, l'ordinateur 19 affiche un sous-menu de calibrage sur l'écran de visualisation cathodique 226. L'ordinateur 19 lit le choix de l'opérateur au départ du sous-menu de calibrage à l'intervention du clavier 223. Le sous-menu de calibrage fournit à l'opérateur diverses options de calibrage : dans deux des options, l'ordinateur 19 affiche un tableau d'introduction de données sur l'écran de visualisation cathodique 226 en vue de l'entrée, par l'opérateur, de divers réglages pour l'appareillage ultrasonore 13 et l'appareillage à courants de Foucault 16. Une troisième option permet à l'opérateur de calibrer les transducteurs à courants de Foucault 94. Pour ce faire, la console en U 116 est enlevée du dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue et attachée à l'adaptateur de calibrage de console en U 238.
Pour réaliser le test de calibrage, l'adaptateur de calibrage des consoles en U est déplacé par-dessus les réflecteurs de calibrage sur le standard de calibrage à courants de Foucault. Durant ce déplacement, le transducteur de position de l'adaptateur de calibrage donne une information de position au module régulateur de mouvement 157 et le module analogique-numérique 205 lit les sorties de position X et Y 211,314, produites par l'appareillage à courants de Foucault 16 à la même vitesse d'échantillon que l'on doit utiliser durant le balayage effectif de la couronne de retenue 25.
Le standard de calibrage à courants de Foucault comporte des réflecteurs artificiels et/ou naturels présentant des dimensions connues, et il est fait du même type de matière que celui de la couronne de
<Desc/Clms Page number 25>
retenue 25. Les données venant du balayage de calibrage sont mémorisées par l'ordinateur 19 sur des supports de mémorisation magnétiques 229. Ces données seront comparées par la suite avec des données récoltées sur la couronne de retenue 25.
Lors de l'entrée dans le"Mode Auto" (Auto Mode), l'ordinateur 19 affiche diverses options à l'opérateur et divers points d'état de fonctionnement sur l'écran de visualisation cathodique 226. Les points de fonctionnement comprennent la position courante des deux axes. Le"Mode Auto"permet le déplacement du dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue vers une position axiale et/ou circonférentielle spécifiée sur la couronne de retenue 25. L'opérateur peut introduire une position désirée et accélérer le déplacement pour chaque axe à l'intervention du clavier 223, et il peut signaler à l'ordinateur 19 de commencer le déplacement du dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue.
Lors de l'entrée dans le"Mode Jog" (Jog Mode), l'ordinateur 19 affiche diverses options à l'opérateur et divers points de fonctionnement sur l'écran de visualisation cathodique 226. Les points de fonctionnement englobent la position courante des deux axes. Le Mode Jog permet à l'opérateur de commander le dispositif de balayage 22 de la couronne de retenue manuellement grâce à l'utilisation de l'unité manuelle de contrôle de mouvement 181. La vitesse du mouvement à la fois pour l'entraînement circonférentiel et pour l'entraînement axial peut être modifiée en utilisant les touches à flèche du clavier 223. Le commutateur avant de fin de course 160 et le commutateur arrière de fin de course 163 arrêteront le chariot linéaire 34 en vue de l'empêcher d'aller trop loin dans la direction axiale.
Lorsque l'un des commutateurs de fin de course est rencontré, l'ordinateur 19 affiche un signal d'état sur l'écran de visualisation cathodique 226. Lorsque le
<Desc/Clms Page number 26>
bouton-poussoir d'arrêt d'urgence 250 est enfoncé sur l'unité manuelle de contrôle du mouvement 181, l'ordinateur 19 inhibe le déplacement sur les deux axes et active le frein électrique 154 du moteur d'entraînement circonférentiel. L'ordinateur 19 affiche un signal d'état pour la situation d'arrêt d'urgence sur l'écran de visualisation cathodique 226.
Lorsqu'on entre dans le mode de posttraitement (Post Processing Mode), l'ordinateur 19 affiche un sous-menu de post-traitement pour l'opérateur sur l'écran de visualisation cathodique 226. Lors du choix de l'opérateur du"Combine Segment Files Submode" au départ du sous-menu de post-traitement à l'intervention du clavier 223, l'ordinateur 19 affiche un tableau d'entrée de données sur l'écran de visualisation cathodique 226 pour l'établissement et la combinaison des fichiers de données de balayage segmentés. Les fichiers de données de balayage segmentés sont des fichiers de données qui contiennent un quadrant circonférentiel de données d'inspection des couronnes de retenue, inférieur
EMI26.1
à 360 .
Le"Combine Segment Files Submode"est un système permettant de combiner des données de quadrant pour constituer un fichier de balayage complet de 3600 pour un examen particulier. Les dossiers de données de balayage segmentés sont créés durant le Mode de Balayage, lorsqu'un balayage segmenté est spécifié par l'opérateur dans le sous-mode d'initialisation du balayage. Un balayage segmenté doit être spécifié pour une inspection sur place des couronnes de retenue d'une génératrice, dans les cas où un balayage complet de 360 de la couronne de retenue n'est pas possible, ou dans d'autres cas d'un accès limité aux couronnes de retenue. L'opérateur a l'opportunité d'entrer les informations suivantes à l'intervention du clavier 223.
(1). SENS DE DEPART DE ROTATION DE BALAYAGE DE
QUADRANT.
<Desc/Clms Page number 27>
(2). PERIODE EN DEGRES PAR ECHANTILLON,
A LAQUELLE LES DONNEES DE BALAYAGE
ANALOGIQUES ONT ETE ECHANTILLONNEES.
(3). NOM POUR LES FICHIERS DE QUADRANT A
COMBINER (4). TAILLE DES QUADRANTS EN DEGRES POUR CHAQUE
NOM DE FICHIER ENTRE EN (3).
L'opérateur peut signaler à l'ordinateur 19 à l'intervention du clavier 223, d'afficher sur l'écran de visualisation cathodique 226, un répertoire de noms de fichier concernant les fichiers appropriés mémorisés sur les supports magnétiques 229. L'ordinateur 19 calcule la longueur de balayage circonférentiel de chaque fichier, spécifié dans la phase (3), en utilisant la relation suivante : s = q x P où s = longueur de balayage circonfé- rentiel du fichier dans les échan- tillons. q = taille du quadrant en degrés pour le fichier entrée en (3).
P = période d'échantillonnage en degrés par échantillon entré en (2).
L'ordinateur 19 affiche la longueur du balayage circonférentiel pour chaque nom de fichier sur l'écran de visualisation cathodique 226, après l'entrée par l'opérateur des points (3) et (4). L'opérateur peut signaler à l'ordinateur 19, à l'intervention du clavier 223, de commencer la combinaison des fichiers de données de balayage segmentés. A la réception de ce signal, l'ordinateur 19 valide les fichiers de données entrés dans la phase (3) et, si satisfaisantes, il assemble les lignes de balayage de longueur s pour chaque nom de fichier entré dans la phase (3) dans la succession appropriée pour produire un fichier de balayage dont la longueur de balayage est égale à la somme des s valeurs
<Desc/Clms Page number 28>
calculées pour chaque fichier de données de balayage segmenté.
L'ordinateur 19 mémorise le fichier de balayage combiné sur des supports magnétiques 229.
Lors du choix par l'opérateur du sous-mode d'examens combinés au départ du sous-menu de posttraitement à l'intervention du clavier 223, l'ordinateur 19 affiche un tableau d'entrée de données sur l'écran de visualisation cathodique 226 pour l'établissement et la combinaison de fichiers de balayage de 360 mémorisés sur des supports magnétiques 229. Des fichiers de balayage de 3600 provenant de divers examens peuvent être combinés pour produire un fichier de sortie dont les données représentent la totalité de la surface du diamètre intérieur ou de la surface du diamètre extérieur des couronnes de retenue. L'opérateur a la possibilité d'entrer les informations suivantes à l'intervention du clavier 223 :
1. TYPE DE FICHIER DE SORTIE
2. DECALAGE DE LA REFERENCE ZERO
CIRCONFERENTIELLE
3.
DECALAGE DE LA REFERENCE ZERO
AXIALE
4. PERIODE EN DEGRES D'APRES LAQUELLE
LES DONNEES DE BALAYAGE ONT ETE
ECHANTILLONNEES
5. FICHIERS A COMBINER
6. ANGLE DE FAISCEAU SONORE REFRACTE,
UTILISE DURANT L'INSPECTION DES
COURONNES DE RETENUE, SI APPLICABLE
POUR LE TYPE DE FICHIER DE SORTIE
SPECIFIE DANS LA PHASE (1).
L'ordinateur 19 calcule la longueur de balayage des fichiers de balayage de 3600 en utilisant la relation donnée dans la description du sous-mode de fichiers segmentés combinés et affiche cette valeur sur l'écran de visualisation cathodique 226 pour l'opérateur,
<Desc/Clms Page number 29>
après la phase (4). En outre, l'ordinateur 19 calcule le nombre de balayages existant dans chaque fichier entré dans la phase (5) par détermination du nombre d'échantillons de données de chaque fichier et en divisant ce nombre par la longueur calculée de balayage. L'ordinateur 19 affiche ensuite, sur l'écran de visualisation cathodique 223, le nombre de balayages par fichier, après l'entrée de chaque nom de fichier dans la phase (5).
L'opérateur peut signaler à l'ordinateur 19, grâce au clavier 223, d'afficher un répertoire de noms de dossier appropriés pour le phase (3), contenus sur des supports de mémorisation magnétiques 229. L'opérateur peut signaler à l'ordinateur 19, par l'intermédiaire du clavier 226, d'avoir à commencer une combinaison de fichiers spécifiés dans la phase (5) pour produire un fichier de sortie du type spécifié dans la phase (1). A la réception de ce signal, l'ordinateur 19 validera les noms de fichier entrés et combinera les lignes de balayage dans la séquence appropriée en provenance de chacun des fichiers validés pour former un seul fichier.
L'ordinateur 19 réglera en outre les données de balayage suivant les nécessités pour ce qui suit : (a) fichiers de balayage manquants, nécessaires pour produire un fichier de sortie complet du type spéci- fié dans la phase (1).
(b) alignement des données de fichier de balayage à des positions zéro de référence sur la couronne de retenue inspectée, en se basant sur les décalages entrés dans les phases (2) et (3), l'angle de fais- ceau sonore réfracté entré dans la phase (6) (si applicable), et constantes de décalage mécanique des transducteurs 91 et/ou 94 (si applicable) dans le dispositif de balayage 22 des couronnes de retenue.
Lors du choix par l'opérateur du sous-mode de traçage (Plot Submode) au départ du sous-menu de posttraitement grâce au clavier 223, l'ordinateur 19 affiche
<Desc/Clms Page number 30>
un tableau d'entrée de données sur l'écran de visualisation cathodique 226 pour l'établissement et le traçage des fichiers d'examens combinés produits dans le sousmode d'examens combinés. L'ordinateur 19 extrait les données de texte applicables venant de la mémoire à accès aléatoire et introduites dans le mode d'initialisation, et il affiche cette information sur l'écran de visualisation cathodique 226. L'opérateur peut introduire un nom de fichier représentant une combinaison de fichier et de traçage à l'intervention du clavier 223. L'opérateur peut éditer des données de texte et d'autres paramètres de traçage à l'intervention du clavier 223.
Lors de la réception du signal approprié venant du clavier 223, l'ordinateur 19 lit le fichier de données à tracer au départ de supports de mémorisation magnétiques 229 et il affiche une représentation colorée des données sur l'écran de visualisation cathodique 226. L'ordinateur 19 comprime les données lues depuis le fichier, suivant les nécessités, pour tracer les données dans des limites acceptables, de préférence dans un format de 8, 5x11 pouces. La compression des données est réalisée en traçant la plus haute amplitude d'échantillon de données pour chaque x échantillons de données, x étant un facteur de multiplication d'échelle, basé sur la taille du fichier de données.
En outre, l'ordinateur 19 affiche les échelles appropriées pour les informations axiale, circonférentielle et d'amplitude, contenues dans le fichier de données. L'ordinateur 19 affiche également des informations de texte appropriées pour le jeu particulier de données. A la réception du signal approprié venant du clavier 223, l'ordinateur 19 transmet une représentation de l'image affichée sur l'écran de visualisation cathodique 226 à un dispositif de reproduction de copies imprimées 232.
Lors de l'entrée du mode de diagnostics (Diagnostic Mode), l'ordinateur 19 affiche un sous-menu
<Desc/Clms Page number 31>
de diagnostics sur l'écran de visualisation cathodique 226. A partir de ce menu, l'opérateur peut choisir diverses options qui, d'après la sélection, amèneront l'ordinateur 19 à exécuter des tests de diagnostic du système et à afficher le résultat des essais sur l'écran de visualisation cathodique 226.
Lors de l'entrée du mode d'utilités (Utilities Mode), l'ordinateur 19 affiche un sous-menu d'utilités sur l'écran de visualisation cathodique 226.
Au départ de ce menu, l'opérateur peut choisir diverses options en rapport avec une manipulation des fichiers, une mise en forme des supports magnétiques, un temps de réglage et une date pour l'ordinateur 19, ainsi que d'autres fonctions d'utilités courantes pour les logiciels des systèmes de fonctionnement des ordinateurs.