<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Feu pour véhicule destiné aux déplacements sur route".
La présente invention concerne un véhicule destiné aux déplacements sur route et équipé de premiers feux.
De tels véhicules sont bien connus et forment partie intégrante de la vie de tous les jours. Qu'il s'agisse de voitures, de camions, de caravanes, de motos ou autres véhicules destinés aux déplacements sur route, en particulier sur la voie publique, tous sont équipés de feux, destinés à l'éclairage et à la signalisation du véhicule. Parmi les premiers feux on distingue ainsi en outre les feux clignotants, les feux stop, les feux arrières et les feux de stationnement. Certains feux sont prescrits par le législateur alors que d'autres sont optionnels. Chacun des premiers feux a une fonction bien particulière, ainsi par exemple les feux de stationnement sont destinés à baliser un véhicule et sont généralement formés par un des phares code.
EMI1.2
Le législateur a dans la plupart des pays prescrit l'emploi des feux clignotants pour marquer l'intention et l'action de garer' son véhicule. Même si l'utilisation des feux clignotants pour marquer l'intention et l'action de garer son véhicule est une mesure valable en soi, on a constaté que cette utilisation des feux clignotants peut parfois prêter à confusion, car il est parfois difficile pour les autres usagers de la route de distinguer un changement de direction d'une intention et d'une action de se garer.
L'invention a pour but de remédier au problème décrit ci-dessus.
A cette fin un véhicule suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un deuxième feu distinct des feux clignotants et agencé pour indiquer une intention et une action de se garer. Lorsque le conducteur d'un véhicule équipé d'un tel deuxième feu veut maintenant garer son véhicule il allume ledit
<Desc/Clms Page number 2>
deuxième feu et les autres usagers peuvent clairement s'apercevoir que le véhicule, dont le deuxième feu est allumé, va se garer. L'emploi d'un tel deuxième feu offre donc un apport à l'amélioration de la sécurité routière, puisqu'il permet aux autres usagers de la route de faire la distinction entre un véhicule qui va changer de direction et un véhicule qui va être garé.
Puisque c'est en premier lieu aux conducteurs qui suivent le véhicule qui sera garé que s'adresse l'indication de l'intention et de l'action de se garer, le deuxième feu est de préférence placé à l'arrière du véhicule.
Une première réalisation préférentielle d'un véhicule suivant l'invention est caractérisée en ce que ledit deuxième feu est intégré dans au moins un bloc optique. L'intégration du deuxième feu dans le bloc optique réduit les coûts de fabrication.
Une deuxième réalisation préférentielle d'un véhicule suivant l'invention est caractérisée en ce que ledit deuxième feu est placé à hauteur de la lunette arrière du véhicule. Le deuxième feu est ainsi placé à un endroit bien visible pour les autres usagers.
Une troisième réalisation préférentielle d'un véhicule suivant l'invention est caractérisée en ce que ledit deuxième feu comporte la signalisation de parcage correspondante à celle utilisée dans le code de la route. La signalisation de parcage étant bien connue des usagers de la route, l'utilisation de cette signalisation de parcage particulière élimine toute possibilité de confusion.
Une quatrième réalisation préférentielle d'un véhicule suivant l'invention est caractérisée en ce que ladite commande dudit deuxième feu est intégrée dans la commande des feux clignotants. Puisque l'emploi des feux clignotants est prescrit par le législateur, l'intégration des deux commandes facilitera l'usage du deuxième feu.
Une cinquième réalisation préférentielle d'un véhicule suivant l'invention est caractérisée en ce qu'il comporte un disque de parcage à affichage par gestion électronique relié à une horloge et à la commande dudit deuxième feu. La mise en place du disque de stationnement peut dès lors se faire pratiquement simultanément
<Desc/Clms Page number 3>
à l'actionnement du deuxième feu.
L'invention concerne également un deuxième feu ainsi que sa commande à utiliser dans un véhicule.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide de quelques exemples de réalisation repris dans les dessins où :
La figure 1 illustre l'arrière d'un véhicule équipé d'un deuxième feu intégré dans les feux arrières ;
La figure 2 illustre l'arrière d'un véhicule équipé d'un deuxième feu placé à hauteur de la lunette arrière ;
La figure 3 respectivement 4 illustre l'arrière respectivement l'avant d'un véhicule équipé d'un deuxième feu placé sur le pare-chocs ;
La figure 5 illustre les différentes positions d'une commande pour feux clignotants et deuxième feu ;
La figure 6 illustre un dispositif pour l'affichage d'une durée de stationnement.
Dans les dessins les mêmes éléments où des éléments analogues portent une même référence.
L'arrière du véhicule illustré sur la figure 1 est équipé de deux blocs optiques 6 comprenant des premiers feux, tels que par exemple des feux clignotants 1, les catadioptres 2, les feux de marche-arrière 3, les feux de position et de stop 4 et les feux de brouillard 5. Ces premiers feux sont bien connus en soi et l'emploi de certains d'eux est prescrit par le législateur. Mis à part ces premiers feux le bloc optique suivant l'invention comporte encore un deuxième feu 6, distincts des feux clignotants et agencé pour indiquer une intention et une action de se garer. Ce deuxième feu fait partie intégrante du bloc optique 6.
Le deuxième feu comporte de préférence la signalisation de parcage correspondante à celle utilisée dans le code de la route, c'est-à-dire la lettre P en couleur blanche sur fond bleu. Puisque cette signalisation de parcage est bien connu des usagers de la route, son emploi indiquera clairement l'intention du conducteur.
Mais il va de soi que d'autres réalisations sont également possibles telles que par exemple un feu de couleur bleue ou d'une autre couleur
<Desc/Clms Page number 4>
ou tout simplement la lettre P directement visible par un relief ou intégré dans la matière dont est fabriqué le couvercle du bloc optique. Mis à part l'emploi d'une couleur ou d'une lettre d'autres motifs peuvent également être utilisés.
Dans la figure 1 les deux blocs optiques sont équipés d'un deuxième feu, mais il va de soi qu'il s'agit là d'un exemple et qu'il est également possible d'équiper qu'un seul bloc optique d'un deuxième feu.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 2 le deuxième feu 6 est placé à hauteur de la lunette arrière du véhicule, par exemple dans le bas et au milieu de la lunette arrière, d'une façon comparable au feu stop supplémentaire dont sont équipées certaines voitures américaines. L'avantage de placer le deuxième feu à cet endroit est qu'il est alors bien visible pour les autres usagers de la route.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 3 le deuxième feu est placé à hauteur du pare-chocs arrière. Ce deuxième feu peut être intégré dans le pare-chocs ou être fixé sur ce dernier et ceci en n'importe quel endroit du pare-chocs. Cette solution est tout à fait appropriée lorsqu'il s'agit d'un deuxième feu monté en tant qu'accessoire après la fabrication du véhicule.
Cette dernière solution pourrait donc être appliquée pour équiper le parc automobile existant d'un deuxième feu.
Le deuxième feu peut naturellement se trouver en d'autres endroits à l'arrière du véhicule tel que par exemple intégré dans un aileron arrière, dans le couvercle du coffre ou dans la partie inférieure de la carrosserie.
Afin d'indiquer également à l'avant du véhicule une manoeuvre pour se garer, l'avant du véhicule peut également être équipé d'un deuxième feu 6 placé par exemple sur le pare-chocs avant comme illustré sur la figure 4 ou intégré dans un ou les blocs optiques.
La mise en marche du deuxième feu se fait à l'aide d'une commande placée à la portée du conducteur. Cette commande est par exemple constituée d'un interrupteur placé sur le tableau
<Desc/Clms Page number 5>
de bord ou sur la console centrale. De préférence toutefois la commande du deuxième feu est intégrée dans la commande des feux clignotants. En effet puisque dans la plupart des pays le législateur impose l'emploi des feux clignotants lors d'une manoeuvre pour se garer, l'intégration de la commande du deuxième feu dans celle des feux clignotants offrira une plus grande facilité d'emploi. La figure 5 illustre une commande de feux clignotants intégré à une commande du deuxième feu. Cette commande est constituée d'un levier qui dans la position CLD allume les clignotants de droite tandis que dans la position CLG il allume les feux clignotants de gauche.
La commande du deuxième feu P se trouve de préférence dans le prolongement du trajet à parcourir pour allumer les feux clignotants. Afin de ne pas involontairement allumer le deuxième feu, la commande vers la position P est de préférence pourvue d'un verrouillage où d'un passage provoquant une légère résistance.
Lorsque la commande se trouve dans la position P, le deuxième feu et les feux clignotants seront allumés simultanément. La commande du deuxième feu est de préférence associée à un témoin lumineux et/ou sonore. Le deuxième feu peut soit être un feu clignotant, clignotant à la même fréquence ou à une autre fréquence que celle des feux clignotants, soit être un feu qui en position allumé brûle de façon continue. La remise en position neutre (N) de la commande du deuxième feu se fait de la même façon que celle des feux clignotants lorsque les deux commandes sont intégrées.
Une alternative pour la commande du deuxième feu est constituée par une commande posée sur le plancher et commandée par le pied du conducteur.
Lorsque le conducteur du véhicule décide de garer son véhicule il enclenche son feu clignotant pour indiquer la direction ainsi que son deuxième feu. Les autres usagers de la route, en particulier ceux qui suivent le véhicule équipé d'un deuxième feu suivant l'invention, sont alors clairement informés que le véhicule va se garer et peuvent par conséquent en tenir compte ce qui sans aucun doute profitera à la sécurité routière.
Le deuxième feu peut également être utilisé pour indiquer un stationnement en deuxième file, interdit en soi, mais malgré
<Desc/Clms Page number 6>
tout fréquemment utilisé. Dans ce dernier cas on peut même prévoir que lorsque le deuxième feu est allumé, il empêche d'allumer les feux de détresse.
Comme la manoeuvre pour se garer dans les zones de stationnement dite zone bleue, va de paire avec l'affichage d'un disque de stationnement, la commande du deuxième feu peut optionnellement commander l'affichage du disque de stationnement. La figure 6 illustre un dispositif d'affichage d'une durée de parking. Le dispositif comporte un écran d'affichage 10, par exemple un écran LCD, présentant deux cadres Il et 12 distincts. Cet écran a l'aspect d'un disque de stationnement et le cadre 11 respectivement 12 indique le début respectivement la fin de la période de stationnement. Cet écran peut être intègre dans le tableau de bord, face au pare-brise ou apparaître lors de son fonctionnement. L'écran est relié à une unité 17 qui comporte un organe 13 et une mémoire tampon 14.
L'unité 17 est reliée à une commande 15 elle-même reliée à la commande 18 du deuxième feu. La mémoire tampon 14 est reliée à l'horloge 16 du véhicule.
Lorsque le conducteur enclenche la commande 18 du deuxième feu et la commande 15 placée en série avec la commande 18, l'unité 17 est actionnée. L'organe 13 qui est constitué d'un PLA (programmed logic array) ou d'un microprocesseur est alors actionné et va prélever l'heure reprise sur l'horloge 16 en la chargeant dans la mémoire tampon 14. Cette heure va alors être affichée dans le cadre Il. L'organe va ensuite déterminer l'heure à laquelle finit le temps de parking en additionnant à l'heure reprise dans la mémoire tampon 14 un montant qui sera déterminé en fonction de cette heure présente dans la mémoire tampon. Ceci étant dû au fait que le temps de parking autorisé varie en fonction de l'heure. L'heure ainsi déterminée peut le cas échéant être arrondi à la demiheure. L'heure ainsi déterminée sera alors affichée dans le cadre 12.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Vehicle light intended for road journeys".
The present invention relates to a vehicle intended for road travel and equipped with first lights.
Such vehicles are well known and form an integral part of everyday life. Whether cars, trucks, caravans, motorcycles or other vehicles intended for road travel, especially on public roads, all are equipped with lights, intended for lighting and signaling the vehicle . Among the first lights, there are also flashing lights, stop lights, rear lights and parking lights. Some lights are prescribed by the legislator while others are optional. Each of the first lights has a very specific function, for example the parking lights are intended to mark a vehicle and are generally formed by one of the code headlights.
EMI1.2
The legislator has in most countries prescribed the use of flashing lights to mark the intention and the action of parking one's vehicle. Even if the use of flashing lights to mark the intention and action to park a vehicle is a valid measure in itself, it has been found that this use of flashing lights can sometimes be confusing, as it is sometimes difficult for other road users to distinguish a change of direction from an intention and an action to park.
The invention aims to remedy the problem described above.
To this end, a vehicle according to the invention is characterized in that it is equipped with at least one second light distinct from the flashing lights and arranged to indicate an intention and an action to park. When the driver of a vehicle equipped with such a second light now wants to park his vehicle, he lights the said
<Desc / Clms Page number 2>
second light and other users can clearly see that the vehicle, whose second light is on, will park. The use of such a second light therefore offers an improvement in road safety, since it allows other road users to distinguish between a vehicle which will change direction and a vehicle which will be station.
Since it is first of all to the drivers who follow the vehicle which will be parked that the indication of the intention and the action to park is addressed, the second light is preferably placed at the rear of the vehicle.
A first preferred embodiment of a vehicle according to the invention is characterized in that said second light is integrated in at least one optical unit. The integration of the second light in the optical unit reduces manufacturing costs.
A second preferred embodiment of a vehicle according to the invention is characterized in that said second light is placed at the level of the rear window of the vehicle. The second light is thus placed in a place clearly visible to other users.
A third preferred embodiment of a vehicle according to the invention is characterized in that said second light includes the parking signaling corresponding to that used in the highway code. Since parking signs are well known to road users, the use of this particular parking sign eliminates any possibility of confusion.
A fourth preferred embodiment of a vehicle according to the invention is characterized in that said control of said second light is integrated into the control of the flashing lights. Since the use of flashing lights is prescribed by the legislator, the integration of the two controls will facilitate the use of the second light.
A fifth preferred embodiment of a vehicle according to the invention is characterized in that it comprises a parking disk with display by electronic management connected to a clock and to the control of said second light. The positioning of the parking disc can therefore be carried out practically simultaneously.
<Desc / Clms Page number 3>
when the second light is activated.
The invention also relates to a second light and its control for use in a vehicle.
The invention will now be described in more detail with the aid of a few exemplary embodiments shown in the drawings in which:
Figure 1 illustrates the rear of a vehicle equipped with a second light integrated in the rear lights;
FIG. 2 illustrates the rear of a vehicle equipped with a second light placed at the height of the rear window;
Figure 3 respectively 4 illustrates the rear respectively the front of a vehicle equipped with a second light placed on the bumper;
FIG. 5 illustrates the different positions of a control for flashing lights and second light;
Figure 6 illustrates a device for displaying a parking time.
In the drawings the same elements where similar elements bear the same reference.
The rear of the vehicle illustrated in FIG. 1 is equipped with two optical units 6 comprising first lights, such as for example flashing lights 1, retro-reflectors 2, reverse lights 3, position and stop lights 4 and fog lights 5. These first lights are well known in themselves and the use of some of them is prescribed by the legislator. Aside from these first lights, the optical unit according to the invention also comprises a second light 6, distinct from the flashing lights and arranged to indicate an intention and an action to park. This second light is an integral part of the optical unit 6.
The second light preferably includes parking signs corresponding to that used in the highway code, that is to say the letter P in white color on a blue background. Since this parking sign is well known to road users, its use will clearly indicate the driver's intention.
But it goes without saying that other embodiments are also possible such as for example a blue or other color fire
<Desc / Clms Page number 4>
or simply the letter P directly visible by a relief or integrated into the material from which the cover of the optical unit is manufactured. Apart from the use of a color or a letter, other patterns can also be used.
In Figure 1 the two optical units are equipped with a second light, but it goes without saying that this is an example and that it is also possible to equip only one optical unit with a second fire.
In the exemplary embodiment illustrated in FIG. 2, the second light 6 is placed at the height of the rear window of the vehicle, for example in the bottom and in the middle of the rear window, in a manner comparable to the additional stop light which are fitted certain American cars. The advantage of placing the second light at this location is that it is then clearly visible to other road users.
In the embodiment illustrated in FIG. 3, the second light is placed at the level of the rear bumper. This second light can be integrated into the bumper or be fixed on the latter and this anywhere in the bumper. This solution is entirely appropriate when it is a second light mounted as an accessory after the vehicle has been manufactured.
The latter solution could therefore be applied to equip the existing vehicle fleet with a second light.
The second light can naturally be found in other places at the rear of the vehicle such as for example integrated in a rear spoiler, in the trunk lid or in the lower part of the bodywork.
In order to also indicate at the front of the vehicle a maneuver for parking, the front of the vehicle can also be equipped with a second light 6 placed for example on the front bumper as illustrated in FIG. 4 or integrated in one or more optical units.
The start of the second light is done using a control located within the driver's reach. This command consists for example of a switch placed on the panel
<Desc / Clms Page number 5>
on board or on the center console. Preferably, however, the control of the second light is integrated into the control of the flashing lights. Indeed, since in most countries the legislator imposes the use of flashing lights during a maneuver to park, the integration of the control of the second light into that of the flashing lights will offer greater ease of use. FIG. 5 illustrates a control for flashing lights integrated with a control for the second light. This command consists of a lever which in the CLD position turns on the right turn signals while in the CLG position it turns on the left turn lights.
The control of the second light P is preferably in the extension of the path to be traveled to turn on the flashing lights. In order not to unintentionally start the second light, the control to position P is preferably provided with a lock or a passage causing slight resistance.
When the control is in position P, the second light and the flashing lights will be on simultaneously. The control of the second light is preferably associated with an indicator light and / or sound. The second light may either be a flashing light, flashing at the same frequency or at a frequency other than that of the flashing lights, or be a light which in the lit position burns continuously. The return to neutral position (N) of the second light control is done in the same way as that of the flashing lights when the two controls are integrated.
An alternative for controlling the second light is constituted by a control placed on the floor and controlled by the driver's foot.
When the driver of the vehicle decides to park his vehicle he switches on his flashing light to indicate the direction as well as his second light. Other road users, in particular those following the vehicle fitted with a second light according to the invention, are then clearly informed that the vehicle will park and can therefore take it into account, which will no doubt benefit the road safety.
The second light can also be used to indicate a second line parking, prohibited in itself, but despite
<Desc / Clms Page number 6>
all frequently used. In the latter case, it can even be provided that when the second light is on, it prevents the hazard lights from being turned on.
As the maneuver to park in the so-called blue zone parking zones goes hand in hand with the display of a parking disk, the control of the second light can optionally control the display of the parking disk. FIG. 6 illustrates a device for displaying a parking time. The device comprises a display screen 10, for example an LCD screen, having two separate frames 11 and 12. This screen has the appearance of a parking disc and the frame 11 respectively 12 indicates the start respectively the end of the parking period. This screen can be integrated into the dashboard, facing the windshield or appear during its operation. The screen is connected to a unit 17 which comprises a member 13 and a buffer memory 14.
The unit 17 is connected to a control 15 which is itself connected to the control 18 of the second light. The buffer memory 14 is connected to the clock 16 of the vehicle.
When the driver activates the control 18 of the second light and the control 15 placed in series with the control 18, the unit 17 is actuated. The member 13 which consists of a PLA (programmed logic array) or a microprocessor is then activated and will take the time taken from the clock 16 by loading it into the buffer memory 14. This time will then be displayed in frame II. The member will then determine the time at which the parking time ends by adding to the time shown in the buffer memory 14 an amount which will be determined as a function of this time present in the buffer memory. This is due to the fact that the authorized parking time varies according to the hour. The time thus determined may be rounded up to half an hour if necessary. The time thus determined will then be displayed in box 12.