BE1005203A3 - Nouvelles compositions pour couches support de revetements de sols. - Google Patents

Nouvelles compositions pour couches support de revetements de sols. Download PDF

Info

Publication number
BE1005203A3
BE1005203A3 BE9100882A BE9100882A BE1005203A3 BE 1005203 A3 BE1005203 A3 BE 1005203A3 BE 9100882 A BE9100882 A BE 9100882A BE 9100882 A BE9100882 A BE 9100882A BE 1005203 A3 BE1005203 A3 BE 1005203A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
signifies
sep
methyl
floor covering
group
Prior art date
Application number
BE9100882A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sandoz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sandoz Sa filed Critical Sandoz Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1005203A3 publication Critical patent/BE1005203A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/16Anti-static materials
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06NWALL, FLOOR, OR LIKE COVERING MATERIALS, e.g. LINOLEUM, OILCLOTH, ARTIFICIAL LEATHER, ROOFING FELT, CONSISTING OF A FIBROUS WEB COATED WITH A LAYER OF MACROMOLECULAR MATERIAL; FLEXIBLE SHEET MATERIAL NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06N7/00Flexible sheet materials not otherwise provided for, e.g. textile threads, filaments, yarns or tow, glued on macromolecular material
    • D06N7/0005Floor covering on textile basis comprising a fibrous substrate being coated with at least one layer of a polymer on the top surface
    • D06N7/0039Floor covering on textile basis comprising a fibrous substrate being coated with at least one layer of a polymer on the top surface characterised by the physical or chemical aspects of the layers
    • D06N7/0042Conductive or insulating layers; Antistatic layers; Flame-proof layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Synthetic Leather, Interior Materials Or Flexible Sheet Materials (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une composition anti-statique destinée à constituer la couche support d'un revêtement de sol, comprenant une matière choisie parmi les bitumes et les résines de pétrole, dans laquelle est incorporé un composé (voir formule) où les symboles ont des significations variéeés.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  J. 



  Nouvelles compositions pour couches support de revêtements de sols
La présente invention a pour objet l'utilisation de 2-alkyl-imidazolines quaternisées comme agents anti-statiques des couches support de revêtements de sols, spécialement pour tapis et revêtements de sols en PVC. 



   Le fait de marcher sur des tapis ou autres revêtements de sols provoque des charges statiques qui s'accumulent et se déchargent si elles sont mise à la terre. Cela peut provoquer des chocs corporels graves et peut même endommager les installations électriques. 



  La surface d'utilisation des tapis ou autres revête- ments de sols peut souvent être rendue conductrice par l'incorporation de fibres anti-statiques capables de dissiper les charges. un problème qui demeure est celui de la conductivité des matières constituant la couche support des revêtements de sols,   c'est-à-dire   de la couche inférieure du revêtement en contact avec le sol. Il s'agit habituellement de plastisol PVC, de bitume, de propylène ou de résines de pétrole (telles que les résines hydrocarbonées aromatiques) que l'on applique sous forme de liquide ou de masse fondue chaude sur l'envers de la surface d'utilisation, par exemple sur l'envers de la couche primaire d'un tapis comportant la surface d'utilisation,   c'est-à-dire   les poils.

   Les méthodes de préparation des tapis utilisant ces matières sont bien connues et décrites par exemple dans les brevets américains 4 702 950,4 582 554 et 4 737 221 dont le contenu est incorporé à la présente demande à titre de référence. 



   De telles matières fournissent des revête- ments de sols ayant une bonne stabilité dimensionnelle et une bonne tenue à plat. Elles permettent également aux revêtements de sols d'être réalisés en continu. 



  Toutefois, nombre d'entre elles, spécialement celles à base de bitume ou en contenant, sont par nature des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 isolants et annulent tout gain de conductivité obtenu par exemple en incorporant des fibres anti-statiques dans la surface d'utilisation. 



   La Demanderesse a maintenant trouvé que ce désavantage peut être réduit, voire même parfois supprimé complètement, en incorporant certains composés chimiques aux matières constituant la couche support des revêtements de sols. 



   L'invention concerne donc une composition anti-statique destinée à constituer la couche support d'un revêtement de sol, caractérisée en ce qu'elle comprend une matière choisie parmi les bitumes et les résines de pétrole applicables sous forme de masse fondue chaude, et leurs mélanges, matière dans laquelle est incorporé un ou plusieurs composés de formule I 
 EMI2.1 
 dans laquelle Ri signifie un groupe alkyle en C7-C21 ou alcényle en   Cy-Czi,   R2 signifie OH, -O-COR, -NH2 ou -NHCOR où R a la signification de   Ri,   indépendamment de   Ri,   
 EMI2.2 
 R3 signifie un groupe alkyle en Cl-C4 non substitué ou 
 EMI2.3 
 monosubstitué par OH-CH-CgHg ou-CH-CH-CH, \ 0/ 
 EMI2.4 
 R4 signifie un anion, de préférence Cl, Br, ou le groupe méthyl-sulfate   (MeS04)

     ou   éthyl-sulfate   (EtS04) et n signifie 1 ou 2. 



   De préférence, n signifie 2 et R4 est choisi parmi Cl, Br et le groupe méthyl-sulfate (MeS04). 



   On incorpore le composé de formule I dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la matière de la couche support, en une quantité de 1 à 10% en poids par rapport au poids de la matière de la couche support. 



   Les composés de formule I préférés sont ceux dans lesquels : R2 signifie un groupe hydroxy, n signifie 2, Ri signifie un groupe alkyle en   Cll-C2l   ou alcényle en   C, 5-C2,, de préférence   un groupe alkyle en   Cn-Cn   ou alcényle en   Cis-Czi   et R3 est un groupe méthyle ou 2-hydroxypropyle. 



   La matière de la couche support est choisie parmi les bitumes et les résines de pétrole applicables sous forme d'une masse fondue chaude, appropriés pour la fabrication des revêtements de sols. Lorsqu'on utilise une résine de pétrole applicable sous forme   d'une   masse fondue chaude, il s'agit de préférence   d'une   résine hydrocarbonée aromatique. La matière de la couche support est de préférence un bitume. Les bitumes préférés sont ceux ayant un point de ramollissement (mesuré selon la méthode de la bille et de l'anneau, ASTM D36) compris entre 95 et 1150 et un indice de pénétration (mesuré selon la méthode ASTM D5) de 15 mm. 



   La matière de la couche support peut également contenir d'autres matières, par exemple une charge, la plus usuelle étant le calcaire, que l'on ajoute en une quantité n'excédant pas 50% en poids par rapport à matière de la couche support. 



   Un ou plusieurs composés de formule I peuvent être incorporés dans la matière de la couche support pour donner une composition de l'invention qui est ensuite appliquée sur le revêtement de sol, selon les méthodes habituelles. Les revêtements de sols particulièrement appropriés pour les compositions de l'invention sont les tapis, en particulier les tapis non-tissés tels que les dalles, et les revêtements en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 PVC. Les revêtements de sols qui comprennent une composition de l'invention ont non seulement les propriétés habituelles désirées telles que la stabilité dimensionnelle, la bonne tenue à plat et la facilité de préparation, mais également une tendance considérablement réduite (et souvent complètement inexistante) à générer des charges statiques.

   L'invention concerne donc un revêtement de sol qui comprend au moins une couche obtenue à partir d'une composition selon l'invention. 



  L'invention concerne également un procédé de préparation d'un revêtement de sol, procédé selon lequel on recouvre l'envers de la couche primaire d'un revêtement de sol avec au moins une couche   d'une   composition selon l'invention. 



   Les exemples suivants illustrent l'invention sans aucunement en limiter la portée. Dans ces exemples, le bitume utilisé a les caractéristiques suivantes : Point de ramollissement (ASTM   D36) - 115 +/- Soc   Indice de pénétration (ASTM   D5) - 15   à 25 mm
La méthode utilisée aux exemples pour la détermination de la résistance est la suivante. 



   L'appareil utilisé est un appareil portable pour déterminer la résistance (Megger"Megohmeter" MM29). Il est relié à deux électrodes. L'électrode qui est placée en position adjacente à la couche support est une plaque solide de laiton de 20 x 20 cm et de 1 cm d'épaisseur. L'électrode qui repose sur la surface d'utilisation (lorsqu'il y en a une) est un cylindre solide en acier de 2,2 kg et de 31,7 cm2. La zone de l'échantillon à essayer correspond au moins à celle de l'électrode en laiton. 



   Avant l'essai, les échantillons sont maintenus pendant la nuit à   20           2    et sous 5% d'humidité relative. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  EXEMPLE 1 :
On mélange 30 g de bitume et 30 g de calcaire, on chauffe à   175 C   et on agite jusqu'à obtention d'un mélange homogène. On ajoute 3% en poids (du mélange total) de méthyl-sulfate de 1-méthyl-1-ss-   hydroxyéthyl-2-alkyl-imidazoline   (le groupe alkyle étant dérivé de l'acide gras du coco du commerce) et on agite le mélange pendant 10 minutes. On verse le mélange résultant sur du papier anti-adhésif, on presse le mélange jusqu'à une épaisseur de 5 mm et on le laisse refroidir. 



   Les résultats de la mesure de la résistance sont indiqués dans le Tableau 1. 



  EXEMPLE 2 :
On répète l'exemple 1 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 1,3% en poids de méthyl-sulfate de   I-méthyl-l-ss-hydroxyéthyl-2-alkyl-   imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide gras 
 EMI5.1 
 du coco et de palme). 



  EXEMPLE 3 : 
On répète l'exemple 1 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 1,3% en poids de méthyl-sulfate de   1-méthyl-1-ss-hydroxyéthyl-2-alkyl-   imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide gras de l'huile de palme). 



  EXEMPLE 4 :
On répète l'exemple 1 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 1,3% en poids de méthyl-sulfate de   I-méthyl-1-ss-hydroxyéthyl-2-alkyl-   imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide oléique). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  EXEMPLE 5 :
On répète l'exemple 1 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 1,3% en poids de méthyl-sulfate de   1-méthyl-1-ss-hydroxyéthyl-2-alkyl-   imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide stéarique). 



  EXEMPLE 6 :
On répète l'exemple 1 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 1,3% en poids de méthyl-sulfate de   1-méthyl-1-ss-aminoéthyl-2-alkyl-   imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide stéarique). 



  EXEMPLE 7 :
On répète l'exemple 1 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 1,3% en poids de méthyl-sulfate de   1-méthy-1-0-stéaryloxyéthyl-2-alkyl-   imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide stéarique). 



  EXEMPLE 8 :
On répète l'exemple 1 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 1,3% en poids de méthyl-sulfate de   I-méthyl-l-ss-stéarylamido-éthyl-2-   alkyl-imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide stéarique). 



  EXEMPLE 9 :
On répète l'exemple 1 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 1,3% en poids de chlorure de   1- (2-hydroxypropyl)-l-0-hydroxyéthyl-2-   alkyl-imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide gras du coco). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 TABLEAU 1 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> Résistance <SEP> en <SEP> Ohm
<tb> sans <SEP> anti-statique <SEP> > <SEP> 10 <SEP> x <SEP> 1012
<tb> 1 <SEP> 3 <SEP> x <SEP> 108
<tb> 2 <SEP> 4 <SEP> x <SEP> 108
<tb> 3 <SEP> 1,5 <SEP> x <SEP> 108
<tb> 4 <SEP> 9 <SEP> x <SEP> 109
<tb> 5 <SEP> 1,6 <SEP> x <SEP> 109
<tb> 6 <SEP> 2,5 <SEP> x <SEP> 1010
<tb> 7 <SEP> 5 <SEP> x <SEP> 1011
<tb> 8 <SEP> 2,5 <SEP> x <SEP> 1010
<tb> 9 <SEP> 7 <SEP> x <SEP> 108
<tb> 
 EXEMPLE 10 :

  
On fait fondre à 1750C 50 g de bitume, on ajoute 2% en poids de méthyl-sulfate de   1-methyl-1-     ss-hydroxyéthyl-2-alkyl-imidazoline   (où le groupe alkyle dérive de l'acide gras du coco et de palme) et on agite pendant 10 minutes. On verse le mélange résultant sur du papier anti-adhésif, on presse le mélange jusqu'à une épaisseur de 3 mm et on le laisse refroidir. Les résultats de la mesure de la résistance sont indiqués dans le Tableau 2. 



  EXEMPLE 11 :
On répète l'exemple 10 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 10,4% en poids de méthyl-sulfate de 1-méthyl-1-ss-hydroxyéthyl-2-alkylimidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide gras du coco et de palme). 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  EXEMPLE 12 :
On répète l'exemple 10 mais on utilise, à la place de l'imidazoline de l'exemple 10,6% en poids de   méthyl-sulfate   de   l-méthyl-1--hydroxyméthyl-2-alkyl-   imidazoline (où le groupe alkyle dérive de l'acide gras du coco et de palme). 



  EXEMPLE 13   :  
On répète l'exemple 10 excepté qu'on applique le bitume sur l'envers d'un tapis en nylon contenant de la fibre de carbone conductrice, et non sur du papier anti-adhésif. 



  EXEMPLE 14 :
On répète l'exemple 11 excepté qu'on applique le bitume sur l'envers d'un tapis en nylon contenant de la fibre de carbone conductrice, et non sur du papier anti-adhésif. 



  EXEMPLE 15 :
On répète l'exemple 12 excepté qu'on applique le bitume sur l'envers d'un tapis en nylon contenant de la fibre de carbone conductrice, et non sur du papier anti-adhésif. 



   TABLEAU 2 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> Résistance <SEP> en <SEP> Ohm
<tb> Bitume <SEP> seul <SEP> 7 <SEP> x <SEP> 1012
<tb> Tapis <SEP> 2 <SEP> x <SEP> 106
<tb> Bitume/Tapis <SEP> 6 <SEP> x <SEP> 1012
<tb> 10 <SEP> 4, <SEP> 4 <SEP> X <SEP> 109
<tb> 11 <SEP> 4 <SEP> x <SEP> 108
<tb> 12 <SEP> 4, <SEP> 8 <SEP> x <SEP> 10'
<tb> 13 <SEP> 10 <SEP> x <SEP> 109
<tb> 14 <SEP> 9 <SEP> x <SEP> 108
<tb> 15 <SEP> 4 <SEP> x <SEP> 106
<tb> 


Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Une composition anti-statique destinée à constituer la couche support d'un revêtement de sol, caractérisée en ce qu'elle comprend une matière choisie parmi les bitumes et les résines de pétrole applicables sous forme de masse fondue chaude, et leurs mélanges, matière dans laquelle est incorporé un ou plusieurs composés de formule I EMI9.1 dans laquelle Ri signifie un groupe alkyle en C7-C21 ou alcényle en C7-C21, R2 signifie OH, -O-COR, -NH2 ou -NHCOR où R a la signification de Ri, indépendamment de Ri, EMI9.2 R3 signifie un groupe alkyle en C1-C4 non substitué ou monosubstitué par OH,-CH-CgHg ou-CH-CH-CH, V R4 signifie un anion, et n signifie 1 ou 2.
  2. 2. Une composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que R4 signifie Cl, Br ou un groupe méthyl-sulfate (MeS04) ou éthyl-sulfate (Et S04) et n signifie 2.
  3. 3. Une composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que R2 signifie un groupe hydroxy, n signifie 2, Ri signifie un groupe alkyle en Cn-Czi ou alcényle en C15-C21, R3 signifie un groupe méthyle ou 2-hydroxypropyle, et <Desc/Clms Page number 10> R4 signifie un groupe méthyl-sulfate.
  4. 4. Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la composition contient de 1 à 10% en poids de composé de formule l par rapport au poids de la matière destinée à constituer la couche support d'un revêtement de sol.
  5. 5. Un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche obtenue à partir d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
  6. 6. Un procédé de préparation d'un revêtement de sol, caractérisé en ce qu'on recouvre l'envers de la couche primaire d'un revêtement de sol avec au moins une couche d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
  7. 7. utilisation d'un composé tel que spécifié à l'une quelconque des revendications 1 à 3, comme agent antistatique de la couche support d'un revêtement de sol.
BE9100882A 1990-09-28 1991-09-23 Nouvelles compositions pour couches support de revetements de sols. BE1005203A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB909021117A GB9021117D0 (en) 1990-09-28 1990-09-28 Improvements in or relating to organic compounds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005203A3 true BE1005203A3 (fr) 1993-05-25

Family

ID=10682892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100882A BE1005203A3 (fr) 1990-09-28 1991-09-23 Nouvelles compositions pour couches support de revetements de sols.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1005203A3 (fr)
DE (1) DE4130948A1 (fr)
FR (1) FR2667323A1 (fr)
GB (2) GB9021117D0 (fr)
IT (1) IT1249709B (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901370A (en) * 1957-07-22 1959-08-25 Nat Aluminate Corp Antistripping agents for bituminous materials
FR1458754A (fr) * 1964-10-19 1966-03-04 Phillips Petroleum Co Perfectionnements apportés aux émulsions bitumineuses
CH411340A (de) * 1961-07-25 1966-04-15 Geigy Ag J R Verfahren zur Verhinderung elektrostatischer Aufladung von Kunstharzen
US3299006A (en) * 1964-11-30 1967-01-17 Lion Fat Oil Co Ltd Antistatic synthetic resins and fibers
US3823056A (en) * 1973-01-15 1974-07-09 Gaf Corp Antistatic floor covering and textile structure
DE3122106C1 (de) * 1981-06-04 1983-03-31 Chemische Fabrik Stockhausen GmbH, 4150 Krefeld Antistatisch machendes Zusatzmittel für Beschichtungsmassen von textilen Flächengebilden
GB2159184A (en) * 1984-05-04 1985-11-27 Dlw Ag A conductive linoleum web

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3578592A (en) * 1967-09-15 1971-05-11 American Cyanamid Co Imidazoline quaternary salts as soil retardants

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901370A (en) * 1957-07-22 1959-08-25 Nat Aluminate Corp Antistripping agents for bituminous materials
CH411340A (de) * 1961-07-25 1966-04-15 Geigy Ag J R Verfahren zur Verhinderung elektrostatischer Aufladung von Kunstharzen
FR1458754A (fr) * 1964-10-19 1966-03-04 Phillips Petroleum Co Perfectionnements apportés aux émulsions bitumineuses
US3299006A (en) * 1964-11-30 1967-01-17 Lion Fat Oil Co Ltd Antistatic synthetic resins and fibers
US3823056A (en) * 1973-01-15 1974-07-09 Gaf Corp Antistatic floor covering and textile structure
DE3122106C1 (de) * 1981-06-04 1983-03-31 Chemische Fabrik Stockhausen GmbH, 4150 Krefeld Antistatisch machendes Zusatzmittel für Beschichtungsmassen von textilen Flächengebilden
GB2159184A (en) * 1984-05-04 1985-11-27 Dlw Ag A conductive linoleum web

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667323A1 (fr) 1992-04-03
ITRM910720A0 (it) 1991-09-26
DE4130948A1 (de) 1992-04-02
IT1249709B (it) 1995-03-09
GB9021117D0 (en) 1990-11-14
ITRM910720A1 (it) 1993-03-26
GB9120285D0 (en) 1991-11-06
GB2253855A (en) 1992-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0118030B1 (fr) Masses stockables à l&#39;abri de l&#39;eau, réticulables en élastomères par l&#39;action de l&#39;eau à température ambiante
CA2033973C (fr) Composition bitume/polymere presentant une adhesivite se conservant au stockage a temperature elevee et procede de preparation d&#39;une telle composition
DE69506848T2 (de) Hydrolisierte silan-emulsionen und ihre verwendung zum imprägnieren von oberflächen
CA1106997A (fr) Procede de preparation de bitumes polymeres
FR2498615A1 (fr) Emulsions aqueuses de resines de silicone et leur procede de preparation
FR2880892A1 (fr) Utilisation d&#39;acides gras esterifies comme plastifiants du pvc
WO2005092966A1 (fr) Composition de peroxyde organique aromatique et alcool pour la reticulation des elastomeres
US4534799A (en) Processing aids for natural and synthetic rubber
CN1306558A (zh) 包含酯蜡的颜色笔
BE1005203A3 (fr) Nouvelles compositions pour couches support de revetements de sols.
WO2022088614A1 (fr) Cire imperméable à l&#39;eau, procédé de traitement d&#39;imperméabilisation pour relier une partie de lame de parquet et lame de parquet reliée
FR2742446A1 (fr) Utilisation de copolymeres de styrene et d&#39;anhydride maleique comme agents dispersants et/ou de traitement de charges minerales. compositions thermoplastiques les contenant
FR2461734A1 (fr) Compositions de polymere resistant aux aigrettes electriques et aux aigrettes d&#39;eau et application a l&#39;isolement de cables electriques
WO2009150369A2 (fr) Additifs pour produits bitumeux
EP0076197A1 (fr) Additif applicable au renforcement des polymères et notamment des élastomères avec les charges minérales
CA2121732C (fr) Elastomeres thermoplastiques a motifs polyethers
FR2540745A1 (fr) Utilisation comme catalyseurs et codurcisseurs latents de systemes epoxy, d&#39;halogenophenates d&#39;amines tertiaires, leur procede de preparation et systemes epoxy les contenant
EP3129412B1 (fr) Liant bitumeux presentant une temperature de ramolissement amelioree
TWI300789B (en) Thermoplastic resins in contact with metals of metal salts stabilized by blends of dithiocarbamates and metal deactivators
EP0051030B1 (fr) Préparation d&#39;émulsions de liants hydrocarbonés par utilisation d&#39;émulsifiants à base de diamines grasses oxyalkylées spécifiques
EP0919588B1 (fr) Emulsions bitumineuses, leur procédé de fabrication et leurs utilisations
EP0683205B1 (fr) Revêtements de sols à base de copolymères de l&#39;éthylène
FR2466677A1 (fr) Dispersion visqueuse et pateuse formant agent d&#39;amortissement
EP1283239B1 (fr) Utilisation de mélanges basiques d&#39;alkylaminoamides et d&#39;alkylaminoimidazolines comme promoteur d&#39;adhésion dans des compositions bitumineuses
EP0134442B1 (fr) Pâtes de silicones réticulables à température ambiante

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. SANDOZ

Effective date: 19930930