BE1005077A3 - Condensateur muni d'une protection interne. - Google Patents

Condensateur muni d'une protection interne. Download PDF

Info

Publication number
BE1005077A3
BE1005077A3 BE9100666A BE9100666A BE1005077A3 BE 1005077 A3 BE1005077 A3 BE 1005077A3 BE 9100666 A BE9100666 A BE 9100666A BE 9100666 A BE9100666 A BE 9100666A BE 1005077 A3 BE1005077 A3 BE 1005077A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacitor
cylinder
conductor
protective conductor
contact surface
Prior art date
Application number
BE9100666A
Other languages
English (en)
Inventor
Jarkko Jaervi
Original Assignee
Nokia Capacitors Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nokia Capacitors Ltd filed Critical Nokia Capacitors Ltd
Priority to BE9100666A priority Critical patent/BE1005077A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005077A3 publication Critical patent/BE1005077A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G2/00Details of capacitors not covered by a single one of groups H01G4/00-H01G11/00
    • H01G2/14Protection against electric or thermal overload

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Abstract

Condensateur de puissance (1) muni d'un conducteur de protection et procédé de fabrication d'un conducteur de protection (5) pour le condensateur de puissance (1). Le condensateur de puissance (1) comprend un conducteur de protection s'étendant essentiellement une fois autour d'un cylindre de condensateur (2) et possédant dans la direction axiale du cylindre du condensateur (2) une largeur qui vaut au moins la moité de la hauteur du cylindre du condensateur (2). Le conducteur de protection (5) est fabriqué par aspersion de la surface du cylindre du condensateur (2) d'un seul et même matériau létallique, tel que du zinc, pour former simultanément le conducteur du protection (5) et une extrémité de contact (6) et une bande conductrice (7) connectant le conducteur de protection (5) et l'extrémité de contact (6).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Condensateur muni d'une protection interne 
L'invention concerne un condensateur de puissance   réalisé   à partir d'un film en plastique   métallisé   et muni d'une protection interne, comprenant au moins deux films en plastique   métallisé   enroulés en un cylindre de condensateur, une première et une seconde surface métallique de contact formée aux extrémités du cylindre du condensateur, un premier conducteur connecté électriquement à la première surface de contact, et un conducteur de protection s'étendant autour du cylindre du condensateur et dont l'une des extrémités est connectée à un second conducteur de condensateur, l'autre extrémité étant connectée à la seconde surface de contact du cylindre du condensateur, de sorte que lorsque le cylindre du condensateur se dilate,

   le conducteur de protection se rompt, ce qui déconnecte électriquement le second conducteur et la seconde surface de contact. 



   Les condensateurs de puissance sont fabriqués en enroulant des films de plastique métallisé en enroulement cylindrique et en aspergeant les extrémités des cylindres avec du zinc ou tout autre matériau approprié, en vue de former des surfaces de contact et de fixation, de telle manière que deux ou plusieurs surfaces de condensateur spiralé se recouvrant l'une l'autre sont formées. Certaines de ces surfaces sont connectées à la surface de contact d'une extrémité du cylindre, et les autres à la surface de contact de l'extrémité opposée. Lorsque le condensateur est endommagé, il peut être nécessaire de déconnecter ce condensateur du réseau ou de le débrancher.

   Un condensateur endommagé se répare de lui-même   par'auto-guérison', mais   si cela ne se produit pas, le cylindre de condensateur commence à s'échauffer et la pression de gaz augmente. L'augmentation de la pression du gaz, à son tour, dilate le condensateur et provoque son explosion lorsque les dégradations se poursuivent. Si dans ce cas le condensateur n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 débranché de l'alimentation en tension, cela peut entraîner des défauts de mise à la terre ou la destruction des autres éléments du condensateur.

   Dans une tentative d'empêcher les pannes, on a   développé   des solutions dans lesquelles un   conducteur spiralé enroulé autour   du bobinage du condensateur est disposé de telle manière à être rompu par le gonflement de l'enroulement, de manière à déconnecter le second conducteur du condensateur. 



  Le brevet US 4 633 365 divulgue une solution dans laquelle une fine bande de cuivre électriquement conducteur est emballée une fois autour du condensateur, essentiellement au milieu de celui-ci, une extrémité de la bande étant connectée à une extrémité du condensateur formant une surface de contact, et l'autre extrémité étant connectée à la borne du condensateur. 



  L'objectif de la disposition de la publication est de faire se rompre la bande lorsque le condensateur se dilate mais, en pratique, le condensateur doit se dilater dans une très grande mesure avant que la bande de cuivre mou soit rompue. Le brevet US 4 747 013, quant à lui, divulgue une solution dans laquelle un fin fil de cuivre étamé est emballé plusieurs fois autour du condensateur. Lorsque le condensateur se dilate, ce fil devrait se rompre. Bien que l'on dise que le fil comprenne des points faibles, le condensateur doit se dilater de manière très considérable avant que le fin fil de cuivre mou se rompe.

   Un désavantage de ces deux arrangements de la technique connue réside en ce que la protection n'est effective que lorsque le condensateur se dilate dans une mesure importante, de sorte que des pannes éventuelles et d'autres dommages électriques peuvent faire un tort considérable et provoquer d'importantes dégradations dans le condensateur et à son environnement. En outre, ils sont tous les deux difficiles à fabriquer, suite au fait que des bandes mises en forme d'une certaine manière doivent être enroulées séparément autour des condensateurs et fixées à ceux-ci par soudure. De plus, ces bandes sont très susceptibles d'être endommagées avant d'être recouvertes par la coquille du condensateur. 



   L'objet de la présente invention est de munir un condensateur d'une protection qui fonctionne de manière fiable et uniquement lorsque requis, et qui soit également facile à fabriquer. Un autre objet de l'invention est de fournir un procédé de fabrication de la protection du condensateur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le condensateur selon l'invention est caractérisé en ce que le conducteur de protection est un conducteur large réalisé en un métal ou en un mélange de métaux fragiles faisant une fois le tour du cylindre du condensateur, la largeur du   conducteur elle   protection suivant la direction axiale du cylindre du condensateur valant au moins la moitié de la hauteur du cylindre du condensateur, le conducteur de protection étant positionné de telle sorte qu'il s'étend sur les deux côtés d'une ligne centrale du cylindre du condensateur. 



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'une couche de conducteur s'étendant essentiellement une fois autour d'un cylindre de condensateur et possédant dans la direction de l'axe du cylindre du condensateur une largeur qui vaut au moins la moitié de la hauteur du cylindre du condensateur est formée sur la surface du cylindre du condensateur, une extrémité de la couche conductrice étant connectée à un second conducteur du condensateur, l'autre l'étant à une seconde surface de contact du cylindre du condensateur. 



   L'idée à la base du condensateur de l'invention réside en ce qu'un conducteur de protection   réalisé   en un métal ou un mélange de métaux relativement fragiles et possédant une hauteur de préférence valant au moins la moitié de celle du condensateur s'étend une fois autour du condensateur, essentiellement en son milieu. Une extrémité du conducteur de protection est connectée à la surface de contact d'une extrémité du condensateur et l'autre extrémité est connectée au conducteur du condensateur. Par conséquent, même une petite expansion du condensateur provoque la rupture du conducteur de protection suite à la fragilité du métal qui le constitue, et le conducteur ne peut s'étendre ou se fléchir.

   L'idée à la base du procédé consiste en ce que le conducteur de protection est   réalisé   par aspersion du matériau conducteur sur la surface du condensateur. de manière similaire que pour les extrémités des condensateurs, et en utilisant de préférence le même matériau de zinc et en aspergeant les extrémités et le conducteur de protection simultanément. Un avantage du procédé de l'invention consiste en ce que l'aspersion des extrémités du condensateur et celle du conducteur de protection peuvent être effectuées simultanément, ce qui évite des étapes de travail supplémentaires. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention sera décrite plus en détail dans le dessin annexé, dans lequel : la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un condensateur selon   -. l'invention ;   la figure 2 est une vue schématique en perspective du condensateur de l'invention avant qu'il soit   encapsuié   ; et la figure 3 représente la forme cylindrique du conducteur de protection du condensateur selon l'invention, après ouverture et aplanissement du condensateur. 



   La figure 1 est une coupe transversale d'un condensateur 1 dans lequel est placé un cylindre de condensateur 2 fabriqué à partir de film en plastique   métallisé.   Un premier conducteur de condensateur 3 est connecté à l'extrémité supérieure du cylindre de condensateur 2. Un second conducteur de condensateur 4 est relié par soudure ou une autre manière appropriée à un conducteur de protection 5 qui s'étend au moins sur la moitié de la hauteur du cylindre de condensateur 2 et une fois autour du cylindre de condensateur 2. Les extrémités supérieures et inférieures du cylindre de condensateur 2 sont respectivement munies d'une première et d'une seconde surface de contact 6a et 6b, qui sont habituellement formées par aspersion des extrémités du condensateur au moyen d'un métal, typiquement du zinc ou un alliage de zinc.

   Le premier conducteur 3 est fixé à la première surface de contact 6a par soudure ou une autre manière appropriée. L'extrémité inférieure du conducteur de protection 5 est connectée électriquement à la seconde surface de contact 6b. Un condensateur 1 comprend une coquille la qui entoure la partie primaire du condensateur. Un matériau d'isolation et de remplissage, qui selon les exigences de chaque cas particulier peut consister en n'importe quel matériau connu, est coulé entre la coquille la a et le cylindre de condensateur 2 et le conducteur de protection 5. 



   La figure 2 est une vue schématique en perspective du cylindre de condensateur. Le conducteur de protection 5 formé autour du cylindre de condensateur 2 est constitué d'un métal ou d'un mélange de métaux fragiles se rompant facilement tel que du zinc ou un alliage de zinc. Le conducteur de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 protection 5 est de préférence   réalisé   par aspersion du même matériau que la seconde surface de contact 6b du condensateur de sorte qu'ils puissent être fabriqués tous deux au moyen d'une seule aspersion. Une bande fusible 7 électriquement conductrice et beaucoup plus étroite que le conducteur de protection dans la direction du courant est prévue entre le conducteur de protection 5 et la seconde surface de contact 6b.

   La bande fusible 7 sert dans le condensateur de protection contre les surcharges,   c'est-à-dire   que lorsque le condensateur est soumis à une charge en courant excessive, la bande de fusible 7 fond, ce qui déconnecte la seconde surface de contact 6b du condensateur du seconde conducteur 4 du condensateur de sorte que le condensateur est mis hors service. Une bande de protection 8 est laissée entre le conducteur de protection 5 et la première surface de contact 6a du condensateur. La bande est telle que requis par le potentiel de tension des conducteurs et du capaciteur. 



   La figure 3 représente la surface du cylindre du condensateur 2 après découpe et étalement de sorte que la forme et la position du conducteur de protection 5 et du fusible 7 qui lui est adjacent sont clairement visibles. Dans la figure 3, le conducteur de protection 5 s'étend une fois autour du cylindre de condensateur 2, et les extrémités du conducteur 5 sont obliques et maintenus entre eux de sorte que l'extrémité du conducteur 5 connectée à la seconde surface de contact 6b et   l'extrémité   du conducteur de protection 5 connectée au second conducteur de condensateur 4 sont pratiquement ou essentiellement sur le même point dans la direction périphérique.

   La largeur du conducteur de protection 5 dans la direction axiale du cylindre du condensateur   2.   c'est-à-dire une hauteur   hl   vaut au moins la moitié de la hauteur H du cylindre du condensateur   2.   et le conducteur est positionné de telle sorte qu'il s'étend de part et d'autre d'une ligne centrale k du condensateur dans la direction de la longueur du cylindre de condensateur 2. Le conducteur de protection est de préférence positionné de telle sorte qu'au moins un quart de sa hauteur,   c'est-à-dire h2.   se trouve au dessus de la ligne centrale du cylindre du condensateur 2,   c'est-à-dire   à proximité de l'extrémité opposée à la seconde surface de contact 6b connectée au conducteur de protection. 



   La partie fusible 7 est de préférence formée de manière similaire au conducteur de protection 5. La partie fusible 7 est en dimension telle qu'elle fond 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lorsque la voleur du courant excède une valeur prédéterminée, de sorte que le conducteur de protection 5 et la seconde surface de contact 6b sont déconnectés l'un de l'autre. Le conducteur de protection 5 et le fusible 7 peuvent   évidemment   être fabriqués en matériaux différents et de différentes manières. Ils sont de préférence fabriqués en même temps que la seconde surface de contact 6b et du même mélange de matériaux ou du même matériau, par aspersion de celui-ci sur la surface du cylindre de condensateur terminé.

   Il est essentiel que le conducteur de protection 5 selon l'invention soit formé de telle manière qu'un interstice soit défini entre celui-ci, et la seconde surface de contact 6b, et que le conducteur de protection 5 soit connecté par une extrémité à la seconde surface de contact 6b soit au moyen de la portion fusible   7,   ou par une bande plus large qui ne joue pas le rôle d'un fusible. La portion de fusible 7 peut être formée entre le conducteur de protection 5 et la seconde surface de contact 6b ou entre le conducteur de protection 5 et le second conducteur 4.

   La largeur du conducteur de protection peut être modifiée de telle sorte que sa hauteur hl dans la direction de la hauteur du cylindre vaille au moins 50% de la hauteur totale du cylindre, et au plus de telle sorte que les interstices de protection entre la seconde surface d'extrémité et le conducteur de protection et la surface de contact qui lui est reliée soit suffisante après la rupture du conducteur de protection. Le conducteur de protection 5 peut être positionné symétriquement ou asymétriquement par rapport à la ligne centrale k qui s'étend dans la direction axiale du condensateur, pour autant que le conducteur de protection soit positionné de manière à s'étendre des deux côtés de la ligne centrale. 



   L'invention a été décrite et illustrée ci-dessus et dans les dessins à titre d'exemple et n'est en aucun cas restreinte à cet exemple. A la place d'un matériau de conducteur de protection à base de zinc, il est possible d'utiliser tout métal ou mélange de métaux fragiles, convenables, qui peuvent être facilement rompus. 



   Le conducteur de protection peut être fixé ou relié à la seconde extrémité de contact soit par soudure ou d'une autre manière,   porexemple,   en formant d'abord le conducteur de protection, la surface de contact et la borne conductrice reliant la surface de contact au conducteur de protection étant ensuite projetée au même moment.

Claims (1)

  1. Revendications 1. Condensateur de puissance (1) réalisé à partir d'un film en plastique - ! Qsé et muni d'une protection interne, comprenant au moins deux films en plastique métallisé enroulés en un cylindre de condensateur (2), une première et une seconde surfaces métalliques de contact (6a, 6b) formées aux extrémités du cylindre du condensateur, un premier conducteur (3) connecté électriquement à la première surface de contact (6a), et un conducteur de protection (5) s'étendant autour du cylindre du condensateur (2) et dont l'une des extrémités est connectée à un second conducteur (4) du condensateur (1), l'autre extrémité étant connectée à la seconde surface de contact (6b) du cylindre du condensateur (2),
    de sorte que lorsque le cylindre du condensateur (2) se dilate, le conducteur de protection (5) se rompt, ce qui déconnecte électriquement le second conducteur (4) et la seconde surface de contact (6b), caractérisé en ce que le conducteur de protection (5) est un conducteur large réalisé en un métal ou un mélange de métaux fragile faisant une fois le tour du cylindre du condensateur (2), la largeur du conducteur de protection (5) suivant la direction axiale du cylindre du condensateur (2) valant au moins la moitié de la hauteur du cylindre du condensateur (2), le conducteur de protection étant positionné de telle sorte qu'il s'étend sur les deux côtés d'une ligne centrale (K) du cylindre du condensateur (2).
    2. Condensateur selon la revendication l, caractérisé en ce que la largeur du conducteur de protection (5) est au plus telle qu'après rupture du conducteur de protection, des interstices de protection suffisants soient maintenus entre la première surface d'extrémité et le conducteur de protection et la seconde surface d'extrémité.
    3. Condensateur selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités du conducteur de protection (5) sont obliques par rapport à la direction de l'axe du cylindre du condensateur (2), de telle sorte qu'elles s'étendent sur une certaine distance l'une à côté de l'outre dans 10 direction périphérique du cylindre du condensateur (2). <Desc/Clms Page number 8> 4.
    Condensateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une partie fusible (7) est connectée en série avec le conducteur de protection (5), la partie fusible étant disposée de manière à décponocter le second conducteur (4) du condensateur (1) de la seconde surface de contact (6b) connectée au conducteur de protection (5) lorsque le courant traversant le conducteur de protection (5) dépasse une valeur fixée d'avance.
    5. Condensateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conducteur de protection (5) et au moins la seconde surface de contact (6b) sont réalisés simultanément par aspersion d'un métal ou d'un mélange de métaux sur la surface d'extrémité et la surface extérieure du cylindre du condensateur (2).
    6. Condensateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le fusible (7) est placé entre le conducteur de protection (5) et la seconde surface de contact (6b), en ce qu'il est réalisé en le même métal ou le même mélange de métaux que le conducteur de protection, et en ce qu'il est dimensionné en section de manière à pouvoir servir de fusible.
    7. Condensateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le conducteur de protection, le fusible (7) et au moins la seconde surface de contact (6b) sont réalisés essentiellement en même temps par aspersion d'un métal ou d'un mélange de métaux sur l'extrémité du cylindre du condensateur (2) et la surface du cylindre.
    8. Condensateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conducteur de protection (5) est réalisé en zinc ou en un mélange de métaux contenant du zinc.
    9. Procédé de fabrication d'un conducteur de protection (5) pour un condensateur de puissance (1) fabriqué à partir d'un film de plastique métallisé et muni d'une protection interne selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une couche de conducteur s'étendant essentiellement une fois autour d'un cylindre du condensateur (2) et <Desc/Clms Page number 9> possédant dans la direction de l'axe du cylindre du condensateur (2) une largeur qui vaut au moins la moitié de la hauteur du cylindre du condensateur (2) est formée sur la surface du cylindre du condensateur (2), - uner-extrémité de la couche conductrice étant connectée à un second conducteur (4) du condensateur (1), l'outre l'étant à une seconde surface de contact (6b) du cylindre du condensateur (2).
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le conducteur de protection (5) est réalisé en le même matériau et essentiellement en même temps que la seconde surface de contact (6b) qui lui est connectée.
    11. Procédé selon la revendication 10. caractérisé en ce que le conducteur de protection (5) est réalisé par aspersion d'une couche conductrice de la forme souhaitée sur la surface du cylindre du condensateur (2), la dite couche consistant en zinc ou en un mélange de métaux contenant du zinc.
BE9100666A 1991-07-12 1991-07-12 Condensateur muni d'une protection interne. BE1005077A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100666A BE1005077A3 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Condensateur muni d'une protection interne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100666A BE1005077A3 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Condensateur muni d'une protection interne.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005077A3 true BE1005077A3 (fr) 1993-04-13

Family

ID=3885612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100666A BE1005077A3 (fr) 1991-07-12 1991-07-12 Condensateur muni d'une protection interne.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005077A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494029A1 (fr) * 1980-11-07 1982-05-14 Bosch Gmbh Robert Condensateur electrique avec dispositif de mise hors circuit
US4633365A (en) * 1985-03-05 1986-12-30 American Radionic Co., Inc. Metallized capacitor with protective interrupter device and method of making the same
EP0233538A2 (fr) * 1986-02-15 1987-08-26 Licentia Patent-Verwaltungs-GmbH Condensateur électrique avec dispositif de mise hors circuit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494029A1 (fr) * 1980-11-07 1982-05-14 Bosch Gmbh Robert Condensateur electrique avec dispositif de mise hors circuit
US4633365A (en) * 1985-03-05 1986-12-30 American Radionic Co., Inc. Metallized capacitor with protective interrupter device and method of making the same
EP0233538A2 (fr) * 1986-02-15 1987-08-26 Licentia Patent-Verwaltungs-GmbH Condensateur électrique avec dispositif de mise hors circuit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0283414B1 (fr) Fusible à enveloppe de céramique rigide haute densité et méthode de fabrication de ce fusible
EP0318339B1 (fr) Dispositif parafoudre comprenant au moins un élément fusible
EP0274674B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un parafoudre et parafoudre obtenu par ce procédé
FR2551916A1 (fr) Terminaison d&#39;un element de coupe-circuit pour un coupe-circuit de limitation du courant
EP0625284A1 (fr) Fusible plat pour courants nominaux eleves
EP0205360B1 (fr) Bande de connexion pour la fabrication de composants électriques à report direct et procédé de fabrication de ces composants
CA1242004A (fr) Condensateur auto-regenerable protege par coupe- circuit thermique et son procede de fabrication
FR2797990A1 (fr) Coupe-circuit d&#39;alimentation electrique utilisant un fusible sensible a la temperature
EP0109100B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un condensateur auto-régénérable
BE1005077A3 (fr) Condensateur muni d&#39;une protection interne.
EP0350366B1 (fr) Condensateur à électrolyte solide, notamment au tantale, à fusible incorporé
FR2852140A1 (fr) Dispositif de protection electrique et procede de fabrication
FR2598024A1 (fr) Condensateur basse tension autoprotege
CH621653A5 (fr)
EP0693758B1 (fr) Condensateur avec protection contre la surpression
EP0356348B1 (fr) Condensateur basse tension auto-protégé
EP0530115B1 (fr) Condensateur basse tension auto-protégé à enrobage de résine
FR2577722A3 (fr) Module de protection de lignes multifilaires contre les surtensions
FR2782411A1 (fr) Condensateur modulaire autoprotege
FR2494029A1 (fr) Condensateur electrique avec dispositif de mise hors circuit
EP0434489B1 (fr) Condensateur à électrolyte solide, notamment au tantale, à fusible incorporé contrôlable
FI87285C (fi) Kondensator foersedd med ett inre skydd
EP0459873A1 (fr) Condensateur à électrolyte solide, notamment au tantale, à fusible incorporé estampé et procédé pour sa fabrication
FR2598554A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique, anti explosif, a condensateur incorpore
FR2758420A1 (fr) Dispositif de protection a base de varistance

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NOKIA CAPACITORS LTD

Effective date: 19970731