<Desc/Clms Page number 1>
Châssis démontable pour écran de protection
La présente invention est relative à un châssis démontable formé de profilés en matière synthétique ou alliage métalliaue assemblés en angle droit au moyen de pièces de raccord d'angle montées de manière détachable à chacune des extrémités des profilés, qui présentent une section constante délimitant au moins une mortaise de section sensiblement carrée, apte à recevoir un rebord d'un écran de protection en même temps qu'une gaine de bourrage de section constante gui enserre le rebord de l'écran dans la mortaise en vue de fixer et tendre l'écran sur le châssis.
Elle concerne en particulier un châssis démontable à assembeler soi-même à partir d'éléments séparés standardisés constitués de profilés extrudés, coupés à une longueur choisie et de pièces de raccord d'angle pour réaliser un cadre ou châssis aux dimensions souhaitées.
On connaît par le document DE-U-8703317 un encadrement pouvant être monté et démonté à volonté parce qu'il est formé de profilés creux assemblés orthogonalement au moyen de pièces de raccord d'angle montées de manière détachable à chacune des extrémités des profilés. Ces profilés présentent générale-
<Desc/Clms Page number 2>
ment une cavité de section polygonale, de préférence carrée ou rectangulaire, dans laquelle peut coulisser, à chaque extrémité libre du profilé, une pièce de manière à former un châssis rigide.
Les pièces de raccord d'angle présentent deux bras orthogonaux entre eux, de section rectangulaire, emboîtable dans une portion au moins de la cavité polygonale susdite.
Un tel encadrement présente généralement des surfaces de parement pourvues'une seule mortaise destinée à la fixation d'une trame de moustiquaire ou d'un écran transparent à l'aide d'une gaine de bourrage en caoutchouc. Aucun moyen n'est prévu pour renforcer la rigidité du cadre qui est généralement exagérément déformable.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient, afin de former un cadre de moustiquaire ou de panneau d'ombrage rigide ou encore former un châssis de couche solide et stable.
Selon l'invention, la mortaise présente des nervures saillantes sur ses parois internes. Ces nervures assurent une fixation meilleure de l'écran de protection dans la mortaise.
Dans une forme de réalisation, l'écran de protection est un film de matière synthétique et le châssis un squelette tridimensionnel.
<Desc/Clms Page number 3>
Des pièces de raccord d'angle à trois bras sont utilisées pour former un châssis pârallélipipédique servant d'ossature à une serre.
Dans une autre forme de réalisation, les pièces de raccord peuvent porter trois bras orthogonaux entre eux. Ils permettent alors la construction d'un châssis de forme parallélipipédique.
Selon une particularité de l'invention, chaque profilé présente une seconde mortaise formée d'une rainure à lèvres rentrantes, apte à recevoir un écrou déposé à plat sur le fond de la rainure.
Lorsqu'une vis est engagée dans l'écrou et serrée à fond, la partie haute de la vis forme une saillie sur laquelle peut être engagé un étrésillon destiné à prendre appui sur les rebords intérieurs de chaque montant vertical du cadre ou du châssis.
L'étrésillon est réalisé sous forme d'un profilé tubulaire emboîté à ses extrémités dans la partie haute des vis fixées sur chacun des profilés du châssis, perpendiculairement à ceux-ci, afin de maintenir leur écartement constant. Dans le cas d'une moustiquaire, l'étrésillon sert de poignée pour agripper le cadre de moustiquaire et le mettre en place dans l'ouvrant d'une fenêtre.
Dans un châssis de serre, les étrésillons permettent de renforcer la solidité et la rigidité du châssis.
<Desc/Clms Page number 4>
Un cadre de moustiquaire et un châssis de couche de ce genre ont l'avantage de pouvoir être vendus sous forme d'un paquet peu encombrant puisqu'il peut être monté et démonté à volonté par l'utilisateur, celui-ci ayant en outre la possibilité de combiner des éléments de profilés de longueurs différentes.
L'invention a pour avantage que l'assemblage des profilés ne nécessite aucun perçage, ni taraudage, ni pressage des éléments de raccord, ni des profilés.
D'autres particularités et détails de. l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée suivante, faisant référence aux dessins ci-annexés qui représentent schématiquement et à titre non limitatif, deux exemples de réalisation préférée selon l'invention.
Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en perspective d'un cadre de moustiquaire selon l'invention ; - la figure 2 est une vue éclatée en plan d'un raccord d'angle et des extrémités de deux profilés à assembler ; - la figure 3 est une vue en perspective d'une pièce de raccord d'angle ; - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IVIV de la figure 3 ; - les figures 5 et 6 sont des vues en coupe semblables à la figure 4 montrant deux profilés à section polygonale fermée ;
<Desc/Clms Page number 5>
- les figures 7 et 8 illustrent par des vues en perspective et en coupe, la fixation d'un étrésillon à un profilé ; - la figure 9 est une vue en coupe d'une patte de fixation rabattable vers le bas :
- la figure 10 est une vue en perspective d'un châssis de serre selon l'invention, et - la figure 11 est une vue en perspective illustrant l'assemblage d'une pièce de raccord de coin et de trois profilés exemplaires.
Dans ces figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Dans une première forme de. réalisation illustrée dans la figure 1, l'invention concerne une ossature bidimensionnelle d'un châssis démontable destiné à servir de cadre de moustiquaire.
Un châssis démontable 1 est formé de profilés 2 en matière synthétique ou alliage métallique assemblés en angle droit au moyen de pièces de raccord d'angle 3 montées de manière détachable à chacune des extrémités des profilés 2, comme illustré dans la figure 2. Ces profilés présentent une section constante délimitant une cavité polygonale 4 à parois minces. Selon l'invention, une face de parement 5 de chaque profilé présente une mortaise frontale 6 de section sensiblement carrée et apte à accueillir un écran de protection 7 ainsi qu'une gaine de bourrage 8 destinée à fixer et à tendre l'écran 7 sur le cadre.
<Desc/Clms Page number 6>
L'écran de protection 7 est constitué soit d'une toile de moustiquaire dans le cas d'un cadre de moustiquaire, soit d'une feuille de matière synthétique dans le cas d'un panneau de protection d'une couche. La gaine de bourrage retient plus efficacement l'écran de protection lorsque la mortaise 6 présente des parois internes formées de nervures 9.
La forme et les dimensions de la section des profilés dans le cas d'un cadre de moustiquaire doivent être choisies de manière à tenir compte d'un éventuel dépassant 10 du cadre ouvrant 11 de la fenêtre dans laquelle doit être placé le cadre du moustiquaire, ainsi que de l'espace entre le volet et la fenêtre.
Diverses formes différentes de section de profilés 2a, 2b et 2c sont illustrées dans les figures 4, 5 et 6. Ces figures montrent que chaque mortaise 6 présente des nervures saillantes 9 sur ses parois internes. Ces nervures 9 assurent une fixation meilleure de l'écran de protection dans la mortaise.
La figure 3 montre que chaque pièce de raccord d'angle 3 est constituée d'un corps sensiblement cubique 13 portant deux bras parallélipipédiques 14 orthogonaux entre eux. Les bras ont une extrémité arrondie 15 qui rend leur introduction dans la cavité 4 des profilés 2 à assembler plus aisée.
La figure 7 montre qu'un profilé 2 peut présenter une seconde mortaise 20 formée d'une rainure à lèvres rentrantes, apte à recevoir un écrou 19 déposé à plat sur le fond de la rainure. Cet écrou sert à recevoir une vis 25. Lorsque celle-ci est serrée à fond dans
<Desc/Clms Page number 7>
l'écrou 19, la partie haute de la vis forme une saillie sur laquelle peut être engagé un étrésillon 16 destiné à prendre appui sur le rebord intérieur d'un montant vertical du cadre de moustiquaire (figure 8). L'étrésillon 16 est fixé horizontalement à mi-hauteur des profilés 2 formant les montants verticaux 17 d'un cadre de moustiquaire (voir figure 1). Cet étrésillon 16 renforce la rigidité du cadre. Il sert aussi de poignée pour agripper le cadre de moustiquaire et le mettre en place dans l'ouverture d'un châssis de fenêtre.
La figure 1 montre que des pattes de fixation plates 21 peuvent être fixées sur la face intérieure verticale du cadre à l'aide de vis. Les pattes de fixation plates 21 laissent apparaître des échancrures 22 ménagées dans la partie saillante. De même, des pattes de fixation fixes 27 peuvent être montées sur le dormant inférieur du cadre de moustiquaire et une patte de fixation mobile 26 pliée en équerre peut être fixée. sur le linteau supérieur 23 du cadre.
La figure 9 montre que le montage élastique de la patte de fixation 26 pliée en équerre est réalisé à l'aide d'un écrou 19 déposé à plat dans une mortaise 20 d'un profilé et d'une vis 25 serrée à fond dans ledit écrou 19. Sur la partie haute de la vis 25 est enfilé préalablement un ressort hélicoïdal"24 destiné à repousser la patte de fixation 26 vers le haut.
Une seconde forme de réalisation exemplaire de l'invention concerne une ossature tridimentionnelle pour un châssis de serre démontable. Elle est illustrée à la figure 10. Le châssis est formé de profilés horizontaux 18 et verticaux 17. Chaque profilé horizontal 17 ou vertical 18 présente sur chaque
<Desc/Clms Page number 8>
face de parement, une paire de mortaises 6 et 20 disposées de part et d'autre d'une cavité 4. Les mortaises frontales 6 et les mortaises latérales 20 sont adjacentes dans les profilés horizontaux 18.
Elles sont séparées l'une de l'autre par un interstice 29 dans les profilés verticaux 17.
Chaque pièce de raccord d'angle 3a est constituée d'un corps sensiblement cubique 13 portant trois bras 14 orthogonaux entre eux. Chaque bras est destiné à être emboîté dans une cavité 4 d'un profilé horizontal 18 ou d'un profilé vertical 17 comme illustré dans la vue éclatée de la figure 11. Une rainure 30 ménagée dans les pièces de raccord d'angle3a permet de relier entre elles les mortaises frontales 6 des profilés horizontaux 18 et verticaux 17.
Des étrésillons 16 peuvent être montés verticalement à mi-longueur des profilés horizontaux 18 formant l'ossature du châssis de serre.
L'assemblage d'un cadre de moustiquaire, d'un écran d'ombrage ou d'une serre, tels que décrits ci-dessus, comprend les opérations suivantes : A. Assemblage de l'armature du cadre ou du châssis ; 1. introduire un ou deux écrous 19 dans la mortaise latérale 20 de chacun des profilés gauche et droit du cadre de moustiquaire ou de chacun des profilés supérieurs et inférieurs d'un châssis de serre ; 2. visser des vis 25 dans les écrous à l'endroit exact ou des étrésillons ronds 16 doivent prendre appui :
<Desc/Clms Page number 9>
3. introduire les pièce de raccord d'angle 3 dans les profilés 2 les plus longs (normalement la hauteur pour un cadre de moustiquaire et la longueur pour un châssis de serre ou couche) ; 4. enfoncer les pièces de raccord d'angle 3 avec un marteau dans chaque extrémité des profilés 2 ;
5. assembler des profilés 2 sur les bras libres 14 des pièces de raccord d'angle 3 en ayant soin d'intro- duire en même temps les étrésillons 16 ; 6. achever l'assemblage des profilés 2 aux pièces de raccord d'angle 3 en frappant avec un marteau ; B. Fixation de l'écran de protection : 1. découper l'écran de protection 7, c'est-à-dire la toile de moustiquaire ou la feuille de matière synthétique, aux dimensions du cadre en ayant soin de prévoir 5 cm en plus aux quatre côtés ; 2. enfoncer la gaine de bourrage 8 au-dessus d'un rebord de l'écran dans la mortaise frontale 6 à l'aide d'un rouleau ou d'un maillet en caoutchouc, en partant d'un coin du cadre en direction de l'autre coin sur le même côté du cadre ;
3. couper la gaine de bourrage 8 de manière qu'elle soit 2 à 3 mm plus longue que le périmètre de la mortaise frontale 6 rectangulaire et l'enfoncer dans la mortaise frontale, et 4. couper les rebords de l'écran d'ombrage qui dépassent extérieurement de la mortaise frontale 6.
<Desc/Clms Page number 10>
Pour mettre la moustiquaire en place dans l'ouverture d'une fenêtre, on applique le cadre du moustiquaire contre le linteau supérieur 23 de la fenêtre en écrasant un ressort 24 enfilé sur la partie haute d'une vis retenant une patte de fixation supérieure 26 et on applique les échancrures 22 des pattes de fixation latérales 21 dans la partie haute de vis 28 enfoncées dans les faces intérieures des dormants 31 de la fenêtre.
L'invention permet donc de réaliser un encadrement de moustiquaire ou un châssis de couche ou serre aux dimensions souhaitées sans perçage, ni taraudage, ni pressage pour la fixation des profilés 2 et étrésillons 16 qu'il suffit de couper à la longueur requise.
<Desc / Clms Page number 1>
Removable frame for protective screen
The present invention relates to a dismountable frame formed from profiles of synthetic material or metal alloy assembled at right angles by means of corner connecting pieces detachably mounted at each of the ends of the profiles, which have a constant section delimiting at least a mortise of substantially square cross section, capable of receiving a rim of a protective screen at the same time as a stuffing sheath of constant cross section which encloses the rim of the screen in the mortise in order to fix and tension the screen on the chassis.
It relates in particular to a removable chassis to assemble oneself from standardized separate elements made up of extruded profiles, cut to a chosen length and of corner connection pieces to make a frame or chassis with the desired dimensions.
Document DE-U-8703317 discloses a frame which can be assembled and disassembled at will because it is formed from hollow profiles assembled orthogonally by means of corner connector pieces detachably mounted at each of the ends of the profiles. These profiles generally
<Desc / Clms Page number 2>
ment a polygonal section cavity, preferably square or rectangular, in which can slide, at each free end of the profile, a part so as to form a rigid frame.
The corner connecting pieces have two arms orthogonal to each other, of rectangular section, nestable in at least a portion of the above-mentioned polygonal cavity.
Such a frame generally has facing surfaces provided with a single mortise intended for fixing a screen frame or a transparent screen using a rubber stuffing sheath. No means are provided to reinforce the rigidity of the frame which is generally excessively deformable.
The object of the invention is to remedy this drawback, in order to form a frame for a rigid mosquito net or shade panel or else to form a solid and stable layer frame.
According to the invention, the mortise has protruding ribs on its internal walls. These ribs ensure better fixing of the protective screen in the mortise.
In one embodiment, the protective screen is a film of synthetic material and the frame a three-dimensional skeleton.
<Desc / Clms Page number 3>
Angle fitting pieces with three arms are used to form a pre-ellipiped frame serving as the framework for a greenhouse.
In another embodiment, the connecting pieces can carry three arms orthogonal to each other. They then allow the construction of a chassis of parallelepiped shape.
According to a feature of the invention, each profile has a second mortise formed by a groove with re-entrant lips, capable of receiving a nut deposited flat on the bottom of the groove.
When a screw is engaged in the nut and fully tightened, the upper part of the screw forms a projection on which can be engaged a brace intended to bear on the inner edges of each vertical upright of the frame or chassis.
The brace is produced in the form of a tubular profile fitted at its ends into the upper part of the screws fixed to each of the chassis profiles, perpendicular to them, in order to maintain their constant spacing. In the case of a mosquito net, the strut serves as a handle to grip the mosquito net frame and place it in the opening of a window.
In a greenhouse frame, the struts make it possible to reinforce the solidity and the rigidity of the frame.
<Desc / Clms Page number 4>
A mosquito net frame and a layer frame of this kind have the advantage of being able to be sold in the form of a space-saving package since it can be assembled and disassembled at will by the user, the latter also having the possibility of combining profile elements of different lengths.
The invention has the advantage that the assembly of the profiles does not require any drilling, or tapping, or pressing of the connecting elements, or the profiles.
Other peculiarities and details of. the invention will appear during the following detailed description, referring to the attached drawings which schematically and without limitation, two preferred embodiments according to the invention.
In these drawings: - Figure 1 is a perspective view of a screen frame according to the invention; - Figure 2 is an exploded plan view of a corner connector and the ends of two sections to be assembled; - Figure 3 is a perspective view of a corner connector piece; - Figure 4 is a sectional view along line IVIV of Figure 3; - Figures 5 and 6 are sectional views similar to Figure 4 showing two sections with closed polygonal section;
<Desc / Clms Page number 5>
- Figures 7 and 8 illustrate by perspective and sectional views, the attachment of a strut to a profile; FIG. 9 is a sectional view of a fixing tab which can be folded down:
- Figure 10 is a perspective view of a greenhouse frame according to the invention, and - Figure 11 is a perspective view illustrating the assembly of a corner connector piece and three exemplary sections.
In these figures, the same reference signs designate identical or analogous elements.
In a first form of. embodiment illustrated in Figure 1, the invention relates to a two-dimensional frame of a removable frame intended to serve as a mosquito net frame.
A removable chassis 1 is formed from profiles 2 of synthetic material or metal alloy assembled at right angles by means of corner connection pieces 3 detachably mounted at each of the ends of the profiles 2, as illustrated in FIG. 2. These profiles have a constant section delimiting a polygonal cavity 4 with thin walls. According to the invention, a facing face 5 of each profile has a front mortise 6 of substantially square section and able to accommodate a protective screen 7 as well as a packing sheath 8 intended to fix and tension the screen 7 on the framework.
<Desc / Clms Page number 6>
The protective screen 7 consists either of a mosquito net in the case of a mosquito net frame, or of a sheet of synthetic material in the case of a protective panel for a layer. The stuffing sheath retains the protective screen more effectively when the mortise 6 has internal walls formed by ribs 9.
The shape and dimensions of the section of the profiles in the case of a mosquito net frame must be chosen so as to take account of any protruding 10 of the opening frame 11 of the window in which the frame of the mosquito net is to be placed, as well as space between the shutter and the window.
Various different shapes of section of sections 2a, 2b and 2c are illustrated in Figures 4, 5 and 6. These figures show that each mortise 6 has projecting ribs 9 on its internal walls. These ribs 9 provide better fixing of the protective screen in the mortise.
FIG. 3 shows that each corner connection piece 3 is made up of a substantially cubic body 13 carrying two parallelipipedic arms 14 orthogonal to each other. The arms have a rounded end 15 which makes their introduction into the cavity 4 of the profiles 2 to be assembled easier.
FIG. 7 shows that a profile 2 can have a second mortise 20 formed by a groove with re-entrant lips, capable of receiving a nut 19 deposited flat on the bottom of the groove. This nut is used to receive a screw 25. When the latter is fully tightened in
<Desc / Clms Page number 7>
the nut 19, the upper part of the screw forms a projection on which can be engaged a strut 16 intended to bear on the inner rim of a vertical upright of the screen frame (Figure 8). The strut 16 is fixed horizontally at mid-height of the profiles 2 forming the vertical uprights 17 of a mosquito net frame (see Figure 1). This strut 16 reinforces the rigidity of the frame. It also serves as a handle to grip the screen frame and place it in the opening of a window frame.
FIG. 1 shows that flat fixing lugs 21 can be fixed to the vertical internal face of the frame using screws. The flat fixing lugs 21 reveal notches 22 formed in the projecting part. Likewise, fixed fixing lugs 27 can be mounted on the lower frame of the mosquito net frame and a movable fixing lug 26 bent in a square can be fixed. on the upper lintel 23 of the frame.
FIG. 9 shows that the elastic mounting of the fixing lug 26 bent in a square is carried out using a nut 19 deposited flat in a mortise 20 of a profile and a screw 25 tightened fully in said nut 19. On the upper part of the screw 25 is threaded beforehand a helical spring "24 intended to push the fixing tab 26 upwards.
A second exemplary embodiment of the invention relates to a three-dimensional framework for a removable greenhouse frame. It is illustrated in FIG. 10. The chassis is formed by horizontal 18 and vertical 17 profiles. Each horizontal 17 or vertical 18 profile present on each
<Desc / Clms Page number 8>
facing face, a pair of mortises 6 and 20 arranged on either side of a cavity 4. The front mortises 6 and the side mortises 20 are adjacent in the horizontal profiles 18.
They are separated from each other by a gap 29 in the vertical profiles 17.
Each corner connection piece 3a consists of a substantially cubic body 13 carrying three arms 14 orthogonal to each other. Each arm is intended to be fitted into a cavity 4 of a horizontal profile 18 or of a vertical profile 17 as illustrated in the exploded view of FIG. 11. A groove 30 formed in the corner connection pieces 3a makes it possible to connect between them the frontal mortises 6 of the horizontal 18 and vertical 17 profiles.
Braces 16 can be mounted vertically halfway along the horizontal sections 18 forming the framework of the greenhouse frame.
The assembly of a mosquito net frame, a shade screen or a greenhouse, as described above, comprises the following operations: A. Assembling the frame frame or the chassis; 1. introduce one or two nuts 19 into the lateral mortise 20 of each of the left and right sections of the screen frame or of each of the upper and lower sections of a greenhouse frame; 2. screw screws 25 into the nuts at the exact location where round braces 16 must bear:
<Desc / Clms Page number 9>
3. introduce the corner connection pieces 3 into the longest profiles 2 (normally the height for a mosquito net frame and the length for a greenhouse or layer frame); 4. drive the corner pieces 3 with a hammer into each end of the profiles 2;
5. assemble profiles 2 on the free arms 14 of the corner connection pieces 3, taking care to introduce the struts 16 at the same time; 6. complete the assembly of the profiles 2 to the corner connection pieces 3 by striking with a hammer; B. Attaching the protective screen: 1. cut out the protective screen 7, that is to say the mosquito net or the sheet of synthetic material, to the dimensions of the frame, taking care to allow 5 cm in more to the four sides; 2. press the stuffing sheath 8 over the edge of the screen into the front mortise 6 using a roller or a rubber mallet, starting from one corner of the frame towards on the other corner on the same side of the frame;
3. cut the packing sheath 8 so that it is 2 to 3 mm longer than the perimeter of the frontal mortise 6 rectangular and push it into the frontal mortise, and 4. cut the edges of the screen shading projecting outwardly from the front mortise 6.
<Desc / Clms Page number 10>
To put the mosquito net in place in the opening of a window, the mosquito net frame is applied against the upper lintel 23 of the window by crushing a spring 24 threaded on the upper part of a screw retaining an upper fixing tab 26 and the notches 22 of the lateral fixing lugs 21 are applied in the upper part of the screws 28 driven into the inner faces of the window frames 31.
The invention therefore makes it possible to produce a mosquito net frame or a layer or greenhouse frame with the desired dimensions without drilling, tapping or pressing for fixing the profiles 2 and braces 16 which it suffices to cut to the required length.