<Desc/Clms Page number 1>
"Guide pour élément coulissant et procédé de fabrication dudit guide".
La présente invention a pour objet un guide pour élément coulissant, en particulier volet, présentant une section en forme générale de U entre les ailes duquel est logé un des bords de l'élément coulissant de manière à ce que ledit bord soit guidé, lorsque l'élément coulisse, par la face interne de la base du U et par les faces internes des ailes de ce dernier.
L'invention a pour but de procurer un guide, du type susdit, dont les ailes peuvent être aisément cintrées, de manière parfaitement régulière, manuellement et sans l'aide d'aucun matériel pour donner audit guide la configuration requise et nécessaire pour guider d'une manière précise l'élément coulissant à chaque endroit où le mouvement de ce dernier change de direction. Un des avantages importants du guide suivant l'invention réside dans le fait que le cintrage donné au guide n'est pas permanent, c'est-à-dire que quand la sollicitation sur le guide pour le cintrer cesse ce dernier reprend sa position rectiligne initiale, ce qui permet l'ajustage précis et aisé de la ou des parties cintrées du guide pour sa fixation à un support.
A cet effet, suivant l'invention, ledit guide est constitué d'au moins un profilé réalisé en matériau semi-rigide et formant à la base du U un conduit s'étendant suivant l'axe longitudinal du guide et délimité par cette base, les ailes susdites et une paroi sensiblement parallèle à cette base et d'un profilé dont la section correspond sensiblement à celle du conduit et qui est réalisé en un matériau dont la dureté Shore est inférieure à celle du matériau semi-rigide, ce dernier profilé étant soit libre par rapport au profilé réalisé en matériau semi-rigide, soit fixé aux parois internes du conduit par au moins deux de ses faces latérales opposées.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, le profilé agencé dans le conduit susdit est réalisé en matériau élastique.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le profilé susdit réalisé en matériau semirigide est constitué de deux éléments distincts, symétriques par rapport au plan de symétrie du U perpendiculaire à la base de ce dernier, réunis entre eux par le profilé précité agencé dans le conduit précité, ce dernier étant ainsi formé par une paire de nervures présentées par chacun des éléments susdits et par les ailes précitées.
Avantageusement suivant l'invention, les deux éléments formant le profilé réalisé en matériau semi-rigide sont assemblés, par le profilé réalisé en matériau élastique, pour que les deux paires de nervures de ces éléments, destinées à former avec les ailes susdites le conduit précité dans lequel est logé le profilé en matériau élastique, soient situées à l'écart l'une de l'autre tout le long de leurs bords longitudinaux qui sont libres, les nervures susdites ayant une dimension constante, prise perpendiculairement à un plan parallèle aux ailes et passant par l'axe longitudinal du guide, qui est inférieure à la dimension correspondante séparant les faces internes des ailes du U, de sorte qu'un écart continu et constant subsiste entre les bords libres correspondants des nervures de chaque paire de nervures précitées.
L'invention est également relative à un procédé de fabrication du guide susdit.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui, à titre d'exemples non limitatifs, illustrent le procédé susdit et représentent des formes de réalisation particulières du guide suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe avec brisures partielles, du guide suivant l'invention.
Les figures 2 à 6 sont des vues analogues à la figure
1 et montrent cinq variantes du guide illustré à la figure 1.
La figure 7 est une vue schématique en perspective illustrant le procédé suivant l'invention.
La figure 8 est une vue analogue à la figure 7 et illustre une variante du procédé représenté à ladite figure 7.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le guide 1, suivant l'invention et illustré aux dessins, est destiné à servir de guide à un élément coulissant non représenté, en particulier un volet. Ce guide 1 présente une section en forme générale de U entre les ailes 2 duquel est logé un des bords de l'élément coulissant pour que ce bord soit guidé, lorsque l'élément coulisse, par la face interne 3 de la base 4 du U et par les faces internes 5 des ailes 2 de ce dernier.
Le guide 1 suivant l'invention est constitué, comme montré aux figures 1 et 2, d'un profilé 6 réalisé en un matériau semirigide qui forme, à la base 4 du U, un conduit 7 délimité par cette base 4, les ailes 2 susdites et une paroi 8 sensiblement parallèle à cette base et d'un profilé 9 dont la section correspond sensiblement à celle du conduit 7, ce profilé 9 étant réalisé en un matériau dont la dureté Shore est inférieure à celle du matériau semi-rigide susdit et étant soit libre par rapport au profilé 6, soit fixé aux parois internes du conduit 7 par au moins deux de ses faces latérales opposées.
Le profilé 9 est avantageusement réalisé en un matériau élastique, de préférence alvéolaire. Ce matériau est avantageusement synthétique et par exemple constitué par du chlorure de polyvinyle. Le profilé 6, qui est semi-rigide est avantageusement réalisé en une matière synthétique, telle que du chlorure de polyvinyle, du polystyrène ou de l'acrylonitrile butadiène styrène.
Toujours comme montré aux figures 1 et 2, le profilé 9 disposé dans le conduit 7 est soit plein (voir figure 1), soit, lorsqu'une plus grande souplesse au cintrage est souhaitée, évidé dans sa partie centrale de manière à présenter un canal continu 10 qui s'étend suivant l'axe longitudinal du guide (voir figure 2).
Dans les formes de réalisation avantageuses du guide 1 suivant l'invention et montrées aux figures 3 à 5, le profilé 6 est constitué de deux éléments distincts 6 et 6'qui sont symétriques par rapport au plan de symétrie du U qui est perpendiculaire à la base 4 de ce dernier. Ces éléments 6 et 6'sont assemblés entre eux par le profilé 9 logé dans le conduit 7 qui est alors formé par une
<Desc/Clms Page number 4>
paire de nervures 4'et 8', 4"et 8"présentées par chacun des éléments 6 et 6'. Dans les figures 3 à 5, ledit profilé 9 illustré est plein. Il est bien entendu que ce profilé 9 pourrait également présenter le canal 10 précité au cas où l'on souhaiterait rendre le guide 1 plus souple au cintrage.
Dans le guide 1 illustré à la figure 3, les nervures 4', 8' et 4" et 8" formant le conduit 7 sont agencées pour être en contact tout le long de leurs bords longitudinaux 11 qui sont libres et ce, pour que le conduit 7 soit fermé. Par contre, dans les guides 1 illustrés aux figures 4 et 5, les bords longitudinaux Il desdites nervures sont situés à l'écart l'un de l'autre tout le long de leurs bords longitudinaux 11 qui sont libres.
Les nervures susdites ont une dimension constante, prise perpendiculairement à un plan parallèle aux ailes 2 et passant par l'axe longitudinal du guide, qui est inférieure à la dimension correspondante séparant les faces internes 5 des ailes du U, de sorte qu'un écart continu et constant subsiste entre les bords libres correspondants des nervures de chaque paire de nervures précitées. Dans le guide 1 montré à la figure 4, les écarts 12 séparant les nervures de chaque paire de nervures sont égaux, tandis que le guide montré à la figure 5 a les écarts 12 séparant les nervures de chaque paire de nervures inégaux, l'écart le plus grand étant présenté par les nervures 4'et 4"qui constituent la base 4 du U.
Ces écarts 12, plus ils sont importants, augmentent la souplesse du guide au cintrage.
Le profilé 9 est fixé au profilé 6 soit par ses quatre faces externes, soit par deux de ses faces opposées. Une des formes de réalisation préférée de l'invention consiste, comme montré à la figure 5, à fixer le profilé 9 au profilé 6 par ses deux faces qui sont en contact avec les faces internes 5 des ailes 2 du U.
Les faces externes 13 des ailes 2 susdites présentent des saillies 14, régulièrement réparties sur la hauteur desdites ailes et s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal du guide, agencées pour faciliter la fixation du guide tout en renforçant l'accrochage de ce dernier dans le matériau qui le fixe sur son support, en prenant appui sur ce dernier et sur les faces externes 13 desdites ailes.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Le guide 1 illustré à la figure 6 est du même type que celui qui est illustré à la figure 4. Il comprend un profilé 6 cons- titué de deux éléments distincts 6 et 6'qui forment le U précité qui délimite, entre ses ailes 2, les nervures 4'et 4"constituant l'âme du U et les nervures 8'et 8", le conduit 7 précité destiné à recevoir le profilé 9 réalisé en matériau élastique, de préférence alvéolaire. L'élément 6 comporte, dans l'alignement de l'aile 2 du U et à l'opposé de cette dernière par rapport à l'âme du U, un prolongement 22 qui présente, d'une part, à son extrémité libre, une saillie 14 et, d'autre part, une saillie crantée 14', agencée entre ladite saillie 14 et l'âme du U, qui sont destinées à la fixation du guide 1 à un support.
Ces saillies 14 et 14'sont avantageusement continues et s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal du guide 1. La face externe 13 de l'élément 6 comportant le prolongement 22 est garnie, sur pratiquement toute sa surface, d'un bourrelet de protection 23, contre les chocs, qui est réalisé, comme le profilé 9, en un matériau élastique, pouvant être alvéolaire, tel qu'une mousse de chlorure de polyvinyle. Ce bourrelet 23, qui améliore aussi l'aspect du guide 1, de par sa forme trapézoïdale décorative, est avantageusement coextrudé avec les profilés 6 et 9.
Le procédé de fabrication susdit du guide illustré aux figures 1 à 5 consiste à réaliser le guide 1 par coextrusion des deux profilés 6 et 9, comme montré à la figure 7, s'effectuant à partir de deux filières 15 et 16. La figure 8 illustre une variante du procédé suivant l'invention qui consiste à réaliser ledit guide 1 par coextrusion des trois profilés 6, 6'et 9, qui s'effectue à partir de trois filières 17,18 et 16. A la figure 8 sont montrés des moyens 19, qui sont agencés pour traiter le profilé 9 afin que ses faces externes 20 et 21 n'adhèrent pas aux profilés 6 et 6', tels que moyens déposant une couche de silicone sur lesdites faces 20 et 21, moyens refroidissant ces dernières.
Le procédé de fabrication du guide 1 illustré à la figure 6 consiste à réaliser ce dernier, comme montré à la figure 8, à partir des trois filières 17,18 et 16 réalisant respectivement les trois profilés 6, 6'et 9, une quatrième filière coopérant avec ces trois filières pour former le bourrelet de protection 23.
<Desc/Clms Page number 6>
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
<Desc / Clms Page number 1>
"Guide for sliding element and method for manufacturing said guide".
The present invention relates to a guide for a sliding element, in particular a flap, having a generally U-shaped section between the wings of which is housed one of the edges of the sliding element so that said edge is guided, when the sliding element, by the internal face of the base of the U and by the internal faces of the wings of the latter.
The object of the invention is to provide a guide, of the aforementioned type, the wings of which can be easily bent, perfectly evenly, manually and without the aid of any material to give said guide the configuration required and necessary to guide the '' a precise way the sliding element at each place where the movement of the latter changes direction. One of the important advantages of the guide according to the invention lies in the fact that the bending given to the guide is not permanent, that is to say that when the stress on the guide to bend it ceases the latter resumes its rectilinear position initial, which allows precise and easy adjustment of the curved part or parts of the guide for its attachment to a support.
To this end, according to the invention, said guide consists of at least one profile made of semi-rigid material and forming at the base of the U a conduit extending along the longitudinal axis of the guide and delimited by this base, the aforementioned wings and a wall substantially parallel to this base and of a profile whose section corresponds substantially to that of the conduit and which is made of a material whose Shore hardness is less than that of the semi-rigid material, the latter profile being either free relative to the profile made of semi-rigid material, or fixed to the internal walls of the duct by at least two of its opposite lateral faces.
According to an advantageous embodiment of the invention, the profile arranged in the above-mentioned conduit is made of elastic material.
<Desc / Clms Page number 2>
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the aforementioned profile made of semi-rigid material consists of two distinct elements, symmetrical with respect to the plane of symmetry of the U perpendicular to the base of the latter, joined together by the aforementioned profile arranged in the aforementioned conduit, the latter thus being formed by a pair of ribs presented by each of the above elements and by the aforementioned wings.
Advantageously according to the invention, the two elements forming the profile made of semi-rigid material are assembled, by the profile made of elastic material, so that the two pairs of ribs of these elements, intended to form with the said wings the aforementioned conduit in which is housed the profile of elastic material, are located away from one another along their longitudinal edges which are free, the aforementioned ribs having a constant dimension, taken perpendicular to a plane parallel to the wings and passing through the longitudinal axis of the guide, which is less than the corresponding dimension separating the internal faces of the wings of the U, so that a continuous and constant gap remains between the corresponding free edges of the ribs of each pair of ribs mentioned above.
The invention also relates to a method of manufacturing the above guide.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings appended to this memo, which, by way of nonlimiting examples, illustrate the above process and represent particular embodiments of the guide according to the invention.
Figure 1 is an elevational view in section with partial broken, of the guide according to the invention.
Figures 2 to 6 are views similar to the figure
1 and show five variants of the guide illustrated in FIG. 1.
Figure 7 is a schematic perspective view illustrating the method according to the invention.
FIG. 8 is a view similar to FIG. 7 and illustrates a variant of the method represented in said FIG. 7.
<Desc / Clms Page number 3>
In the different figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
Guide 1, according to the invention and illustrated in the drawings, is intended to serve as a guide for a sliding element, not shown, in particular a flap. This guide 1 has a generally U-shaped section between the wings 2 of which is housed one of the edges of the sliding element so that this edge is guided, when the element slides, by the internal face 3 of the base 4 of the U and by the internal faces 5 of the wings 2 of the latter.
The guide 1 according to the invention consists, as shown in Figures 1 and 2, of a profile 6 made of a semi-rigid material which forms, at the base 4 of the U, a conduit 7 delimited by this base 4, the wings 2 aforementioned and a wall 8 substantially parallel to this base and of a section 9 whose section corresponds substantially to that of the duct 7, this section 9 being made of a material whose Shore hardness is less than that of the above-mentioned semi-rigid material and being either free relative to the profile 6, or fixed to the internal walls of the duct 7 by at least two of its opposite lateral faces.
The profile 9 is advantageously made of an elastic material, preferably cellular. This material is advantageously synthetic and for example consists of polyvinyl chloride. Profile 6, which is semi-rigid, is advantageously made of a synthetic material, such as polyvinyl chloride, polystyrene or acrylonitrile butadiene styrene.
Still as shown in FIGS. 1 and 2, the section 9 disposed in the duct 7 is either full (see FIG. 1) or, when greater flexibility in bending is desired, hollowed out in its central part so as to present a channel continuous 10 which extends along the longitudinal axis of the guide (see Figure 2).
In the advantageous embodiments of the guide 1 according to the invention and shown in FIGS. 3 to 5, the profile 6 consists of two separate elements 6 and 6 ′ which are symmetrical with respect to the plane of symmetry of the U which is perpendicular to the base 4 of the latter. These elements 6 and 6 'are assembled together by the section 9 housed in the duct 7 which is then formed by a
<Desc / Clms Page number 4>
pair of ribs 4 'and 8', 4 "and 8" presented by each of the elements 6 and 6 '. In Figures 3 to 5, said profile 9 illustrated is full. It is understood that this profile 9 could also have the aforementioned channel 10 in case it is desired to make the guide 1 more flexible in bending.
In the guide 1 illustrated in Figure 3, the ribs 4 ', 8' and 4 "and 8" forming the conduit 7 are arranged to be in contact along their longitudinal edges 11 which are free and this, so that the duct 7 is closed. On the other hand, in the guides 1 illustrated in FIGS. 4 and 5, the longitudinal edges II of said ribs are located away from one another all along their longitudinal edges 11 which are free.
The aforementioned ribs have a constant dimension, taken perpendicular to a plane parallel to the wings 2 and passing through the longitudinal axis of the guide, which is less than the corresponding dimension separating the internal faces 5 of the wings of the U, so that a gap continuous and constant remains between the corresponding free edges of the ribs of each pair of ribs mentioned above. In the guide 1 shown in Figure 4, the gaps 12 separating the ribs of each pair of ribs are equal, while the guide shown in Figure 5 has the gaps 12 separating the ribs of each pair of unequal ribs, the gap the largest being presented by the ribs 4 ′ and 4 "which constitute the base 4 of the U.
These differences 12, the greater they are, increase the flexibility of the guide when bending.
The profile 9 is fixed to the profile 6 either by its four external faces, or by two of its opposite faces. One of the preferred embodiments of the invention consists, as shown in FIG. 5, in fixing the profile 9 to the profile 6 by its two faces which are in contact with the internal faces 5 of the wings 2 of the U.
The external faces 13 of the aforesaid wings 2 have projections 14, regularly distributed over the height of said wings and extending parallel to the longitudinal axis of the guide, arranged to facilitate the fixing of the guide while strengthening the attachment of the latter in the material which fixes it on its support, by resting on the latter and on the external faces 13 of said wings.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
The guide 1 illustrated in FIG. 6 is of the same type as that illustrated in FIG. 4. It includes a profile 6 made up of two distinct elements 6 and 6 ′ which form the aforementioned U which delimits, between its wings 2 , the ribs 4 ′ and 4 "constituting the core of the U and the ribs 8 ′ and 8", the aforementioned conduit 7 intended to receive the profile 9 made of elastic material, preferably cellular. The element 6 comprises, in alignment with the wing 2 of the U and opposite the latter relative to the core of the U, an extension 22 which has, on the one hand, at its free end, a projection 14 and, on the other hand, a notched projection 14 ', arranged between said projection 14 and the core of the U, which are intended for fixing the guide 1 to a support.
These projections 14 and 14 ′ are advantageously continuous and extend parallel to the longitudinal axis of the guide 1. The external face 13 of the element 6 comprising the extension 22 is provided, over practically its entire surface, with a bead of protection 23, against impact, which is made, like the profile 9, of an elastic material, which can be cellular, such as a polyvinyl chloride foam. This bead 23, which also improves the appearance of the guide 1, by virtue of its decorative trapezoidal shape, is advantageously coextruded with the profiles 6 and 9.
The aforementioned method of manufacturing the guide illustrated in FIGS. 1 to 5 consists in producing the guide 1 by coextrusion of the two sections 6 and 9, as shown in FIG. 7, carried out from two dies 15 and 16. FIG. 8 illustrates a variant of the method according to the invention which consists in producing said guide 1 by coextrusion of the three sections 6, 6 ′ and 9, which is carried out from three dies 17, 18 and 16. In FIG. 8 are shown means 19, which are arranged to treat the profile 9 so that its external faces 20 and 21 do not adhere to the profiles 6 and 6 ', such as means depositing a layer of silicone on said faces 20 and 21, means cooling the latter.
The method of manufacturing the guide 1 illustrated in FIG. 6 consists in making the latter, as shown in FIG. 8, from the three dies 17, 18 and 16 respectively producing the three sections 6, 6 ′ and 9, a fourth die. cooperating with these three channels to form the protective bead 23.
<Desc / Clms Page number 6>
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to these without departing from the scope of this patent.