<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Bobineuse de câble
La présente invention concerne une bobineuse de câble, et en particulier, mais sans limitation, un appareil de bobinage d'une longueur prédéterminée de câble, pour former une bobine de câble sans moyeu.
Il est fréquemment nécessaire de fournir sous forme de bobine des longueurs relativement courtes de câble. En général, il est préférable qu'un tel câble bobiné soit muni d'un moyeu. Cela requiert normalement le bobinage du câble à la main, ce qui en général prend du temps et en outre donne pour résultat une bobine de câble maladroite et grossière.
Il existe donc un besoin pour une méthode et un appareil de bobinage d'une bobine de câble sans moyeu.
La présente invention a l'intention de proposer un tel procédé et un tel appareil.
Selon l'invention, est proposée une bobineuse de câble comprenant un châssis, une forme permettant de former une bobine de câble sans moyeu, la forme étant montée à rotation sur le châssis en vue de sa rotation autour d'un axe de rotation, la forme comprenant un moyeu pouvant être mis en rotation avec la forme pour la réception du câble, des premiers moyens de guidage pouvant être déplacés longitudinalement par rapport à l'axe de rotation de la forme, en vue du guidage du câble sur le moyeu de manière à ce que chaque boucle de la bobine soit enroulée sur le moyeu en position adjacente à la boucle adjacente précédente et dans une relation côte à côte avec la boucle adjacente qui la précède, des moyens d'extraction en vue d'extraire une bobine de câble bobinée hors du
<Desc/Clms Page number 2>
moyeu,
des premiers moyens d'entraînement pour mettre en rotation la forme, et des seconds moyens d'entraînement en vue d'entraîner les premiers moyens de guidage longitudinalement par rapport à l'axe de rotation du moyeu, en cours de rotation du moyeu. Des moyens d'ancrage sont de préférence prévus dans la forme en vue d'ancrer une extrémité du câble avant que le câble soit bobiné sur le moyeu. De manière avantageuse, les moyens d'extraction comprennent un disque d'extraction déplaçable axialement sur au moins une partie du moyeu, d'une extrémité de l'axe vers l'autre, en vue de faire glisser la bobine de câble bobiné le long du moyeu, et des moyens en vue de déplacer les moyens d'extraction sont prévus.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le disque d'extraction peut être mis en rotation avec le moyeu.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le disque d'extraction est coaxial au moyeu et peut être glissé longitudinalement sur celui-ci, et est muni d'une périphérie circulaire extérieure, et les moyens en vue du déplacement des moyens d'extraction comprennent une paire de poulies écartées, chacune comprenant un sillon circonférentiel s'insérant à roulement dans la périphérie du disque d'extraction, les poulies pouvant être déplacées longitudinalement par rapport à l'axe de rotation de la forme par des troisièmes moyens d'entraînement.
En outre, l'invention propose un procédé de formation d'une bobine de câble recourant à l'appareil selon l'invention, le procédé comprenant les étapes d'ancrage du câble dans les moyens d'ancrage de la forme, la mise en rotation de la forme pour bobiner le câble sur le moyeu de la forme, le déplacement des premiers moyens de guidage longitudinalement par rapport à l'axe de rotation de la forme, en vue de guider le câble sur le moyeu, l'enlèvement d'un câble bobiné hors de la forme par déplacement des moyens d'extraction longitudinalement par rapport à l'axe de rotation de la forme, le long du moyeu, et d'enlèvement hors de la forme du accole bobiné.
L'invention propose en outre un câble bobiné produit en recourant à l'appareil selon l'invention, et en outre, l'invention propose un câble bobiné produit en recourant au procédé selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention sera plus clairement comprise à partir de la description ci-dessous d'un des modes préféré de réalisation de l'invention, donné uniquement à titre d'exemple, en faisant référence aux dessins d'accompagnement dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective de la bobineuse de câble selon l'invention, la figure 2 est une autre vue en perspective de la bobineuse de câble de la figure 1, la figure 3 est une vue frontale en élévation d'une partie de la bobineuse de câble de la figure 1, la figure 4 est une vue en perspective d'un détail de l'appareil de la figure 1, la figure 5 est une autre vue en perspective du détail de la figure 4, la figure 6 est une autre vue en perspective du détail de la figure 4, la figure 7 est une vue en perspective et partiellement en coupe d'un autre détail de l'appareil de la figure 1, la figure 8 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'encore un autre détail de l'appareil de la figure 1, la figure 9 est une vue en plan d'un autre détail de l'appareil de la figure 1, la figure 10 est une vue en plan du détail de la figure 9,
dans une position différente, la figure 11 est une vue en perspective d'une partie du détail de la figure 9, la figure 12 est une vue en perspective d'un autre détail de l'appareil de la figure 1, la figure 13 est une vue en perspective d'une partie du détail de la figure 2, la figure 14 est une vue en perspective d'une autre portion du détail de la figure 12, et la figure 15 est une vue en perspective d'une bobine utilisée avec l'appareil de la figure 1.
Si l'on se réfère aux dessins, on y trouve illustrée une bobineuse de câble selon l'invention, globalement désignée sous la référence numérique 1. L'appareil convient particulièrement bien à la formation d'une bobine de câble sans moyeu 3, voir figure 6, à partir d'un câble 8, et convient également pour bobiner un câble sur une bobine, ainsi qu'on le décrit ci-dessous.
L'appareil 1 comprend un châssis 2 soutenant un élément de plateau supérieur 4 qui définit une surface de travail 5.
<Desc/Clms Page number 4>
Une arrivée de câble 6 montée sur l'élément de plateau supérieur 4 conduit 1 câble 8 à bobiner depuis une bobine (non représentée) à travers des moyens d découpe 9 décrits ci-dessous, et ensuite sur une forme 10 pouvant être mise e rotation, autour de laquelle le câble 8 est bobiné pour former la bobine de câbl
EMI4.1
sans moyeu 3. Avant de s'occuper du reste de l'appareil 1, la forme 10 seri d'abord décrite en détail.
Si l'on se réfère aux figures 3 à 7, la forme 10 est montée fixement sur un arbre principal d'entraînement 14 qui définit l'axe de rotation de la forme 10. L'arbre 1 entraîné par des premiers moyens d'entraînement, dans ce cas un motel électrique 15, peut être mis en rotation dans un palier 13 situé dans l'élément d plateau supérieur 4. Le moteur électrique 15 est monté à l'aide d'une équerre d montage 21 s'étendant vers le bas depuis l'élément supérieur de plateau 4. L ( forme 10 comprend un disque circulaire 16 fixé rigidement sur l'arbre 14.
Un moye 17 autour duquel est bobiné le câble 8 est formé par six tiges 18 de support d < câble s'étendant depuis le disque fixe 16 parallèlement à l'axe de rotation de 1 < forme 10. Les tiges 18 sont fixées de manière amovible dans le disque fixe 16 e peuvent être montées à un ensemble de différents emplacements radiaux d < manière à recevoir différents diamètres de moyeux de bobine 3, voir figure d Chaque tige 18 de support de câble se termine par une extrémité 19 de repris : dans une fente qui s'insère dans six moyens de réception déblocable correspondants, à savoir des fentes correspondantes 20 dans le disque fixe 16, vo figure 7.
Les fentes 20 s'étendent radialement depuis l'axe de rotation de la forme 10 et sont disposées à distances angulaires égales autour de l'arbre principe d'entraînement 14. Un filetage 22 possédant une tête de bride 23 serre le disquE fixe 16 entre la tête 23 du filetage 22 et une bride 24 qui s'étend depuis la tige d < support de câble 18 en vue de fixer la tige de support de câble 18 en position désirée dans la fente 20. Pour que les câbles 8 soient bobinés de manier : concentrique, les tiges de support de câble 18 sont toutes positionnées dans le fentes à même distance de l'axe de rotation de la forme 10.
Une paire d'éléments plats cintrés 27 de guidage du câble sont montés glissement sur les tiges 18 et définissent la surface du moyeu 17 sur lequel est bobine le câble 8, voir en particulier la figure 4. Les éléments de reprise 28 montés sur le membres plats 27 s'insèrent à glissement dans les tiges de support de câble 18. Le
<Desc/Clms Page number 5>
éléments plats 27 de guidage du câble définissent des fentes 29 qui forment des moyens d'ancrage à travers lesquels une portion d'extrémité du câble 8 est introduite pour entrer le câble dans la forme 10 au cours du bobinage du câble 8 sur la forme 10, voir figure 4.
Bien que seulement deux éléments plats cintrés 27 de guidage du câble soient représentés, les éléments plats 27 de guidage du câble de différentes largeurs axiales, à savoir la dimension (a) sont prévus pour s'adapter à différentes largeurs axiales de bobine de câble. Des éléments plats 27 de guidage du câble de différents rayons sont également prévus pour s'adapter à différentes positions radiales des tiges 18 dans les fentes 20, pour des bobines de câble de différents diamètres de moyeu.
Un disque à glissement 31 de forme circulaire est monté à glissement sur l'arbre 14 et reprend à glissement les tiges de support de câble 18 par des fentes 32 disposées radialement, similaires et correspondant aux fente 20 dans le disque fixe 16, voir figure 5. Le disque à glissement 31 et le disque fixe 16 définissent la partie du moyeu sur lequel le câble 8 doit être bobiné. Une ouverture centrale (non représentée) du disque à glissement 31 reprend à glissement l'arbre 14 et un élément d'anneau 34 monté sur le disque à glissement 31, possédant une ouverture 35 s'étendant à travers ce dernier, reprend également à glissement l'arbre 14. Des moyens de serrage comprenant un élément de serrage 36 comprenant un arbre excentrique 37 de reprise de l'arbre 14 avec une action de serrage est monté à pivotement dans l'élément d'anneau 34.
Une poignée 38 fait pivoter l'arbre excentrique 37 en vue du serrage du disque à glissement 31 en position voulue sur l'arbre 14. De tels arbres excentriques à effet de serrage sont bien connus des personnes compétentes dans la technique.
Des premiers moyens de guidage, en vue de guidage du câble 8 sur le moyeu 17 de la forme 17, comprennent un élément de guidage de câble 39 réglable comprenant une équerre de guidage 25 montée sur un arbre 40 de support de l'élément de guidage, voir figures 3. 4 et 5. L'arbre 40 de soutien peut glisser longitudinalement dans un palier 33 situé dans l'élément de plateau supérieur 4. Des seconds moyens d'entraînement comprenant un vérin hydraulique 42 monté sur le châssis 2 au moyen d'une équerre 41 s'étendant depuis l'élément de plateau supérieur 4 entraînent l'arbre 40 parallèlement à la longueur de l'axe de rotation de la forme 10.
A son tour, ce second moyen d'entraînement entraîne l'élément de
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
guidage du câble 39 réglable en vue du guidage du câble 8 sur le moyeu 17, de telle manière que chaque boucle 43 de la bobine 3 soit adjacente à la boucle 4 : : 1 adjacente précédente et dans une relation côte à côte par rapport à sa boucle précédente adjacente 43, comme illustré en figures 3 et 5. Un bras de guidage 4L s'étendant vers le haut à partir de l'élément de plateau supérieur 4 et parallèle è l'axe de rotation de la forme 10 pénètre à glissement dans un trou foré 45 dan l'élément de guidage 39, en vue de guider l'élément de guidage 39 parallèlement
EMI6.2
à l'axe de rotation de la forme 10.
Trois rouleaux de guidage 46 sont installés è rotation sur des arbres 47 montés sur l'équerre de guidage 25 et guident le câble c rotation en formant avec le bras de guidage 44 un orifice de guidage des câbles sur le moyeu 17.
Des contacteurs de proximité 49 et 50 sont montés sur le vérin 42 pour contrôler Ic position du piston (non représenté) du vérin 42. Les contacteurs de proximité 49 e1 50 permettent de régler la longueur de la course du piston (non représenté) du vérin 42 et par conséquent de l'élément de guidage 39. Par conséquent, de : bobines de câble de différentes largeurs axiales (a) peuvent être installées er sélectionnant les positions relatives correspondantes des contacteurs de proximité 49 et 50. Le contacteur de proximité 49 est monté en position fixe à l'extrémité du vérin 42 correspondant à une position complètement enfoncée du piston, lorsque le piston du vérin 42 est complètement enfoncé à l'extrémité de sa course vers l'intérieur.
Le contacteur de proximité 49 surveille donc si le piston est complètement enfoncé à l'intérieur du vérin 42. Le contacteur de proximité 50 est monté à glissement sur le vérin 42 et peut être fixé à toute position voulue sur la longueur du vérin 42. Le contacteur de proximité 50 surveille le piston du vérin 42 dans sa course vers l'extérieur. Un circuit de contrôle adéquat (non représenté) est connecté aux contacteurs de proximité 80, 49 et 50, et le circuit de contrôle contrôle également le débit de fluide dans le vérin 42. Le circuit de contrôle, lorsque les contacteurs de proximité 49 et 50 détectent le piston, renverse la course du piston du vérin 42. Ainsi, en déplaçant le contacteur de proximité 50 sur la longueur du vérin 42, la longueur de la course du piston du vérin 42 peut être modifiée.
Une échelle 48 montée sur le vérin 42 facilite la sélection de la longueur de la course.
Les moyens d'extraction en vue d'extraire une bobine de câble bobiné 3 hors du
<Desc/Clms Page number 7>
moyeu 17 comprennent un disque circulaire d'extraction 52 qui peut être glissé sur l'arbre 14 et sur les tiges de support de câble 18, voir figures 3 à 6. Des fentes radiales 54 dans le disque d'extraction 52, similaires et correspondant aux fentes 20 dans le disque fixe 16, reprennent à glissement les tiges 18. Une ouverture (voir figure 2) du disque d'extraction 52 reprend à glissement l'arbre 14. De troisièmes moyens d'entraînement sont prévus en vue de l'entraînement du disque d'extraction 52 depuis la position représentée en figure 3, adjacente au disque fixe 16, jusqu'à la position représentée en figure 7, en vue d'extraire la bobine de câble 3 hors du moyen 17.
Si l'on se réfère à la figure 3, les troisièmes moyens d'entraînement comprennent un vérin 57 comprenant une tige de piston 58 qui entraîne un élément transversal 59 qui à son tour entraîne une paire d'arbres 60 de soutien des poulies. Les arbres 60 de poulie sont disposés à écartement à environ 1800 autour de l'axe de rotation de la forme 10. Des roulements linéaires 61 de l'élément de plateau supérieur 4 reprennent à glissement les arbres de poulies 60 et forcent les arbres 60 à se déplacer parallèlement à l'axe de rotation de la forme 10.
Les poulies 62 peuvent tourner autour des arbres 60, et chaque poulie 62 est munie d'une rainure circonférentielle 63 qui reprend la périphérie du disque d'extraction 52, à reprise rotative. Par conséquent, lorsque la tige de piston 58 du vérin 57 s'étend, le disque d'extraction 52 est relevé vers l'autre extrémité axiale du moyeu 17, pour extraire une bobine de câble bobinée 3 hors du moyeu 17. La rétraction de la tige de piston 58 renvoie le disque d'extraction 42 en position adjacente au disque fixe 16, prêt à bobiner la bobine de câble suivante. Une équerre (non représentée) permet de monter le vérin 57 sur le châssis 2.
Quatre sillons de guidage radial 64 sont formés dans le disque d'extraction 52 pour permettre à des languettes 65 de fixation du câble d'être fixées autour du câble 8, pour fixer une bobine de câble 3 formée avant de l'enlever de la forme 10.
Si l'on revient maintenant aux éléments de coupe 9, en se référant à la figure 8, les éléments de coupe 9 comprennent un boîtier 66 monté sur l'élément de plateau supérieur 4. Une guillotine 67 montée à l'intérieur du boîtier 66 comprend une enclume 68 fixée sur l'élément de plateau supérieur 4. Une lame de coupe 69 pivotant sur un pivot fixe 70 est montée sur l'enclume 68 et coopère avec l'enclume 68 pour couper le câble 8. Un vérin hydraulique 71 monté en dessous de l'élément de plateau supérieur 4 au moyen d'une équerre (non représentée) fait
<Desc/Clms Page number 8>
tourner la lame 69 autour du pivot 70 pour couper le câble 8.
Si l'on retourne maintenant à l'entrée 6 de câble, en se référant aux figures 9 à 11 l'entrée 6 de câble comprend un élément tubulaire 74 possédant un trou foré 7i qui s'étend à travers lui, pour recevoir le câble 8. Des équerres de montage 7 < fixent l'élément tubulaire 74 sur l'élément de plateau supérieur 4.
Des moyens de surveillance en vue de la surveillance de la longueur de câble envoyée sur la forme 10 comprennent une poulie de reprise de câble 77 et ur rouleau de pinçage 78 de guidage du câble 8 dans un guidage à roulement son glissement. Le rouleau de pinçage 78 peut tourner autour d'une tige 79 qui s'étenc d'un bras de pivot 80. Une tige de pivot 81 s'étendant depuis une équerre dE montage 82 fixée sur l'élément de plateau supérieur 4 porte à pivotement le bra de pivot 80. Un ressort de compression 86 agit entre un élément latéral 8 : s'étendant vers le haut à partir de l'équerre de montage 82 et du bras de pivot 8 ( pour pousser le rouleau de pinçage 78 contre le câble 8, ce qui à son tour repOUSSE le câble 8 à guidage dans la poulie 77.
Une vis de réglage 85 portée par l'élément latéral 83 agit sur le ressort 86 pour modifier la force de compression du ressort 86. Le poulie 77 est fixée solidairement sur un arbre 89 installé à rotation sur l'élément dE plateau supérieur 4 dans un palier (non représenté). Un disque 90 possédant ur ensemble d'ouvertures 91 disposées à écartement sur sa circonférence est fixé dE manière solidaire sur l'arbre 89. Les moyens de mesure en vue du comptage dL nombre de tours de la poulie 77 reprenant le câble comprennent une sourCE lumineuse 92 et un capteur photosensible 93 montés sur une équerre 94 fixée su l'élément de plateau supérieur 4.
La source lumineuse 92 et le capteu photosensible 93 coopèrent avec le disque 90 pour compter le nombre de tours e les augmentations du nomore de tours de rotation de la poulie 77. La lumière provenant de la source 92 traverse les ouvertures 91 du disque 90 et vient frapper lE capteur 92. Lorsque le disque 90 tourne, la lumière venant frapper le capteur 93 esi interrompue par intermittence. Le capteur photosensible 93 est connecté à ur circuit électronique de contrôle adéquat (non représenté) qui reçoit les signaux électriques provenant du capteur en réponse aux interrupteurs intermittentes de Ic lumière, ce qui permet de déterminer le nombre des tours et d'augmentation dE tours de rotation de la poulie 77.
Cela permet à son tour de déterminer la longueui du câble qui passe entre la poulie 77 et le rouleau de pinçage 78. Le disque 90 et le
<Desc/Clms Page number 9>
capteur 93 sont disposés de manière à surveiller la rotation de la poulie 77 tant dans le sens horlogique que dans le sens anti-horlogique, de sorte que si le câble 8 est partiellement retiré à travers l'entrée 6 de câble, la longueur de câble retirée partiellement est déduite, tandis que les mouvements vers l'avant du câble 8 sont additionnés cumulativement. Lorsqu'une longueur prédéterminée de câble 8 est passée sur la poulie 17, le circuit de contrôle (non représenté) actionne le vérin 71 qui fait fonctionner la guillotine 67, ce qui coupe le câble 8.
Toujours en référence aux figures 9 et 10, les moyens d'alimentation en vue d'alimenter le câble 8 à travers le boîtier 66 des moyens de coupe 9 sont prévus pour faciliter à un opérateur l'extraction d'une longueur suffisante de câble 8 à travers l'entrée 6 de câble et le boîtier 66 pour permettre de fixer le câble 8 sur la forme 10 avant son bobinage. Les moyens d'alimentation comprennent une paire de vérins hydrauliques 95 qui entraînent un élément transversal 96 s'étendant entre les tiges de piston 97 des vérins 95 dans la direction des flèches A et B.
Des moyens de reprise du câble libérable dans un seul sens, comprenant une paire de pinces 98 reprenant le câble monté à pivotement sur l'élément transversal 96 reprend le câble 8 lorsque l'élément transversal 96 est entraîné vers l'avant dans la direction de la flèche A, et relâche le câble 8 lorsque l'élément transversal 96 est ramené dans la direction de la flèche B sous l'action du vérin 95. La course du vérin 95 est suffisante pour faire passer le câble 8 à travers le boîtier 66 après que le câble 8 ait été coupé par la guillotine 67. de sorte qu'un opérateur peut saisir le câble 8 du côté aval du boîtier 66. Un guide 99 à ouverture monté sur élément transversal 96 guide le câble 8 à travers les pinces 98.
Si l'on se réfère maintenant aux figures 1 et 12 à 15. l'appareil 1 comprend également des moyens de bobinage de bobine, en vue de bobiner un câble 8 sur une bobine 106. La bobine 106 comprend un moyen 107 et des disques latéraux 108. Deux ouvertures centrales excentriques 109 sont prévues sur chacun des disques latéraux 108. Une ouverture de verrouillage 110. qui sera décrite ci-dessous. est prévue sur l'un des disque 108. Les moyens de bobinage de bobine en vue de bobiner le câble 8 sur la bobine 106 sont prévus dans un châssis secondaire 111 qui s'étend à partir du châssis 2.
Les moyens de bobinage de bobine comprennent des moyens d'entraînement de bobine qui comprennent une paire d'éléments de reprise de bobine 112 et 114 écartés et qui peuvent être mis en rotation dans des
<Desc/Clms Page number 10>
paliers 115 du châssis secondaire 111. Les éléments de reprise de bobine 112 et 11. s'insèrent de manière libérable dans les ouvertures 109 prévues dans les disque latéraux 108 de la bobine 106 et définissent l'axe de rotation de la bobine 106 L'élément de reprise de bobine 112 est à rotation libre, tandis que l'élément de reprise de bobine 114 est entraîné par un moteur électrique d'entraînement d, bobine 116 monté sur le châssis secondaire 111.
Un élément d'entraînement 11 s'étendant radialement depuis l'élément de reprise 114 transporte des moyens de verrouillage, à savoir une tige de verrouillage 119 pouvant s'insérer dans l'ouverture de verrouillage 110 de la bobine en vue de mettre la bobine 106 en rotation. Le tige 119 peut s'insérer dans une fente 120 de l'élément d'entraînement 117, d manière à faciliter la reprise de la tige 119 dans les ouvertures de verrouillage, er différentes positions radiales. Un contacteur de proximité 122 monté sur le châssis : en position adjacente à l'élément de reprise de bobine 114 compte le nombre dE tours de l'élément d'entraînement 117, en vue de compter le nombre de tours de la bobine 106.
L'élément de reprise de bobine 112. en plus d'être monté à rotatior dans le palier 115, est également monté à glissement latéral dans ce même palie de manière à faciliter l'ajustement dans les deux sens par rapport à l'élément dE reprise de bobine 114, dans la direction des flèches C. pour réceptionner différente largeurs axiales de bobine 106. Des moyens de verrouillage (non représentés) son prévus pour fixer l'élément de reprise de bobine 112 à l'emplacement longitudinc relatif voulu.
Des seconds moyens de guidage, comprenant un élément de guidage 12t recevant le câble peut être glissé dans une piste 130 pour guider le câble 8 sur ! < moyeu 107 de la bobine 106 de manière similaire au guidage du câble 8 sur lE moyeu 17 de la forme 10 effectué par l'élément de guidage 39. Une ouverturE forée 105 dans le membre de guidage 125 reçoit le câble 8 à glissement. Une tig filetée de guidage 126 dans la piste 130 reprend l'élément de guidage 125 pou faire traverser l'élément de guidage 125 le long de la piste 130 d'une extrémité < l'autre à travers le moyeu 107 de la bobine 106. La piste 130 et la tige filetée dE guidage 126 sont parallèles à l'axe de rotation de la bobine 106 défini par le éléments de reprise de bobine 112 et 114.
Des moyens d'entraînement de la tig filetée, à savoir un moteur 127 entraîné à l'électricité entraîne la tige filetée df
EMI10.1
guidage 126 pour transporter l'élément de guidage 125 le long de la piste 130. LE fonctionnement de l'élément de guidage 125 est en substance similaire à celui d <
<Desc/Clms Page number 11>
l'élément de guidage 39.
Des contacteurs de proximité 128 et 129 sont montés sur la piste 130 pour détecter la position de l'élément de guidage 125. Un circuit approprié de contrôle connecté aux contacteurs de proximité 128 et 129 et au moteur 127 inverse le sens de rotation du moteur 127 et par suite de la tige filetée de guidage 126, en vue d'inverser la direction du déplacement de l'élément de guidage 125 lorsque celui-ci actionne l'un ou l'autre des contacteurs de proximité 128 et 129 de détection de l'élément de guidage 125. Le contacteur de proximité 128 est monté en position fixe sur la piste 130. Le contacteur de proximité 129 peut être glissé dans une fente 132 de la piste 130 et peut être fixé en n'importe quelle position voulue le long de la fente 132, au moyen d'une vis (non représentée).
Par conséquent, la distance de déplacement de l'élément de guidage 125 le long de la piste 130 peut être modifiée en modifiant la position du contacteur de proximité 129, permettant ainsi d'utiliser l'appareil pour bobiner un câble 8 sur des bobines 106 de différentes largeurs axiales.
Bien que non illustré, un appareillage et un circuit de contrôle appropriés sont prévus pour relier les différents moteurs et vérins de manière à ce qu'ils fonctionnent essentiellement en synchronisation mutuelle. Un tel appareillage et circuit de contrôle est bien connu des personnes compétentes dans la technique.
En fonctionnement, lorsque l'on veut former une bobine de câble sans moyeu central ou une bobine, la bobine de câble 3 est bobinée sur la forme 10. La forme est tout d'abord réglée de manière à former une bobine de câble de diamètre de moyeu voulu et d'une largeur de moyeu"a". Les tiges de support de câble 18 sont fixées dans les positions radiales voulues dans les fentes 20 du disque fixe 16 de manière à former une bobine de câble du diamètre de moyeu désiré. Le disque d'extraction 52 est placé au-dessus du disque fixe 16.
Deux éléments plats cintrés 27 de guidage du câble de largeur "a" correspondant à la largeur axiale voulue de la bobine de câble et d'un diamètre correspondant au diamètre de la bobine de câble sont sélectionnés et placés sur les tiges de support de câble 18, avec le disque d'extraction 52 adjacent au disque fixe, comme illustré en figures 3 et 4. Le câble 8 est amené à travers l'entrée 6 de câble, la poulie de guidage de câble 77 et le rouleau à pinçage 78, les pinces de câble 89, le boîtier de guillotine 66 et à
<Desc/Clms Page number 12>
son tour à travers l'élément de guidage 39.
Le câble 8 est installé sur environ un tou autour des éléments plats 27 de guidage du câble et l'extrémité libre du câble 1 est insérée dans une des fentes 29 formée entre les éléments plats 27, la partiE restante de l'extrémité libre du câble 8 étant bobinée autour de l'arbre 14 (voi figure 4). Le disque à glissement 31 est déposé sur les tiges de support de câble 11 et l'arbre 14 et est mis à glisser le long de ceux-ci, et est placé de manière reprendre l'extrémité des éléments plats cintrés 27. Le disque à glissement 31 es alors serré sur l'arbre 14 en actionnant la poignée 38 de l'arbre excentré 37.
La longueur du déplacement longitudinal de l'élément de guidage 39 est réglée de manière à correspondre à la largeur"a"des éléments plats 27 de guidage d câble, en ajustant la position du contacteur de proximité 50 du vérin 42. La vitesse de déplacement transversal du vérin 42 est également réglée au moyen d'ur régulateur de flux (non représenté) du circuit hydraulique (non représenté alimentant le vérin 42, pour s'adapter aux différents diamètres de moyeux de bobines de câble.
L'appareil est mis sous tension, ce qui met en mouvement le moteur électrique 1 ! d'entraînement de l'arbre 14 et donc de la forme 10. Lorsque la forme 10 est er rotation, le câble 8 est bobiné sur le moyeu 17. Au cours de la rotation de la forme 10, l'élément de guidage 39 contrôlé par le vérin 42 est déplacé tongitudinaiemen
EMI12.1
vers le haut et vers le bas par rapport à l'axe de rotation de la forme 10, en vue dE guider le câble sur le moyeu 17 de telle manière que les boucles 43 de la bobine reposent l'une à côté de l'autre.
Lorsque la forme 10 est en rotation, le câble 8 est tiré par la forme 10 et par suite bobiné sur le moyeu 17. La poulie 77 et le rouleau à pinçage 78, coopérant avec le source lumineuse et le capteur lumineux 92 et 93 surveille la longueur du câble alimenté sur la forme 10. Lorsque la forme 10 a reçu une longueur de câble préalablement déterminée, la guillotine 67 est actionnée, ce qui coupe le câble 8 La forme 10 est maintenue en rotation jusqu'à ce que le reste du câble es' entièrement bobiné sur le moyeu 17.
Pour extraire la bobine de câble 3 de la forme 10, le disque à glissement 31 esi libéré de l'arbre 14 en relâchant l'action de pinçage de l'arbre excentré 37 su
<Desc/Clms Page number 13>
l'arbre 14. Le vérin 57 est actionné, ce qui déplace le disque d'extraction 52 le long des tiges de support de câble 18, ce qui extrait les éléments plats 27 de guidage du câble, la bobine 3 de câble bobiné et le disque à glissement 31 hors des tiges de support de câble 18. Lorsque le disque d'extraction 52 atteint l'extrémité de sa course, comme illustré en figure 6, le disque à glissement 31 est enlevé et les éléments plats 27 de guidage du câble sont décrochés des tiges de support de câble 18 et enlevés.
Des languettes de câble 65 appropriées telles que par exemple celles représentées en figure 6 sont fixées autour de la bobine de câble 3 pour maintenir ensemble les boucles 43 de la bobine 3. Les languettes de câble 65 sont introduites entre la bobine de câble 3 et le disque d'extraction 52 dans les sillons 64 de guidage radial formés dans le disque d'extraction 52. La bobine 3 de câble bobiné est alors enlevée. Le vérin 57 est à nouveau actionné. et le vérin abaisse le disque d'extraction 52 jusqu'à ce qu'il repose en position adjacente au disque fixe 16 et soit prêt pour bobiner la bobine de câble suivante.
Lorsque la forme 10 a été réglée pour recevoir la bobine de câble suivante à bobiner, les vérins d'alimentation 95 sont actionnés pour alimenter du câble depuis la guillotine 67, à travers le boîtier 66. Un opérateur saisit alors l'extrémité du câble, l'introduit à travers l'élément de guidage 39 et autour du moyeu 77 comme déjà décrit.
Pour bobiner une bobine de câble sur une bobine 106, la bobine 106 est insérée entre les éléments de reprise de bobine 112 et 114. Le contacteur de proximité 129 est réglé sur la piste 130 de manière à ce que l'élément de guidage 125 soit réglé pour se déplacer longitudinalement de la distance voulue par rapport au moyeu 107 de la bobine 106 entre les disques 108. Les vitesses relatives du moteur d'entraînement 116 de l'élément 114 de reprise de la bobine et du moteur d'entraînement 127 de la tige filetée de guidage 126 sont ajustées de manière à ce que l'alimentation de la tige filetée de guidage 126 et la vitesse de rotation de la bobine 106 soit telle que chaque boucle du câble sur la bobine repose en relation côte à côte avec sa boucle suivante adjacente.
Le câble 8 est amené à travers l'entrée 6 de câble, la poulie de reprise de câble 77 et le rouleau de pinçage 78, les pinces de câble 98, la guillotine 67 et ensuite à travers l'élément de guidage 125. L'extrémité libre du câble est insérée dans un trou adéquat (non représenté) du moyeu 107 de la bobine 106. L'appareil est alors mis en route et la bobine se
<Desc/Clms Page number 14>
met en rotation cependant que la tige filetée de guidage tourne égalemen transportant l'élément de guidage 25 en arrière et en avant le long de la piste 13 ( de manière à amener le câble 8 sur la bobine 106. La rotation de la bobine 106 tir le câble 8 sur la bobine 106.
Lorsque le câble est en train d'être bobiné sur li bobine 106, la poulie de reprise de câble 77, en combinaison avec la source d lumière 92 et le capteur 93 surveille la longueur de câble en cours de bobinage SL la bobine 106. Lorsqu'une longueur de câble 8 préalablement déterminée a ét, bobinée sur la bobine 106, la guillotine 67 est actionnée pour couper le câble 8. L, bobine 106 poursuit sa rotation jusqu'à ce que le reste du câble coupé par li guillotine 67 ait été bobiné sur la bobine 106.
Bien que ce soit une construction particulière de la forme qui ait été décrite, il sen facilement apparent aux personnes compétentes dans la technique que de formes d'autres constructions peuvent être utilisées sans que l'on sorte du domainl couvert par l'invention. En outre, on comprendra que d'autres moyens d'extractiol que le disque d'extraction peuvent être utilisés.
Il est inutile de dire que d'autres constructions appropriées du moyeu de forme peuvent être utilisées sans sortir du domaine couvert par l'invention. Bien que celu ci soit préférable, on reconnaîtra qu'il n'est pas essentiel de prévoir un disque 31.
Bien que l'appareil ait été décrit comme comprenant des vérins d'alimentation 9 dans certains cas les vérins 95 peuvent ne pas être prévus. Il est inutile de dire que d'autres éléments de guidage et moyens de guidage appropriés en vue dl guidage du câble sur le moyeu de la forme peuvent être utilisés, sans que 1'01 s'écarte du domaine couvert par l'invention.
Bien que l'appareil ait été décrit comme comprenant des moyens en vue dl bobinage d'un câble sur une bobine, bien que cela soit préférable, ce n'est pa essentiel. Lorsque de tels moyens sont prévus, on reconnaîtra que d'autres moyen de reprise de bobine appropriés en vue de reprendre la bobine peuvent êtrE utilisés et que de même d'autres fourches de guidage appropriées en vue d guidage du câble sur la bobine peuvent similairement être utilisées sans que l'or s'écarte du domaine couvert par l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Cable winder
The present invention relates to a cable winder, and in particular, but not limited to, a winding apparatus with a predetermined length of cable, to form a cable reel without a hub.
It is frequently necessary to provide relatively short lengths of cable in the form of a coil. In general, it is preferable that such a wound cable is provided with a hub. This normally requires winding the cable by hand, which in general takes time and further results in a clumsy and coarse cable reel.
There is therefore a need for a method and apparatus for winding a cable reel without a hub.
The present invention intends to provide such a method and such an apparatus.
According to the invention, there is provided a cable winder comprising a frame, a form making it possible to form a cable reel without hub, the form being mounted for rotation on the frame for its rotation about an axis of rotation, the form comprising a hub which can be rotated with the form for receiving the cable, first guide means which can be displaced longitudinally relative to the axis of rotation of the form, with a view to guiding the cable on the hub so that each loop of the reel is wound on the hub in position adjacent to the preceding adjacent loop and in a side-by-side relationship with the adjacent loop which precedes it, means for extracting in order to extract a reel of cable wound outside
<Desc / Clms Page number 2>
hub,
first drive means for rotating the shape, and second drive means for driving the first guide means longitudinally relative to the axis of rotation of the hub, during rotation of the hub. Anchoring means are preferably provided in the form in order to anchor one end of the cable before the cable is wound on the hub. Advantageously, the extraction means comprise an extraction disk displaceable axially over at least part of the hub, from one end of the axis towards the other, in order to slide the spool of wound cable along of the hub, and means for moving the extraction means are provided.
In one embodiment of the invention, the extraction disc can be rotated with the hub.
In another embodiment of the invention, the extraction disc is coaxial with the hub and can be slid longitudinally thereon, and is provided with an outer circular periphery, and the means for moving the means d extraction comprise a pair of spaced apart pulleys, each comprising a circumferential groove inserting itself into the periphery of the extraction disc, the pulleys being able to be displaced longitudinally relative to the axis of rotation of the form by third means d 'training.
In addition, the invention provides a method of forming a cable reel using the apparatus according to the invention, the method comprising the steps of anchoring the cable in the form anchoring means, placing rotation of the form to wind the cable on the hub of the form, the displacement of the first guide means longitudinally with respect to the axis of rotation of the form, in order to guide the cable on the hub, the removal of a cable wound out of the form by displacement of the extraction means longitudinally with respect to the axis of rotation of the form, along the hub, and of removal out of the form of the wound accolade.
The invention further provides a coiled cable produced using the apparatus according to the invention, and furthermore the invention provides a coiled cable produced using the method according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
The invention will be more clearly understood from the description below of one of the preferred embodiments of the invention, given solely by way of example, with reference to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a perspective view of the cable winder according to the invention, Figure 2 is another perspective view of the cable winder of Figure 1, Figure 3 is a front elevational view of part of the cable winder of Figure 1, Figure 4 is a perspective view of a detail of the apparatus of Figure 1, Figure 5 is another perspective view of the detail of Figure 4, Figure 6 is another perspective view of the detail of Figure 4, Figure 7 is a perspective view and partially in section of another detail of the apparatus of Figure 1, Figure 8 is a perspective view, partially in section, of yet another detail of the apparatus of Figure 1, Figure 9 is a plan view of another detail of the apparatus of Figure 1, Figure 10 is a plan view of the detail of Figure 9,
in a different position, Figure 11 is a perspective view of part of the detail of Figure 9, Figure 12 is a perspective view of another detail of the apparatus of Figure 1, Figure 13 is a perspective view of part of the detail of Figure 2, Figure 14 is a perspective view of another portion of the detail of Figure 12, and Figure 15 is a perspective view of a coil used with the device of figure 1.
Referring to the drawings, there is illustrated a cable winder according to the invention, generally designated by the reference numeral 1. The device is particularly suitable for forming a cable reel without hub 3, see Figure 6, from a cable 8, and also suitable for winding a cable on a reel, as described below.
The apparatus 1 comprises a chassis 2 supporting an upper tray element 4 which defines a working surface 5.
<Desc / Clms Page number 4>
A cable inlet 6 mounted on the upper plate element 4 leads 1 cable 8 to be wound from a reel (not shown) through cutting means 9 described below, and then on a form 10 which can be rotated , around which the cable 8 is wound to form the cable reel
EMI4.1
without hub 3. Before dealing with the rest of the apparatus 1, the form 10 will first be described in detail.
Referring to Figures 3 to 7, the form 10 is fixedly mounted on a main drive shaft 14 which defines the axis of rotation of the form 10. The shaft 1 driven by first drive means , in this case an electric motel 15, can be rotated in a bearing 13 located in the upper plate element 4. The electric motor 15 is mounted using a mounting bracket 21 extending towards the bottom from the upper plate element 4. L (form 10 comprises a circular disc 16 rigidly fixed on the shaft 14.
A hub 17 around which the cable 8 is wound is formed by six rods 18 for supporting <cable extending from the fixed disc 16 parallel to the axis of rotation of 1 <form 10. The rods 18 are removably fixed in the fixed disc 16 e can be mounted at a set of different radial locations d <way to receive different diameters of coil hubs 3, see figure d Each cable support rod 18 ends in one end 19 of return: in a slot which is inserted in six corresponding unlockable receiving means, namely slots corresponding 20 in the fixed disc 16, see FIG. 7.
The slots 20 extend radially from the axis of rotation of the form 10 and are arranged at equal angular distances around the drive principle shaft 14. A thread 22 having a flange head 23 clamps the fixed disc 16 between the head 23 of the thread 22 and a flange 24 which extends from the rod d <cable support 18 in order to fix the cable support rod 18 in the desired position in the slot 20. So that the cables 8 are wound in a manner: concentric, the cable support rods 18 are all positioned in the slots same distance from the axis of rotation of form 10.
A pair of curved flat elements 27 for guiding the cable are slidably mounted on the rods 18 and define the surface of the hub 17 on which the cable 8 is spooled, see in particular FIG. 4. The recovery elements 28 mounted on the members flat 27 slide into the cable support rods 18. The
<Desc / Clms Page number 5>
flat cable guide elements 27 define slots 29 which form anchoring means through which an end portion of the cable 8 is introduced to enter the cable in the form 10 during the winding of the cable 8 on the form 10 , see figure 4.
Although only two curved flat elements 27 for guiding the cable are shown, the flat elements 27 for guiding the cable of different axial widths, namely dimension (a), are provided to adapt to different axial widths of cable reel. Flat elements 27 for guiding the cable of different radii are also provided to adapt to different radial positions of the rods 18 in the slots 20, for cable reels of different hub diameters.
A sliding disc 31 of circular shape is slidably mounted on the shaft 14 and slides slidingly on the cable support rods 18 by radially arranged slots 32, similar and corresponding to the slots 20 in the fixed disc 16, see FIG. 5 The sliding disc 31 and the fixed disc 16 define the part of the hub on which the cable 8 is to be wound. A central opening (not shown) of the sliding disc 31 slides slidingly the shaft 14 and a ring element 34 mounted on the sliding disc 31, having an opening 35 extending through the latter, also takes sliding the shaft 14. Clamping means comprising a clamping element 36 comprising an eccentric shaft 37 for taking up the shaft 14 with a clamping action is pivotally mounted in the ring element 34.
A handle 38 pivots the eccentric shaft 37 for clamping the sliding disc 31 in the desired position on the shaft 14. Such eccentric clamping shafts are well known to those skilled in the art.
First guide means, for guiding the cable 8 on the hub 17 of the form 17, comprise an adjustable cable guide element 39 comprising a guide bracket 25 mounted on a shaft 40 for supporting the guide element , see Figures 3. 4 and 5. The support shaft 40 can slide longitudinally in a bearing 33 located in the upper plate element 4. Second drive means comprising a hydraulic cylinder 42 mounted on the chassis 2 by means a square 41 extending from the upper plate element 4 drives the shaft 40 parallel to the length of the axis of rotation of the form 10.
In turn, this second drive means drives the element of
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
cable guide 39 adjustable for cable guide 8 on the hub 17, such that each loop 43 of the coil 3 is adjacent to the preceding adjacent loop 4:: 1 and in a side-by-side relationship with respect to its adjacent adjacent loop 43, as illustrated in FIGS. 3 and 5. A guide arm 4L extending upwards from the upper plate element 4 and parallel to the axis of rotation of the form 10 slides into a drilled hole 45 in the guide element 39, in order to guide the guide element 39 in parallel
EMI6.2
to the axis of rotation of the form 10.
Three guide rollers 46 are installed for rotation on shafts 47 mounted on the guide bracket 25 and guide the cable c rotation by forming, with the guide arm 44, a hole for guiding the cables on the hub 17.
Proximity switches 49 and 50 are mounted on the jack 42 to control the position of the piston (not shown) of the jack 42. Proximity switches 49 e1 50 allow the length of the piston stroke (not shown) of the jack to be adjusted 42 and consequently of the guide element 39. Consequently, cable reels of different axial widths (a) can be installed and selecting the corresponding relative positions of the proximity switches 49 and 50. The proximity switch 49 is mounted in a fixed position at the end of the jack 42 corresponding to a fully depressed position of the piston, when the piston of the jack 42 is fully depressed at the end of its inward stroke.
The proximity switch 49 therefore monitors whether the piston is fully depressed inside the cylinder 42. The proximity switch 50 is slidably mounted on the cylinder 42 and can be fixed at any desired position along the length of the cylinder 42. The proximity switch 50 monitors the piston of the cylinder 42 in its outward stroke. A suitable control circuit (not shown) is connected to the proximity switches 80, 49 and 50, and the control circuit also controls the flow of fluid in the jack 42. The control circuit, when the proximity switches 49 and 50 detect the piston, reverses the stroke of the piston of the cylinder 42. Thus, by moving the proximity switch 50 along the length of the cylinder 42, the length of the stroke of the piston of the cylinder 42 can be modified.
A scale 48 mounted on the jack 42 facilitates the selection of the length of the stroke.
The extraction means with a view to extracting a coil of coiled cable 3 from the
<Desc / Clms Page number 7>
hub 17 include a circular extraction disc 52 which can be slid over the shaft 14 and onto the cable support rods 18, see FIGS. 3 to 6. Radial slots 54 in the extraction disc 52, similar and corresponding at the slots 20 in the fixed disc 16, the rods 18 slide back in. An opening (see FIG. 2) in the extraction disc 52 slides in the shaft 14. Third drive means are provided for the driving the extraction disc 52 from the position shown in FIG. 3, adjacent to the fixed disc 16, to the position shown in FIG. 7, in order to extract the cable reel 3 from the means 17.
Referring to FIG. 3, the third drive means comprise a jack 57 comprising a piston rod 58 which drives a transverse element 59 which in turn drives a pair of shafts 60 supporting the pulleys. The pulley shafts 60 are arranged at a spacing of about 1800 around the axis of rotation of the form 10. Linear bearings 61 of the upper plate element 4 slip the pulley shafts 60 and force the shafts 60 to move parallel to the axis of rotation of form 10.
The pulleys 62 can rotate around the shafts 60, and each pulley 62 is provided with a circumferential groove 63 which takes up the periphery of the extraction disc 52, with rotary recovery. Consequently, when the piston rod 58 of the jack 57 extends, the extraction disc 52 is raised towards the other axial end of the hub 17, in order to extract a coil of coiled cable 3 from the hub 17. The retraction of the piston rod 58 returns the extraction disc 42 to the position adjacent to the fixed disc 16, ready to wind the next cable reel. A bracket (not shown) allows the cylinder 57 to be mounted on the chassis 2.
Four radial guide grooves 64 are formed in the extraction disc 52 to allow the cable fixing tabs 65 to be fixed around the cable 8, to fix a cable reel 3 formed before removing it from the form 10.
Returning now to the cutting elements 9, with reference to FIG. 8, the cutting elements 9 comprise a housing 66 mounted on the upper plate element 4. A guillotine 67 mounted inside the housing 66 comprises an anvil 68 fixed on the upper plate element 4. A cutting blade 69 pivoting on a fixed pivot 70 is mounted on the anvil 68 and cooperates with the anvil 68 to cut the cable 8. A hydraulic cylinder 71 mounted below the upper plate element 4 by means of a square (not shown) made
<Desc / Clms Page number 8>
turn the blade 69 around the pivot 70 to cut the cable 8.
If we now return to the cable entry 6, with reference to FIGS. 9 to 11, the cable entry 6 comprises a tubular element 74 having a drilled hole 7i which extends through it, to receive the cable. 8. Mounting brackets 7 <fix the tubular element 74 to the upper plate element 4.
Monitoring means for monitoring the length of cable sent to the form 10 comprise a cable take-up pulley 77 and a pinching roller 78 for guiding the cable 8 in a guide with rolling and sliding. The pinch roller 78 can rotate around a rod 79 which extends from a pivot arm 80. A pivot rod 81 extending from a mounting bracket 82 fixed on the upper plate element 4 carries pivoting the pivot bra 80. A compression spring 86 acts between a lateral element 8: extending upwards from the mounting bracket 82 and the pivot arm 8 (to push the clamping roller 78 against the cable 8, which in turn pushes back the cable 8 with guide in the pulley 77.
An adjustment screw 85 carried by the lateral element 83 acts on the spring 86 to modify the compression force of the spring 86. The pulley 77 is fixedly attached to a shaft 89 installed in rotation on the element of the upper plate 4 in a bearing (not shown). A disc 90 having a set of openings 91 arranged at a spacing around its circumference is fixed integrally on the shaft 89. The measuring means for counting the number of turns of the pulley 77 taking up the cable comprise a luminous source 92 and a photosensitive sensor 93 mounted on a bracket 94 fixed to the upper plate element 4.
The light source 92 and the photosensitive sensor 93 cooperate with the disc 90 to count the number of turns and the increases in the number of turns of rotation of the pulley 77. The light coming from the source 92 passes through the openings 91 of the disc 90 and comes hitting the sensor 92. When the disc 90 rotates, the light hitting the sensor 93 is intermittently interrupted. The photosensitive sensor 93 is connected to an adequate electronic control circuit (not shown) which receives the electrical signals coming from the sensor in response to the intermittent switches of the light, which makes it possible to determine the number of turns and increase of turns. pulley rotation 77.
This in turn makes it possible to determine the length of the cable which passes between the pulley 77 and the clamping roller 78. The disc 90 and the
<Desc / Clms Page number 9>
sensor 93 are arranged so as to monitor the rotation of the pulley 77 both clockwise and anti-clockwise, so that if the cable 8 is partially withdrawn through the cable entry 6, the cable length partially withdrawn is deducted, while the forward movements of the cable 8 are added together. When a predetermined length of cable 8 has passed over the pulley 17, the control circuit (not shown) actuates the jack 71 which operates the guillotine 67, which cuts the cable 8.
Still with reference to FIGS. 9 and 10, the supply means for feeding the cable 8 through the housing 66 of the cutting means 9 are provided to facilitate an operator extracting a sufficient length of cable 8 through the cable entry 6 and the housing 66 to allow the cable 8 to be fixed on the form 10 before it is wound. The supply means comprise a pair of hydraulic cylinders 95 which drive a transverse element 96 extending between the piston rods 97 of the cylinders 95 in the direction of the arrows A and B.
Means for taking up the cable releasable in one direction, comprising a pair of pliers 98 taking up the cable pivotally mounted on the transverse element 96 takes up the cable 8 when the transverse element 96 is driven forward in the direction of arrow A, and releases the cable 8 when the transverse element 96 is brought back in the direction of arrow B under the action of the jack 95. The stroke of the jack 95 is sufficient to pass the cable 8 through the housing 66 after the cable 8 has been cut by the guillotine 67. so that an operator can grasp the cable 8 on the downstream side of the housing 66. An open guide 99 mounted on a transverse element 96 guides the cable 8 through the clamps 98 .
Referring now to Figures 1 and 12 to 15. the apparatus 1 also comprises coil winding means, for winding a cable 8 on a reel 106. The reel 106 comprises a means 107 and discs lateral 108. Two eccentric central openings 109 are provided on each of the lateral discs 108. A locking opening 110. which will be described below. is provided on one of the disc 108. The coil winding means for winding the cable 8 on the coil 106 are provided in a secondary chassis 111 which extends from the chassis 2.
The coil winding means comprises coil driving means which comprise a pair of spool take-up elements 112 and 114 which can be rotated in
<Desc / Clms Page number 10>
bearings 115 of the secondary chassis 111. The coil take-up elements 112 and 11. are inserted releasably in the openings 109 provided in the lateral discs 108 of the coil 106 and define the axis of rotation of the coil 106 L ' reel take-up element 112 is freely rotating, while the reel take-up element 114 is driven by an electric drive motor, reel 116 mounted on the secondary chassis 111.
A drive element 11 extending radially from the take-up element 114 transports locking means, namely a locking rod 119 which can be inserted into the locking opening 110 of the coil in order to put the coil 106 in rotation. The rod 119 can be inserted into a slot 120 of the drive element 117, so as to facilitate the recovery of the rod 119 in the locking openings, er different radial positions. A proximity switch 122 mounted on the chassis: in position adjacent to the coil take-up element 114 counts the number of turns of the drive element 117, in order to count the number of turns of the coil 106.
The coil take-up element 112. in addition to being rotatably mounted in the bearing 115, is also mounted with lateral sliding in this same bearing so as to facilitate adjustment in both directions relative to the element dE reel take-up 114, in the direction of the arrows C. to receive different axial reel widths 106. Locking means (not shown) are provided for fixing the reel take-up element 112 at the desired relative longitudinal position.
Second guide means, comprising a guide element 12t receiving the cable can be slid into a track 130 to guide the cable 8 on! <hub 107 of the reel 106 in a similar manner to guiding the cable 8 on the hub 17 of the form 10 effected by the guide element 39. An opening drilled 105 in the guide member 125 receives the cable 8 with sliding. A threaded guide pin 126 in the track 130 takes up the guide element 125 for passing the guide element 125 along the track 130 from one end. <the other through the hub 107 of the reel 106. The track 130 and the threaded guide rod 126 are parallel to the axis of rotation of the reel 106 defined by the reel take-up elements 112 and 114.
Means for driving the threaded tig, namely an electrically driven motor 127, drives the threaded rod df
EMI10.1
guide 126 for transporting the guide element 125 along the track 130. THE operation of the guide element 125 is substantially similar to that of <
<Desc / Clms Page number 11>
the guide element 39.
Proximity switches 128 and 129 are mounted on track 130 to detect the position of the guide element 125. A suitable control circuit connected to proximity switches 128 and 129 and to the motor 127 reverses the direction of rotation of the motor 127 and as a result of the threaded guide rod 126, with a view to reversing the direction of movement of the guide element 125 when the latter actuates one or the other of the proximity switches 128 and 129 for detecting the guide element 125. The proximity switch 128 is mounted in a fixed position on track 130. The proximity switch 129 can be slid into a slot 132 in track 130 and can be fixed in any desired position along of the slot 132, by means of a screw (not shown).
Consequently, the distance of movement of the guide element 125 along the track 130 can be modified by modifying the position of the proximity switch 129, thus making it possible to use the apparatus for winding a cable 8 on reels 106 of different axial widths.
Although not illustrated, appropriate apparatus and a control circuit are provided for connecting the various motors and jacks so that they operate essentially in mutual synchronization. Such an apparatus and control circuit is well known to those skilled in the art.
In operation, when it is desired to form a cable reel without a central hub or a reel, the cable reel 3 is wound on the form 10. The shape is first of all adjusted so as to form a cable reel of diameter desired hub size and hub width "a". The cable support rods 18 are fixed in the desired radial positions in the slots 20 of the fixed disc 16 so as to form a cable spool of the desired hub diameter. The extraction disc 52 is placed above the fixed disc 16.
Two curved flat elements 27 for guiding the cable of width "a" corresponding to the desired axial width of the cable reel and of a diameter corresponding to the diameter of the cable reel are selected and placed on the cable support rods 18 , with the extraction disc 52 adjacent to the fixed disc, as illustrated in FIGS. 3 and 4. The cable 8 is brought through the cable entry 6, the cable guide pulley 77 and the pinch roller 78, the cable clamps 89, guillotine housing 66 and
<Desc / Clms Page number 12>
its turn through the guide element 39.
The cable 8 is installed on about one tou around the flat elements 27 for guiding the cable and the free end of the cable 1 is inserted into one of the slots 29 formed between the flat elements 27, the remaining part of the free end of the cable 8 being wound around the shaft 14 (see FIG. 4). The sliding disc 31 is deposited on the cable support rods 11 and the shaft 14 and is made to slide along these, and is placed so as to take up the end of the curved flat elements 27. The disc sliding 31 are then tightened on the shaft 14 by actuating the handle 38 of the eccentric shaft 37.
The length of the longitudinal movement of the guide element 39 is adjusted so as to correspond to the width "a" of the flat cable guide elements 27, by adjusting the position of the proximity switch 50 of the jack 42. The speed of movement transverse of the cylinder 42 is also adjusted by means of a flow regulator (not shown) of the hydraulic circuit (not shown supplying the cylinder 42, to adapt to the different hub diameters of cable reels.
The device is switched on, which sets the electric motor 1 in motion! for driving the shaft 14 and therefore of the form 10. When the form 10 is in rotation, the cable 8 is wound on the hub 17. During the rotation of the form 10, the guide element 39 controlled by cylinder 42 is moved tongitudinaiemen
EMI12.1
upwards and downwards with respect to the axis of rotation of the form 10, with a view to guiding the cable on the hub 17 so that the loops 43 of the spool rest one next to the other .
When the shape 10 is in rotation, the cable 8 is pulled by the shape 10 and consequently wound on the hub 17. The pulley 77 and the pinching roller 78, cooperating with the light source and the light sensor 92 and 93 monitors the length of the cable supplied on the form 10. When the form 10 has received a previously determined cable length, the guillotine 67 is actuated, which cuts the cable 8 The form 10 is kept in rotation until the rest of the cable are fully wound on the hub 17.
To extract the cable reel 3 of the form 10, the sliding disc 31 is released from the shaft 14 by releasing the clamping action from the eccentric shaft 37 su
<Desc / Clms Page number 13>
the shaft 14. The jack 57 is actuated, which moves the extraction disc 52 along the cable support rods 18, which extracts the flat elements 27 for guiding the cable, the reel 3 of wound cable and the sliding disc 31 outside the cable support rods 18. When the extraction disc 52 reaches the end of its travel, as illustrated in FIG. 6, the sliding disc 31 is removed and the flat elements 27 for guiding the cable are removed from the cable support rods 18 and removed.
Suitable cable tabs 65 such as for example those shown in FIG. 6 are fixed around the cable reel 3 to hold the loops 43 of the reel 3 together. The cable tabs 65 are inserted between the cable reel 3 and the extraction disc 52 in the radial guide grooves 64 formed in the extraction disc 52. The coil 3 of coiled cable is then removed. The cylinder 57 is again actuated. and the jack lowers the extraction disc 52 until it rests in position adjacent to the fixed disc 16 and is ready to wind the next cable reel.
When the shape 10 has been adjusted to receive the next cable reel to be wound, the supply jacks 95 are actuated to feed cable from the guillotine 67, through the housing 66. An operator then grasps the end of the cable, introduced through the guide element 39 and around the hub 77 as already described.
To wind a cable reel on a reel 106, the reel 106 is inserted between the reel take-up elements 112 and 114. The proximity switch 129 is adjusted on track 130 so that the guide element 125 is adjusted to move longitudinally by the desired distance from the hub 107 of the spool 106 between the discs 108. The relative speeds of the drive motor 116 of the reel take-up element 114 and the drive motor 127 of the threaded guide rod 126 are adjusted so that the supply of the threaded guide rod 126 and the speed of rotation of the spool 106 is such that each loop of the cable on the spool lies in side-by-side relationship with its next adjacent loop.
The cable 8 is brought through the cable entry 6, the cable take-up pulley 77 and the clamping roller 78, the cable clamps 98, the guillotine 67 and then through the guide element 125. The free end of the cable is inserted into a suitable hole (not shown) in the hub 107 of the coil 106. The apparatus is then started and the coil
<Desc / Clms Page number 14>
rotates however that the threaded guide rod also rotates carrying the guide member 25 back and forth along the track 13 (so as to bring the cable 8 on the reel 106. The rotation of the reel 106 shot cable 8 on coil 106.
When the cable is being wound on the reel 106, the cable take-up pulley 77, in combination with the light source 92 and the sensor 93 monitors the length of cable during winding SL the reel 106. When a previously determined length of cable 8 has been wound on the reel 106, the guillotine 67 is actuated to cut the cable 8. The reel 106 continues its rotation until the rest of the cable cut by the guillotine 67 has been wound on the reel 106.
Although it is a particular construction of the form which has been described, it is readily apparent to those skilled in the art that forms of other constructions can be used without departing from the scope covered by the invention. In addition, it will be understood that other extraction means than the extraction disc can be used.
Needless to say, other suitable constructions of the form hub can be used without departing from the scope of the invention. Although this is preferable, it will be recognized that it is not essential to provide a disc 31.
Although the apparatus has been described as comprising supply cylinders 9 in certain cases the cylinders 95 may not be provided. It is needless to say that other guide elements and guide means suitable for guiding the cable on the hub of the form can be used, without 1'01 deviating from the field covered by the invention.
Although the apparatus has been described as comprising means for winding a cable on a spool, although this is preferable, it is not essential. When such means are provided, it will be recognized that other suitable reel take-up means for taking up the reel can be used and similarly other suitable guide forks for guiding the cable on the reel can similarly be used without the gold departing from the field covered by the invention.