Dispositif d'accumulation et de transport d'un élément filiforme Il arrive souvent, au cours de la fabrication d'un élément filiforme tel que fil, câble nu ou isolé, qu'une machine débitant l'élément en continu à une vitesse donnée alimente une autre machine fonction nant en discontinu mais avec la même vitesse moyenne ou qu'elle alimente plusieurs machines mar chant en continu ou en discontinu mais à des vites ses moyennes plus faibles.
Dans le premier cas, il faut accumuler l'élément débité pendant le temps où la machine consommant l'élément est arrêtée ou marche moins vite, ce qui se fait généralement dans des accumulateurs en forme de moufle qui ont l'inconvénient ou d'être très en combrants, ou d'avoir une capacité réduite. De plus, il est nécessaire avec ces accumulateurs d'enfiler l'élément à emmagasiner, ce qui prend toujours un certains temps.
Dans le second cas, il faut stocker l'élément en couronnes., en bobines ou dans des fûts en le cou pant aux longueurs appropriées. Ce stock de couron nes, de bobines ou de fûts occupe constamment une place importante et doit être manutentionné pour apporter l'élément aux machines utilisatrices, ce qui représente une opération supplémentaire et une perte de temps.
La présente invention a pour objet un dispositif d'accumulation et de transport d'un élément filiforme dont le but est de permettre simultanément le stoc kage et le transport de l'élément sans aucune manu tention ; il est caractérisé en ce qu'il comporte un distributeur de l'élément en spires fermées, disposé au-dessus d'un transporteur animé d'un mouvement relatif par rapport audit distributeur, de sorte que l'élément forme sur ledit transporteur une bande constituée de spires chevauchantes.
L'élément peut être alimenté à une certaine vitesse qui peut être éle vée, ou par à-coups ; il peut être posé sur le sol si le dispositif distributeur se déplace ou, au contraire, si le dispositif est fixe, il peut être posé sur un moyen de transport, un tapis roulant par exemple. De cette façon, on peut accumuler une longueur assez impor tante de l'élément sur une longueur de support rela tivement faible.
L'élément pouvant arriver d'un côté de la bande pourra être enlevé de l'autre côté en un endroit quel conque en le tirant, de préférence, dans l'axe de la spire, c'est-à-dire perpendiculairement au plan de la bande. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 représentent schématiquement trois formes d'exécution du dispositif.
La fig. 4 illustre l'utilisation d'un dispositif de ce type dans un four de traitement thermique pour fil.
La fig. 5 représente en coupe partielle un dis positif distribuant du fil en spire circulaire.
La fig. 6 est une coupe par VI-VI de la fig. 5. La fig. 7 est une vue de profil du dispositif repré senté aux fig. 5 et 6. .
La fig. 8 est une vue en plan montrant une variante.
La fig. 9 représente un dispositif d'accumulation et de transport de fil, du type schématisé à la fig. 1 et utilisant le dispositif distributeur de fil des fig. 5 à 8. Les fig. 10 et 11 représentent une autre forme de dispositif et montrent un exemple de poste de départ de fil conçu pour qu'il soit toujours disposé au-dessus de la dernière spire de fil.
La fig. 12 représente une autre variante de ce dispositif utilisant également un type un peu diffé rent de poste de départ du fil.
La fig. 13 représente un dispositif distribuant du fil en forme de 8.
Les fig. 14 et 15 représentent un dispositif d'ac cumulation de fil dans le cas où une source unique alimente en fil plusieurs machines utilisatrices.
Sans qu'il soit utile pour le moment de préciser la constitution précise des divers organes à mettre en oeuvre, on voit, sur la fig. 1, qu'un poste d'ali mentation en fil 2 débite du fil 1, le point géométri que du poste 2 par lequel passe le fil 1 en sortant décrivant une courbe fermée C. Le fil ainsi débité est déposé sur un support 3 quia un mouvement relatif de translation transversale par rapport à l'axe des spires formées par le fil. Le fil est ensuite repris à partir de ce support 3 vers un poste d'utilisation 4.
On conçoit que ce mode d'emmagasinage tem poraire de fil permette d'utiliser au maximum une aire de stockage de façon continue. On remarque également le rôle de tampon que peut jouer le sup port puisque tout ou partie de celui-ci peut être uti lisé, le point d'enlèvement des spires pouvant se dé placer à volonté le long de ce support.
La forme de la courbe C peut varier selon les besoins. Selon les cas, on choisira un cercle, un huit, etc. De même, il peut être avantageux, selon les cas d'espèce, de choisir le mouvement relatif de translation transversale du support par rapport à l'axe des spires soit linéaire, soit curviligne.
La fig. 2 représente de même un dispositif dans le cas où la courbe C précitée a la forme d'un 8. Ce dispositif sera avantageux pour des fils ou câbles élastiques supportant mal une torsion s'effectuant toujours dans le même sens.
La fig. 3 correspond au cas où plusieurs machi nes, deux par exemple, sont alimentées à partir d'une seule machine débitrice de fil. Dans ce cas, le fil 1 déposé sur un support transporteur est coupé en lon gueurs appropriées en formant une succession de paquets individuels. Les paquets de rang pair vont vers la première machine, les paquets de rang im pair vers la seconde. On peut, dans ce cas, enlever le fil par le bout arrière de chaque paquet de spires, la dernière spire mise en place étant ainsi la pre mière à être enlevée.
Le fil de chaque paquet peut être conduit directement à la machine à laquelle il est destiné et toute manutention est supprimée. Si l'on veut éviter les fausses coupes et les déchets, on peut souder les bouts correspondants des paquets successifs de rang pair ou impair comme on l'a re présenté en pointillé sur la fig. 3 et obtenir ainsi des longueurs infinies. Le support transporteur peut être de tout type approprié au but poursuivi (convoyeur à bande, à chaîne, à câbles, à chenilles, etc.), et peut également passer par tout poste de traitement du fil que l'on juge utile.
Il est ainsi possible, sans donner de dimensions prohibitives à l'installation, de faire séjourner du fil alimenté à grande vitesse à partir d'une machine dis tributrice pendant un temps relativement important dans une zone déterminée de traitement.
La fig. 4 montre ainsi, à titre d'exemple, une ins tallation destinée à effectuer un recuit du fil. Le fil 1 est posé sur le support 3 constitué d'une chaîne mul tiple, la chaîne 3 supportant le fil plonge ensuite, comme cela est classique, dans un bac à eau 5, entre sous l'eau dans. un tunnel 6 traversant un four à re cuire 7 et en sort de la même manière, ce qui évite. les risques d'oxydation du fil. Le fil 1 entassé en spires superposées et légèrement décalées sur le sup port 3 émerge du second bac à eau 8, est ensuite pris entre le support 3 et un autre convoyeur 9 de façon à être retourné pour être enlevé. L'arrivée et le dé part du fil sont évidemment interchangeables.
On peut aussi augmenter la partie horizontale du con voyeur 9 pour former un accumulateur si cela est nécessaire.
Lorsque l'on désire donner à la courbe fermée C précitée la forme circulaire, on peut, en principe, utiliser les différents types connus d'appareils pour fabriquer des couronnes ou enrouler le fil dans les fûts.
On peut, de préférence, utiliser le dispositif que l'on va maintenant décrire en référence aux fig. 5 à 7 et permettant avec des masses en mouvement très faibles d'atteindre des vitesses de débit très élevées.
Le dispositif comporte un axe creux 10 entraîné en rotation, par exemple, au moyen de courroies<B>11.</B> L'axe 10 porte une poulie de renvoi 12 et est soli daire à sa partie inférieure d'un plateau 13 sur lequel sont fixées d'autres poulies de renvoi 14 et 15, un dispositif dresse-fil 16, au moins un galet poussoir 17, et des paliers 18 pour un arbre intermédiaire 19. Un cabestan 20 est monté fou sur l'arbre 10 et porte un pignon 21. Un pignon identique 22 est fixé au bâti 23. Des pignons 24 et 25, fixés aux extré mités de l'arbre 19 sont en. prise avec les pignons 21 et 22, immobilisant ainsi dans l'espace le cabestan 20 même lorsque l'arbre 10 tourne.
Sur un anneau 26 se trouvant sous le bord inférieur du cabestan 20 sont fixés un certain nombre de ressorts plats réglables 27 orientés en tangente sur la périphérie du cabestan.
Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant L'arbre creux 10 étant entraîné en rotation, le fil 1 venant du haut passe dans l'axe de cet arbre, sur les poulies 12, 14 et 15, et le dresse-fil 16, et s'enroule autour du cabestan 20. Les ressorts plats 27 s'appuient sur le fil 1, assurant, d'une part, l'adhé rence du fil sur le cabestan et empêchant, d'autre part, le fil de monter sur les spires précédentes. A chaque révolution de l'arbre 10, le galet 17 pousse toutes les spires d'un diamètre de fil jusqu'à ce que le cabestan 20 soit rempli complètement. A partir de ce moment-là une spire est libérée en bas du cabestan lorsqu'une nouvelle s'enroule en haut.
La partie supérieure du cabestan 20 jusqu'au point le plus bas du galet poussoir 17 a une forme sphérique avec le même rayon que le cabestan et la face intérieure du galet 17 épouse exactement cette forme sans toutefois le toucher. Tout jeu entre le galet et le cabestan est ainsi réduit au minimum et l'on peut donc recevoir du fil relativement fin sans danger de coincement entre le galet et le cabestan.
On peut supprimer l'arbre intermédiaire 19 et ses pignons 24 et 25 si l'on remplace une partie des ressorts plats 27 par des galets 28 dont les supports 29 peuvent pivoter autour des axes 30 (voir fig. 7, partie gauche, et fig. 8). Les galets 28 s'appuient sur les dernières spires et si le cabestan 20 veut tourner sous l'influence de la traction du fil, ils coin cent les spires du fil contre le cabestan, immobilisant ainsi et les spires et le cabestan. Malgré le coince ment, les galets 28 permettent le mouvement de glis sement axial des spires.
Pour ne pas abîmer la sur face du fil, les galets peuvent être revêtus de caout chouc.
Ce même dispositif peut naturellement être uti lisé pour enrouler du fil dans des fûts, par exemple à la sortie de l'accumulateur, mais aussi indépen damment.
Pour faciliter l'enfilage et empêcher le fil de sau ter des diverses poulies ou du cabestan 20 lors d'un retour en arrière du plateau 13, ce qui détend le fil, un dispositif antiretour peut être utilisé. Ce disposi tif peut être constitué de manière très simple d'une bille 31 se coinçant entre un disque 32 solidaire de l'arbre 10 et une pièce 33 solidaire du bâti 23. Un ressort maintient le contact de la bille 31 avec le disque 32.
La fig. 9 représente un premier mode de réali sation d'un dispositif d'accumulation et de transport de fil fonctionnant selon le procédé schématisé à la fig. 1 et utilisant le dispositif distributeur de fil représenté aux fig. 5 à 8.
Une extrémité d'un tapis de transport 3 est dis posée tangentiellement aux dernières spires du fil 1 sur le cabestan 20. Une courroie auxiliaire 34 tendue entre deux poulies 35, 36 logées dans une pièce 37 fixée sur le cabestan 20 serre les spires libérées par le galet poussoir 17 contre le tapis 3.
Le tapis 3 comporte les spires avec un écartement entre elles qui dépend de la vitesse du tapis ainsi que du débit du cabestan 20. L'autre côté dés spires glisse sur la pièce 37 au-dessus de la courroie auxi liaire 34. Les spires peuvent enfin être reprises dans la même position à l'autre bout ou en n'importe quel endroit de la longueur du tapis 3. Dans le dispositif représenté aux fig. 10 et 11, le cabestan 20 est monté à axe horizontal. Les spi res glissent sur la pièce 37 de forme différente mais de fonction identique que dans le cas précédent de la fig. 9.
Afin que le fil 1 soit toujours enlevé dans l'axe de la dernière spire, une poulie de renvoi 38 est montée sur un chariot 39 suspendu à des rails 40. Le tapis 3 entraîne une chaîne 41. Le fil 1 passant par la poulie 38 entraîne, par l'intermédiaire d'une démultiplication 42, un pignon 43 en prise avec cette chaîne 41. Si le tapis. 3 avance, la chaîne 41 entraîne le chariot 39 avec la même vitesse lorsque la poulie 38 est immobile, c'est-à-dire lorsque l'on ne tire pas le fil.
La poulie 38 reste donc immobile par rapport au tapis 3 dans ce cas. Par contre, si l'on tire le fil, le chariot 39 est entraîné par le pignon 43 s'appuyant sur la chaîne 41, et se déplace vers la gauche (fig. 10) au fur et à mesure que les spires sont enlevées. La démultiplication 42 et le diamètre de la poulie 38 sont choisis tels que ce mouvement vers la gauche du .chariot 39 corresponde à l'écartement des spires. Lorsque la vitesse du fil est la même à l'arrivée et à la sortie, le chariot reste immobile dans l'espace.
La fig. 12 représente une variante du dispositif qui maintient le départ du fil 1 au-dessus de la der nière spire. Il est constitué d'une poulie 46 formant écrou sur un arbre fileté 47 entraîné par le tapis 3 par l'intermédiaire d'un ensemble 48 constitué de pignons, d'une chaîne et d'une paire de pignons d'angle.
On choisit le pas du filetage de l'arbre 47 tel que, si une longueur de fil équivalente à une spire passe par la poulie 46, celle-ci se visse sur l'arbre et avance d'une longueur correspondant à l'écartement des spires sur le tapis 3. L'effet est exactement le même que dans le cas des fig. 10 et 11, la poulie 46 reste toujours dans l'axe de la dernière spire car, en cas d'arrêt du départ du fil, l'arbre 47 pousse la pou lie 46 vers la droite en synchronisme avec le tapis 3.
Lorsque l'on désire donner à la courbe fermée C (voir fi-. 2) la forme d'un 8, on peut utiliser un dis positif tel que celui que l'on va maintenant décrire en référence à la fig. 13.
Le fil 1 est tiré par une poulie 49 à l'aide d'une courroie 50 tendue entre des poulies 51, 52 et est poussé dans un guide tubulaire 53 flexible en son extrémité d'entrée 54. La poulie 49 entraîne en même temps à l'aide d'une chaîne 55, d'une part, une mani velle 56 et, d'autre part, par l'intermédiaire de pi gnons d'angle 57 donnant une démultiplication de 2/1, une autre manivelle 58. Des bielles 59 et 60 relient respectivement les manivelles 56 et 58 au guide 53. Lorsque la poulie 49 débite du fil, l'extré mité inférieure du guide 53 décrit un 8. Le fil des cend par son propre poids. Le reste de l'appareil correspond à celui représenté sur la fig. 12. Pour enlever le fil, on peut utiliser un des systèmes décrits plus haut.
Les fig. 14 et 15 représentent une autre façon d'accumuler du fil surtout si l'on veut le stocker en grandes quantités. Il est supposé que le fil arrive d'une source unique et qu'il faut alimenter trois ma chines différentes.
Au-dessus de l'aire de stockage se trouve un pont roulant 61. Le chariot de ce pont porte un dispositif 62 formant des spires circulaires tel que celui repré senté aux fig. 5 à 8, par exemple, mais monté au bout d'un bras 63 solidaire d'un axe 64. Quand l'ap pareil débite du fil, le bras 63 tourne lentement au tour de l'axe 64.
L'ensemble 62 est placé dans l'axe d'un des cônes ou cylindres 65 et le fil est ainsi stocké en bande for mant une hélice autour de ce cône.
On prévoit en principe, pour chaque machine à alimenter, un groupe de trois cônes. L'un est en cours de dévidage, le second en réserve et le troisième est libre pour le remplissage effectué successivement pour les trois groupes représentés dans l'exemple choisi.
Le fil est enlevé à l'aide de poulies 66 se trou vant dans l'axe des cônes et, le cas échéant, de pou lies de renvoi 67 qui guident le fil de telle façon que le départ ne gêne pas le remplissage des autres cônes.
Au lieu de former une hélice, la bande des spires peut aussi bien être posée en ligne droite en couches successives par le dispositif 62 animé alors d'un mou vement de va-et-vient le long du pont roulant 61.
Le fil peut, avant d'arriver au dispositif 62, pas ser par une ou plusieurs filières et subir ainsi une première opération de tréfilage. Le dispositif de stockage présente en outre dans ce cas l'avantage supplémentaire de suprimer une ou plusieurs passes supplémentaires dans des tréfileuses. De plus, cette opération de prétréfilage a pour effet d'écrouir le fil laminé qui, devenant très doux, se prête mieux à la formation des spires.
Device for accumulating and transporting a threadlike element It often happens, during the manufacture of a threadlike element such as wire, bare or insulated cable, that a machine feeding the element continuously at a given speed feeds another machine running discontinuously but at the same average speed or supplying several machines running continuously or discontinuously but at lower average speeds.
In the first case, it is necessary to accumulate the element charged during the time when the machine consuming the element is stopped or running slower, which is generally done in muffle-shaped accumulators which have the disadvantage or being very bulky, or have reduced capacity. In addition, it is necessary with these accumulators to thread the element to be stored, which always takes a certain time.
In the second case, the element must be stored in crowns., In coils or in drums, necking it to the appropriate lengths. This stock of crowns, coils or drums constantly occupies an important place and must be handled to bring the element to the user machines, which represents an additional operation and a waste of time.
The present invention relates to a device for accumulating and transporting a filiform element, the aim of which is to simultaneously allow the storage and transport of the element without any handling; it is characterized in that it comprises a distributor of the element in closed turns, arranged above a conveyor animated by a relative movement with respect to said distributor, so that the element forms a strip on said conveyor made up of overlapping turns.
The element can be fed at a certain speed which can be high, or in spurts; it can be placed on the ground if the dispensing device moves or, on the contrary, if the device is fixed, it can be placed on a means of transport, a conveyor belt for example. In this way, a fairly large length of the element can be accumulated over a relatively short length of support.
The element that can arrive on one side of the strip can be removed from the other side in any place by pulling it, preferably in the axis of the coil, that is to say perpendicular to the plane Of the band. The appended drawing represents, by way of example, some embodiments of the device forming the subject of the invention.
Figs. 1, 2 and 3 schematically represent three embodiments of the device.
Fig. 4 illustrates the use of a device of this type in a heat treatment furnace for wire.
Fig. 5 shows in partial section a positive device distributing wire in a circular turn.
Fig. 6 is a section through VI-VI of FIG. 5. FIG. 7 is a side view of the device shown in FIGS. 5 and 6..
Fig. 8 is a plan view showing a variant.
Fig. 9 shows a device for accumulating and transporting the wire, of the type shown schematically in FIG. 1 and using the wire distributor device of FIGS. 5 to 8. Figs. 10 and 11 represent another form of device and show an example of a thread starting station designed so that it is always disposed above the last turn of thread.
Fig. 12 shows another variant of this device also using a slightly different type of thread starting station.
Fig. 13 shows a device distributing wire in the shape of an 8.
Figs. 14 and 15 show a yarn accumulation device in the case where a single source supplies yarn to several user machines.
Without it being useful for the moment to specify the precise constitution of the various organs to be implemented, it can be seen in FIG. 1, that a wire feed station 2 debits wire 1, the geometrical point of station 2 through which passes the wire 1 while exiting describing a closed curve C. The wire thus debited is placed on a support 3 which has a relative movement of transverse translation with respect to the axis of the turns formed by the wire. The wire is then taken from this support 3 to a user station 4.
It will be understood that this method of tem porary wire storage allows maximum use of a storage area continuously. Note also the buffer role that the support can play since all or part of it can be used, the point of removal of the turns being able to move at will along this support.
The shape of the curve C may vary as required. Depending on the case, we will choose a circle, an eight, etc. Likewise, it may be advantageous, depending on the specific case, to choose the relative transverse translational movement of the support with respect to the axis of the turns either linear or curvilinear.
Fig. 2 likewise shows a device in the case where the aforementioned curve C has the shape of an 8. This device will be advantageous for elastic cords or cables which do not withstand a twist always taking place in the same direction.
Fig. 3 corresponds to the case where several machines, two for example, are supplied from a single thread-feeding machine. In this case, the thread 1 deposited on a carrier support is cut into appropriate lengths, forming a succession of individual packages. Packets of even rank go to the first machine, packets of even rank to the second. In this case, the wire can be removed from the rear end of each bundle of turns, the last turn in place thus being the first to be removed.
The yarn of each package can be taken directly to the machine for which it is intended and all handling is eliminated. If we want to avoid false cuts and waste, we can weld the corresponding ends of successive packages of even or odd rank as shown in dotted lines in FIG. 3 and thus obtain infinite lengths. The carrier support can be of any type appropriate to the intended purpose (conveyor belt, chain, cables, caterpillars, etc.), and can also pass through any wire processing station that is deemed useful.
It is thus possible, without giving prohibitive dimensions to the installation, to allow wire fed at high speed from a dispensing machine to stay for a relatively long time in a determined treatment zone.
Fig. 4 thus shows, by way of example, an installation intended to carry out annealing of the wire. The wire 1 is placed on the support 3 consisting of a multiple chain, the chain 3 supporting the wire then plunges, as is conventional, in a water tank 5, enters underwater in. a tunnel 6 passing through an oven to re-cook 7 and exit in the same way, which prevents. the risks of oxidation of the wire. The wire 1 piled up in superimposed and slightly offset turns on the support 3 emerges from the second water tank 8, is then taken between the support 3 and another conveyor 9 so as to be turned upside down to be removed. The arrival and start of the wire are obviously interchangeable.
It is also possible to increase the horizontal part of the conveyor 9 to form an accumulator if this is necessary.
When it is desired to give the aforementioned closed curve C the circular shape, one can, in principle, use the various known types of apparatus for manufacturing crowns or winding the wire in the drums.
It is preferably possible to use the device which will now be described with reference to FIGS. 5 to 7 and allowing with very low moving masses to reach very high flow speeds.
The device comprises a hollow shaft 10 driven in rotation, for example, by means of belts <B> 11. </B> The shaft 10 carries a return pulley 12 and is integral with its lower part of a plate 13. on which are fixed other return pulleys 14 and 15, a thread straightener 16, at least one push roller 17, and bearings 18 for an intermediate shaft 19. A capstan 20 is mounted idle on the shaft 10 and carries a pinion 21. An identical pinion 22 is fixed to the frame 23. Pinions 24 and 25, fixed to the ends of the shaft 19 are in. engaged with the pinions 21 and 22, thus immobilizing in space the capstan 20 even when the shaft 10 is rotating.
On a ring 26 located under the lower edge of the capstan 20 are fixed a number of adjustable flat springs 27 oriented tangentially on the periphery of the capstan.
The operation of the device described above is as follows: The hollow shaft 10 being driven in rotation, the wire 1 coming from the top passes in the axis of this shaft, on the pulleys 12, 14 and 15, and the wire straightener 16, and wraps around the capstan 20. The flat springs 27 rest on the wire 1, ensuring, on the one hand, the adhesion of the wire on the capstan and, on the other hand, preventing the wire from falling. go up on the previous turns. With each revolution of the shaft 10, the roller 17 pushes all the turns of a wire diameter until the capstan 20 is completely filled. From this moment a coil is released at the bottom of the capstan when a new one winds up.
The upper part of the capstan 20 to the lowest point of the push roller 17 has a spherical shape with the same radius as the capstan and the inner face of the roller 17 exactly matches this shape without touching it. Any play between the roller and the capstan is thus reduced to a minimum and it is therefore possible to receive relatively fine wire without danger of jamming between the roller and the capstan.
The intermediate shaft 19 and its pinions 24 and 25 can be omitted if part of the flat springs 27 is replaced by rollers 28, the supports 29 of which can pivot around the pins 30 (see fig. 7, left part, and fig. . 8). The rollers 28 are supported on the last turns and if the capstan 20 wants to rotate under the influence of the traction of the wire, they wedge the turns of the wire against the capstan, thus immobilizing both the turns and the capstan. Despite the jamming, the rollers 28 allow the axial sliding movement of the turns.
To avoid damaging the face of the wire, the rollers can be coated with caout chouc.
This same device can naturally be used to wind wire in drums, for example at the outlet of the accumulator, but also independently.
To facilitate the threading and prevent the wire from jumping off the various pulleys or capstan 20 when the plate 13 is returned to the rear, which slackens the wire, a backstop device can be used. This device can be constituted in a very simple manner of a ball 31 wedging between a disc 32 integral with the shaft 10 and a part 33 integral with the frame 23. A spring maintains contact of the ball 31 with the disk 32.
Fig. 9 shows a first embodiment of a device for accumulating and transporting yarn operating according to the method shown schematically in FIG. 1 and using the yarn distributor device shown in FIGS. 5 to 8.
One end of a conveyor belt 3 is placed tangentially to the last turns of the wire 1 on the capstan 20. An auxiliary belt 34 stretched between two pulleys 35, 36 housed in a part 37 fixed to the capstan 20 clamps the turns released by the push roller 17 against the belt 3.
The belt 3 comprises the turns with a spacing between them which depends on the speed of the belt as well as on the flow of the capstan 20. The other side of the turns slides on the part 37 above the auxiliary belt 34. The turns can finally be taken in the same position at the other end or anywhere along the length of the belt 3. In the device shown in FIGS. 10 and 11, the capstan 20 is mounted horizontally. The spirals slide on the part 37 of different shape but of identical function as in the previous case of FIG. 9.
So that the wire 1 is always removed in the axis of the last turn, a return pulley 38 is mounted on a carriage 39 suspended from rails 40. The belt 3 drives a chain 41. The wire 1 passing through the pulley 38 drives, via a reduction gear 42, a pinion 43 in engagement with this chain 41. If the carpet. 3 advances, the chain 41 drives the carriage 39 with the same speed when the pulley 38 is stationary, that is to say when the thread is not pulled.
The pulley 38 therefore remains stationary relative to the belt 3 in this case. On the other hand, if the wire is pulled, the carriage 39 is driven by the pinion 43 resting on the chain 41, and moves to the left (FIG. 10) as the turns are removed. The reduction 42 and the diameter of the pulley 38 are chosen such that this movement to the left of the carriage 39 corresponds to the spacing of the turns. When the speed of the wire is the same at the arrival and at the exit, the carriage remains stationary in space.
Fig. 12 shows a variant of the device which maintains the start of the wire 1 above the last turn. It consists of a pulley 46 forming a nut on a threaded shaft 47 driven by the belt 3 via an assembly 48 consisting of pinions, a chain and a pair of angle pinions.
The pitch of the thread of the shaft 47 is chosen such that, if a length of wire equivalent to a turn passes through the pulley 46, the latter is screwed onto the shaft and advances by a length corresponding to the spacing of the turns on belt 3. The effect is exactly the same as in the case of figs. 10 and 11, the pulley 46 always remains in the axis of the last turn because, if the start of the wire is stopped, the shaft 47 pushes the louse 46 to the right in synchronism with the belt 3.
When it is desired to give the closed curve C (see fig. 2) the shape of an 8, it is possible to use a positive device such as that which will now be described with reference to FIG. 13.
The wire 1 is pulled by a pulley 49 with the aid of a belt 50 stretched between pulleys 51, 52 and is pushed into a flexible tubular guide 53 at its input end 54. Pulley 49 drives at the same time to using a chain 55, on the one hand, a crank 56 and, on the other hand, by means of angle pins 57 giving a reduction of 2/1, another crank 58. connecting rods 59 and 60 respectively connect the cranks 56 and 58 to the guide 53. When the pulley 49 feeds wire, the lower end of the guide 53 describes an 8. The ash wire by its own weight. The rest of the device corresponds to that shown in fig. 12. To remove the wire, one of the systems described above can be used.
Figs. 14 and 15 represent another way of accumulating yarn, especially if it is to be stored in large quantities. It is assumed that the wire comes from a single source and that three different machines must be supplied.
Above the storage area is a traveling crane 61. The carriage of this bridge carries a device 62 forming circular turns such as that shown in FIGS. 5 to 8, for example, but mounted at the end of an arm 63 integral with an axis 64. When the device feeds wire, the arm 63 turns slowly around the axis 64.
The assembly 62 is placed in the axis of one of the cones or cylinders 65 and the wire is thus stored in a strip forming a helix around this cone.
In principle, a group of three cones is provided for each machine to be fed. One is being unwound, the second in reserve and the third is free for the filling carried out successively for the three groups shown in the example chosen.
The thread is removed by means of pulleys 66 which are hole in the axis of the cones and, if necessary, of return pulleys 67 which guide the thread in such a way that the departure does not interfere with the filling of the other cones. .
Instead of forming a helix, the strip of turns can equally well be laid in a straight line in successive layers by the device 62 then driven by a back and forth movement along the overhead crane 61.
The wire may, before reaching the device 62, not pass through one or more dies and thus undergo a first drawing operation. In this case, the storage device also has the additional advantage of eliminating one or more additional passes in wire drawing machines. In addition, this pre-threading operation has the effect of hardening the rolled wire which, becoming very soft, lends itself better to the formation of turns.