BE1003586A3 - Four a lit fluidise. - Google Patents

Four a lit fluidise. Download PDF

Info

Publication number
BE1003586A3
BE1003586A3 BE9000918A BE9000918A BE1003586A3 BE 1003586 A3 BE1003586 A3 BE 1003586A3 BE 9000918 A BE9000918 A BE 9000918A BE 9000918 A BE9000918 A BE 9000918A BE 1003586 A3 BE1003586 A3 BE 1003586A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fluidized bed
oven
lances
furnace
post
Prior art date
Application number
BE9000918A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Papenberg
Werner Hillebrand
Original Assignee
Hillebrand Rudolf Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hillebrand Rudolf Gmbh filed Critical Hillebrand Rudolf Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1003586A3 publication Critical patent/BE1003586A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B15/00Fluidised-bed furnaces; Other furnaces using or treating finely-divided materials in dispersion
    • F27B15/02Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B15/00Fluidised-bed furnaces; Other furnaces using or treating finely-divided materials in dispersion
    • F27B15/02Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B15/10Arrangements of air or gas supply devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluidized-Bed Combustion And Resonant Combustion (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Abstract

Four à lit fluidisé, en particulier pour le dévernissage d'objets, dans lequel un mélange de gaz/air inflammable est amené au four, sensiblement à partir du bas, et est enflammé à la surface du lit fluidisé (11), avec un traitement ultérieur des gaz de distillation lente formés dans une chambre de post-combustion (3), le four comportant une chambre de four (2) réalisé sensiblement sous une forme carrée ou rectangulaire, plusieurs lances étant prévues à l'intérieur d'un lit de débris (10) dans la zone de fond (2a) du four (2) avec des trous de lances orientés vers le fond (2a) du four.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Four à lit fluidisé"
La présente invention est relative à un four à lit fluidisé, en particulier pour le dévernissage d'objets dans une couche de matière solide tourbillonnante chaude, comme du sable ou une matière analogue, ce four étant du type indiqué dans le préambule de la revendication principale. 



   Un prospectus de la firme DINAMEC à 9140 Zele (Belgique) montre un four à lit fluidisé de ce genre. Un prospectus de la firme Schwing Verfahrenstechnik à 4133 Neukirchen-Vluyn montre 
 EMI1.1 
 d'autres constructions. Dans la revue"Fachberichte, Hùttenpraxis Metallverarbeitung, volume 9, septembre 1985, pages 734 et suivantes, un four à lit fluidisé est également décrit et des indications correspondantes sont données. Ces solutions ont en commun qu'elles introduisent dans le milieu de fluidisation, par exemple le sable, le mélange tourbillonnant de gaz/air à partir du bas, au travers d'une plaque perforée. Une plaque de fond poreuse de ce genre, le DE-C 35 43 423, le DE-C 27 40   581,   le DE-C 34 25 519 ou le US-A 3 861 862 la montre par exemple, pour ne citer que certaines références bibliographiques. 



   En plus du problème de l'amenée de gaz/air dans le lit fluidisé, il existe un. autre problème qui consiste à empêcher le reflux du milieu du lit fluidisé dans les organes d'amenée, lorsque le fonctionnement du four est interrompu, ainsi qu'à rendre optimum la post-combustion et le déchargement de l'installation. 



   L'invention a pour but de fournir une solution par laquelle ce problème global soit résolu de manière optimale, une amenée sans perturbation du mélange de gaz/air étant individuellement garantie ainsi qu'une post-combustion optimale et un déchargement des gaz de distillation lente qui, précisément dans le domaine de mise en oeuvre ici prévu, sont d'une importance particulière. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, on résout ce problème à l'aide d'un four à lit fluidisé du type cité au début, par le fait que plusieurs lances sont, dans la zone de fond du four, prévues à l'intérieur d'un lit de débris avec des trous de lance dirigés vers le fond du four. 



   Cette forme de réalisation comparativement simple de l'amenée de gaz/air dans la zone de fond donne naissance à une profusion d'avantages pour résoudre le problème formulé précédemment. Ainsi, ici, la zone connue et très critique de la plaque perforée dans le fond du four à lit fluidisé disparaît. Un mode de construction compact est possible de même que le fait d'éviter des travaux d'entretien coûteux, tels que ceux nécessaires de temps à autre, dans ces fonds à ajutages ou fonds de soufflage connus. 



   Suivant une forme de réalisation, il est prévu que, pour séparer l'entourage des zones voisines des lances, il est prévu dans la zone de fond des plaques déflectrices de lit fluidisé. 



   Ainsi, on obtient dans le lit du four une répartition optimale de la fluidisation qui donne une formation de couche fluidisée très homogène, ce qui, dans les solutions connues, ne peut être atteint que par des conformations très coûteuses du fond à ajutages. 



   L'invention prévoit également que les trous dans les lances présentent, par rapport à leur diamètre, une extension axiale qui empêche la pénétration de particules de matière solide du lit fluidisé à l'intérieur de la lance. Ici, l'invention exploite l'observation que des produits capables de s'écouler présentent des hauteurs ascensionnelles relativement courtes dans des trous minces, car les particules de matière solide   s'appuyent   sur la paroi, s'entravent ensuite elles-mêmes et se bloquent, ce qui permet d'éviter la pénétration, par exemple du sable, dans les lances. Au démarrage du four, toutes les lances sont aussitôt amenées à injecter. 



   Une mesure qui, en supplément, empêche une pénétration par écoulement lors de l'interruption du four, réside dans le fait que le four à lit fluidisé est pourvu d'un dispositif de maintien d'une surpression minime dans les lances, lorsque le lit fluidisé est arrêté. 



   Pour obtenir une entrée et une sortie optimales 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans les lances, on peut prévoir en supplément, suivant l'invention, un tube d'amenée central dans les lances avec des orifices de sortie médians, orientés vers le haut. 



   Il est apparu qu'ainsi on peut obtenir une répartition optimale de la vitesse d'écoulement dans les différents trous de lance, ce qui peut contribuer à la réalisation du lit fluidisé homogène mentionné précédemment. 



   Pour permettre le mode de construction compact, il est prévu que la chambre de post-combustion soit formée essentiellement du couvercle de four, avec un ventilateur d'aspiration dans le canal d'évacuation pour produire une faible   dépression.   dans la chambre de post-combustion. 



   Par ces mesures, on obtient une construction particulièrement simple précisément également du couvercle, car il n'est pas nécessaire de tenir compte de défauts d'étanchéité particuliers. Une sortie des gaz de distillation lente ou des gaz de combustion hors de la chambre de combustion et vers l'environnement du four est évitée avec sécurité par la minime dépression maintenue dans la chambre de post-combustion formée par le couvercle. 



   Un autre avantage de la chambre de post-combustion située dans le couvercle directement au-dessus de l'ensemble du lit fluidisé réside dans le. fait que les gaz de distillation lente en train de brûler contribuent simultanément au chauffage du lit fluidisé. 



   On peut aussi prévoir que, dans la zone de transition entre le bord supérieur du four et la chambre de post-combustion, il y ait des pans obliques pour le retour de la matière du lit fluidisé éventuellement sortie, tandis qu'il peut être prévu en supplément, pour rendre optimales les conditions de fonctionnement, qu'à la suite de la chambre de post-combustion un échangeur de chaleur soit adjoint aux ventilateurs d'aspiration agencés ensuite. 



   Par cela il est non seulement produit, comme déjà mentionné, une certaine dépression dans la chambre de post-combustion, mais aussi un comportement optimal de l'écoulement également dans le canal d'évacuation avec l'échangeur de chaleur agencé à l'intérieur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif et avec références aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en coupe, approximativement selon la ligne 1-1 de la figure 2, d'un four à lit fluidisé suivant l'invention. 



   La figure 2 représente une vue simplifiée de l'arrière du four. 



   La figure 3 représente une vue en coupe, simplifiée de la zone de fond du four. 



   La figure 4 représente une vue de détail du bord supérieur du four. 



   Le four à lit fluidisé désigné d'une manière générale par la référence 1 est constitué de la chambre de four proprement dite 2, d'une chambre de post-combustion 3 et d'un organe d'évacuation des gaz de fumée 4. 



   Dans la zone de fond 2a du four 2 on a prévu plusieurs lances 5 qui sont alimentées par un tube de distrubution 6 et dont une forme de réalisation est représentée de manière plus détaillée sur la figure 3. Les lances 5 sont exécutées sous la forme de doubles tubes comportant un tube d'amenée central 7 pourvu d'un orifice de sortie 8 orienté vers le haut, les lances   5,   fermées des deux côtés, étant réalisées sous la forme d'une chambre. Vers le bas, c'est-à-dire vers le fond 2a, on prévoit une multiplicité de trous 9 à partir desquels un mélange de gaz/air peut sortir. Les lances 5 sont entourées d'un lit de débris, qui est désigné d'une manière générale par la référence 10 et qui par exemple peut être constitué de silice grossière.

   Le lit fluidisé lui-même porte la référence 11, du sable fin par exemple pouvant être prévu comme milieu pour le lit fluidisé. 



   Une zone de post-combustion 3 est prévue à la suite de la chambre à lit fluidisé ou respectivement de four 2, des brûleurs 12, qui enflamment le mélange de gaz combustible/air sortant du lit fluidisé ou amènent en supplément des gaz combustibles, pour brûler complètement les gaz de distillation lente sortants, pouvant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être agencés directement au-dessus du lit fluidisé Il réalisé. La chambre de post-combustion entière est entourée essentiellement du couvercle qui est désigné par la référence 13, la chambre de combustion étant guidée jusque dans l'organe d'évacuation 4 à travers le couvercle. Là, on peut également veiller à une post-combustion ultérieure, par exemple par des brûleurs additionnels, désignés par la référence 14. 



   Ainsi qu'il est représenté de manière simplifiée, un échangeur de chaleur 15 ainsi qu'un ventilateur d'aspiration 16 muni d'un moteur d'aspiration 17 sont adjoints à l'organe d'évacuation 4 pour les gaz provenant de la post-combustion, mais aussi pour la constitution d'une faible dépression dans la chambre de post-combustion 3, ce qui permet de compenser des défauts d'étanchéité du couvercle 13 qui apparaissent éventuellement. 



   Les amenées des objets à traiter, par exemple à dévernir, sont représentées de manière simplifiée par la ligne en traits interrompus 18, sur la figure 1. 



   Enfin, la figure 4 montre la forme de réalisation du bord supérieur de la chambre de four 2 avec une plaque déflectrice pour la matière du lit fluidisé, respectivement un déflecteur 19, et un conduit annulaire 20 avec des orifices 21 par lesquels de l'air de post-combustion servant simultanément au refroidissement du bord de four peut être insufflé. Simultanément, la sortie du sable hors du lit fluidisé peut être réduite à un minimum dans cette zone par de faibles vitesses du gaz et de l'écoulement. 



   Naturellement, l'exemple de réalisation décrit de l'invention peut être modifié sous différents aspects, sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi par exemple on peut prévoir encore en supplément, derrière la zone de couvercle, une amenée d'air de postcombustion. Les pans inclinés, désignés par la référence 22 et prévus pour le retour du milieu de lit fluidisé éventuellement sorti, peuvent être également prévus dans la zone frontale du couvercle. Les plaques déflectrices 23, indiquées en traits interrompus entre les lances 5, sur la figure 2, peuvent être réglées de manière inclinée au moins dans les zones de bord, pour obtenir un tourbillonnement optimal du lit fluidisé.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Four à lit fluidisé, en particulier pour le dé vernissage d'objets dans une couche de matière solide tourbillonnante, chaude, comme du sable ou une matière analogue, dans lequel un mélange de gaz/air inflammable est amené au four à lit fluidisé, sensiblement à partir du bas, et est enflammé à la surface du lit fluidisé, avec un traitement ultérieur des gaz de distillation lente formés dans une chambre de post-combustion venant immédiatement ensuite, le four comportant une chambre de four réalisée sensiblement sous une forme carrée ou rectangulaire, caractérisé en ce que plusieurs lances (5) sont prévues à l'intérieur d'un lit de débris (10) dans la zone de fond (2a) du four (2) avec des trous de lances (9) orientés vers le fond (2a) du four.
  2. 2. Four à lit fluidisé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, pour séparer l'entourage des zones voisines des lances (5), des plaques déflectrices (23) sont prévues dans la zone de fond (2a) de la chambre à lit fluidisé ou respectivement de four (2).'.
  3. 3. Four à lit fluidisé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les trous (9) dans les lances (5) présentent, par rapport à leur diamètre de trou, une extension axiale qui empêche la pénétration de particules de matière solide du lit fluidisé (11) à l'intérieur des lances.
  4. 4. Four à lit fluidisé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un dispositif pour maintenir une faible surpression dans les lances (5), lorsque le lit fluidisé (11) est hors service, est prévu.
  5. 5. Four à lit fluidisé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans les lances (5), un tube d'amenée central (7) est prévu avec un orifice de sortie (8) médian, orienté vers le haut.
  6. 6. Four à lit fluidisé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre de post-combustion (3) est sensiblement formée par le couvercle de four (13), avec un <Desc/Clms Page number 7> ventilateur d'aspiration (16/17) dans un canal d'évacuation (4), pour produire une faible dépression dans la chambre de post-combustion (3).
  7. 7. Four à lit fluidisé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la zone de transition du four (2) vers la chambre de post-combustion (3) ou respectivement le couvercle de four (13), un dispositif d'entrée d'air périphérique (19-21) est prévu pour insuffler de l'air de post-combustion.
  8. 8. Four à lit fluidisé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la zone de transition entre le bord de four supérieur et la chambre de post-combustion (3), des pans inclinés de retour (22) prévus pour de la matière de lit fluidisé éventuellement sortie sont prévus.
  9. 9. Four à lit fluidisé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un échangeur de chaleur (15) muni d'un ventilateur d'aspiration (16/17) agencé en aval est adjoint à la suite de la chambre de post-combustion (3).
BE9000918A 1989-09-29 1990-09-27 Four a lit fluidise. BE1003586A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19893932708 DE3932708A1 (de) 1989-09-29 1989-09-29 Wirbelbettofen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003586A3 true BE1003586A3 (fr) 1992-04-28

Family

ID=6390572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000918A BE1003586A3 (fr) 1989-09-29 1990-09-27 Four a lit fluidise.

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT395269B (fr)
BE (1) BE1003586A3 (fr)
CH (1) CH681486A5 (fr)
DE (1) DE3932708A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1111097A (en) * 1965-10-29 1968-04-24 Stanley Horrocks Fluidised beds
DE2220529A1 (de) * 1971-04-26 1972-11-02 Head Wrightson and Co. Ltd., Yarm, Yorkshire (Großbritannien) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Feststoffen aus Lösungen oder Schlämmen durch Verdampfen unter Anwendung einer Wirbelschicht
GB2011050A (en) * 1977-09-16 1979-07-04 Worsley & Co Ltd G P Fluidized-Bed Furnace
EP0176123A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-02 Dinamec, naamloze vennootschap Méthode pour éliminer dans un lit fluidisé des matériaux gazéifiables solides ou liquides d'un véhicule résistant à la chaleur et équipement employé dans cette méthode
EP0280016A2 (fr) * 1987-02-27 1988-08-31 L. &amp; C. Steinmüller GmbH Dispositif d'injection d'un fluide gazeux pour un procédé à lit fluidisé
EP0325657A1 (fr) * 1986-10-14 1989-08-02 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Buse de diffusion de gaz pour four a lit fluidise
EP0406185A2 (fr) * 1989-06-01 1991-01-02 Kvaerner Enviropower Ab Four à lit fluidisé

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3892538A (en) * 1973-02-28 1975-07-01 Ram Gopal Seth Method and apparatus for generating high temperature zone using fixed-fluidized bed
GB1459766A (en) * 1973-03-20 1976-12-31 British Petroleum Co Combustor
DE7416425U (de) * 1973-06-08 1974-08-22 Coal Ind Ltd Vorrichtung zum Erzeugen eines Schwebebettes oder Wirbelschicht
DE2950639A1 (de) * 1979-12-15 1981-06-19 Buderus Ag, 6330 Wetzlar Vorrichtung zum waermebehandeln von schuettguetern
US4610851A (en) * 1984-11-28 1986-09-09 Colvert James H Air distributor for FCCU catalyst regenerator

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1111097A (en) * 1965-10-29 1968-04-24 Stanley Horrocks Fluidised beds
DE2220529A1 (de) * 1971-04-26 1972-11-02 Head Wrightson and Co. Ltd., Yarm, Yorkshire (Großbritannien) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Feststoffen aus Lösungen oder Schlämmen durch Verdampfen unter Anwendung einer Wirbelschicht
GB2011050A (en) * 1977-09-16 1979-07-04 Worsley & Co Ltd G P Fluidized-Bed Furnace
EP0176123A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-02 Dinamec, naamloze vennootschap Méthode pour éliminer dans un lit fluidisé des matériaux gazéifiables solides ou liquides d'un véhicule résistant à la chaleur et équipement employé dans cette méthode
EP0325657A1 (fr) * 1986-10-14 1989-08-02 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Buse de diffusion de gaz pour four a lit fluidise
EP0280016A2 (fr) * 1987-02-27 1988-08-31 L. &amp; C. Steinmüller GmbH Dispositif d'injection d'un fluide gazeux pour un procédé à lit fluidisé
EP0406185A2 (fr) * 1989-06-01 1991-01-02 Kvaerner Enviropower Ab Four à lit fluidisé

Also Published As

Publication number Publication date
AT395269B (de) 1992-11-10
ATA194890A (de) 1992-03-15
CH681486A5 (fr) 1993-03-31
DE3932708A1 (de) 1991-04-11
DE3932708C2 (fr) 1992-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0246147A1 (fr) Incinérateur de déchets urbains
FR2529303A1 (fr) Appareil d&#39;incineration vertical a recuperation thermique
FR2487697A1 (fr) Appareil pour reaction catalytique comportant un bruleur perfectionne
CA2114196C (fr) Four a vapeur a chauffage direct au gaz
BE1003586A3 (fr) Four a lit fluidise.
FR2842584A1 (fr) Procede et dispositif pour augmenter la stabilite de la flamme dans les foyers au charbon pulverise
BE1004049A3 (fr) Bruleur ceramique.
US3830172A (en) Incinerator
FR2514864A1 (fr) Tete de bruleur pour la combustion de combustibles solides
EP1247046B1 (fr) Methode et dispositif d&#39;auto-combustion de dechets organiques graisseux comportant un foyer a chauffe tangentielle
EP2396597B1 (fr) Brûleur comprenant un pilote
EP3380788A1 (fr) Brûleur
EP0893651B1 (fr) Brûleurs à combustible liquide et gazeux à faible émission d&#39;oxyde d&#39;azote
FR2519742A1 (fr) Chaudiere de chauffage central avec deuxieme bruleur
US5383551A (en) Device for a burner preferably for a spirit stove
FR2884902A1 (fr) Four compact pour l&#39;oxydation de produits par un lit fluidise
FR2511028A1 (fr) Procede et installation pour la gazeification de matieres carbonees
FR2885544A1 (fr) Procede et installation de transformation d&#39;un metal a l&#39;etat liquide en un metal a l&#39;etat solide et fragmente
FR2685448A1 (fr) Bruleur a gaz a grille de combustion, son procede de combustion, et installation de chauffage comprenant un tel bruleur.
EP0692673A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;amélioration de la combustion pour un brûleur à pot et appareil de chauffage correspondant
SU1126773A1 (ru) Мусоросжигательна печь
SU31544A1 (ru) Газогенератор дл моторных повозок
RU2079779C1 (ru) Вихревая топка
BE648130A (fr)
BE510821A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: RUDOLF HILLEBRAND G.M.B.H. & CO. K.G.

Effective date: 19970930