BE1003525A4 - Vanne a ecoulement proportionnel. - Google Patents
Vanne a ecoulement proportionnel. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1003525A4 BE1003525A4 BE9000859A BE9000859A BE1003525A4 BE 1003525 A4 BE1003525 A4 BE 1003525A4 BE 9000859 A BE9000859 A BE 9000859A BE 9000859 A BE9000859 A BE 9000859A BE 1003525 A4 BE1003525 A4 BE 1003525A4
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- valve
- pressure
- tube
- pressure element
- shutter
- Prior art date
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K31/00—Actuating devices; Operating means; Releasing devices
- F16K31/02—Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
- F16K31/06—Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid
- F16K31/0686—Braking, pressure equilibration, shock absorbing
- F16K31/0693—Pressure equilibration of the armature
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Magnetically Actuated Valves (AREA)
- Fluid-Driven Valves (AREA)
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
Abstract
L'invention concerne une vanne à écoulement proportionnel, actionnée par un dispositif à solénoide de façon que le débit de la vanne soit proportionnel. à la quantité de courant électrique appliquée au solénoïde. Un élément de pression (77), qui peut être un diaphragme enroulable, a une surface utile à peu près égale à celle de l'orifice principal (49) de la vanne et il est également soumis à la pression de fluide d'entrée, quand la vanne est ouverte, afin de contrebalancer la force exercée par cette pression sur l'élément obturateur principal (51) de la vanne; un ressort (54) pousse en permance l'élément obturateur (51) vers le siège de vanne (46) pour fermer la vanne et un dispositif d'actionnement à solénoide (9), quand il est excité, écarte l'élément obturateur (51) du siège (46) en opposition à la force du ressort (54); la distance dont l'élément obturateur (51) est écarté du siège (46) et par conséquent le débit passant dans la vanne, est proportionnelle à la quantité de courant appliquée au dispositif d'actionnement (9); une soupape pilote (60, 61) commande l'écoulement du fluide d'entrée vers l'élément de pression (77).
Description
Vanne à écoulement proportionnel
La présente invention concerne une vanne actionnée par un dispositif d'actionneraient électrique à solénoîde et plus particulièrement une vanne à écoulement proportionnel de ce type.
Une vanne à écoulement proportionnel est une vanne qui permet un débit de fluide au travers de la vanne proportionnel à la quantité de courant électrique appliquée au solénoîde du dispositif d'action-nement assurant la commande de la vanne. Dans ce type d'agencement, le dispositif d'actionnement se comporte d'une manière linéaire, c'est-à-dire que la force produite par l'armature du solénoîde est linéairement proportionnelle au courant appliqué au solénoîde. Il en résulte que l'armature du solénoîde travaille d'une manière linéaire en opposition au ressort de fermeture qui pousse constamment l'élément obturateur de la vanne vers son siège. De cette manière, la distance dont l'élément obturateur est écarté du siège de la vanne est proportionnelle à la quantité de courant appliquée au solénoîde.
Des vannes à écoulement proportionnel sont utilisées pour remplir des fonctions de mélange et de mesure. Par exemple, des vannes à écoulement proportionnel sont utilisées pour mélanger avec précision différentes essences en vue d'obtenir des caractères désirés, par exemple des valeurs particulières d'indice d'octane. Egalement, une vanne à écoulement proportionnel peut être utilisée de telle sorte que la vanne soit graduellement ouverte pour que l'écoulement du fluide commandé, comme du gaz naturel, commence lentement et qu'ensuite la vanne puisse être complètement ouverte.
Typiquement, le courant appliqué au dispositif d'actionnement à solénoîde est un courant continu à impulsions rapides, la quantité de courant variant avec la durée des temps d'"activité" et d'"arrêt" des impulsions.
Un objet de l'invention est de créer une vanne à écoulement proportionnel dans laquelle un élément de pression est soumis à une pression de fluide d'entrée pour contrebalancer l'effet de la pression du fluide d'entrée tendant à fermer la vanne; le dispositif d'actionnement à solénoîde agit alors contre le ressort de fermeture de vanne pour régler la position de l'élément obturateur de la vanne, et par conséquent le débit passant dans la vanne.
Un autre objet de l'invention est de créer une vanne à écoulement proportionnel d'un fonctionnement sûr, dans laquelle en cas de défaillance du dispositif d'actionnement à solénoîde et même du ressort de fermeture de vanne, la vanne soit fermée par la pression du fluide d'entrée.
Encore un autre objet de l'invention est de créer une vanne du type précité, comportant une soupape-pilote pour commander l'écoulement du fluide provenant de l'orifice d'entrée pour la sollicitation en pression de l'élément de pression.
Un objet additionnel de l'invention est de créer une vanne dans laquelle une seule tige creuse sert (1) à transmettre le mouvement de l'armature du solénoîde pour ouvrir à la fois la soupape pilote et la vanne principale, (2) à transmettre un mouvement de l'élément de pression à la vanne principale, et (3) à créer un passage dans lequel du fluide à haute pression s'écoule de l'orifice d'entrée de la vanne à l'élément de pression.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: la Figure 1 est une vue en coupe d'une vanne à écoulement proportionnel conforme à la présente invention, le dispositif d'actionnement à solénoîde étant désexcité et la vanne étant fermée; les Figures 2, 3 et 4 sont des vues analogues à la Figure 1 et montrant l'ouverture progressive de la vanne pour permettre à de plus grands débits de passer dans la vanne; la Figure 5 est une vue en perspective, à échelle agrandie, de l'ensemble avec élément obturateur principal de la vanne; et la Figure 6 est une vue en coupe fragmentaire, à échelle agrandie, d'une partie de l'ensemble avec élément obturateur principal de la vanne.
En référence à la Figure 1, la vanne 13 à écoulement proportionnel, choisie pour illustrer la présente invention, comprend un corps de vanne pourvu d'un orifice 44 d'entrée de fluide, d'un orifice 45 de sortie de fluide, et d'un siège de vanne principale, disposé entre ses orifices et entourant un orifice principal 49 (Figure 4). Un chapeau 47 est fixé sur le corps de vanne 17 par des organes de fixation appropriés (non représentés), un joint 48 établissant une liaison étanche au fluide entre le chapeau et le corps de vanne.
Au-dessus du corps de vanne 17 est agencé un dispositif d'actionnement 9 à solénoîde. Le dispositif d'actionnement comprend un enroulement de fil métallique 10 électriquement conducteur qui est enroulé sur une bobine 11 formée d'un matériau non-électriquement et non-magnétiquement conducteur. Des bornes appropriées (non représentées) sont prévues pour une connexion avec une source de courant électrique servant à l'excitation de l'enroulement.
Un tube, 12 formant noyau, constitué d'un ƒ matériau non-magnétique, est disposé à l'intérieur de l'enroulement 10 et de la bobine 11. Entre ses extrémités, le tube 12 présente une configuration étagée de telle sorte que sa partie inférieure 12a s'emboîte étroitement à l'intérieur de la bobine 11 et que sa partie supérieure 12b soit espacée radiale-ment vers l'intérieur de la bobine. La partie supérieure 12b du tube 12 s'étend vers le haut au delà de l'enroulement 10 et elle est obturée à son extrémité supérieure par une paroi supérieure 12c. L'extrémité inférieure du tube 12 se termine par une collerette 12d faisant saillie vers l'extérieur. Toutes les parties du tube 12 formant noyau, désignées par les références numériques 12a-d, sont de préférence formées d'un seul élément de matière, comme un métal non-magnétique approprié.
Dans la partie inférieure 12a du tube 12 formant noyau, il est prévu, une armature ou tampon, stationnaire 15 constituée d'un matériau magnétique. L'extrémité inférieure du tampon comporte une collerette 15a faisant saillie vers l'extérieur et qui est située en dessous de la collerette 12d du tube 12. Des boulons 16 passent au travers de trous ménagés dans les collerettes 12d et 15a afin de fixer ensemble le tube formant noyau et le tampon, les boulons étant vissés dans le corps 17 de la vanne 13. La face inférieure du tampon 15 et la face supérieure du corps de vanne 17 sont profilées de façon à délimiter entre eux une chambre 21.
Une culasse cylindrique 18 formée d'un matériau magnétique entoure l'enroulement 10 et les collerettes 12d et 15a. A cette extrémité inférieure, la culasse 18 est pourvue d'un épaulement 19 dirigé vers l'intérieur et qui est engagé en dessous d'un dégagement 20 formé dans la surface de la collerette 15a du tampon 15.
Il en résulte que l'épaulement 19 est maintenu entre le dégagement 20 et la surface supérieure du corps de vanne 17 de telle sorte que les boulons 16 servent à fixer la culasse 18 sur le tampon et le corps de vanne.
A son extrémité supérieure, la culasse 18 est filetée intérieurement pour coopérer avec le filetage extérieur existant sur un capuchon ou manchon de transmission de flux 23, constitué d'un matériau magnétique. Directement au-dessus de sa partie filetée, le capuchon 23 est pourvu d'une collerette 24 faisant saillie vers l'extérieur et qui s'applique contre le bord supérieur de la culasse 18. Un collet 25, dirigé vers le bas à partir de la partie filetée du capuchon 23, est engagé dans l'intervalle existant entre la bobine 11 et la partie supérieure 12b du tube 12 formant noyau. Au-dessus du niveau de la collerette 24, le capuchon est profilé de manière à entourer complètement l'extrémité supérieure du tube 12. Il est à noter que le tampon 15, la culasse 18 et le capuchon 23 forment un circuit magnétique entourant l'enroulement 10.
Une armature mobile 28 formée d'un matériau magnétique peut coulisser axialement dans la partie supérieure 12b du tube 12 formant noyau. L'armature 28 est pourvue d'un trou axial 29 s'étendant depuis la face supérieure de l'armature 28 jusqu'à un alésage élargi 30 à proximité de l'extrémité inférieure de l'armature 28. Le tampon 15 est pourvu d'un alésage élargi 31 correspondant, dans sa partie supérieure. Un ressort de compression 32, engagé dans les alésages 30 et 31, pousse constamment l'armature mobile 28 vers le haut pour l'écarter du tampon 15. En conséquence, quand l'enroulement 10 est désexcité, le ressort 32 maintient l'armature 28 contre la paroi supérieure 12c du tube 12 formant noyau (Figure 1).
Un dispositif d'actionnement linéaire à solénoîde de type approprié est utilisable dans la présente invention. Le dispositif d'actionnement particulier décrit ci-dessus a été défini de façon plus détaillée dans une demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique à la même date que la présente demande de brevet par le même inventeur et ayant pour titre américain "Solenoid Actuator" (Dispositif d'actionnement à solénoîde).
En ce qui concerne la vanne 13, un élément obturateur principal 51 de la vanne, formé d'un matériau flexible, est déplaçable dans une direction axiale de façon à être rapproché et écarté du siège de vanne 46. L'élément obturateur 51 est porté par une tubulure 52 (Figures 5 et 6) et il est pourvu d'une rondelle d'appui 53 contre laquelle s'applique un ressort de fermeture 54 pour pousser l'élément obturateur 51 en direction du- siège 46. En conséquence, lorsque l'enroulement 10 est désexcité, le ressort 54 pousse l'élément obturateur 51 de la vanne contre son siège 46 pour fermer la vanne.
Il est prévu contre la face de l'élément obturateur 51, à l'opposé de la rondelle 53, un guide 57 en forme de cuvette qui est fixé en place par un écrou 58 vissé sur l'extrémité supérieure de la tubulure 52. Le guide 57 est percé d'orifices 56 (Figure 5) de telle sorte que, quand l'élément obturateur 51 est écarté du siège de vanne 46, du fluide puisse s'écouler depuis l'orifice d'entrée 44 jusqu'à l'orifice de sortie 45 en passant par les trous 56 ménagés dans le guide 57.
La tubulure 52 est pourvue d'un alésage axial 59 (Figures 1 et 6)^ qui a un diamètre relativement grand dans la partie inférieure de la tubulure et un diamètre relativement petit dans la partie supérieure de la tubulure. Entre les parties de petit diamètre et de grand diamètre de l'alésage, ce dernier a un profil conique dirigé vers l'extérieur et vers le bas de façon à définir un siège 60 pour une soupape pilote. Un élément obturateur de la soupape pilote, se présentant sous la forme d'une bille élastique 61, est poussé contre le siège 60 par un ressort 62 de fermeture de la soupape pilote. L'extrémité inférieure du ressort 62 s'appuie contre une bague 64 fixée dans l'extrémité inférieure du trou 59, la bague étant ouverte pour permettre au fluide de la traverser. Un manchon 69 (Figures 1 et 6 ) entoure le ressort 62 et est serti à son extrémité supérieure de manière à s'appliquer contre l'extrémité supérieure du ressort 62 et à empêcher cette extrémité supérieure de pénétrer dans l'élément obturateur 61 de la soupape pilote et de l'endommager éventuellement.
Dans la partie supérieure de l'alésage 59 ménagé dans la tubulure 52 peut coulisser l'extrémité inférieure d'un tube rigide 65 comportant un alésage longitudinal continu 66. La base du tube 54 est pourvue de plusieurs courtes encoches longitudinales 63 (Figures 1 et 6). Au-dessus de la tubulure 52, le tube 65 a un diamètre extérieur élargi de façon à former un épaulement 67 dirigé vers le bas et un épaulement 68 dirigé vers le haut, le tube ayant au-dessus de 1'épaulement 68 un diamètre extérieur légèrement plus petit. Le tube 65 s'étend de manière à pouvoir coulisser au travers d'un trou 70 ménagé dans le corps de vanne 17 et au travers d'un trou axial 71 ménagé dans le tampon 15 pour pénétrer dans l'alésage 30 de l'armature 28, l'extrémité supérieure du tube 64 s'appuyant contre la paroi supérieure de l'alésage 30. Le ressort 32 entoure la partie supérieure du tube 65.
Lorsque le dispositif d'actionnement 9 à solénoîde est désexcité (Figure 1), l'épaulement 67 du tube 65 est espacé supérieurement de l'extrémité supérieure de la tubulure 52. Une bague torique d'étanchéité 72 entoure la partie de petit diamètre du tube 65 et s'applique contre l'épaulement 67. Entre la bague d'étanchéité 72 et la tubulure 52, le tube 65 est pourvu d'un trou latéral 73 par l'intermédiaire duquel le passage intérieur 66 du tube peut communiquer avec l'orifice de sortie 45.
Contre l'épaulement 68, dirigé vers le haut, du tube 65, à l'intérieur de la chambre 21, s'appuie un support 76 en forme de disque sur lequel est disposé un diaphragme enroulable 77. Le diaphragme peut être formé de tout matériau approprié analogue à du caoutchouc mais il est constitué de préférence par un diaphragme enroulable, renforcé par polyester, disponible auprès de la Société "Bellofram Corp." de Burlington, Massachusetts.
La partie centrale du diaphragme 77 s'appuie sur le support 76 et le bord annulaire du diaphragme est interposé entre le corps de vanne 17 et le tampon 15, ce bord servant, en coopération avec une bague torique 78, à créer un joint étanche au fluide entre le corps de vanne et le tampon. La zone du diaphragme 77 située entre sa partie centrale et son bord est enroulée ou repliée à l'intérieur de l'espace annulaire existant entre le bord périphérique du support 76 et la paroi de la chambre 21. Une rondelle 79 entoure le tube 65 immédiatement au-dessus du diaphragme 77 et une bague d'arrêt 80 est engagée dans une gorge ménagée dans le tube. La coopération de la bague d'arrêt avec l'épaulement 68 sert à fixer le support 76 et la partie centrale du diaphragme 77 sur le tube 65 de manière que le diaphragme se déplace avec le tube.
Au-dessus de la bague d'arrêt 80, le tube 65 est pourvu d'un trou latéral 82 par l'intermédiaire duquel le passage interne 66 du tube peut communiquer avec la zone de la chambre 21 située au-dessus du diaphragme 77, c'est-à-dire la zone de chambre 21 qui est exposée vers le côté du diaphragme situé à l'opposé du côté dirigé vers l'élément obturateur principal 51 de la vanne. La section de passage du trou 82 est bien plus grande que la section de passage 73 dans le tube.
Sur la Figure 1, la vanne 13 est fermée, c'est-à-dire que l'élément obturateur principal 51 est appliqué contre le siège 46 de la vanne et l'enroulement 10 est désexcité. Quand l'enroulement est excité, l'armature 28 commence à se déplacer en direction du tampon 15 et elle fait alors glisser le tube 65 vers le bas. Pendant ce mouvement initial, c'est-à-dire avant que l'épaulement 67 (ou plus exactement le joint 72) entre en contact avec l'extrémité supérieure de la tubulure 52, l'extrémité inférieure du tube 65 s'applique contre l'élément obturateur 61 de la soupape pilote, en écartant ainsi cet élément du siège 60 de la soupape pilote afin d'ouvrir cette dernière.
Quand la soupape pilote s'ouvre (Figure 2), du fluide à haute pression provenant de l'orifice d'entrée 44 s'écoule au travers de la soupape pilote dans le passage 66 du tube 65. Des encoches 63 prévues à l'extrémité inférieure du tube font en sorte que du fluide s'écoule dans le passage même quand l'élément 61 peut obturer l'extrémité du tube. Le fluide sort du passage 66 par l'intermédiaire des trous 82 situés dans la zone de la chambre 21 au-dessus du diaphragme 77, en soumettant ainsi le diaphragme à une pression.
La surface du diaphragme 77 qui est soumise
au fluide à haute pression est à peu près égale à la section de passage de l'orifice principal 49 de sorte que la force exercée vers le bas sur le diaphragme sous l'effet de la pression du fluide dans la chambre 21 est égale et contrebalance la force résultante exercée vers le haut par la pression du fluide sur l'élément obturateur principal 51 de la vanne. A
mesure que le diaphragme 77 se déplace axialement avec le tube 65, il s'enroule entre le support 76 et la paroi de la chambre 21. De cette manière, le diaphragme n'est pas allongé et sa surface exposée au fluide à haute pression reste toujours la même.
Lors de la poursuite du mouvement de descente du tube 65, en résultat de la poursuite du mouvement de descente de l'armature 28, l'épaulement 67 entre en contact avec l'extrémité supérieure de la tubulure 52 et à ce moment, l'élément obturateur principal 51 de la vanne est écarté du siège 46 pour ouvrir la vanne (Figure 3) et permettre un écoulement de fluide de l'orifice d'entrée 44 à l'orifice de sortie 45 par l'intermédiaire de l'orifice principal 49. Un mouvement additionnel de descente de l'armature 28 fait en sorte que l'élément obturateur 51 s'écarte plus du siège de vanne 46 (Figure 4), en augmentant ainsi le débit de fluide traversant la vanne. L'agencement est tel que l'armature 28 opère en opposition au ressort 54 de fermeture de vanne et au ressort 32 de sorte que, à mesure que plus de courant est fourni à l'enroulement 10, l'armature 28 se rapproche du tampon 15 et il en résulte que l'élément obturateur 51 est écarté du siège de vanne 46 proportionnellement à la quantité de courant appliquée à l'enroulement 10.
Plus spécifiquement, l'enroulement 10 est de préférence excité en utilisant une technique de modulation en largeur d'impulsions. Conformément à cette technique, une tension de courant continu appliquée à l'enroulement 10 est établie et coupée à une fréquence très rapide, par exemple de 200 à 400 Hz. En faisant varier les temps d'"application" et de "coupure", l'énergie appliquée au solénoîde peut être modifiée presque graduellement de zéro jusqu'à la pleine puissance.
Bien que la tension soit soumise en alternance à un e application et une coupure, le courant passant dans l'enroulement reste relativement stable du fait de l'inductance de l'enroulement qui empêche le courant de suivre instantanément la tension de zéro jusqu'au maximum. Au contraire, le courant reste proportionnel à la moyenne du temps d'application de la tension. En conséquence, si la tension est appliquée pendant 50% du temps et est coupée pendant 50% du temps, le courant passant dans l'enroulement sera à 50% du maximum.
Si la commutation de tension est modifiée de telle sorte que la tension soit appliquée pendant 75% du temps et coupée pendant 25% du temps, le courant passant dans l'enroulement sera à 75% du maximum.
Dans le présent exemple, le ressort 54 de fermeture de vanne est conçu de manière à équilibrer la force exercée sur l'armature 28 quand l'enroulement 10 est excité. Il en résulte que le pourcentage d'ouverture de la vanne correspondra au pourcentage de temps d'"application" de la tension à l'enroulement 10. De cette manière, l'écoulement autorisé au travers de la vanne, de l'orifice d'entrée 44 à l'orifice de sortie 45, sera grossièrement proportionnel au temps d'"excitation" du solénoîde. Par exemple, si le temps d'"application" de la tension à l'enroulement 10 est de 33%, l'armature 28 se déplacera d'un tiers de sa course maximale depuis sa position de la Fig. 1 jusque dans celle de la Fig. 2. En même temps, l'élément obturateur 51 de la vanne se déplacera d'environ un tiers de sa course maximale, en opposition à la force du ressort 54, afin de permettre le passage d'environ un tiers du débit maximal au travers de la vanne. Si le temps d'"application" de la tension à l'enroulement 10 est augmenté jusqu'à 66%, l'armature 28 se déplacera d'environ les deux tiers de sa course (Fig. 3) en faisant ainsi déplacer l'élément obturateur 51 d'environ les deux tiers de sa distance maximale à partir du siège de vanne 46, en permettant ainsi le passage d'environ les deux tiers du débit maximal au travers de la vanne principale.
Quand l'enroulement 10 est désexcité, le ressort 32 ramène l'armature 28 vers le haut jusque dans sa position initiale en contact avec la paroi 12c (Fig. 1). Le ressort de fermeture 54 ramène l'élément obturateur 51 dans sa position d'application contre le siège de vanne 46 et le ressort 62 ramène l'élément obturateur 51 de la soupape pilote jusque dans sa position d'application contre le siège 60 de la soupape pilote. Quand l'épaulement 67 est écarté de l'extrémité supérieure de la tubulure 52, le trou 73 est dégagé et permet à du fluide à haute pression se trouvant dans la chambre 21 de sortir par le trou 82, le passage 66 et le trou 73 jusqu'à l'orifice de sortie 45.
Cette réduction rapide de la pression s'exerçant sur le diaphragme 77 contribue à la fermeture rapide de la vanne. Pendant le mouvement initial de descente du tube 65, le trou 73 pénètre dans la tubulure 52 et la bague torique 72 vient s'appliquer de façon étanche contre l'extrémité supérieure de la tubulure en empêchant du fluide à haute pression de s'écouler par le passage 66 depuis l'orifice de sortie 45 et au travers du trou 73.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits ®t représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Claims (11)
1. Vanne à écoulement proportionnel, caractérisée en ce qu'elle comprend: un corps de vanne (17) comportant un orifice d'entrée (44), un orifice de sortie (45) et un siège de vanne (46) situé entre les orifices, le siège de vanne (46) entourant un orifice principal (49), "un élément obturateur (51) déplaçable de manière à s'appliquer contre le siège de vanne (46) et à s'en écarter pour respectivement fermer et ouvrir la vanne, la pression du fluide provenant de l'orifice d'entrée (44) poussant l'élément obturateur (51) au contact du siège de vanne (46) quand la vanne est fermée, "un élément de pression (77) mobile par rapport au siège de vanne (46), - un moyen pour transmettre le mouvement de l'élément de pression (77) à l'élément obturateur (51) de la vanne, - un moyen pour solliciter sélectivement en pression l'élément de pression (77) avec du fluide provenant de l'orifice d'entrée (45) afin de le pousser dans une direction ayant tendance à écarter l'élément obturateur (51) du siège de vanne (46)y l'élément de pression (77) s'opposant alors à la force exercée par la pression du fluide provenant de l'orifice d'entrée et ayant tendance à fermer la vanne, -un moyen élastique (54) poussant constamment l'élément obturateur (51) vers le siège de vanne (46), et -un dispositif d'actionnement (9) à solénoîde pour écarter l'élément obturateur (51) du siège de vanne (46) en opposition à la force du moyen élastique (54), la distance dont l'élément obturateur (51) s'écarte du siège de vanne (46) étant proportionnelle à la quantité de courant appliquée au dispositif d'actionnement (9).
2. Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface de l'élément de pression (77) qui est soumise à la pression du fluide provenant de l'orifice d'entrée (44) est à peu près égale à la section de passage de l'orifice entouré par le siège de vanne (46) de telle sorte que, quand l'élément de pression (77) est sollicité en pression, cet élément de pression (77) contrebalance sensiblement la force exercée par la pression du fluide d'entrée sur l'élément obturateur (51).
3. Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de pression (77) est un diaphragme enroulable.
4. Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen pour transmettre le mouvement de l'élément de pression (77) à l'élément obturateur (51) est un organe rigide (76) pouvant coulisser par rapport au corps de vanne (17), l'élément de pression (77) étant fixé sur ledit organe rigide (76).
5. Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen pour solliciter sélectivement en pression l'élément de pression (77) comprend un passage (59) par l'intermédiaire duquel du fluide à haute pression provenant de l'orifice d'entrée (44) peut parvenir à l'élément de pression (77), une soupape pilote (60, 61) pour fermer le passage (59) et un moyen réagissant à une excitation du dispositif d'actionnement à solénoîde (9) pour ouvrir la soupape pilote (60, 61) afin de permettre un écoulement de fluide de l'orifice d'entrée (44) à l'élément de pression (77).
6. Vanne selon la revendication 5, caractéri sée en ce que le dispositif d'actionnement à solénoîde (9) comprend une armature mobile (28), un tube rigide (65) pouvant coulisser par rapport au corps de vanne (17), l'intérieur du tube définissant le passage psr 11 intermédiaire duquel du fluide s'écoule de l'orifice d'entrée (44) à l'élément de pression (77), le tube (65) réagissant au mouvement initial de l'armature (28) lors d'une excitation du dispositif d'actionnement à solénoîde (9), pour ouvrir la soupape pilote (60, 61), un mouvement additionnel de l'armature (28) étant transmis par le tube (65) à l'élément obturateur (51) de la vanne.
7. Vanne selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément de pression (77) est monté sur le tube (65) et est déplaçable avec lui, cet élément de pression (77) étant espacé de l'élément obturateur (51) sur la longueur du tube (65), et en ce qu' il est prévu dans le tube (65) un trou latéral (73), du côté de l'élément de pression (77) qui est opposé au côté dirigé vers l'élément obturateur (51), et qui par l'intermédiaire de ce trou du fluide à haute pression sort du tube (65) pour solliciter en pression l'élément de pression (77).
8. Vanne selon la revendication 7, caractérisée en ce que le tube (65) comprend un second trou latéral (82) situé entre l'élément de pression (77) et l'élément obturateur de vanne (51) et par l'intermédiaire duquel l'intérieur du tube (65) communique avec l'orifice de sortie (45), et en ce qu'il est-prévu un moyen pour fermer ce second trou latéral (82) en réponse à l'excitation initiale du dispositif d'actionnement à solénoîde (9).
9. Vanne selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une tubulure creuse (52) qui porte l'élément obturateur (51), et que la soupape pilote (60, 61) comprend un siège (60) formé à l'intérieur de la tubulure (52) et un élément obturateur (61) mobile de façon à s'appliquer contre le siège (60) et à s'en écarter pour ouvrir et fermer respectivement la soupape pilote, l'extrémité de la tige qui est opposée à l'armature (28) pouvant coulisser dans la tubulure (52) et déplacer l'élément obturateur (61) pour l'appliquer contre le siège (60) de la soupape pilote en réponse au mouvement initial de l'armature (28) lors de l'excitation du dispositif d'actionnement à solénoîde (9).
10. Vanne selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un épaulement (68) formé sur le tube en regard de l'élément obturateur principal (51) , cet épaulement (68) étant espacé de la tubulure (52) lorsque le dispositif d'actionnement à solénoîde (9) est désexcité et 1'épaulement (68) s'appliquant contre la tubulure (52) après le mouvement initial de l'armature du solénoîde, de telle sorte qu'un autre mouvement de l'armature (28) soit transmis à l'élément obturateur principal (51).
11. Vanne selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'élément de pression (77) est monté sur le tube (65) et est déplaçable avec lui, en ce qu'un trou latéral (73) est prévu dans le tube (65), du côté de l'élément de pression (77) qui est opposé au côté dirigé vers l'élément obturateur principal (51) et par l'intermédiaire duquel l'intérieur du tube (65) communique avec le côté de l'élément de pression (77) qui est opposé au côté dirigé vers l'élément obturateur principal (51), et en ce qu'il est prévu dans le tube (65) un second trou latéral (82) situé entre 1'épaulement (68) et la tubulure (52) et par l'intermédiaire duquel l'intérieur du tube communique avec l'orifice de sortie (45), le second trou latéral (82) se déplaçant dans la tubulure creuse (52) pendant le mouvement initial de l'armature (28) lors de la désexcitation du dispositif d'actionnement à solénoîde (9).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US40494589 | 1989-09-08 | ||
US07/404,945 US4921208A (en) | 1989-09-08 | 1989-09-08 | Proportional flow valve |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1003525A4 true BE1003525A4 (fr) | 1992-04-14 |
Family
ID=23601670
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE9000859A BE1003525A4 (fr) | 1989-09-08 | 1990-09-06 | Vanne a ecoulement proportionnel. |
Country Status (13)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4921208A (fr) |
JP (1) | JP3044563B2 (fr) |
AU (1) | AU622095B2 (fr) |
BE (1) | BE1003525A4 (fr) |
BR (1) | BR9004427A (fr) |
CA (1) | CA2024371A1 (fr) |
CH (1) | CH684033A5 (fr) |
DE (1) | DE4028506C2 (fr) |
FR (1) | FR2651852B1 (fr) |
GB (1) | GB2236378B (fr) |
IT (1) | IT1240716B (fr) |
MX (1) | MX167510B (fr) |
NL (1) | NL9001978A (fr) |
Families Citing this family (54)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5353799A (en) * | 1991-01-22 | 1994-10-11 | Non Invasive Technology, Inc. | Examination of subjects using photon migration with high directionality techniques |
DE4039351A1 (de) * | 1990-12-10 | 1992-06-11 | Pierburg Gmbh | Elektromagnetisches steuerventil fuer abgasrueckfuehrung |
AT400748B (de) * | 1991-02-06 | 1996-03-25 | Weber Guenter | Patronenventil |
JP3050690B2 (ja) * | 1992-03-09 | 2000-06-12 | 株式会社デンソー | 電磁駆動制御弁 |
FR2690495B1 (fr) * | 1992-04-28 | 1994-07-01 | Sab Wabco Sa | Valve a commande electrique sensiblement lineaire. |
US5294089A (en) * | 1992-08-03 | 1994-03-15 | Automatic Switch Company | Proportional flow valve |
US5309936A (en) * | 1993-04-30 | 1994-05-10 | Dana Corporation | Poppet configuration for counterbalance valve |
US5645263A (en) * | 1993-10-04 | 1997-07-08 | Caterpillar Inc. | Pilot valve for a flow amplyifying poppet valve |
US5337788A (en) * | 1993-10-22 | 1994-08-16 | Robertshaw Controls Company | Pneumatic valve with slow start and quick exhaust |
US5606992A (en) * | 1994-05-18 | 1997-03-04 | Coltec Industries Inc. | Pulse width modulated solenoid |
US5538219A (en) * | 1994-12-16 | 1996-07-23 | Borg-Warner Automotive, Inc. | Reduced noise solenoid valve |
DE19607811A1 (de) * | 1996-03-01 | 1997-09-04 | Bosch Gmbh Robert | Abgasrückführventil |
DE69830857T2 (de) * | 1998-01-02 | 2006-05-24 | Fluid Management Systems, Inc., Waltham | Magnetventil mit Fluidkanälen mit harten Rohren im Ventilsitz und flexiblem Dichtdiaphragma |
DE19812804C2 (de) * | 1998-03-16 | 2002-02-28 | Rexroth Mecman Gmbh | Ventil zur Entlüftung, insbesondere als Bestandteil eines elektropneumatischen Druckregelventils |
US6703560B2 (en) * | 1998-09-15 | 2004-03-09 | International Business Machines Corporation | Stress resistant land grid array (LGA) module and method of forming the same |
US20070241298A1 (en) * | 2000-02-29 | 2007-10-18 | Kay Herbert | Electromagnetic apparatus and method for controlling fluid flow |
US6948697B2 (en) * | 2000-02-29 | 2005-09-27 | Arichell Technologies, Inc. | Apparatus and method for controlling fluid flow |
US6609698B1 (en) | 2000-10-25 | 2003-08-26 | Arichell Technologies, Inc. | Ferromagnetic/fluid valve actuator |
US6447028B1 (en) | 2000-08-18 | 2002-09-10 | Asco Controls, L.P. | Joint fitting |
US7921480B2 (en) | 2001-11-20 | 2011-04-12 | Parsons Natan E | Passive sensors and control algorithms for faucets and bathroom flushers |
US7437778B2 (en) * | 2001-12-04 | 2008-10-21 | Arichell Technologies Inc. | Automatic bathroom flushers |
US7396000B2 (en) | 2001-12-04 | 2008-07-08 | Arichell Technologies Inc | Passive sensors for automatic faucets and bathroom flushers |
CA2469182C (fr) * | 2001-12-04 | 2014-06-03 | Arichell Technologies, Inc. | Robinets electroniques concus pour un fonctionnement a long terme |
AU2002367255A1 (en) | 2001-12-26 | 2003-07-24 | Arichell Technologies, Inc | Bathroom flushers with novel sensors and controllers |
US9169626B2 (en) * | 2003-02-20 | 2015-10-27 | Fatih Guler | Automatic bathroom flushers |
US20060006354A1 (en) * | 2002-12-04 | 2006-01-12 | Fatih Guler | Optical sensors and algorithms for controlling automatic bathroom flushers and faucets |
US6752371B2 (en) * | 2002-06-19 | 2004-06-22 | Arichell Technologies, Inc. | Valve actuator having small isolated plunger |
EP1558866A4 (fr) | 2002-06-24 | 2010-03-03 | Arichell Tech Inc | Systemes de distribution d'eau automatises a commande asservie |
US6615780B1 (en) * | 2002-08-16 | 2003-09-09 | Delphi Technologies, Inc. | Method and apparatus for a solenoid assembly |
US7731154B2 (en) * | 2002-12-04 | 2010-06-08 | Parsons Natan E | Passive sensors for automatic faucets and bathroom flushers |
CA2458063C (fr) * | 2003-02-20 | 2013-04-30 | Arichell Technologies, Inc. | Chasses d'eau de conception modulaire |
US20110017929A1 (en) * | 2003-02-20 | 2011-01-27 | Fatih Guler | Low volume automatic bathroom flushers |
USD598974S1 (en) | 2004-02-20 | 2009-08-25 | Sloan Valve Company | Automatic bathroom flusher cover |
DE10323595A1 (de) * | 2003-05-16 | 2004-12-09 | Hydac Fluidtechnik Gmbh | Ventil |
USD621909S1 (en) | 2004-02-20 | 2010-08-17 | Sloan Valve Company | Enclosure for automatic bathroom flusher |
USD620554S1 (en) | 2004-02-20 | 2010-07-27 | Sloan Valve Company | Enclosure for automatic bathroom flusher |
USD623268S1 (en) | 2004-02-20 | 2010-09-07 | Sloan Valve Company | Enclosure for automatic bathroom flusher |
USD629069S1 (en) | 2004-02-20 | 2010-12-14 | Sloan Valve Company | Enclosure for automatic bathroom flusher |
JP2006335874A (ja) * | 2005-06-02 | 2006-12-14 | Kao Corp | 生分解性樹脂用可塑剤 |
GB2430246B (en) * | 2005-09-01 | 2008-11-12 | Artemis Intelligent Power Ltd | Valve for a fluid-working machine |
DK2064474T3 (da) * | 2006-09-08 | 2014-03-31 | Artemis Intelligent Power Ltd | Ventilanordning |
GB0811385D0 (en) * | 2008-06-20 | 2008-07-30 | Artemis Intelligent Power Ltd | Fluid working machines and method |
US8602381B2 (en) * | 2008-09-09 | 2013-12-10 | Artemis Intelligent Power Limited | Valve assemblies |
CN105804166B (zh) | 2011-03-15 | 2019-03-26 | 仕龙阀门公司 | 自动水龙头 |
US9695579B2 (en) | 2011-03-15 | 2017-07-04 | Sloan Valve Company | Automatic faucets |
JP6221092B2 (ja) * | 2012-12-25 | 2017-11-01 | 新電元メカトロニクス株式会社 | ソレノイド |
DE102013003810B4 (de) | 2013-03-05 | 2017-03-09 | Auma Riester Gmbh & Co. Kg | Armaturen-Schließvorrichtung und Armaturen-Stellanordnung |
JP2015138937A (ja) * | 2014-01-24 | 2015-07-30 | 新電元メカトロニクス株式会社 | ソレノイド |
PT108135A (pt) * | 2015-01-08 | 2016-07-08 | Bosch Termotecnologia Sa | Dispositivo de válvula de controlo |
US9791027B2 (en) | 2015-09-08 | 2017-10-17 | Reikor Corporation | Apparatus utilizing planetary gearset coupled to a constant torsion spring |
DE102016225731A1 (de) * | 2016-12-21 | 2018-06-21 | Robert Bosch Gmbh | Ventilvorrichtung |
GB2566291A (en) * | 2017-09-07 | 2019-03-13 | Artemis Intelligent Power Ltd | Valve assembly |
JP7124485B2 (ja) * | 2018-06-28 | 2022-08-24 | 日本電産トーソク株式会社 | ソレノイド装置 |
CN110495187B (zh) * | 2019-06-24 | 2021-10-08 | 深圳东原电子有限公司 | 一种并联式超薄扬声器及其装配方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3432140A (en) * | 1966-06-30 | 1969-03-11 | Itt | Solenoid valve |
US3667722A (en) * | 1970-10-22 | 1972-06-06 | Ite Imperial Corp | Proportional valve |
US3949964A (en) * | 1975-02-13 | 1976-04-13 | Westinghouse Electric Corporation | Electromechanically-operated valve |
Family Cites Families (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR349272A (fr) * | 1904-03-17 | 1905-05-20 | Isaac Levy | Robinet à ouverture automatique et à débit réglable |
US1394895A (en) * | 1920-02-24 | 1921-10-25 | Barte J Griffin | Valve |
US1505032A (en) * | 1921-03-22 | 1924-08-12 | Klein Edward William | Automatically-controlled valve |
US1658000A (en) * | 1926-10-28 | 1928-01-31 | Jesse D Langdon | Liquid-measuring valve |
US1894267A (en) * | 1928-02-02 | 1933-01-17 | Westinghouse Electric & Mfg Co | Ash handling apparatus |
US1892565A (en) * | 1931-10-12 | 1932-12-27 | Fisher Governor Co | High-pressure relief valve |
US2554158A (en) * | 1946-05-11 | 1951-05-22 | Spence Engineering Company Inc | Valve |
US2624542A (en) * | 1948-11-05 | 1953-01-06 | United Aircraft Prod | Valve construction |
DE2835771A1 (de) * | 1978-08-16 | 1980-02-28 | Schwelm & Towler Hydraulics | Anordnung zur aussteuerung eines cartridgeelementes |
US4582294A (en) * | 1985-04-01 | 1986-04-15 | Honeywell Inc. | Three-way solenoid valve |
CH671080A5 (fr) * | 1986-10-01 | 1989-07-31 | Sulzer Ag | |
US4776561A (en) * | 1986-12-05 | 1988-10-11 | The Stanley Works | Trigger control for air tool handle |
GB8911436D0 (en) * | 1989-05-18 | 1989-07-05 | Bestobell Uk Ltd | Control valve |
-
1989
- 1989-09-08 US US07/404,945 patent/US4921208A/en not_active Expired - Lifetime
-
1990
- 1990-08-29 MX MX022142A patent/MX167510B/es unknown
- 1990-08-30 CA CA002024371A patent/CA2024371A1/fr not_active Abandoned
- 1990-09-04 GB GB9019286A patent/GB2236378B/en not_active Expired - Fee Related
- 1990-09-05 CH CH2878/90A patent/CH684033A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1990-09-05 IT IT67663A patent/IT1240716B/it active IP Right Grant
- 1990-09-05 AU AU62202/90A patent/AU622095B2/en not_active Ceased
- 1990-09-06 BR BR909004427A patent/BR9004427A/pt not_active IP Right Cessation
- 1990-09-06 JP JP2234620A patent/JP3044563B2/ja not_active Expired - Fee Related
- 1990-09-06 BE BE9000859A patent/BE1003525A4/fr not_active IP Right Cessation
- 1990-09-06 FR FR909011070A patent/FR2651852B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1990-09-07 NL NL9001978A patent/NL9001978A/nl not_active Application Discontinuation
- 1990-09-07 DE DE4028506A patent/DE4028506C2/de not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3432140A (en) * | 1966-06-30 | 1969-03-11 | Itt | Solenoid valve |
US3667722A (en) * | 1970-10-22 | 1972-06-06 | Ite Imperial Corp | Proportional valve |
US3949964A (en) * | 1975-02-13 | 1976-04-13 | Westinghouse Electric Corporation | Electromechanically-operated valve |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2651852B1 (fr) | 1992-12-04 |
NL9001978A (nl) | 1991-04-02 |
GB9019286D0 (en) | 1990-10-17 |
US4921208A (en) | 1990-05-01 |
CA2024371A1 (fr) | 1991-03-09 |
AU6220290A (en) | 1991-03-14 |
GB2236378A (en) | 1991-04-03 |
JP3044563B2 (ja) | 2000-05-22 |
CH684033A5 (fr) | 1994-06-30 |
MX167510B (es) | 1993-03-25 |
AU622095B2 (en) | 1992-03-26 |
BR9004427A (pt) | 1991-09-10 |
DE4028506A1 (de) | 1991-03-21 |
IT1240716B (it) | 1993-12-17 |
IT9067663A0 (it) | 1990-09-05 |
GB2236378B (en) | 1993-08-04 |
DE4028506C2 (de) | 1999-07-08 |
IT9067663A1 (it) | 1992-03-05 |
FR2651852A1 (fr) | 1991-03-15 |
JPH03103683A (ja) | 1991-04-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1003525A4 (fr) | Vanne a ecoulement proportionnel. | |
BE1007392A4 (fr) | Vanne a debit proportionnel. | |
WO1995009596A1 (fr) | Electrovanne et appareil de massage mettant en ×uvre une telle electrovanne | |
FR2720186A1 (fr) | Electroaimant à modulation de largeur d'impulsion. | |
FR2589975A1 (fr) | Valve de commande | |
FR2463347A1 (fr) | Soupape a commande electrique | |
FR2781529A1 (fr) | Injecteur de carburant equipe d'une soupape de commande amont et procede de realisation | |
FR2501329A1 (fr) | Electrovalve, notamment pour appareils electro-menagers | |
FR2567985A1 (fr) | Soupape de detente actionnee electriquement et installation de conditionnement d'air pour vehicules, notamment pour automobiles, munie d'une telle soupape | |
FR2536820A1 (fr) | Electrovalve proportionnelle normalement fermee | |
FR2689599A1 (fr) | Distributeur à commande électromagnétique, à trois voies et trois positions. | |
FR2469988A1 (fr) | Ajutage de projection d'un jet de coupe sous haute pression | |
FR2738048A1 (fr) | Electrovanne, notamment pour une installation de freinage hydraulique a regulation de patinage pour vehicule automobile | |
FR2628167A1 (fr) | Amortisseur hydraulique reglable | |
FR2565915A1 (fr) | Dispositif de freins a assistance hydraulique | |
FR2518695A1 (fr) | Soupape directionnelle a deux arrivees, du type pourvu de pointeau, a actionnement electromagnetique, normalement fermee | |
EP0072732A1 (fr) | Régulateur de débit pour installation de direction assistée | |
FR2887951A1 (fr) | Soupape a commande par solenoøde, distributeur d'adhesif et procede de distribution | |
FR2633364A1 (fr) | Organe de manoeuvre a electro-aimant et son procede de reglage | |
FR2562631A1 (fr) | Soupape de commande pour fluide et appareil de pompage pour injection de carburant la comportant | |
CH665264A5 (fr) | Electrovalve a plusieurs debits. | |
FR2543652A1 (fr) | Electrovalve, notamment pour machines a laver | |
FR2756900A1 (fr) | Vanne distributrice | |
FR2743130A1 (fr) | Soupape hydraulique avec electrovanne de pilotage en particulier pour machines a laver | |
FR2650362A1 (fr) | Electrovanne de modulation du debit d'un fluide sous pression et ses applications |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RE | Patent lapsed |
Owner name: AUTOMATIC SWITCH CY Effective date: 19960930 |