BE1002746A6 - Dispositif pour la refection de trous de coulee. - Google Patents

Dispositif pour la refection de trous de coulee. Download PDF

Info

Publication number
BE1002746A6
BE1002746A6 BE8900038A BE8900038A BE1002746A6 BE 1002746 A6 BE1002746 A6 BE 1002746A6 BE 8900038 A BE8900038 A BE 8900038A BE 8900038 A BE8900038 A BE 8900038A BE 1002746 A6 BE1002746 A6 BE 1002746A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
holes
aligned
repairing
tubular element
refractory
Prior art date
Application number
BE8900038A
Other languages
English (en)
Inventor
Edgard Lete
Marcel Adami
Donato Pasquarelli
Helmut Theisen
Guillaume Vervoort
Ignazio Virgilio
Antonio Pisano
Jean-Claude Willot
Albert Bykans
Michel Sanpo
Biagio Piccicuto
Original Assignee
Cockerill Sambre Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cockerill Sambre Sa filed Critical Cockerill Sambre Sa
Priority to BE8900038A priority Critical patent/BE1002746A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1002746A6 publication Critical patent/BE1002746A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/52Manufacturing or repairing thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/02Linings
    • B22D41/023Apparatus used for making or repairing linings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/16Making or repairing linings increasing the durability of linings or breaking away linings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D3/00Charging; Discharging; Manipulation of charge
    • F27D3/15Tapping equipment; Equipment for removing or retaining slag
    • F27D3/1509Tapping equipment
    • F27D3/1527Taphole forming equipment, e.g. boring machines, piercing tools
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/16Making or repairing linings increasing the durability of linings or breaking away linings
    • F27D2001/1605Repairing linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Abstract

Le dispositif consiste en un élément tubulaire (1) ajouré obturé à une extrémité, l'autre recevant un piston (9) et est muni d'une butée et d'un bras de levier.

Description


  DISPOSITIF POUR LA REFECTION DE TROUS DE COULEE

  
Objet de l'invention

  
La présente invention est relative à un dispositif destiné à la réfection de trous de coulée, notamment de répartiteurs ou de poches de coulée d'acier en fusion, notamment après une opération de nettoyage à l'aide d'une lance à oxygène.

Etat de la technique

  
Dans le cas d'une coulée d'acier, cette opération s'effectue généralement à l'aide d'une lance brûlant de l'oxygène. Bien que nécessaire, cette opération suivant l'habileté de l'opérateur attaque plus ou moins fortement les éléments en matériau réfractaire constituant ledit trou de coulée et en réduit la durée de vie. En effet, après 3 à 4 coulées, en moyenne, il y a lieu de remplacer au moins une partie desdits éléments.

  
Il est connu de procéder à une réfection du trou de coulée par dépôt d'une ou plusieurs couches de matériau réfractaire à prise chimique, notamment a l'aide d'un outil du type spatule . Cette opération est toutefois assez délicate, étant donné que les matériaux réfractaires revêtant la poche de coulée se trouvent à une température relativement élevée, c'est-à-dire de l'ordre de
800[deg.]C, et que l'opérateur doit faire preuve d'une habileté extraordinaire pour reconstituer la paroi réfractaire du trou de coulée,à l'aide d'un spatule, tout en respectant les dimensions de l'ouverture de passage suffisante. 

  
But de la présente invention

  
La présente invention a pour but de fournir un outil adéquat, simple et facile à utiliser, convenant pour la réfection des parois réfractaires d'un trou de coulée, notamment après une opération de nettoyage à la lance à oxygène.

  
L'outil en question doit permettre de former des parois aussi lisses que possible par dépôt de matériau réfractaire, par exemple à prise chimique, de manière à permettre un bon écoulement du métal en fusion.

  
Eléments essentiels de l'invention

  
Le dispositif de la présente invention consiste en un élément tubulaire ajouré obturé sur une extrémité, l'autre extrémité étant destinée à recevoir un piston. Le piston actionné manuellement ou à l'aide d'un organe adéquat met le matériau réfractaire chargé dans l'élément tubulaire sous pression et l'oblige de traverser les ouvertures pratiquées dans la paroi de l'élément tubulaire. L'introduction progressive du dispositif conforme à l'invention éventuellement associée à un mouvement de rotation permet de répartir de manière adéquate le matériau réfractaire sur les parois du trou de coulée en égalisant les irrégularités dues au nettoyage à la lance à oxygène et de respecter le diamètre du trou de coulée.

   La surface tubulaire extérieure sert alors d'outil de lissage de la masse réfractaire traversant les perforations pratiquées dans ladite surface.

  
Avantageusement, la partie arrière dudit dispositif, c'est-à-dire l'extrémité côté opérateur, est équipée de bras de levier destinés à commander le mouvement de rotation et d'avancement.

  
Le dispositif de l'invention peut également comporter à son extrémité arrière une butée d'arrêt facilitant une pénétration dudit dispositif jusqu'à une profondeur correspondant à celle du trou de coulée à revêtir.

  
On a constaté que grâce au dépôt de matériau réfractaire sur les parois du trou de coulée à l'aide de l'outil conforme à l'invention, on augmente le nombre de cycles d'utilisation de la busette et on double même la durée de vie de la "pastille" ou busette intermédiaire.

  
L'invention est décrite plus en détail cidessous à l'appui des dessins dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en plan du dispositif conforme à l'invention; et
- la figure 2 est une vue schématique de l'utilisation dudit dispositif.

  
Dans les figures, des repères identiques représentent des éléments identiques ou analogues.

  
Le dispositif de l'invention consiste essentiellement en un élément tubulaire 1 obturé à l'extrémité avant 3. L'élément tubulaire est muni d'une pluralité de perçages 5 pratiqués dans la paroi cylindrique dudit élément 1. L'extrémité 7 opposée à l'extrémité obturée 3 est destinée à recevoir un piston 9 muni d'un poussoir 11.

  
Dans la forme d'exécution représentée, l'extrémité arrière 7 comporte une butée 13 arrêtant le mouvement

  
 <EMI ID=1.1> 

  
fondeur adéquate.

  
Avantageusement, l'extrémité arrière est encore équipée de bras de leviers 15 facilitant la commande dudit dispositif, notamment pour ce qui concerne les mouvements de rotation qui permettent un bon égalisage du matériau réfractaire déposé sur les parois du trou de coulée.

  
L'extrémité avant 3 peut représenter une forme conique afin de faciliter la pénétration de l'outil.

  
L'élément tubulaire est muni de nombreux perçages uniformément répartis sur la surface cylindrique 1. Ils consistent avantageusement en des trous oblongs alignés à distances régulières sur des génératrices, un perçage aligné sur une première génératrice étant décalé par rapport aux perçages alignés sur les génératrices adjacentes.

  
La figure 2 est une représentation schématique d'un trou de coulée d'une poche de coulée ou d'un répartiteur de coulée d'acier en fusion. Le fond du récipient 30 est revêtu de briques réfractaires 31 et est muni d'un trou de coulée 33. Celui-ci comporte une busette interne
35, une,busette intermédiaire ou pastille 37 et une plaque fixe 39 d'un dispositif de fermeture tel qu'un dispositif à tiroir par exemple. Par ailleurs, la busette est avantageusement logée dans des briques de siège.

  
Après une coulée d'acier, le trou de coulée doit subir une opération de nettoyage qui détériore partiellement le matériau réfractaire du trou de coulée. Ceci raccourcit la durée de vie des éléments en matériau réfractaire et exige un remplacement rapide. Toutefois, une réfection des parois du trou de coulée à l'aide de l'outil susmentionné permet de prolonger l'utilisation des éléments en matériau réfractaire.

  
Pour la réfection, on charge l'outil de l'invention d'un réfractaire à prise chimique sous forme de mortier dans l'élément tubulaire 1 et on l'obture du côté arrière par le piston 9. On introduit l'outil par sa partie avant dans le trou de coulée jusqu' à la butée 13 et, tout en enfonçant le piston, on le fait tourner grâce aux bras de levier 15, afin d'égaliser la matière pressée à travers les perçages et reformer un trou de coulée lisse et de dimension voulue.

  
Il est bien évident que le dispositif conforme à l'invention présente un diamètre adapté à celui du trou de coulée et aux conditions de coulée correspondantes.

  
Il y a encore lieu de noter que le dispositif de l'invention peut être constitué d'acier inoxydable. 

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif pour la réfection de trous de coulée caractérisé en ce qu'il consiste en un élément tubulaire (1) ajouré obturé sur une extrémité, l'autre extrémité étant destinée à recevoir un piston (9).

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément tubulaire est muni de perçages
    (5) uniformément répartis sur la surface cylindrique, qui consistent en des trous oblongs alignés à distances régulières sur des génératrices, un perçage (5) aligné sur une première génératrice étant décalé par rapport aux perçages
    (5) alignés sur les génératrices adjacentes.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'extrémité côté opérateur est équipée d'un bras de levier (15).
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'extrémité côté opéra-
    .teur comporte une butée d'arrêt (13).
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'extrémité avant présente une forme cônique.
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il est constitué d'acier inoxydable.
    7. Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 pour la réfection de trous de coulée, après nettoyage à l'aide d'une lance à oxygène, par dépôt d'un mortier réfractaire à prise chimique.
BE8900038A 1989-01-16 1989-01-16 Dispositif pour la refection de trous de coulee. BE1002746A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900038A BE1002746A6 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Dispositif pour la refection de trous de coulee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900038A BE1002746A6 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Dispositif pour la refection de trous de coulee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1002746A6 true BE1002746A6 (fr) 1991-05-28

Family

ID=3883957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900038A BE1002746A6 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Dispositif pour la refection de trous de coulee.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1002746A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016131510A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-25 Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg Procédé et dispositif de réparation de manchons refractaires d'un creuset métallurgique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016131510A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-25 Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg Procédé et dispositif de réparation de manchons refractaires d'un creuset métallurgique
CN107206483A (zh) * 2015-02-20 2017-09-26 里弗雷克特里知识产权两合公司 用于修复冶金容器的耐火壳的方法和装置
RU2707684C2 (ru) * 2015-02-20 2019-11-28 Рефрактори Интеллектуал Проперти ГмбХ энд Ко. КГ Способ и устройство для ремонта огнеупорной втулки металлургического контейнера
US10857593B2 (en) 2015-02-20 2020-12-08 Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg Method and device for repairing a refractory shell of a metallurgical vessel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462952A1 (fr) Obturateur coulissant pour poche de coulee
EP2367651B1 (fr) Tube de coulee, dispositif de manipulation de ce tube et dispositif d&#39;entrainement d&#39;une valve
FR2701411A1 (fr) Procédé pour remplir un moule de coulée et récipient pour sa mise en Óoeuvre.
BE1002746A6 (fr) Dispositif pour la refection de trous de coulee.
CA1233393A (fr) Valve d&#39;alimentation et de decharge brutale munie d&#39;un piston
WO1991003339A1 (fr) Dispositif de coulee obturable pour un conteneur siderurgique ou metallurgique
FR2537473A1 (fr) Obturateur tournant pour recipients metallurgiques
EP1129221A1 (fr) Dispositif de repartition de matieres en vrac
CA1151370A (fr) Dispositif d&#39;alimentation automatique en busulures d&#39;une presse de moulage de couvercles pour batteries d&#39;accumulateurs
EP0613955B1 (fr) Dispositif de chargement avec organe de réglage du débit
CA2742638C (fr) Element de coulee reutilisable
EP1723054A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39; une goulotte a une tremie d&#39; alimentation en produits pulverulents d&#39; une cellule d&#39;ele ctrolyse
BE1002729A3 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d&#39;un trou de coulee d&#39;un recipient metallurgique avant remplissage du recipient.
FR2701413A1 (fr) Système de fermeture de sortie de coulée.
EP0396483B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation en métal liquide d&#39;un moule
LU87896A1 (fr) Procede de traitement de laitier d&#39;acierie,installation pour sa mise en oeuvre et scories obtenues par le procede
EP1144321A1 (fr) Procede et dispositif de soutirage d&#39;un materiau fondu contenu dans un creuset
FR2533847A1 (fr) Procede et installation de manutention de moules de fonderie pour la coulee sous basse pression d&#39;alliages metalliques tres oxydables
EP0680392A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour le depot par simple gravite d&#39;un materiau granuleux sur la surface d&#39;un metal liquide coule en continu
CH344529A (fr) Dispositif de chargement en métal fondu du manchon d&#39;injection d&#39;une machine pour le moulage en coquille avec chambre froide
EP0451048A1 (fr) Procédé et installation de séchage et de dégazage de poudres
CH509846A (fr) Installation pour la fusion et la coulée des métaux
FR2682624A1 (fr) Dispositif et procede pour la coulee de metaux.
FR2555719A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un trou de coulee
FR2734185A1 (fr) Carcasse pour la coulee de pieces metalliques, en particulier pour la coulee a la cire perdue de pieces odontotechniques en titane

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. COCKERILL SAMBRE

Effective date: 19950116