<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de contrôle pour phares de véhicule L'invention a trait a un appareil de controle pour phares de
EMI1.1
véhicule avec un Chassis mobile, se déplaçant dans une direction v e e perpendiculaire par rapport de l'axe longitudinal du vehicule, un boîtier optique, monté là-dessus, réglable en hauteur et autour d'un axe vertical, qui porte a l'avant une lentille convergente suivie les dispositifs de controle et un dispositif de mire servant de dispositif d'alignement auxiliaire de l'axe optique du boltier optique, où le dispositif de mire comprend un premier plan qui a deux lignes perpendiculaires l'une par rapport à l'autre et un deuxième plan, exécuté comme un miroir.
Un appareil de controle de ce genre est connu du DE-AS 23 13
EMI1.2
A 583. A l'aide du dispositif de mire y représenté et décrit l'axe optique du boîtier optique ne peut être ajusté que parallèlement a l'axe longitudinal du véhicule.
Le problème ä résoudre par l'invention est de creer un appareil de contrôle équipé d'un dispositif de mire monté sur le boltier optique, à l'aide duquel l'axe optique du bottier optique peut être place d'une façon rapide et facile sur l'axe optique du phare à contrôler.
Ce problème a été résolu par les caractéristiques suivantes de l'invention : a) le premier plan se situe avant la face antérieure du boltier optique portant la lentille convergente au-dessus de la lentille convergente et s'étend approximativement dans la direction de l'axe optique du boîtier optique, b) le premier plan est fabriqué en une matière transparente et comprend
<Desc/Clms Page number 2>
c) une croix de mire dont l'un des fils s'etend le long d'un plan vertical situe dans l'axe optique du boltier optique, d) le deuxième plan exécuté comme miroir est situe au-dessous du premier plan se trouvant avant la lentille convergente et il est e) monté de façon pivotable vers le bas autour d'un axe horizontal se situant près du côté supérieur de la lentille convergente, f)
le deuxième plan porte une croix de mire correspondant à la croix de mire du premier plan, dont le fil horizontal se situe à la hauteur de l'axe optique du boîtier optique, g) lorsque le deuxième plan se trouve en position pivotée vers le bas les deux croix de mire se trouvent en position superposée, de façon que le rayon de localisation réflecté par le deuxième plan (11), passant par l'intersection des deux croix de fils se situe dans l'axe optique du boltier optique.
Lorsque les deux croix de mire se couvrent, quand le technicien y porte un regard vertical et lorsque la croix de mire alors visible se trouve dans le centre du phare à contrôler, l'axe optique du boltier optique se trouve dans l'axe optique du phare. Cet ajustage complémentaire de l'alignement de l'axe optique de façon parallèle par rapport au plan méridien vertical du véhicule augmente la précision de contrôle de l'appareil et donc la precision de réglage du phare.
Lors d'une exécution préférée de l'invention le premier plan est exécuté en une matière tranparente et colorées. De ce fait l'effet d'eblouissement est diminue par le réglage.
<Desc/Clms Page number 3>
En plus il est preferable de monter dans l'espace du support découpé antérieur au premier plan un châssis dont la section a la forme d'un U, où le châssis est monte en guise de couvercle sur la face superieure de bottier optique. De cette façon on n'a pas seulement créé un dispositif de mire à montage rapide pour des appareils de contrôle à fabriquer, mais les appareils de contrôle existants peuvent être équipés de ce dispositif de mire rapidement et facilement.
Afin de pouvoir régler facilement et rapidement la surface réfléchissante lors du mouvement de pivotage vers le bas pour l'opération de mire et vers le haut pour l'opération de controle du phare, le premier plan est monte de façon que les surfaces latérales s'appuient automatiquement aux faces laterales du châssis en forme d'U a l'endroitde la face avant libre, lorsque le plan se trouve en position hors de service.
Pour l'ajustage de la surface réfléchissante a l'axe central du boitier optique, celle-ci est exécutée de façon réglable en position pivotée. De ce fait la surface réfléchissante pivotable peut etre pivotée, jusqu'à ce que le fil horizontal de la croix de mire se trouve à la hauteur de l'axe optique du boltier optique. Le réglage du premier plan avec sa croix de mire se realise par un déplacement dans son plan dans les limites de son support.
Le croquis représente un exemple d'execution préférée de l'invention et la figure 1 représente une representation schématique du boitier optique avec le dispositif de mire pour l'ajustage de l'axe optique du boltier optique dans l'axe optique du phare, la figure 2 représente une coupe transversale et verticale par le centre du dispositif de mire, tandis que la figure 3 représente une partie de la vue en plan du dispositif de mire.
<Desc/Clms Page number 4>
L'appareil de contrôle consiste essentiellement en un chassis mobile (1), sur lequel une colonne (2) à section carrée a été montée perpendiculairement par rapport au plan de pose de l'appareil de controle, a laquelle le boltier optique (3) est monté de manière réglable en hauteur. La colonne (2) est montée sur le châssis mobile (1) de manière pivotable autour de son axe central vertical (4). Un dispositif de mire (5), réglable en hauteur est montée sur la colonne (4) au-dessus du boitier optique (3). Ce dispositif de mire (5) est un dispositif d'alignement auxiliaire, pour aligner le boîtier optique (3) de telle maniere que son axe optique (6) soit parallele au plan méridien du véhicule. Un pareil dispositif de mire a été décrit dans le modèle déposé allemand GM 77 27 223.
A la face avant du boîtier optique (3), près du phare (7) à contrôler une lentille convergente (8) est montée qui est située en face d'un écran de controle (9), muni de lignes de mesure, placé à la face arrière du boltier optique. Ces lignes de mesure indiquent la position de consigne de la limite clair-obscur du faisceau code. En outre on peut incorporer des photo-elements dans le boîtier optique (3), lies à un luxmètre ou à un voltamètre.
Afin de pouvoir placer le bolier optique et donc l'écran de contrôle (9) exactement devant le phare (7), il ne suffit pas d'aligner l'axe optique (6) du boltier optique par rapport a l'axe longitudinal du véhicule à l'aide du dispositif de mire (5), mais il est également important que le boitier optique soit place correctement devant le phare (7) aussi bien en hauteur qu'en direction laterale, c.-a-d. que l'axe optique (6) du boltier optique (3) soit en ligne avec l'axe optique du phare (7). A cet effet un dispositif de mire supplémentaire est place avant le boltier optique, qui consiste essentiellement en les deux plans (10 et 11).
<Desc/Clms Page number 5>
Le premier plan (10) se situe davant et au-dessus de la lentille convergente (8) et s'étend dans la direction de la face superieure du boltier optique (3). Ce premier plan est exécuté en une matière transparente, de préférence colorée et porte une croix de mire dont un des fils (12) est situe dans le plan méridien vertical passant par l'axe optique (6) du boltier optique et l'autre fil (13) se situe de façon horizontale et verticale à ce plan. Ce plan (10) exécuté en forme d'une plaque est monté dans un châssis (14), ä section en forme d'U. D'un bout ce châssis est appuyé par son support (15) sur la face superieure du boitier optique et ses deux ailes (16) touchent les deux faces laterales du boltier optique (3).
A l'autre bout libre le châssis (14) le support présente un évidement (17), dans lequel le plan (10) exécuté en forme d'une plaque est monté. Cette plaque (10) peut être déplacée dans 1'évidement (17) dans la direction X. Au-dessous du plan (10) le deuxième plan ( , exécuté en forme d'un miroir est monté de façon pivotable. Cet axe est situé à proximité et au-dessus de la lentille convergente (8) horizontalement et verticalement par rapport a l'axe (6). De ses deux bouts il passe par les ailes (16) du châssis. Le plan réfléchissant (11) est abaissé pour l'opération de mire, de sorte qu'il se situe, au moins partiellement, devant la lentille (8). L'angle (Alpha), entre le plan réfléchissant (11) et l'axe optique (6) du boitier optique (3) est environ de 45 degrés.
Le plan réfléchissant (11) porte une croix de mire supplementaire, qui se situe en direction verticale au-dessous de la croix de mire (12, 13). Afin qu'on puisse exécuter facilement cet ajustage, le plan supérieur (10) est exécuté de manière qu'il peut se déplacer dans la direction X.
Le fil (13a) correspondant au fil (13) du plan réfléchissant (11) se situe alors à la hauteur de l'axe optique (6) du boîtier optique. Afin qu'on puisse facilement exécuter cet ajustage, le plan réfléchissant (11) est monté de manière pivotable autour de l'axe (18) et réglable va l'aide de la vis (19).
<Desc/Clms Page number 6>
Lors de 1'opération de mire pour ajuster le bottier optique (3) en ce qui concerne sa hauteur et sa position laterale le technicien applique son regard du haut vers le bas sur la première croix de mire (12,13) d'une telle façon que la deuxième croix de mire du deuxième plan (11) est congruent à la première croix de mire. Lorsque les deux croix de mire correspondent au plan méridien horizontal (19) et au plan méridien vertical (20) du diffuseur (21), le boitier optique est positionné de façon correcte en ce qui concerne sa hauteur et
EMI6.1
son ajustage latéral. Afin de clarifier ceci, la figure 1 montre le phare (7) vu de face et de côté.
Lorsque l'opération de mire a l'aide du dispositif de mire (10, 11) est terminée, le plan réfléchissant (11) est replié vers le haut et s'encliquete dans un disposif d'encliquetage prévu aux supports (16) du chassis.