BE1001930A3 - Appareil de controle pour phares de vehicule. - Google Patents

Appareil de controle pour phares de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
BE1001930A3
BE1001930A3 BE8800875A BE8800875A BE1001930A3 BE 1001930 A3 BE1001930 A3 BE 1001930A3 BE 8800875 A BE8800875 A BE 8800875A BE 8800875 A BE8800875 A BE 8800875A BE 1001930 A3 BE1001930 A3 BE 1001930A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plane
optical
axis
optical axis
control device
Prior art date
Application number
BE8800875A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Moerchen
Hermann Paehler
Werner Kochjohann
Dieter Juergens
Original Assignee
Hella Kg Hueck & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hella Kg Hueck & Co filed Critical Hella Kg Hueck & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1001930A3 publication Critical patent/BE1001930A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M11/00Testing of optical apparatus; Testing structures by optical methods not otherwise provided for
    • G01M11/02Testing optical properties
    • G01M11/06Testing the alignment of vehicle headlight devices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un appareil de contrôle de phares de véhicule. Cet appareil de contrôle consiste en un boîtier optique, réglable en hauteur et pivotable autour d'un axe vertical supporté par une colonne verticale. Le boîtier optique porte les dispositif de contrôle pour la mesure des faisceaux de code. L'axe optique du boîtier optique doit être parallèle au plan méridien vertical du véhicule et se situer dans l'axe optique du phare. L'ajustage par rapport au plan méridien vertical du véhicule se fait par un premier dispositif d'ajustage, lorsque l'ajustage de l'axe optique du boîtier optique par rapport à l'axe du phare de véhicule se fait à l'aide d'un deuxième dispositif de mire.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de contrôle pour phares de véhicule L'invention a trait a un appareil de controle pour phares de 
 EMI1.1 
 véhicule avec un Chassis mobile, se déplaçant dans une direction v e e perpendiculaire par rapport de l'axe longitudinal du vehicule, un boîtier optique, monté là-dessus, réglable en hauteur et autour d'un axe vertical, qui porte a l'avant une lentille convergente suivie les dispositifs de controle et un dispositif de mire servant de dispositif d'alignement auxiliaire de l'axe optique du boltier optique, où le dispositif de mire comprend un premier plan qui a deux lignes perpendiculaires l'une par rapport à l'autre et un deuxième plan, exécuté comme un miroir. 



  Un appareil de controle de ce genre est connu du DE-AS 23 13 
 EMI1.2 
 A 583. A l'aide du dispositif de mire y représenté et décrit l'axe optique du boîtier optique ne peut être ajusté que parallèlement   a   l'axe longitudinal du véhicule. 



  Le problème   ä   résoudre par l'invention est de creer un appareil de contrôle équipé d'un dispositif de mire monté sur le boltier optique, à l'aide duquel l'axe optique du bottier optique peut être place d'une façon rapide et facile sur l'axe optique du phare à contrôler.

   Ce problème a été résolu par les caractéristiques suivantes de l'invention : a) le premier plan se situe avant la face antérieure du boltier optique portant la lentille convergente au-dessus de la lentille convergente et s'étend approximativement dans la direction de l'axe optique du boîtier optique, b) le premier plan est fabriqué en une matière transparente et comprend 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 c) une croix de mire dont l'un des fils s'etend le long d'un plan vertical situe dans l'axe optique du boltier optique, d) le deuxième plan exécuté comme miroir est situe au-dessous du premier plan se trouvant avant la lentille convergente et il est e) monté de façon pivotable vers le bas autour d'un axe horizontal se situant près du côté supérieur de la lentille convergente, f)

   le deuxième plan porte une croix de mire correspondant   à la   croix de mire du premier plan, dont le fil horizontal se situe   à la   hauteur de l'axe optique du boîtier optique, g) lorsque le deuxième plan se trouve en position pivotée vers le bas les deux croix de mire se trouvent en position superposée, de façon que le rayon de localisation réflecté par le deuxième plan (11), passant par l'intersection des deux croix de fils se situe dans l'axe optique du boltier optique. 



  Lorsque les deux croix de mire se couvrent, quand le technicien y porte un regard vertical et lorsque la croix de mire alors visible se trouve dans le centre du phare à contrôler, l'axe optique du boltier optique se trouve dans l'axe optique du phare. Cet ajustage complémentaire de l'alignement de l'axe optique de façon parallèle par rapport au plan méridien vertical du véhicule augmente la précision de contrôle de l'appareil et donc la precision de réglage du phare. 



  Lors d'une exécution préférée de l'invention le premier plan est exécuté en une matière tranparente et colorées. De ce fait l'effet   d'eblouissement   est diminue par le réglage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  En plus il est preferable de monter dans l'espace du support découpé antérieur au premier plan un châssis dont la section a la forme d'un U, où le châssis est monte en guise de couvercle sur la face superieure de bottier optique. De cette façon on n'a pas seulement créé un dispositif de mire à montage rapide pour des appareils de contrôle à fabriquer, mais les appareils de contrôle existants peuvent être équipés de ce dispositif de mire rapidement et facilement. 



  Afin de pouvoir régler facilement et rapidement la surface réfléchissante lors du mouvement de pivotage vers le bas pour l'opération de mire et vers le haut pour l'opération de   controle   du phare, le premier plan est monte de façon que les surfaces latérales s'appuient automatiquement aux faces laterales du châssis en forme   d'U a l'endroitde   la face avant libre, lorsque le plan se trouve en position hors de service. 



  Pour l'ajustage de la surface réfléchissante a l'axe central du boitier optique, celle-ci est exécutée de façon réglable en position pivotée. De ce fait la surface réfléchissante pivotable peut etre pivotée, jusqu'à ce que le fil horizontal de la croix de mire se trouve à la hauteur de l'axe optique du boltier optique. Le réglage du premier plan avec sa croix de mire se realise par un déplacement dans son plan dans les limites de son support. 



  Le croquis représente un exemple d'execution préférée de l'invention et la figure 1 représente une representation schématique du boitier optique avec le dispositif de mire pour l'ajustage de l'axe optique du boltier optique dans l'axe optique du phare, la figure 2 représente une coupe transversale et verticale par le centre du dispositif de mire, tandis que la figure 3 représente une partie de la vue en plan du dispositif de mire. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  L'appareil de contrôle consiste essentiellement en un chassis mobile (1), sur lequel une colonne (2) à section carrée a été montée perpendiculairement par rapport au plan de pose de l'appareil de   controle, a laquelle le boltier   optique (3) est monté de manière réglable en hauteur. La colonne (2) est montée sur le châssis mobile (1) de manière pivotable autour de son axe central vertical (4). Un dispositif de mire (5), réglable en hauteur est montée sur la colonne (4) au-dessus du   boitier   optique (3). Ce dispositif de mire (5) est un dispositif d'alignement auxiliaire, pour aligner le boîtier optique (3) de telle maniere que son axe optique (6) soit parallele au plan méridien du véhicule. Un pareil dispositif de mire a été décrit dans le modèle déposé allemand GM 77 27 223. 



  A la face avant du boîtier optique (3), près du phare (7) à contrôler une lentille convergente (8) est montée qui est située en face d'un écran de   controle   (9), muni de lignes de mesure, placé à la face arrière du boltier optique. Ces lignes de mesure indiquent la position de consigne de la limite clair-obscur du faisceau code. En outre on peut incorporer des photo-elements dans le boîtier optique (3), lies à un luxmètre   ou à   un voltamètre. 



  Afin de pouvoir placer le bolier optique et donc l'écran de contrôle (9) exactement devant le phare (7), il ne suffit pas d'aligner l'axe optique (6) du boltier optique par rapport a l'axe longitudinal du véhicule à l'aide du dispositif de mire (5), mais il est également important que le   boitier   optique soit place correctement devant le phare (7) aussi bien en hauteur qu'en direction laterale,   c.-a-d.   que l'axe optique (6) du boltier optique (3) soit en ligne avec l'axe optique du phare (7). A cet effet un dispositif de mire supplémentaire est place avant le boltier optique, qui consiste essentiellement en les deux plans (10 et 11). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le premier plan (10) se situe davant et au-dessus de la lentille convergente (8) et s'étend dans la direction de la face   superieure   du boltier optique (3). Ce premier plan est exécuté en une matière transparente, de préférence colorée et porte une croix de mire dont un des fils (12) est situe dans le plan méridien vertical passant par l'axe optique (6) du boltier optique et l'autre fil (13) se situe de façon horizontale et verticale à ce plan. Ce plan (10) exécuté en forme d'une plaque est monté dans un châssis (14),   ä   section en forme d'U. D'un bout ce châssis est appuyé par son support (15) sur la face   superieure   du boitier optique et ses deux ailes (16) touchent les deux faces laterales du boltier optique (3).

   A l'autre bout libre le châssis (14) le support présente   un évidement (17),   dans lequel le plan (10) exécuté en forme d'une plaque est monté. Cette plaque (10) peut être déplacée dans 1'évidement (17) dans la direction X. Au-dessous du plan (10) le deuxième plan   ( , exécuté   en forme d'un miroir est monté de façon pivotable. Cet axe est situé à proximité et au-dessus de la lentille convergente (8) horizontalement et verticalement par rapport a l'axe (6). De ses deux bouts il passe par les ailes (16) du châssis. Le plan réfléchissant (11) est abaissé pour l'opération de mire, de sorte qu'il se situe, au moins partiellement, devant la lentille (8). L'angle (Alpha), entre le plan réfléchissant (11) et l'axe optique (6) du boitier optique (3) est environ de 45 degrés.

   Le plan réfléchissant (11) porte une croix de mire supplementaire, qui se situe en direction verticale au-dessous de la croix de mire (12, 13). Afin qu'on puisse exécuter facilement cet ajustage, le plan supérieur (10) est exécuté de manière qu'il peut se déplacer dans la direction X. 



  Le fil (13a) correspondant au fil (13) du plan réfléchissant (11) se situe alors à la hauteur de l'axe optique (6) du boîtier optique. Afin qu'on puisse facilement exécuter cet ajustage, le plan réfléchissant (11) est monté de manière pivotable autour de l'axe (18) et réglable   va   l'aide de la vis (19). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Lors de 1'opération de mire pour ajuster le bottier optique (3) en ce qui concerne sa hauteur et sa position laterale le technicien applique son regard du haut vers le bas sur la première croix de mire (12,13) d'une telle façon que la deuxième croix de mire du deuxième plan (11) est congruent à la première croix de mire. Lorsque les deux croix de mire correspondent au plan méridien horizontal (19) et au plan méridien vertical (20) du diffuseur (21), le boitier optique est positionné de façon correcte en ce qui concerne sa hauteur et 
 EMI6.1 
 son ajustage latéral. Afin de clarifier ceci, la figure 1 montre le phare (7) vu de face et de côté. 



  Lorsque l'opération de mire a l'aide du dispositif de mire (10, 11) est terminée, le plan réfléchissant (11) est replié vers le haut et s'encliquete dans un disposif d'encliquetage prévu aux supports (16) du chassis.

Claims (6)

  1. Revendications Appareil de controle pour phares de véhicule avec un châssis mobile, se déplaçant dans une direction perpendiculaire par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, un boltier optique, monté là-dessus, réglable en hauteur et autour d'un axe vertical, qui porte va l'avant une lentille convergente suivie des dispositifs de contrôle et d'un dispositif de mire servant de dispositif d'alignement auxiliaire de l'axe optique du boltier optique, où le dispositif de mire comprend un premier plan qui a deux lignes perpendiculaires l'une par rapport à l'autre et un deuxième plan, exécuté comme un miroir, caractérisé en ce que :
    a) le premier plan (10) se situe avant la face antérieure du boitier optique (3) portant la lentille convergente (8) au-dessus de la lentille convergente et s'etend approximativement dans la direction de l'axe optique (6) du boltier optique (3), b) le premier plan (10) est fabriqué en une matiere transparente et comprend c) une croix de mire (12,13) dont l'un des fils (12) s'étend le long d'un plan vertical situé dans l'axe optique (6) du boitier optique, d) lie deuxième plan (11) exécuté comme miroir est situe au-dessous du premier plan (10) se trouvant avant la lentille convergente (8} et il est e) monté de façon pivotable vers le bas autour d'un axe horizontal (18) se situant près du cote supérieur de la lentille convergente (8), f) le deuxième plan (11)
    porte une croix de mire correspondant ä la croix de mire (12,13) du premier plan <Desc/Clms Page number 8> (10), dont le fil horizontal (13a) se situe à la hauteur de l'axe optique (6) du boîtier optique (3), g) lorsque le deuxième plan ( sue trouve en position pivotée vers le bas les deux croix de mire se trouvent en superposition, de façon que le rayon de localisation (23) EMI8.1 e ein r réflecté par le deuxième plan (11), passant par l'intersection des deux croix de mire se situe dans l'axe optique (6) du boltier optique (3).
  2. 2. Appareil de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier plan (10) est fabriqué en une matière transparente et colorée. EMI8.2
    .
  3. 3. Appareil de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en se que le premier plan (10) dans l'espace du support découpé avant (15) et monté dans un châssis (14) dont la section a la forme d'un U, où le châssis (14) est monté en guise de couvercle sur la face supérieure de bottier optique (3).
  4. 4. Appareil de contrôle selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier plan (10) en position hors service est monté de façon que les surfaces latérales s'appuient automatiquement aux faces latérales (16) du châssis en forme d'U (14) à l'endroit de la face avant libre.
  5. 5. Appareil de contrôle selon une des revendications sus-mentionnées, caractérisé en ce que le pivot (18) du deuxième plan (11) est monté en palier dans le châssis (14) en forme d'U.
  6. 6. Appareil de contrôle selon une des revendications sus-mentionnées, caractérisé en ce que la position abaissée du deuxième plan (11) est réglable.
BE8800875A 1987-07-30 1988-07-27 Appareil de controle pour phares de vehicule. BE1001930A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873725279 DE3725279A1 (de) 1987-07-30 1987-07-30 Pruefgeraet fuer fahrzeugscheinwerfer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001930A3 true BE1001930A3 (fr) 1990-04-17

Family

ID=6332720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800875A BE1001930A3 (fr) 1987-07-30 1988-07-27 Appareil de controle pour phares de vehicule.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1001930A3 (fr)
DE (1) DE3725279A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19745731A1 (de) * 1997-10-16 1999-04-22 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeug-Scheinwerfer-Einstellvorrichtung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2313583A1 (de) * 1973-03-13 1974-09-26 Nii Ex I Avtomobil Elektroobor Verfahren zum diagnostizieren der scheinwerfer von verkehrsmitteln und einrichtung zum ausfuehren der diagnose
JPS57116235A (en) * 1981-01-09 1982-07-20 Mitsubishi Motors Corp Adjuster for head light optical axis

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2274908A1 (fr) * 1974-01-14 1976-01-09 Nillot Andre Procede et dispositif pour le reglage des phares des vehicules
DE2641878C2 (de) * 1976-09-17 1986-12-11 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Einstellgerät für Fahrzeugscheinwerfer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2313583A1 (de) * 1973-03-13 1974-09-26 Nii Ex I Avtomobil Elektroobor Verfahren zum diagnostizieren der scheinwerfer von verkehrsmitteln und einrichtung zum ausfuehren der diagnose
JPS57116235A (en) * 1981-01-09 1982-07-20 Mitsubishi Motors Corp Adjuster for head light optical axis

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 209 (P-150)[1087], 21 octobre 1982; & JP-A-57 116 235 (MITSUBISHI JIDOSHA KOGYO K.K.) 20-07-1982 *

Also Published As

Publication number Publication date
DE3725279A1 (de) 1989-02-09
DE3725279C2 (fr) 1990-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3982771A (en) Safety guard attachment for bicycles and other two-wheel vehicles
US4760499A (en) Adjustable automobile headlight assembly
US6960006B2 (en) Vehicle headlamp and opposite holding type pivot mechanism for vehicle headlamp
FR2809358A1 (fr) Phare de vehicule ayant deux unites a lampe
EP1285812B1 (fr) Appareil d&#39;éclairage, notamment projecteur, automobile
FR2532598A1 (fr) Dispositif de fixation de projecteur pour vehicule automobile
JPH0512105Y2 (fr)
FR2521083A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable par servo-moteurs pour vehicules automobiles
FR2907535A1 (fr) Element optique pour phare de vehicule automobile
EP0816749A1 (fr) Ensemble projecteur route/croisement combiné notament pour verhicule automobile
FR2530316A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile a reflecteur reglable
BE1001930A3 (fr) Appareil de controle pour phares de vehicule.
FR2847655A1 (fr) Projecteur elliptique pour vehicule automobile emettant des faisceaux d&#39;eclairage differents
JP2672842B2 (ja) 自動二輪車の前照灯配光調整装置
US5122935A (en) Vehicle headlamp and aiming apparatus
FR2540813A1 (fr) Perfectionnements aux deflecteurs du type &#34; spoiler &#34; pour vehicules automobiles
FR2835490B1 (fr) Dispositif et procede pour le reglage de la direction du faisceau lumineux sortant d&#39;un phare de vehicule automobile
US5412511A (en) Holding device for interior mirrors in vehicles
EP1043218A1 (fr) Déflecteur aérodynamique à inclinaison réglable pour véhicule utilitaire
CN101619828B (zh) 机动二轮车的前照灯结构
JPH083923Y2 (ja) 車両用灯具の光軸調整装置
JP3209625B2 (ja) 道路反射鏡
JP2505040Y2 (ja) 車両用灯具の光軸調整装置
JPH0755766Y2 (ja) 車両用灯具の光軸調整装置
FR2471875A1 (fr) Dispositif pare-phare d&#39;automobile permettant la conduite de nuit sans etre ebloui par les phares des voitures venant en sens inverse

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HELLA K.G. HUECK & CO.

Effective date: 19950731