<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
ECLOSERIE DE POISSONS DE MER, CREVETTES OU BOUQUETS
La présente invention se rapporte à une écloserie de poissons et crustacés, notamment de crevettes et de bouquets.
Le marche international est de plus en plus demandeur d'espèces savoureuses de crevettes et de bouquets. Cette augmentation de la demande ne peut être satisfaite que par reproduction artificielle et élevage de larves en masse. La technologie de reproduction de ces importantes espèces commerciales et de l'élevage des larves est bien connu dans la littératu- re. (Isabel Arrobas, Francisco Ruano :"Previous remarks on the experimental rearing of prawns/ shrimps"40 Congress for Aquaculture 986, Portugal ; F.
Lumare :"The artificial propagation of prawns/shrimps on the basis of mass-production of ovules and rearing of larvae" J. World Maricul. Soc. l2 (2), PP 335-344).
Ces technologies sont employees principalement dans des fermes ä grande échelle en Asie du Sud-Est, mais les résultats réels de reproduction et d'relevage sont beaucoup plus mauvais que ceux que l'on pourrait obtenir théoriquement.
Les closeries conçues jusqu'à maintenant et les installations employees pour la reproduction et l'enlevage des espèces de crevettes et de bouquets et l'élevage de leurs larves ne garantissent pas les meilleures conditions optimum pour les processus biologiques nécessaires.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les écloseries connues de reproduction de crevettes et de bouquets et d'élevage de leurs larves, on emploie généralement les installations utilisées dans d'autres domaines de l'aquaculture (principalement pour les écloseries de poisson de mer), soit telles que soit avec de légères modifications, ces installations étant constituées d'unites dans lesquelles le niveau technologique, le rendement et les conditions optimales de travail sont bien différents.
Ces écloseries. consomment beaucoup d'énergie et ont besoin de beaucoup d'espace pour fonctionner convenablement dans des conditions données et, dans certaines zones, il est impossible de parvenir totalement à une production en masse.
Quelques pays du monde, notamment dans les regions tropicales et sub-tropicales, disposent de rivages marins dans lesquels les conditions géogra- phiques et climatiques sont favorables à la reproduction en masse d'importantes espèces commerciales de crevettes et de bouquets mais dans lesquels ces possibilités en peuvent pas etre totalement exploitées par défaut d'écloseries efficaces que l'on pourrait cependant, en accord avec la présente invention, installer facilement et ä relativement faible coüt ; et ceci d'autant plus que, dans ces pays, les technolo- gies de reproduction et d'relevage ne sont pas encore mises au point.
Le but de la presente invention est de mettre au point une closerie de reproduction et d'élevage de poissons et de crustacés, notamment d'espèces de crevettes et de bouquets convenant ä la production de masse, adaptable ä différentes conditions climatiques, facile ä assembler et à transporter et qui fonctionne économiquement.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon la présente invention, cette écloserie comprend, en serie, une unité d'alimentation en eau, une unité de traitement d'eau, une unite d'alimentation en oxygène, une unité de reproduction, une unité de production d'aliments pour les larves, ces unités étant modulaires et raccordées ensemble pour former un système modulaire, cette unité d'alimentation en eau, de traitement d'eau et d'alimentation en oxygène comprenant chacune des dispositifs permettant d'introduire dans l'unité de reproduction de l'eau ä température et ä pression cpntrolees, filtrée, traitée chimiquement et oxygénée, l'unite de reproduction
EMI3.1
comprenant des reservoirs de stockage de crevettes et de bouquets, des reservoirs de reproduction, des réservoirs d'éclosion et des reservoirs pour les larves raccordés les uns aux autres,
une vanne de contrôle ä trois voies étant prévue dans l'unité de traitement de l'eau passant par les conduites, la pression, la temperature et le débit de l'eau pouvant ainsi être ajustés en fonction des nécessités, et l'unité de production d'aliments pour les larves comprenant un réservoir en matière transparente ä la lumière et des moyens d'éclairage artificiel de ce réservoir (par exemple des tubes luminescents entourant ce réservoir), un réservoir à fond en pente et un réservoir ä fond plat, ces réservoirs étant reliés
EMI3.2
l'un ä l'autre par une conduite et ä l'unite d'alimen- tation en oxygène par une autre conduite.
Les paramètres concernant l'alimentation en eau, effectuée de préférence ä l'aide de pompes centrifuges se trouvant dans l'unit6 d'alimentation en eau, sont ajustés ä l'aide d'un convertisseur de fréquence contrdlé par la pression et d'un régulateur de pression sans appel a aucune énergie auxiliaire, en fonction des diverses necessities qui se présentent.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
La régulation de la température de l'eau fournie par l'unité d'alimentation en eau ä l'unité de reproduc- tion et à l'unité de production d'aliments pour les larves s'effectue ä l'aide d'un échangeur de chaleur et de la vanne ä trois voies, contrôlée elle-même par la température de l'eau mélangée, avantageusement de façon ä ce que l'on puisse faire circuler ä travers l'échangeur de chaleur de l'eau chauffée par des chaudières ou par tout autre moyen, par exemple par des collecteurs solaires, de l'eau de récupération ou
EMI4.2
de l'eau géothermique.
Le réservoir de stockage des crevettes et des bouquets de l'unite de reproduction est avantageusement un réservoir ä fond plat et il est pourvu de conduites d'arrivée d'eau pénétrant dans le fond du reservoir, ce réservoir tant pourvu d'un lit de sable et de cailloux et d'une plaque en matière permeable ä l'eau (par exemple un géotextile ou une plaque perfo- ree), et dans lequel une sortie d'eau ayant la forme d'un double tube est prévue dans le milieu du réservoir de façon ä ce que l'eau s'écoule en montant ä travers ce lit et cette plaque.
Les réservoirs d'eclosion et les reservoirs destinés aux larves de l'unite de reproduction sont des réservoirs cylindriques à fond en pente et ils sont pourvus d'arrivées d'air raccordées à l'unité d'alimentation en oxygène. Dans ces réservoirs, l'eau peut circuler du haut vers le fond.
Le principal avantage d'une écloserie selon la presente invention réside en ce que, en utilisant des installations connues auparavant d'alimentation en eau et de traitement d'eau pour l'élevage des poissons, en même temps qu'une Installation complémentaire de construction spéciale, et en réalisant cette installation sous la forme de modules unitaires pouvant être
<Desc/Clms Page number 5>
interconnects dans un système fonctionnel modulaire, on crée une écloserie améliorée, très simple ä transporter, que l'on peut assembler très rapidement dans une quelconque partie du monde intéressée par la reproduction des crevettes et des bouquets, et qui fonctionne économiquement.
L'invention sera décrite plus en detail , à titre d'exemple seulement, en se référant aux dessins joints dans lesquels : - la figure 1 représente les modules unitaires de l'écloserie suivant la présente invention et leurs connections fonction- nelles, - la figure 2 représente le detail d'un bloc de contröle de la
EMI5.1
temperature de l'unité de traitement d'eau représentée figure 1, et - la figure 3 représente un réservoir de stockage de crevettes et de bouquets de l'unitE de reproduction représentée figure 1 en coupe transver- sale longitudinale.
L'écloserie de la figure 1 est constituée d'une unité d'alimentation en eau 1, d'une unité de traitement d'eau 2, d'une unite d'alimentation en oxygène 3, d'une unité de reproduction 4 et d'une unite 5 de production d'aliments pour les larves. Ces unités sont modulaires et elles sont raccordées les unes aux autres pour former un système modulaire fonctionnel.
L'unité 1 d'alimentation en eau comporte au moins une pompe centrifuge 6 contrée par un convertisseur de fréquence 7 situe dans l'unite 2 de traitement d'eau et raccordée ä celle-ci par un cable 37.
<Desc/Clms Page number 6>
L'unité 2 de traitement d'eau est constituée d'au moins un filtre 8 sous pression clos et rempli de cailloux, un bloc 9 de contrôle de température, un régulateur de pression 14 ne faisant appel Åa aucune source extérieure d'énergie, et une pompe 16 pour . l'alimentation automatique en produits chimiques. La pompe centrifuge 6 est raccordée par une conduite 34a, via le filtre 8 ä un échangeur de chaleur 11 dans le bloc 9 de contröle de température, ce bloc comprenant également une chaudibre 10 et une cheminée, cette chaudière étant raccordée ä l'échangeur de chaleur 11 par une conduite 34b ; un vase d'expansion thermique 35 est prévu entre cet échangeur 11 et la chaudière 10.
En aval de l'échangeur de chaleur 11, une vanne de contrOle 12 a trois voies est intercalée dans la conduite 34b, cette vanne étant contrôlée par un régulateur de température 13. En amont de la pompe 16 d'alimentation en produits chimiques se trouve un capteur de pression 15 et, entre le capteur 15 et la pompe 16, un régulateur de pression 14 et un débitmètre 17 sont prévus dans une conduite 34d.
L'unite 3 d'alimentation en oxygène qui suit l'unité 2 de traitement d'eau contient au moins une soufflerie d'air 18.
EMI6.1
L'unite de reproduction 4 qui fait suite ä l'unite 3 d'alimentation en oxygène est constituée de réservoirs 19 de stockage de crevettes et de bouquets, de reservoirs de reproduction 24, de reservoirs d'éclosion 28, de réservoirs pour les larves 29 et de réservoirs 27 de collecte des larves. En se référant ä la figure 3, chaque reservoir 19 de stockage de crevettes et de bouquets est a fond plat et comporte des conduites d'arrivée 22 ouvertes dans le fond du reservoir. Le fond du reservoir est couvert d'un lit de sable et de cailloux'20 et i l est fermE par une
<Desc/Clms Page number 7>
plaque 21 perméable ä l'eau. L'eau s'écoule à travers ce lit et cette plaque (par ex. un géotextile ou une plaque perforée) vers le milieu du réservoir où un tuyau double 23 permet la sortie de l'eau.
Les réservoirs sont interconnectés et ils sont également connectés ä la vanne 12 de controle ä trois voies de l'unite 2 de traitement d'eau par une conduite 34c.
Chaque reservoir de reproduction 24 est pourvu ä sa partie superieure d'un aérateur 25, et un rester- voir 26 de collecte de frai est disposé en dessous de chaque réservoir 24.
Les réservoirs d'éclosion 28 on tous un fond en pente et, A leur extrémité supérieure, ils sont tous pourvus d'un déversoir 36 qui s'blend au-dessus d'un reservoir associé de collecte de larves 27 dispose ä coté de chaque réservoir d'éclosion 28.
La dernière unité du système modulaire et l'unité 5 de production d'aliments pour les larves comprenant des réservoirs cylindriques 30 en matériaux transparents à la lumière, par exemple en matière plastique ou en verre. Pour leur aération, les réservoirs 30 sont raccordés ä l'unite d'alimentation en oxygène. Des lampes fluorescentes 31 entourent les reservoirs 30 pour les éclairer artificiellement. Un réservoir 32 a fond en pente et un autre reservoir 33 ä fond plat sont compris. dans l'unité 5. Les réservoirs sont interconnectés par une conduite 34e et également au régulateur de pression 14 de l'unite 2 de traitement d'eau par une conduite 34e.
Les réservoirs 30, 32, 33 sont également connectés par une conduite 38 a la soufflerie d'air 18 de l'unite 3 d'alimentation en oxygène.
L'écloserie fonctionne de la facon suivante :
De l'eau est intröduite par les pompes centrifuges 6 à partir de toute installation, tout canal ou
<Desc/Clms Page number 8>
courant convenable. Les besoins en eau varient de temps en temps et, pour y répondre, les pompes 6 sont controle automatiquement de façon à maintenir une pression constante en amont de l'unité de reproduction 4 à l'aide du convertisseur de fréquence 7 controle par la pression. De cette façon, la vitesse de rotation des moteurs des pompes 6 et le débit d'eau distribuée peuvent toujours être maintenus ä des valeurs correctes.
La filtration de l'eau se fait sous pression dans des filtres clos 8 (normalement ä 2 ä 3 bars) dans l'unité 2 de traitement d'eau. Sur les deux filtres 8 représentés, un seul est normalement en fonctionnement, l'autre étant gardé en reserve ou utilisé pour un lavage à contre-courant.
On controle la température de l'eau nécessaire ä la reproduction à l'aide du bloc de controle de temperature 9. L'ajustement de la température de l'eau et son maintien à une valeur constante se font grâce ä la vanne de controle 12 à trois voies et au régulateur 13 de température.
On chauffe l'eau à l'aide de la chaudière 10 et la chaleur contenue dans l'eau sortant de cette chaudière est transmise par l'échangeur de chaleur 11 ä l'eau circulant dans le système. Naturellement, au lieu d'une chaudière, on peut utiliser d'autres moyens pour faire de l'eau chaude et utiliser par exemple l'eau ressortant d'une centrale électrique, d'un forage de puits profond, etc... Si nécessaire, on peut supplémenter le chauffage ä l'aide de chaleur provenant d'autres sources d'énergie, par exemple de l'energie solaire.
La régulation fine de la pression de l'eau dans l'unite de reproduction 4 se realise ä l'aide du régulateur de pression 14 ne faisant appel ä aucune énergie exterieure, sous le controle du capteur de
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
pression 15 qui controle les pompes 6 de façon appropriée*
Le régulateur de pression 14 maintient la pression dans le Systeme ä un niveau pratiquement constant et l'on est ainsi assure de la constance du débit d'eau dans le Systeme (vol/min.).
Cette technologie nécessite le melange ä l'eau de différents produits chimiques ä des concentrations constantes meine s'il y a variation du débit d'eau. On y parvient grâce à la pompe 16 d'alimentation en produits chimiques, le débitmètre d'eau 17 délivrant un signal proportionnel au debit d'eau de façon ä réguler automatiquement la vitesse de la pompe 16.
L'oxygène est apporté aux diverses masses d'eau du système par les souffleries d'air 18.
Les parties de l'écloserie décrites ci-dessus constituent des elements de base que l'on peut utiliser partout en aquaculture, par exemple dans des écloseries de poisson, de crevettes et de bouquets ainsi que dans des installations d'élevage de larves.
Les parties supplémentaires spécifiques de l'écloserie selon l'invention sont l'unité de reproduction 4 et l'unité 5 de production d'aliments pour les larves.
Les espèces choisies pour la reproduction sont mäintenues dans les reservoirs 19 de stockage de crevettes et de bouquets. Etant donné que l'eau circule dans ces réservoirs du dessous ä travers les tuyaux d'arrivée 22, via le lit de sable et de cailloux 20 et la plaque 21 permeable ä l'eau vers les tuyaux de sortie doubles 23 au milieu des réservoirs, l'eau s'écoule du fond des réservoirs vers le haut et on est assuré de cette facon de la propreté du lit 20.
Les oeufs sur le point d'éclore sont placés dans les reservoirs de reproduction 24 en un point conve-
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
nable et ces réservoirs 24 sont equipes d'un aerateur 25 fournissant l'oxygène necessaire. L'eau s'écoulant hors des reservoirs de reproduction 24 passe ä travers le réservoir 26 de collecte du frai.
On fait alors passer ce frai dans les réservoirs cylindriques d'eclosion 28 dont le fond est en pente et, de la, les larves écloses passent dans les réservoirs associés de collecte des larves 27 par les déversoirs 36.
Les réservoirs 19 de stockage de crevettes et de bouquets, le reservoir de reproduction 24 et le réservoir d'eclosion 28 ainsi que le reservoir de larves 29 recoivent un courant d'eau ä pression et à temperature contrôlées. Dans le cas de langoustes ou de crabes, il y a également lieu de contrer la teneur en sel.
Dans leurs premiers stades de développement, les larves sont nourries de micro-algues alors que, dans les phases ultérieures jusqu'à la première phase des etapes post-larvaires, leur alimentation est consti-
EMI10.2
tuée de larves d'artémies.
La dernière partie de l'installation selon l'invention est l'unit6 5 de production d'aliments pour les larves. Pour obtenir des micro-algues, on utilise les réservoirs cylindriques 30 éclairés par des tubes fluorescents 31 de facon ä ce que, dans ces réservoirs, les micro-algues puissent parvenir ä une densité convenable en 5 ä 15 jours suivant les espèces.
Ensuite, les réservoirs 30 sont évacués et on fait passer leur contenu dans les réservoirs de larves 29.
Si nécessaire, on injecte du C02 dans les réservoirs 30.
EMI10.3
La production d'artémies revient ä l'eclosion d'oeufs d'artemis (ovules). Pour cela, on utilise les reservoirs 32 aérés dont les fonds sont en pente.
<Desc/Clms Page number 11>
L'éclosion et la reproduction de Rotatorias s'effectue dans des réservoirs aérés 33 A fond plat.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et repr6- senties, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que 1'on ne s'ecarte de l'esprit de l'invention.