BE1001728A4 - Dispositif de recouvrement d'une cuvette de toilettes. - Google Patents

Dispositif de recouvrement d'une cuvette de toilettes. Download PDF

Info

Publication number
BE1001728A4
BE1001728A4 BE8701427A BE8701427A BE1001728A4 BE 1001728 A4 BE1001728 A4 BE 1001728A4 BE 8701427 A BE8701427 A BE 8701427A BE 8701427 A BE8701427 A BE 8701427A BE 1001728 A4 BE1001728 A4 BE 1001728A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
seat
cover
elements
damping
Prior art date
Application number
BE8701427A
Other languages
English (en)
Inventor
Norbert Jenniges
Original Assignee
Pag Presswerk Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pag Presswerk Ag filed Critical Pag Presswerk Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1001728A4 publication Critical patent/BE1001728A4/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F3/00Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices
    • E05F3/20Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices in hinges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/12Hinges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2999/00Subject-matter not otherwise provided for in this subclass

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Abstract

Dans un dispositif de recouvrement pour toilettes, un axe (3) solidaire d'un élément amortisseur (4) peut tourner dans deux éléments de fixation (1, 2). La partie des axes (3) dépassant des éléments de fixation (1, 2) présente, dans au moins une région, une section irrégulière (5) de circonférence interne correspondant à la section ronde (6) de l'axe (3), et s'emboitant dans un évidement respectif d'un siège (7) ou d'un couvercle (8).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF DE RECOUVREMENT D'UNE CUVETTE DE TOILETTES 
La presente invention se rapporte ä un dispositif de recouvrement de toilettes, se composant d'un siege et d'un couvercle qui sont relies de maniere rotative aux elements de fixation, et sont pourvus d'elements amortisseurs. 



   Des   dispositifde'recouvrement   de toilettes de ce type sont connus,   par exemp1e, d'après le   brevet DE-C-3 437 138. 



  Le système d'amortissement se trouve alors dans 1a partie postérieure du siege et du couvercle, une extremite respective des axes étant reliee aux   elements   de fixation. En tant qu'elements amortisseurs, il est propose d'employer des amortisseurs rotatifs hydrauliques, munis d'ailettes'ou de pistons. 



   Ce dispositif de recouvrement amorti possède, certes, une bonne aptitude fonctionnelle, mais 1a realisation du siege et du couvercle comprenant quatre éléments amortisseurs est trop   compliquee.   Tel est en particulier 1e cas lorsque ces pieces doivent être remplacées pour des raisons   d'hygiene,   ou bien ä cause d'une deterioration. 



   L'invention a par consequent pour objet de mettre au point un dispositif de recouvrement de toilettes du type susmentionné, dont le siege et le couvercle presentent une structure plus simple, et dans lequel   i1 soit seulement nécessai-   re de remplacer ces pièces, mais pas obligatoirement les éléments amortisseurs. 



   Conformement ä l'invention, cet objet est atteint par 1e fait qu'un axe respectif solidaire de 1'element amortisseur est monta   ä   rotation dans les deux elements de fixation et par le fait que la partie des axes qui   depasse   au-delà des éléments de fixation presente sur chacun des elements de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fixation, dans une position totalement autre et dans au moins une région, une section   irreguliere   dont 1a circonférence interne correspond   Åa   la section ronde de l'axe, et qui s'emboite dans un evidement correspondant ménage, respectivement, dans le siege ou dans le couvercle. 



   La position différente de 1a section   irraguliäre,   sur 
 EMI2.1 
 l'axe, a ä coup sur pour effet que cet axe soit relia rigi- dement au couvercle sur un. element de fixation, et au siege sur l'autre element de fixation. De la sorte, un element amortisseur considéré est associé au siege, et l'autre au couvercle. La section irreguliere assure une position angu- 
 EMI2.2 
 laire bien definie entre 1'ele'nent. aort'ssur. st, re. spectivement, le couverc1e ou'le siège. Ains1, cet elément amortis- seur est protégé d'une deterioration involontaire. 



   Par rapport   ä   l'état de la technique, l'avantage particulier reside dans la faculté de remplacement aisé de pieces individuelles telles que le couvercle, le siege et 1'element de fixation. 



   Pour le cas oü 1e système d'amortissement viendrait a subir une quelconque défaillance due à des influences exterieures, il est meme possible de remplacer les   A. lements   de fixation munis d'un amortissement par de tels éléments dépourvus d'amortissement, afin de conserver de la sorte   1'aptitde fonctionnel1e   du dispositif de recouvrement des toilettes. 



   L'invention va a présent etre décrite plus en détail à titre d'exemple nullement limitatif, en regard du dessin annexé sur lequel :
1a figure 1 illustre, en coupe transversale, les   élé-   ments de fixation solidaires de parties du couvercle et du siege ; et les figures 2 et 3 sont des coupes respectives, selon les lignes   A-A   et   B-B   de 1a figure 1. 



   A la place du systeme d'amortissement décrit   ci-apras,   muni d'une ailette, il est egalement possible d'employer des systèmes d'amortissement présentant plusieurs ailettes ou bien un piston, te. ls que décrits dans le brevet précité DE-C-3 437 138. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme l'illustre 1a figure   l,   des elements de fixation 1 et 2 sont pourvus,   a   leur face   inferieure,   d'une cheville filetee 9 au moyen de 1aque11e ils sont fixés, de maniere classique, au bord postérieur de la cuvette des toilettes. 



  Une cavité 10 ménagée intérieurement, emplie d'un fluide à haute viscosité (tel que de l'huile ou de la graisse), est obturée de manier étanche par une plaque frontale 11 et renferme un axe 3 dont une ailette d'amortissement 4 est solidaire. Cette ailette d'amortissement 4 montée ä rotation peut, éventuellement, être munie d'un trou 12 et d'un clapet 
 EMI3.1 
 anti-retour 13 de manibre ä faciliter l'ouverture d'un couvercle 8 ou, respecHvfntEnt, d'un < ,' ! etje 7. 



  Dans ce cas, la cavité 10 est sensiblement configuree en secteur circulaire sur 1'axe principal, avec des évidements assurant'le montage de l'axe 3 (figure 2). L'angle au sommet est alors supérieur   ä   90 , de teile sorte que le couvercle 8 ou le siege 7, respectivement ouvert, ne puisse pas se refermer automatiquement. Les centres respectifs du secteur circulaire et de l'axe 3 coincident mutuellement. De la sorte, 
 EMI3.2 
 1'on obtient une force de freinage uniforme pour une vitesse d rotation constante. S'il convient d"accroitre l'effet d'amortissement dans des zones déterminées, par exemple ä la fin de la position fermee, l'interstice peut etre diminué par une configuration correspondante de 1a cavité 10.

   Une extrémité de l'axe 3 depasse   au-delta   de la plaque frontale 11, dans laquelle elle est montée de manière étanche Cette extrémit se compose d'au moins deux régions de sections différentes, l'une ronde 6 et   l'autre irreguliere   5, matérialisées par exemple par un cercle et par une droite. Pour permettre un bon montage du couvercle 8 ou respectivement du siege 7, il est   necessaire   que les lignes de   dé1imitation   de 1a section irreguliere 5 touchent, au moins en partie, une circonférence interne qui correspond ä 1a section de 1a region ronde 6. 



  Sur l'un, 1, des deux elements de fixation, 1a region irrégulière 5 se trouve ä   "extrémité   de l'axe 3 et la region ronde 6 est situee du côté tourne vers 1a plaque frontale 11 ; sur l'autre element de fixation 2, 1a disposition est inverse. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le siege 7 et le couvercle 8 sont percés de deux évide- ments respectifs, qui correspondent a la section irrégulière
5 des axes 3. De 1a sorte, les   extrémités   de ces axes peuvent etre   emboîtées   dans 1es evidements du couvercle 8 en tra- versant ceux du siege 7. Ce siege 7 est, par exemple, relié   . par   concordance de formes a l'axe de l'élément de fixation 2 situe ä droite, et il est cale ä rotation sur l'axe de   l'êlê-   ment de fixation 1 situe   à gauche. pour le   couvercle, cet agencement est inversé. 



   Sous sa forme la plus simple, 1a région   irreguliere S   comprend une partie cylindrique et une partie plane. Le dia- metre de 1a partie cylindrique n'est que legerement plus fort que celui de la région ronde 6 de l'axe 3. Lorsque 1a region   irreguliere   5 présente d'autres formes, au moins un montage en trois points s'avère necessaire. 



   S'il convient d'eviter   coup sur une interversion des elements de fixation, les sections   irreguliere   de leurs axes peuvent également etre de réalisations différentes. 



   Dans ce cas, les évidements respectivement pratiques dans le 
 EMI4.1 
 couvercle et dans le siege doivent, eux aussi. être de conf.igurations differentes correspondant aux côtes de droite et de gauche. 



   La cheville filetée 9 peut'être conçue de maniere a pouvoir coulisser dans deux directions dans le plan d'appui, par rapport ä l'élément de fixation 1 ou 2, afin de compenser les différences de forme des cuvettes de toilettes. Les differentes   sotutions prevues ä   cette fin sont connues des specialistes. 



   Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent etre apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

  1. EMI5.1 r REVENDICATIONS 1. Dispositif de recouvrement d'une cuvette de toilettes, se composant d'un siège et d'un couvercle qui sont reliés de manier rotative aux Elements de fixation, et sont pourvus d'éléments amortisseurs, dispositif caractérisé par le fait qu'un axe (3) solidaire de l'élément amortisseur (4) est monté a rotation dans les deux éléments de fixation (l, EMI5.2 2) ;
    et par le fait que la partie des axes (3) qui depasse au-delà des éléments de fixation (1, 2) presente sur chacun des elements de fixation, dans une position totalement autre et dans au moins une region, une section irrégulière (5) dont 1a circonférence interne correspond ä la section ronde (6) de l'axe (3), et qui s'emboite dans un évidement correspondant menage, respectivement, dans le siege (7) ou dans le couvercle (8).
  2. 2. Dispositif selon la revendication l, caractérisé par le fait que l'élément amortisseur (4) posséde une ailette qui est logee ä rotation dans une cavite (10) en forme de secteur circulaire sur l'axe principal, emplie d'un fluide ä haute viscosite, et qui est éventuellement munie, d'un trou (12) et d'un clapet anti-retour (13).
BE8701427A 1987-01-22 1987-12-15 Dispositif de recouvrement d'une cuvette de toilettes. BE1001728A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873701720 DE3701720A1 (de) 1987-01-22 1987-01-22 Toilettenabdeckung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001728A4 true BE1001728A4 (fr) 1990-02-20

Family

ID=6319266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701427A BE1001728A4 (fr) 1987-01-22 1987-12-15 Dispositif de recouvrement d'une cuvette de toilettes.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1001728A4 (fr)
DE (1) DE3701720A1 (fr)
FR (1) FR2609883B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU629378B2 (en) * 1989-08-11 1992-10-01 Sugatsune Industrial Co., Ltd Device for detachably connecting a pair of members
US5193230A (en) * 1991-11-21 1993-03-16 Guerty Harold G Automatic toilet seat lowering apparatus
US5343571A (en) * 1991-11-21 1994-09-06 Guerty Harold G Automatic toilet seat lowering apparatus
JPH06327586A (ja) * 1993-05-25 1994-11-29 Sankyo Seiki Mfg Co Ltd 便座及び便蓋の制動装置
EP0787459A1 (fr) * 1996-02-05 1997-08-06 Owo Kunststoffwerke AG Accessoire pour siège de w.c.
WO1997029673A1 (fr) * 1996-02-14 1997-08-21 Pressalit A/S Ensemble siege-couvercle pour cuvette de wc muni d'un amortisseur
US6000069A (en) * 1997-01-24 1999-12-14 Katoh Electrical Machinery Co., Ltd. Compound torque hinge
DE10051805B4 (de) * 2000-10-18 2005-04-14 Hamberger Industriewerke Gmbh WC-Sitzgelenk
AT500061B1 (de) * 2002-05-27 2008-01-15 Mkw Iot Metall Kunststoff Und Gelenk
DE10313394B4 (de) * 2003-03-25 2005-02-24 Pagette Sanitär Produktions- und Vertriebsgesellschaft mbH Dämpfungseinrichtung
DE102004041034B4 (de) * 2004-08-25 2006-08-10 Pagette Sanitär Produktions- und Vertriebsgesellschaft mbH WC-Sitz-Deckel-Kombination
CN201782694U (zh) 2010-04-30 2011-04-06 李飞宇 一种马桶盖板的快装支座
ES2544517A1 (es) * 2015-01-28 2015-08-31 Complementos Sanitarios, S.A. Sistema de acoplamiento, fijación y giro relativo entre tapa y aro de un inodoro

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3474470A (en) * 1966-09-19 1969-10-28 Swedish Crucible Steel Co Self-sustaining hinged toilet seat installation
US4491989A (en) * 1984-04-02 1985-01-08 Mcgrail John F Closure device for toilet seats
DE3437138A1 (de) * 1984-10-10 1986-04-10 Rütgerswerke AG, 6000 Frankfurt Toilettenabdeckung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3474470A (en) * 1966-09-19 1969-10-28 Swedish Crucible Steel Co Self-sustaining hinged toilet seat installation
US4491989A (en) * 1984-04-02 1985-01-08 Mcgrail John F Closure device for toilet seats
DE3437138A1 (de) * 1984-10-10 1986-04-10 Rütgerswerke AG, 6000 Frankfurt Toilettenabdeckung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609883B1 (fr) 1990-08-10
DE3701720C2 (fr) 1990-12-20
DE3701720A1 (de) 1988-08-04
FR2609883A1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001728A4 (fr) Dispositif de recouvrement d&#39;une cuvette de toilettes.
FR2826625A1 (fr) Dispositif de direction telescopique retractable
FR2528678A1 (fr) Dispositif de reglage pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles
FR2748515A1 (fr) Charniere a systeme de rappel par anneau elastique
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP1640249A1 (fr) Véhicule automobile muni d&#39;un essieu à traverse déformable et à porte fusée de roue mobile longitudinalement
FR2986845A1 (fr) Dispositif de butee de suspension et jambe de force equipee d&#39;un tel dispositif
EP0685374A1 (fr) Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d&#39;essuie-glace de véhicule
FR2510374A1 (fr) Sieges, notamment sieges de vehicules comportant un dossier reglable
WO2009147318A1 (fr) Articulation de branches de lunettes
FR2661940A2 (fr) Charniere a arret de porte integre pour portes de vehicules ou autres ouvrants.
EP0914977B1 (fr) Train arrière comportant un dispositif d&#39;articulation d&#39;un bras oscillant tiré sur une structure d&#39;un véhicule automobile
FR2527150A1 (fr) Nouveau dispositif antivol pour vehicules automobiles
FR2729364A1 (fr) Dispositif antivol pour bicyclette
CH371993A (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d&#39;horlogerie
FR2694126A1 (fr) Commutateur électrique, notamment pour véhicules automobiles, comprenant des moyens d&#39;indexage angulaire perfectionnés.
FR2741928A1 (fr) Double volant amortisseur pour vehicule automobile
FR2657301A3 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;une suspension a la caisse d&#39;un vehicule automobile.
EP0059126B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;une barre de torsion sur un bras oscillant en tôle
FR2806052A1 (fr) Dispositif de deviation d&#39;une sangle de ceinture de securite en sortie d&#39;un enrouleur pour passager arriere de vehicule automobile
FR2571416A1 (fr) Arret de porte, notamment de portiere de vehicule automobile
FR2628383A1 (fr) Changement de vitesses pour bicyclettes
BE897974A (fr) Portillon perfectionne
FR2898627A1 (fr) Charniere capot sur structure tubulaire
FR2502560A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un boitier de retroviseur sur un organe de support

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PAG PRESSWERK A.G.

Effective date: 19961231