<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour le prélèvement d'échantillons de substances radioactives et/ou toxiques de composants de procédé"
La présente invention se rapporte ä un dispositif pour le prélèvement d'échantillons de substances radioactives et/ou toxiques de composants de procédé, qui se trouvent dans des cellules protégées et inaccessibles, avec une station d'examen placée au loin des composants du procédé, avec une station de prélèvement d'échantillons placée près des composants de procédé, avec un système de conduites tubulaires entre les stations d'examen et de prélèvement échantillons et avec un support mobile dans le système de conduites tubulaires, qui contient des recipients d'échantillons qui sont remplis d'échantillons à la station de prélèvement.
Un tel dispositif est connu du EP-A1-0093609. Là, on propose, pour une installation pour le retraitement nucleaire, d'entreprendre le prélèvement d'échantillons du liquide du procédé & l'intérieur de l'installation elle-meme. Dans ce but, un système de conduites tubulaires ressemblant ä un tube pneumatique est prévu, qui conduit de la cellule chaude ä une station d'analyse. Un porte-bouteilles pour des bouteilles de prélèvement d'échantillon est transporté, au moyen d'air comprimé, dans ce système de conduites tubulaires.
A la station de prélèvement d'échantillons, à l'interieur de la cellule chaude, un manipulateur télécommandable
<Desc/Clms Page number 2>
est disposé dans un bottier, qui enlève la bouteille d'échantillon du support, la transporte ä un point de prise et l'y presse. Cette technique de manipulation n'est pas adaptée aux installations pour le retraitement de combustibles nucléaires car les deux cellules de procédé recevant et protégeant ou isolant les composants du procédé, sont pourvues d'un grand nombre (environ 80) de châssis pour les composants et i1 y a, par châssis, un nombre très important de points de prise d'échantillons.
A chacun de ces nombreux points de prise d'échantillons, il faudrait prévoir, selon le dispositif connu, ä chaque fois un appareil du type manipulateur pour le déchargement des bouteilles d'échantillon et l'accostage ä une
EMI2.1
tette à aiguilles.
Un autre inconvénient du dispositif connu peut être vu dans le fait que l'on utilise, comme moyen de transport pour les porte-bouteilles, de l'air. La cellule chaude d'une installation pour le retraitement doit être isolée autant que cela est possible, ce qui signifie que le blindage ne doit pas être, ou aussi peu que possible, interrompu par des courants radioactifs. L'air comme moyen de transport de 11intérieur des cellules vers l'exterieur nuirait à ce concept et provoquerait des problèmes de fuite et l'atmosphère de la cellule peut s'échapper, de la cellule iso1ée, dans les locaux intendants ou à l'air libre.
En généra1, dans des installations nucléaires, en particulier dans des installations pour le retraitement d'éléments combustibles irradies du réacteur nucléaire, il faut
<Desc/Clms Page number 3>
continuellement examiner de nombreux échantillons des courants du procédé, dans un laboratoire central. Traditionnellement, des conduites partent des cellules chaudes blindées où sont disposés les composants chimiques du procédé, des points de prise d'échantillons ä un laboratoire central éloigné ou ä une galerie de prélèvement d'échantillons se trouvant en dehors de la cellule chaude.
De cette galerie, les échantillons soutirés, des bouteilles de prise d'échantillon, par des tgtes ä aiguilles, sont guidés par des systèmes appropriés de transport, au poste de travail radiochimique dans le laboratoire central. Dans ce cas également la paroi de séparation entre la cellule chaude et la galerie de prise d'échantillons est constamment "interrompue" par des courants radioactifs du procédé.
Dans le US PS 4 493 792 est décrit un dispositif dans lequel la station de prise
EMI3.1
d'échantillons se trouve en dehors de la cellule chaude mais est cependant très considerablement blindée. Dans ce cas également la station de prise d'échantillon contient un appareil du type manipulateur. Un corps de bouteille d'échantillon est introduit latéralement dans la station de prise d'échantillons, le manipulateur traverse alors, au moyen d'une aiguille, une membrane de la bouteille et introduit, par l'aiguille, l'échantillon souhaité dans la bouteille.
Dans ce cas également se pose le problème ci-dessus décrit, que des courants radioactifs du procédé sortent de la cellule chaude.
<Desc/Clms Page number 4>
La présente invention a par conséquent pour tâche d'améliorer le dispositif de l'art antérieur ci-dessus de manlère qu'il se distingue, avec une capacité supérieure, par un danger minimum de fuite de constituants radioactifs.
Cette tâche est résolue par un dispositif dans lequel le support des recipients d'échantillon est guide, au moyen d'un entraînement électrique, entre la station de prise ou de prélèvement d'échantillons et la station d'examen. Des conduites vont de plusieurs points de prise d'échantillons ä chaque composant du procédé, vers une tête commune de la station de prise d'échantillons et le support présente une contre-tete, la tete et la contre-tete étant configurées de manière que par un simple déplacement rectiligne du support vis-ä-vis de la tête, les récipients d'échantillon se trouvent reliés aux conduites correspondantes de manier que les échantillons puissent être introduits dans les récipients
Donc, dans le cas de la présente invention, la prise d'échantillons se passe ä l'intérieur de la cellule chaude.
Seuls les échantillons arrivent & l'extérieur, mais aucun courant du procédé. Comme, dans la présente invention, le support des bouteilles peut etre entraîné par une commande électrique, il n'y a pas d'échange appreciable d'air entre la cellule chaude et l'environnement. Comme la cellule chaude est normalement maintenue à une légère depression, il s'écoule toutefois un peu d'air vers l'interieur. La prise d'échantillons se produit d'une manière extrêmement simple, car
<Desc/Clms Page number 5>
1'accostage du support ou respectivement du récipient d'échantillons se produit exclusivement par un mouvement lineaire du support. Aucun manipulateur ou dispositif télécommandable supplémentaire n'est nécessaire.
11 est de plus important qu'à une station de prise d'échantillons, plusieurs échantillons de divers liquides puissent être prélevés en même temps. Cela permet une diminution très importante du prix des stations de prise d'échantillons.
Un autre avantage important de l'invention reside dans le fait que les composants individuels du système de prise d'échantillons peuvent etre facilement changés, même dans les conditions nécessaires de télécommande, grâce aux systèmes de télécommande présents de toute façon dans la cellule chaude.
Une décontamination du support, des récipients d'échantillon ainsi que de tout le système de prise d'échantillons est possible de manière tres simple, ce qui permet de diminuer encore plus le danger d'un entraînement de matières radioactives.
Enfin, il est relativement facile de remédier ä des perturbations comme, par exemple, un support resté coincé dans le système de conduites tubulaires.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, details et avantages de celle-ci apparaltront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en reference aux dessins schématiques annexes donnés uniquement ä titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 1 montre une vue éclatée du dispositif selon l'invention ; - la figure 2A montre la partie d'entratnement du support ; - la figure 2B montre la partie du support supportant les récipients d'échantillon ; - la figure 2C montre la partie de têtue à aiguilles du support ; - la figure 2D montre la station de prise d'échantillons ;
- la figure 3 montre un schéma de la configuration des perçages (vue en plan) d'une station de prise d'échantillons de la figure 2D ; - la figure 4 est une vue en coupe d'une soupape dans la station de prise d'échantillons ; et - la figure 5 est une vue en perspective d'une partie d'une cellule chaude avec composants de procédé et les conduites pour le système de prise d'échantillons selon l'invention.
On se refermera d'abord ä la figure 5. Dans une cellule chaude d'une installation pour le retraitement nucleaire, se trouvent plusieurs chässis 2 où sont disposes des composants 3 du procédé. Dans les composants 3 sont accomplies les étapes de procédé pour le retraitement. Les composants 3 sont reliés les uns aux autres selon le parcours des courants de procédé, par des conduites tubulaires.
Des échantillons des fluides du procédé doivent etre prélevés en divers emplacements du procéd de retraitement. Dans l'exemple de réalisation de la figure 5, les deux chässis 2 représentés ont chacun une station 4 de prise d'échantillons. Des conduites tubulaires, non
<Desc/Clms Page number 7>
représentées, partent des composants individuels 3 de chaque chassis, vers une station affectée de prise d'échantillons 4, chaque fluide du procédé circulant ainsi constamment pendant le fonctionnement normal dans ces conduites tubulaires (c'est-à-dire en des temps où il n'y a aucune prise d'échantillons).
Des conduites 5, qui traversent le mur 6 de la cellule chaude 1, vont vers chaque station 4 de prise d'échantillons. Ces conduites 5 se trouvent réunies en une conduite collectrice 9 au moyen de branchements télécommandables 8, dans un passage 7 se trouvant en dehors de la cellule chaude 1, conduisant ä une station d'examen (non représentée) placée en dehors de la cellule chaude 1. Cette station d'examen correspond au laboratoire central cité ci-dessus.
Dans les conduites 9 et 5, un support d'échantillons 10 est mobile entre la station d'examen et les stations 4 de prise d'échantillons. Par changement des branchements 8, un support 10 peut être dirigé vers une station de prise d'échantillons choisie 4.
Plusieurs supports 10 peuvent régalement se trouver en utilisation simultanée, tant que des distances minimales déterminées sont maintenues entre deux supports se déplaçant.
EMI7.1
On se réfèrera maintenant ä la figure 1.
Elle montre une vue éclatée d'une partie de la conduite 5 peu avant la station de prise d'échantillons, et il est bien entendu que les tronçons de conduite représentés individuellement forment une conduite étanche et rattachée. Dans cette conduite, un support 10 est mobile, lequel support 10 a également été découpé en trois
<Desc/Clms Page number 8>
composants lOa, lOb et 10c pour sa représentation. Les trois composants 10a ä lOc forment en réalité un seul corps. La partie découpée 10a représente la partie d'entrainement, la partie lOb la partie du support des récipients d'échantillons et la partie lOc la partie de tête ä aiguilles du support 10.
A l'intérieur de la conduite 5 se trouve un rail continu 11 sous la forme d'une plaque plane avec une rainure de guidage 12. Dans la rainure de guidage 12 sont placées des conduites électriques 13 sur lesquelles frotte un chariot 14 qui se trouve dans la partie d'entrainement lOa. Par ces conduites électriques, le support 10 reçoit des signaux de commande pour son mouvement ainsi que le cas écheant l'energie électrique pour son entrainement. Par ailleurs, le support peut également obtenir son alimentation en énergie au moyen de batteries qu'il transporte.
Dans la partie d'entrainement 10a est de plus prévue une unité d'entrainement 15 qui présente un moteur électrique, le cas échéant une transmission ainsi qu'une paire de roues 16 et un rouleau de contre-pression 17. La paire de roues 16 se déplace sur le rail 11 tandis que le rouleau de contre-pression 17 s'appuie sur le c8t6 de la paroi interne de la conduite 5 qui est opposé au rail 11. Les batteries mentionnées peuvent être disposées dans un coffret 18 placé à l'extrémité arrière du support 10, ainsi que l'électronique de commande pour la commande de l'unite d'entraînement 15 (voir figure 2A).
La partie lOb du support d'échantillons de la figure 2B est repliée solidement ä la partie 10a. Cette partie lOb peut également posséder des
<Desc/Clms Page number 9>
paires de roues. La pièce essentielle est cependant un magasin 19 qui peut recevoir plusieurs recipients d'échantillon 20 ou respectivement bouteilles d'échantillon dans des chambres 20'parallèles les unes aux autres, lesquels récipients sont dirigés parallèlement les uns aux autres et avec leur axe longitudinal parallele ä l'axe principal 21 du support 10.
Le magasin 19 est retenu dans le bottier 22' du support 10 contre toute rotation, de manière que 1'orientation ou respectivement la position de chaque support d'échantillons 20 soit établie de manière univoque (en coopération avec la position univoque du support 10 en raison de la rainure 12 de guidage).
Le magasin 19 presente de plus une ouverture centrale 22 qui possède des élargissements latéraux ou respectivement fentes ä baïonnette 23. Par ailleurs, des petits évidements d'arrêt 24 sont prévus au cote inférieur interne de l'ouverture centrale 22, ce qui est connu en général, comme des verrouillages ä balonnette. L'ouverture centrale 22 avec les élargissements latéraux 23 et les évidements d'arrêt 24 sert A relier une plaque ä tête ä aiguilles 25 (figure 2C) qui fait partie de la pièce ä tête lOC, au magasin 19. La pièce à tête ä aiguilles 10C contient ladite plaque à tête à aiguilles 25, où est rapporté un tube central 26 avec ergots 27.
Ce tube 26 avec les ergots 27 est introduit dans l'ouverture centrale 22, et la plaque ä têtue à aiguilles 25 est alors tournée jusqu'à ce que les ergots 27 s'enclenchent dans les nez de retenue 24, ce qui assure ainsi une position relative univoque en rotation entre la
<Desc/Clms Page number 10>
plaque 25 et le magasin 19. Un ressort de compression 28 entoure de plus le tube central 26, qui s'appuie contre le dos de la plaque 25 et le côté avant du magasin 19.
La plaque 25 de la tette ä aiguilles possède plusieurs paires d'aiguilles 29, ä raison d'une paire d'aiguilles par récipient 20 de l'échantillon. Les recipients de l'échantillon ont, ä leur côté tourné vers la paire d'aiguilles 29, une membrane 30 pouvant être traversée par des aiguilles 29. A l'état normal de transport, les pointes des aiguilles 29 sont à une certaine distance vis-a-vis de la membrane correspondante 30. Dès que la plaque 25 de la tête ä aiguilles est pressée, contre la force du ressort 28, dans la direction du magasin 19, les aiguilles 29 traversent la membrane 30. Il est clair qu'ainsi la plaque 25 est mobile vers l'avant et vers l'arrière en direction axiale vis-à-vis du boltier 22'du support 10.
Les autres extrémités des aiguilles 29 traversent la plaque 25, qui présente des ouvertures ä son cote externe ou respectivement avant, qui communiquent avec les aiguilles. A chaque fois, deux de ces ouvertures 31 débouchent dans un renfoncement 32 dans le cote externe ou respectivement avant de la plaque 25.
Au côté externe ou respectivement avant de la plaque 25 de la tete ä aiguilles est de plus prévue une ouverture centrale 33 qui se trouve en liaison avec le tube central 26. Le tube central 26 possède plusieurs ouvertures radiales 34 qui, en regardant en direction axiale, se trouvent ä
<Desc/Clms Page number 11>
peu pres dans la zone des pointes des aiguilles 29. 11 s'agit la d'ouvertures de sortie d'un liquide de decontamination.
En se réfèrant à la figure 2D, on décrira maintenant la station 35 de prise d'échantillons.
A l'extrémité de la conduite 5 est soudée une bride annulaire 36 à laquelle est fixée une bride correspondante 37 du bottier 38 de la station de prise d'échantillons au moyen d'une liaison 39 par crampons de serrage.
La station de prise d'échantillons possède un bloc de soupape 40 auquel sont fixées un certain nombre de paires de conduites 41a à 41f.
Dans ces paires de conduites circulent les liquides du procédé. Les paires de conduites sont également raccordees à chaque composant 3 (figure 5). Chaque conduite d'une paire 41 débouche par des perçages 42 dans le bloc de soupape 40, dans une chambre de soupape correspondante 43 et cela de manière que les perçages 42 débouchent en des points séparés dans la chambre de soupape 43.
Chaque chambre de soupape 43 possède un prolongement 44 où sont guidés, de manière ä ne pas pouvoir tourner, les corps de soupape 45. Les corps de soupape 45 sont mobiles en direction axiale de leur axe central 46 et peuvent prendre deux positions extremes. Dans une première position extrêrne, où 1es corps de soupape dépassent partiellement du bloc de soupape 40 en direction du support 10, une rainure annulaire 47 du corps de soupape 45 se trouve directement face au point d'embouchure du perçage 42, donc le fluide de procédé peut circuler dtun perçage 42 ä
<Desc/Clms Page number 12>
un autre pergage 42 d'une paire de conduites 41.
Cette position sera ci-après désignée par "position fermée".
A l'autre position limite des corps de soupape 45, dans laquelle ceux-ci sont poussés plus loin à l'intérieur du bloc de soupape 40, cette circulation est interrompue. Au contraire, le fluide de procédé circule d'un pergage 42 par un évidement 48 et un pergage 55 partant de cet évidement 48, parallèle ä l'axe central 46, dans le corps de soupape 45, vers une ouverture 50 (figure 4) au côté du corps de soupape 45 tourné vers le support 10. De manière correspondante, l'autre perçage 42 pour la conduite de retour se trouve également face ä un autre évidement 48' avec perçage 55'et ouverture 50'du corps de soupape.
Les deux ouvertures 50 et 50'du corps de soupape 45 sont dirigées de manière ä se trouver directement face aux deux ouvertures 31 d'une paire d'aiguilles 29 dans le support 10. On obtient ainsi également une communication d'écoulement entre les paires de conduites 41, les paires d'aiguilles 29 et les récipients 20 de l'échantillon.
Le bloc de soupape contient de plus également un perçage de passage central auquel est fixé, des deux c8tés, une conduite de rinçage 51. La partie "intérieure", c'est-à-dire dirigée vers le support 10, de la conduite de ringage 51 possède une tête de ringage 52 qui présente plusieurs perçages radiaux 53 qui sont alignés avec les pergages 34. La tête de ringage 52 est dimensionnée de manière à s'adapter dans l'ouverture centrale du support 10.
<Desc/Clms Page number 13>
On décrira ci-après le mode de fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Pour une prise d'échantillon, le support 10 est envoyé ä la station d'examen avec récipients codés 20 d'échantillon. Le codage est tout code lisible automatiquement, par exemple, un code de barres ou de couleurs, un code magnétique etc....
Les récipients d'échantillons sont fermés de manière étanche, de leur cote d'ouverture, par la membrane 30. Ensuite, la plaque 25 de la tête à aiguilles est mise en place et fixée par le verrouillage ä balonnette (26,27 ; 22,23, 24), les aiguilles 29 ne traversant pas encore la membrane 30. Alors, le support 10 est introduit dans la conduite collectrice 9. Selon la position du branchement 8 (figure 5) et en étant guidé par les conduites électriques 13, le support 10 se déplace, par entratnement électrique, jusqu'à une station choisie de prise d'échantillons 4.
Tandis que le support 10 s'approche de la station 35 de prise d'échantll10ns, son ouverture centrale 33 passe sur la tete de rinçage 52 Jusqu'd ce que les fonds des renfoncements 32 viennent en
EMI13.1
contact avec les cotes avant des corps de soupape 45. Par le plus ample mouvement vers l'avant du support 10, la plaque de la tête à aiguilles 25 se trouve déplacée contre la force du ressort 28 dans la direction du magasin 19. Les paires d'aiguilles 29 traversent alors chaque membrane de leur récipient d'échantillon affecté 20, donc les pointes des aiguilles se trouvent ä l'intérieur du récipient d'échantillon.
Lors d'un plus ample mouvement d'avance du support, les corps de soupape 45 se trouvent déplaces de leur position fermée A leur position ouverte, où la
<Desc/Clms Page number 14>
liaison de circulation entre les paires de conduites 41 se trouve interrompue et la circulation ä travers chaque récipient 20 de 1échantillon se produit, pour que celui-ci soit rempli.
Il faut reconnaître que la totalité de l'accostage du support sur la station 35 de prise d'échantillons se produit exclusivement par le mouvement d'avance du support. Aucune autre "manipulation" télécommandée n'est nécessaire. La séparation se produit de manière inverse. Par le recul du support (mouvement vers l'arrière), les corps de soupape 45 retournent ä leur position de fermeture et ferment la communication d'écoulement entre les aiguilles 29 et les conduites 41. Lors d'un plus ample recul du support, la plaque 25 se trouve de nouveau éloignée du magasin 19 par le ressort 28 et les aiguilles sortent des récipients 20 d'échantillon. Le support peut alors être ramené ä la station d'examen en étant commandé électriquement, et entratner ainsi avec lui un certain nombre d'échantillons de diverses sortes.
On peut voir, par la description qui precede, que dans le cas de l'invention, les récipients d'échantillon pour la prise d'échantillons n'ont plus ä être extraits du
EMI14.1
support et que toute la prise d'échantillons est exclusivement "commandée" par le mouvement d'avance et de recul du support 10. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire pour soutirer les échantillons.
Pendant. l'accostage ou la séparation, on peut également encore accomplir une décontamination du support, pour empecher tout entraînement
<Desc/Clms Page number 15>
inutile de substances radioactives et/ou toxiques. On se sert, dans ce but, de la conduite de ringage 51 avec la tête de rinçage 52 et les perçages 53 ainsi que du tube central 26 avec les perçages 34.
De préférence, la décontamination se produit pendant la séparation et à la phase du mouvement de retour du support 10, où les corps de soupape sont déJà à leur "position fermée", mais où les aiguilles ne sont pas encore ressorties des reservoirs d'échantillons. C'est là que l'on peut le mieux éviter 1es contaminations mutuelles. Dans cette phase, un liquide télécommandé de décontamination est introduit par la conduite de rinçage 51 vers la tête de ringage 52 d'où il sort, par les perçages 53, dans le tube central 26, et de là par les perçages 34 pour décontaminer les aiguilles ainsi que les côtés externes des membranes 30.
Selon la durée de l'alimentation du liquide de decontamination, le côté externe de la plaque 25 peut également etre décontaminé, ainsi que l'espace devant le bloc de soupape 40,
EMI15.1
c'est-a-dire les corps de soupape 45.
Pour l'écroulement du liquide de décontam1- nation, une conduite supplémentaire, non représentée, peut être prévue, qui débouche dans l'espace de la conduite 5 devant le bloc de soupape 40. Si la station de prise d'échantillons 35 est disposee de manière que son axe soit vertical, la conduite de ringage 51 peut également avoir la forme d'un tube ä deux parois, le tube interne servant alors pour l'alimentation
<Desc/Clms Page number 16>
en liquide de decontamination tandis que le tube externe sert de "conduite de second traitement" pour l'evacuation du liquide de decontamination.
Une décontamination totale du système de conduites (9, 5) est également possible et est necessaire de temps en temps. Dans ce but, on peut placer, dans les conduites tubulaires, un véhicule séparé et mu par batterie de décontamination qui a une bouteille sous pression avec liquide de décontamination et pulvérise celui-ci devant lui. Ce véhicule passe par la totalité des tronçons de tube. Apres le retour du véhicule, un processus de séchage est alors nécessaire pour assurer le contact de glissement ou respectivement la transmission d'énergie pour le support. Dans ce but, un gaz de séchage peut etre envoyé de la station d'examen, ä travers le système de conduites tubulaires, lequel s'écoule, par la conduite décrite de retraitement, dans la cellule chaude.
On expliquera, ci-après, en se réfèrant à
EMI16.1
la figure 4, de plus amples détails des soupapes. Dans la vue en coupe schématique, on peut voir le bloc de soupape 40 avec corps de soupape 45 en place ainsi que les deux perçages 42 qui lui sont affectés, qui débouchent dans la chambre de soupape 43. Le corps de soupape est presse par un ressort 54 ä sa position limite, dans laquelle sa rainure annulaire 47 produit une liaison d'écoulement entre les deux perçages 42.
Il faut mentionner ici que la somme des forces des ressorts 54 pour les corps de soupape 48 est plus importante que la force du ressort 28 dans le support 10. L'on est ainsi assuré qu'à 1'accostage. les soupapes ne s'ouvriront que
<Desc/Clms Page number 17>
lorsque les aiguilles 29 auront traversé la membrane correspondante 30 et que, de manière inverse, ä la séparation, les soupapes se fermeront avant que les aiguilles ne se retirent des récipients d'échantillon.
La figure 4 montre de plus, nettement, les évidements 48 et 48'du corps de soupape 45, qui débouchent, par des perçages axiaux 55 ou respectivement 55'vers les ouvertures 50 ou respectivement 50'au c8té externe des corps de soupape. Si le corps de soupape est poussé contre la force du ressort 28, vers l'intérieur, dans le bloc de soupape 40, un pergage (à gauche sur la figure 4) se trouve relie en communication d'écroulement avec l'ouverture 50 et l'autre pergage 42 (à droite sur la figure 4) avec l'ouverture 50'.
Comme les ouvertures 50 et 50'doivent être exactement alignées avec les ouvertures 31 de la plaque ä tête d'aiguilles 25, le corps de soupape 45 doit etre guidé dans le bloc de soupape ä une orientation exacte, de manière à ne pouvoir tourner. 11 y a dans ce cas diverses possibilités. D'une part, le prolongement 44 et la découpe 56 qui lui correspond dans le corps de soupape peuvent etre définis de manière univoque par une forme appropriée (par exemple rectangle, triangle, etc...). D'autre part, on peut egalement prévoir une liaison & ressort de serrage avec un guidage en queue d'aronde.
D'autres possibilités de construction, qui permettent un deplacement axial du corps de soupape, mais empêchent sa rotation, peuvent etre utilisées.
<Desc/Clms Page number 18>
Les supports ä entratnement électrique doivent se déplacer ä une vitesse relativement élevée à travers le système de conduites tubulaires. De manière que 1'accostage ne se produise cependant pas avec une trop grande "violence", des marques explorables (mécaniques, optiques, électriques, magnétiques, etc...) peuvent etre prévues devant chaque station de prise d'échantillons, qui sont reconnues par des capteurs du support, ä la suite de quoi la vitesse d'avance du support est ralentie ou respectivement un processus de freinage débute.
Dans le cas de perturbations du système de prise d'échantillons, on peut prendre les mesures qui suivent : la station de prise d'échantillons elle-même peut être changée tout simplement par les systemes de télécommande placés à l'interieur de la cellule chaude, et cela par les points habituels.
De plus, la partie de la conduite 5 placée à l'intérieur de la cellule du procédé, directement devant la station de prise d'échantillons, peut avoir la forme d'un tube volant échangeable, de manière ä pouvoir également etre facilement échangée en conditions de télécommande. Si un défaut se présente pendant l'accostage ou la séparation, ce tube volant peut également être échangé, ä distance, avec le support 10 se trouvant ä l'intérieur de lui.
Si un cas de défaillance se produit dans le transport du support ä l'interieur du système des conduites tubulaires, on peut conduire une caisse de récupération à commande électrique ä travers le Systeme de conduites tubulaires
<Desc/Clms Page number 19>
jusqu'au support défectueux, laquelle entrain celui-ci, au retour, vers la station d'examen.
L'accouplement peut se produire par un accouplement automatique, par les forces magnétiques ou autres. Si cela ne réussit pas, la caisse de récupération peut pousser le support défectueux, vers l'avant, jusqu'à une station choisie de prise d'échantillons 4, ou le support peut être échangé ä distance, en meme temps que le tube volant.
Si cela ne réussit pas non plus, par exemple parce que le support est totalement coincé dans le système de conduites tubulaires, on doit alors déterminer la position exacte de celui-ci et l'on peut alors régalement, par des outils télécommandés, échanger le troncon de tube correspondant avec le support qu'il contient.
Dans ce but, le système de conduites tubulaires est forme de tronçons de conduites tubulaires qui sont bridés les uns aux autres.
Comme on l'a précédemment indiqué, tout le système de conduites tubulaires se trouve sous une 1égère surpression tandis que la cellule chaude est ä une légère dépression, donc un entraînement involontaire de substances radioactives ou toxiques ä l'air libre peut être évité. De plus, le système de conduites tubulaires doit aller de l'extérieur à la cellule chaude avec une légère déclivité de manière que lors du processus de décontamination de tout le Systeme ci-dessus décrit, le liquide de décontamination retourne toujours dans la cellule chaude.
<Desc/Clms Page number 20>
A l'interieur du système de conduites tubulaires peuvent être disposés divers capteurs, ä l'aide desquels on peut déterminer la position exacte d'un support. Dans ce but, on peut utiliser des conduites ä induction, ou autres capteurs connus qui indiquent la présence ou l'absence d'un support.
Enfin, on se réfèrera encore à la figure 3 qui montre un schéma de trous de perçage du bloc de soupape. Chaque paire de conduites 41a à 41f est montrée, ainsi que leur liaison d'écroulement par les perchages avec les chambres correspondantes de soupape 43a ä 43f. Enfin, la conduite centrale de rinçage 51 peut également être vue.