BE1001273A6 - Machines d'impression serigraphique. - Google Patents

Machines d'impression serigraphique. Download PDF

Info

Publication number
BE1001273A6
BE1001273A6 BE8701392A BE8701392A BE1001273A6 BE 1001273 A6 BE1001273 A6 BE 1001273A6 BE 8701392 A BE8701392 A BE 8701392A BE 8701392 A BE8701392 A BE 8701392A BE 1001273 A6 BE1001273 A6 BE 1001273A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
screen printing
carousel
machine according
frame
Prior art date
Application number
BE8701392A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Despas
Gilles Katte
Original Assignee
Editions Noir Et Blanc Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Editions Noir Et Blanc Sa filed Critical Editions Noir Et Blanc Sa
Priority to BE8701392A priority Critical patent/BE1001273A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001273A6 publication Critical patent/BE1001273A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/08Machines
    • B41F15/0863Machines with a plurality of flat screens mounted on a turntable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/08Machines
    • B41F15/12Machines with auxiliary equipment, e.g. for drying printed articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screen Printers (AREA)

Abstract

Machine d'impression sérigraphique caractérisée en ce qu'elle comporte un bati (1) sur lequel est monté un carrousel (5) rotatif par rapport à un axe central (3), comportant un certain nombre de postes de travail, chacun d'entre eux étant pourvu d'une boite aspirante (7) sur laquelle on peut enfiler des sacs et qui constitue une table d'impression, le mouvement du carrousel (5) emmenant successivement chacune des tables d'impression (7), après que le produit à imprimer a été alimenté, devant au moins une installation d'impression sérigraphique (9) fixe par rapport au carrousel (5).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machines d'impression   sérigraphique  
Objet de l'invention
La présente invention vise à apporter des perfectionnements aux machines d'impression sérigraphique en vue d'accroître, sans. nécessité d'une motorisation obligatoire, la cadence d'impression et la qualité des impressions. La machine est conçue pour permettre l'impression d'objets tridimensionnels tels que des sacs, des boites etc.. 



   La machine est bien adaptée, bien qu'elle ne requiert pas nécessairement une motorisation, pour pouvoir être utilisée avec un moteur, si on le souhaite. 



    Connaissances 4tat-de-la-technique.   



   La technique d'impression   sérigraphique   convient tout particulièrement pour certains usages, tels que les impressions publicitaires sur des objets de différentes natures, par exemple des sacs, des vetements, des objets encombrants etc.. 



   La technique est particulièrement adaptée à l'impression artisanale ou semi-artisanale en des series relativement réduites et elle est donc compétitive aux autres techniques d'impression lorsqu'on souhaite modifier rapidement et fréquement le texte ou le graphisme. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  Elle permet des qualités d'impression très élevées et est particulièrement souple en exploitation. 



  11 est connu de prévoir dans les installations d'impression sérigraphique, un dispositif d'aspiration en dessous de la table d'impression pour retenir la feuille durant l'impression et lors de la relevée manuelle par un opérateur ou automatique du cadre d'impression sérigraphíque. 



  Inconv6nients-des-solutions-de-Ilgtat-de-la-technique. 



  Une exploitation efficace de la sérigraphie est cependant d'une part liée à diverses difficultés de séquences opératoires rendant l'opération d'impression relativement lente. D'autre part, l'utilisation d'une table d'impression comportant un dispositif d'aspiration entraine certaines difficultés, notamment lorsqu'il convient d'imprimer, nécessairement à plat, des objets tridimensionnels tels que des sacs d'emballage.

   En effet, bien que le sac d'emballage soit imprimé à l'état plié, celui-ci se déplie lorsqu'on relève le cadre sérigraphique, c'est-à-dire qu'une face recto du sac est retenue par le dispositif d'aspiration mais la face opposée, c'est- à-dire celle qui a reçu l'impression est entraînée avec le cadre sérigraphique. 11 en résulte qu'il est partilièrement difficile d'obtenir des impressions nettes. et. précises, d'autant que les pliures du sac se marquent lors de l'impression. 



  La présente invention vise à apporter une solution à ces inconvénients. 



  Elements caracteristiquesprincipaux de l'invention. 



  Le principe sur lequel repose l'invention consiste Le principe sur lequel repose l'invention consiste à monter sur un bâti un carrousel rotatif par rapport ä un axe central comportant un certain nombre de postes de travail, de préférence six ou huit, chacun d'entre eux étant pourvu d'une bóite aspirante sur laquelle on peut enfiler les sacs et qui constitue une table d'impression, le mouvement du carrousel emmenant successivement chacune des tables d'impression, après que le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produit àimprimera été alimenté, devant au moins une installation d'impression   sérigraphique   fixe par rapport au carrousel. 



   Avantageusement, le carrousel comporte des moyens de blocage, pas par pas, arrêtant successivement chacune des tables d'impression en face de l'installation d'impression sérigraphique, ces moyens étant libérés, soit par un opérateur se trouvant en face de ladite installation d'impression, soit, lorsque l'impression est automatique,   ä   la fin de chaque séquence d'impression afin de libérer le carrousel et d'amener la table d'impression suivante devant ledit dispositif d'impression. 



   Du fait que les postes de travail sont conçus de manière à pouvoir enfiler sur celui-ci des produits tridimensionnels tels que des sacs en papier, aucun risque de brouillage ou d'impression n'existe lors du relèvement du dispositif d'impression puisque le produit est maintenu sur la table d'impression par l'effet de l'aspiration et ne peut pas se déplier puisqu'il est enfilé à l'état déplié sur la boite aspirante. 



   La conception même du dispositif de l'invention permet de nombreuses variantes opératoires. 



   Avantageusement, selon l'invention, on peut prévoir une position d'enfilage ou d'alimentation du produit à imprimer sur une machine, une position intermédiaire neutre, une position d'impression et ensuite au moins une et de préférence trois positions de séchage, la première pouvant par exemple fonctionner uniquement avec de l'air froid, la deuxième avec de l'air à température plus élevée et finalement la troisième à une température suffisante pour bien sécher le produit. 



  Bien entendu, d'autres dispositifs de séchage sont envisageables tels que l'infra-rouge. Le choix d'un dispositif particulier dépendra essentiellement de la nature de l'encre et, le cas échéant, du support recevant l'impression. On peut ajouter au moins un second poste d'impression si l'on souhaite ou de prévoir un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 poste d'intervention complémentaire qui peut être soit le retrait du produit et son stockage, soit le retournement du produit si l'on souhaite une impression recto verso. 



   L'invention sera décrite plus en détail ci-après à titre d'illustration, en regard des dessins annexés. 



  A cette occasion, seront mises en évidence d'autres caractéristiques particulières et avantages spécifiques de l'invention. 



    Brève description des dessins  
Dans les dessins : - la figure   l   représente schématiquement une vueen plan de la machine d'impression sérigraphique selon une forme   d'exécutiön   préférée de l'invention et - la figure 2 représente schématiquement une vue en   é1é-   ration latérale de la machine de la figure 1. 



   Dans les dessins, des repères de référence identiques sont utilisés pour des éléments constitutifs identiques ou similaires. 
 EMI4.1 
 



  Description d'un mode d'execution Eréféré de l'invention 
Un bâti 1 supporte par un axe central 3 un carrousel 5 muni des boites aspirantes 7. Dans la forme d'exécution représentée, on a prévu six postes de travail; il y a par conséquent six boites aspirantes qui sont montées sur le carrousel 5. Il convient de noter qu'il ne faut pas entendre le terme poste de travail" comme impliquant la présence nécessaire d'un opérateur à chacun de ces postes. 11 s'agit simplement d'indiquer par ce terme qu'uneintervention d'un opérateur ou d'une machine ou installation (par exemple installation de   se-   chage) est possible à ce niveau. 



   Des galets périphériques (non représentés) sont de préférence montés sur le carrousel 5 et se déplacent sur la face supérieure plane du bâti 1 afin d'assurer une meilleure stabilité au carrousel 5 et ne pas reporter tous les efforts sur l'axe central 3. Sur l'axe central 3 est   ca1é   également au moins un cadre d'impres- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sion représenté par le repère général 9, le cadre pouvant être relevé ainsi que l'indique la flèche en traits interrompus 11. Ce cadre 9 peut être relevé sur des guides   10.   à différentes hauteurs pour s'adapter à des produits de natures différentes ou à différentes tables d'impression. 



   Les boites aspirantes 7 servent de tables d'impression et sont pourvues de perforations de manière classique. Chacune d'elles comporte   ä   sa partie arrière une buselure 13 permettant de la relier au moins lorsqu'elle se trouve en face du cadre sérigraphique 9, à une installation aspirante. Ceci est réalisé par exemple par une forme coudée de la buselure 13 et en fixant en extrémité de celle-ci un joint 15 se présentant sous forme d'un disque perforé. L'aspiration est obtenue, dans la position de travail souhaitée, en prévoyant que le joint 13 glisse avec le mouvement du carrousel sur une piste plane circulaire constituée par le plan supérieur du bâti 1 jusqu'ä amener la tubulure 13 sur une perforation de cette piste qui est reliée à un dispositif d'aspiration.

   Dans le cas représenté à la figure   1,   il faut qu'au moins la-tubulure 13 et son joint 15 soient reliés au dispositif d'aspiration dans la position où la table 7c se trouve sous l'installation d'impression sérigraphique. D'autres postes, par exemple celui de la boite aspirante 7a peuvent également être mis sous aspiration si la piste plane comporte une perforation correspondante. 



   Chacune des tables 7 est avantageusement montée de manière amovible sur le carrousel 5, par exemple à l'aide de boulons (non représentés). Ceci permet de modifier le jeu de tables pour le remplacer par un autre jeu de dimension différente, adaptée aux sacs imprimes par exemple. La table peut également comporter des dispositifs de centrage et de maintien des sacs après qu'ils ont été enfiles, constitués par exemple par des dispositifs latéraux à ressort ou autres. Ceci est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 particulièrement important lorsqu'on souhaite une impression repérée de deux couleurs. 



   Une commande (non représentée) actionnée par   1'opte-   rateur de l'installation d'impression sérigraphique (au poste 7c) permet de libérer le carrousel et de le faire tourner, soit par un moteur, soit par les bras 17, d'un   sixieme   de tour (dans le cas représenté aux figures comportant six postes de travail). Ce dispositif peut cependant être totalement automatique et entrainé par le mouvement de relèvement du cadre sérigraphique à la fin de   l'Operation   d'impression. 



   A titre d'illustration, la machine présentée peut fonctionner avec deux opérateurs. Au poste représenté par la   holte   7a, le premier opérateur enfile un sac sur la boîte. On libère par la commande la rotation pas par pas du carrousel ce qui amène un premier sac dans la position suivante (poste de travail 7b) pendant que l'opérateur enfile un deuxième sac au poste de travail 7a. Une nouvelle rotation d'un pas (un sixième de tour) amène le premier sac au deuxième opérateur au poste d'impression 7c. A ce moment,   ä   chaque pas, le premier opérateur enfile un sac et le deuxième opérateur procède 
 EMI6.1 
 à l'impression. 



   Les sacs passent successivement aux postes 7d, 7e et 7f où ils peuvent sécher sous l'effet de souffleries chauffantes, par exemple disposées au-dessus des postes 7d, 7e et 7f (de préférence également réglables en hauteur tout comme 1était le cadre sérigraphique 9). 



   Après 7f, un troisième opérateur pourrait prélever le sac et le plier. Généralement, le premier opérateur dispose de suffisamment de temps pour à la fois retirer à son poste de travail 7a le sac imprimé et en enfiler un nouveau. 11 peut aussi, si on le souhaite, tourner le sac pour l'imprimer sur l'autre face et ne le retirer que lorsqu'il aura fait deux tours complets, c'est-àdire lorsqu'il aura été imprimé sur les deux faces. 



   La machine peut aussi être équipée d'une deuxième installation d'impression pour une autre couleur, auquel 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cas par exemple 7d est un poste de séchage, 7f un poste d'impression de la deuxième couleur, 7d et 7a deux postes de sechage et 7e devient le poste du premier opérateur précité, tandis que 7c reste le poste de l'opérateur chargé de la première impression. A nouveau dans ce cas, le sac peut subir des impressions sur les deux faces   ä   condition qu'il fasse deux tours. 



   11 est bien entendu possible d'ajouter des postes intermédiaires, par exemple de prévoir huit postes ou plus. 



   Bien qu'on ait décrit des formes d'exécution pré- 
 EMI7.1 
 férées de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuses variantes et modifications restent possibles. 



   On observera que la machine de l'invention résout les problèmes cités par   l'état   de la technique et permet une grande cadence de production tout en ayant recours à des moyens simples. Bien entendu, l'adjonction d'auxiliaires d'entraînement, par exemple pour les opérations d'impression   ä   l'aide du cadre   sérigraphique,   pour la rotation du carrousel, pour la commande et la régulation des installations de séchage etc.. sont possibles dans le cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Machine d'impression sérigraphique caractérisée en ce qu'elle comporte un bâti (1) sur lequel est monté un carrousel (5) rotatif par rapport à un axe central (3), comportant un certain nombre de postes de travail, chacun d'entre eux étant pourvu d'une boite aspirante (7) sur laquelle on peut enfiler des sacs et qui constitue une table d'impression, le mouvement du carrousel (5) emmenant successivement chacune des tables d'impression (7), après que le produit à imprimer a été alimenté, devant au moins une installation d'impression sérigraphique (9) fixe par rapport au carrousel (5).
  2. 2. Machine d'impression sérigraphique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le carrousel (5) comporte des moyens de blocage, pas par pas, arrêtant successivement chacune des tables d'impression (7) en face de l'installation d'impression sérigraphique (9), ces moyens de blocage étant libérés, soit par un opérateur se trouvant en face de ladite installation d'impression (9), soit lorsque l'impression est automatique à la fin de chaque séquence d'impression, afin de libérer le carrousel (5) et d'amener la table d'impression suivante devant ledit dispositif d'impression.
  3. 3. Machine d'impression sérigraphique selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comporte une position d'enfilage ou d'alimentation (7a) du produit à imprimer sur la machine, une position intermédiaire neutre (7b), une position d'impression (7c) et ensuite au moins une et de préférence trois positions de séchage (7d, 7e, 7f).
  4. 4. Machine d'impression sérigraphique selon l'une quelconque des revendications 1 ä 3 caractérisée en ce qu'elle comporte un second poste d'impression.
  5. 5. Machine d'impression sérigraphique selon les revendications 1 ä 4 caractérisée en ce qu'elle comporte un poste d'intervention complémentaire dans lequel on <Desc/Clms Page number 9> procède soit au retrait du produit et son stockage, soit au retournement du produit pour une impression surdeux faces extérieures opposées.
  6. 6. Machine d'impression sérigraphique selon l'une quelconque des revendications 1 ä 5 caractérisée en ce que des galets périphériques sont montés sur le carrousel (5) et se déplacent sur la face supérieure plane du EMI9.1 bâti (1).
  7. 7. Machine d'impression sérigraphique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'au poste d'impression (7c), est monté un cadre sérigraphique (9) qui est monté sur des guides (10) de manière ä pouvoir relever ou abaisser en fonction du produit qui doit être imprimé.
  8. 8. Machine d'impression sérigraphique selon l'une quelconque des revendications l à 7, caractérisée en ce que les boites aspirantes (7) servant de tables d'impression sont pourvues de perforations et qu'elles comportent à leur partie arrière une tubulure (13) permettant de la relier au moins lorsqu'elle se trouve en face du cadre sérigraphique (9) à une installation aspirante.
  9. 9. Machine d'impression sérigraphique selon la revendication 8 caractérisée en ce que la buselure (13) présente une forme coudée et comporte, à son extrémité opposée à la boite d'aspiration, un joint (15) se présentant sous forme d'un disque perforé glissant sur une piste plane circulaire constitue par le plan supérieur EMI9.2 du bâti (1).
  10. 10. Machine d'impression sérigraphique selon l'une quelconque des revendications 1 ä 9 caractérisée en ce que chaque boite aspirante (7) constituant la table d'impression est montée de manière amovible sur le carrousel (5).
BE8701392A 1987-12-08 1987-12-08 Machines d'impression serigraphique. BE1001273A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701392A BE1001273A6 (fr) 1987-12-08 1987-12-08 Machines d'impression serigraphique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701392A BE1001273A6 (fr) 1987-12-08 1987-12-08 Machines d'impression serigraphique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001273A6 true BE1001273A6 (fr) 1989-09-12

Family

ID=3883006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701392A BE1001273A6 (fr) 1987-12-08 1987-12-08 Machines d'impression serigraphique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1001273A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661131A1 (fr) * 1990-04-24 1991-10-25 Cms Srl Procede et installation d'impression serigraphique.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661131A1 (fr) * 1990-04-24 1991-10-25 Cms Srl Procede et installation d'impression serigraphique.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0979731B1 (fr) Machine à imprimer à supports porte-objet montés rotatifs
EP0997275B1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un poste d&#39;impression sérigraphique et au moins un poste d&#39;impression numérique fonctionnant par jet d&#39;encre
FR2542699A1 (fr) Machine d&#39;emballage
FR2714867A1 (fr) Machine d&#39;impression pour objets susceptibles d&#39;être empilés.
CA2222605A1 (fr) Procede et machine pour la decoration de recipients ou articles similaires
CH683681A5 (fr) Table pour la préparation d&#39;outils de séparation des poses dans une machine de découpage de feuilles pour la production d&#39;emballages.
CA2004409A1 (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
BE1001273A6 (fr) Machines d&#39;impression serigraphique.
EP3230055A1 (fr) Procede et station de transformation d&#39;un support plan
EP0389393A1 (fr) Dispositif pour la pose automatique d&#39;étiquettes sur cartons et palettes
WO2016087048A1 (fr) Montant porte-outil, groupe de transformation d&#39;un support plan, et procedes de demontage et montage d&#39;un outil rotatif dans un groupe de transformation
FR2715102A1 (fr) Machine à imprimer à ligne d&#39;impression rectiligne et commande numérique.
FR2463003A1 (fr) Perfectionnements aux machines de serigraphie concernant la monture porte-objets et son mouvement relatif par rapport a l&#39;ecran
FR2639581A1 (fr) Chariot porte-groupe d&#39;impression pour une station d&#39;impression dans des machines rotatives
WO2016087050A1 (fr) Tete porte-outil, chariot de transport et procedes de montage et de demontage d&#39;outil pour groupe de transformation d&#39;un support plan
FR2780961A1 (fr) Dispositifs de chargement et dechargement pour machine d&#39;impression
WO2019008480A1 (fr) Dispositif de support simultané de plusieurs rouleaux de matière imprimable
FR2552743A1 (fr) Machine d&#39;empilage
EP3227102B1 (fr) Extracteur de manchons, groupe de transformation d&#39;un support plan, et procédé d&#39;extraction de manchons
CN215283619U (zh) 一种具有除尘功能的糊盒机
CN218777301U (zh) 一种印刷平稳的印刷装置
FR2790996A1 (fr) Procede destine a la surimpression des emballages deja imprimes
EP0050083A1 (fr) Appareil de groupage de récipients de dose unitaire
EP1310427A1 (fr) Machine modulaire pour emballage automatique avec des feuilles de plastique
US2065158A (en) Machine for bagging potatoes or the like

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. EDITIONS NOIR ET BLANC

Effective date: 19891231