BE1000674A6 - Dispositif pour le refroidissement d'un produit metallique en mouvement. - Google Patents

Dispositif pour le refroidissement d'un produit metallique en mouvement. Download PDF

Info

Publication number
BE1000674A6
BE1000674A6 BE8700720A BE8700720A BE1000674A6 BE 1000674 A6 BE1000674 A6 BE 1000674A6 BE 8700720 A BE8700720 A BE 8700720A BE 8700720 A BE8700720 A BE 8700720A BE 1000674 A6 BE1000674 A6 BE 1000674A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compartment
compartments
lower box
front wall
box
Prior art date
Application number
BE8700720A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephan Wilmotte
Jean-Francois Noville
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8700720A priority Critical patent/BE1000674A6/fr
Priority to DE8888870111T priority patent/DE3881585D1/de
Priority to EP19880870111 priority patent/EP0297077B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000674A6 publication Critical patent/BE1000674A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B45/00Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B45/02Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills for lubricating, cooling, or cleaning
    • B21B45/0203Cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)

Abstract

Dispositif pour le refroidissement d'un produit métallique en mouvement, qui comporte un caisson supérieur et un caisson inférieur pourvus, dans une paroi frontale, d'orifices de passage d'un agent réfrigérant en direction du produit métallique. Le caisson inférieur (1) est divisé en au moins deux compartiments (9, 10) sensiblement parallèles orientés suivant la direction longitudinale du caisson inférieur, la division en compartiments étant réalisée par au moins une cloison (8) sensiblement parallèle à la direction longitudinale du caisson inférieur et formant un angle avec la paroi frontale (7). Chacun des compartiments (9, 10) présente une partie des orifices de passage (11, 12) et comporte des moyens d'alimentation (13, 14) en agent réfrigérant.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Oispositif pour te refroidissement d'un produit métallique en mouvement. 



  La présente invention concerne un dispositif pour Le refroidissement d'un produit   metaLLique   en mouvement. Elle s'applique particulièrement, mais pas exclusivement, au refroidissement des produits plats de grande Largeur, notamment des tôLes fortes. 



  Un dispositif de ce type est deja connu par le brevet BE-A-900. 784. Ce dispositif connu comporte deux caissons transversaux perfores, disposes respectivement au-dessus et en dessous du produit   metaLLique   et distribuant l'agent refrigérant de manière uniforme selon La Largeur de ce produit   métallique.   



  On a cependant constate que, dans les cas ou Le débit   specifique   d'agent refrigerant est faible, une quantite appreciabLe d'agent réfrigerant n'atteint pas La face inférieure du produit; le refroidissement de celui-ci n'est alors pas assuré de façon satisfaisante. 



  La présente invention propose un moyen simple de remedier à cet inconvenient, par une modification appropriee du dispositif connu rappeLe plus haut. 



  Conformément à La présente invention, un dispositif pour Le refroidissement d'un produit métaLLique en mouvement, qui comporte un caisson   superieur   et un caisson   inferieur   disposes respectivement au- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dessus et en dessous de la trajectoire dudit produit   metaLLique   et orientes transversalement par rapport à ladite trajectoire, Lesdits caissons etant pourvus, dans une paroi frontale, d'orifices de passage d'un agent réfrigérant en direction dudit produit metaLLique, est caractérise en ce que Le caisson inférieur est divise en au mcins deux compartiments sensiblement parallèles orientés suivant la direction longitudinale dudit caisson inférieur,

   en ce que ladite division en compartiments est   réalisée   par au moins une cloison sensiblement parallele à La direction longitudinale dudit caisson inférieur et formant un angle avec Ladite paroi frontale, et en ce que chacun desdits compartiments presente une partie desdits orifices de passage et comporte des moyens d'alimentation en agent réfrigérant. 



  Selon une réalisation particulière du dispositif de l'invention, Ladite cloison déLimite d'une part avec une partie de Ladite paroi frontaLe un premier compartiment, dit compartiment interieur, qui est relié à une premiere source d'agent réfrigérant et d'autre part avec une autre partie de Ladite paroi--frontale et avec la paroi extérieure-dudit caisson inférieur un second compartiment, dit compartiment exterieur qui entoure ledit compartiment intérieur et qui est relie à une seconde source d'agent réfrigérant. 



  D'une   facon   avantageuse, ledit caisson inférieur possède un plan de symetrie LongitudinaL, et Le compartiment intérieur, respectivement Le compartiment extérieur, sont chacun agences de façon symétrique par rapport audit plan de symmetrie longitudinal. 



  Par ailleurs, il est intéressant que Lesdites premiere et seconde sources d'agent   réfrigérant soient constituées   par une source unique, qui alimente séparément lesdits deux compartiments, eventueLLement sous des pressions   differentes.   



  D'autres particularités interessantes de L'invention apparaitront à La Lecture de La description qui va suivre,   donnee   à titre de simple exempLe, d'une   réalisation   preferee du dispositif de l'invention. 



  Cette description se réfère au dessin annexe, dont la figure unique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montre la section transversale d'un caisson inférieur divisé en deux compartiments de section symétrique. 



  Dans cette figure unique, un caisson inferieur faisant partie d'un dispositifderefroidissementconformeàl'[inventionestglobalementdésigne par Le repère numérique 1. IL est-monte entre deux rouleaux de transport 2 et 3, schématises en trait mixte, qui symbolisent un banc de rouleaux sur lequel se déplace, dans Le sens de la fleche A, un produit métallique 4 à refroidir. Le caisson est représenté en coupe 
 EMI3.1 
 transversale, Le plan de coupe étant de ce fait parallèle à La direction de déplacement du produit metallique 4. Dans la configuration représentée ici, Le caisson 1 possede un plan de symetrie longitudinal, qui est un plan vertical dont la trace 5 est   representee   en trait mixte. Le caisson 1 repose sur la charpente du banc de rouleaux par l'intermédiaire de supports appropriés. 



   Le caisson inférieur 1 comporte une paroi   exterieure   6, ayant la forme   - generaLe   d'un U, qui est fermee par une paroi frontale 7 parallèle à la direction de dépLacement du produit 4. A l'interieur de La paroi exterieure 6 est disposée une cloison intérieure 8, qui presente également la forme   generaLe   d'un U et qui est egaLement fermée par la paroi frontale 7. Comme Le montre la figure, la paroi extérieure 6 et la cloison   8,   toutes deux en forme de U, sont chacune agencees symetriquement par rapport au plan 5.

   Dans cette reaLisation, la cloison 8   deLimite   d'une part, avec une partie de la paroj frontale 7, un compartiment intérieur 9 et d'autre part, avec une autre partie de La paroi frontale 7 et avec La paroi extérieure 6, un compartiment exte- rieur 10 qui entoure symetriquement Le   compartiment interieur   9. 



  La paroi frontale 7 est   percee   d'une pLuralité d'orifices destinés à permettre Le passage de l'agent refrigerant en direction du produit métallique 4. Une partie de ces orifices, en L'occurrence ceux qui sont désignés par Le repère   12,   débouchent dans Le compartimer. t interieur 9, tandis que d'autres orfiices, repercés 11, débouchent dans Le compartiment   exterieur   10. Bien entendu, ces orifices sont distribues de façon appropriée dans la paroi frontale 7 pour assurer La repar- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tition désirée, de preference une répartition uniforme, de L'agent réfrigérant par   L'un   et/ou L'autre des compartiments 9 et 10. 



  A L'arrière des deux compartiments 9 et 10, c'est-à-dire ici dans Les parois constituant respectivement Les âmes des U 6 et 8, sont prévus des moyens de raccordement à des sources d'agent réfrigérant, non 
 EMI4.1 
 representees. 



  Le compartiment extèrieur 10 est   equipe   de conduites d'alimentation 13 à partir desqueLLes L'agent réfrigérant se repand dans Ledit compartiment 10 suivant Les flèches B pour gagner les orifices 11. Le compartiment intérieur 9 est équipé de conduites d'alimentation 14, qui traversent de façon   etanche   Le compartiment   exterieur   10, et à partir desquelles l'agent réfrigérant circule suivant les flèches C en contournant Le brise-jet 15, en direction des orifices 12. Le brise-jet 15 est destine à assurer une   repartition   uniforme de La pression et du débit d'agent refrigerant dans l'ensemble des orifices 12. 



  Les conduites d'aLimentation 13 et 14 sont egaLement réparties de façon appropriée suivant la longeueur du caisson inférieur 1. 



  Un teL caisson peut fonctionner de   differentes   manières, en fonction du débit specifique d'agent réfrigerant, necessaire pcur assurer Le refroidissement desire du produit   metaLLique   4. Par débit specifique, on entend ici la quantité, généralement le volume d'agent réfrigérant par unite de surface du produit à refroidir. IL faut en outre comprendre que la'gent refrigerant utilise est de preference L'eau ou un liquide aqueux. 



  IL peut etre necessaire d'abaisser fortement La temperature d'un produit   metaLLique.   Dans ce cas, La quantite de chaleur à extraire est d'autant plus grande que la chute de température à assurer est importante et que L'épaisseur du produit est forte. IL convient des lors d'appliquer un débit   specifique   eleve de l'agent réfrigérant. A cet effet, on alimente   simultanément les   deux compartiments 9 et 10 en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 agent réfrigérant, et Le caisson 1 fonctionne alors comme un caisson inférieur du type connu. 



  Il arrive cependant aussi que la chute de température   Åa   assurer, ainsi qu'eventueLLement l'épaisseur du produit 4, ne   necessitentL'extraction   que d'une quantite de chaleur relativement faible. IL en résulte une diminution parfois importante du debit spécifique de L'agent refrigerant, et Le risque, avec un caisson classique, qu'une partie de L'agent réfrigérant n'atteigne pas Le produit à refroidir. 



  Dans ce cas, il est possible, avec un caisson in érieur conforme à l'invention, de n'alimenter qu'un seul compartiment, afin de concentrer Le débit spécifique faible sur un plus petit nombre d'orifices. Le débit de chaque orifice est ainsi augmente et l'agent réfrigérant atteint plus aisément le produit métallique 4 à refroidir. 



  L'invention n'est évidemment pas limitée à L'aLimentation de L'un ou l'autre des compartiments   exterieur   10 et intérieur 9. 



  IL s'est cependant avéré avantageux d'alimenter de   preference   Le compartiment   exterieur   10, qui délivre L'agent réfrigérant dans Les deux zones de bord du caisson 1, alors que Le compartiment intérieur 9 n'est pas alimenté. IL en resuLte un avantage hydraulique, du à un meilleur écoulement de l'agent réfrigérant, et un avantage   metallurgique   du à une meilleure   repartition   du refroidissement suivant la longueur du produit métallique. 



  Le dispositif de refroidissement conforme à L'invention offre ainsi une souplesse de fonctionnement que ne presentaient pas les dispositifs connus. L'invention n'est cependant pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et illustré, mais elle s'étend également aux différentes variantes possibles entrant dans Le cadre des revendications suivantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour Le refroidissement d'un produit métallique en mouvement, qui comporte un caisson sucérieur et un caisson inférieur disposes respectivement au-dessus et en dessous de La trajectoire dudit produit métaLLique et orientés transversaleent par rapport à Ladite trajectoire, lesdits caissons étant pourvus, dans une paroi frontale, d'orifices de passage d'un agent refrigerant en direction dudit produit métaLLique, caractérisé en ce que Ledit caisson inferieur (1) est divisé en au moins deux compartiments (9, 10) sensiblement parllèles orientés suivant La direction longitudinale dudit caisson inférieur, en ce que Ladite division en compartiments est réaLisee par au moins une cloison (8)
sensiblement parallèle à La direction longitudinale dudit caisson inferieur et formant un angle avec ladite paroi frontale (7), et en ce que chacun desdits compartiments presente une partie desdits orifices de passage (11,12) et comporte des moyens d'alimentation (13,14) en agent refrigerant.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledite cloison délimite d'une part avec une partie de ladite paroi frontale un premier compartiment, dit compartiment intérieur, qui est relité à une première source d'agent refrigerant, et d'autre part avec une autre partie de Ladite paroi frontale et avec La paroi extérieure dudit caisson inférieur un second compartiment, dit compartiment exterieur, qui entoure Ledit compartiment intérieur et qui est relie à une seconde source d'agent réfrigérant.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérise en ce que Ledit caisson intérieur possède un plan de symétrie longitudinal (5) et en ce que Le compartiment intérieur (9) respectivement Le compartiment extérieur (10) sont chacun agencés de façon symétrique par rapport audit plan de symétrie longitudinal. <Desc/Clms Page number 7>
4. Dispositif suivant L'une ou L'autre des revendications 2 et 3, ca- ractense en ce que Les moyens d'alimentation dudit compartiment intérieur traversent de façon étanche Ledit compartiment extérieur.
'5. Dispositif suivant La revendication 4, caractérisé en ce que Les moyens d'alimentation dudit compartiment intérieur comportent un brise-jet.
6. Dispositif suivant l'une ou L'autre des revendications 1 Åa 5, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation desdits compartiments sont répartis suivant la longueur dudit caisson inférieur.
7. Dispositif suivant L'une ou L'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les differents compartiments sont alimentés séparément à partir d'une source commune d'agent refrigerant.
BE8700720A 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif pour le refroidissement d'un produit metallique en mouvement. BE1000674A6 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700720A BE1000674A6 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif pour le refroidissement d'un produit metallique en mouvement.
DE8888870111T DE3881585D1 (de) 1987-06-26 1988-06-22 Vorrichtung zur kuehlung eines beweglichen metallproduktes.
EP19880870111 EP0297077B1 (fr) 1987-06-26 1988-06-22 Dispositif pour le refroidissement d'un produit métallique en mouvement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700720A BE1000674A6 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif pour le refroidissement d'un produit metallique en mouvement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000674A6 true BE1000674A6 (fr) 1989-03-07

Family

ID=3882739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700720A BE1000674A6 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Dispositif pour le refroidissement d'un produit metallique en mouvement.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0297077B1 (fr)
BE (1) BE1000674A6 (fr)
DE (1) DE3881585D1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1938911A1 (fr) 2006-12-27 2008-07-02 VAI Industries (UK) Ltd. Dispositif et procédé pour refroidissement contrôlé

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3687145A (en) * 1970-06-26 1972-08-29 Inland Steel Co Quench system
US3941611A (en) * 1974-11-04 1976-03-02 Wean United, Inc. Apparatus for cooling strip like material
BE851382A (fr) * 1977-02-11 1977-05-31 Centre Rech Metallurgique Perfectionnements aux procedes et aux dispositifs pour combattre le bombage des cylindres de laminoir
DE3147878A1 (de) * 1981-12-03 1983-06-16 SMS Schloemann-Siemag AG, 4000 Düsseldorf Vorrichtung zum kuehlen von flachem walzgut
BE900784A (fr) * 1984-10-09 1985-04-09 Centre Rech Metallurgique Dispositif pour refroidir un produit metallique en mouvement et installation en comportant l'apllication.
JPS62118914A (ja) * 1985-11-19 1987-05-30 Kawasaki Steel Corp 熱金属板の冷却装置
BE904177A (fr) * 1986-02-05 1986-08-05 Centre Rech Metallurgique Dispositif de refroidissement d'un produit metallique en mouvement.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0297077B1 (fr) 1993-06-09
DE3881585D1 (de) 1993-07-15
EP0297077A2 (fr) 1988-12-28
EP0297077A3 (en) 1989-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702749A1 (fr) Dispositif de conduite d&#39;une feuille.
FR2761203A1 (fr) Dispositif de gestion de la temperature d&#39;une batterie de generateurs electrochimiques
FR2547646A1 (fr) Reservoir de stockage de liquide a confinement capillaire
BE1000674A6 (fr) Dispositif pour le refroidissement d&#39;un produit metallique en mouvement.
FR2639578A1 (fr) Bidon a trois poignees en matiere plastique soufflee ainsi que dispositif et procede de fabrication de ce bidon
EP0968395B1 (fr) Chariot refrigere
EP1697163B1 (fr) Console a volume interne modulable pour vehicule automobile
FR2709817A1 (fr) Dispositif d&#39;échange de chaleur intégrant des moyens d&#39;enlèvement d&#39;une phase solide.
EP1348604A1 (fr) Bloc sanitaire pour véhicule, notamment ferroviaire
FR2567048A1 (fr) Dispositif pour le refroidissement de lamines a chaud plans
WO2020229493A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un systeme de stockage électrique et procédé mettant en ouvre le dispositif de refroidissement
BE1001428A6 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un metal pendant la coulee.
FR2639424A1 (fr) Meubles de conservation de produits par le froid
EP1402221B1 (fr) Dispositif et procede de stockage et de regeneration d&#39;un fluide frigo-porteur sous forme diphasique
EP0961698A1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile
FR2548685A1 (fr) Nouvelle plaque a cuves multiples utilisable en particulier pour des reactions immunologiques et biologiques
FR2618216A1 (fr) Dispositif pour fondre des metaux dans une chambre a vide par bombardement electronique, notamment en vue de leur purification.
FR2746908A1 (fr) Reservoir de fluide refrigerant associe a un condenseur
EP0532416B1 (fr) Dispositif de boîte à eau et de vase d&#39;expansion pour échangeur de chaleur à faisceau de tubes verticaux, et échangeur de chaleur comportant un tel dispositif
FR2759447A1 (fr) Condenseur a reservoir integre pour installation de climatisation, notamment de vehicule automobile
CH637757A5 (en) Refrigeration enclosure
FR2591151A3 (fr) Cartouche perfectionnee pour ruban imprimeur
FR3142972A1 (fr) Agencement d’un dispositif de rangement modulaire de coffre de véhicule automobile
EP0580494A1 (fr) Vitrine de présentation à plateau réfrigéré
FR2495753A1 (fr) Echangeur de chaleur, et appareils comprenant un tel echangeur

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19930626